La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Débat RP : la mort des personnages
(Sujet créé par Gablebo l 26/11/05 à 13:51)
non favori


Après un débat sur les personnages invincibles, le débat sur les personnages immortels.


Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Gablebo
26/11/2005 12:17
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Suite au développement particulier du RP dans Quelque Part à TV, un débat s'est développé au Conseil, au sujet de la mort des personnages.
Voici les extraits.


Ysandell

quid de la mort des personnages ? C'est un peu le problème de la confrontation bouquin/jeu de rôle : dans un livre, un personnage principal peut mourir (je pense à la fin du deuxième et du troisième tome de la Tapisserie )... mais dans un jeu ? y'a toujours un moment où le MJ (enfin les mjs que j'ai connus) fait un truc pour sauver le joueur du pétrin dans lequel il s'est fourré, quitte à le laisser en mauvais état... parce que ce n'est pas dans l'intérêt de l'histoire...? C'est sans doute un truc que le joueur décidera (je pense à Galldrenn, Maelia...) ?

Alors oui, ça sera peut-être pas forcément cohérent qu'on s'en sorte in extremis, mais qui acceptera qu'on tue son personnage sans lui demander son avis ou sans qu'il ait décidé de s'en débarasser (pour des raisons X ou Y) ? (private joke: on est comme les héros de l'Iliade quoi, entre les hommes et les dieux on a un petit quelque chose en plus par rapport aux pnjs qu'Homère massacre à plaisir, multipliant les inventions de noms, et un petit quelque chose en moins par rapport au Ténébreux ou au Créateur ; ni immortels, ni complètement banals -chacun a ses petites spécificités, son petit plus).






Gablebo


La mort me semble logique à moi aussi. Mais toujours est-il que dans l'état actuel, et depuis toujours, elle ne touche personne (sauf ceux qui le souhaitent comme Aramina, Galldrenn, Maelia, Adelis par exemple).

Quelle que soit l'action qu'envisage n'importe quel personnage du RP, il sait pertinemment, et tout le monde avec lui, qu'il ne mourra pas. Pourtant la cohérence est un principe que tout le monde a adopté et respecte. Il y a quelques mois voire années, le problème était de ne pas créer de personnages invincibles pour être cohérent. Ce n'était pas gagné, mais aujourd'hui tout le monde a intégré cette règle (comme le montrent par exemple les fiches dernièrement).
Mais qu'en est-il de la mort ? Ne fait-elle pas elle aussi partie du jeu ? Les partisans de la cohérence hurlaient, à juste titre, quand un personnage se déclarait surpuissant (rappelez-vous les débuts de Kror ou même le cas de Sephiroth). Mais personne ne s'insurge que les personnages soient immortels. Pourtant à mon sens ça tue autant le plaisir que des persos invincibles. Sans doute à plus long terme, mais tout de même.
C'est plus insidieux. Moi-même cela ne me dérangeait pas il y a quelque temps. Mais aujourd'hui, je suis lassé du RP actuel, qui a pourtant rarement été aussi vif et plein de surprises et autres rebondissements. Je suis au coeur d'une intrigue extrêmement bien construite, et qui pourtant laisse une place énorme à l'imprévu. Mas il manque quelque chose. Les dés sont pipés, chacun retournera de son côté, "merci pour la soirée et à la prochaine".

Ça me rappelle les Livres dont VOUS êtes le héros. Quand j'avais 8-9 ans, j'y jouais et je m'amusais bien. Sauf que je n'aimais pas mourir (comme presque tous les enfants, je voulais pas perde ). D'ailleurs le plus souvent je ne tirais jamais mes caractéristiques aux dés comme indiqué, je me mettais les scores maximums. Et quand je faisais une action, je regardais son résultat en gardant la page au cas où, et si ça ne me plaisait pas je retournais en arrière pour faire un meilleur choix. J'étais une vraie machine à tuer, un bonheur.
Sauf qu'en vieillissant, je me lassais de cette situation qui ressemblait plus à la lecture d'un roman d'aventure qu'à une "vraie" aventure à laquelle je participais. Alors progressivement j'ai laissé le hasard modeler mon héros, qui s'est donc retrouvé imparfait, etc. Et puis j'ai décidé d'assumer mes actes, et de ne pas chercher à éviter la mort, quitte à recommencer plusieurs fois, à chaque fois avec un héros différent. Mes actes prenaient ainsi un relief que je n'avais fait qu'effleurer auparavant, et j'ai découvert la saveur du risque et de la responsabilité.

Le RP actuel me fait penser à ça. Les gens ont compris que se mettre les caractéristiqies maximales n'était pas une bonne chose, car incohérente et pas drôle. Mais on joue toujours dans un livre auquel toutes les pages détaillant notre mort ont été arrachées.
La prochaine étape est à mon avis ici. Il faut accepter la mort des personnages qu'on a pu créer, afin que rien ne soit sûr, et que nos gestes soient plus importants qu'avant. Que la surprise soit potentiellement omniprésente (plutôt que ponctuelle et bloquante comme c'est le cas avec Menoly-Kror).

Il ne faut pas oublier que nous avons un avantage énorme par rapport au JdR sur table : la simplicité de création d'un personnage. Sur table, si un personnage meurt, c'est la galère. Le MJ n'a d'ailleurs pas vraiment interêt à ce que cela arrive. C'est une limite bien réelle, elle est inévitable.
Mais ici, il suffit de quelques minutes pour créer un personnage. Il n'y a qu'à regarder les derniers arrivants en date : Stefanof et Myaah sont déjà intégrées au RP, il a suffi de quelques heures. Et on ne compte plus les multis de joueurs déjà intégrés, qui souhaitent connaître d'autres choses. D'ailleurs, cela tend à créer une mini inflation de personnages. Et la mort n'est pas là pour la réguler.

Quant à l'interêt de chasser les Méchants, il est là, évidemment ! Mais la possiblité de créer de nouveaux personnages vaut pour tout le monde .
Et je ne dis pas que tout combat ou affrontement se règlera obligatoirement par la mort d'un personnage. Juste qu'il faut que cette option soit autant prise en compte que les autres. Aujourd'hui, le propriétaire d'un personnage a le dernier mot, il a le droit de vie et de mort sur sa créature, seul. Or, à partir du moment où il fait partie d'une tapisserie , n'est-il pas amené à croiser d'autres fils ? Il ne s'appartient plus tout à fait. Ses actes dépendent de ceux des autres, ça c'est acquis. Et je pense que sa vie aussi.
Je ne suis pas en train d'affirmer que les autres doivent décider à la place du propriétaire créateur du personnage ! Je souhaiterais simplement que le pouvoir de décision soit rééquilibré, entre tous les concernés, et que l'objectivité fasse son entrée dans le débat. Untel décide de prendre Unetelle dans ses bras. Sauf qu'Unetelle elle veut tuer Untel, et qu'elle a tout fait pour en arriver là. Untel et Unetelle doivent se mettre d'accord, en prenant en compte les arguments de l'autre. "Moi je suis super rapide alors je peux t'empêcher de me tuer ! / - Oui mais moi j'ai déjà le couteau dans la main et tu peux pas le voir il est dans ton dos ! / - Arf... ouais t'as raison, objectivement je suis dans la merde, t'as bien joué... je peux quand même tenter un jet d'intuition ou perception ? / -Ok, mais va falloir que tu fasses un bon score / - Eh oui...". Un truc comme ça. Ça changerait du "nan j'ai pas prévu de mourir, tu repasseras", et tant pis pour le plan de l'autre en face qu'il a mis des semaines à faire pour parvenir à approcher son ennemi, il va devoir se contenter d'un lot de consolation.

