La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Cinéma : films préférés... et les autres
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 03/11/03 à 18:22)
non favori


Topic déjà ancien, au nom légèrement modifié pour permettre un meilleur repérage (et qui de toute façon convient mieux ).
On parle ici de films (et donc aussi d'animation), mais pas de séries télé. Le but est de regrouper des avis personnels sur des films, de préférences sous forme de critiques construites, mais les annonces de sortie sont également acceptées.



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Gablebo
21/04/2006 18:00
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

J'ai vu Les Brigades du Tigre cette semaine, et c'est très sympa dans l'ensemble.
Les costumes sont très réussis, de même que l'ambiance et l'environnement historique. Les scènes d'action sont bonnes, notamment celles de poursuites qui ne font pas ridicules (le risque à filmer une course bicyclette/automobile d'époque à 30 km/h). On s'y prend vraiment. Et puis la fusillade finale de Bonnot... excellente, et très proche de la réalité.

Gamblin campe un anarchiste parfait, comme toujours il est excellent, la classe ce mec . Diane Kruger m'a vraiment convaincu également, en princesse russe maitresse de l'ennemi public numéro 1, déchirée par tout plein de tiraillements idéologiques. Cornillac est sobre, amusant, sérieux... très bon en flic intègre.
Grosse mention spéciale à Edouard Baer, complètement à contre courant dans un rôle violent de brute au grand coeur, moitié maquereau moitié romantique et 100% amoureux, pas facile . Ça change du dandy anarchisant et de l'humour décalé pince sans rire. Très bon rôle, vraiment... superbe.
Apparition sympathique de Jugnot, et les autres acteurs sont également très bons, rien à signaler de ce côté là.

A partir de là, tout est réuni pour passer un bon moment. Musique dans le ton, humour, action, violence même, amûr, espoir et desespoir, argent, guerre à venir... les acteurs y croient, alors roulez jeunesse !
Pug l'apprentie
22/04/2006 10:40
Cas désespérant

A partir de là, tout est réuni pour passer un bon moment. Musique dans le ton, humour, action, violence même, amûr, espoir et desespoir, argent, guerre à venir... les acteurs y croient, alors roulez jeunesse !



ce film était terrible !!!! rien à ajouter à ta critique
Gablebo
22/04/2006 16:55
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

V pour Vendetta


Je préviens tout de suite, je vais être moins enthousiaste que mes prédécesseuses . Pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que j'ai moins été emballé qu'elles, ce qui, il faut l'admettre, n'est pas non plus spécialement difficile .

Alors attention, je vais surligner les points qui m'ont paru faibles, ce qui ne veut pas dire que tout est mauvais, évidemment. Le déséquilibre sera uniquement visible à l'écrit, car dans l'ensemble j'ai vraiment aimé ce film. Et c'est justement ce qui me fait mettre l'accent sur ses quelques défauts. Ceux là même qui m'ont empêché d'être en totale extase. Salauds !

L'un de mes compagnons de visionnage m'a dit que c'était un peu facile de nous présenter un personnage comme V, héros meurtri et violent luttant par tous les moyens contre un système fasciste dans une Angleterre futuriste (très réussie, en passant), car personne ne peut aimer ce qu'il combat. Je nuancerai ce point de vue car je pense que c'est justement le but du film : faire prendre conscience au spectateur qu'il sympathise avec un homme aux actes parfois limites, uniquement parce qu'il est opposé à quelque chose de bien pire encore, le mal absolu. Très bonne idée en soi, je la savoure.
Seulement je trouve que tout n'est pas mis en place pour que le dilemme soit vraiment instauré. J'aurais préféré que ça aille encore plus loin, même si toute la séquence de l'enfermement est vraiment très forte.
Par exemple, je donne une possibilité qui m'aurait plue, en donnant plus de personnalité aux simples flics ou membres de l'armée tués sans vergogne par V. L'inspecteur a droit à une psychologie fouillée, ok, normal, j'en demande pas tant pour tous. Mais juste une ou deux scènes de quelques poignées de secondes nous montrant ces gens en famille, ou dans une quelconque activité qui les humaniseraient, qui ferait comprendre qu'ils sont des gens normaux, et non pas forcément tous des monstres.
Montrer en quelque sorte que, même si le système est inacceptable et parfaitement haïssable, la masse qui le compose n'en est pas pour autant forcément complètement inhumaine. Un équilibre de la balance quoi.

