La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Non ne t'inquiète pas Feldwyn...Je suis là et bien là et heureux de t'y voir aussi lol
Ouah, Althéa, j'avais pas lu, c'est effrayant. Je te réponds. Parbleu.
pour parler de l'élargissement de l'Europe, personnellement je suis contre. Mais ce qui me choque le plus, c'est qu'on ai pas demandé aux européens par référendum LEUR avis sur l'entrée des pays. D'accord, une grande majorité aurait dit non et à ce moment là pas d'élargissement et conclusion ça aurait emmerdé les politiques de chaque pays mais faut pas rigoler non plus. C'est NOUS qui vivons en Europe.
En france, la constitution dit: le peuple exerce sa souveraineté parn la voie de ses représentants. Ils ont votés pour, avec débat et réfléxions, même à droite malgré leur conservatisme, alors moi, je m'inquiète pas trop. D'ailleurs, depuis le départ, tous les élargissements, malgré les inquiétudes ont été positifs. Et on contré dans les faits tout ce que vous reprochez à l'élargissement. Ben vi.
Oh et puis au passage: eux aussi ils vivent en europe...non?
Quand on voit que les polonais fraichement acceptés préfèrent acheter américain que français on se demande où est l'union économique
Sur ce point je suis d'accord, à prix équivalents, pourquoi acheter états unien( je sais que ça ne se dit pas mais américains ça vient d'Amérique et cette dernière englobe tout le continent! On dit les canadiens , les mexicains...) alors que l'on veut rentrer dans l'Europe! Il faut faire des choix, et e'n achetant Airbus, on aide une entreprise européenne face à son concurent. IL faut vouloir rentrer dans l'union avec tous les avantages et ne pas acheter, quand le cout est le même, des produits extérieurs.
Sur ce point je suis d'accord, à prix équivalents, pourquoi acheter états unien( je sais que ça ne se dit pas mais américains ça vient d'Amérique et cette dernière englobe tout le continent! On dit les canadiens , les mexicains...) alors que l'on veut rentrer dans l'Europe! Il faut faire des choix, et e'n achetant Airbus, on aide une entreprise européenne face à son concurent. IL faut vouloir rentrer dans l'union avec tous les avantages et ne pas acheter, quand le cout est le même, des produits extérieurs.
C'est pas si simple que ça malheureusement. L'Europe est a construire, et une union comme celle là se fait pas en 10 ans, surtout après 1500 ans de lutte continuelle.
C'est déja magnifiquye d'en arriver là. Bcp décrivent l'europe comme un miracle. Mais ça on le voit pas. Faudrait ptet aussi ouvrir un peu les yeux. Un pays comme la Pologne, si il peut pas se passer de nous, il peut pas encore se passer du soutient des états-uniens. Les pressions faites de la part de ces derniers sont trop grandes. Et faudrait ptet y penser.
Alors faut construire ça, lentement mais surement, et si on peut penser que là ils ont abusés, faudrait pas non plus que l'achat de quelques avions, même si c'est symbolique, remette en cause tout un processus. Parceque là, alors, ca sera pire.
Et l'Union, ce n'est piur l'instant pour eux PAS que des aventages. Pour nous non plus.
Mais ca en apporte plus, à eux comme à nous, que si il n'y avait pas d'Union et d'élargissement.
Vous êtes si sensible que ça a la blague réactionnaire et nationaliste de Devilliers?
Althéa plus le lis ton post plus ça m'effraie.
En lisant ton morceau sur Napoléon et Charlemagne ça me donnerait presque envi de pleurer.
Manquerait plus qu'on acceuille la Turquie dans l'UE. Ca serait la fin des haricots. Je rapelle que je ne fais pas de xénophobie mais je pense que l'UE s'appuie sur un partage (de culture et d'échanges économiques) et là je suis désolée mais ça fait vraiment : bon alors on vient, on veut tous les droits des pays qui sont dans l'UE depuis 50 ans, on veut les sous, on en donne pas trop en échange (les autres payent pour nous) mais les Européens on ne veut pas d'eux.
C'est vraiment comme ça que tu crois que ça se passe?
Eh ben...