Que serait une grande épopée sans la mort ? Achille est apparemment invincible et quasi immortel, son point faible est ridicule. Pourtant il en meurt. Dans le RP actuel, le plus faible des personnages possibles, un gringalet cul de jatte bête comme ses pieds (uh uh) sans armure ni arme, dont les points forts seraient donc ridicules, il pourrait lui arriver plein de merdes, il serait toujours là. C'est l'inverse. Et c'est moins intéressant de mon point de vue. Que serait la Chanson de Roland sans la mort de son héros ? Que serait le Trône de Fer sans la mort ? Des épopées pour enfants (de ceux qui jouent aux livres dont ils sont les héros à 8-9 ans ).

Je ne veux plus jouer comme un enfant.






Ysandell


Je vais essayer d'être la plus claire possible.

D'abord, déjà, un grand pour ce post classieux qui me fait beaucoup réfléchir à ma vision du jeu. Je comprends tout à fait ton point de vue, ton envie de faire avancer un de mes grands scrupules : là où le personnage fonce, le joueur hésitera à tuer le personnage d'un autre joueur. Pour ne pas le bloquer. Il ne faudrait pas, pour être encore plus dans le jeu. Ne pas réfléchir à l'à côté (comme je le fais trop, je réfléchis trop en termes de schémas narratifs ).

Mais avec ton exemple du livre dont vous êtes le héros, tu ne fais que corroborer ce que je disais plus haut: c'est un choix, que d'abîmer ou de mourir, un choix que tu faisais lors de ta lecture : comme Robin Hobb choisit de faire morfler Fitz, Martin de maltraiter les Stark et tous ses personnages, Homère de tuer Achille à supposer qu'il l'ait créé, ou comme Eltharion pourra se tuer trois fois dans une quête à Guildwars parce qu'il sait qu'il recommencera le jour suivant, jusqu'au moment où il gagnera : je me trompe grand frère ?

Il n'y avait pas d'interactivité avec d'autres personnes.

C'est ça qui me bloque un peu : je sais que ton projet pourra accorder plus de crédibilité au jeu, plus de profondeur (après tout, on doit tous mourir un jour, pourquoi pas nos personnages ? ça serait une menace somme toute cohérente, cela rendrait le jeu plus "vrai" et donc plus trépidant ), en réglant l'élasticité certaine de ma façon de jouer (prenant trop en compte les désirs de chacun, je m'en suis fait une glorieuse démonstration aujourd'hui par mp ) ...

J'aime bien ton "je ne suis pas en train d'affirmer que les autres doivent décider à la place du propriétaire créateur du personnage. Je souhaiterais simplement que le pouvoir de décision soit rééquilibré, entre tous les concernés"...

Mais en même temps, il m'embête : si on voulait être totalement cohérent, il faudrait pouvoir assumer que la mort intervienne sans mot dire (bon bah là j'ai fait un super jet, tu peux vraiment pas t'en sortir, c'est con mais c'est comme ça : enfin dans une vraie bataille, dans une situation vraiment critique, on n'aurait pas de jets de résistance ou de bêtise dans le genre).

Parce que finalement, dans le cas contraire, mourir/tuer restera un choix des joueurs, moins personnel, plus équilibré ? j'en doute, je ne sais pas si beaucoup accepteront de se laisser tuer comme ça. « Oui bon là t'as raison tant pis ».

Et pourquoi ? Sans doute parce que je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il faut moins de temps pour se créer un personnage sur le forum qu’en jeu de rôle: ça m'a pris beaucoup de temps pour créer Menoly, pour en faire quelqu'un de charismatique et de cohérent. Même si dans mon esprit elle doit mourir, à terme, j'aimerais m'en servir le plus longtemps possible (conditionnel à la noix).

Mais si ton groove, c'est de tuer ma Noire, le lien est encore tout frais, Kror n'en sera pas affecté (étourdi pendant dix rounds peut-être c’est un truc que l’on peut décider ici… on ne respecte pas Jordan à la lettre, pourquoi pas sur ce petit point ?), il n’y a rien de bloquant (le seul truc que tu vas bloquer, ce sont mes projets machiavéliques, mais à la limite tu ne les connais pas donc tu n’y perds rien, et ton personnage ne peut que s’en réjouir, et ça m’apprendra à trop réfléchir et à faire de trop gros projets ) et là elle n'a aucune possibilité de réagir si tu réussis ton jet de dés, elle est occupée, pas de possibilité de parade.
A vrai dire, ça serait peut-être même une bonne leçon à me donner : ne pas prévoir trop loin et penser que les joueurs s'adapteront à mon envie de développer des intrigues. Tu as tout à fait le droit de décider que tu en as assez entendu et que ça ne t'intéresse pas d'en savoir plus, qu'il vaut mieux la tuer tout de suite. Ca serait cohérent, du point de vue d'un personnage. Sans doute moins du point de vue du joueur (de mon point de vue, mais je ne suis sans doute pas capable de raisonner de façon très objective, vu que je me suis -trop- investie là-dedans). C’est là que le bât blesse, sans doute, la différence joueur/personnage

Si on veut être logique jusqu'au bout, il faudrait pouvoir s'entretuer sans préavis : ça me séduit autant que ça m'inquiète : je ne suis pas sûre qu'on puisse décider entre joueurs "oui mais là tu n'as pas le choix, tu es mort, recrée toi un perso". C'est sans doute là mon problème ? L'attachement à mes personnages (pnjs ou non). Je sais qu'ils vont mourir à un moment, que je le décide ou non (j'avoue que je préfèrerais décider, réaction enfantine ?). C'est peut-être le "ou non" qui serait plus logique, dans ce que tu proposes. C’est pas tomber d’un extrême à un autre, hein Tu parlais de grandeur tragique dans la mort du héros : ça sera d’autant plus tragique qu’il n’y pourra rien.

A mon tour de vous livrer une anecdote, qui vous expliquera peut-être les fluctuations de mon esprit J'avais 13-14 ans, je jouais à JRTM avec deux amis et mon grand frère pour MJ, et un des amis a décidé de nous trahir pour se faire du blé et de nous pulvériser à la fin pour qu'on ne parle pas et ne cherche pas à se venger. Bon, il a expédié une boule de feu sur mon compagnon (et là vous pouvez faire tous les jets de résistance que vous voulez...) et je l'ai congelé en guise de représailles, mais j'avoue que je garde un goût assez amer de cette fin de partie. Sans doute parce que j'ai été choquée que dans un jeu entre personnes, on puisse tuer la personne en fasse de soi (un ami, avec qui tu joues à Magic à la cantine, à qui tu refiles des bds, avec qui tu causes des derniers épisodes d'X-Files et tout et tout : ma vision innocente, naïve, rose, bêbête des choses a été bouleversifiée ).

A rebours, une part de moi trouve ça... intéressant, après tout, dans un film/un livre ou une histoire que j'aurais inventé ça ne m'aurait pas choquée, trahison + meurtre, un combo classique. Parce que je n'aurais pas eu la crainte d'obstruer le jeu de quelqu'un ? On peut toujours se dire que chacun joue comme il veut, que l'on n'est pas obligés de s'adapter aux autres. Ca ne correspond(ait?) à ma vision du jeu (l'aspect convivial, harmonie entre joueurs, on s'adapte les uns aux autres)... il est peut-être temps d'en changer, du moins sur ce point ?