A la limite ça c'est un détail (certains auront pu aimer l'équilibre entre V et le fascisme tel qu'il est mis en scène). Par contre ce qui l'est moins, ou plutôt ce qui en forme une accumulation et qui à la fin commence à peser, c'est l'aspect lisse du film.
Tout est simple, facile, on ne voit aucune préparation, seulement des résultats. Des résultats qui sont toujours exactement ceux prévus. Là encore un peu dommage. J'aurais aimé plus de mesure. Là c'est trop... parfait. Spoiler : par exemple, pour la fin, tout réussit : les gens sont tous dans les rues, le chancelier est tué, Creedy aussi, le wagon part, l'inspecteur achève sa transformation psychologique, le Parlement explose sans blesser personne, tout le monde est content. La mort de V ne suffit pas pour moi à contrebalancer cet aspect de perfection qui me laisse un goût trop sucré dans la bouche pour un tel sujet. J'aurais apprécié quelques ratés, quelques modifications dans les éléments que je viens de citer. Moins de gens dans les rues, et/ou l'armée qui fait un massacre, et/ou le gouvernement renversé mais un autre pareil mis à la place, et/ou des morts dans l'explosion du Parlement (tout le monde est censé être devant...), et/ou le wagon qui ne part pas, ou qui déraille, et/ou V qui survit mais qui échoue... enfin je sais pas quoi, mais tout ça pour dire que la fin actuelle me déçoit, car elle reste dans la continuité du film : tout est nickel, ça marche comme sur des roulettes.

Mais l'ensemble est tout de même très bon : acteurs convaicants, personnages principaux bien étoffés, les deux héros sont excellents, la musique est bonne (bonne ! bonne !), etc.

En bref, un film comme le masque : classe et lisse. J'aurais simplement préféré que les impacts laissés à la fin sur la figure de Fawkes transparaissent dans le film .
Sihaya
23/04/2006 11:53


Je suis allée voir OSS 117, en ayant un peu peur du film comique lourd à la Brice de Nice, avec un Dujardin en faisant des tonnes.

Et finalement me suis bien bidonnée

C'est un pastiche des fils d'espionnages des années 50, c'est clair, avec les vieux montages de décors incrustés tout moche et les gens dans la décapotable qui ont pas un cheveux qui bouge, des vieux jeux de mots bien pourris..

Mais surtout le regard bovin d'OSS, le vide intersidéral l'espace de trente secondes, et hop il reprend..


MArrant, quoi
Gablebo
23/04/2006 15:29
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Mais quand comprendrez-vous que Dujardin est un bon acteur et que de toute façon, Michel Hazanavicus est déjà en lui même un gage de qualité gigacosmique, en tant qu'auteur des Grands Détournements ?


Commandez le dvd des Grands Détournements !
Gablebo
24/04/2006 10:48
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Bientôt, en dvd, chez vous .


Callaendor
25/04/2006 03:51
Winter is Coming

J'ai vu le film "The Myth" et Très bon film, même si j'ai pas tout compris vu que je l'ai vu en VO. Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont magnifique surtout Le Palais Flottant qu'on voit vers la fin. Ce film avec Jackie Chan est à voir absoluement.
Callaendor
26/04/2006 02:18
Winter is Coming

Le site officiel de The Myth
Shaevar
27/04/2006 01:46
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

Et alors, dame Ysandell, où en est cette critique de V pour Vendetta?

J'aimerais beaucoup connaître votre point de vue sur ce film, même si j'en ait déja une bone idée
Gablebo
27/04/2006 09:51
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Boah, elle doit être en admiration devant la mienne... ou alors c'est la jaquette .


Je sors.








PS : Je suis dégouté, Horribilis ne passe déjà plus, putain de bordel de merde, une seule petite semaine de rien du tout...
Nayla
27/04/2006 11:49
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Tutut. Ne te plains pas, ce n'est en rien comparable avec mes trois semaines de jeun ! Pas de film depuis... eh oui, si longtemps. Ca me manque ! Arf.
ysandell
27/04/2006 16:47
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

PS : Je suis dégouté, Horribilis ne passe déjà plus, putain de bordel de merde, une seule petite semaine de rien du tout...


