La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pour la SF il y a Asimov Fondation si tu ne l'a pas encore lu qui correspond a peu près a ce que tu demande:
-intigues
-empire
-batailles(mais pas sanglantes c'est des batailles aerospatiales)
M'enfin je n'ai presque que lu ça alors je ne peut pas te dire si c'est mieux que le reste en tout cas j'ai adoré.
Pour ma part j'étais surtout branché SF, j'ai lu (...et compris bien plus tard ) tout AE Van Vogt (enfin ce qui existait en livre de poche)et tout ce qui me passait par les mains d'Asimov à Vance en passant par Simmons... J'ai versé dans le "côté obscur" de L. Ron Hubbard mais bon à 13 ans qu'est ce qu'on connait des méfaits de la scientologie ?
Et puis un jour la révélation : Bilbo le Hobbit !
Mon seul regret ? Ne pas avoir débuté la Roue du temps au moment de sa sortie ! Mais bon d'un autre côté je n'ai pas connu la frustration d'attendre la sortie des nouveaux tomes... Si ! Maintenant je la connais !!
Ya la collection Mars la rouge, la bleue , la verte, qui raconte la terraformation de Mars, j'ai pas lu, mais il parâit que c'est bien, mais que ça devient un peu ennuyeux sur la fin.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon j'aimerais savoir par quels livres vous avez commencé la fantasy?
La toute première rencontre (si on met de côté les légendes bretonnes et les contes), c'est L'armoire magique , le deuxième (et non pas le premier, comme on le dit toujours) tome des Chroniques de Narnia d'un pote à Tolkien, CS Lewis. Des heures entières à parcourir cet univers merveilleux à dos de lion... Certes, c'est peut-être moins profond que Tolkien ou Kay, mais je le relis quand même régulièrement pour avoir de nouveau huit ans, c'est assez agréable comme sensation
Après, mon grand frère me racontait toujours le Seigneur des Anneaux quand j'étais petite, donc je suis tombée sur Bilbo et les autres assez vite, engloutissant tout Tolkien avec émerveillement, abasourdie par la densité de son monde et la beauté des personnages.
Assez rapidement est venu se greffer Terry Pratchett, quand j'étais en...euh... cinquième, pfiou (je suis en maîtrise, pour ceux que ça intéresse ). J'ai tellement adoré que pendant un bout de temps, je n'arrivais plus à lire autre chose, boudant même La roue du temps qui commençait à paraître en français, en parallèle avec L'Arcane des épées (que je n'ai apprécié à leur juste valeur que quelques années plus tard... au lycée). C'était le moment où mon grand frère découvrait les éditions Rivages, je lui piquais donc Crowley et les autres, quand Asimov, Herbert et Dick, et les auteurs fantastiques que je découvrais à ce moment-là commençaient à me lasser (si, c'est possible ! Essayez de lire les recueils de nouvelles de Dick dans l'ordre, au bout d'un moment c'est déprimant ).
Jusqu'à ce que je rencontre (en 3e? elle est chouette ma vie hein ), cette Graaaaaaaaaande dame qu'est Anne MacCaffrey et ce Génie qu'est Guy Gavriel Kay, deux grosses baffes coup sur coup Des auteurs "humanistes", avec des personnages attachants, des univers et des histoires magnifiques, qui savent montrer ce qu'il y a de plus beau en l'homme et donner beaucoup d'espoir et de rêve. Et puis Eddings a suivi, etc etc... c'est une boule de neige après, c'est terrible, on s'arrête pas, on cherche avidement toutes les tranches argentées ou violettes dans les rayons de la bibliothèque municipale, un jour on tombe sur Pierre Bordage et on lit tout ce qui se fait en SF française, on commence à faire les bouquinistes pour lire les Brussolo en Denoël et on finit par donner des cours particuliers pour que le "savoir" qui vient des livres serve à acheter plus de livres
La fantasy ou le genre fantastique. Dans le premier cas, il s'agit de la Rose de Saphir, de Eddings, acheté à la maison de la presse de la ville toute proche; dans la seconde alternative, il s'agit de " une affaire très étrange", de Ron Hubbard, très rapidement oubliée ( j'aime pas les secteux et le père de la scientologie ) et aqquel a succédé "Les enfants de Dune" .
