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T'inquiete pas Nayla, normalement ca s'arrange a la fac. Enfin perso j'ai des profs que j'adore, d'autres que je ne peux pas me voir, mais aucun n'est classique ni ennuyeux. A croire que plus tu montes dans les niv d'etudes, plus l'education agit sur le comportement des profs...
Claire, pour les fiches 'marrantes' mefie toi ;p Un de nos profs nous a sortit une fiche a rallonge avec des questions 'marrantes' aussi. On a appris qu'a la fin de l'année qu'en fait c'etait un test psychologique et qu'il avait rempli d'autres petites fiches a notre sujet... (morale, si vous croisez un prof de psycho ou de psychiatrie surtout, ne lui dites rien)
Aramina
Moi je suis content j'ai la meme prof de francais que l'annee derniere (d'ailleur elle me doit un repas parce que le dernier cour je suis resté discuter avec elle et apres la cantine etait fermé et j'ai pas eu le temps de manger) Elle est super cool et en plus elle est jeune donc elle nous fait pas des trucs chiant et ringard (avec elle on a meme parlé des nuls alors que j'avais jamais discuté de ca avec un prof). Sinon personne donne des cours de physiques parce que la ca va etre la cata cette année j'ai une prof trop conne.
Elle nous fait faire une fiche avec les questions et tout puis apres elle nous dit : De toute facon ce que vous avez mit je m'en fou je les liraient pas Bon evidement j'allai demandé a quoi ca sert de les remplir alors mais j'ai etait pri de vitesse et j'en suis bien heureux parce que le gars a passé le reste de l'heure au tableau
Sinon j'ai une prof d'anglais qu'est une grosse conne (et j'ai pas honte de le dire l'année derniere elle me traité tout le temps de petit con) c'est le grand amour entre nous en plus alors c'est encore pas cette année que je vais progresser en anglais.
Sinon le reste ca va ! J'ai un bon emploi du temps pour une 1ere S et par contre la seul ombre au tableau c'est qu'on ai 36 et ca c'est assez chiant (dont 3 filles que je plaint sincerement d'ailleur )
Gondar que meme content d'etre rentré mais pressé d'etre de nouveau en vacances !!!
*lueur d'envie dans les yeux en lisant les post de Claire, Nayla, Galldrenn, Althéa....."
Quel bon vieux temps le lycée....on rentre chez soi on se pose, on fait vite fait l'exo de maths que le prof a demandé depuis une semaine, on prend un bouquin, on écoute de la musique, le lendemain en cours on suit d'une oreille distraite et hop! on a quand même largement au-dessus de la moyenne au contrôle (avec un peu de révisions quand même le week end juste avant).......
Voulez-vous des nouvelles de la taupinière parisienne ?
Rentrée mardi matin 8h30; 9h début du cours de maths. Mardi soir: boulot....
Mercredi: 6h30 de maths + 1 heure d'informatique (autrement dit des maths déguisés sous des airs de logiciel). Mercredi soir: boulot....
Jeudi: ah de la physique! C pas trop tôt! Moralité, jeudi soir: encore plus de boulot....
Vendredi soir: boulot pendant trois heures, autrement dit un soir très tranquille, très zen.
Samedi midi: LE WEEK END!! LA MAISON!!!! DES LASAGNES CE SOIR!!! GRASSE MAT DEMAIN!!!! la belle vie quoi!!!
programme de demain: boulot.....
Klian, et toi, ça s'passe comment ?
en tt cas, Lan a finalement de la chance d'être en internat; les gars internés de ma classe peuvent réviser et bosser ensemble, c plus sympa.
Au fait, novices du coin, il y aurait peut-être un avantage: il y a 45 personnes ds ma classe, dont 13 filles....à vous de compter le nbr de liges potentiels qui reste! Pour le temps qu'on a à nous de toute façon...
Ah oui quelqu'un a-t-il fait SI ici ?
Parce-que je crois que le prof qu'on a essaie de communiquer avec nous, mais j'ai pas de traducteurs universel, alors.....comprends pas moi...
Vivement noël que j'arrête.
gondar moi je me serais bien proposée pour t'aider en physiques si j'avais eu un peu de temps....mais si jamais, pendant les vacances, si un point va pas, tu pourras toujours demander je te répondrais!
