La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
BOMBE À SPOILER 11 VO - Vos prédictions sur la Grande Conclusion
(Sujet créé par Eminderala l 06/08/07 à 20:54)
Alors voilà. Le douze vient doucement au rythme du traitement de notre bien-aimé Bob. Mais question de se préparer à le réceptionner comme il se doit, que diriez-vous d'une petite discussion sur la Grande Conclusion (ou les grandes conclusions, comme vous voulez) ?
Bon, j'étais là et je faisais ma petite traduction tout en ayant la tête ailleurs (j'arrive même à régler les conflits familiaux en même temps, vous devriez voir !) et tout à coup... un éclair me traverse l'esprit ! Faut dire que je traduisais un chapitre sur les Seanchan, donc...
Le Dragon Réincarné doit combattre pour la gloire et la grandeur ( elle est si petite ! )de l'impératrice - bon d'accord, ça a été ajouté, du moins, à ce que l'on croit. Je me demandais quand même si les deux ne se complèteraient pas... Et la grande question qui me turlupinait était comment concilier les deux prophéties ? Est-ce que cela serait possible ? Comment conserver sa liberté à Rand (sans l'a'dam pour homme) et comment pourrait-il combattre pour l'Impératrice ?
Depuis ma toute première lecture du onze, j'y pensais. On dira que je suis lente et on aura raison... mais quand l'éclair a traversé mon cerveau, j'ai eu une révélation en directe de la Lumière ! Je vous jure !
Mat vient d'épouser ou vice-versa, sa petite précieuse qui est devenue impératrice par voie de conséquence (comme maman a été assassiné et tous les frères et soeurs etc...). Mais qui est Mat ? Le porteur du Cor de Valere. Et que fait le Cor de Valere ? Il appelle les héros de légendes au combat.
L'impératrice a donc épousé l'homme qui sonnera la charge finale lors du Dernier Combat. Bien sûr, elle ne le sait pas encore. Mat ne lui a pas glissé un traître mot du Cor, mais rien n'empêche. Quoiqu'il en soit, la gloire de l'époux (qui appartient à sa petite femme chérie) rejaillit sur l'impératrice.
Qu'en pensez-vous ? Je suis folle ? Bonne à lier ? Ou ça se tient ?
J'étais pas réveillé et j'ai cliqué sur le mauvais sujet !!!!!
Bon, en fait ça va, j'ai déjà lu le 11..
Mais pour revenir au sujet, j'avais déjà eu une féflexion du même genre en le lisant...
Mais sans avoir besoin du cor de valère, Mat est un des 3 ta'veren et il est devenu l'expert mondial en stratégie militaire. Il est en quelque sorte le co-général en chef des armées de Rand avec Bashere et Rhuarc.
Mais là, la prophéti dis que c'est le Dragon Réincarné qui doit combattre pour la gloire de l'impératrice. Hors, en suivant ce raisonnement, il faudrait que Rand fasse quelquechose qui soit pour la gloire de Mat...
Et par lui céder un bout de terrain pour le lui laisser comme royaume (ce que Mat refuserai et Tuon refuserait encore plus que son mari soit roi... quoique, Ta'veren et tout et tout, tout peut arriver )). Mais à part ça, je ne vois vraiment pas ce que Rand va pouvoir faire...
Mais bon, finalement, Cadsuane est sensé lui apprendre quelquechose... Et je reste persuadé que c'est sensé être l'humilité ou un truc du genre car "strong is not hard". Don peut-être qu'aprés, il peut se passer des trucs et tout...
J'imagine très bien Rand offrir tout le monde connu à Tuon en cadeau de mariage du coup, ses femmes le quitte ; Bashere, Elayne et Avhienda (au moins) tentent de l'assassiner tant qu'il est dans les parages ; Egwene (qui aura ré-uni la tour blanche) et Nynaeve (qui aura soigné Rand -ou pas) viendront chacune leur tour se planter sous son nez les poings sur les hanches et lui feront la morale. Et finalement, aprés avoir survécu à de multiples assassinats dont de nombreux par des réprouvés themself, aprés avoir nettoyé le saidin pour ne pas avoir à devenir fou, aprés avoir survécu à la Tarmon Gai'don (j'avais jamais fait gaffe que ça sonnait comme Armaggedon ) et détruit de Ténébreux et toutes les engeances de l'ombres.
Justement, selon le code si logique des Seanchans (pas tapé, PP... mais quand Miraj affirme que les prophéties de ce bout de terre sont corrompues seulement parce qu'elles ne le mentionnent pas à diriger les armées de l'Impératrice, bof...), Rand n'a besoin que d'obéir à l'appel du Cor avec les héros de légendes et rien d'autre. Et Mat n'a pas besoin de dire qu'il sonne du cor pour l'Impératrice puisqu'il ne s'appartient plus (dans la Roue, les hommes sont dans l'ombre de leurs épouses). Juste le fait qu'il le sonne suffit donc.
Mais avant tout ça, il doit aller nous ressusciter Moiraine bien sûr, car nous savons maintenant ce qu'il y avait dans sa lettre à Thom: le monde d'emploi pour une résurrection parfaite en 5 étapes.
P.S. En passant Tim, j'ai vu dans ton profil que tu avais lu la Roue du Temps jusqu'au tome 12 - ce qui est une impossibilité puisque le 12 n'est pas sorti et que les tomes dont on parle dans le profil sont l'équivalent des tomes en VO. Donc si tu as lu le tome 12 en français, tu devrais écrire 6... et sortir de ce topic ! Je ne veux pas me faire taper pour du détournement de mineur... lol
Il se bat avec les héros de légendes (ou plutôt l'inverse, les héros se battent avec lui), il n'en est pas un... quoique je dirais que Lews Therin en est un lui et que s'il vit présentement, disons que c'est une bizarrerie de la Roue car il est bel et bien mort. D'ailleurs lorsque les héros viennent combattre la première fois, ils le reconnaissent bien et l'appellent de son nom (Lews Therin) quand ils voient Rand.
Et oublie le fait que Rand meurt... C'est Lews Therin qui dormira du sommeil du juste d'ici la fin du 12... Rand ira procréer plein de petits monstres ailleurs qu'aux Deux Rivières... on comprendra pourquoi.
Franchement, sans parler du fait qu'il pourrait mourir tôt et n'être présent qu'à cause de l'appel du cor pour la bataille finale, j'estime à 50% les chances pour que Rand survive...
Il est quand même au plus mal physiquement et il dirige de moins en moins bien son corps lews therin prenant de plus en plus le contrôle...
Sihaya, ce n'est absolument pas tiré par les cheveux. Une chose qui m'a fait blêmir en relisant les anciens tomes après avoir lu le 11. Je crois que c'est dans Crown of Swords. Rand fait une introspection de lui et de Lews. Il raconte comment il se sent étranger à lui-même, et ce à tel point, Bobby Dear nous raconte, que s'il devait perdre une main, ce ne serait pas la sienne, mais celle de quelqu'un d'autre...
Ça m'a frappé comme une giffle... Il n'a pas perdu sa main, il a perdu celle de quelqu'un d'autre... En fait, dans ma tête, ça commence à s'additionner rapidement. Rand a perdu sa main, et c'est Lews qui a perdu la main de quelqu'un d'autre. Lews a déjà pour beaucoup le contrôle de Rand. On voit bien le déchirement dans les phrases anglophones qui n'ont souvent aucun corps et qui sont écrites simplement pour frapper l'imagination. En français, ça donne aussi une traduction hachurée, mais Bobby Dear écrit pour que la plume frappe. Lews est tellement en contrôle que déjà, on peut le voir faire surface à maintes reprises. Maintenant, même quand on lit le nom de Rand, quand on lit ce qu'il pense, supposément, on ne peut même plus être sûr que c'est bien lui et non pas Lews.
Tim... Cadsuane sait pour Lews, mais elle ne sait pas à quel point ils sont déjà entremêlés, ces deux dadais. Qui va-t-elle enseigner ? Rand ou Lews Therin ? Je crois que s'il y a leçon, ce sera après le combat, quand Rand sera lui-même et que Lews sera bel et bien mort de sa belle mort.
Bonjour, je suis nouveau, je viens juste de finir le tome 11.
A mon avis Cadsuane va aprendre à Rand comment être moins dur, elle doit lui apprendre à rire et à pleurer à nouveau. Peut être cela permettra t'il à Rand de faire une reverance devant Tuong et de s'allier avec les Seanchan.
Pour ce qui est de Lews, d'apres la prophétie des Aelfinn : The north and the east must be as one. The west and the south must be as one. The two must be as one. If you would live, you must die.
D'apres moi, tout ça doit se faire avant Tarmon Gai'don et donc c'est Lews qui doit vraiment mourrir pour que Rand vive. Et ça d'apres la prophétie de Min, c'est Alivia qui va s'en charger.
Personnellement j'ai juste un problème avec la vision que l'on a dans es dernier tomes, où Rand suppose qu'il doit s'allier avec les seanchans afin d'accomplir la prophétie (unifier le nord et l'est, unifier le sud et l'ouest puis unifier les deux, enfin un truc du genre).
Mais dans le dragon réincarné (tome 5 fr), Moiraine cite comme l'une des prophéties du Cycle de Karaethon, "il asservira les neufs lune spour son usage".
Or comme on nous le présente en ce moment, cela ressemblera plus à une allianc, un traité, ou toute autre solution diplomatique, plutôt qu'un asservissement pur et simple.
Juste une chose par rapport à ce qui a déjà été dit :
Vos théories sur la mort de Rand/Lews Therin sont super interessantes. Pourtant, quelque chose me gène dans tout ça. Comme vous avez l'air d'y avoir pas mal cogité, j'voulais avoir votre avis :
dans le Cor de Valère, Vérine énonce la prophétie de Padan Fain, notamment ce passage à propos de Lanfear :
"La voici revenue la fille de la Nuit
L'antique guerre, elle la mène toujours
Cette fois c'est son amant qu'elle cherche, pour la servir puis mourir et pourtant la servir encore(...)"
Or Lanfear ne s'interesse qu'à Lews Therin, et elle laisse Rand en vie uniquement parce qu'elle tente de ramener Lews dans son camp.
Or, si c'est Rand qui survit et non lews, quel besoin a t elle de le garder en vie ? Et comment pourrait il la servir encore ? Contre les autres réprouvés, peut être ?
Sinon, dans un registre complètement différent :
A Salidar, Nicola découvre son don de prédiction et énonce une phrase :
"Trois sur le bateau, et un qui est mort et pourtant vit".
J'avais pensé comme tout le monde à un homme gris, mais je m'interroge maintenant : ne pourrait-ce pas être Mat ? Ou encore, puisque Min a averti Rand que sans "une femme qui est morte", il ne pourra gagner la Dernière Bataille, ne serait-ce pas plutôt Moiraine ?
Je vais devoir reprendre la lecture du cor de valere. Je veux relire cette prophétie. Tiens, n'y a-t-il pas déjà quelqu'un qui a pensé à compiler les prophéties ? Ça, ce serait hyper intéressant à étudier... vais voir si je trouve le temps de chercher... Intéressant quand même. Lews est tellement entremêlé avec Rand qu'il est difficile de s'y retrouver dans leurs états d'âmes collectives. Je vais relire et revoir tout ça. Mais Lanfear, déjà, ignore Rand et ne voit jamais que Lews Therin. Et maintenant, il semblerait qu'elle ne veuille plus que sa mort, déjà. Qu'elle prenne Lews mort et que Rand combatte enfin débarassé de sa présence, ce serait bien. Et pourquoi pas possible ? Je crois que beaucoup de choses passent sous le couvert de la souillure du saidin, mais maintenant qu'il est propre, comment est-ce que Lews peut demeurer dans Rand ? Je croyais que la folie était intimement liée à la présence de Lews. Peut-être qu'il sera bientôt temps pour Alivia d'agir.
Je crois en effet qu'il se pourrait que la femme soit Moiraine. Mat devrait bientôt aller la chercher, d'ailleurs, et justement ils seront quelques-uns à y aller avec lui. Je ne me souviens plus. Faut que je relise lol La mémoire et moi, on a divorcé il y a si longtemps que je ne me souviens plus non plus lol Je ne doute pas du succès de leur entreprise et je ne doute pas que quelques-uns y mourront. Alors trois sur un bateau : Mat , Moiraine et un des survivants de l'expédition de sauvetage. J'aimerais que ce soit Thom, mais j'ai des doutes... et je crains déjà pour sa vie. Je l'aime trop, Thom...
Hum...
Attendez attendez...
Les hommes qui doivent partir à la rescousse de Moiraine sont Thom, Matt et Julin Sandar (sais jamais comment il s'écrit celui-là grrrr)... Mais qui dit que le passage "Trois sur le bateau, et un qui est mort et pourtant vit" s'applique à eux ? (même si ça pourrait en effet le faire, s'ils repartaient en bateau....mais le passage pour le monde des aelfinns est une Tour dans le Tel'aran'rhiod, et je ne me souviens pas qu'on ait parlé d'eau autour...faudrait que je relise.
