La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Sur eux, j'ai une échaffauder une théorie toute personnelle. Je pense qu'à force de se rester sur leur île et de se reproduire uniqument entre eux depuis des siècles, la consanguinité à finis par faire apparaître des tares génétiques particulièrement handicapantes...
Vous préférez donc tous qu'on reste entre Frenchies? J'ai bien saisi vos craintes quant à l'impact économique d'une Europe élargie, mais je ne suis pas sûre d'adhérer à cette vision frileuse des choses.
"Certains" Polonais comptent sur l'Europe pour remplir leur porte-feuille? C'est bien compréhensible, non? Avez-vous seulement la moindre idée de ce que ce peuple a pu emmagasiner comme douleur, craintes et amertume? On peut quand même leur donner une chance, non?
Qu'est-ce que vous voulez, qu'on ne fasse qu'une Europe des riches? Ce serait nier la diversité européenne et ce ne serait pas vraiment l'Europe, non?
Le problème est qu'on esaie d'aller plus vite que la musique.
Personnellement, je suis une européenne convaincue, parce que c'est grace à elle, et non pas tout seul, qu'on pourra tenter de faire face à d'autres puissances comme les états unis et dans quelques temps aux pays asiatiques(Chine).
Le problème est que déjà dans le noyau dur :France-Allemagne, Espagne, Italie, Belgique et Pays-Bas, il y a des dissentions qu'il faudrait peut être régler avant d'intégrer d'autres personnes. En plus, nous sommes actuellemnt dans une situation économique trés défavorable, embarquer dans l'Europe d'autres membres plus faibles, qui demanderont d'importants investissements, n'est selon moi à l'heure actuelle pas une excellente idée.
Quand aux anglais, moi aussi je les aime bien, il faut dire que leur gouvernement n'aide à l'intrégration dans l'Europe, à jouer les "toutous" des états unis et parfois contre l'avis du peuple, ça n'arrange rien.
Ooooooooh mais la solidarité c'est très bien, et je ne conteste en rien le fait qu'ils ont souffert dans leur passé. Mais ce que leur entré va provoquer c'est que l'Europe des riches va être tiré par le bas éconimiquement parlant par les nouveaux entrants.
Comme je dis souvent, le partage tout le monde trouve ça très bien, jusqu'au jour ou ça représente un sacrfice individuel, et là tout le monde trouve ça moins bien.
Barberousse tu crois ceci explique celà à propos des anglais? Je sais pas je crois qu'ils ont toujours été comme ça. Ils ont brûlés Jeanne d'Arc les salauuuuuuds.
Edit: C'est pas une question de rester entre frenchies, mais pour avoir une Europe forte et unies pour contrebalancer le pouvoir des USA, ils faut une même vision des choses, quand on voit que la majorité des Etats qui entre aujourd'hui dans la communauté se sont prononcés pour la guerre en Irak, on se dit que l'union politique elle est pas pour aujourd'hui. Quand on voit que les polonais fraichement acceptés préfèrent acheter américain que français on se demande où est l'union économique. Je ne dis pas que c'est mal d'acceuillir de nouveau pays, je dis que c'est trop tôt. Le but est d'assuré le maintien de la démocratie dans ces pays et c'est bien, mais ça condamne l'appronfondissement.
Ne te méprend pas, Feldwyn, je n'ai pas un coeur de pierre. Les pays de l'Est ont besoin d'être aider c'est vrais, seulement pas de cette façon.
Pour tout te dire, cette vague d'entrée m'arrange d'un point de vue professionel. Si je m'inquiète c'est pour d'autres classes sociales de la population française (et pas les plus riches) qui rique de ressentir les effets de cet élargissement de l'UE.
Je m'explique: à l'intérieur de l'UE les entreprises pevent embaucher n'importe quel européen selon les normes de son pays, tant que ce dernier travail un certain nombre de jours dans son pays.
Ce qui veut dire qu'une boite française va pouvoir embauché un polonais avec un salaire laregement inférieur à celui d'un français (qui avec les 35 heures à vue sa productivité baissé) si il travaille un certain nombre de jour daasn son pays natal. Et tout ça sans parlé de la délocalisation d'entreprises...
Ca ne me touchera pas, ainsi que tous ceux qui ont des qualifications importantes, par contre les ouvriers....
Ce que tu dis est vrai, Barberousse, mais si je peux me permettre ce problème existait déjà avant, mais peut-être sous une autre forme.
Un exemple? Un exemple. Je travaille dans l'informatique (personne n'est parfait), et que se passe-t-il actuellement? De plus en plus de mes collègues se voient "remerciés", parce qu'ils sont tout simplement remplacés par des ingénieurs venant d'Inde. On prévoit que dans 5 ans ce seront les ingénieurs Chinois qui nous remplaceront, puis Russes. Les grosses boîtes n'ont pas attendu l'élargissement de l'Europe pour "expatrier" les compétences
EDIT: Petite précision:
Ca ne me touchera pas, ainsi que tous ceux qui ont des qualifications importantes, par contre les ouvriers....
Faux: tous mes collègues "remerciés" sont des ingénieurs cadres.
Mais ce que leur entré va provoquer c'est que l'Europe des riches va être tiré par le bas éconimiquement parlant par les nouveaux entrants.
Ben tiens, justement, non.
Et c'est ce que déja il y'a 50 ans les américains avaient compris avec le plan Marshall.
Ca va pas nous tirer vers le bas, bien au contraire.
Ce qui risque de bloquer des trucs, c'est la constitution européenne si elle est votée: elle gravera dans le marbre des traités trés trés néo-libérux, comme celui de maastricht, qui s'est révélé être le plus libéral à l'utilisation que l'europe ait jamais connu.
Vous avez peur des décentralisation? Vous avez oeur de la fuite des grosses entreprises?
On avait peur de ça aussi avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal.
Et contrairement à ce qu'on tend à penser si on fait des raccourcis: ouais, y'aura des délocalisations, ça va encore augmenter le chomedu, gnagnagna, et bien il suffit d'ouvrir un bouquin d'économie, ou d'histoire, pour voir que c'est plus si simple!
Byzarrement, l'entrée de l'Espagne et du portugal ont limité les délocalisations vers ces pays!
Rien n'empeche auj de déloc vers l'est. Mais si on le fait rentrer dans l'europe, fatalement leur niveau de développement augmentera. Et cessez de dire que ça va nous coûter cher, on ne donne qu'1% de notre PIB à l'UE chaque année. D'ailleurs pour qu'il y'ait un réel développement de ces pays, faudrait donner au moins un peu plus.
En gros, l'europe va maintenant côuter 15€ par français et par an a la France. Vous savez combien c'est à côté les impots? Rajoutez un zéro et multipliez par deux!
L'entrée de ces pays dans l'UE est bénéfique en tout point ou presque, c'est d'ailleurs dans "notre intêret".
Tout à fait. Moi aussi j'ai étudier longuement la question et on peut tout résumer par ça: si les habitants du pays candidats à l'entrée dans l'Ue ont voter massivement pour nous rejoindre, alors c'est qu'on est forcément perdant.
Le racocurci est...ben tient, un raccourci, vala.
C'est pas parceque c'est dans leur intêret que c'est pas dans le notre. Puis tient, justement, ca serait ptet même plutôt l'inverse. Aug. de leur niveau de vie => Arrêt des délocalisations à outrance vers ces pays, harmonisation européenne, etc. C'est comme la poste, on a tous a y gagner. Mais faudrait ptet dépasser tout ça...
ma télé et mon magnétoscope sont néerlandaient, mon frigo est allemand, ma voiture est fançaise (Betsy est une jolie petite 306 peugeot), mon PC est un appareil assemblé alors je serai incapable de te dire d'où il vient.
Pour la Pologne il s'agissait quand même d'un marché de plusieurs millions, alors qu'elle étéait accepté depuis seulement quelques jours elle a laiser tomber les français de chez Dassault pour acheter des F16 américain.
Tu veux ma théorie sur les anglais? Ah la la, des siècles de guerre contre eux, je l'ai dis, ils ont brûler Jeanne d'Arc les salauds. Et au niveau européen, ils freinent des deux pieds, ils reçoivent plus qu'ils ne donnent à la communauté ce qui vu leur developpement économique est une abbération. Et j'aime pas la reine , ce qui m'a fait le plus hallucinner c'est la journée de la reine, une fois par an les pauvres petits enfants on le droit de venir s'amuser dans le grand parc privé de la famille royale en plein coeur de la ville, histoire de voir ce qu'ils ratent les 364 autres jours de l'année. Et quand le chateau de Winsor avait pris feu, on c'est aperçu qu'il n'était pas asuré parce que ça coutait trop cher, résulat ce sont les contribuables qui ont payés.
En plus ils mangent n'importe quoi... Comment ça moi aussi... Oui ben heu c'est pas pareil