La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voici donc le nouveau sujet des joutes littéraires : commencez et terminez votre récit dans un lieu clos immobile (par ex : maison, taverne, grotte, etc ; seront refusés : caléche, bateau, etc.).
La fin de votre nouvelle doit se situer au même endroit clos qu'au début (ce qui n'empêche pas de "promener" les personnages au milieu).
Concernant la clôture de cette joute, je propose un délai assez éloigné, c'est à dire le 4 janvier (c'est un peu loin, mais il y a les fêtes en plein milieu (déjà !) et je ne sais pas si tout le monde sera vraiment disponible).
Si vous pensez que l'on peut les cloturer avant, pourquoi pas le 21 décembre (mais je doute qu'il y ait assez de textes) ?
De plus, je souhaitais avoir votre avis sur les joutes et sur les évolutions que vous souhaitez y apporter. Si certains ont des idées, qu'ils n'hésitent pas.
Je rappelle que tout le monde peut participer aux joutes dans la limite du temps imparti.
Sur la date: pourquoi pas avant Noël ? Cela laisserait les vacances au jury tant formel que populaire pour lire les textes ... Si par contre laisser jusqu'au 04 janvier permet de réunir plus de textes, c'est cette date qu'il convient alors de choisir.
Mon avis sur les joutes: c'est génial ! D'abord écrire. Puis lire.
Ecrire: j’ai une formation scientifique et technique pure et dure. A titre d’anecdote, en 1983, en seconde (souvenez-vous : première année de la mise en place des secondes indifférenciées), on ne m’avait laissé d’autre choix que de suivre une filière S. Remarquez çà tombait bien : c’était çà et rien d’autre que je souhaitais Je n’avais jusqu’à présent rien écrit d’autre que, à titre perso, des lettres et courriers divers et encore avec une certaine réticence, et, à titre pro, des rapports et autres comptes-rendus. C’est donc la première fois que je me « lâche ». J’en suis excessivement heureux. Au point d’écrire même entre les joutes … Alors pour çà, MERCI à La Pierre !
Lire : les joutes (mais le site également) m’ont redonné le goût de la lecture « gratuite », c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une lecture à but professionnel, mais JUSTE POUR LE PLAISIR ! Merci donc à tous les écrivains (osons l’appellation !) du site !
Sur la forme des joutes en elle-même : pas d’observations particulières.
J’aimais bien l’idée qui avait été lancée sur la mise en place de palmes. Nous avons tous (je suppose) confronter au problème du vote, et à la difficulté de choisir. Les palmes permettraient d’élargir ces choix. Comment les mettre en place ? Sur l’instant, pas d’idées …
Quel enthousiasme !! Merci Dom Je me retrouve dans ce que tu dis, notamment dans le plaisir d'écrire autre chose que des CV et des lettres de motivation.
Pour les palmes (on pourrait appeler ça les "Pierres" : La Pierre d'or est décernée à ... pour son texte ...), puisqu'il s'agit de la cinquième joute, on peut faire d'une Pierre deux coups : instaurer un sondage comme d'habitude pour cette joute et en instaurer d'autres dont le but serait de décerner des palmes (on dépasse les 40 textes à l'heure actuelle, plus ceux écrits lors de cette joute : on a du choix).
On peut imaginer un systéme de nomination, puis un sondage à proprement dit dans chaque catégorie : chacun m'envoie ces 3 textes préférés (enfin, leur titre ou le nom de l'auteur) dans chaque catégorie, j'établis un classement qui désigne les 3 (ou 4, ou 5 ...) textes préférés dans chaque catégories, puis on crée un sondage pour chaque catégorie (je sais, ça fait beaucoup de fois le mot catégorie, mais je l'adore : il m'arrive de le prononcer 5236 fois par jours juste pour le plaisir de l'entendre ... Catégorie, catégorie ...)
Quant au catégories (), on peut en avoir différents types (scénar, humour, style littéraire ...).
Si on fait ça, l'idéal serait de faire en sorte que les nominations soient terminées avant les vancances de Noël car cette période constituerait une durée idéale pour les votes.
EDIT : dans ce cas, on cloturerait la joute le 21 décembre
Ce sujet me semble assez injuste vis a vis de tous car il me semble que JB a deja tout le travail de fait avec la petite fete qu il a organise dans sa grotte
Toute plaisanterie mise a part ce sujet a l'air sympa. j'ai deja ma petite idee.
Encore une fois n'hesitez pas a participer pour le plus grand plaisir de tous.
J ai hate de voir la diversite des textes avec ce sujet.
C'est un sujet beaucoup plus ouvert et moins contraignant que lors des joutes précédentes. C'est un avantage pour certains, moins pour d'autres ... plus de liberté vs inspiration plus personnelle à trouver.
Même si "écrire m'est douloureux" (comme je le disais dans un autre topic), je pense que je vais essayer de faire cette joute aussi: plus j'en ferai, moins ce sera pénible pour moi... non?
PS: Zach, ça fait plaisir de te voir, tu te fais rare (trop rare!) en ce moment...
Oui d'ailleurs ce serait sympa qu'on ait une grosse participation sur cette Joute. Au moins une dizaine de textes. Il ne faut pas avoir peur de participer, on n'est pas jugé, au contraire en général les gentils membres du site donnent des avis constructifs pour s'améliorer.
euh..... je veux bien essayer mais je promet rien j'ai jamais vraiment suivi le système des joutes mais...c'est bien un texte fondé sur de la fantaisy qu'il faut faire tt de même?
une petite lycéenne de première S () et qui veut bien essayer pour s'entrainer...après tout ca peut servir pour le bac
C'est libre en fait. La plupart des textes sont très typés fantasy, mais pas tous. Après il y a deux contraintes : le sujet (impératif) et le nombre de pages (on a beaucoup relâché la contrainte mais il faut penser au pauvre jury)
grand protecteur de la super baballe ultra rebondissante, qui rend neuneu
bon ben je me propose de suivre l exemple d althea et de participer a cette joute
par contre etant donné que je suis arrivé récement j aurai aimé avoir des precisions sur la taille moyenne du texte a produire et si on les poste ici ou si il faut les envoyer a quelqun etc merci de me repondre
Pour les joutes, en général deux pages. Pour les textes, tu les envoies à neojah(neojah@pierre-de-tear.com) avec si possible un titre. Ils sont ensuite par ses soins postés sous le pseudo "jouteurs", donc d'une manière anonyme. Pouor plus de renseignements, vois dans la rubrique fantasy du forum: tu y trouveras les précédentes. Ou là.
Et oui, je crains qu'un texte dont on n'a pas la fin ne plaise pas trop. Faut plus viser le style nouvelle que premier chapitre de roman.
Tiens je me demande si je vais faire la suite de ma première (et seule à ce jour) contribution aux joutes ou si ce texte perdrait à avoir une suite. Si quelqu'un peut me conseiller ... (mon texte => Joute 2)
Petite question :
Est ce que les gens arrivés apres le debut des joutes lisent les anciennes ?
Juste pour savoir si je poste la suite de mes dragons (qui n'a d'interet que si on a lu les deux premieres et dans l'optique d'une autre suite) ou si je tente de prendre le temps de faire qqchse de different.
Aramina, recycleuse
Je participerait peut-être si je trouve le temps et avec CoT qui devrai arriver chez moi mardi ça va pas être facile.
Mais j'ai une petite question: Comment faites vous pour inventer tous ces noms (de personnages autant que de lieux) qui en plus de "faire fantasy" collent aussi bien à leurs propriétaires? parce que c'est un de mes principaux obstacles et une histoire avec des Bob Bill et autre Roger ça fait pas terrible.