Et surtout, pourquoi faudrait-il que quelqu'un meurt ? Je veux dire, le passage mentionne trois personnes sur le bateau (donc peut être Thom, Julin et Matt) ET "un qui est mort et pourtant vit" (Moiraine selon notre théorie). Trois plus un, donc. Si quelqu'un doit mourir, je pencherai plutot pour Amathera, c'te crétine de Panarche amourachée du preneur de larrons et qui ne le laissera peut être pas partir seul...Sauf que Moiraine a prévenu par lettre Matt qu'ils ne réussiraient que s'ils ne venaient que (et pas un de plus, ni un de moins) tous les trois. Alors....
Galldrenn, qui se sent tout embrouillé tout à coup et qui espère avoir été (semblé?) clair
Au fait, il me semble que quelqu'un rassemblait les prophéties sur la Pierre, mais je ne me souviens plus qui (Liliana?)...Ce serait cool de les étudier, oui, j'aime bien moi aussi essayer de deviner ce qui va se passer...
PS : Thom va réussir, c'est certain : Min a eu une vision dans lequel il sort le diamant bleu de Moiraine des flammes...c'est au troisième ou quatrième tome VF je crois.
On a notamment:
"Melaine and Bair dreamed of you [Rand] on a boat with three women whose faces they could not see and a scale tilting first one way and then the other."
[LOC: 19, Matters of Toh, 312]
Ce qui reflète la vision de Nicola 5 chapitres plus tôt:
"The lion sword, the dedicated spear, she who sees beyond. Three on the boat, and he who is dead yet lives."
On peut donc supposer que l'homme mort mais vivant est Rand, et les trois femmes Elayne, Aviendha et Min.
Min's vision of Rand's funeral bier: In the Arthurian legend (or at least the version I've read) Arthur is severely wounded and on his deathbed. Bedivere witnesses his being taken away on a funeral boat and ferried to Avalon to await the time when he is needed again. The only others on the ship are three women: 1) Arthur's half-sister Morgan Le Fay (the sorceress) 2) The Queen of North Galys 3) The Queen of the Waste Land. It is doubtful that RJ means for Rand's women to mirror Arthur exactly. It is probable that the women will be Elayne, Min, and Aviendha. Add to this the visions in LOC involving 3 women and (probably) Rand on a boat.
(Arthur sur son lit de mort est emmené par bateau vers Avalon, avec à son bord trois femmes)
Donc si l'on en croit ces théories, la vision de Nicola ne concernerait pas Moiraine.
Ah!! Merci pour ses précisions, DarkShadock!!
Du coup, notre théorie tombe à l'eau en effet...
Dis moi, pendant qu'on y est, dans la prophétie de Padan fain il est dit à un moment que "La postérité du Marteau brûle l'Arbre Antique"....Tu saurais l'expliquer ?
L'arbre antique pourrait être l'Avendesora (ou l'Avendorel'dera ou je sais plus comment ça s'écrit non plus ), mais quelle est cette histoire de marteau ?
Merveilleux, ton lien Darkshadok. Je vais pouvoir m'amuser un peu quand je vais vouloir prendre une pause avec LE projet.
Mais bon, j'avais dit que je devais relire la prophétie parce que je ne me souvenais plus que c'était 3 sur un bateau et que ce soit associé à une femme. Bon. Maintenant, on sait que c'est associé à trois femmes, donc oui, je suis d'accord: Elayne, Aviendha et Min... et Rand, c'est plus que très plausible.
Dis moi, pendant qu'on y est, dans la prophétie de Padan fain il est dit à un moment que "La postérité du Marteau brûle l'Arbre Antique"....Tu saurais l'expliquer ?
This stanza deals with the Seanchan invasion. The "ancient tree" refers to Tarabon, whose symbol is a tree (supposedly a branch of the Tree of Life). The "seed of the Hammer" are the Seanchan, who claim to be Luthair Paendrag's descendants (Luthair was also known as the Hammer). Thus, the Seanchan have invaded Tarabon.
en gros:
- l'Arbre Antique est le Tarabon (son symbole est un arbre),
- La postérité du Marteau désigne les descendants de Luthair Paendrag (surnommé le Marteau), soit les Seanchans.
L'homme qui est mort et pourtant vie serait plutôt Lews que Rand (il est en effet mort il y a déjà longtemps de ça mais pourtant, il "vit" aujourd'hui) et cela renforcerai l'idée que Rand ne soit quasiment plus là.
Euh... ça fait belle lurette que j'ai plus posté ici mais je viens de finir le tome 11 (un poil déçu et frustré mais bon...)
Les trois sur le bateau... Si tant est que ce sont ces trois personnes qui doivent aller chercher Moiraine, ce sont forcément Thom, Mat et Juilin (les deux premiers parce qu'au courant et le troisième... bah je saurais pas le justifier mais c'est plus logique que Lan, Nynaève, ou n'importe qui d'autre) ensuite... euh de mémoire, Mat a été cliniquement mort quand il s'est fait pendre par les Ael'fin, après passé pour la seconde fois par le portail tors. D'un autre coté, c'est un mort vivant plus très mort, mais avec les souvenir de pleins de mort vivant dans sa tête. (facile mwahaha)
Pour ce qui est de Rand/Lew Therins vivant mourrant
1) la prophétie lui dit: "le sang versé pour vaincre l'ennemi" (à peu de chose pret.
2) les Aelfin lui disent "pour vivre, tu dois mourir"
3) Le premier fait la promesse à l'autre d'aller à la Tarmon gaidon pour y mourir
De ces trois constatations, on peut donc déduire raisonnablement que:
_Rand va aller faire un petit tour du coté du Shayol Ghul... mais seul
_Il va s'y prendre une rouste
_Saigner comme un cochon par la double blessure au coté
_Mourir.
_Lew Therin content
_Et ce brave Mat va nous corner un petit air bien de chez lui(référence à David Eddigns...)
_un petit coup de "tia mi aven moridin isaind vadin"
_Retour d'entre les morts pour Rand/Lew Therin
_Tarmon Gaidon
_Carnage en bonne et dûe forme
_Victoire.
_Fin du "tia mi aven moridin isaind vadin", Tout le monde rentre chez soi et Lew Therin fout enfin la paix à Rand qui peut enfin appréhender le triste sort qui est le sien. (Une seule main, trois femmes à contenter et une vie entière à reconstruire)
Mes questions étant:
_Où Mat va-t-il sonner le Cor? Bien évidemment pas au Shayol Ghul ni dans la dévastation. Même avec les Aes Sedai et les Asha'man pour transporter tout le monde, jamais Le nord, le sud, l'est et l'ouest tiendront dans ce petit bout de monde.
_Dans quelles circonstances va-t-il sonner le cor? (rappellez vous: "que celui qui m'embouche ne songe point à la gloire, mais au salut". Donc ce ne peut-êtrep our la gloire de l'impératrice)
_Est-ce que la prophétie des seanchan concernant le dragon servant l'impératrice a été traduite correctement? un contre sens est vite arrivé. (par exemple, en japonais, la forme passive d'une conjugaison est très proche de la forme active. qui sait si en Ancienne langue, la distinction n'est pas encore plus floue)
Et même sans ça, il reste bons nombres de prophéties à élucider...
A commencer par:
_Mat qui met son oeil dans une balance
_Mat qui renonce à la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde
_Perrin qui conduit une monstrueuse meute de loups (on peut supposer pour la Tarmon Gaidon)
_La gloire qui doit être celle de Logain
_toutes les petites prophéties annoncées par Elaida (qui échappent à ma mémoire mais pas pour longtemps)
_les bribes laissés du cycles de kaerathon
_les rêves de Egwene
et j'en passe.
Oui, le tome 12 va vraiment necessiter un charriot élévateur pour entrer dans les chaumières.
J'aurai juré que c'était Noal le troisième à aller sauver Moiraine.
Le Knife of dream qui donne son titre au livre c'est le poignard pour entrer dans la tour ou celui qu'aviendha donne à Elayne pour disparaître aux yeux du ténébreux? ou bien est-ce le même?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Sinon, dans un registre complètement différent :
A Salidar, Nicola découvre son don de prédiction et énonce une phrase :
"Trois sur le bateau, et un qui est mort et pourtant vit".
J'avais pensé comme tout le monde à un homme gris, mais je m'interroge maintenant : ne pourrait-ce pas être Mat ? Ou encore, puisque Min a averti Rand que sans "une femme qui est morte", il ne pourra gagner la Dernière Bataille, ne serait-ce pas plutôt Moiraine ?
Qu'en dites-vous?
A ca je pense pouvoir repondre :
en fait cette prediction s'adresse a rand et au trois femmes qu'il va epouser, c'est a dire aviendha(la lance consacrée -->une sagette) Min(celle qui voit au dela -->son don) et Elayne(un truc avec l'epee et le lion non? -->reine d'Andor)
En fait c'est la seule que j'ai compris....Et j'en suis sûr!!
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Sinon je me souviens d'une prediction de Min en voyant Rand, elle disait un truc du genre je vois deux personnes qui se touche et se fondent l'une dans l'autre, une disparait et l'autre reste, nmais je ne distingue pas les visages apres y'a rand qui sourit, mais je suppose que ca signifie que rand et LTT vont "fusionner" et que seul l'un des deux va survivre et l'autre mourrir non?
Et sinon a votre avis qui sont les gentils qui vont mourrirs pendant le dernier tomes??
Euh... je vais peut-être me faire frapper (lol) mais Rand va y laisser la peau les os, ces bottes et sa petite culotte...
je pense aussi aux trois fans: Aviendha, min et elayne... parce qu'elles ne peuvent pas vivre sans lui (bouh ouh ouh ouh ouhh)meme si g un problème pour élayne puisqu'elle doit regner sur l'andor (faudra bien quelqu'un pour reconstruire le monde apres la tarmon gaï'don)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
J'ai trouvé un super site de Théories qui sont je trouve, tres bien faites avec exemple, arguments contres argument,mais c en anglais. Il y a aussi la liste de toute les propheties et ca c'est bien :
voila le lien http://www.darkfriends.net/wheel/0_admin/0.01_intro.html
certaines parles de tout les mysteres des derniers tomes et de quelques "oddities" dans les bouquins
Alors j'ai lu toute vos suppositions et je trouve que certaine sont carrément tiré par les cheveux. Donc , voici ce que je pense:
-Rand: Suite à la vision de Min je suppose que lors de la Tarmon Gaidon, il meurt mais pas tout à fait (c'est plutôt Lewis Therin).
Ensuite suite aux rêves des sagettes, je pense qu'il part sur un bateau en compagnie des trois femmes qui l'aime.
[en fait cette prédiction s'adresse a rand et au trois femmes qu'il va epouser, c'est a dire aviendha(la lance consacrée -->une sagette) Min(celle qui voit au dela -->son don) et Elayne(un truc avec l'epee et le lion non? -->reine d'Andor)] Mais avant, il reste toujours à Rand plusieurs chose à réaliser, comme aller à la tour blanche, vaincre tout les réprouvés et surtout l'espèce de demi-homme hgéant qui les diriges(??)....
Autre point que je ne comprend pas bien:
-L'histoire du coup d'épée qui divise les terre humides en deux
-Cadsunae?? (vision de min)
-La relation entre Rand et morridin(je croit)
-Le problème de la folie des ashaman(Le saidin est purifié mais la folie reste, je croit)
-....
-Mat: Je pense qu'il va perdre un œil avant la fin (Prophétie des elphin).
Il va sonner du Cor(Il a plus besoin d'une situation particulière vu qu'il est lié à lui).
-Perrin: Je pense qu'il va convoquer tout les loup du monde pour un truc du style: "Délivrer l'âmes des loup transformé en chien noir".
Et je ne sais pas comment je pense qu'il va se passer un truc pour permettre aux hommes pouvant communiquer avec les loup de le faire sans danger (Plus de Noam).
-Egwene: Qu'adviendra-t-il d'elle? Sortira-t-elle de la tour ou non?...
Je pense qu'elle va réussir à prendre le pouvoir à la tour ou du moins que toute les aes saidin vont la suivre (sauf l'ajah noir)
Tout cela n'est d'hypothèses, mais à vous de me dire si vous pensé que cela est ridicule ou non.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pour l'oeil de Mat,
je suppose qu'il va le perdre en allant liberer Moiraine, ce qui semble concorder avec la prediction d'Egwene en reve d'une balance avec deux aes Sedai et dont l'enjeu est quelque chose d'enorme, comme le monde (pas sur du tout, c'est un truc dans le genre) et une autre qui concerne rand qui dit qu'il ne pourra gagner sans une femme qui est morte. Sachant que le lien de lige de lan a été dissout(c'est le bon mot?) on peut considerer moiraine comme morte(meme si on sait que non) et mat va la sauver, victoire de ranjd grace a une femme qui est morte et les souhait qu'elle a exprimée aux eelfinns (genre un moyen de vaincre l'ombre)
Et je pense que l'Ajah Noire va etre débusqué dans la tour Blanche avant la fin par Pevara Seaine et autres
Ça y est j'ai fini le tome 11 Dur, dur d'attendre pour avoir la suite maintenant mais heureusement qu'on a les spéculations pour tenir bon!
