La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

BOMBE À SPOILER 11 VO - Vos prédictions sur la Grande Conclusion
(Sujet créé par Eminderala l 06/08/07 à 20:54)
non favori


Alors voilà. Le douze vient doucement au rythme du traitement de notre bien-aimé Bob. Mais question de se préparer à le réceptionner comme il se doit, que diriez-vous d'une petite discussion sur la Grande Conclusion (ou les grandes conclusions, comme vous voulez) ?


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Eminderala
02/07/2007 00:08
Bottomland ! Bottomland !

Il se bat avec les héros de légendes (ou plutôt l'inverse, les héros se battent avec lui), il n'en est pas un... quoique je dirais que Lews Therin en est un lui et que s'il vit présentement, disons que c'est une bizarrerie de la Roue car il est bel et bien mort. D'ailleurs lorsque les héros viennent combattre la première fois, ils le reconnaissent bien et l'appellent de son nom (Lews Therin) quand ils voient Rand.

Et oublie le fait que Rand meurt... C'est Lews Therin qui dormira du sommeil du juste d'ici la fin du 12... Rand ira procréer plein de petits monstres ailleurs qu'aux Deux Rivières... on comprendra pourquoi.
Tim
03/07/2007 00:42


Franchement, sans parler du fait qu'il pourrait mourir tôt et n'être présent qu'à cause de l'appel du cor pour la bataille finale, j'estime à 50% les chances pour que Rand survive...

Il est quand même au plus mal physiquement et il dirige de moins en moins bien son corps lews therin prenant de plus en plus le contrôle...
Sihaya
03/07/2007 21:30


Justement, si c'est Lews qui prend le contrôle, c'est Lews qui meurt, et Rand reste avec nous !

Quoi c'est tiré par les cheveux ?
Tim
03/07/2007 22:36


Autre question que je me pose :

qu'est sensé apprendre Cadsuane à Rand ?

A mon avis, elle va lui apprendre à être "fort sans être dur"...

Vous en pensez quoi ?
Eminderala
04/07/2007 04:28
Bottomland ! Bottomland !

Sihaya, ce n'est absolument pas tiré par les cheveux. Une chose qui m'a fait blêmir en relisant les anciens tomes après avoir lu le 11. Je crois que c'est dans Crown of Swords. Rand fait une introspection de lui et de Lews. Il raconte comment il se sent étranger à lui-même, et ce à tel point, Bobby Dear nous raconte, que s'il devait perdre une main, ce ne serait pas la sienne, mais celle de quelqu'un d'autre...

Ça m'a frappé comme une giffle... Il n'a pas perdu sa main, il a perdu celle de quelqu'un d'autre... En fait, dans ma tête, ça commence à s'additionner rapidement. Rand a perdu sa main, et c'est Lews qui a perdu la main de quelqu'un d'autre. Lews a déjà pour beaucoup le contrôle de Rand. On voit bien le déchirement dans les phrases anglophones qui n'ont souvent aucun corps et qui sont écrites simplement pour frapper l'imagination. En français, ça donne aussi une traduction hachurée, mais Bobby Dear écrit pour que la plume frappe. Lews est tellement en contrôle que déjà, on peut le voir faire surface à maintes reprises. Maintenant, même quand on lit le nom de Rand, quand on lit ce qu'il pense, supposément, on ne peut même plus être sûr que c'est bien lui et non pas Lews.

Tim... Cadsuane sait pour Lews, mais elle ne sait pas à quel point ils sont déjà entremêlés, ces deux dadais. Qui va-t-elle enseigner ? Rand ou Lews Therin ? Je crois que s'il y a leçon, ce sera après le combat, quand Rand sera lui-même et que Lews sera bel et bien mort de sa belle mort.
zouanebou
24/07/2007 20:42


Bonjour, je suis nouveau, je viens juste de finir le tome 11.
A mon avis Cadsuane va aprendre à Rand comment être moins dur, elle doit lui apprendre à rire et à pleurer à nouveau. Peut être cela permettra t'il à Rand de faire une reverance devant Tuong et de s'allier avec les Seanchan.

Pour ce qui est de Lews, d'apres la prophétie des Aelfinn : The north and the east must be as one. The west and the south must be as one. The two must be as one. If you would live, you must die.

D'apres moi, tout ça doit se faire avant Tarmon Gai'don et donc c'est Lews qui doit vraiment mourrir pour que Rand vive. Et ça d'apres la prophétie de Min, c'est Alivia qui va s'en charger.
Ardacris
30/07/2007 21:46


Personnellement j'ai juste un problème avec la vision que l'on a dans es dernier tomes, où Rand suppose qu'il doit s'allier avec les seanchans afin d'accomplir la prophétie (unifier le nord et l'est, unifier le sud et l'ouest puis unifier les deux, enfin un truc du genre).