Moi je fait SI mais vu que je suis que en premiere je risque pas pouvoir t'aider beaucoup mais tu peut toujours me demander et je verai si j'ai fait l'année derniere ou si c'est dans mes livres deja
pour la physique je veux bien t'aider, je suis une bosse dans cette matière et puis mon frère aussi y veut bien t'aider.De toute facon t'as mon adresse e mail donc si t'as un prob tu m'envoie un mail!
Ben Hévéa mon frère il est en prepa physique Chimie Science de L'ingénieur(PCSI) donc peut etre qu'il pourait t'aider, je sais pas...
"Quel bon vieux temps le lycée....on rentre chez soi on se pose, on fait vite fait l'exo de maths que le prof a demandé depuis une semaine"
mouais...Dans mon bahut ça marche pas comme ça, on expédie l'exo de maths pour ensuite passer toute la soirée jusqu'à ce qu'on ne tienne plus debout, sur un projet ( en arts)! Ok, ce rythme infernal n'a pas encore repris, et en plus, c'ets ce que j'aime, mais par moments on voudriat bien faire autre chose quand même....
Il se peut que j'ai besoin de toi pour la physique dans le courant de 'lannée, Althéa, si tu es d'accord...
Gondar....je suis très curieuse ....pourquoi plains tu trois filles en particulier ????
Aramina, tu me fais douter....notre prof chercherait il un élève doté d'un état psychique adéquat, pour l'enrôler de force ds un complot machiavélique dotn il est l'administrateur ????
Ou alors veut il tout simplement nous lire l'horoscope ?
Seul l'avenir nous le dira....
Euh Lan est en PCSI, effectivement. Pour moi, comme je vous le disais ça se passe bien pour l'instant Je suis en internat, et c vrai que c plus facile pour bosser.
Mais bon, c'est toujours aussi difficile pour le choix des matières. Je suis en train de me demander quoi faire actuellement:
prendre la voie de la philo: latin-grec a donf, puis philo. Ou prendre la voie des IEP: Latin-option prepa IEP.
Enfin je vais voire ça avec la présentation des options bientôt. Il est dur de choisir, je trouve...surtout quand plein de trucs vous interesse...
latin!
moi j'en ai fait quatre ans et puis j'ai arreté(de toute facon j'étais nulle)
mais bon si ca te plait je vais pas te contredire!
y a pas de problème si tu veux de l'aide Claire (et comme on est ds la meme classe là j'aurai pas besoin de demander à mon frère pour ti)
Totalement et superbement disjoncté Dom !!!
Ce site vaut le détour et j'aimerais bien connaître les auteurs ... Je sens qu'on doit passer avec eux de franches soirées de rigolades autour d'une chopine de bière ...
Aujourd'hui plus que jamais : pour vivre heureux, ne pas se prendre au sérieux.
Il y a déjà quelques mois, nous avions parlé des questions liées au QI, et des enfants précoces.
Voici un article particulièrement intéressant extrait du Monde:
Le paradoxe des enfants précoces
LE MONDE | 09.09.03 | 13h21
Les surdoués, dotés de fortes capacités intellectuelles, n'en tirent pas toujours bénéfice. Leurs besoins spécifiques restent souvent méconnus.
Les associations de défense des enfants à gros intellect ont bien fait leur travail. Le sujet est surmédiatisé, les parents s'inquiètent à la première difficulté scolaire, les psys croulent sous les demandes d'évaluation de QI... Le marché de la précocité se porte bien. Résultat : on n'a jamais rencontré autant de "surdoués". Combien, parmi eux, possèdent véritablement une intelligence hors norme ? Et combien sont simplement stimulés, au-delà du raisonnable, par des parents lancés dans la course à la performance, prêts à crier au génie parce que le petit-qui-n'a-pas-encore-trois-ans parle comme le Larousse ?