Après avoir longtemps travaillé sur les prophéties j'ai essayé de ressortir toutes celles qui ne sont pas résolues pour tenter de voir à quoi on peut s'attendre.
Perrin: Depuis le tome 1 Perrin se trimballe une aura d'arbres fleurissant autour de lui. Si on ajoute ça avec ses affinités avec les Rétameurs et son dégout des armes ça m'étonnerait pas que ce soit lui qui retrouve le Chant.
Mat: il y a deux visions de Min non réalisées que je ne comprends pas très bien: l'oeil sur le plateau d’une balance et la figure qui rit (qui cela pourrait bien être?) Et que veut dire qu'il doit abandonner la moitié de la lumière du monde (son oeil?) pour sauver le monde?
Rand: "Trois femmes debout autour d’une civière funéraire et lui dessus ; un roc noir trempé de sang. "Celles là au moins sont claires. Il va verser son sang au Shayol Ghul et ses trois épouses se tiendront auprès de lui, mort ou mourant.
« Son sang sur les rocs du Shayol Ghul, emportant l’Ombre dans son flot, sacrifice pour le salut des hommes » En voilà une qui est claire. Mais encore faut il qu'il gagne
le bâton de mendiant, le fer chauffé à blanc: ça je ne vois pas. Une idée?
il échouera sans une femme morte et disparue. Mais Moiraine est vivante donc il a une chance de gagner...
Il y a par ailleurs toujours incertitude sur qui de lui et Lews mourra ou disparaitra
« Le nord et l’est doivent être un. L’ouest et le sud doivent être un. Les deux doivent être un. Si vous voulez vivre, vous devez mourir » La première partie est accomplie avec les seanchans qui tiennent le sud et l'ouest. Une alliance entre eux et Rand serait le meilleur moyen d'accomplir la seconde partie
"les corbeaux mangeront à sa voix, et il portera une couronne d’épée ». Encore un indice que les seanchans lui obéiront.
« Maître des éclairs, chevaucheur de l’orage, porteur de la couronne d’épée, renverseur de destin . Qui croit qu’il tournera la Roue du Temps, apprendra peut être trop tard la vérité." Quelle vérité? Qu'on ne peut vaincre l'ombre pour toujours? Rien ne nous dit que Rand va gagner.
Egwene: quelque chose la lie avec Galad nous dit Min. Quoi? Depuis qu'ils se sont quitté à la Tour rien ne les relie. Mais Galad semble près à se lier aux AS pour lutter contre le Ténébreux. Après les Asha'man auront nous les BM liges?
Gawyn: "une épée flottant au-dessus de sa tête à longue garde comme celles des liges, marquée du héron lui appartenant ou le menaçant" Gawyn n'a toujours pas atteint le héron il me semble. Pourrait il s'opposer à Rand ou Lan? Il croit toujours Rand l'assassin de sa mère et s'il apprends pour sa petite sœur il pourrait bien passer en mode berserk Et va-t-il s'agenouiller devant Egwene ou l'étrangler ? Qu'est ce qui pourrait l'inciter à faire ça? Il n'est pas particulièrement opposé à sa faction, elle n'est pas son ennemie ou celle de sa famille...
Logain: on le sait tous il trouvera la gloire. Comment? A mon avis on va être déçus. Peut être qu'il va simplement inventer la tarte tatin ou quelque chose comme ça, ce qui lui donnera une gloire internationale
Sheriam: une aura bleue et argent et une douce clarté dorée. Tiens tiens, deux couleurs comme celles de l'aura de Logain...
Carlinya du cercle de Sheriam devrait se retrouver damane, tout comme Edesina. Logique puisque selon Egwene les Seanchans devraient arriver à Tar Valon. A moins que son tatouage de corbeau ne signifie qu'elle soit une AdT?
Berelain : un homme en blanc dont elle tombera éperdument amoureuse. Je pense ne pas être la seule à penser que c'est Galad Leurs enfants s'ils héritent de la beauté des deux feront des ravages dans les concours de beauté
Cadsuane : elle va enseigner quelque chose à Rand et à tous les Asha’man. C’est quelque chose qu’il doivent apprendre mais aucun ne sera content de l’apprendre d’elle et ils n’aimeront pas ça du tout. Il s'agit probablement de son désir de leur apprendre à être fort et non dur et à rire et à pleurer.
Nesune : elle découvrira une bibliothèque et recevra honneurs et renommée. Des connaissances de l'Age des Légendes?
Sarene : elle aura une tempétueuse histoire d’amour. On s'en fout royalement mais j'aimerait bien savoir avec qui une blanche peut elle connaître un amour torride
Aviendha : elle portera les enfants de Rand elle aussi. Quatre d’entre eux en une fois. Mais quelque chose est étrange. Les enfants seront en bonne santé mais il y a quelque chose d’étrange. Quoi? A l'heure actuelle elle n'est pas enceinte. Mais si elle se bat enceinte à la TG on peut imaginer que les canalisages environnant aient un effet étrange sur les foetus
Alivia : Elle va tuer Rand. Oui mais Rand ou Lews? Min peut se tromper légèrement là dessus
Davram Bashere : quelque chose de sombre dans les images qui l’entourent. S’il se tourne contre Rand ou meure, … Rien ne semble indiquer qu'il puisse se tourner contre lui. Pour le moment. Qu'elles pourrait être ses raisons? Il pourrait bien n'avoir pas encore pardonné l'absolution des crimes de Taim
Luc: Gitara aurait convaincu celui-ci que sa gloire ou son destin l’attendait là-bas, d’autre que le résultat de la Tarmon Gai’don nécessitait qu’il aille dans la Dévastation. Ça m'étonnerait que Rand puisse l'amener à lutter avec lui. Alors quel sera son rôle?
Elaida: la première Prédiction d’Elaida, alors encore Acceptée, fut que la lignée royale d’Andor serait importante dans la défaite infligée au Ténébreux dans la Dernière Bataille.
On sait tous que Rand de la lignée d'Andor est la seule personne que mentionne cette prophétie et que ce n'est pas Elayne. A moins que? et Luc aussi peut être concerné par cette prophétie.
« La Tour Blanche sera une à nouveau, excepté les rénégates et les méprisées, unie et plus forte que jamais. Rand al’Thor fera face au Siège d’Amyrlin et connaîtra sa colère. La Tour Noire sera détruite dans le sang et le feu, et les sœurs marcheront dans ses ruines. Ceci je Prédis. »
Les rénégates sont elles les Noires, les rebelles où les fidèles d'Elaida? Rand se tiendra-t-il face à Egwene ou Elaida? Aucune indication. Et rien ne nous dit non plus que la Tour Noire sera détruite par les soeurs ni qu'elles n'auront pas essayé de la protéger. Touts les partis semblent vouloir une alliance saidar-saidin, ce qui serait contradictoire avec cette prophétie.
Nicola: « l’épée du lion, la lance consacrée, celle qui voit au-delà. Trois sur le bateau et lui qui est mort et cependant vit. La grande bataille terminée, mais le monde qui n’en a pas encore fini avec les batailles. Le pays divisé par le retour, et les protecteurs en même nombre que les servantes. L’avenir oscille sur une lame d’épée. »
Celle là me semble clair. Rand/Lews et ses femmes, le Corenne et les Asha'man sont mentionnés ici.
"diverses visions, de batailles avec les Seanchans ou les Asha’man, une Amyrlin emprisonnée, le Dragon Réincarné accomplissant neufs choses impossibles, des visions de la Tarmon Gai’don ou peut être simplement le résultat d’un estomac bilieux."
Une partie au moins est accomplie, les autres sont peut être vraies. Rand a déjà purifié le Saidin mais je ne vois pas d'autres choses impossible qu'il ait accompli. Et vous?
« Cinq partent chevaucher, quatre reviennent. Au-dessus des Guetteurs il se proclamera, sa bannière traversant le ciel en feu » Là je ne voit pas qui sont les cinq et les quatre... Ça ne me rappelle rien. Une idée?
« La Tour sans tache cède et plie le genou devant le signe oublié. » Pas encore accomplie celle là ou alors seulement en partie. A quand Elaida suppliant le Dragon de lui pardonner?
"Du cœur de l’hiver cavalera un cheval noir,Et son nom est Mort. » Petite question Bela est brune ou noire? Parce que si elle est noire je crois qu'on le tiens le Ténébreux
Je continuerait plus tard avec les rêves d'Egwene. Mais si vous avez des suggestions ou des oppositions à mes hypothèses vous êtes les bienvenus
« Cinq partent chevaucher, quatre reviennent. Au-dessus des Guetteurs il se proclamera, sa bannière traversant le ciel en feu » Là je ne voit pas qui sont les cinq et les quatre... Ça ne me rappelle rien. Une idée?
Raah ça me donne vraiment envie d'arriver à la fin!! J'ai commencé ma relecture du cycle au début de l'été, et je n'en suis qu'à la moitié du tome 5 . En tout cas si je vois des réponses que tu as oublié je les signalerais ici.
Pour Perrin il y a l'histoire de la Couronne Brisée il me semble, qui est en lien avec Faile, mais je ne crois pas que ça ait été expliqué. C'est en rapport avec le trône de Saldea il me semble.
Pour Mat, le fait de perdre un oeil et d'abandonner la moitié de la lumière du monde est indubitablement lié, reste à savoir comment et pourquoi faire.
On pourrait rajouter pour lui les phrases que lui donnent les Aelfinn à Tear:
- épouser la Fille des Neuf Lunes (Tuon en l'occurrence, donc ça c'est fait)
- Mourir et revivre, et revivre une part de ce qui fut (sa pendaison à Rhuidean ou bien sa mort à Caemlyn dont il revient grâce au balefire, puis les mémoires implantées dans sa mémoire)
- Abandonner la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde(à laquelle on peut facilement liée la vision de Min de l'œil dans la balance)
J'avais sauté celles qui étaient résolues comme les réponse des Aelfinn
Pour moi la couronne brisée de Perrin est juste une indication de son mariage avec Faile, la couronne brisée étant un des symboles de la Saldea.
Et autant pour moi Caldou, j'avais oublié ce qu'étaient les guetteurs, honte à moi
Pour Mat, le fait de perdre un oeil et d'abandonner la moitié de la lumière du monde est indubitablement lié, reste à savoir comment et pourquoi faire.
En plus de l'interprétation premier degré (il perd un oeil, il ne voit donc que la moitié du monde) je me demande si Mat ne pourrait pas un peu s'enfoncer dans les ténèbres. La "lumière du monde" évoque irrésistiblement l'opposition Lumière/Ténèbres, Créateur/Ténébreux. Mais comment peut on abandonner à moitié seulement la Lumière?
Une hypothèse qui me vient est son lien avec Aludra et la façon dont il a agit lors de ses dernières batailles. Il se prépare à initier la guerre d'artillerie avec les oeufs de dragon et refuse l'aide aux blessés de l'autre camp. Des méthodes qui se rapprochent de celles des Ténèbres. On dit parfois que pour battre le mal il faut employer ses méthodes. N'est ce pas ce que Mat s'apprête à faire? En faisant cela alors oui il "perd la moitié de la Lumière du monde pour sauver le monde".
J'en pense qu'en bon fans et geeks que nous sommes, on est surement en train de chercher des poils sur les oeufs .
Mat risque d'être occupé pendant un bon moment dans le tome 12 juste pour aller libérer Moiraine, suite à quoi il participera directement à la TG à mon avis, je ne pense pas qu'il sera présent sur d'autres champs de bataille. (Il faut qu'il pense à présenter sa nouvelle femme à Rand également, histoire d'accélerer l'alliance avec les Seanchans).
En parlant d'Aludra je n'arrive plus à me rappeler s'il a accompli le défi qu'elle lui avait lancé(une histoire de cloche je crois)
C'est vrai je cherche un peu les complications Mais bon j'ai des circonstances atténuantes, je viens de finir la Roue et je n'ai plus que New spring à me mettre sous la dent.
Il faut qu'il pense à présenter sa nouvelle femme à Rand également, histoire d'accélérer l'alliance avec les Seanchans
Je vois ça d'ici "Bonjour Rand je te présente ma femme, c'est l'impératrice du Seanchan" Et Rand meure avant la Tarmon Gaidon d'une crise cardiaque A moins qu'il ne se fasse tuer par Maighdin-Morgase. J'imagine les retrouvailles entre Rand et Perrin, la suivante de Faile sert le thé et Rand mentionne en passant qu'il a fait des jumeaux à la reine d'Andor. Le lendemain dans tous les journaux on verra titrer "Le Dragon Réincarné meurt étouffé avec un service à thé. La servante plaide coupable". Morgase, Gawyn et Galad risquent d'être un peu plus que furax en apprenant ce que Rand fait avec leur petite sœur/fille. Je crois que c'est LA scène que je veux voir dans le tome 12
En parlant d'Aludra je n'arrive plus à me rappeler s'il a accompli le défi qu'elle lui avait lancé(une histoire de cloche je crois)
Je crois oui, il s'agissait qu'il découvre qu'elle préparait des canons non?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il me semble aussi, je crois que c'est des "lofting tubes". Qu'elle va appeler "Dragons".
"Du cœur de l’hiver cavalera un cheval noir,Et son nom est Mort. » Petite question Bela est brune ou noire? Parce que si elle est noire je crois qu'on le tiens le Ténébreux
Par rapport à ca, je pense que ca veut dire qu'a partir d'un hiver froid et dur, le Tenebreux commencera à toucher le monde de plus en plus durement, et on voit effectivement que les morts marchent, les couloirs bougent, les rats et les corbeaux sont partout, etc...
Nesune : elle découvrira une bibliothèque et recevra honneurs et renommée. Des connaissances de l'Age des Légendes?
Je croyait qu'elle allait fonder une bibliothèque?
Pour les neufs choses impossible à accomplir, on peut faire un concours des meilleurs idées?
*la purification du saidin en est une(je pense...)
*Avoir bouté les seanchan comme Charles Martel les Sarrasins à Poitiers est une bone idée non?
*Les Réprouvé peut en être une autre
*La Pierre de Tear aussi (la vision est ptetre générale et pas sur le future)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Rhuidean aussi ptetre non? le fait d'y être allé alors que c'est reservé aux aiels, et d'y avoir survécu (bon d'accord c'est pas très dur sachant que c'est la vérité de Rhuidean qui tue plus que la ville).
Avoir rallié les pays du nord et de l'est sous une même bannière. A par Arthur aile-de-Faucon, je pense pas que quelqu'un d'autre ait réussi...
ça fait donc 7 merveilles du monde de la roue du temsp, en manque plus que 2.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je viens de penser à quelque chose : Jordan ne mentionne jamais rien au hasard dans ses livres, or en relisant le tome 2VO, il y a deux occurences qui me font tilter :
"Rand didn't thought Mat would betray him willingly"
et la deuxième :
"I didn't betrayed you Rand, I swear it!"
(ou un truc dans le genre je le fait de mémoire j'ai pas le bouquin sur moi)
Il dit ca à l'arrivée de la seconde pierre porte sur la pointe de Toman. Cela fait donc deux indice pour nous dire que Mat va trahir Rand, même si c'est pas volontaire. Et si cette trahison était en relation avec perdre la moitié de la lumière du Monde pour sauver le Monde? Rand est quand même second de la lumière après le Créateur (donc en gros la moitié de la lumière du Monde).
Si devoir trahir Rand permettait de sauver le Monde, ca aide non?
Et si cette trahison était en relation avec perdre la moitié de la lumière du Monde pour sauver le Monde? Rand est quand même second de la lumière après le Créateur (donc en gros la moitié de la lumière du Monde).
non, je pense que tu te trompes : dans un de ses reves concernant Mat, Egwene voit une balance avec sur un plateau un oeil gauche... En revanche, je me demande si que Mat attaquera Tar Valon. Avec les armées Seanchanes. Mais je ne sais pas dans quel but :
Et aussi un rêve où Mat était avec des Seanchans, mais elle était disposée à classer celui-là dans les cauchemars
J'ai en revanche une théorie qui me semble beaucoup plus sûre, qui est la suivante, et pas des moindres :
Perrin peut voyager en chair dans le Tel'Aran'Rhiod : the Dragon Reborn, chapitre 9 (reves de loup) :
Avec un cri étranglé, Perrin se redressa sur le lit, portant ses mains à la gorge pour enrayer l'hémorragie. Ses doigts rencontrèrent de la peau intacte. Perrin avala sa salive avec soulagement, mais aussitôt ses doigts touchèrent un emplacement humide.[...] L'eau devint rose quand il se lava la figure. Rosie par le sang de cet homme curieusement habillé
...donc il était probablement dans le TAR en chair. et maintenant, cela explique un peu mieux la Prophétie de l'Ombre : Isam avait le même pouvoir que Perrin. Mais dans la dévastation, il fut mordu par un chien de l'ombre. ce qui explique qu'Isam était mort lors de sa rencontre avec Luc, comme le veut la prophétie. Et cela explique aussi sa capacité à passer dans le TAR.
Pour moi, Perrin ne peut pas entrer en chair et en os dans le TAR. Verine témoigne à un moment : elle s'est fait une blessure dans le TAR alors qu'elle était endormie et pas réellement là bas. Il n'y a pas besoin d'y être réellement pour être blessé. Pour le moment, à ce que l'on sait, seuls des canalisateurs peuvent s'y rendre en chair et en os.
De plus je te signale qu'Isam-Luc ne rentre pas en chair et en os dans le TAR lui non plus. Relie le tome 5 : lorsque Perrin le blesse dans le rêve, il était dans la salle de l'auberge. Seul son esprit était là bas.
[spoiler9]héhé... justement, c'est là que se trouve l'astuce : perrin ne s'est pas blessé dans le TAR ! c'est le sang d'un AUTRE qui se trouve sur ses habits !!! et quant à Luc/Isam, il est capable de voyager en chair : preuve en est du chapitre 22 ("Sorti de nulle part") où Isam/Luc entre et sort du TAR en chair, et à sa guise...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pour moi la couronne brisée de Perrin est juste une indication de son mariage avec Faile, la couronne brisée étant un des symboles de la Saldea.
Je pense au contraire que c'est une vrai prophétie, car on a des indices dans les derniers tomes sur la parenté et la hiérarchie monarchique en Saldaea. En effet Faile est la fille de Davram Bashere, frère de la Reine Tenobia. Or on apprends aussi que Tenobia n'a pas de fille et que donc en cas de décès, c'est Davram qui devient roi. Or si celui ci meure, comme on peut peut-etre le presager d'apres une autre prophétie, alors c'est Faile qui devient Reine, et Perrin pour le coup se retrouve Roi de Saldaea.
Pour moi la couronne brisée de Perrin est juste une indication de son mariage avec Faile, la couronne brisée étant un des symboles de la Saldea.
Je pense au contraire que c'est une vrai prophétie, car on a des indices dans les derniers tomes sur la parenté et la hiérarchie monarchique en Saldaea. En effet Faile est la fille de Davram Bashere, frère de la Reine Tenobia. Or on apprends aussi que Tenobia n'a pas de fille et que donc en cas de décès, c'est Davram qui devient roi. Or si celui ci meure, comme on peut peut-etre le presager d'apres une autre prophétie, alors c'est Faile qui devient Reine, et Perrin pour le coup se retrouve Roi de Saldaea.
Davram est l'oncle de Tenobia. pour preuve:
He is the father of Zarine and Maedin Bashere and uncle of Queen Tenobia. (extrait de l'encyclopedia WOT)
C'est juste pour chipotter...
Or si celui ci meure, comme on peut peut-etre le presager d'apres une autre prophétie
de quelle prophécie s'agit-il ? je ne m'en souviens pas. Ca me dit qqch, mais je ne vois pas à quel moment il en est question. Même si je vois bien Bashere mourir dans The Gathering Storm ou Shitfting Winds.
alors, j'ai pensé à plusieurs trucs. D'abord, quand Mat va sonner du Cor, à votre avis quelle réaction auront les Seanchans en voyant leur Artur Hawkwing débarquer ? après, l'histoire du bateau pour sauver Moiraine, il y aura Thom, Mat et Noal. Il y a un truc bizarre avec lui. Il me semble que quand il apparaît pour la première fois avec le gholam il a des soucis avec sa mémoire. Et il semble avoir un lien avec Jain Fairstrider, manipulé par le Ténébreux, sinon par Ishamael si je me souviens bien. Qu'en pensez-vous ?
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
"Du cœur de l’hiver cavalera un cheval noir,Et son nom est Mort. » Petite question Bela est brune ou noire? Parce que si elle est noire je crois qu'on le tiens le Ténébreux
Ben moi je pense à truc complètement différant...
Déjà "Mort" alias Moridin est Nae'blis
Et rappelez vous quand Rand pourchasse un des élus a shadar Logot, il est sauvé de Mashadar par Moridin et l'utilisation du pouvoir unique...
et la... lorsque rand canalise, sans le vouloir, Moridin lance les mêmes tissage que Rand mais avec le vrai pouvoir (celui du ténébreux)=> ils sont sonné les deux.
D'où vient ce lien? et si Moridin était en fait Luc?
Rand et Moridin serait du coup lié par le sang.
Impossible selon moi. Il suffit de se fier aux descriptions physiques, notamment à l'âge respectif que semblent avoir les deux hommes, pour voir que ce sont deux personnes totalement différentes.
Et que serait allé faire Moridin dans les Deux Rivières ?
Et puis pourquoi le fait qu'ils lancent le même tissage ferait d'eux des parents selon toi ? Peux-tu développer ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Luc ressemble enormement a Rand, et Isam ressemble enormement a Lan. Ca cadre pas...
Tiens, c'est vrai pour Moridin. J'avais oublié la traduction^^ mais je sais pas, le paragraphe entier me semble suggerer le Tenebreux...
Mais ce ne sont que mes deux sous.
Et concernant le lien entre Moridin et Rand, il est issu des Tissages croisés de Malefeu a Shadar Logoth. Cela a, je crois, été confirmé par Robert Jordan. Mais est ce.que c'est le croisement du Malefeu specifiquement ou du Saidin et du Vrai Pouvoir, je ne sais point.
Bizarre, je voyais un post de Sardon ici tout à l'heure depuis la liste des topic mais en arrivant dans le post, plus rien... et pourtant vous semblez repondre à quelque chose Oo Super bizarre ... le dernier post que je vois avant celui de Melisande est celui de iuliust du 01/09/2009 ...
edit D'ailleurs, le post de iuliust en quesion est en spoiler9 et je le vois pas alors que je suis en spoiler12 depuis longtemps >_< encore plus bizarre !
re edit : ah bah apres un deco/reco ca passe et je vois bien les autres posts dont celui de Sardon ^^ Du coup, je réponds Personnellement, j'ai déjà donné ma théorie sur ce que je pensais de Luc/Isam sur un autre post ^^ mais je n'y vois aucun rapport avec Moridin
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Oula, tu as un mega bug... il y a Morridin et Sixouman qui ont postés aussi entre temps... et le spoiler neuf que tu peux pas lire c'est pas normal. La deco/reco que tu as faite pour acceder au topic Newser aurait du reactualiser le cookie, ou l'ecraser, je sais plus le terme.
Donc là t'as un truc qui foire... Et en effet c'est mega louche... demande a Maneero quoi qui va pas à mon humble avis
Nan mais en refaisant une deco/reco c'est bon, et la premiere que j'avais faite pour acceder au topic des Newsers j'ai du la faire du boulot ^^ alors que je suis chez moi là... si ça se trouve, j'avais jamais fait de deco/reco de chez moi depuis que je suis passé en spoiler12 O_O
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Et bien en fait j'ai pensé que le lien entre Rand et Moridin pouvait venir du fait qu'ils sont du même sang... Ce qui du coup pourrait dire que Ce n'est pas Rand qui va mourir a la tarmon gaidon. Mais moridin que rand tuera la bas...
(mais c'est vrai que je ne me suis pas vraiment penché sur les description physiques...
(mais il me semble qu'on connait pas vraiment l'apparence de Moridin non?)
Et il est allé aux deux rivières, car c'est La que Rand est né... (et a cause de la haine des loup de Luc (?Moridin?)
mais après... ce que ce que mon imagination délirante me fait dire...
P.S. (totalement hs) Taenad, ca serait sympa de continuer le RP que je puisse poursuivre aussi...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Nan je testais juste que les balises spoilers avaient ete installé pour ToM.
Edit : D'ou une demande aupres des admins tout a l'heure et voili voilou c'est tout bon. Mais maintenant il va falloir que je change mon profil pour lire ce que j'ai mis
Edit de l'Edit : Si cela te derange pas d'etre spolier, en tant que membre du Conseil RP, tu vas me filer 70% de tes crecettes issus des larcins^^
Sinon si c'est d'être spoilé qui te derange pas, cela change tout
Re edit : il y a suffisament d'indication pour savoir a quoi il ressemble. Il est aussi grand que Rand, des cheveux bruns, des epaules larges, des yeux bleus, un menton carré. Et une voix grave.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
bah non, en fait j'étais à coté de la plaque...
voici ce que dit le wiki :
Moridin : résurrection d'Ishamael. Il est devenu le seul Réprouvé à pouvoir utiliser le Vrai Pouvoir et il a été nommé Nae'Blis par le Ténébreux, c'est-à-dire le second du Ténébreux. Par l'intermédiaire de pièges à esprits il contrôle Cyndane et Moghedien.
Pour l'assassin d'Asmodéan les paris sont ouverts:
Moi je penche pour Moiraine, mon hypothèse est qu'elle a passé un pacte avec les aelfins (ou les elfins je sais plus) pour le tuer de peur qu'il ne corrompe Rand, ils ont pu ouvrir une porte de leur monde sur le palais (caemlyn je crois) et tuer Asmo d'un coup de malefeu, en contrepartie elle est restée coincée chez eux.
