La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ah oui : la seconde sent encore bon le collège, mais la première est déjà plus douloureuse car on est en plein dans le lycée. Le passage première-seconde est encore plus dur, d'ailleurs car l'on découvre les joies de la philo ( surtout pour un S : quel bonheur les discerts ).
Le fait d'être plus scientifique n'empêche pas de faire de bonne dissert ' Après généralement, les gens se braquent d'eux même car c'est justement de la philo mais ce n'est pas très difficile je trouve. Il suffit juste de mener une discussion argumentée et logique.
C'est une façon de construire sa pensée, de mener une argumentation personnelle et détaillée. C'est intéressant et cela change des autres cours.
Vous l'aurez compris, j'adorais la philo en terminale S. Mais après, cela dépend des gens
Sinon Bidhuk, ma soeur a eu exactement le même scénario, résultat à la fin de sa première S pa moyen de passer en terminale, du coup elle a redoublé dans une première STI où elle s'est pas mal plus, et avec une facilité assez évidente en sortant de S(même si t'as des mauvaises notes tu prends un rythme et une façon de travailler sans forcément t'en rendre compte) et du coup elle a eu son Bac STI sans problème et elle s'éclate en BTS aujourd'hui.
Pas la peine de forcer le destin, certains ne sont pas fait pour la S autant aller s'éclater dans autre chose, c'est pas les filières qui manquent et qui ont des débouchés tout aussi bon(et je ne parle pas ici de compétences ou d'intelligence, mais de façon de voir les choses, de reflechir, etc... rien de péjoratif donc)
Moi j'ai commencé la philo cette année, et jsuis dans l'équivalent du S en suisse, et pourtant, j'adore la philo, c'est un des cours le plus intéressant à mon goût, il me fait beaucoup réfléchir, argumenter, contre-argumenter, etc.
Enfin, comme l'a dit Kellen, la philo, ca dépend vraiment des gens, yen a qui n'aiment pas utiliser leur cerveau, d'autres qui ont du mal à écouter et suivre et donc pour qui c'est long et ennuyant, et une rare minorité qui suit le cours et ne voit pas passer le temps
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ca dépend des profs aussi. Souvenirs de terminale A (littéraire à l'époque) : prof en sa dernière année, cours mornes et interminables (8 h à 10 h de philo par semaine). J'ai un ami qui est prof de philo, passionnant et très pédagogue, avec lui, je ne me serais pas ennuyé, c'est sûr !
C'est sûr que ca dépend de la manière d'enseigner. Si on prend la philo comme un savoir académique à acquérir, ou comme le catalogue des courants de pensée au cours du temps, il n'y a rien de plus chiant. Maintenant, je pense que l'enseignement actuel de la philo s'oriente plus vers la construction de la pensée, de la réflexion, en s'appuyant sur les idées des grands penseurs. Je trouve que c'est très important de développer l'esprit critique et l'argumentation. A mon sens, cette matière devrait même être introduite un peu plus tôt, en première ou seconde.
Enfin, je n'ai fait qu'un an de philo, en Terminale S, et j'en ai de très bons souvenirs
En terminale pour la philo j'ai eu trois profs :
_ le premier était notre prof principal ( joie : il était jamais là même pour les conseil de classes >< )
_ le deuxième était un remplacant très sympa
_ le troisième était un remplacant particulièrement chi...
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Personnellement, dans le lycée où j'étais elle était mal enseignée. Elle ne nous apprenait pas à penser ce qui un comble puisque la philo c'est essentiellement cela. Les courants de pensée c'est marrant 2 secondes. Et je trouve que les examens sont mal fait. Si tu es pas d'accord avec le correcteur et ben tu as une note moins bonne que si tu es en accord avec lui. Ca c'est énervant. Comment on peut mesurer la pensée. Ton argumentation si elle tient la route vaut-elle moins que celle de ton voisin qui lui peut recracher les citations des grands auteurs... Je suis pas sur...
Enfin, après je dis ca j'ai jamais été bon mais quand j'en discutais avec les "Grosses Têtes" en Philo, il me disait qu'il apprenait les phrases par coeur et qu'il en mettait 2 douzaines dans la dissertation et que ca passait nickel. Je trouve qu'il y a un problème...
Personnellement, dans le lycée où j'étais elle était mal enseignée. Elle ne nous apprenait pas à penser ce qui un comble puisque la philo c'est essentiellement cela. Les courants de pensée c'est marrant 2 secondes. Et je trouve que les examens sont mal fait. Si tu es pas d'accord avec le correcteur et ben tu as une note moins bonne que si tu es en accord avec lui. Ca c'est énervant. Comment on peut mesurer la pensée. Ton argumentation si elle tient la route vaut-elle moins que celle de ton voisin qui lui peut recracher les citations des grands auteurs... Je suis pas sur...
Enfin, après je dis ca j'ai jamais été bon mais quand j'en discutais avec les "Grosses Têtes" en Philo, il me disait qu'il apprenait les phrases par coeur et qu'il en mettait 2 douzaines dans la dissertation et que ca passait nickel. Je trouve qu'il y a un problème...
J'ai commencé la philo cette année et au vu de mon premier resultat je suis pas mauvais (dit il l'air de rien mais en regardant quand même si tout le monde avait bien entendu ).
En fait j'adore ça, j'ai commencé a faire de la philo un peu avant l'arrivé en terminal en allant faire de long post sur un forum.
Je trouve que la philo c'est la matière la plus importante en term quoi que l'on fasse, les autres sont de l'apprentissage pur et dûr, une sorte de "bourage de crane" ou tout cas les connaissances sont plutôt limités a leurs propres domaines.
La philo est la seul matière qui en plus d'apprendre des chôses sûr son domaine (les courants de pensées, les philosophes ect...) elle apprend aussi quelque chose de primordial : Penser par soi même.
Penser par soi même, c'est fondamentalement plus utiles que certaine chôses que l'on nous apprend (ex : formules imbuvable de math).
C'est pourquoi quand j'entend certain de mes "collègues" dirent : "La philo sa sert à rien", je trouve ça desespérant. Au même titre que quand on me dit : "Lire c'est chiant".
Je suis tout à fait d'accord avec Galain. La philo est une matière particulière dans le cursus lycée. Elle nous permet de réflechir et de se poser des questions, d'être peut être un peu plus libre que dans les autres matières.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec les grosses têtes de Roedric. Je n'ai jamais mis plus de 3 à 4 citations de grands philosophes ou auteurs (et encore ça c'était les jours d'euphorie comme au bac) et je m'en suis toujours tirée avec d'excellentes notes (durant l'année et même au bac (avec un prof différent donc) et j'ai toujours obtenu la même note. )
Ce n'est pas le fait que tu recraches bêtement un savoir qui compte c'est le fait que tu l'utilises à bon escient et que cela te permette de baser et de fonder ton opinion en argumentant, en critiquant, en te forgeant une logique et une façon de pensée claire et argumentée.
C'est ce que je suis en train d'apprendre à mon petit frère qui découvre la philo.
Normalement, un bon prof de philo ne note pas ton opinion mais ta façon de t'exprimer, de construire ta pensée en partant d'un sujet plus ou moins complexe, ta façon d'utiliser tes connaissances et ta culture à bon escient. C'est ce que nous disait et martelait ma prof (que j'adorais par ailleurs).
Pour en revenir au sujet : coup de gueule contre le gouvernement qui va encore baissé de près de 30% les effectifs d'agreg... 100 post pour la physique apparement, mais vi bien sur. Même les normaliens ne pourront pas tous avoir l'agreg...
Ca m'énerve. Si les effectifs étaient restés les mêmes, j'avais ma chance en l'ayant raté de 3 points l'année dernière mais là... Ca va être très dur.. . Ca m'enerve, ça m'enerve. Je hais ce gouvernement, je le déteste.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Coup de gueule contre ces espèces de d'immatures de d'élèves de 3e que la Shoah fait marrer, qui ne sont pas fichus d'écouter un poème sans me forcer à m'interrompre 5 fois et qui se mettent à râler parce que je m'énerve et refuse de continuer le cours.