Je viens juste de le voir.

Si un jour vous êtes déprimés/mélancoliques/paumés...
Que vous avez envie de voir disons... vous voyez les films des éditions de Troma ? Voilà, donc la même chose avec un gros budget, donc des effets spéciaux plus réussis...
Que vous voulez vous mettre dans la tête tout(e) seul(e) comme un grand(e)(e) "tiens voilà du bourrin"...
Ce film est pour vous ! Un vrai bon film ketchup meugnon comme j'aime.

Je développerai plus tard (mais vous pouvez me suivre dans le topic des répliques de film si vous avez besoin de rire), ainsi que pour V pour Vendetta (j'ai plein de trucs à rajouter à celle de Gab'): là, j'ai pas le temps (tous ces films à voir, euh, ces cours à bosser).
DarkShadok
27/04/2006 20:39
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Je ne vais pas trop au cinéma (dernier film vu: La Revanche des Sith), trop de logistique... je préfère un bon petit Div...DVD affalé sur mon lit comme un ours blanc sur la banquise qui mangerait des petits gâteaux.

Récemment, j'ai regardé Requiem for a Dream. Ce qui m'a le plus frappé, ce n'est pas la descente aux enfers simultanée des quatre protagonistes, mais le peu de cas qu'en fait la société: le médecin qui fournit de la drogue comme coupe-faim, celui qui appelle les flics plutôt que de soigner une vilaine infection causée par des piquouzes...
Au final, plutôt que de les aider, on s'empresse de les caser vite fait mal fait là où on ne les verra pas trop.
La situation qui m'a le plus touché est celle de la mère, accro à la télé et qui rêve de passer un jour dans son émission préférée. Elle est consciente que c'est un rêve illusoire, mais elle continue à espérer car ça l'aide à vivre, tout simplement.

La prochaine fois je regarderai quelque chose de plus joyeux, promis! (quoique... je n'ai encore jamais vu Dancer in the dark...)
Callaendor
28/04/2006 17:30
Winter is Coming

Je viens de voir Bichunmoo, et très bon film, le début peu intéressant, je dois l'avouer, mais pour ce qui est de l'histoire, des scènes de sabres c'est excellent.
Nayla
28/04/2006 23:00
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

AAAAAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !


J'ai vu Enfermés Dehors !



Aaaaaaaaaah ! C'est beau, c'est Noir Désir, c'est poétique, c'est bien filmé, c'est bien joué, c'est bien écrit, ça fait paf dans la gueule, c'est comme un impact avec de la brioche ! C'est vrai, c'est ... roh lala ! Mais... mais c'est au moins... au moins tout ça.

Et Dupontel... Ne parlons pas de Dupontel.

Quelle histoire ! Quel mot sublime de la fin... Quelle rigolade hésitante, et pourtant franche, quels sourires.

Ah !




Désolée, je suis pas capable de faire une 'critique' là ... (ou pas là d'ailleurs ^^)
ysandell
29/04/2006 09:33
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Je suis mal réveillée mais... DANS MES BRAS MA COLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMBE !SPIDERMAN BANZAI RATATATSOIIIIN ! Ma tite puce, ma tite soeur, ma Sandra à moi que j'aiiiimeuuuh !

Et Dupontel... Ne parlons pas de Dupontel.


Si, si.

Uh uh uh.

Gablebo
29/04/2006 11:59
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

OSS 117

La toute première fois que j'ai entendu parler de ce projet, un film d'espion avec Jean Dujardin, je me suis dit, bon, pourvu que ça dérape pas vers le sous Austin Powers.
Ensuite j'ai su qui réalisait, et mon coeur palpita. Michel Hazanavicius. Le ciel se déchire, le tonnerre gronde. L'homme des Grands Détournements. Derrick contre Superman, Le Triomphe de Bali Balo, et l'immense, la grandiose, l'incontournable Classe américaine. Notez en passant que ces trois réalisations sont disponibles en exclusivité mondiale (et c'est vrai en plus nom d'une cocotte en papier !) dans un dvd conçu et réalisé par Brace 4 Impak, en vente 1€.