Mais dans le dragon réincarné (tome 5 fr), Moiraine cite comme l'une des prophéties du Cycle de Karaethon, "il asservira les neufs lune spour son usage".

Or comme on nous le présente en ce moment, cela ressemblera plus à une allianc, un traité, ou toute autre solution diplomatique, plutôt qu'un asservissement pur et simple.

Vous en pensez quoi?
Galldrenn
06/08/2007 20:54
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Juste une chose par rapport à ce qui a déjà été dit :

Vos théories sur la mort de Rand/Lews Therin sont super interessantes. Pourtant, quelque chose me gène dans tout ça. Comme vous avez l'air d'y avoir pas mal cogité, j'voulais avoir votre avis :
dans le Cor de Valère, Vérine énonce la prophétie de Padan Fain, notamment ce passage à propos de Lanfear :
"La voici revenue la fille de la Nuit
L'antique guerre, elle la mène toujours
Cette fois c'est son amant qu'elle cherche, pour la servir puis mourir et pourtant la servir encore(...)"
Or Lanfear ne s'interesse qu'à Lews Therin, et elle laisse Rand en vie uniquement parce qu'elle tente de ramener Lews dans son camp.
Or, si c'est Rand qui survit et non lews, quel besoin a t elle de le garder en vie ? Et comment pourrait il la servir encore ? Contre les autres réprouvés, peut être ?


Sinon, dans un registre complètement différent :
A Salidar, Nicola découvre son don de prédiction et énonce une phrase :
"Trois sur le bateau, et un qui est mort et pourtant vit".
J'avais pensé comme tout le monde à un homme gris, mais je m'interroge maintenant : ne pourrait-ce pas être Mat ? Ou encore, puisque Min a averti Rand que sans "une femme qui est morte", il ne pourra gagner la Dernière Bataille, ne serait-ce pas plutôt Moiraine ?

Qu'en dites-vous?
Eminderala
17/08/2007 18:37
Bottomland ! Bottomland !

Je vais devoir reprendre la lecture du cor de valere. Je veux relire cette prophétie. Tiens, n'y a-t-il pas déjà quelqu'un qui a pensé à compiler les prophéties ? Ça, ce serait hyper intéressant à étudier... vais voir si je trouve le temps de chercher... Intéressant quand même. Lews est tellement entremêlé avec Rand qu'il est difficile de s'y retrouver dans leurs états d'âmes collectives. Je vais relire et revoir tout ça. Mais Lanfear, déjà, ignore Rand et ne voit jamais que Lews Therin. Et maintenant, il semblerait qu'elle ne veuille plus que sa mort, déjà. Qu'elle prenne Lews mort et que Rand combatte enfin débarassé de sa présence, ce serait bien. Et pourquoi pas possible ? Je crois que beaucoup de choses passent sous le couvert de la souillure du saidin, mais maintenant qu'il est propre, comment est-ce que Lews peut demeurer dans Rand ? Je croyais que la folie était intimement liée à la présence de Lews. Peut-être qu'il sera bientôt temps pour Alivia d'agir.

Je crois en effet qu'il se pourrait que la femme soit Moiraine. Mat devrait bientôt aller la chercher, d'ailleurs, et justement ils seront quelques-uns à y aller avec lui. Je ne me souviens plus. Faut que je relise lol La mémoire et moi, on a divorcé il y a si longtemps que je ne me souviens plus non plus lol Je ne doute pas du succès de leur entreprise et je ne doute pas que quelques-uns y mourront. Alors trois sur un bateau : Mat , Moiraine et un des survivants de l'expédition de sauvetage. J'aimerais que ce soit Thom, mais j'ai des doutes... et je crains déjà pour sa vie. Je l'aime trop, Thom...
Galldrenn
17/08/2007 21:56
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Hum...
Attendez attendez...
Les hommes qui doivent partir à la rescousse de Moiraine sont Thom, Matt et Julin Sandar (sais jamais comment il s'écrit celui-là grrrr)... Mais qui dit que le passage "Trois sur le bateau, et un qui est mort et pourtant vit" s'applique à eux ? (même si ça pourrait en effet le faire, s'ils repartaient en bateau....mais le passage pour le monde des aelfinns est une Tour dans le Tel'aran'rhiod, et je ne me souviens pas qu'on ait parlé d'eau autour...faudrait que je relise.
Et surtout, pourquoi faudrait-il que quelqu'un meurt ? Je veux dire, le passage mentionne trois personnes sur le bateau (donc peut être Thom, Julin et Matt) ET "un qui est mort et pourtant vit" (Moiraine selon notre théorie). Trois plus un, donc. Si quelqu'un doit mourir, je pencherai plutot pour Amathera, c'te crétine de Panarche amourachée du preneur de larrons et qui ne le laissera peut être pas partir seul...Sauf que Moiraine a prévenu par lettre Matt qu'ils ne réussiraient que s'ils ne venaient que (et pas un de plus, ni un de moins) tous les trois. Alors....