Juste pour savoir si je poste la suite de mes dragons (qui n'a d'interet que si on a lu les deux premieres et dans l'optique d'une autre suite) ou si je tente de prendre le temps de faire qqchse de different.
je passe et je tombe là dessus ! continue Ara ! c t vraiment bon
Mon texte est pret, me reste plus qu'à l'envoyer.
Comme Dom et Néo, j'ai trouvé un vrai plaisir à écrire "gratuitement". On se met devant le clavier et pfuiiiiii on part dans un autre monde et soudain on réalise qu'on vient de passer une heure devant son écran. Ecrire me fait rentrer dans une stase temporelle (laissez tomber, c'est la sinusite qui me monte au cerveau).
Et dire qu'il va falloir attendre le 21 décembre ... C'est long ...
Tiens je me demande si je vais faire la suite de ma première (et seule à ce jour) contribution aux joutes ou si ce texte perdrait à avoir une suite. Si quelqu'un peut me conseiller ... (mon texte => Joute 2)
Des avis ? Sinon tant pis je ferais ce que me dira l'inspiration.
"No ! Search not. Inspiration you will not find, it will find you."
Au pire les deux
"Au goûter, vous prenez : 1) un pain au chocolat 2) un pain au raisins 3) les deux. - Oh ben, les deux ! - Et non, vous buvez un grand verre d'huile d'arachide"
Comme commentaire au sujet des joutes, je dirai qu'elles me réjouissent le coeur. Personnellement, j'ai toujours beaucoup écrit (mes pauvres joueurs de rôle vous le confirmeront...) et j'ai commencé beaucoup d'histoires. Les joutes m'ont amené à écrire des histoires complètes et je trouve cet exercice très jouissif.
Ce système est aussi très instructif et c'est un plaisir de lire et de s'inspirer de tous les textes. De nouvelles idées, de nouveaux styles, de nouvelles écritures, etc...
Et ça me fait aussi très plaisir de partager mes textes avec vous.
Sur la forme... comme Dom.
J'aimerai juste une sorte de "best-of" facilement accessible qui permette à ceux qui ne participent pas, qui veulent s'intéresser aux joutes, ou juste aux visiteurs de lire quelques textes et éventuellement l'envie de lire les autres.
Les palmes peuvent être un moyen de faire cette "sélection".
Pour le sujet... je ferai mon possible pour participer.
J'espère que les textes seront nombreux.
L'idée du best of est en cours. On étudie avec Neojah comment faire ça de façon interactive. Ca va lui faire un peu de boulot, et normalement aucun pour moi puisque le système de sondages existe déjà
Attend un peu : il va quand même falloir relire tous les textes !
J'espère pouvoir vous mettre bientôt au courant des premières modalités concernant le "best of".
En attendant, n'oubliez pas que la joute continue !!
Méliane :
Et dire qu'il va falloir attendre le 21 décembre ... C'est long ...
Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs, si tu veux poster ton texte sur le site, ce sera moins long pour nous ! Sinon, tu peux me l'envoyer et dés que je reçois le second, je les postes sur le forum.
Petit post perso :
J'ai mon texte mais j'ai plus ton mail Néo ...
Tu nous a averti de la suppression de ton adresse ... Tu me préviens quand tu en as une nouvelle ?
Salut tout le monde. Je n'ai actuellement aucun accés personnel à Internet : il est donc normal que je ne réponde pas aux mails, ni que je ne confirme réception de vos textes pour les joutes (et comme j'étais en congé , je n'avais pas d'accés du tout ...).
J'attend mon modem d'un jour à l'autre. J'en peux plus (plus d'internet depuis 4 jours, c'est plus que dur ....)
Bon ben voila. Ce matin j'ai écrit ma participation, c'est la suite du premier. Je me suis bien amusé à l'écrire en fait. En fait non C'est toujours assez difficile d'écrire sérieusement. Mais là j'ai eu l'inspiration comme souvent, couché dans mon lit à me prélasser (pas cours le vendredi matin). Alors j'ai dit, c'est trop con, faut que je l'écrive. J'ai fait un gros effort, j'ai même réinstallé Office et hop c'est écrit. Bon faut que je refasse la fin, c'est trop facile comme c'est écrit là, mais je devais partir pour aller manger/en cours. Je poste mon texte sur le forum ? (de toute façon ça sera pas anonyme, vu que c la suite du précédent - mais que ça peut se lire sans ou presque)
Je poste mon texte sur le forum ? (de toute façon ça sera pas anonyme, vu que c la suite du précédent - mais que ça peut se lire sans ou presque)
Je crois qu'on avait décidé d'éviter les suites afin de ne pas être reconnu. Mais il y a désormais beaucoup plus de textes et donc moins de chances de l'être.
De toute façon, je pense que l'on peut arriver à reconnaître quelqu'un à son style, voire aux idées qu'il peut développer : l'anonymat peut être facile à percer.
Il permet de rajouter du suspense lors des résultats, mais je n'aime pas trop l'idée qu'il soit un frein, notamment si l'on ne peut pas continuer une histoire déjà écrite.
Alors oui (), tu n'as qu'à poster ton texte. De plus, peut-être que l'ouverture d'un topic va en réveiller quelque-uns (l'objectif étant de 10 textes, il va falloir assurer ).
OK. Bon il faut que je le fignole comme j'ai dit, la fin est à retravailler ("Légèrement". Pérusse, un des "Caroline") ensuite je le poste dans un sujet adapté. Que je crée le cas échéant. Je peux même essayer de le poster de façon anonyme
Elann, pour ton texte, je trouve qu'une suite peut être intéressante.
En fait à la relecture du premier, la fin mérite d'être explicitée : le pouvoir d'Ewald. Pourquoi, comment, etc...
En fait c'est ce qui m'avais géné dans ce texte, c'était l'expression de ce pouvoir qui arrive comme un "cheveu sur la soupe".
Je suis curieux d'en savoir plus. Est-ce que ça va changer sa position dans la hiérarchie, est-ce que le regard de la Reine va changer depuis qu'Ewald est devenu gros bill ?
Perso, je serai déçu, par une fin romantique. La Reine peut certes s'intéresser à Ewald, mais uniquement en raison de son pouvoir.
En fait, j'aimerai bien qu'Ewald s'aperçoive que la Reine n'est qu'une petite greluche prétentieuse et qu'il décide de l'envoyer paître...
Voilà, je sais que c'est un peu tard vu que t'as déjà écrit ton texte, mais bon si ça peut t'aider...
Sinon, vous pouvez compter sur ma contribution. Mon texte est fini, me reste plus qu'à fignoler. J'envoie dans la semaine.
LOL, c'est super ça n'a pas grand chose à voir avec ma suite. Je vais faire un troisième texte tout de suite, et je pousserai Neojah pour avoir un sujet qui colle pour la prochaine Joute
Pour le pouvoir tu n'auras pas d'explication. Ma vision de la chose était (au moment de l'écriture mais c'est toujours vrai) que la magie est quelque chose que chacun a en soi, que certains savent utiliser de façon innée (façon Wilder dans la Roue du Temps, même si ça ne t'avance pas ) et que d'autres apprennent. Ewald a appris au cours de sa formation et il est plutôt doué mais pas très expérimenté.
Bien reçu. Je vais attendre d'en recevoir un peu plus afin de garder un minimum d'anonymat.
N'hésitez pas à m'envoyer vos textes à neojah@pierre-de-tear.com.