Après cette page de pub amplement méritée, passons au flim lui-même. Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse, mais bien un flim d'epsionnage. Merci de votre compréhension.
Le personnage principal, Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117, incarné par Jean Dujardin, a été créé par un auteur français à la fin des années 1940, Jean Brochet. Ce dernier a écrit des dizaines de romans, et quand il meurt c'est sa femme qui a pris la suite (en battant le record de productivité) bon on s'en fout. Il y a déjà eu des films dans les années 50-60 d'ailleurs. Mais à l'époque, tout était au premier degré. Car notre héros est un espion bien de chez nous, Français défenseur de l'empire colonial et encore rempli des préjugés de l'époque (de ceux qui semblent faire un retour en force de nos jours vous savez ?).
Je cite Dujardin : "Il est très français. Pour lui, au delà de la Loire, c'est le Tiers Monde. Il est plein de principes, il voue un culte au président René Coty, il porte un marcel sous son costard..."

Il suffit donc de forcer un peu le trait pour imprégner tout cet univers ultra codifié qu'est le film d'espionnage du début de la guerre froide pour en faire, grâce au recul et au talent, une véritable comédie.
Tout est étudié : le grain de l'image, l'attitude des acteurs, le ton employé, les répliques au vocabulaire désuet...
On a même parfois du mal à savoir si un élément est "d'origine" ou s'il a été ajouté pour faire rire "en plus". Signe que le mélange prend magnifiquement bien ! La tenue des acteurs, très vieille école, est parfaite. Dujardin est excellent en miroir de Sean Connery, et les autres sont au même niveau. Les dialogues... aaaaah les dialogues. De la conversation aux allures de messages cachés sous des phrases "proverbiales" ("lorsque la queue du chat est verticale, c'est qu'il est en confiance" ... "ce n'est que parce que le cheval nous voit plus grand que nous ne sommes que nous avons réussi à le dompter"...) aux répliques démontrant le niveau de bôfitude du héros ("j'aime me battre", "vous voyez cet orchestre folklorique ? - Traditionnel. - Oui peut-être, je ne connais pas le mot arabe."), tout est absolument parfait pour se payer une bonne tranche de rigolade. Ça invite à réfléchir sur la mentalité de l'époque, et en même temps on peut rire franchement des autres blagues plus "universelles".

En bref, pour moi une très grande réussite, la meilleure comédie française que j'ai pu voir depuis loooooongtemps.
Les scènes d'action avec les bagarres à coups de manchettes, les tables et portes qui explosent (vous voyez la première rencontre entre Moore et Curtis dans Amicalement Votre ?)... les mots de passe, la blanquette, les flash back d'amitié, la plage, et surtout, surtout, le JOKARI !


Nayla
29/04/2006 13:32
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

ma Colombe.



Contente de te donner le sourire dès le matin










le ton employé




Ahouuuu !

Redit jamais ça devant quelqu'un qui fait du théâtre hein, sinon il risque de faire un infractus.

Comme on dit : "On mange pas de Thon au théâtre, rien que du Saumon ! Et encore..."


Mais bon je te pardonne hein, dans ma générosité élémentaire (mon cher Watson)
Gablebo
29/04/2006 13:47
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Tu ferais mieux de me dire ce qui est de mise, histoire qu'on avance, plutôt que de me parler de ces choses écaillées qu'on devrait laisser tranquille dans leur eau, salée ou non .
Nayla
29/04/2006 14:27
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé



Nan c'est juste que ça hérisse pas mal de profs le terme " mettre le ton". Parceque c'est classer l'inclassable, parceque le théâtre ça n'est pas "mettre le ton" justement, c'est tout un travail (loborieux) de mise en situation, où on doit trouver la sensibilité juste pour ce moment, cette expression, cette intention. La voix n'est que la continuité de tout un "jeu" (et je ne devrais pas trop parler de "jeu"), que c'est, si j'ose dire, qu'une petite partie de tout ce travail, alors qu'on a tendance à parler que de ça quand on juge un acteur.


Voilà, je sais pas si je suis claire...



Oui c'est très succeptible, et très titilleux un prof de théâtre hein, moi aussi je trouve



Après ça m'a fait sauté à l'oeil, mais je ne dis pas que tu juges ainsi les acteurs
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts