La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Autant pour certaines séries comme le cycle des épées ou les portes de la mort ce n'est pas trop grave de lire dans le désordre, autant pour l'arcane des épées ce serait une très mauvaise idée.
Hehe Néojah En effet. Je sais que tu n'accroche pas totalement à la RdT, mais pour ceux qu aiment et ne leisent que le français...ouch lol
J'ai lu pour la part l'arcane des Epées, et je te conseille aussi de lire dans l'ordre. Je suis sur que tu ne comprendrais de plus pas tout si tu lisais dans le désordre. Et en particulier pour l'Arcane des Epées, tu verrais apparaitre des personnages sans comprendre pourquoi ils sont làs, etc ce qui serait particulièrement dérangeant.
Perso, j'ai commencé par la maison de l'encètre(on me la offert en croyant que c'était le 1) et c vrai que sans etre vraiment dérangeant ça gache un peu le plaisir.
ps: g aussi commencé wot par le tome 6(fr)(encore une erreur comme la premiere c un monde lol)
Je sais bien que c'est pas trop le lieu ici (ne me lapidez pas ) mais pour l'instant Williams me parait bien supérieur à Jordan (en tout cas à la lecture des tomes VF de la RdT jusqu'à maintenant)
Le cycle commence de façon tout à fait tranquille par quelques instants choisis de la vie de Simon, un orphelin, dans le chateau du Hayolt. Déjà c'est astucieux : plutôt que d'introduire son intrigue par la méthode ô combien connu des amateurs de fantasy à savoir la prophétie, Williams introduit son récit de l'intérieur à travers les yeux d'un gamin.
Cependant étant jeune (et un peu simple aussi), il ne comprend pas tout à fait ce qu'il voit. Le lecteur non plus par moment
L'histoire s'enchaîne ensuite très vite et Simon et jeté sur les routes, contraint de fuir après le meurtre de son 'mentor'...
L'histoire peut paraître somme toute assez classique, mais la qualité des péripéties est étonnante. Les personnages sont très travaillés, avec une ambiguité psychologique crédible. Et mieux encore : l'intrigue ne livre pas tous ses secrets après 2 ou 3 tomes; le récit est extremement bien planifié, et on sent bien que l'auteur sait ce qu'il fait et qu'il lui restes quelques cartouches.
Le système de magie sait se faire discret. Pas d'artifices pyrotechniques, mais un Art occulte et connoté négativement. De même, le "Mechant" n'est pas un gros lourd en armure bien tangible, mais reste très nébuleux, à la manière d'un Sauron. On ne le 'verra' qu'à la toute fin...
Et justement le huitième et dernier tome conclut brillament la série par un très beau final.
Ce cycle est une réussite totale, certainement ce qui se fait de mieux en terme de High Fantasy (je le préfère à Tolkien...)
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Tout a fait d'accord avec Grogz . L'arcane des épées est une superbe histoire.
Et meme si je n'irais pas jusqu'a la mettre au dessu de la rdt c'est un cycle à lire absolument (au meme titre que la belgariade ou que l'assassin royal)
[small] Faite attention au faux messager... [/small]
Ce qui auront lu comprendront de quoi je parle
On ne lapide personne pour un avis Grogz J'aime beaucoup aussi Tad Williams, mais n'irait pas non plus pour ma part le mettre au dessus de Jordan.
L'ambition et l'envergure des cycles ne sont pas les mêmes, je dirais.
Les personnages sont très travaillés, avec une ambiguité psychologique crédible.
Et mieux encore : l'intrigue ne livre pas tous ses secrets après 2 ou 3 tomes
Williams est un grand auteur !
J'aime moi aussi beaucoup Williams. Il sait faire des choses originales. Je n'ai pas pu juger de la qualité de la traduction car je l'ai lu en anglais (4 gros tomes en VO) mais il écrit trés bien. Mieux que Jordan (pas taper Mr E !).
Pour Sylesis notamment il a écrit un roman que je conseille, raconté par un chat : Tailchaser's Song. On le fait lire aux petits aux USA, mais c'est trés lisible par un adulte.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
j'ai lu les 2 cycles (e nfait, j'attend le 13 tome fr de la rdt) et je peux dire ke je préfère jordan. La profondeur de son "background", l'histoire antérieure a celle conté et de beaucoup supérieure, je crois, a celle de l'Arcane des épées. Et vers la fin, la psychologie des perso est encore + poussé qu'avec william, je trouve.
C'est vrai que l'arcane des épée est une tres bonne histoire.
Vu que vous en etes a comparer Jordan et Williams je vais vous donner mon avis.
Quand j'ai lu l'arcane des épées, je l'ai dévoré d'une traite. Je lisais des que j'avais un moment (2jeures de trains par jour + le soir avant de me coucher). Quand je lis un livre le soir chez moi c'est que je suis vraiment absorbé par l'histoire.
Pour la roue du temps, j ai bien accroché aussi mais moins. La je suis en train de terminer le vol8 VF avec difficulté. Contrairement à l'arcane des épées, j'ai du d'autres livres entre, et je ne lis pas le soir. Ce qui fait ca est justement la longueur du livre. Il y a des passages ennuyant a lire car il ne se passe pas grand chose. Mais bon on ne peut pas faire un background aussi détailler sans en passer par la.
Je ne pourrais pas dire que Williams est meilleurs que Jordan ou le contraire car leur style est different. Je dis juste que je suis beaucoup plus proche de celui de Williams que de celui de Jordan.
Moi aussi!
Mais pour ne pas être injuste, il faudrait avoir la fin de la RdT! L' arcane des épées se bonifie de plus en plus dans mon souvenir et au fur et à mesure que je complète ma "culture fantasy"! Je crois que "l'humilité" de Tad Williams, l'absence de "superpower", lui portent préjudice en "lecture immédiate"!
Les images des Sithis sont féeriques!
Pas si gentils que ça!
Simon a eu de la chance de gagner une flèche d'honneur!
Mais, j'ai lu dans j Vance (lyonnesse?) que sithis était une appellation pour les elfes (écosse?) :même si je ne m'y connais pas trop en elfes (surtout noirs!), je n'aurais jamais rapproché les sithis des myrdraals!
Surtout pour leur civilisation tellement "visuelle"!
les dais en ailes de papillons ! les dentelles de pierres ! pas top pour un myrdraal aveugle!
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
je pensais au côté mystérieux, caché. Les myrdraal comme les sithis ont des pouvoirs (regard, difficulté a mourir myrdraaal) (chant ki démolissent les murs, vitesse) et les 2 races sont quasi mythologique. Au début, rand croit ke les myrdraal ne sont que fable (comme bcp de monde, excepté p-t les marches) et les sithis sont tellement bien caché qu'on ne croit souvent pas a leur existence.