Parce que qu'est-ce qui te bloque dans ton projet de tuer Menoly ? Tu ne veux pas tuer Kror en même temps : Menoly, tu t'en fiches, c'est un pnj et tu sais que je suis incapable de t'en vouloir très longtemps, si jamais je prenais temporairement assez mal que tu aies tué mon scénario.

Ce qui te retient, finalement, là, c'est Kror : c'est plus embêtant, parce que c'est un autre joueur (mais on peut prétexter que le lien est trop frais et n'a pas eu le temps de s'affirmer, et que ça ne l'affectera en rien si ça règle le problème).

Mais est-ce que le problème ne risque pas de se poser à chaque fois ?

Tu m'as bouleversifiée ma vision innocente, naïve, rose, bêbête des choses, là.

Euh… conclusion ? C’est intéressant tout ça Mais il me semble que si l’on voulait ne pas jouer comme des enfants jusqu’au bout, il ne faudrait pas consulter les autres (« oui mais là tu vas mourir, tu n’y pourras rien » ; dans la vie, ça ne fonctionne pas comme ça, on n'a pas le choix -il nous reste le coeur, on doit cracher même rire... oups pardon ), et c’est un point qui me bouleversifie un peu... à cause de ma vision des jeux en général (ou parce que trop bonne, trop conne, j'en sais rien moi, remettez moi les idées en place s'il vous plaît )

Je réfléchis, grandis un peu, et je reviens






Gablebo


qu'est-ce qui te bloque dans ton projet de tuer Menoly ? Tu ne veux pas tuer Kror en même temps : Menoly, tu t'en fiches, c'est un pnj et tu sais que je suis incapable de t'en vouloir très longtemps, si jamais je prenais temporairement assez mal que tu aies tué mon scénario(faiblesse à la con, et après j'ose me vanter de savoir te manipuler, pfff petite joueuse : bon, tu me les donnes quand ces cours ?

Ouais, voilà c'est ça .

Je comprends parfaitement ton point de vue, et je ne dis effectivement pas que ce que je propose est doux et sucré et que tout le monde va l'avaler comme une sucette à l'anis. Je pense d'ailleurs qu'il y a très peu de chances que ma vision s'impose. C'est tout le fond de jeu et la manière de penser de dizaines de personnes qui serait à revoir, et je doute que cela se passe aussi bien que pour toi . Mais l'objectif serait d'en arriver à vérifier que ta phrase
je ne sais pas si beaucoup accepteront de se laisser tuer comme ça. « Oui bon là t'as raison tant pis ».
est fausse . Evidemment que tout le monde s'attache à son ou même ses personnages. Moi aussi. Je prendrais sans doute mal que quelqu'un débarque pour tuer mon aubergiste bandané. Mais si y'a rien à faire... bah ouais... c'est comme ça. Il est temps de tourner la page. Dure la vie de héros .
Et j'en arrive à
si l’on voulait ne pas jouer comme des enfants jusqu’au bout, il ne faudrait pas consulter les autres (« oui mais là tu vas mourir, tu n’y pourras rien » ; dans la vie, ça ne fonctionne pas comme ça, on n'a pas le choix

Si, je pense que la consultation est nécessaire, au sens où le personnage attaquant n'est pas le seul à avoir des ressources cachées (en montant un complot par exemple). L'attaqué a le droit d'avoir des secrets, genre "eeeeeh non, j'ai mis mon gilet en mithril sous ma chemise, relis bien mon post à telle date c'est noté que je m'équipe " etc.

Sinon bah... il me semble qu'on est d'accord sur le bien fondé de chacun des points de vue. Je comprends qu'il soit parfois nécessaire de ménager les joueurs (= d'épargner les personnages), et tu comprends que la cohérence fait partie du plaisir de jeu, ce qui peut amener à certaines tensions (il devrait mourir... mais non).

Pas facile .






Eltharion


on va forcément essayer de la tuer, les tentatives se multiplieront, on pourra l'affaiblir, mais elle reviendra toujours à la charge.


Alors il ne faut pas que j'essaie, car si Althéa et moi on l'affronte elle meurt... Et ça ne me poserait absolument aucun problème.

de plus, rien ne nous dit encore que le lien ne peut pas être défait


Il arrive parfois que des Aes Sedai laisse partir leur Lige s'uil le demande, mais il s'agit de cas trés rares.

Et pfffiouuuuu qu'est ce qu'ils sont bavards... Si j'attrappe ceux qui ont voté pour eux...






Ysandell


Oui, ça j'ai bien compris que ça ne poserait de problème à personne (sauf moi, évidemment, pour le moment ) que ma Noire meurt, bande de saligauds

Vous faites ce que vous voulez, je m'adapte, tant pis si ça pourrit mon groove et les projets qui se tissaient avec Vella et Kror, je trouverai autre chose au besoin






Eltharion


Bah, si je sais d'avance que je vais échouer, je ne vais pas tenter de tuer Ménoly et ainsi faire passer mon perso pour un incapable...






Ysandell


Et non je ne dors pas. Parmi d'autres questions, y'en a une qui revient : pourquoi considérez-vous Menoly comme un pnj que vous vous fichez d'éliminer et Kror comme un joueur que vous auriez scrupule à tuer ?

Oui, je suis particulièrement chiante ce soir, je sais






DragonSlayer


Parce que Kror est un membre inscrit....ca me parait évident






Eltharion


Ben oui, DS a raison. Si tu tue son perso que devient Kror? Par contre Ménoly est un perso créé par le conteur pour les besoin du RP, ton perso c'est Ysandell.

Pour la mort des persos je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que je n'essairai même pas de mettre la main sur Ménoly ou Kror sachant d'avance que ce n'est pas possible, comme je l'ai dit ça ne conduirait qu'à faire passer mon perso pour un incapable.






Ysandell


Si tu tue son perso que devient Kror?


C'est pas moi qui vais la tuer/essayer de la tuer, pour commencer Un lien d'une minute (ou moins) ne peut pas le tuer ou le rendre fou, il sera certainement étourdi, mais je ne pense pas, étant donné les circonstances, que ça le tue. C'est comme un coup de foudre avorté. Y'a rien de spécialement prééxistant entre les deux personnages, et là ils n'auront même pas le temps de développer un lien crédible. Donc je ne vois pas de conséquence logique. Bref. C'est pas ça le vrai problème à mes yeux

Par contre Ménoly est un perso créé par le conteur pour les besoin du RP, ton perso c'est Ysandell.

Parce que Kror est un membre inscrit....ca me parait évident


C'est là que je comprends pas et que ça ne me paraît pas évident justement : Menoly est autant mon personnage qu'Ysandell vu le temps que j'ai passé (à tort ? sans doute, mais quand je m'investis dans quelque chose, j'aime bien faire ça de la façon la plus classe possible... comme Georges ? ) à la créer pour en faire une méchante charismatique et à chercher des moyens d'en faire un personnage exploitable pour des idées d'intrigues.

Si j'avais créé un login spécial, que je lui avais donné un avatar, un extra avec un "multi", est-ce que vous l'auriez considérée différemment ? Est-ce que cela veut dire que les multis sont moins importants que les personnages de base des membres inscrits ? Pourquoi devrait-on avoir de scrupules à tuer le personnage d'un membre inscrit ? Après tout, on peut raisonner de façon différente : il peut lui aussi se créer un multi pour recommencer à zéro ?

Là, une nuit de réflexion et j'ai enfin réussi à formuler clairement ce qui me gênait.