Car le "surdoué" véritable (ou "précoce", aucun de ces termes, de l'avis même des spécialistes, n'étant véritablement satisfaisant) n'est pas seulement fortement en avance dans son développement intellectuel sur les enfants de son âge. Il est aussi hypersensible, créatif, curieux de tout et tout le temps. Anxieux, intuitif et plutôt solitaire, il présente souvent une "dyssynchronie" entre niveau intellectuel et niveau psychomoteur (il lit très tôt et très bien, mais écrit de façon déplorable). Le décalage est plus criant encore ...
oh "psychomoteur" que ca me fait plaisir ca ! (oui je sais, c'est pueril, mais la plus part du temps, qd je parle de ce que je fais je n'ai que des "psychoquoi?" ou "euh ah, ca doit etre interessant").
Pour les surdoués, en psychomotricité, il y a pas mal de demande de bilan en cabinet libéral. Le seul "hic" c'est que ces enfants qui sont envoyés des fois par les parents, souvent par l'ecole, sont la majorité du temps considérés comme "en retard" pour nous. Et ca, il faut l'expliquer aux familles apres...
La majorité du temps ces enfants sont effectivement tres intelligents et surtout tres cultivés. Plus d'une fois j'ai du dire a des gamins de 7ans que je ne connsaissais strictement rien a ce qu'ils me racontaient (les tactiques de defenses des chateaux fois au moyen age, ca m'a jamais passionné;p). Mais lorsque ils passent un bilan, c'est une autre histoire... Si ces enfants sont si intelligents (je parle de ce qui presentent en fait un deficit) c'est du a une angoisse profonde tres importante. Dans leur peur du "dehors" et face a des fantasmes tres envahissants (comme le fantasme de dévoration ou de disparition de la mere) ils ont trouvé une solution qui joue comme un anxiolithique : Ils se raccrochent a des matieres qui ne varient pas. Ce sont habituellement les matématiques (ou le resultats est tjrs le meme dc rassurant) et les sciences touchant a l'histoire (ou il ne peut plus y avoir d'imprévu). Mais toute leur energie passant dans ces apprentissages rassurant, le corps est totalement desinvestit. Le dessin du bonhomme par exemple est souvent "catastrophique" pour leur age. Le probleme est que la majorité des accisitions psychomotrices se basent pour la representation corporelle. Sans elle, pas de représentation spatiale, donc pas de structuration ni d'organisation spatiale par la suite. Pareil pour la structuration temporelle, donc pas de rythme. Au long terme cela pose bien sur pas mal de pb. Mais au court terme aussi : ces enfants sont souvent moins "habiles" que les autres et donc moins performants dans les jeux de cours de recreation. Sachant qu'il est surdoué (et que ses parents en sont fiers généralement) il supporte moins l'echec, et donc se coupe volontairement des autres enfants de son age dans la cours. Et cette absence de jeu contribu au manque de stimulation psychomotrice et enfonce un peu plus l'enfant dans les apprentissages cognitifs pour compenser un echec sur le plan physique.
Enfin bref tout ca pour dire que, pour ma part, je n'ai jamais rencontré d'enfant surdoué au sens ou on l'entends généralement. Je n'ai vu que des enfants en souffrance qui généralement trouvent un moyen incoscient pour compenser leur mal-etre.
Aramina
ça fout vraiment les boules ce que tu viens de raconter Feldwyn. Je te souhaite bien du courage. Perso, je ne pourrai jamais travailler dans un tel contexte.
Logiquement tes collègues qui ont été licenciés devraient pouvoir retrouver du travail assez facilement s'ils sont ingénieurs. Mon épouse est passée par là. (sauf qu'elle a démissionné juste avant pour ne pas avoir à subir cette épreuve).
Beurk.
Pour le thème abordé par Dom, l'analyse de Dame Aramina est fort instructive et je l'en remercie. Je ne peux malheureusement pas trop m'étendre sur cette conversation (devoir de réserve) mais les symptomes décrits par Dame Aramina se retrouvent aussi chez des enfants qui n'ont même pas la chance d'être surdoué ou cultivé.