(Je me demande si Lanfear a obtenu quelque choses des Aelfins avant de mourir? peut-être en contrepartie elle a perdue un peu de sa puissance... je me suis toujours demandé pourquoi elle était moins puissante après sa réincarnation)
Mais tout ceci n'est que suppositoire La réponse dans quelques jours...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Oui, et ça peut faire mal au c*l! (blague pourri sur le "suppositoire" du post au dessus)
Je sais pas. Je ne crois pas que les Finns aient la possibilité de faire cela. Ouvrir un passage vers Caemlyn. Et puis niveau timing, c'est mega short quand meme... Et je pense en effet que Lanfear et Moiraine ont eu droit a des souhaits.
Et subsidiairement, je sais qui a tué Asmo : )
Mais j'attends de lire Towers of Midnight pour etre sûr
Moi ça m'a jamais turlupiné de savoir qui avait tué Asmodean. Sans doute un des réprouvés.
J'ai déjà lu le prologue, le chap 1 et écouté le chap 2 de ToM. Il y a déjà dans le prologue une grosse surprise...
Alors à quelques heures de la sortie de ToM, je m'en vais de mes pronos de ce qu'on va trouver dans le livre (je précise que je n'ai lu absolument aucun spoilers et donc ce ne sont que pures conjectures de ma part) :
- évidemment le secours de Moiraine. Allez pour mettre un peu de piquant, je pronostique que Thom va se sacrifier pour la sauver
- un ou deux réprouvés vont encore mourir
- aviendha va trouver un ter'angreal à Rhuiedan décisif pour la tarmon gai'don
- Taim est passé du coté de l'ombre. La tour noire se déchire mais les hommes de Rand, Logain en tête, reprennent la main. Rand perd la vie durant la bataille
- Moiraine de retour aux affaires va expliquer comment ramener Rand à la vie et ainsi accomplir les prophéties. Elle devait mourir pour apprendre la bouche des aelfinn comment faire.
- le dark one brise les derniers sceaux et se libère à la fin de ToM
De son côté, Mat va aider à sauver Moiraine. Perrin va rassembler une immense armée pour aller combattre au nord.
Ah oui et sinon Elayne et Faile vont nous casser les bonbons et on va avoir des "she/he nodded" à la pelle (ça c'est gros spoiler)
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
- le dark one brise les derniers sceaux et se libère à la fin de ToM
Non, je pense pas, pour moi le dark one se libérera juste pour la Tarmon Gaidon.
Pacque si il se libère avant, ca va juste être la galère... (et comment qui ferait le pauvre petit Rand pour unifier les terre si il doit déjà se battre avec le ténébreux...)
Non, je pense pas, pour moi le dark one se libérera juste pour la Tarmon Gaidon.
Pacque si il se libère avant, ca va juste être la galère... (et comment qui ferait le pauvre petit Rand pour unifier les terre si il doit déjà se battre avec le ténébreux...)
Tu penses donc que le Dark One ne va être libéré que dans AMoL ???
Je vois bien ça en conclusion de ToM justement pour nous faire un peu flipper en refermant le livre. Du temps de Lews Therin, le Dark One a été à l'air libre un certain temps et ils s'en sont quand même sortis.
En fait j'ai une interrogation subsidiaire qui me vient à l'esprit. Comment vous voyez la tarmon gai'don ? Comme une grosse bataille avec un face à face entre le Dragon et le Dark One ou alors, un succession de batailles (avec des victoires et des défaites) le long de la désolation?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je crois qu'on deborde un peu sur le sujet. Les quelques derniers posts (dont le mien je le reconnait) ne concernent pas nos predictions sur la grande conclusion, mais sur le contenu de Towers of Midnight ou autres théories.
Donc pour le contenu de ToM, c'est par là Cependabt, ce sujet etant (futurement) plein de spoiler, verifiez bien vos infos dans votre profil pour ne pas regreter d'y faire un tour
Et dites moi si vous voulez des reponses aux question sur ToM. Je me suis autospoilé le bouquin entier toute la journée^^ je dois pouvoir vous aider, sans trop de detail (à defaut de les avoir )
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Du temps de Lews Therin, le Dark One a été à l'air libre un certain temps et ils s'en sont quand même sortis.
oui, mais Lews Therin avait déjà toutes les terres derrière lui...
Pour moi temps que rand a pas unifier les terres, le ténébreux ne sera pas libre...
Sinon, je voit la Tarmon Gaidon comme l'ultime décence du ténébreux au sayod ghul après qu'il se soit fait rétamer par Rand un peu partout... (et ca sera juste un très très gros carnage...)
Et pour moi, ce sera pas Rand, mais quelqu'un de sa famille qui va mourir... (ca serait trop c** quand même)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Jaime Lannister, je pense que la Tarmon Gai'Don va se passer d'une manière inattendue. Il y aura des batailles, du sang et des larmes, mais pas une epique bataille comme le gouffre de Helm ou la bataille devant le Mordor dans le Seigneur des Anneaux. Je sais pas trop, j'ai le commentaire de Verine dans la tête, quand elle dit que la Dernière Bataille ne se deroulera pas comme Rand l'imagine.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ben ouai, car j'ai tenté past of dagger, mais après 50 pages j'en avait tellement ras le cu* de lire plus de page de dico que de Wot que je suis simplement repassé au français...
(mais faudra que je re-essaie, car la je vais passer un FCE, c'est quand même un niveau correcte (je croit)
Sinon j'ai une théorie concernant la toute fin de l'histoire. Peut être d'autres y ont déjà pensé mais depuis que
Rand a fait appel au true power dans TGS
je me demande si le but du Dragon réincarné est vraiment de tuer le Dark One durant la Tarmon gai'don ou, au contraire, de relancer une ère de la roue du temps en prenant la place du Dark One dans la prison.
En fait mon hypothèse est que le Dark One est le Dragon d'une ancienne ère qui a été emprisonné lors d'une tarmon gai'don précédente. Le Dark One actuel, celui que combat Rand, n'en peut plus de sa prison et veut en être libéré. Il veut (edit) passer le relais et pour cela, il faut qu'un autre prenne sa place (Rand). Donc voilà je pense que l'histoire va se terminer avec le sacrifice de Rand pour prendre la place du Dark One, ramener la paix et détruire les forces de l'ombre en attendant la fin de la prochaine ère. Le Dark One ne peut pas être détruit car il nécessaire à l'équilibre du monde, comme la lumière ne peut exister s'il n'existe pas d'ombre ou, le saidin sans la saidar.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Donc voilà je pense que l'histoire va se terminer avec le sacrifice de Rand pour prendre la place du Dark One, ramener la paix et détruire les forces de l'ombre en attendant la fin de la prochaine ère. Le Dark One ne peut pas être détruit car il nécessaire à l'équilibre du monde, comme la lumière ne peut exister s'il n'existe pas d'ombre ou, le saidin sans la saidar.
Bahhhh nan, car si tu te rappelle bien, Levs Therin, ben il a gagné la Tarmon Gaidon... Puis il est mort en créant le mont dragon...
Selon ta théorie, il pourrait pas faire ca, puisque il devrait être enfermé au Sayod Ghul...
Par contre, je suis d accord, le ténébreux ne peut pas mourir, (la preuve, il était déjà là enfermé par le créateur lui même à l'age des légendes...)
Un peu comme le cambouis dans un moteur, c'est crade, sa tache, mais c'est essentiel pour ne pas détruire son moteur...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Nan Lews Therin n'a pas combattu pendant la Derniere bataille. Vu qu'elle n'a pas encore eu lieu. Jaime, ta theorie me fais penser à FF X, c'est le meme principe, mais pas le meme but
Par contre j'ai un peu de mal, sachant que l'âme de Rand est reinjecté dans le Pattern depuis assez longtemps. Donc toi tu penses que le Dragon est une âme differente à chaque revolution de la Roue.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Nan Lews Therin n'a pas combattu pendant la Dernière bataille.
Bahhhhh si, mais pas la même que pour Rand, mais Levs Therin et les 100 compagnon on battu le ténébreux... (donc ce n'est pas la Tarmon Gaidon, mais une Tarmon Gaidon, car il n'y a ni début ni fin dans les révolution de la roue...)
Bahhhh nan, car si tu te rappelle bien, Levs Therin, ben il a gagné la Tarmon Gaidon... Puis il est mort en créant le mont dragon...
Selon ta théorie, il pourrait pas faire ca, puisque il devrait être enfermé au Sayod Ghul...
Mon hypothèse est que la tarmon gai'don n'est en fait qu'un passage de témoin entre l'ancien dark one et le nouveau. En fait, le dark one regroupe ses forces et combat le dragon dans un seul but : qu'il y ait une tarmon gai'don et que le dark one puisse parler au dragon et lui dire de prendre sa place sinon la roue va s'arrêter de tourner.... (je sais c'est tiré par les cheveux)
Alors l'autre hypothèse c'est que lors de la tarmon gai'don de Lews therin, il y a un truc qui a merdé et Lews Therin n'a pas voulu prendre la place du Dark One.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Alors l'autre hypothèse c'est que lors de la tarmon gai'don de Lews therin, il y a un truc qui a merdé et Lews Therin n'a pas voulu prendre la place du Dark One.
Mouai pourquoi pas...
et pis c'est vrai que ca expliquerait pas mal de choses...
Du genre, pourquoi Rand a accès au true power, pourquoi il est lié à Moridin etc...
Question, on sait si Levs Therin avait des voies dans sa tête lui aussi?
Nan Lews Therin n'a pas combattu pendant la Derniere bataille. Vu qu'elle n'a pas encore eu lieu. Jaime, ta theorie me fais penser à FF X, c'est le meme principe, mais pas le meme but
Par contre j'ai un peu de mal, sachant que l'âme de Rand est reinjecté dans le Pattern depuis assez longtemps. Donc toi tu penses que le Dragon est une âme differente à chaque revolution de la Roue.
Pour l'analogie avec FFX, je sais pas j'y ai pas joué.
L'âme de Rand serait celle de Lews Therin car Lews Therin aurait pas accompli sa tâche au moment de la précédente tarmon gai'don, à savoir prendre la place du dark one. L'âme du dragon et du dark one prendrait alternativement la place de l'un puis de l'autre. Ça tournerait comme une roue...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Nan justement, si Rand est le Dragon Reincarné, c'est justement parce qu'il a commencé quelque chose qu'il n'a pas fini up to le Prologue de TEotW, i.e, sceller le Tenebreux, refermé la Prison au point ou elle doit etre pour le retour de la Première Ère.
Lews n'a fait que combattre l'Ombre, sans reussir faire ce qu'il fallait faire. C'est pourquoi Rand combat pendant la Dernière Bataille, la dernière de cette revolution ci de la Roue. Mais pas la Derniere, car la Roue tourne infiniment dans les deux sens (passé et futur)
Edit : mais l'ame du Dragon circule dans ma Roue depuis longtemps et a combattu contre l'ombre maintes et maintes fois. Confirmè par RJ en Interview (il va vraiment falloir que je les traduisent tous un jour et les linker ici pour y acceder facilement...)
On peut imaginer qu'à la fin de chaque révolution de la roue qui se matérialise par une tarmon gai'don, il faut recréer des sceaux ou quelque chose d'autre qui permette d'enfermer le dark one.
Sinon Sordon, je crois pas qu'on voit trace du créateur car l'alter ego du dark one c'est pas le créateur mais le dragon.
Bon par contre je viens de trouver une faille dans ma théorie... Si le passage de témoin entre le dark one et le dragon était nécessaire pour que la roue continue à tourner, alors pourquoi le monde continuerait-il d'exister puisque Lews Therin n'a durant sa tarmon gai'don pas pris la place du ténébreux ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ben parce que c'etait pas la Tarmon Gai'Don a la fin de l'Ere des Legendes. Il n'y a qu'une Tarmin Gai'Don par revolution de la Roue, donc une Tarmon Gai'Don toute les 7 Eres. Si il y avait une Tarmon Gai'Don toutes les Eres, il ne serait pas possible d'oublier le Dark One, or au debut de l'Ere des Legendes, la guerre n'existe plus, et les crimes quasiment plus non plus. Il faut qu'il y ait suffisament de temps qui passe entre la fin de la Tarmon Gai'Don et l'Ere des Legendes qui suit pour ne pas qu'il en reste un souvenir fugace
J'ai cherché sur le net pour comprendre ce que tu disais car au début j'étais complètement perdu!
Je reprends en détail pour voir si j'ai bien compris. Nous sommes actuellement à la fin du 3ème Age, fin de la 3ème ère "New Era" (le 3ème age étant décomposé en 3 ères : After the Breaking, Free Years et New Era)
L'age des légendes a constitué le second Age.
Il y a eu un 1er Age dont on connait pas grand chose sinon qu'à son début, le monde a été créé par le créateur et il a enfermé le dark one dans sa prison.
Ensuite, au moment du récit, on arriverait en cumulé à la fin du 3ème Age, à la fin fin de 7ères (4 pour les deux 1ers Ages et 3 pour le 3ème Age) et à la fin d'une rotation de roue et donc la tarmon gai'don.
Donc le récit se passerait au moment de la "vrai" tarmon gai'don des ères connues. La bataille de Lews Therin, c'était juste une escarmouche pour passer le temps
Si j'ai tout bon, ma théorie de tarmon gai'don en temps que passage de témoins tient encore la route
Pour le deroulement de la tarmon gaidon, les seuls indices sont dans les prophéties et co
Désolé, je laisse les citations en anglais...
Nicola Treehill
LoC,Ch14 - "The lion sword, the dedicated spear, she who sees beyond. Three on the boat, and he who is dead yet lives. The great battle done, but the world not done with battle. The land divided by the return, and the guardians balance the servants. The future teeters on the edge of a blade."
TGS
He shall hold a blade of light in his hands, and the three shall be one.
"At the end of time,
when the many become one.
The last storm shall gather its angry winds
to destroy a land already dying.
And at its center,
the blind man shall stand
upon his own grave.
There he shall see again,
and weep for what has been wrought."
Donc pour moi Rand va sceller la prison du ténébreux avec callandor, et l'aide d'au moins Alivia qui doit l'aider à mourrir (avec egwene peut-être, elle à un rêve ou elle voit qu'elle sera aidée par une seanchan)
Les 3 qui sont 1, ce n'est pas clair : les 3 qui tiennent callandor? Les 3 pouvoirs (true power, saidin, saidar) ou alors dans la tradition fantasy romantique : Min Avienda et Elayne deviennent Iliena (de façon métaphorique au moins) une façon de revenir sur l'échec de lews.
En reussissant il revit (Comment?) et donc la grande bataille est terminée, mais le monde se déchire autour de lui seanchan/autres aes sedai/ashaman.
Ils doivent pourtant s'allier ensuite c'est pour moi le sens de "the many become one" (je vois bien mat (et peut-être egwene) impliqué la dedans)
J'imagine ensuite une gigantesque bataille avec les derniers réprouvés, dreadlords et engances, qui sera gagnée mais avec des pertes gigantesques (quasi plus d'aiel (les enfants d'avienda par exemple)etc.)
Mais quand même une victoire totale et le début d'une nouvelle ère des légendes.
Jusqu'à ce que 10 000 ans plus tard 2 crétins fassent un trou dans le "pattern"
et on est reparti pour 14 volumes
J'espère que j'ai pas été trop confus ou trop long
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Jaime, non, il y a belle et bien sept Ere :
*La première (d'où sont issu les Pierres Portes, le Cor, et les Pouvoirs non reliés au Pouvoir -> Min et Perrin) qui fini qua.d apparait la capacité à canaliser
*La deuxième Ere, celle de l'Ere des Legendes, finissant avec la Destruction du Monde
*La troisième Ere, celle dans les bouquins, qui fini probablement avrc la Tarmon Gai'Don
*La quatrième Ere, dont on entends parler dans les propheties et autres extraits de livre au debut et fin des livres
*La Cinquième Ere,
*La sixième Ere
*La septième Ere.
Une de ces trois dernieres Ere serait la notre d'apres RJ. Je ne sais plus laquelle. Je vais essayer de retrouver l'info. Pour la premiere Ere, je ne suis pas sur de ma parenthese non plus. Et oui techniquement, le Createur a cree le monde au debut de la première Première Ere. Mais il s'est passé enormement d'Ere entre cette premiere Ere la et la troisieme Ere que l'on voit. Une infinité de tours de la Roue, qui fini sa revolution a la fin de la septieme Ere, revenant a la Premiere Ere. D'où la remarque de Herid Fel disant que la prison du Tenebreux doit etre entiere quand la premiere Ere reviendra a nouveau. Car sinon, le principe meme de la Roue et de repetition est brisé.
Al'Din, une ame ne peut etre divisée en trois. Donc Min Aviendha et Elayne qui seraient Ilyena n'est pas possible.
De plus, je ne pense pas que le reve d'Egwene avec les Seanchans ait a voir avec la derniere bataille. De meme pour la prophetie de Nicola, qui est ce qui se passe apres a mon avis.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
et bien... Pour ma part, bien que la théorie de Jaime tienne la route, c'est pas ca le fin mot de l'histoire.
Pour moi, Rand va en effet sceller la prison du ténébreux, mais une fois que ce sera fait, plus personne n'aura de raison de rester sous son commandement puisque il aura accomplit sa tâche...
Donc Rand va se retrouver avec un bon tas de révolution sur les bras...
Et malgré tout son pouvoir, là il pourra pas gagné...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Voici un site avec une petite chronologie. C'est la septieme ou la permiere Ere qui serait la notre au fait.
Euh, je pense en effet une Tarmon Gai'Don toute les sept eres. Ca fait beaucoup de Derniere Bataille sinon
Sordon, je sais pad je suppose que ee toute facon une fois la TG finie, Rand va un peu profiter de ses femmes et arreter de s'emmerder a sauver le monde. Cela ne sera plus son role apres tout.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Bah oui, ca sera peut être plus son rôle, mais je suis sur qu'il y prend goût au luxe... (vous le voyez retourner dans des habits miteux aux deux rivières (qu'il ne reconnaitra plus) pour élever des mouton????
Pas moi en tout cas...
Sinon, en effet, je pense que 1 Tarmon Gaidon c'est bien.
Et je croit que notre ère c'est la septième, suivit de l'ère ou y découvre le pouvoir qui est elle même suivie de l'ère des légende où en plus de la technologie, y maitrises à la perfection le pouvoir (y z'ont eu une ère complète pour s'entrainer...)
Selon moi, Rand ne peux pas (plus) décider de partir s'installer dans la pampa avec ses trois femmes et ses quinze enfants en disant que ça ne le concerne plus. Il est condamné à rester un tyran pendant un bon paquet d'années, avec des risques d'insurrection.
En effet, il a trop de responsabilités envers les gens qu'il connaît. Et si le Dragon décide que tout ça ne le concerne plus, on va avoir une flopée d'ambitieux levant des armées pour se conquérir un territoire, comme après la mort d'Aile de Faucon. Rand va donc se sentir obligé de rester présent quelques années pour que les gens aient peur des conséquences de leurs actes. Facteur d'instabilité au départ, sa présence est désormais nécessaire pour que le monde ne sombre pas (plus) dans le chaos.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il est sensé provoquer une nouvelle destruction du monde. Allez savoir ce que cela represente
Destruction geographique ou politique.
Et puis le canalisage est apparu a la fin de la premiere Ere, comme indiqué dans le lien que j'ai mis.
Vous remarquerez certainement que Rand est pas vraiment present dans les pays qu'il a conquit. Il a nommé des intendants et Stewards pour s'en occuper a sa place. A mon avis, ils vont rester en place, car Rand n'aime pas le pouvoir qu'il a. C'est un leader hors pair sans vouloir en etre un. Il fuit lui aussi ses responsabilités. A mon avis, apres la Tarmon Gai'Don, il ne va pas rester toute sa vie chef/roi/autre. Une petite periode de transition et pis c'est tout!
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
(peut être que se serait mieux pour lui de mourir à la Tarmon Gaidon finalement Mais franchement, je me suis tellement attaché a Rand que ça m'embêterait de le voir mourir... (et en plus, vous imaginez la scène avec Elaine qui pleure tel une nunuch sur la tombe de Rand ) Rien que d'y penser, ca me donne des frissons dans le dos...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Elle prendra un bain et puis voila
Justement, cela correspond a la prophetie de Nicola
"Three on a boat, and he who is dead yet live. The Lion Sword, She who see Beyond, the Consacred Spear. Elayne, Min, Aviendha et Rand.
Et le reve de trois sagette, avec Rand sur un autel funeraire entoure de trois femmes. Et d'autres visions/propheties/autres. A mon avis, Rand va mourrir. Mais je pense que Nyn va le guerir de la mort.
Raaaa m'enerve les spoilers! Vivement que ToM arrive chez moi et que je puisse poster tout ça en spoiler 13, avec une belle theorie et tout!
Moi aussi ça m'attristerait si Rand meurt, mais si ça permet d'avoir un suicide d'Elayne sur la tombe, j'applaudis des deux mains
Et je ne trouve pas que Rand fuit ses responsabilités. Il l'a fait au début, mais maintenant il les accepte au point d'être submergées par elles. Il faudrait qu'il trouve le juste milieu. C'est son sens des responsabilités qui, je pense, l'empêcherait de disparaître dès la Tarmon Gaidon finie.
Et puis de toute façon, le prince consort de la reine d'Andor peut difficilement vivre dans une cabane isolée du monde. S'il survit à la rencontre avec belle-maman du moins
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Rohhhh, c'est vrai que ca serait l'apothéose si ca finit sur Nynaève qui découvre comment ressusciter les gents!
Sinon,c'est vrai que j'avais oublié cette professie avec rand sur son lit funéraire...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il faut que je la peaufine, et que je vois si ca cadre avec le contenu complet de ToM. Surtout un certain passage dont je ne dirai rien. Parce que sinon, j'aurais pas le temps de lire ToM qu'une Aes Sedai epluche-legume-presse-agrume m'aura deja fait disparaitre dans le Pit of Doom pourvu que Nyn ressucite Rand apres le suicide d'Elayne. Et plus de soucis pour la belle mere et l'Andor
Mais Rand fuit les Aes Sedai, laisse Berelain et Rhuarc faire tout le boulot. Les responsabilité qu'il disait avoir avant sa venue au sommet de Dragonmount sont survivre jusqu'a la Tarmon Gai'Don, et mourir la bas en liberant l'humanite. Rien de plus que ce qu'il y a dans les propheties certes, mais il ne se soucie plus du reste apres. Gerer un royaume, donner la justice, proteger son peuple, cela est contingeant pour lui apres.
Je rajoute une info que j'ai trouvé à la rubrique "The Creator and the Dark One" ici.
Il semblerait en fait que le pendant du Dark One soit le créateur.
Le Dragon serait le champion du créateur et le champion du Dark One serait le Nae'blis. Ca expliquerait la haine que voue Ishamael à Lews Therin/ Rand (j'ai relu le prologue de EoTW, c'est violent !)
C'est bizarre car le Dragon a toujours été présenté comme celui qui doit vaincre le Dark One.
Du coup si c'est bien ça, ne pourrait on pas imaginer que dans TGS quand Rand a accès au true power, çela soit un petit coup de pouce du créateur, celui-ci ayant accès au true power au même titre que le Dark One ???
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Au contraire, l'acces au TP est un privilege accordé par le DO. En aucun cas le Createur y est pour quelque chose. Le TP est l'essence du DO, comme la Vrai Source est l'essence de la Roue. Le Createur est comme le designer/inventeur. Il crée. Mais il n'est pas le carburant qui fait marcher l'automobile. C'est le saidin et la saidar qui sont le gasoil de la Roue.
Et Ishamael bluff. En tout cas, la majeure partie du temps. La plupart de ses delires nihilistes provient de ses pensees et recherches sur la roue, et im a supposé que si le Dragon est la a chaque fois pour enquiquiner le DO et l'empecher de mener ses plans a bien, alors il devrait y avoir une ame dans l'autre camps qui fait la meme chose. Sachant, bien sur, que l'ame d'Ishamael et de Rand ient en effet connecté a travers les Eres. Je crois que ceci a ete confirmé par RJ et BS.
De plus, comment pourrait-on imaginer que le Créateur donne à son champion l'accès au Vrai Pouvoir alors qu'il est reconnu comme quinze fois plus addictif que le Pouvoir Unique ? On parle là d'une entité bienveillante, le Créateur n'a pas l'air du genre à offrir un cadeau à double tranchant comme celui-ci.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
La question est par contre, y a t-il a troisième pouvoir??? issu du créateur?
On a la vraie sources, qui vient de la roue, le true power du ténébreux et qu'en est t-il du créateur?
A t-on là le secret de la magie des loup et du cor?
(a ce que je sache, ce n'est ni addictif, ni mauvais pour la personne qui l'emploie...) Ça collerait assé bien avec le pouvoir qui émane du bien, donne sans prendre, Le pouvoir du mal ne fait quasiment que prendre (même si ca donne pas mal de pouvoir) et au milieu, on a un le pouvoir de la roue...
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
ben oui, mais moi je dit que c'est peut-être le pouvoir qui provient directement du créateur...
car jusque a présent on as pas eu de mention de celui-ci et si on veut un équilibre, ben il faut bien que le créateur aie un pouvoir pour contre-balancer le true power...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
La Vrai Source remplit ce critere. Il n'y a quasiment rien qui puisse etre fait avec la Vrai.Source qui ne puisse etre fait avec le Vrai Pouvoir. La methode est la meme, c'est le mode de realisation qui differe. Un portail fait avec le Vrai Pouvoir creuse un trou dans le Pattern, mais il est lui aussi composé de flux d'esprit. On le voit dans TGS quand
Rand detruit le Domination Band avec des fluxs gigantesques de feu fait grace au TP, avant de balefirer Semirhage et Elza, toujours avec le TP
.