Galldrenn, qui se sent tout embrouillé tout à coup et qui espère avoir été (semblé?) clair

Au fait, il me semble que quelqu'un rassemblait les prophéties sur la Pierre, mais je ne me souviens plus qui (Liliana?)...Ce serait cool de les étudier, oui, j'aime bien moi aussi essayer de deviner ce qui va se passer...

PS : Thom va réussir, c'est certain : Min a eu une vision dans lequel il sort le diamant bleu de Moiraine des flammes...c'est au troisième ou quatrième tome VF je crois.
DarkShadok
17/08/2007 22:18
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

On trouve pas mal de trucs ici.

On a notamment:
"Melaine and Bair dreamed of you [Rand] on a boat with three women whose faces they could not see and a scale tilting first one way and then the other."
[LOC: 19, Matters of Toh, 312]

Ce qui reflète la vision de Nicola 5 chapitres plus tôt:
"The lion sword, the dedicated spear, she who sees beyond. Three on the boat, and he who is dead yet lives."

On peut donc supposer que l'homme mort mais vivant est Rand, et les trois femmes Elayne, Aviendha et Min.

La FAQ mentionne aussi la légende arthurienne:
Min's vision of Rand's funeral bier: In the Arthurian legend (or at least the version I've read) Arthur is severely wounded and on his deathbed. Bedivere witnesses his being taken away on a funeral boat and ferried to Avalon to await the time when he is needed again. The only others on the ship are three women: 1) Arthur's half-sister Morgan Le Fay (the sorceress) 2) The Queen of North Galys 3) The Queen of the Waste Land. It is doubtful that RJ means for Rand's women to mirror Arthur exactly. It is probable that the women will be Elayne, Min, and Aviendha. Add to this the visions in LOC involving 3 women and (probably) Rand on a boat.


(Arthur sur son lit de mort est emmené par bateau vers Avalon, avec à son bord trois femmes)

Donc si l'on en croit ces théories, la vision de Nicola ne concernerait pas Moiraine.
Galldrenn
17/08/2007 22:51
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Ah!! Merci pour ses précisions, DarkShadock!!
Du coup, notre théorie tombe à l'eau en effet...
Dis moi, pendant qu'on y est, dans la prophétie de Padan fain il est dit à un moment que "La postérité du Marteau brûle l'Arbre Antique"....Tu saurais l'expliquer ?
L'arbre antique pourrait être l'Avendesora (ou l'Avendorel'dera ou je sais plus comment ça s'écrit non plus ), mais quelle est cette histoire de marteau ?
Eminderala
18/08/2007 01:11
Bottomland ! Bottomland !

Merveilleux, ton lien Darkshadok. Je vais pouvoir m'amuser un peu quand je vais vouloir prendre une pause avec LE projet.

Mais bon, j'avais dit que je devais relire la prophétie parce que je ne me souvenais plus que c'était 3 sur un bateau et que ce soit associé à une femme. Bon. Maintenant, on sait que c'est associé à trois femmes, donc oui, je suis d'accord: Elayne, Aviendha et Min... et Rand, c'est plus que très plausible.
DarkShadok
18/08/2007 10:59
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Dis moi, pendant qu'on y est, dans la prophétie de Padan fain il est dit à un moment que "La postérité du Marteau brûle l'Arbre Antique"....Tu saurais l'expliquer ?


tout est , et plus précisément:
This stanza deals with the Seanchan invasion. The "ancient tree" refers to Tarabon, whose symbol is a tree (supposedly a branch of the Tree of Life). The "seed of the Hammer" are the Seanchan, who claim to be Luthair Paendrag's descendants (Luthair was also known as the Hammer). Thus, the Seanchan have invaded Tarabon.


en gros:
- l'Arbre Antique est le Tarabon (son symbole est un arbre),
- La postérité du Marteau désigne les descendants de Luthair Paendrag (surnommé le Marteau), soit les Seanchans.
Tim
27/08/2007 02:22


L'homme qui est mort et pourtant vie serait plutôt Lews que Rand (il est en effet mort il y a déjà longtemps de ça mais pourtant, il "vit" aujourd'hui) et cela renforcerai l'idée que Rand ne soit quasiment plus là.
rhav'
09/01/2008 10:49


Euh... ça fait belle lurette que j'ai plus posté ici mais je viens de finir le tome 11 (un poil déçu et frustré mais bon...)