En cinquième, Bilbo le Hobbit, sympatique mais sans plus.
Barjavel, durant tout mon collège.
Ténébreuse, en 4ème Et c'est à partir de ca que j'ai cherché avidemment les tranches grises, puis noires, et maintenant violette
Mais à la base, le déclencheur à été je crois mon obsession de la mythologie, celtique en particulier.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Un de mes Fantasy préférés: le cycle de Lyonnesse (dédicace à Shimrod )!! Une trilogie formidable de Jack Vance, une des rares de lui en fantasy d'ailleurs
Je n'ai pas commencé de manière très originale : Bilbo! en 4ème je crois...
Avant ça, je lisais beaucoup de contes de fées, de légendes etc. C'est véritablement l'univers "celtico-moyenâgeux" qui m'a donné envie de m'aventurer dans la fantasy.
Après Bilbo, Alice . Ce n'est pas à proprement dit de la fantasy, mais bon. Ensuite, logique: le SDA, Légendes et contes inachevés, Silmarillion, Tom Bombadil... bref la totale.
Ensuite, vers la fin du lycée, j'ai arrêté de lire pour me mettre à apprendre l'elfique (le quenya, la langue "littéraire" hein... je ne poussais pas le vice jusqu'à apprendre à parler elfique ). C'était dur, très dur, mais très interessant!
Ensuite, rentrée à la fac, tout plein à lire, pas le temps, panique à bord c'est les partiels, j'arrive pas à lire deux livres en même temps, ou plutôt ça m'énerve; bon tant pis, je me lance quand même dans the WOT, mais c'est chaud pour avancer, très chaud...!
J'ai fait des petites entractes avec Pratchett (drôle mais bof), Harry Potter (j'avoue, et puis c'est vite lu); sinon, j'ai une liste de livres à lire (pas pour les cours, pour MOI!!) absolument énorme, sans compter que j'en ai déjà acheté pas mal, pour pouvoir garder une petite lueur d'espoir Quand pourrais-je enfin lire ce que je veux quand je veux?
Bon voilà, c'était la triste histoire de ma vie "fantastique" (mais pas assez )
Moi aussi, je suis accro à la mythologie, grec, romaine, celtique, mais surtout du moyen-âge.
Mon truc bizarre, c'est que j'ai lu le SdA dans l'orde 2,1,3, et que j'ai lu Bilbo après.
C'est quoi les tranches grises noires et violettes?
?????
Moi, j'ai commencé par le tome 4 de l'arcanne des epée ! un pote me l'avais offert pour mon annif sans meme avoir pris la peine de verifier s'il y avais des tomes précedents. JE ne le remercierais jamais assez car avant, je ne connaissait de la fantasy que le SdA.JE lisait surtout de la S.F, des S. KING ou de la litterature populaire italienne du genre Moravia. Je me suis donc mmis a lire l'oeuvre de Williams et ensuite, j'ai commencé la RdT. Depuis, je pense avoir lu l'essentiel de la fantasy Anglo Saxonne alors je me tourne vers la nouyvelle generation d'auteurs francais : Saviste, Gaborit et confreres.
Les couvertures grises sont celles des Pocket SF ou Fantasy, par exemple on y trouve la Roue du Temps,Dune, etc, les violettes sont encore une autre collection, avec Zelazny, Vance, etc, et les noires comportent les Chroniques de Krondor, et les Aventures de Fitz
Le chat qui dort au soleil ne chante jamais in the rain
Personne connait terremer de Ursula le Guin? je crois que c'est un des premiers livres fantasy que j'ai lu. meme si c'est pas vraiment de la fantasy pure et dure ( il n'ya pas d'idylle entre une princesse et un beau chevalier, pas de grandes batailles...) mais j'avais bien aimé a l'époque.