Je repose donc la question de Gaël : quid de la mort des personnages ? Il vous paraît logique de vous jeter sur Menoly pour la tuer : c'est effectivement cohérent du point de vue de vos personnages, c'est une grande méchante, elle est vulnérable parce qu'occupée, vous avez l'avantage de la surprise et du nombre (quoique là, vous n'êtes pas censés pouvoir vous consulter entre les 4 probables attaquants : sauf à ce que vous ayiez développé communication par signaux ). Normal. Logique. Situation classique. Je ne pourrai certainement rien y faire sauf à ce que vous ratiez vos jets. J'aurais dû y penser plus tôt, c'était un risque à prendre, tant pis pour moi, j'avais envie de tenter un coup, ça a foiré (sauf du côté du plaisir d'écriture et de lecture ), c'est comme ça.

Mais alors dans ce cas-là, pourquoi ne pas tuer Kror ? Où est la différence ? d'accord, il ne canalise pas, mais il est potentiellement très dangereux aussi, vous venez d'en avoir une démonstration en le voyant "choisi" par une femme très puissante, vous savez tous qu'il sert les ténèbres, pourquoi le laisser continuer ? Après tout, il est acculé dans une impasse, vous aurez l'avantage du nombre... Pourquoi cela paraîtrait-il incohérent à vos personnages de faire d'une pierre deux coups ? Pourquoi avoir le réflexe du personnage en face de Menoly et celui du joueur "oui mais je vais lui pourrir son jeu" face à Kror ?

Qu'est-ce qui vous empêcherait de tuer l'Ombre ? Ylnaa ? Aelghir ? Ysandell ? Il est là, le problème

Je trouve très intéressante l'idée de la mort... Mais pourquoi la limiter aux pnjs ? Et c'est quoi la frontière et les différences entre pnj, pnj du Conteur qui se développe assez pour mériter le statut de multi (c'est pas un joueur comme les autres le conteur ? il a pas le droit de s'investir dans un personnage s'il en a envie ? ), multi, et personnage de membre inscrit ? Pourquoi la mort serait-il impossible pour certains ? Parce qu'ils n'en ont pas envie, qu'ils ne l'ont pas choisie ? C'est un peu trop facile ça.






Eltharion


Y'a rien de spécialement prééxistant entre les deux personnages, et là ils n'auront même pas le temps de développer un lien crédible.


D'aprés ce que je pense avoir compris du lien, ça n'a rien à voir avec le temps, c'est une conséquence de la nature du lien créer avec le pouvoir unique.



c'est pas un joueur comme les autres le conteur ?


Personnellement je ne vois pas le Conteur comme un joueur comme les autres. Le Conteur peut-être utilisé par l'ensemble des membres du Conseil, même si tous ne le font pas. Il ne doit pas s'attacher aux différents personnages qu'il cré pour les besoin du RP. Maintenant en ce qui concerne la mort des persos je pourrai facilement laisser Hennar ou le capitaine Fargan mourrir, mais pas Eltharion. Ca fait deux ans qu'on fait la route ensemble, c'est mon perso principal et je ne pourrais pas recommencer et m'investir dans un nouveau.

Enfin voilà, c'est mon avis.






Gablebo


Je suis d'accord avec toi Ys', ce n'est absolument pas autre chose que je propose .

Elth', tu reconnais que l'impossibilité de la mort des personnages limite ton jeu jusqu'à en entraver la cohérence. Mais tu refuses pourtant l'idée que la mort soit une option envisageable pour un personnage principal. Vois-tu une autre solution à ce bloquage ? Ou alors sommes nous condamnés à nous créer des pnj ou des multis pour satisfaire nos envies de mort dans une sorte d'onanisme macabre ?

Le RP de l'impasse est en plein dedans (l'impââââaasse !). Nos personnages n'auront bientôt plus le choix qu'entre tuer ou être tués. Soit ils profitent de leur avantage avant d'être repéré, soit ils attendent que Menoly les repère et fasse joujou. Il me semble absolument impensable qu'une autre issue soit possible. Ou alors ça serait trop ridicule. Et ce n'est pas ce genre de RP qui me plaît. Courir (après quelque chose ou pour fuir) c'est bien, mais pas en rond.
D'où le problème actuel qui m'a fait soulevé ce débat. Que faire ? Je ne vois pas comment cette situation pourrait prendre fin sans au moins une mort tragique.

Peut-être avez-vous d'autres solutions, à la fois pour ce cas précis et pour le RP en général.






Eltharion


Moi j'explique ça comme je le ressent. Si Eltharion mourrait je ne ferai pas un autre perso. Je n'ai pas l'envie de m'investir dans un nouveau perso comme je l'ai fait avec Eltharion.






DragonSlayer


Ce que vous avez du mal à comprendre c'est que les membres inscrits n'ont rien à voir avec les multis car ils sont présent ailleurs dans le forum et participent à la communauté. On ne peut pas décider de tuer un membre comme ça, et lui dire "t'as qu'a reroll un nouveau perso" ! En dehors du forum communauté ca devient n'importe quoi....et il ne va pas jongler entre 6 personnalités parce que ses persos communauté n'arretent pas de crever...

le systeme actuel au niveau structure du forum ne permet pas de créer des personnages tuables.






Gablebo


Ça tombe bien, je voulais justement en venir là .

Car il me semble bien que Klian a comme projet depuis un moment de séparer complètement la section Communauté (et donc le RP) du reste du forum. Ce qui permettrait donc de faire la différence entre compte utilisateur et personnage.
Je sais que m'appuyer sur un projet de Klian c'est super fragile (), mais il n'empêche que .






Gablebo


Je suis en train de penser... (ne riez pas )
Et si un système de résurrection était possible ? Tout le monde peut mourir, mais tout le monde peut revivre ! Bon, il faudrait voir les modalités possibles, le tout étant d'éviter que les joueurs se mettent à faire n'importe quoi sachant qu'ils revivront après, mais après tout cette idée n'est peut-être pas à écarter et à réserver aux seuls jeux évoqués par Ys plus haut .
Qu'en pensez-vous ?

















Maintenant, une mise au point sur la situation de Menoly-Kror-Ombre etc.
Comment en sommes-nous arrivés là ?

Il se trouve que le RP que semble mener Ysandell depuis quelques semaines est en fait dominé par un plan de plus grande ampleur, mis en place depuis plusieurs mois.
Tout ça à cause de l'Ombre de Tar Valon, le fameux Homme en noir qui apparaît er dispraît comme ça. Eh bah c'est moi. J'ai créé ce personnage cet été, au départ sans aucune volonté de secret. Il n'y a qu'à relire les topics de juillet du Chasseur de Cor et de Quelque Part à Tar Valon. Dans le journal, en tant que Gablebo, j'ai fait 3 posts de faits divers, où je raconte notamment les inquiétudes liées à un mystérieux voleur etc. : l'Ombre.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai créé le compte "Homme en noir", et que j'ai commencé à poster (pour la première fois dans Quelque Part à Tar Valon" donc). Et personne n'a fait le lien. Ce qui m'a surpris.


En fait je voulais cacher l'identité de l'Ombre, mais pas celle du joueur derrière le login (vous me suivez ?). Donc j'en avais rien à faire que vous sachiez que j'étais derrière l'Homme en noir (le login), tant que vous ne saviez pas ce qui était derrière le masque du personnage.
Or, derrière le masque, c'est Gablebo. Si si, c'est possible.