Les trois sur le bateau... Si tant est que ce sont ces trois personnes qui doivent aller chercher Moiraine, ce sont forcément Thom, Mat et Juilin (les deux premiers parce qu'au courant et le troisième... bah je saurais pas le justifier mais c'est plus logique que Lan, Nynaève, ou n'importe qui d'autre) ensuite... euh de mémoire, Mat a été cliniquement mort quand il s'est fait pendre par les Ael'fin, après passé pour la seconde fois par le portail tors. D'un autre coté, c'est un mort vivant plus très mort, mais avec les souvenir de pleins de mort vivant dans sa tête. (facile mwahaha)

Pour ce qui est de Rand/Lew Therins vivant mourrant
1) la prophétie lui dit: "le sang versé pour vaincre l'ennemi" (à peu de chose pret.
2) les Aelfin lui disent "pour vivre, tu dois mourir"
3) Le premier fait la promesse à l'autre d'aller à la Tarmon gaidon pour y mourir
De ces trois constatations, on peut donc déduire raisonnablement que:
_Rand va aller faire un petit tour du coté du Shayol Ghul... mais seul
_Il va s'y prendre une rouste
_Saigner comme un cochon par la double blessure au coté
_Mourir.
_Lew Therin content
_Et ce brave Mat va nous corner un petit air bien de chez lui(référence à David Eddigns...)
_un petit coup de "tia mi aven moridin isaind vadin"
_Retour d'entre les morts pour Rand/Lew Therin
_Tarmon Gaidon
_Carnage en bonne et dûe forme
_Victoire.
_Fin du "tia mi aven moridin isaind vadin", Tout le monde rentre chez soi et Lew Therin fout enfin la paix à Rand qui peut enfin appréhender le triste sort qui est le sien. (Une seule main, trois femmes à contenter et une vie entière à reconstruire)

Mes questions étant:
_Où Mat va-t-il sonner le Cor? Bien évidemment pas au Shayol Ghul ni dans la dévastation. Même avec les Aes Sedai et les Asha'man pour transporter tout le monde, jamais Le nord, le sud, l'est et l'ouest tiendront dans ce petit bout de monde.
_Dans quelles circonstances va-t-il sonner le cor? (rappellez vous: "que celui qui m'embouche ne songe point à la gloire, mais au salut". Donc ce ne peut-êtrep our la gloire de l'impératrice)
_Est-ce que la prophétie des seanchan concernant le dragon servant l'impératrice a été traduite correctement? un contre sens est vite arrivé. (par exemple, en japonais, la forme passive d'une conjugaison est très proche de la forme active. qui sait si en Ancienne langue, la distinction n'est pas encore plus floue)



Et même sans ça, il reste bons nombres de prophéties à élucider...
A commencer par:
_Mat qui met son oeil dans une balance
_Mat qui renonce à la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde
_Perrin qui conduit une monstrueuse meute de loups (on peut supposer pour la Tarmon Gaidon)
_La gloire qui doit être celle de Logain
_toutes les petites prophéties annoncées par Elaida (qui échappent à ma mémoire mais pas pour longtemps)
_les bribes laissés du cycles de kaerathon
_les rêves de Egwene
et j'en passe.

Oui, le tome 12 va vraiment necessiter un charriot élévateur pour entrer dans les chaumières.
Aelghir
09/01/2008 11:28
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

C'est simple, ils meurent tous !
Eminderala
10/01/2008 01:18
Bottomland ! Bottomland !

* Lève le sourcil droit en abaissant le gauche, les poings sur les hanches, et commence à taper du pied *

Certains survivront... pas drôle Aelghir... mais bon, éventuellement, tout le monde meurt, hein.
Gertrude Sédaille
19/05/2008 11:58


J'aurai juré que c'était Noal le troisième à aller sauver Moiraine.
Le Knife of dream qui donne son titre au livre c'est le poignard pour entrer dans la tour ou celui qu'aviendha donne à Elayne pour disparaître aux yeux du ténébreux? ou bien est-ce le même?
Beoram Al Jassar
19/05/2008 15:26
Al dragoran

Moi je crois que c'est de Mat dont on parle vu qu'il est déjà mort une fois.

Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts