La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voici donc le nouveau sujet des joutes littéraires : commencez et terminez votre récit dans un lieu clos immobile (par ex : maison, taverne, grotte, etc ; seront refusés : caléche, bateau, etc.).
La fin de votre nouvelle doit se situer au même endroit clos qu'au début (ce qui n'empêche pas de "promener" les personnages au milieu).
Concernant la clôture de cette joute, je propose un délai assez éloigné, c'est à dire le 4 janvier (c'est un peu loin, mais il y a les fêtes en plein milieu (déjà !) et je ne sais pas si tout le monde sera vraiment disponible).
Si vous pensez que l'on peut les cloturer avant, pourquoi pas le 21 décembre (mais je doute qu'il y ait assez de textes) ?
De plus, je souhaitais avoir votre avis sur les joutes et sur les évolutions que vous souhaitez y apporter. Si certains ont des idées, qu'ils n'hésitent pas.
Je rappelle que tout le monde peut participer aux joutes dans la limite du temps imparti.
Sur la date: pourquoi pas avant Noël ? Cela laisserait les vacances au jury tant formel que populaire pour lire les textes ... Si par contre laisser jusqu'au 04 janvier permet de réunir plus de textes, c'est cette date qu'il convient alors de choisir.
Mon avis sur les joutes: c'est génial ! D'abord écrire. Puis lire.
Ecrire: j’ai une formation scientifique et technique pure et dure. A titre d’anecdote, en 1983, en seconde (souvenez-vous : première année de la mise en place des secondes indifférenciées), on ne m’avait laissé d’autre choix que de suivre une filière S. Remarquez çà tombait bien : c’était çà et rien d’autre que je souhaitais Je n’avais jusqu’à présent rien écrit d’autre que, à titre perso, des lettres et courriers divers et encore avec une certaine réticence, et, à titre pro, des rapports et autres comptes-rendus. C’est donc la première fois que je me « lâche ». J’en suis excessivement heureux. Au point d’écrire même entre les joutes … Alors pour çà, MERCI à La Pierre !
Lire : les joutes (mais le site également) m’ont redonné le goût de la lecture « gratuite », c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une lecture à but professionnel, mais JUSTE POUR LE PLAISIR ! Merci donc à tous les écrivains (osons l’appellation !) du site !
Sur la forme des joutes en elle-même : pas d’observations particulières.
J’aimais bien l’idée qui avait été lancée sur la mise en place de palmes. Nous avons tous (je suppose) confronter au problème du vote, et à la difficulté de choisir. Les palmes permettraient d’élargir ces choix. Comment les mettre en place ? Sur l’instant, pas d’idées …
Quel enthousiasme !! Merci Dom Je me retrouve dans ce que tu dis, notamment dans le plaisir d'écrire autre chose que des CV et des lettres de motivation.
Pour les palmes (on pourrait appeler ça les "Pierres" : La Pierre d'or est décernée à ... pour son texte ...), puisqu'il s'agit de la cinquième joute, on peut faire d'une Pierre deux coups : instaurer un sondage comme d'habitude pour cette joute et en instaurer d'autres dont le but serait de décerner des palmes (on dépasse les 40 textes à l'heure actuelle, plus ceux écrits lors de cette joute : on a du choix).
On peut imaginer un systéme de nomination, puis un sondage à proprement dit dans chaque catégorie : chacun m'envoie ces 3 textes préférés (enfin, leur titre ou le nom de l'auteur) dans chaque catégorie, j'établis un classement qui désigne les 3 (ou 4, ou 5 ...) textes préférés dans chaque catégories, puis on crée un sondage pour chaque catégorie (je sais, ça fait beaucoup de fois le mot catégorie, mais je l'adore : il m'arrive de le prononcer 5236 fois par jours juste pour le plaisir de l'entendre ... Catégorie, catégorie ...)
Quant au catégories (), on peut en avoir différents types (scénar, humour, style littéraire ...).
Si on fait ça, l'idéal serait de faire en sorte que les nominations soient terminées avant les vancances de Noël car cette période constituerait une durée idéale pour les votes.
EDIT : dans ce cas, on cloturerait la joute le 21 décembre
Ce sujet me semble assez injuste vis a vis de tous car il me semble que JB a deja tout le travail de fait avec la petite fete qu il a organise dans sa grotte
Toute plaisanterie mise a part ce sujet a l'air sympa. j'ai deja ma petite idee.
Encore une fois n'hesitez pas a participer pour le plus grand plaisir de tous.
J ai hate de voir la diversite des textes avec ce sujet.
C'est un sujet beaucoup plus ouvert et moins contraignant que lors des joutes précédentes. C'est un avantage pour certains, moins pour d'autres ... plus de liberté vs inspiration plus personnelle à trouver.
Même si "écrire m'est douloureux" (comme je le disais dans un autre topic), je pense que je vais essayer de faire cette joute aussi: plus j'en ferai, moins ce sera pénible pour moi... non?
PS: Zach, ça fait plaisir de te voir, tu te fais rare (trop rare!) en ce moment...
Oui d'ailleurs ce serait sympa qu'on ait une grosse participation sur cette Joute. Au moins une dizaine de textes. Il ne faut pas avoir peur de participer, on n'est pas jugé, au contraire en général les gentils membres du site donnent des avis constructifs pour s'améliorer.
euh..... je veux bien essayer mais je promet rien j'ai jamais vraiment suivi le système des joutes mais...c'est bien un texte fondé sur de la fantaisy qu'il faut faire tt de même?
une petite lycéenne de première S () et qui veut bien essayer pour s'entrainer...après tout ca peut servir pour le bac
C'est libre en fait. La plupart des textes sont très typés fantasy, mais pas tous. Après il y a deux contraintes : le sujet (impératif) et le nombre de pages (on a beaucoup relâché la contrainte mais il faut penser au pauvre jury)
grand protecteur de la super baballe ultra rebondissante, qui rend neuneu
bon ben je me propose de suivre l exemple d althea et de participer a cette joute
par contre etant donné que je suis arrivé récement j aurai aimé avoir des precisions sur la taille moyenne du texte a produire et si on les poste ici ou si il faut les envoyer a quelqun etc merci de me repondre
Pour les joutes, en général deux pages. Pour les textes, tu les envoies à neojah(neojah@pierre-de-tear.com) avec si possible un titre. Ils sont ensuite par ses soins postés sous le pseudo "jouteurs", donc d'une manière anonyme. Pouor plus de renseignements, vois dans la rubrique fantasy du forum: tu y trouveras les précédentes. Ou là.