En revanche, je souhaiterai connaître ton avis par rapport à ce que j'ai entendu hier aux infos (après les vieux, on s'intéresse maintenant à l'enfance maltraitée... groumph) : le projet d'interdir la fessée. Qu'en penses-tu ?
hier j'etais dans le train donc je n'ai pas pu voir les info et ne connais pas le projet... Mais a premiere vue, je trouve ca plutot dangereux. Bon, dans l'ideal de l'education on voudrait tous que toute forme de violence soit effacée. Ce qui me pose probleme c'est plus le 'par quoi elle va etre remplacée'. Apres il faut voir egalement ce qu'ils appellent 'fessée'. (je sens que je suis pas claire la, je reprends ;p)
Si c'est la fessée "a l'ancienne" autrement dit celle qui fait mal, je suis pour l'interdiction. Je ne pense pas que la douleur physique importante ait des effets positifs et je suis certaines ds effets negatifs.
Si c'est la fessée plus courante (le petit coup amortit par la couche) je suis plutot contre. Bien sur, cela reste une forme de violence, mais surement moindre que celle qui la remplacera. Elle represente plus une menace d'une reelle punition au sens douloureux du terme. Bref si les fesses sont interdites, les parents vont devoir trouver autre chose pour faire respecter le cadre qu'ils doivent imposer. Et il est fort possible que cela entrainne des attaques psychologiques qui sont bcp moins faciles a detecter et peuvent avoir de graves concequences. Dans la nuit, j'ai regardé une rediffusion de 'vie ma vie' (oui vive la culture;p) ou une mere disait qu'elle coupait chaque fois un peu plus court les cheveux de sa fille pour lui apprendre a écouter. Il y a egalement les meres qui menacent de 'disparaitre' si l'enfant n'obeit pas ( on en voit souvent dans la rue avec leurs 'si tu ne te depeches pas, je m'en fait et tu resteras tout seul). Bref tout un tas de petites phrases marquantes qui sont des sortes de 'fessées mentales' Le pb c'est qu'en faisant cela on peut chez certains enfants declancher bcp d'angoisse (notament de separation ou de mort de la mere) ou (dans le cas des cheveux) toucher directement a leur intégrité physique, donc a ce qu'ils veulent etre ou representent. Cela peut aussi entrainner des punitions sur le plan matériel (si tu n'es pas sage tu n'auras pas telle robe ou tu ne feras pas tel sport) ce qui est de nos jours (malheureusement) préjudiciable sur le plan social. Sans parler specialement de marques, les enfants ont besoin d'un style pour pouvoir s'affirmer et donc plus facilement s'integrer dans ls groupes de son age.
Enfin, il y a le risque de relancer la mode du 'il doit pouvoir faire tout ce qu'il veut'. Sauf que l'on retourne de nouveau sur le theme de l'angoisse. Le cadre parental strict (pas dans le sens etroit, mais invariable) est indispensable à l'enfant. Le fait que certaines choses sont interdites lui permet d'etre en confiance dans ses activités. Si les parents ne l'interdisent pas c'est qu'il n'y a pas de danger pour lui, et cela lui permet de développer son sens de l'exploration, sa creativité et ses experiences. Et sans tout cela pas de développement psychomoteur efficace. Si le non et l'interdiction disparaissent, soit l'enfant ne va avoir conscience d'aucun danger (avec les risques d'accidents qui vont avec) soit l'enfant va avoir peur de tout.
Tout ca pour dire que, par principe, je suis contre tout type de violence. Cependant, j'ai peur que la plus part des parents remplacent la simple tape sur les fesses par pire sur le plan psychologique. J'en dirais peut etre plus quand j'aurais vu le projet en detail.
Aramina
ça fout vraiment les boules ce que tu viens de raconter Feldwyn
Désolée, fallait que ça sorte
Logiquement tes collègues qui ont été licenciés devraient pouvoir retrouver du travail assez facilement s'ils sont ingénieurs.
Le marché de l'informatique en ce moment à Toulouse est très morose Certains vont probablement devoir partir à Paris...
Mon épouse est passée par là. (sauf qu'elle a démissionné juste avant pour ne pas avoir à subir cette épreuve).
C'est une décision courageuse, et qui ne doit pas être facile non plus...
Aramina, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai vu ce passage de "Vie ma vie" (culture oblige aussi ), et j'ai été très choquée par cette femme qui coupait les cheveux de sa fille en punition.
C'est quoi ce projet de fessée interdite? mdr... y a fessée et fessée quand même... Ils feraient mieux de mieux renseigner les gens sur les graves conséquences que peut avoir le geste de secouer un bébé, non?