Gablebo est un personnage dont personne ou presque ne connaît le passé, arrivé dans la région en même temps qu'Eltharion, il y a quelques années. Il a perdu ses parents très tôt, et a vécu comme un vagabond, recueilli par des truands ou même des marchands, artisans, au plus ou moins bon coeur. D'où une formation diversifée, avec des capacités de cuisine, de bricolage, d'arisanat (maçon, forgeron...), etc.
De même pour le profil de mon personnage (cf fiche), rôdeur rural et voleur/assassin urbain.

Donc il arrive près de TV, et là il se pose, découvre l'amûr, il est content, ça le change. Arrive l'expédition en Cairhien : aventure, grands espaces...
Puis le retour : quatre murs, un toit. Insoutenable.
Si vous vous souvenez, j'ai fait s'absenter Gablebo une quinzaine de jours, avec des entrainements avec Ciryon comme seul contact avec les autres personnages ou presque. J'ai ainsi pu mettre au point une idée que j'avais, celle du mystérieux justicier sur la ville, en toute simplicité .
Pourquoi ne pas profiter des talents de Gablebo en ville ? Alors hop, fabrication d'un costume, de gadgets, et zou, direction le centre urbain !

Inspiration de Batman pour le costume noir, les gadgets (notez le filin lors du rendez-vous avec Elth', qui était d'ailleurs encore un indice, c'est mon pote ), et même de Spiderman pour le journaliste qui écrit les articles sur lui-même (pas de photos possibles ).
Mon personnage trouve donc là sa dose d'aventure, d'adrénaline, de furtivité et de souffle retenu.

Mais au delà de cela, et j'en arrive au sujet qui nous intéresse (enfin !), il trouve une cause à défendre, en plus de son interêt personnel. Car au cours de ses pérégrinations nocturnes, il découvre un document compromettant sur l'aubergiste de la Souris d'Or. Et hop, flèche noire pour Eltharion, avec message anonyme de dénonciation.
D'où ensuite le rendez-vous avec notre Maître Lige, où l'ellipse sur la conversation n'a inquiété personne, et Eltharion repart avec un accord : il a son bras invisible au coeur de la ville, lui permettant d'enquêter sans se mouiller sur les personnes au sujet desquelles il a des doutes.
Et c'est le cas de Kror. L'après-midi qui précède cette soirée dans les rues de TV a eu lieu la bataille du cachot. Juste avant, Elth' fait comprendre à Gablebo que Kror l'intrigue, je le note dans un coin de ma tête. Kror reçoit ensuite une flèche noire, avec rendez-vous de l'Ombre, qui se fait passer pour un adt afin de mieux le piéger.

Mon but était simple : faire parler Kror pour ensuite prévenir Eltharion du danger qu'il représente.

C'est là qu'intervient Ysandell et son plan. Gablebo feignait d'être intéréssé par l'Ombre, au point de mettre en place une course poursuite avec elle devant témoin (merci Sihaya d'ailleurs ), histoire de dissiper les soupçons que vous auriez pu avoir suite aux indices que j'ai évoqués. Comment se fesse ? Padhvil, mon fidèle complice, s'est vu prêté mon costume. Je le faisais d'ailleurs apparaître dans quelques uns des posts de Gablebo. Je savais bien qu'il me servirait lorsque je l'ai ranimé après le départ de JB et le retour de l'expédition en Cairhien.

Donc Ysandell en vient à vouloir m'offrir l'Ombre sur un plateau. Sans savoir qu'elle est devant elle donc. Mon objectif était d'avoir tout simplement deux témoins supplémentaires (Ithilarin se joignant à nous) à offrir à Elth' pour charger Kror.
Vous noterez pendant le RP de l'impasse que j'agis en tant qu'Ombre et pense en tant que Gablebo, les deux personnages se confondant. Il n'est pas noté d'ailleurs que je grimpe sur le toit, tout est dans le sous-entendu (j'enfile mon costume à la place, qui est dans mon sac, d'où le comique double sens involontaire de la réplique d'Ysandell lorsqu'elle me demande si je compte attraper l'Ombre dedans). Enfin bon, si vous voulez les détails de mon jeu, il faudrait tout relire depuis 5 mois .
C'était sans compter sur le personnage de Menoly, qui grâce à ses yeux et ses oreilles prend connaissance de ce rendez-vous.

Et c'est là que le bât blesse. En croyant trouver ici deux alliés et rien d'autre, elle ignore qu'elle est espionnée, et surtout qu'un ennemi mortel se trouve à son contact.
C'est exactement le but ultime de mon personnage : lutter contre les ADT, en profitant au besoin de la rumeur publique qui le place dans leur camp. Son action est donc simple : les tuer pendant qu'il en a l'occasion. Effet de surprise, proximité maximale, rapidité, maîtrise des lames (que je saisis lorsqu'elle me tourne le dos pour aller vers Kror) : les chances de Menoly sont très réduites. Le piège se referme sur elle. Inimaginable que l'Ombre tente de fuir !

D'où l'impasse. Il semble impossible que tout le monde s'en sorte (Menoly surtout, mais aussi Kror et tout le monde autour), comme je l'exprime dans un post copié ci-dessus.




Voilà. J'avais imaginé une révélation plus classe, dans le cadre du RP, mais chaque plan à son grain de sable .


Owyn
26/11/2005 12:37
Fantôme gaidin
Admin

Va me falloir un peu de temps pour me remettre de la dernière partie, je pense.

Et dire que je m'étais demandé comment Gab' savait pour l'ombre avant que le compte ne soit créé...quelle idiote. J'avais tout imaginé sauf le plus simple.
Aelghir
26/11/2005 12:40
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Qu'est-ce qui vous empêcherait de tuer l'Ombre ? Ylnaa ? Aelghir ? Ysandell ? Il est là, le problème


Je veux bien mourir mais pas tout de suite, hein ? Vous devinez bien pourquoi. Quoique fauché en plein bonheur, ça correspond bien au personnage.

Et puis je reviendrai dans le RP tiens :
TATAM !
En tant que fils du chevalier teigneux qu'a jamais connu son pôpa, que même son pôpa savait pas qu'il était pôpa et qu'il veut venger son pôpa et qu'il est vachement en rogne parce qu'on l'a empêché de le connaître son pôpa. Et pis il ferait connaissance hé hé avec sa jolie belle-mère.

Scusez, j'ai un peu de mal à être sérieux en ce moment, la fatigue sans doute.
Mildred Ki'lya
26/11/2005 13:05
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

26-11-2005 11:39:
Ils ne sont pas tous immortels ... sauf ceux qui veulent se sucider ?



edit: (sans avoir encore tout lu)
Pour l'histoire de la mort des personnages, je pense que ce serait en effet bien que les personnages puissent mourrir normalement. Mais a mon avis, je pense que cela doit être a chacun et a chaque personnage de pouvoir mourir ainsi.
Personellement, je n'aimerais pas voir mon personnage principal mourir ... car pour moi c'est plus qu'un personnage, c'est moi tout simplement (en version informatique, bien sûr).
En tout cas, l'idée de créer un multi qui soit aussi vulnérable que n'importe qui normalement, me plaît bien.

Aprèsj, ce serait bien de faciliter le post des multis, qu'on ait pas a se déloguer et reloguer sans cesse
Stefanof
26/11/2005 13:10
Prince of the Ravens

Eh bien, ce fut une longue lecture ! Plusieurs choses :

Je ne veux plus jouer comme un enfant.


(pour résumer, parce que je ne vais pas citer dix pages )
Avec ça, je suis plutôt d'accord. La mort, si difficile soit-elle à avaler, doit faire partie intégrante du RP, sinon la cohérence devient trop volatile, et on finit rapidement par perdre le goût de la chose devant ces petites pirouettes trop faciles.

Bien évidemment, je suis aussi fort bien le point de vue d'ysandell : quand on s'est beaucoup investi dans un personnage, on a guère envie de tout voir partir en miettes en une brève seconde cruciale.

C'est là qu'entre en jeu la question du débat. Devrait-on laisser le joueur décider tout seul ? Peut-être pas, car à ce moment là extrêmement peu nombreux seraient ceux qui accepteraient de se prêter au jeu. Devrait-on laisser les autres joueurs en décider seuls pour lui ? Peut-être pas non plus, car demeure que c'est lui le plus impliqué.

Donc : débat entre les deux partis, en espérant qu'à force de persuasion des deux côtés, une décision-compromis finisse par être atteinte (eh oui, c'est un mot clé ça : pas de grandes choses sans compromis ). De même, je pense très sincèrement que la qualité du personnage jugé devrait entrer en ligne de compte. C'est une question aussi bien objective (par exemple, la différence entre un personnage aux textes soignés comparé à un personnage faisant usage de semi SMS... eh oui, ça doit jouer ça messieurs dames, désolée !) que subjective (attirances et indifférences de chacun à certains caractères).

Je vous avouerai très subjectivement et très franchement (j'aime pas la langue de bois, vous aviez remarqué ? ) que dans cette histoire épineuse de mort, personnellement c'est Menoly que je regretterai beaucoup de voir partir. Elle est charismatique, le personnage semble hautement peaufiné par son joueur, ses posts sont un vrai régal à lire... d'un point de vue scénaristique, c'est une antagoniste de grand potentiel, à première vue. A contrario, j'avouerai toujours aussi sincèrement que la mort de Kror ne me dérangerait pas plus que ça, puisque je ne lui ai pas vu de charme ou d'intérêt intrinsèque spécialement particulier, jusqu'ici (désolée ^^).

De plus (et là c'est valable pour les deux), je dirais que choisir de jouer du côté de l'Ombre devrait signifier être prêt aux conséquences. Parce qu'autant est-il assez dégueulasse de tuer sans préavis un petit personnage qui s'est toujours occupé de ses oignons et a marché dans la Lumière sans équivoque, autant être Ami des Ténèbres... eh bien ça veut dire ce que ça veut dire. Pourquoi les gens le deviennent ? L'attrait d'une puissance supérieure à celle des autres mortels. Eh bien, l'autre face de cette médaille c'est bel et bien des risques de mortalité incroyablement plus élevés. On ne devient pas AdT si on est pas prêt à en payer le prix.
D'ailleurs, ysandell l'a déjà compris semblerait-il, puisqu'elle dit qu'elle sait très bien que Menoly mourra... à terme, encore reste-t-il à fixer le terme comme elle le fait si bien remarquer Mais le fait est que la conscience de la guillotine est là. Kror devrait avoir la même : personne ne force un personnage à se professer AdT à la base. S'il a fait ce choix de puissance, il doit en supporter la responsabilité, c'est à dire les risques pour la vie de son personnage.

Second point :

Parce que qu'est-ce qui te bloque dans ton projet de tuer Menoly ? Tu ne veux pas tuer Kror en même temps : Menoly, tu t'en fiches, c'est un pnj et tu sais que je suis incapable de t'en vouloir très longtemps, si jamais je prenais temporairement assez mal que tu aies tué mon scénario(faiblesse à la con, et après j'ose me vanter de savoir te manipuler, pfff petite joueuse : bon, tu me les donnes quand ces cours ? wink.gif ).

Ce qui te retient, finalement, là, c'est Kror : c'est plus embêtant, parce que c'est un autre joueur (mais on peut prétexter que le lien est trop frais et n'a pas eu le temps de s'affirmer, et que ça ne l'affectera en rien si ça règle le problème).


Et là, je vais prendre le parti d'ys. Ce qui fait l'importance d'un personnage pour son joueur, ce n'est pas juste qu'il soit "le premier" ou "le plus principal", c'est bel et bien l'investissement fourni pour l'animer de vie. Donc, un multi ne devrait pas être considéré comme bagatelle de rien du tout, à mon sens. Ou plutôt : pas tous les multis.
Certes, ceux qui sont créés légèrement, juste "comme ça", pour jouer autre chose, peuvent être balayés sans faire trop de simagrées. En revanche, un multi qui a été soigné, qui est bien bâti et joué avec amour... pourquoi compterait-il moins que le premier personnage ? C'est une logique très aveugle que de vouloir penser comme ça, c'est forcer une simplification théorique qui n'est pas en phase avec la réalité pratique.
Un joueur peut être immensément plus investi dans un de ses multis qu'un autre joueur le serait dans son unique principal ^^ C'est aussi question de tempérament, de motivation, d'inspiration. C'est un facteur humain, et pas mathématique. Donc, négliger de débattre de Menoly simplement parce que "c'est un multi", je trouve ça, en toute honnêteté, idiot

Et si un système de résurrection était possible ?


Il nullifierait totalement le concept de mort ? ^^ Soit une mort définitive, soit pas de mort du tout. La cohérence fera plus qu'être bancale si les gens ressucitent à droite à gauche, elle s'effondrera !

Enfin au sujet de "la mort de Menoly entrainera-t-elle celle de Kror ?". Vraisemblablement : oui.

Premièrement, parce que même récent, un lien est un lien. Si l'AS meurt, le Lige va chercher la mort à son tour. En revanche, une pirouette possible et crédible pour envisager de retourner cette situation, serait qu'une autre femme sachant canaliser (Vella on pense à toi ) appose aussitôt un autre lien sur Kror, le forçant du même coup à rester en vie bien que rageur (bref, c'est la version in extremis du transfert de lien comme cela arrive à Lan). Et là j'insiste par ailleurs, si Kror a perdu sa première AS, quand bien même il arriverait à survivre par ce biais tordu, il faut qu'on voit des conséquences ! Ca en revient à une seule grande règle : un personnage qui se saisit des avantages doit forcément embrasser les défauts en même temps. On n'a rien sans rien.

Deuxièmement, si des gens tentent de tuer Menoly, il est logique qu'ils essaient d'abattre Kror en même temps, à moins qu'ils aient un sérieux problème de concentration. Là eh bien... Kror peut se battre et débattre pour tenter de s'en sortir. Les chances sont minces à un contre beaucoup, mais qui sait ? Au RP et aux dés de trancher.

Bref, je crois que c'est l'essentiel de mes pensées sur le sujet, prenez les donc comme vous le sentez : après tout, ça vient d'une newbie à grande gueule
Owyn
26/11/2005 13:30
Fantôme gaidin
Admin

Pour l'instant je vais faire court, histoire de donner un avis, mais j'ai bien tout lu, rassurez-vous.^^

Donc, je suis d'accord pour instaurer la mort en RP, tant qu'elle reste rare et "bien utilisée" si je puis dire. Il ne faudrait pas en venir à l'extrémité inverse, le RP deviendrait une véritable hécatombe. Et le tout avec une discussion entre les deux concernés (tueur et tué) avant de passer à l'acte, quand même. Parce que même si c'est assez peu logique (on ne débat pas avec la mort avant de succomber je pense^^), ça éviterait de tomber dans les incohérences inverses (t'es mort parce que j'ai dit que je te tuais...m'en foue si t'as une armure, t'es mort.).