Le Cor ressemble plus a un ter'angreal qu'a un pouvoir different. Il ne fait que transferer du T'A'R à nptre monde les heros mort. Rien de bien special. Ca casse pas trois pattes a un canard.
Les Freres-Loups c'est pareil. Il n'y a rien de boen special, a part une affinité exacerbée et la possibilité d'atteindre le T'A'R. Qui n'est pas surr d'etre relié au "frereloupisme"(j'aime bien ce neologisme )
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Oui, mais qui n'est pas non plus issu du Créateur. Et je ne pense pas qu'il y ait autre chose. Sans preuve ou indices dans les livres, la théorie est invalidée par défaut
Demiandre, j'ai relu tes explications concernant Ishamael et je te suis si tu dis que Ishamael un fou furieux mégalo qui exècre Lews Therin/Rand al'thor et qui ramène tout à leur confrontation.
Donc on laisse de côté le créateur pour le dénouement de l'histoire. Donc ma théorie de Rand va prendre la place du ténébreux dans la prison tient encore à peu prêt la route.
Ce dont on est sur à 100%, c'est :
- le ténébreux ne peut être détruit. Il est nécessaire pour qu'il y ait équilibre entre ombre et lumière.
Au mieux, on le remet en cage.
- il y aura bien une 4ème ère après la tarmon gai'don (cf prophéties prologue de l'œil du monde). Par contre, à la fin de la 3ème ère, le Dragon va encore tout faire péter.
Pour le grand final, je ne vois pas Rand vaincre le ténébreux et le renvoyer dans sa prison en y survivant ou même en mourant durant la bataille car ça parait un dénouement trop simple pour un cycle aussi long.
C'est pour ça, Rand qui prendrait la place du ténébreux, moi je trouverais ça choquant et surprenant. Et puis y'a cette histoire de true power. Moi j'ai l'impression que le ténébreux essaie d'appâter Rand....
Sinon, un dernier truc que je comprends pas. Tu dis que l'époque actuelle est la fin d'un cycle de 7 ères et donc la révolution entière de la roue. Mais pourquoi parlerait-on de 3ème ère pour désigner l'époque actuelle et non de 7ème ère ??? Et ça changerait quoi que ça soit la fin de la 7ème ère plutôt qu'une autre puisqu'il semblerait qu'à la fin de chaque ère il y ait un gros conflit entre le ténébreux et la réincarnation du dragon ???
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Alors reponse en vrac :
*Il y a une quatrieme Ere tant que le Tenebreux ne gagne pas. S'il gagne, le temps est foutu, et l'humanité avec
confirmé par Cadsuane et Min a Tear dans les derniers chapitres. C'est le seul moyen pour que les visions de Min echouent
Car si le Tenebreux se libère, il n'y a plus de Pattern, donc plus de Roue (ou l'inverse serait plus correct. Plus de Roue, donc plus de Pattern)
*Exact. Ishamael surestime sa propre importance. Il faut aussi dire que dans les trois premiers bouquins, il se fait passer pour le Tenebreux pour effrayer Rand. Mais leurs ames sont en effet liées ensemble depuis des lustres.
*Il n'y a pas une confrontation a la fin de chaque Ere. La fin de la premiere Ere commence quand le canalisage est decouvert. On peut supposer que la fin de la quatrieme, cinquieme, sixieme et septieme Ere sont aussi transitive et pas conflictuelle.
*le True Power et Rand : pour gagner, la lumiere ne doit pas perdre. Elle peut soit gagner, soit finir sur un draw. Auquel cas la lutte continue. Si le Tenebreux gagne une fois, il gagne definitivement. Pas de revanche, ni de belle. Je ne sais pas si la lumiere a gagne une fois il faut que je me renseigne (auquel cas la victoire de la lumiere serait la destruction du Tenebreux, logiquement)
Pour gagner, je pense que le Tenebreux doit convertir Rand a sa cause. En tant que ta'veren, il doit etre le seul qui puisse detruire le Pattern
comme il a failli faire dans Veins of Gold
. Le Tenebreux ne peut qu'influencer le monde. Il ne peut pas agir directement dessus. Donc en permettant, volontairement ou non, Rand d'utiliser le True Power, il marque un point vers son but.
*Je comprends pas ton dernier point. Je disais juste que nous, ici et maintenant, sommes soit la septieme soit la premiere Ere. Je pense plus la septieme, car la technologie doit encore evoluer et la guerre disparaitre. Mais le premier prerequis, l'oubli du Tenebreux, est deja accompli.
*And to finish, non nous ne sommes pas sur qu'il soit impossible de detruire le Tenebreux. L'equilibre entre l'ombre et la Lumiere peut cesser. Apres tout, si cet equilibre devait exister, alors le Tenebreux ne pourrait gagner non plus. Puisque le Dragn represente la lumiere et que le createur est totallement absent (? Voir derniers chapitres de TEotW avec la voix en majuscule "IT IS NOT HERE. ONLY THE CHOSEN ONE CAN DO IT, IF HE WILL. On ne sait toujours pas qui c'est).
Concernant ta theorie, je ne pense pas que cela soit possible, car l'ame du Dragon (appelé le champion de la Lumiere par les fans) transite a travers les Ages et les Revolutions de la Roue. C'est toujours la meme ame. Si elle devait prendre la place du Tenebreux, alors cette ame serait perdue si on suit ton raisonnement. Une ame ne pouvant exister a deux endroit en meme temps.
A oui derniere chose. Fain doit pouvoir detrure le Tenebreux. Exemples : les blessures dans le flanc de Rand, et the Cleansing. Les deux maux s'annihilent. Fain piegé dans la Prison du Tenebreux devrait en venir a bout.
3) Peut être qu'à la fin de la 1ère ère il y a eu une confrontation mais dont on a perdu la trace.
4)Tu sembles dire que la finalité du ténébreux c'est la destruction du pattern. Pourtant il me semble que durant la 2ère ère, les réprouvés ont d'eux même choisi de ne plus employer le balefire justement car ça foutait la merde au pattern.
Or si la finalité ultime est la destruction du pattern, pourquoi se restreindre ? Et j'ai du mal à imaginer que les réprouvés veuillent la destruction totale. Moi je pense qu'ils veulent du pouvoir, régner sur un mode de chaos.
5) Tu parles de faire un lien entre le monde imaginaire de Jordan et notre monde réel ?
6) Si ni la lumière, ni l'ombre ne peuvent être détruites, ne peut on imaginer que la lumière peut être enfermée comme l'a été le ténébreux ?
Enfin pour ma théorie, oui j'ai l'impression qu'elle prend l'eau ....
*le True Power et Rand : pour gagner, la lumiere ne doit pas perdre. Elle peut soit gagner, soit finir sur un draw. Auquel cas la lutte continue. Si le Tenebreux gagne une fois, il gagne definitivement. Pas de revanche, ni de belle. Je ne sais pas si la lumiere a gagne une fois il faut que je me renseigne (auquel cas la victoire de la lumiere serait la destruction du Tenebreux, logiquement)
Pour moi la Lumière gagne quand le Ténébreux est enfermé définitivement dans sa prison (cf les ères pré-Ère des Légendes, où l'existance du Ténébreux était même inconnue). C'est bien ce qui a fait que Mierin, croyant avoir découvert une nouvelle source de Pouvoir jusque là inconnue, a creusé jusqu'à sa prison)
(? Voir derniers chapitres de TEotW avec la voix en majuscule "IT IS NOT HERE. ONLY THE CHOSEN ONE CAN DO IT, IF HE WILL. On ne sait toujours pas qui c'est).
ça a déjà été infirmé par RJ, c'était une faute de frappe ou un truc comme ça, dans tous les cas, c'est pas le Créateur.
Jaime : Le but des Réprouvés et celui du Ténébreux ne sont pas forcément les mêmes. Les Réprouvés sont des humains, donc leur but à eu, c'est d'abord la domination et le pouvoir, s'ils détruisent le monde et le pattern, il n'y a plus rien à gouverner. Le Ténébreux à une vision bien plus large des chose. Il a peut être également des pouvoirs similaires à ceux du Créateur, ce qui lui permettrait de créer sa propre Roue et son propre pattern, avec ses règles à lui.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je suis de l'avis de Ciryon, le Tenebreux berne les Reprouves pour les manipuler. Im y a que Ishamael qui comprenne vraiment le but du Tenebreux (a place to begin, TGS)
J'ai jamais vu cette confirmation de RJ. Cela fait beaucoup de faute de frappe en une seume ligne je vais voir cela...
5) RJ a fait le parallele. Pas moi. Il a dit que le monde de la Roue du Temps etait notre monde.
6) non je disais que si cet equilibre devait absollument exister, ben personne peut gagner
Ciryon, je sais pas trop si c'est une victoire. Mais c'est possible. J'etais en train de chercher la citation, mais je suis entré sur un debat sur la faille de Callandor entre temps
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Pas mal, pas mal, même si au final j'aime pas les yeux de Moiraine...
Edit : Autre question, pensez vous que Perrin va reconstruire Manetheren?
Ça serai quand même un sacré truc ca... (avec l'aide de Loial et des ogiers qui viendrait pour replanter un bosquet...)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Peu de chance. Ce projet était un bluff pour berner les gens. Il a depuis renoncé à se cacher derrière ce but, et à rabaissé le drapeau de l'aigle rouge
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Bof. Il y a d'autres choses plus importante là ou il est, et avec qui est où il est, ainsi que par rapport à qui il est. Sans vouloir dire trop ou trop peu.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Qui? Rand et Mat ont d'autres chats a fouetter, et personne d'autre ne se souviens de Manetheren a part les habitants des Deux-Rivieres. Donc voila.
"What has been done, cannot be undone. What can't be changed must be endured." Ces deux citations resument bien mon opinion sur le sujet. Manetheren est morte, et rien ne peut maintenant la faire revivre. Ils pourraient recreer un Ersatz de Manetheren, mais pas l'antique nation. Malkier pourrait revivre. Il reste des Malkieris dans le monde. Mais Manetheren, c'est trop tard. Comme le dit si justement Moiraine dans les premiers chapitres de tEotW (tiens d'aimleurs je vais aller me lire ce passage en allemand) "Weep fpr Manetheren. Weep for what has been lost forever".
Qui? Rand et Mat ont d'autres chats a fouetter, et personne d'autre ne se souviens de Manetheren a part les habitants des Deux-Rivieres. Donc voila.
Et encore pour ce dont ils s'en souviennent...
Suffit de voir les réactions de rand, mat, perrin dans EOTW quand moiraine parle d'histoire de passé bla bla dans les deux rivières. je crois qu'ils sortent un truc du genre: "Qui pourrait s'intéresser à ce qu'il s'est passé dans les deux rivières?"
ou "Une histoire de moutons..."
Donc non pour Manetheren c'est à oublier.
Il reste que je vois mal la noblesse d'Andor tolérer des deux rivières remilitariser. Manque plus qu'un idiot de noble fasse du zèle et attaque les deux rivières...
Pour Manetheren on pourrait s'attendre a ce que Perrin devienne comte/duc inféodé a Elayne ce qui recréerait manetheren sans poser trop de probleme. Pi Elayne serait contente de recuperer des impots en plus
Pour la conclusion final moi j'avais compris, à chaquue tour de roue complet (toutes les 7 ere) il ya une confrontation Dragon / Ténébreux.
Combats qui se sont tjs soldées par un renvoi en taule de Baalzamon.
MAIS cette fois avec la Tarmon gaidon les choses sont completement differentes, cette fois ci l'un des 2 va vraiment mourrir et les chances sont à 50-50.
Padan Fain prennant la place laissée vacante (car Rand va gagner) et devenant progressivement le nouveau mal, car il faut que le mal existe ...
Et donc la roue du temps va repartir sur de nouveaux cycles qui n'ont jamais existés.
Vous avez bien sur remarqué le vieu cliché de Dieu/ Lucifer, ou Iluvatar/ Morgoth (Sauron) ...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Et si rand balefire le ténébreux qu'est-ce qui se passerait??
Ben je pense qu'il ne se passera rien. Soit son influence et sa puissance annihile la puissance du Malefeu (comme on voit pour des Gardes qui faiblissent, ou les Sceaux sur sa Prison), soit il se fait toucher et dans ce cas je pense que l'effet du Balefire ne changera pas grand chose. Je ne pense pas que le Balefire puisse le détruire, cela serait trop simple. Après tout, le Dark One est une entité immatérielle pour autant qu'on le sache... Donc je sais même pas si on pourrait le toucher en fait...
Pour en revenir a l'équilibre nécessaire entre le bien et le mal, peut-être que la seule solution pour vaincre le coté opposé et de l'enfermer? Ainsi si le ténébreux gagne il n'aura qu'a enfermer le créateur?
Mais il y a toujours quelque chose que je comprends pas et vu que je n'en suis qu'au 9eme tome VO peut-être que je n'ai pas encore tout les éléments de réponse mais, si l'ame du dragon est envoyé par le créateur pour stopper le ténébreux, pourquoi les réprouvés ne balefire pas rand? Ainsi l'ame du dragon serait a jamais perdue et la victoire de l'ombre certaine....