De plus, concernant la Turquie, depuis Constantinople, jusqu'à l'empire Ottoman, elle a toujours été tournée vers l'occident. Toujours. Son territoire s'est logneuement étendu au delà de la grèse, et elle possède toujours un bout de son territoire sur le continent européen. Devrais-je de plus vous rappeler que l'europe à l'est possède des frontières bien floues?
La princesse europe était Syrienne. C'est plus loins que la Turquie, de la Françe ça? En ligne direct? Ah ben tient, oui...
Ne peut on prouver que nous belles démocraties peuvent accueillir dans cette belle union qu'est l'UE, et je ne fait pas là un discours démagogique, des pays laïque mais a dominante Musulmane? Même Chichi le pense...D'ailleurs il est largement remonté dans mon estime en s'opposant à son parti. Là je dis Bravo.
De plus, allez faire un tour sur la côte du Portugal. Puis après, allez sur la côte Turque. Vous me direz si vous n'y vouyez pas les même immeubles en béton. L'économie applani malheureusement bien des choses.
Et vous me faites bien rire en parlant des aventages. Depuis des siècles, surtout les deux derniers, nous profitons d'eux. Ca serait peut-être une juste égalisation, si ce n'est pas un retour (il n'y aura jamais de retour...).
Pour être franche l'Europe je n'y crois pas trop; ca me fait penser à Napoléon (où Charlemagne) qui voulait toujours étendre son ptit bout de terre et qui a fini par tout faire éclater. Je prie le ciel pour que ça ne soit pas le cas dans 30 ans.
Tu vois vraiment ça comme ça?
L'UE, une coopération entre pays en guerre il y'a 50 ans encore, avec des atrocités comme il n'en avait jamais été commises, et maintenant une monnaie unique et une souveraineté nationale pour tous, ce miracle géopolitique?
Je ne vois aucun rapport, mais bon...
Mais bon l'UE ça a quand même des bonnes choses c'est vrai. Rien que les euros dans mon porte monnaie qui me permettent de ne plus faire de change tous les mois chaque fois que je vais en Belgique ou autre, les écoles, fac européennes qui ont ouverts(encore qu'il y a polémique sur le sujet) et puis il y a quand même une solidarité entre pays.
Mais bon de mon point de vue, on a vu que le centième du gateau, tout reste à faire si on veut vraiment une UE au sens propre du terme.
Pour la polémique des facs, faut pas aller chercher, encore une fois, plus loin que la façon dont ça a été mis en place par le gouvernement.
Et heureusement, il y'a d'autres aventages que ceux là à l'europe. Le contrepoid se fait déja au niveau commercial d'ailleurs par rappirt aux états unis. CF l'OMC, qui est l'outil qui permet à l'UE (avec sa puissance commerciale) de s'exprimer face aux USA.
La liberté de circulation des hommes, des informations, des bien et services, avec l'espace Shengen, est de plus une avancée énorme. Inimaginable, je me répète, y'a encore 50 ans. Et c'est quoi à l'échelle de l'histoire?
Les aventages sont multiples et incontestables!
On a déja incroyablement avancé, mais il en reste bcp à faire, en effet.
Notamment à deux niveaux: social et diplomatique.
Un pays comme la Pologne, si il peut pas se passer de nous, il peut pas encore se passer du soutient des états-uniens.
La pologne bénéficie du soutien de l'UE depuis sa sortie du bloc communiste. A ma connaissance les E-U ne leur ont pas versés un centimes en aides. La raison du soutien de la pologne est la part du gâteau qui leur était promise par les riquains : à savoir une part du pétrole Irakiiens
Et c'est ce que déja il y'a 50 ans les américains avaient compris avec le plan Marshall.
Le plan Marschall n'était qu'une à la reconstruction à grand coup de $, qui permettait de crée un marché de la consommation fort de plusieures centaines de millions d'individus.
Il s'agissat là d'un investissment à moyen terme de leur part de rien de plus. Quand ce fut nécessaire, ils ont toujours su fermer leurs frontères à la concurence.
Oh non pas Devilliers, bon on ne va pas s'étendre la dessus sinon ça va devenir politique.