Coup de gueule contre ceux qui viennent me dire que c'est parce que je suis gentille : je vais pas renier ma personnalité pour une bande de petits et me forger un personnage alors que ça se passe vraiment bien avec certaines classes et que ça commence à aller beaucoup mieux avec d'autres, aussi difficiles, qui sont justement contentes de pouvoir dialoguer dans des conditions de plus en plus sympas et se rendent compte que ça peut être chouette, un prof à l'écoute qui est prêt à réexpliquer 5 fois s'il le faut pour qu'ils sortent TOUS du cours avec la tête pleine comme il le faut
Coup de gueule contre les élèves de la classe dont je suis prof principale qui se sont amusés à voler le portable d'une surveillante
Bon alors coups de gueule contre les mauvais prof de philo alors : j'ai eu le même tour que Roedric. Premier devoir( avec le prof d'origine ) : 16 ; deuxième = 14 ; troisième et suivant ( avec le troisième prof car le deuxième ne nous avait pas fait de devoir pour le peu qu'on l'a eu) : entre 8 et 11. J'ai toujours eu une mauvaise mémoire, et ca c'est empiré avec mon accident ( entre la première et la terminale), donc forcément j'étais incapable de régurgiter des citations comme il semblait l'apprécier. Mon point de vue sur les religions au bac blanc a pas dû lui plaire non plus, vu le 6 que je me suis payé avec pourtant une argumentation pas bancale.
Coup de gueule contre ces espèces de d'immatures de d'élèves de 3e que la Shoah fait marrer, qui ne sont pas fichus d'écouter un poème sans me forcer à m'interrompre 5 fois et qui se mettent à râler parce que je m'énerve et refuse de continuer le cours.
Eh on est pas tous comme ça!! personnellement ça me fait pas beaucoup rire...
Sinon coup de gueule contre les filles poufs qui... grrrrrrrrrrr!!
Coup de gueule contre les "tektoniks" qui sqsuattent l'esplanade devant le theatr, on peut meme plus fum...se bat...discuter tranquilement sur les escaliers, devant la fontaine ou sur les bancs le week-end ou le mercredi!
Coup de gueule contre mon frere qui a envie de se suicider!
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
...
Courage Bildulk, si t'as besoin de parler tu es le bienvenu sur msn, y'a mon adresse sur mon profil.
J'ai aussi vécu ça et c'est pas facile à vivre, de rentrer de l'école et de voir son père dans le coma parce qu'il a avalé 10 boites de médocs, surtout quand ça arrive pendant six mois, et qu'on fini par prendre le SAMU par des gens de la famille. Il y a des solutions bidulk ne desespere pas, je te souhaite courage.
Ouias, merci, ça fait plaisir, surtot que y'a que moi qui le sais ça, les parents sont pas au courant.
Pour MSN, t'es sure? jvoudrais pas te fairch avec des histoires de suicide...
Coup de gueule contre les "tektoniks" qui sqsuattent l'esplanade devant le theatr, on peut meme plus fum...se bat...discuter tranquilement sur les escaliers, devant la fontaine ou sur les bancs le week-end ou le mercredi!
Coup de gueule contre mon frere qui a envie de se suicider!
Eh... passe le moi, tu connais mon pouvoir ïnoui de consolation Non, sérieusement, la tektonique ça a un succès purement "populaire" comme j'apelle ça. dans ma ville, en tout cas. les jeunes (adoo) entendent par un pote: -"Weeesh la tektonik c'est trop de la balle, j'kiffe trop"
et ceux-cis vont immédiatement "faire style d'aimer ça" même ceux qui ne savent même pas ce que c'est. bien sur il y a ceux qui savent ce que c'est et qui eux, aiment ça...( comment ils font?) pour moi, c'est des techno-branleurs qui ne savent pas danser et s'agitent dans touts les sens, mais qui ont terminé par inventer des "règles" de tektonik... Tiens, hier encore j'ai reçu un sms d'une amie : " tu conné la tektonik? c troooo coul jadr tptptptptp c tp tripant :" maiiis! sacrilège! elle aussi contagisionéééééééééééée!:'( Et je finis avec une phrase tout a fait méchante et impolie et tout ce que vous voudrez:
La tektonik, c'est nul.
Bidhulk, bonne chance pour les études de ton frère . NON! le mien n'est pas un no-life, il travaille trop, c'est tout espérons qu'il ait son année