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Parce que les partisans de l'Ombre sont idiots. Ils auraient pu faire plein de choses mais ils ne le font pas. Et si tu es au tome 9 VO tu dois savoir que l'ordre du Ténébreux dans LoC est "Let the Lord of Chaos Rule", i.e : laissez le tranquille.
Je crois que l'Ombre a besoin de Rand pendant la Dernière Bataille pour pouvoir "gagner", ou en tout cas pour que le Ténébreux se libère. Je crois même que les trois Ta'veren sont necessaires.
Ainsi si le ténébreux gagne il n'aura qu'a enfermer le créateur?
Pour l'enfermer, il faudrait déjà qu'il soit quelque part. Pour l'instant, la seule preuve de son existence est le catéchisme dont on entend parler au long des livres...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Et quand tu parle du lord of chaos tu parle de rand?
Ouaip. C'est plus ou moins sous entendu et cela reste un fil rouge sur les PoV des Réprouvés, surtout dans Winter's Heart (tome 9 VO? je suis plus sûr...)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ben cela serait pas logique que le DO dise "Let the Lord of chaos rule" si c'était lui. En gros il dirait : lâchez-moi les basques et laissez moi faire^^
hop trouvé ceci :
"The lions sing and the hills take flight.
The moon by day, and the sun by night.
Blind woman, deaf man, jackdaw fool.
Let the Lord of Chaos rule.
—chant from a children's game
heard in Great Aravalon,
the Fourth Age"
Je crois que l'Ombre a besoin de Rand pendant la Dernière Bataille pour pouvoir "gagner", ou en tout cas pour que le Ténébreux se libère. Je crois même que les trois Ta'veren sont necessaires.
Je pense que non....
puisque Graendal a eu le feu vert pour tuer Perrin, et que ce n'est pas la première fois qu'il est dit que Mat et Perrin sont "tuables à vue" par les amis du Ténébreux et autres (quant Moridin montre les images de Mat et Perrin et dit qu'il faut les tuer, Semirhage signale que si elel avait eu l'info juste quelques jours plus tôt, elle aurait pu s'en charger, car Mat était à proximité.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En effet, pour Mat et Perrin, la situation est différente. Ils sont nécessaires pour que la Lumière gagne, mais pas pour que l'Ombre gagne, contrairement à Rand qui doit être nécessaire pour les deux camps.
premier poste sur ce forum juste pour vous dire un grand bravo à tous, sa fait une semaine que je trainasse ma langoureuse carcasse de topic en topic à lire et j'avou que j'en apprend et que à mes yeux les mystères de cette foutue roue du temps s'éclaircissent à chaque mouvement de mes globes oculaires !
Et ce topic ci ma particulièrement intéressé étant donné que je n'avais pas compris le principe des 7 cycles.
Et personnellement je pense que lorsque le dragon (pour ne pas dire Rand ou Lews) aura finit de sceller le Ténébreux il s'offrira une retraite avec une de ses femmes (surement Elayne car dans le passé Iliéna (orthographe?) lui ressemblait énormément) et finira par devenir fou et on en reviendra au prologue du premier tome de cette saga où le Dragon tu Elayne/Iliéna.
Merci beaucoup de réfléchir sur cette saga,
continuez !
cordialement
Aemis
Je poste ici pour la première fois...mais je pense tenir une piste valable, loin de moi, bien évidemment, la prétention d'une fin..Mais puisse cette piste être fertile en vos esprits.
Heril Fel voulait dire à Rand que les Sceaux doivent être enlevés pour être remis. Par conséquent, il semble, tout à fait, envisageable que l'Ombre ait besoin de Rand et le Ténébreux lui-même puisqu'il peut-être le seul à le libérer comme à l'emprisonner.
Je profite du post pour souhaiter une bonne année à tous avec un peu d'avance.
et aussi pour exprimer ma déception... encore 9 mois à attendre pour la grande conclusion... beuheuheuh.
bref.
En ce qui concerne le rôle et le devenir de Rand, on commence à avoir une idée assez précise, mis à part quelques détails. Cela dit, il y en a un pour lequel, je ne me sens pas plus avancé. J'ai pourtant repris la série du début (pour la Xeme fois), j'en suis au tome 8, et je n'ai toujours pas d'info supplémentaire.
A savoir : le lien entre Rand et Alanna.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'utilité de ce truc, si ce n'est une pirouette scénaristique pour forcer Rand à ce méfier des Aes Sedai ?
Snif, je prévoyais la sortie pour Mars-Avril, je m'étais donc prévu 5 mois pour tout relire. Snif.
Beuheuheuheuheuh...
Je viens de finir ma lecture et yumyum.
Quelques questions et pensées.
_ Moirainne sauvée ( yes !) mais elle a encore une tâche à accomplir et doit trouver Rand : quel genre de tâche ? Lui réapprendre à rire ? J'ai véritablement hâte de les voir se retrouver, ces deux là.
_ Pensez vous que Thom trouvera une cape de lige à son gout ?
_ On découvre dans les dernières pages que Tuon ( Fortuona, pardon) est manipulée par Graendhal. L'impératrice va t'elle changer de comportement/se rendre compte de sa manipulation ? Mat va t'il la retrouver et réaliser une persuasion... Mat-esque ?
_ A propos de Graendhal, que lui fait donc Shaidar Aran ? Ca a l'air douloureux, d'après le peu qu'on lit.
_ Quels réprouvés reste t'il, maintenant ? J'ai perdu le compte mais il ne doit pas rester lourd, non ?
_ Pour en revenir à Mat , il était question d'un parallèle avec Odin il y a quelques temps : avec son oeil en moins, il joue parfaitement le rôle.
_ Le passage d'Aviendha à Rhuidean lui a montré un future calamiteux. Que va t'elle pouvoir faire pour empêcher ca ? Au passage, ses enfants et surtout sa fille qui garde la saidhar en permanence, ca me fait vraiment penser aux Enfants de Dune, avec les jumeaux prodigues de Paul.
_ La tour noire a apparemment un Dreamspike et retient prisonnier aes sedai comme canaliseurs mâles non alignés à Mazrim Taim : quel vaêtre son rôle dans le dernier livre ? Rand va t'il venir faire le ménage ?
_ A propos de Rand, quid de Lanfear qu'il voit dans son rêve à la toute fin ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je réponds en vrac, en vitesse car j'ai squash et une valise à préparer^^ Si j'oublie des choses ou explique mal désolé
Les Réprouvées restant sont (me semble t'il) :
- Moghedien
- Lanfear/Cyndane
- Graendal
- Demandred
- Moridin
Pour Graendal, c'est comme pour Moghedien et Messaana : Viol, torture et autres joyeusetés
Lanfear apparait dans les rêves de Rand via son lien avec Moridin. L'esprit de Lanfear étant piégé par Moridin, il doit pouvoir utiliser son esprit d'une certaine façon. Après tout, cela s'appelle un piège à esprit
Fortuona manipulée par Graendal?? CEla ne me dit rien du tout....
Aviendha doit briser les coutumes aielles avec l'aide de Rand. Leur faire comprendre que leur toh sera rempli après la Tarmon Gai'Don. Ils doivent donc en finir avec leur punition de la Terre Triple et redevenir ce qu'ils furent. On le comprends bien dans ce futur qui pourrait être. Les aiels ne savent rien faire d'autre que se battre, donc ils se battent. Mais ils en oublient la vérité qui leur a été révélée.
Rand a déjà réappris à rire. Moiraine doit lui apprendre quelque chose qui lui sera vital pendant la Tarmon Gai'don, et je pense plus à quelque chose par rapport à comment sceller/se debarasser du Ténébreux.
Pour la Tour Noire, je vois une alliance parfaite entre Pevara et Androl. Rand ne va pas faire le ménage, car quand il envoi Narishma, c'est déjà le début de la fin (selon le timeline me semble t'il, il faudrait que je vérifie)
La prédiction d'Elaida concerne les deux délégations de soeurs s'étant alliées pour vaincre les sbires de Taim. Mais pas la destruction des vrais Asha'mans, qui seront je pense liés par les Soeurs. Enfin cela n'est que suppositions
C'est ce qui me semblait, niveau réprouvés. Ca ne fait plus beaucoup : entre ceux qui ont été passé au balefire, et messaana dont l'esprit s'est brisé.
Pour Lanfear, je me demande : Rand va t'il réussir à la libérer. Ou plutôt : va t'il essayer. Ok c'est une réprouvée, ok c'est à cause d'elle que Moiraine s'est retrouvée enfermée dans la tour, mais ce n'est pas la pire du groupe : elle est devenue ce qu'elle est par amour, contrairement aux autres.
Pour Fortuona, Graendal mentionne dans son dernier passage l'emprise qu'elle avait sur la petite impératrice d'Ebou Dar. Il faudrait que j'aille chercher le livre rangé dans ma bibli, mais ca ne peut que faire allusion à l'épouse de Mat.
Je viens de me rappeler que c'est Cadsuane et non Moiraine qui était arrivé à la conclusion qu'il fallait que Rand réapprenne à rire. Bon n'empêche, j'ai toujours hâte de les revoir à deux, surtout depuis le changement de Rand après The Gathering Storm.
Pour les aiels, je me demande également comment ca va se goupiller : tu les imagines redevenir rétameurs et ne se servir de leurs lances et leurs arcs que pour la chasse? Autant espérer voir un trolloc mettre une robe et devenir Aes Sedai. Le devenir des aiels renforce mon opnion quant à Dune : ca me fait penser aux Fremens après que Paul soit devenu empereur et commence à faire verdir Arrakis.
Pour ce que est de Taim, je pensais à une intervention de Rand parce qu'il semble d'un certain calibre. Ou alors les pro-Logain ( et Logain peut être aussi) et les aes-sedai vont se lier ainsi que faire un cercle pour lui botter les fesses (et faire une découverte capitale au passage).
Une autre question que j'ai oublié dans mon précédent message : quid de Gawyn et de ses trois anneaux seanchan ?
Je vois trois possibilités, pour ma part.
_ au cours d'un combat crucial, il les met aux doigts de son ennemi qui s'écroule alors sous l'effet cumulatif. Pratiquement invraisemblable.
_ il les passe à Rand qui est dans une impasse, et celui ci les utilise pour se booster et se sacrifier au passage. Mouais...
_ Egwene est tuée ( elle manque pas d'ennemis), Gawyn qui est son lige passe en mode berzerk et met les trois anneaux. Leurs effets se cumulent et il n'a plus que très peu de temps à vivre, mais il s'en fiche : il ne désire que la vengeance avant de retrouver Egwene dans la mort. Possible effet : ses talents d'escrimeur + sa colère et son envie de vengeance + les effets des anneaux le plongent dans une folie destructrice, et le font succomber à la cause des ténèbres ( Anakyn Trakand ?)
Lanfear a fait ce qu'elle a fait par amour... hem, sûrement au début, mais après, y a quand même une grosse bascule vers le côté obscur, non ? après tout, elle mérite bien son sort. A voir comment ça va se goupiller.
En ce qui concerne le devenir des aiel face aux Seanchan, je pense que tout va se jouer entre Rand, Mat, Fortuona et la Egwene. Hors de question de voir l'adam rester une coutume, mais il faut bien restaurer l'empire après la Tarmon Gaidon. Moi, je vois plutôt une alliance entre Aiel et Seanchan...
Ma grosse réflexion, c'est au niveau de la Tour Noire. La raison invoquée par Rand à la création des Asha'man, c'est que pour la Tarmon Gaidon, il faudra équilibrer le retour des Seigneurs de l'Epouvante. Or, pour qu'il y ait des Seigneur de l'épouvante, il faut des gens qui canalisent. On a déjà l'Ajah Noire parmi les Aes Sedai, donc je vois bien la Tour Noire subir une scission, la faction de Taim qui rejoint les rang du Dark One... bref
Le retour de Moirane, je pense qu'il est étroitement lié à Calandor et/ou Padan Fain. Elle a forcément appris des choses dans la Tour de Genjei, comme la nécessité d'avoir toujours un Dark One. Et si justement, sa raison d'être était d'amener Padan Fain à être emprisonné ?
Pour les anneaux de Gawyn, c'est un peu trop ouvert comme sujet, je trouve. On peut difficilement deviner je pense.
Bon aller, ma relecture est presque finie, j'ai envie de me f***** des coups de pieds au cul tellement y a de passages que j'avais zappés.
Et j'ai toujours pas plus d'info sur la raison d'être et le devenir du lien entre Rand et Alanna...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Aborshen, Ok pour la première partie, mais la seconde fait clairement référence aux livres suivants le titre parle du tome 11 VO seulement
Concernant les Réprouvés, ils sont très forts, certains les plus forts de leur Ere (Demandred, Sammael et Ishamael, ainsi que Lanfear). Et si je me souviens bien, c'était à peu près involontaire. Ils ont mené leur attaque sur Shayol Ghul pendant un conseil de l'Ombre, piégeant ainsi les 13 plus forts Réprouvés. Leur but initial était seulement le Ténébreux. C'est ce qu'on appelle un epic Win