Pour la Pologne, je suis parfaitement conciente que la forte présence des états unis joue pour beaucoup dans leur décision. Mais sachant que les étas unis font tout leur possible pour affaiblir l'UE, que certain de l'Europe participe un peu à cet affaiblisement, en étant conscient, me géne. Peut être, faudrait-il une phase de transition entre, je suis hors de l'UE et j'appartient à l'UE, car dans la réalité le passage ne se fait pas du jour au lendemain, et dans des pays, avec de fortes influences extérieures, serait plus facile pour devenir moins dépend de ces puissances.
Sans vouloir interrompre ce beau débat auquel je ne peux malheureusement pas participer car faute de temps (et à vrai dire je ne suis pas assez calée sur l'actualité et l'économie même si j'ai mon point de vue), mais je voulais juste vous remercier pour les réactions suite à ma...super fête.
Me suis mise en colère (bah si Gab, ça m'arrive! comme quoi faut jamais se fier aux premières impressions! ), et pour la première fois, j'ai fait pleurer une amie...et ça m'a rien fait. La tendance est au froid en ce moment, même si ses excuses ont réchauffé l'ambiance.
J'ai juste le droit de passer un coup de gueule? Le père d'une amie est professeur, et récemment, il a vu un de ses anciens élèves qui est maintenant chercheur (en cancérologie)...savez-vous combien il reçoit par an de l'Etat pour diriger son labo? 3000 euros(oui oui, véridique!). Ayant quand même réussi à acheter du matériel, il ne peut maintenant que le regarder en soupirant: personne pour le faire fonctionner, faute de moyens...Le lendemain, j'allume la radio et je tombe sur l'émission d'europe 1 qui parle des télés réalités et vous savez quoi? ces schkreugneugneu (je reste polie) de TF1 touchent....jusqu'à 7000 euros par semaine!!
Alors....Y A PAS UN GROS PROBLEME QUELQUE PART???????
Sur ce, bon week end! et bienvenue à Barberousse! (voilà, on s'absente une semaine et il y a des nouveaux qui en profitent! )
Le plan Marschall n'était qu'une à la reconstruction à grand coup de $, qui permettait de crée un marché de la consommation fort de plusieures centaines de millions d'individus.
Il s'agissat là d'un investissment à moyen terme de leur part de rien de plus. Quand ce fut nécessaire, ils ont toujours su fermer leurs frontères à la concurence
Trés bien trés bien: c'est exactement UN des aventages qu'on va tirer de l'entrée de tous ces pays dans l'UE. Voila.
Et je suis bien content que l'on ne puisse pas, à terme et de manière égoiste, leur fermer nos frontières.
Faudrait ptet qu'on commence à assumer nos actes politiques. J'ai pas trop envi, personnellement, de m'identifier à la politique état-unienne.
La pologne bénéficie du soutien de l'UE depuis sa sortie du bloc communiste. A ma connaissance les E-U ne leur ont pas versés un centimes en aides. La raison du soutien de la pologne est la part du gâteau qui leur était promise par les riquains : à savoir une part du pétrole Irakiiens
Et donc, encore une fois, tu viens de démontrer qu'elle a aussi besoin de la puissance état-unienne, qu'elle en a surement subie les pressions, et que le pétrole qu'ils vont contrôler (ou pas?) est en partie surement le pourquoi de cette dépendance.
Pour les désagréments, il y'en a eu, il y'en a encore, et il y'en aura toujours. Le truc, c'est que faut y croire pour les surmonter. Et c'est possible, vu ce qui a déja été fait, je pense.
Pour une histoire d'avions, faudrait peut-être pas aller trop loin non plus. Ca ne doit pas tout remettre en cause!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
TON jardin n'est peut-être pas en avance Elann . Je t'en envoie de chez moi si tu veux .
Sinon pour l'Europe... euh... moi je suis plutôt ouvert, je suis favorable à cette extension, au moins dans l'idée. Après, c'est comme Hévéa, j'estime ne pas avoir suffisamment de données pour une analyse efficace.
Pour la haine des Anglais... ben... le rugby ?