Ca va arriver. Je vais bientôt envoyer le mien. Je l'ai un peu réécrit cet après midi mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez satisfaisant. Mais je ne vois pas non plus quoi faire pour le rendre vraiment bien, j'ai déjà allongé à presque 4 pages depuis le début, si je veux le rendre bien, faut plus de descriptions, plus de mouvement, plus de background et ça nécessiterait 2 ou 3 pages de plus.
grand protecteur de la super baballe ultra rebondissante, qui rend neuneu
ben ouai moi qui voulait participer je suis pas sur d arriver au bout enfin je vais essayer mais ca va etre short !!!!je vous redit ca dans une semaine
Il se pourrait que je participe à cette joute... toutefois, pour le 21 c'est difficile, même si le texte à écrire est court. J'aurai aimé début janvier Mais je ne vais pas être pénible car tout le monde semble d'accord pour le 21 de toute façon.
Mais ce mois de décembre-ci, c'est trois nouvelles en plus qu'il me faut écrire... mais pourquoi est-ce que tout tombe en même temps ?? sans compter barbe blanche qui va me prendre quelques jours.
Ce qui me ramène à la grande question existentielle : "pourquoi diable seulement 24 heures dans une journée ?"
Chouette ! Ah ben si Aekar veux participer, on peut p'têt négocier un délai (y a intérêt, sinon j'pourris le forum de blagues nulles ) ???
Vous allez dire que je suis curieuse (ou tout simplement pas très réveillée, ce qui est vrai aussi) mais... "barbe blanche"???
Alors Feld', il y a un truc à la fin du mois, qui a tendance à revenir tous les ans, que les ch'tit n'enfants ils aiment bien (et que nos portefeuilles aiment beaucoup moins) et qui s'appelle.... je te laisse deviner la suite...
Sinon, tu as ordre de te mettre sous perfusion de café ce week-end et de nous pondre un très joli texte.
Alors Feld', il y a un truc à la fin du mois, qui a tendance à revenir tous les ans, que les ch'tit n'enfants ils aiment bien (et que nos portefeuilles aiment beaucoup moins) et qui s'appelle.... je te laisse deviner la suite...
Ouais ben je l'avais dit que j'étais pas réveillée...
Sinon, tu as ordre de te mettre sous perfusion de café ce week-end et de nous pondre un très joli texte
Au fait Neo, je vais de ce pas te mailer ma (modeste ) contribution ...
Que tu puisses tenir les comptes pour savoir si on va arriver à l'objectif de 10 textes.
Ahem, désolé mais de mon côté je n'aurai définitivement pas le temps... je le regrette beaucoup d'ailleurs. Je sais qu'écrire deux pages n'est pas si long, mais j'ai des soirées et journées trop chargées, avec un déménagement notamment.
Si par la grâce de la Lumière je trouve le temps d'écrire quelque chose, je l'enverrai !
Comment ca pas de suite ? Je sais plus qui a dit que les suites c'était mieux a un moment (et toute facon je n'ai pas le temps d'ecrire un texte, alors j'ai adapté un passage de la suite de mes dragons). Puis ca fait tjrs un texte de plus hein ? Bon ok on comprends pas tout si on a pas lu les deux premiers, ms qd j'ai posé la question pour la suite, personne n'a dit non et Lan et Dom ont dit qu'ils aimaient bien les premiers...
Puis pourquoi je me justifie moi ? Ecoute moi petit, je suis l'Amyrlin en personne ! Et je dis qu'il y aura suite !
Bref tout ca pour dire qu'il est tard, que j'ai eu une dure journée (non ce n'est pas nase comme excuse) et que je t'ai envoyé mon texte Néo.
Aramina
Aramina => vas y te laisse pas faire Moi j'ai fait une suite et j'avais dit que c'était très bien les suites, SI chaque texte était construit et abouti. Pas en suspens sans rien apprendre comme un chapitre de roman.
[mode traduction on]
Chef, je peux ? Je me méfie: déjà que j'ai été évincé du concours de l'homme le plus populaire de La Pierre ! Comme on dit: "ours échaudé craint l'eau " (enfin même quand il est pas échaudé, il préfère d'autres boissons) !
Je vais me réfléchir (enfin un usage intéressant de l'eau), et peut-être que ...