Mais j'avoue que si je n'aurais aucun mal à tuer Stephan, Kaelyn ou Hennar, ça me gênerait beaucoup plus pour Owyn, car comme Mildred le dit si bien "pour moi c'est plus qu'un personnage, c'est moi ", bon en plus masculin et informatisé, mais j'ai néanmoins mis beaucoup de ma propre personnalité en lui, ça me ferait bizarre.
Ce qui n'omet pas la possibilité qu'il puisse mourir pour une bonne raison, bien sûr.

Voilà, voilà, c'est tout pour l'instant.
Mildred Ki'lya
26/11/2005 13:40
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

enfin tout lu ...

Le transfert de Lan par Moiraine a été prévu par Moiraine justement ... Je me emande si cela peut se faire par quelqu'un d'autre.
Mais pour le Rp on a qu'a dire qua oui ...

Sinon, pour donner mon avis sur Menoly, je n'aimerais pas la voir mourir tout de suite, surtout qu'elle est très forte ...

Et je vais réaffirmer ce que je disais tout à l'heure, n'importe quel personnage (PNJ, Multi, perso normal) devrait pouvoir choisir l'immortalité ou non ... Et cela devrait sans doute être lié a l'investissement de la personne derrière.
Après, ce qui peut être intéressant, c'est de créer des perso vulnérables.


Ca peut être intéressant, mais il faudrait développer, je ne vois pas trop de quioi il sagit.
Ce que je verrais bien, c'est la résurrection de personnages principaux (afin de garder le même nom de login, on préfère) mais peut être dans une autre situation, né ailleurs, faisant autre chose.
Eltharion
26/11/2005 13:41
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Et là, je vais prendre le parti d'ys. Ce qui fait l'importance d'un personnage pour son joueur, ce n'est pas juste qu'il soit "le premier" ou "le plus principal", c'est bel et bien l'investissement fourni pour l'animer de vie. Donc, un multi ne devrait pas être considéré comme bagatelle de rien du tout


Je suis d'accord avec ça. Ou mon avis diverge c'est que je ne considère pas le conteur comme un joueur... Je me suis déjà expliqué dans la longue liste de copié collé que Gablebo à fait sans demandé l'avis de personne (sale gamin )
Stefanof
26/11/2005 13:46
Prince of the Ravens

Le transfert de Lan par Moiraine a été prévu par Moiraine justement ... Je me emande si cela peut se faire par quelqu'un d'autre.
Mais pour le Rp on a qu'a dire qua oui ...


Ce ne serait plus tout à fait un transfert. Pour clarifier, c'est plutôt que le premier lien est brisé, et un second tout nouveau tout neuf est apposé par dessus ces ruines. C'est la version bourrine et cas d'urgence, en somme, mais ça doit pouvoir fonctionner je pense... sauf que c'est pas évident à encaisser pour le Lige ainsi malmené, il ne faut pas l'oublier.

je ne considère pas le conteur comme un joueur


Je vois l'idée je pense. Mais je ne pense pas tout à fait partager le point de vue. Le Conteur est humain, lui aussi, il ne faut pas l'oublier. C'est pas facile de porter la responsabilité de la maîtrise de jeu, alors si on lui interdit en plus d'avoir le même attachement à ses personnages que d'autres joueurs... pourquoi continuerait-il à conter, au fond ?

n'importe quel personnage (PNJ, Multi, perso normal) devrait pouvoir choisir l'immortalité ou non ... Et cela devrait sans doute être lié a l'investissement de la personne derrière.


L'investissement minimal n'a jamais empêché des joueurs de se vouloir surpuissants ou invicibles, au contraire (comme vous en avez déjà eu la démo ici, j'ai cru comprendre ?). De même pour l'immortalité, donc.
Klian
26/11/2005 13:51
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Eltharion:
Personnellement je ne vois pas le Conteur comme un joueur comme les autres. Le Conteur peut-être utilisé par l'ensemble des membres du Conseil, même si tous ne le font pas. Il ne doit pas s'attacher aux différents personnages qu'il cré pour les besoin du RP. Maintenant en ce qui concerne la mort des persos je pourrai facilement laisser Hennar ou le capitaine Fargan mourrir, mais pas Eltharion. Ca fait deux ans qu'on fait la route ensemble, c'est mon perso principal et je ne pourrais pas recommencer et m'investir dans un nouveau.


Je suis tout à fait d'accord avec Eltharion. Klian est plus que Klian en RP, il est aussi posteur partout ailleurs, webmaster, etc. Si Klian meurt, et comme Elth je le suit depuis longtemps, ça fera un trou. Et quoi que pensent les autres de l'intérêt du personnage, c'est l'intérêt que MOI j'ai pour lui qui compte.
Mais ceci est mon choix personnel. Je ne suis pas prêt à faire mourrir Klian, et je n'accepterai pas qu'on me le tue. Non pas, Gab, parceque je ne serais pas prêt à l'accepter ou quoique ce soit, car des parties de JDR, j'en ais fait! Mais celle là, elle a pas deux ans, mais elle en a 5, voir 6! Klian est un personnage qui avait déja une vie sur www.archangelcastle.com, dans le feu forum Ezboard.
Il a pour moi une continuitié que je ne veux pas voir disparaître. Il est en quelque sorte le symbole de toute ma vie sur le web.

Par contre, la remarque suivante, et je crois que c'est Ys qui l'a faite, est trés juste: on peut passer autant de temps à dèvelopper un PNJ que notre perso principal, et avoir autant de mal à le laisser partir.
Dans l'état actuel des choses et du forum, je pense qu'il faut en arriver à quelque chose comme cela:
- soit on décide que la mort est un choix (et c'est déja arrivé, il y a eu des morts).
- soit on peut se faire tuer, mais avec un restriction d'accord pour le/les personnages qu'on a le plus développé (une sorte de droit de veto quoi).

Une petite remarque pour finir:
le lien est encore tout frais, Kror n'en sera pas affecté (étourdi pendant dix rounds peut-être c’est un truc que l’on peut décider ici…

Quelle que soit l'issue de l'affaire du lien, je veux revenir sur ce qui est en gras, et j'insiste.
"étourdit pendant quelque temps peut-être, un temps qu'on déterminera avec le joueurs et qui pourra en quelque sorte faire jurisprudence"
Mais que je sache, il n y a pas de "rounds" ici, sur notre forum LITTERAIRE de RP TEXTE!
Cette maladie que vous avez de vouloir transformer le RP d'ici en jeu de plateau...
Stefanof
26/11/2005 13:55
Prince of the Ravens

- soit on peut se faire tuer, mais avec un restriction d'accord pour le/les personnages qu'on a le plus développé (une sorte de droit de veto quoi).


Je pense que ça pourrait rejoindre des sortes de "critères" entrant en jeu dans la décision de tuer tel ou tel perso. Il me semble évident qu'on réfléchira à deux fois (et davantage) avant de tuer un perso de qualité et/ou un personnage présent dans le RP depuis la nuit des temps. Je dirais que cette forme d'immortalité (qui peut, toutefois, entrer en discussion... mais alors dans le cadre d'une mort plus glorieuse que "une flèche aléatoire lui a transpercé la gorge, point" ) ce sont les joueurs qui se doivent de la gagner, par leur investissement dans le RP justement. Parce qu'ils ont fait un personnage fantastique, parce qu'ils sont restés constants dans leur participation depuis longtemps.

