La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ce message s’adresse à tous ceux qui aiment la fantaisie (enfin, la fantasy, c’est plus compréhensible) et qui ont la plume qui les démange (je ne parle pas des volatiles de tout poil ).
(Pour ceux qui fréquentent AC, je m’excuse de radoter.)
L’objet de ce message est donc de créer une histoire à suivre sur le forum de la pierre. Le but final étant d’arriver à une histoire relativement longue et cohérente, inspirée bien sûr de nos approches différentes de la fantaisie. C’est d’ailleurs dans cet aspect là que je trouve l’expérience la plus intéressante : nos approches très diverses peuvent permettre de créer une histoire réellement originale.
J’explique rapidement le principe :
Il s’agit d’une écriture collective d’une même histoire. A partir du post initial, chacun poursuit l’histoire en rajoutant un nouveau post (suivant l’inspiration, quelques lignes ou plusieurs paragraphes).
Vous pouvez prendre votre temps pour répondre, la qualité prime sur la quantité. D’un autre côté, si vous avez une idée géniale pour la suite, ne tardez pas trop sinon quelqu’un risque de poster avant vous et donc de rendre votre suite incohérente (en cas de posts simultanés, le dernier doit éditer son post).
Une petite règle à respecter : attendre de deux autres posts au moins avant de reposter à nouveau.
Il faut bien sûr respecter les posts précédents et la cohérence de l’histoire (les personnages, l’esprit, les lieux, etc…. Ainsi, un minimum de sérieux est requis : il ne faut pas saborder l’histoire.
Il s’agit donc d’une écriture collective. Il n’y a donc rien à voir avec les joutes littéraires.
Pour information, une précédente tentative a eu lieu sur le forum d’AC et vous pouvez trouver le résultat dans la rubrique création de la pierre (chroniques d’archangelcastle) et c’est plutôt (pas le chien, l’autre) pas mal.
Le principe d’origine était de permettre aussi d’écrire des histoires annexes s’inspirant de l’histoire principale (description d’un royaume, d’un événement historique évoqué, faune et flore, etc….
L’expérience précédente a démontré qu’on avait plus tendance à développer ces histoires annexes (le background) qu’à se concentrer sur l’histoire principale. Pour cette chronique je pense qu’il est donc nécessaire d’éviter de se disperser tout de suite sur le background.
Il est aussi apparu qu’il était nécessaire d’établir la trame générale de l’histoire à l’avance, afin d’éviter de trop se disperser et que l’histoire s’enlise indéfiniment. L’objectif restant quand même de terminer cette histoire dans un délai raisonnable et avec une longueur raisonnable.
Les précédents participants et moi-même proposons donc de convenir d’un rendez-vous sur le chat pour faire un brain-storming (en ce qui me concerne, faut déjà que je retrouve mon « brain « ).
Que ceux qui sont intéressés se manifestent, nous fassent part de leurs propositions, de leurs idées.
Je tiens juste à dire que c’est une expérience que j’ai trouvé particulièrement réjouissante et stimulante. Je vous encourage donc tous à participer et ce quelque soit votre « niveau » d’écriture. Les posts seront retravaillés chapitre par chapitre (je veux bien m’y coller) pour corriger les fautes d’orthographes, de grammaire (que je salue bien bas au passage, ma chère mamy), de syntaxe (foncière), de cohérence.
Voilà j’attends vos réactions, afin d’avoir une liste des personnes intéressées (et j’espère qu’elles seront nombreuses) puis nous fixerons un (ou plusieurs) rendez-vous sur le chat (perron rouge).
JustBob
PS : Et comme je suis un éternel optimiste, je sais qu’on va écrire une histoire géniale qui va reléguer la roue du temps et le seigneur des anneaux au rang de bafouillage d’enfant attardé et qui va faire du site de la Pierre un monument incontournable du monde de la fantaisie.
ton idée est excellente ... tellement excellente qu'on l'avait commencé !!! C'était juste avant les joutes, sous le nom "joutes littéraires : prologue".
On s'est effectivement bien amusé, mais j'ai l'impression que ça a vite dérapé et on s'est retrouvé confronté certains problèmes (dans quelle mesure utiliser les autres personnages par exemple).
Il est aussi apparu qu’il était nécessaire d’établir la trame générale de l’histoire à l’avance, afin d’éviter de trop se disperser et que l’histoire s’enlise indéfiniment. L’objectif restant quand même de terminer cette histoire dans un délai raisonnable et avec une longueur raisonnable.
Les précédents participants et moi-même proposons donc de convenir d’un rendez-vous sur le chat pour faire un brain-storming (en ce qui me concerne, faut déjà que je retrouve mon « brain « ).
Voilà, c'est peut-être ça qui nous manquait !!!
Enfin, moi, je suis partant, mais c'est vrai qu'il faut sûrement définir un certain nombre de choses avant de se lancer dans ce genre de trucs.
Par contre, peut-être que ce sera plus facile d'utiliser le forum que le chat, ou alors, il faut se mettre tous d'accord sur une date (ce qui peut être assez complexe en ces temps d'examens).
PS : j'espère que les impressions que j'ai ressenties lors du "prologue" ont été partagées (sensation d'un fouilis bordélique pas désagréable, mais qui avait un certain mal à se fédérer ... )
Pour ce que j'ai vu du prologue, c'était plutôt un mix entre une histoire à suivre et du Jdr, puisque chacun parlait de son personnage.
Ici, il ne s'agit pas de s'impliquer chacun en tant que personnage, mais en tant qu'écrivain. On suit les tribulations d'un ou plusieurs personnages.
Pour le rdv en chat, il convient effectivement de fixer une date (voire une deuxième si nécessaire). Pour ceux qui seront absents il sera toujours possible de leur envoyer le résultat des intenses cogitations par mail ou de poster sur le forum. A voir...
ok, effectivement, je n'avais pas saisi la nuance Pour la date, en ce moment je suis libre n'importe quand, du moment que je suis prévenu assez tôt (disons 2, 3 jours avant).
Et comme je suis un éternel optimiste, je sais qu’on va écrire une histoire géniale qui va reléguer la roue du temps et le seigneur des anneaux au rang de bafouillage d’enfant attardé et qui va faire du site de la Pierre un monument incontournable du monde de la fantaisie.
Et comme je suis un éternel optimiste, je sais qu’on va écrire une histoire géniale qui va reléguer la roue du temps et le seigneur des anneaux au rang de bafouillage d’enfant attardé et qui va faire du site de la Pierre un monument incontournable du monde de la fantaisie.
hum tu insinue donc que ce n'est pas déja le cas? Je vois je vois...
non j'rigole lol
Je suis bien évidemment partant aussi, ayant participé trop modestement à mon gout à la derniere
Le texte de la dernière fois n'aurait pas été si mal si il n'y avait pas un certain C. B. parmi les membres de la Pierre ...
Enfin oui une écriture collective distinguée des personnages c une idée intéressante. En plus c moins contraignant que les joutes pour ceux qui sont un peu débordés en ce moment, tel votre serviteur (clac - ho doucement sur le fouet )
Les posts seront retravaillés chapitre par chapitre (je veux bien m’y coller)
Ben dis donc tu es vraiment motivé ou ton boulot est d'un ennui total ? Si tu es sérieux, on te passe modo du forum.
Si cela se développe, on pourra ajouter une section au forum.
Ben dis donc tu es vraiment motivé ou ton boulot est d'un ennui total ?
Si tu es sérieux, on te passe modo du forum.
Si cela se développe, on pourra ajouter une section au forum.
Comme je l'ai dit à Justbob sur AC, je veux bien participer à nouveau à l'aventure mais je ne garanti rien car le temps me manque cruellement, surtout jusqu'au 31 mai. Pour le chat, pour moi c'est en soirée ou le WE.
Pour les corrections de Justbob, il ne faut pas lui faire confiance!!!!! Mdr. Bon faut juste relire derrière lui pour voir s'il n'a pas accidentellement supprimé un effet stylistique que vous aviez sciemment glissé dans votre texte haha. Il m'a fait bouillir une fois où il m'a fait le coup hehe. En fait je me méfie beaucoup des retouches du texte par une seule personne. Je pense que si on touche au fond, il faut le faire en concertation (surtout si c'est une modif immportant liée à la cohérence de l'ensemble du texte) et si on touche à la forme (hors fautes de grammaire, orthographe syntaxe) il faut au minimum en parler avec l'auteur du passage. En fait à côté du fil de discussion dédié à la rédaction, on pourrait ouvrir un fil de discussion pour les modifs et commentaires.
Oui je suis d'accord avec Melu. JustBob comme tu t'est proposé de gérer ça je te laisse faire Tu peux créer deux topics.
Et comme l'a dit Elann, si ça bouge bien, on fera ptet un forum indépendant pour les chronique ET pour les joutes littéraires ( Lan). C'est en tt cas tt a fait possible (et de toute façon les topics pourront etre déplacés.
Klian
moi aussi je suis partante et je trouve l'idée excellente. En ce qui concerne le rendez-vous pour le brain-storming, je ne pourrai pas y participé, mon chatt s'étant suicidé et puis il reste tj ce léger prob de décalage horaire...
J'ai déja participé à un truc du genre sur une mailing list et je dois dire que j'ai bcp apprécié. Le prologue aussi il était pas mal!
Je confirme les réflexions de Mel quant à la correction (tiens ? je t'ai fait bouillir ? On m'a souvent fait la réflexion... surtout les personnes de sexe féminin... héhé... euh ? nan, je rigole...).
Donc, pour la correction, je propose la procédure suivante :
- une fois un chapitre déclaré terminé sur le forum, je récupère tous les textes, je fais les corrections que je juge adéquates et j'envoie par mail aux différents auteurs en conservant les noms des auteurs pour chaque partie du chapitre.
- chacun apporte ses modifs aux parties du texte qu'il a écrit (son avis étant bien sûr prioritaire) et apporte éventuellement des suggestions pour les autres.
- je récupère tous les avis et fais une synthèse en respectant les avis de chacun.
- pour les problèmes de cohérence ou de déroulement de l'histoire, je posterai alors sur ce topic (ou un autre créé spécifiquement).
- une fois, tout cela mis au clair, je transmettrai le chapitre finalisé pour qu'il soit mis dans la rubrique création du site.
Je précise à Klian que je veux bien m'occuper de la coordination des chroniques mais que pour les aspects techniques (en fait essentiellement la création de la page "chroniques de la pierre") il ne faudra pas compter sur moi.
Je fais un petit récapitulatif des personnes intéressées :
Votre serviteur (le barbare en pagne et à grosses chevilles)
Néojah
Dom
Lan
Don Lope
Klian
Eldair
Mel
Myrka
Elann ? (excuse-moi, mais je n'ai pas vu si tu comptais participer ou pas et au passage je précise que mon boulot est passionnant mais un petit peu dur "psychologiquement"... j'ai donc besoin d'un peu d'évasion...)
Ben voilà, c'est déjà pas mal.
Bien sûr, la liste n'est pas close, au contraire. J'espère que d'autres personnes intéressées se déclareront. Pour les autres il sera toujours possible de participer en cour de route (mais je préviens qu'il pourra être difficile dans ce cas de bien s'imprégner de l'histoire). Mais bien sûr cela est toujours possible.
Pour la mise en place de la trame, j'ai une petite question : suite au rdv sur le chat (en souhaitant qu'un seul soit suffisant), je ferai un compte rendu.
A votre avis ce compte-rendu doit-il être posté sur le forum ou transmis uniquement par mail aux participants afin de garder l'intrigue secrète pour les personnes qui ne participeront pas ?
Enfin, je propose donc un rendez-vous ce jeudi là (le 15 mai) à 9h00 sur le chat de la pierre (en espérant que j'arrive à me connecter... mdr... j'essaierai mercredi, tiens.)
Voilà !
J'invite encore une fois tous ceux qui ne se sont pas manifestés à nous rejoindre. Viendez les gens !
Comment je ne suis pas dans la liste!!!!!!
Craignez mon courroux! Et rajoutez moi vite fait bien fait!
Non sérieusement, ça me plairait de participer, même si je n'aurais peut-être pas le temps pour les premiers textes.