Ou le squatch ! Finale du championnat d'Europe aujourd'hui ! Allez les Bleus ! Ne pensez surtout pas que les Rosbeafs n'ont perdu que 2 fois dans cette compèt' depuis 25 ans !
Nan, plus sérieusement pour moi ça ne veut rien dire d'affirmer que j'aime bien tel ou tel peuple. Y'a des gens très biens partout, et beaucoup de crétins aussi.
En lisant ton morceau sur Napoléon et Charlemagne ça me donnerait presque envi de pleurer.
vas y pleure je t'en prie. Surtout qu' apparemment tu n'as pas compris mon post. Je ne critiquai pas le fait qu'ils viennent dans l'UE . Je critique le fait qu'il vienne mais qu'ils refusent notre culture et de partager notre culture. Et ça je suis contre. Pourquoi les accepterai t-on à part entière si eux refusent une partie de nous? Enfin maintenant c’est ce qu’on a montré au reportage, la télé montre ce qu’elle veut….
Mais comme ça m’intéressait quand même j’ai demandé quelques jours plus tard à une amie polonaise et dont les parents vivent toujours en Pologne ce qu’elle en pensait et ce que sa famille en pensait. Même réponse. Je lui ai demandé si beaucoup de gens pensaient ça. Réponse : pas tous mais beaucoup quand même.
C'est vraiment comme ça que tu crois que ça se passe?
Eh ben...
c'est comment alors? vas y dis moi je suis curieuse. Après tout je suis là pour me faire un avis. Donc si tu ne me dis pas comment ça se passe mais que tu me dis juste que ce n'est pas comme ça....alors?
En france, la constitution dit: le peuple exerce sa souveraineté par la voie de ses représentants. Ils ont votés pour, avec débat et réflexions, même à droite malgré leur conservatisme, alors moi, je m'inquiète pas trop.
je le sais je l'avais mis. Mais n'empêche que je ne fais pas confiance aux
hommes (ou aux femmes )politiques, quels qu'ils soient. J'ai toujours été très méfiante et faire confiance à une personne à qui je n'ai jamais parlé, que je ne connais pas personnellement, etc...faut pas trop m'en demander. Je me méfie même de la personne qui pourrait avoir l'air du plus honnête homme. Alors je pense que tu vois les choses comme ça, mais pas moi. Différence de caractère je suppose
L'UE, une coopération entre pays en guerre il y'a 50 ans encore, avec des atrocités comme il n'en avait jamais été commises, et maintenant une monnaie unique et une souveraineté nationale pour tous, ce miracle géopolitique?
L’UE, une coopération entre pays qui n’a pas été foutue de lever le petit doigts quand il y a eu des atrocités du style le génocide du Rwanda (300 000 morts en 3 mois, soit 1 mort tué à la machette toutes les 10 secondes)
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je critique le fait qu'il vienne mais qu'ils refusent notre culture et de partager notre culture.
Bah le but n'est quand même pas d'uniformiser tout le continent... et puis il faut quand même reconnaître que parfois ils ont bien raison de ne pas adopter certaines de nos moeurs ou autres phénomènes culturels.
De toute façon, déjà que ce forum est régulièrement le lieu de multiples mélanges de cultures régionales ("ouais mais au Sud on est zen et tout" "oui mais au Nord on chante le ptit quinquin" "oh vous savez la Bretagne c'est magnifique et puis la musique celtique..." "quand est-ce qu'on fait une rencontre en Alsace ? c'est super l'Alsace et tout..." etc...), je vois mal comment ça serait différent à l'échelle continentale. Et tant mieux ! C'est nettement préférable comme ça (enfin à mon sens).
Ils ne veulent pas de notre culture ? Certains disent que nous ne voulont pas la leur non plus, et c'est bien dommage.
tss tss: 3vs3, et j'ai a répondre, mais pas le temps.
Juste un truc: tu es pour l'uniformisation culturelle Althéa?
Je déduis que tu est par cela totalement contre l'entrée de la Turquie, parcequ'ils sont de culture Arabe?
Et que nous, à l'ouest, sommes plus européens que eux à l'est?
C'est juste des questions préalables...