Le mérite ne peut pas ne pas jouer.
Sihaya
26/11/2005 13:57


L'Ombre ! J'avais capté que cétait Gab' qui utilisait le compte de l'Ombre, mais pas comme perso !

Bien joué !!!


Pour la mort des perso... Moi aussi ça me ferait bien chier - désolée pour l'expression - que Sihaya meure, mais quelquepart... Et bien qu'elle puisse mourrir est on ne peut plus logique

La mort possible mettrait une crédibilité de plus dans le jeu : par exemple pour l'instant Vella veut foncer dans l'impasse. En réalité, une jeune Novice irait-elle se fourrer n'importe où, sachant que des Noires rodent ? Pas si sûr. Ou alors, elle prendrait ses précautions au préalable.

Et comme Ysandell, je ne comprend pas pourquoi tuer un membre est plus grave que de tuer un multi/pnj, c'est la même chose ! Voir même l'inverse, tuer Nayla serait peut-être moins triste que Ylnaa. Et Menoly est un personnage à part entière, aussi important pour son propriétaire que le premier perso crée.
Donc par rapport à la mort, tout le monde devrait être égal

Et puis cela permettrait un renouvellement des personnages et des intrigues, pas plus mal.
Après, créer de nouveaux persos dépend des personnes, moi les log/délog ne me dérangent pas , ni créer des multis/pnj.


Différencier la partie Comm' du reste semble le plus logique, mais plus dans un soucis de facilité qu'autre chose. De toute façon, même si Sihaya meurt en Comm', je posterais toujours sous cette identité ailleurs
Un peu comme Stafanof et Alsandair
Klian
26/11/2005 14:00
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Pensée méritocratique qui ne ma plaît guère Stefanof, et je m'explique

Tout le monde n'a pas les capacités de développer un personnage avec brio. Tout le monde n'a pas non plus les moyens d'assurer le suivit tout le temps.
Tu as cité Kror et ce que tu pensais de son perso, et tu estimes donc qu'il n'a pas assez de mérite et mérite donc d'être tué?
Ca me paraît inadmissible et insensible comme position, tout net.

En somme, je suis contre cette idée de mérite. C'est à chacun de décider.
Stefanof
26/11/2005 14:00
Prince of the Ravens

La mort possible mettrait une crédibilité de plus dans le jeu : par exemple pour l'instant Vella veut foncer dans l'impasse. En réalité, une jeune Novice irait-elle se fourrer n'importe où, sachant que des Noires rodent ? Pas si sûr. Ou alors, elle prendrait ses précautions au préalable.


Oui, c'est une différence de perception qui peut jouer dans ce genre d'exemple. Personnellement, je considère la mort comme envisageable... j'étais donc plutôt contente de voir mon Alsandair avoir la bonne idée de déguerpir avec Deirdre au lieu d'insister pour rester sur place dans ce qui est de toute évidence un bordel dangereux !

Edit:

Tout le monde n'a pas les capacités de développer un personnage avec brio. Tout le monde n'a pas non plus le temps d'assurer le suivit tout le temps.
Tu as cité Kror et ce que tu pensais de son perso, et tu estimes donc qu'il n'a pas assez de mérite et mérite donc d'être tué?
Ca me paraît inadmissible et insensible comme position, tout net.


Bizarrement, ça ne m'étonne pas du tout de toi
Et en effet, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. C'est la vie. Pourquoi devrait-on toujours prôner le nivellement par le bas, au lieu d'encourager les gens à progresser vers le haut ?

D'autant que la "méritocratie" existe de toute façon. Je suis certaine que personne ne s'adresse à un joueur/personnage comme Eltharion de la même façon qu'on s'adresserait à un petit nouveau venant d'arriver et faisant des posts peu impressionnants, par exemple.

Faut faire attention de pas tourner à l'hypocrite, non plus
Klian
26/11/2005 14:02
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

On est donc dans une impasse: certains souhaitent que personne ne contrôle le fait de mourrir ou non. D'autres comme Eltharion et moi n'accepterons pas la mort de leur personnage principal, et nous l'avons amplement justifié.
Cela sent le statu quo...
Stefanof
26/11/2005 14:04
Prince of the Ravens

Edité mon post du dessus pour répondre au tiens, beau brun :b
Sihaya
26/11/2005 14:05


Pareil que Klian : tout le monde au même niveau pour la mortalité.

Tu ne peux pas mettre sur le même plan Ys' qui a un sacré niveau littéraire, et qui sort de Khâgne, et une personne normale



Pour la mortalité du perso principal... Tous nos comptes principaux sont nous, c'est évident.
Mais.. ce n'est pas celui-là qui meurt.. Je ne sais pas trop comment expliquer ma pensée Si Sihaya meurt, sa soeur oubliée Silhaya, brune aux yeux bleus viendra prendre la relève, Novice avec des capas un peu différentes, et pas enceinte en plus
Idem pour les autres, ce sera toujours Klian, mais il ne serait peut-être plus le prince héritier, etc..

Vous voyez ou pas ?



EDIT : tu ne peux pas mettre en rapport le fait de laisser une égalité dans la mort avec une orientation politique Stefanof
Je ne suis certes pas de gauche, mais être plus mortelle qu'Ys parce que je suis nulle avec les lettres est un peu dégoutant... Après je pourrais arguer que je fais nombre de choses sur le forum, que je suisclassé tant en posts, Kror qu'il est l'un des rares AdT, etc etc, c'est sans fin !
Tout le monde sur le même plan, point, et tout est clair
Si on commence à faire des exceptions on n'en sortira jamais..
Mildred Ki'lya
26/11/2005 14:06
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

edit: posts croisés avec plein de monde

La mort possible mettrait une crédibilité de plus dans le jeu : par exemple pour l'instant Vella veut foncer dans l'impasse. En réalité, une jeune Novice irait-elle se fourrer n'importe où, sachant que des Noires rodent ? Pas si sûr. Ou alors, elle prendrait ses précautions au préalable.

De même, je ne serais jamais sortie de la Tour pour un si mauvais motif ... en sachant (rp off) où j'allais si je ne savais pas que mon personnage était immortel.

edit: Sihaya-> Pour la résurrection, c'est un peu l'idée que je m'en faisait. Le perso renaît mais pas à l'identique, sinon, ce n'est pas intéressant.
Dans le monde réel, ils auraient peut être des noms différents, mais tout le monde préfère garder son nom ici, je pense.
Stefanof
26/11/2005 14:07
Prince of the Ravens

Oh, et pour clarifier :

Tu as cité Kror et ce que tu pensais de son perso, et tu estimes donc qu'il n'a pas assez de mérite et mérite donc d'être tué?


Ce n'est pas qu'il mérite d'être tué, je ne suis pas cruelle à ce point.
Simplement, oui, en effet, je trouve bien plus admissible de tuer Kror que Menoly et je ne compte pas m'en cacher ^^
Gablebo
26/11/2005 14:13
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

La méritocratie c'est bien beau, mais c'est salement subjectif quand même. Les gens n'apprécient peut-être pas forcément les mêmes aspects des personnages.
Et si on réfléchit, ça nous amènerait à des situations du type :

Si vous souhaitez que Gablebo tue Menoly, tapez 1.
Si vous souhaitez que Menoly tue Gablebo, tapez 2.
Si vous souhaitez que Menoly survive et que Kror meurt, tapez 3.
Etc.



A part ça je suis parfaitement d'accord avec Sihaya, ça devient une habitude .
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts