La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Merci également Aramina, de la part du papa qui se cache derrière DL le Ménestrel . Les miens n'ont pas l'air d'avoir les symptomes que tu décris mais ça peut toujours servir Pour la fessée, ça m'intéresse aussi d'avoir un avis éclairé...J'aime pas bien quand la télé me culpabilise en 5 minutes avec un débat tronqué. Et je préfère également de loin la tape amortie par la couche au chantage psychologique.
Super journée Feldwyn Ca m'a l'air assez hard dans ta branche en effet. Chez nous, ça serait plutot plus brut de décoffrage mais on le voit venir bien plus longtemps avant...et puis on a trois mois de préavis, pas 10 jours.
Enfin, ça ne me dérange pas que tu aies envie de l'écrire ici et tu ne casses pas l'ambiance. Pour moi, un forum ça doit aussi servir de catharsis quand on en a besoin !
PS. Mon frère bosse pour une SSII sur Paris et apparemment le couperet va également tomber chez eux; il en est au stade où il se demande s'il fait partie de la charette...
C'est sûr, mais je ne vais pas me plaindre: je sais qu'en ce moment même il y a des mères de famille qui doivent annoncer à leur mari qu'elles ont été jetées comme des malpropres. J'ai la chance d'avoir pu garder mon boulot... Je n'ai pas le droit de me plaindre.
Ca m'a l'air assez hard dans ta branche en effet.
Les boîtes américaines font rarement dans la philanthropie, en effet.
et puis on a trois mois de préavis, pas 10 jours.
Nous aussi, mais la boîte préfère leur payer les 3 mois de préavis, pour éviter qu'ils ne démotivent les troupes
Pour moi, un forum ça doit aussi servir de catharsis quand on en a besoin !
Oui, je pense que tu as raison. Je reconnais que le pouvoir cathartique des JDR était très important pour moi à l'époque où j'y jouais. Quelque part, un forum, c'est un peu un JDR, une scène sur laquelle on joue un personnage pour pouvoir mieux dévoiler sa vraie personnalité...
Mon frère bosse pour une SSII sur Paris et apparemment le couperet va également tomber chez eux; il en est au stade où il se demande s'il fait partie de la charette...
Ici idem: les SSII commencent elles aussi à "faire le ménage". Souhaite bon courage de ma part à ton frère, c'est un sale moment à passer, même pour ceux qui ne sont pas virés.
Ton analyse rejoint à peu près ma pensée.
Je pense quand même que la fessée peut avoir des vertus pédagogiques à condition de ne pas en abuser. Bien sûr il ne s'agit pas de coller une trempe à un marmot.
Comme tu le dis la maltraitance psychologique est quelque chose de très difficile à définir et pourtant elle peut faire bien plus de dégâts et à bien plus long terme qu'une claque. Malheureusement, l'anecdote des cheveux coupés n'est qu'une broutille comparée à certaines situations auxquelles mon service a été confronté (ne serait-ce que le signalement au proc' que je viens d'achever à l'instant...).
Le pire est de constater qu'une maltraitance psychologique même sur un enfant de quelques mois peut l'abîmer de façon irrémédiable.
Au niveau éducatif, on commence à revenir sur le fameux "enfant roi". On s'est effectivement aperçu que les notions de cadre et d'interdits étaient absolument indispensables au bon épanouissement des enfants. Une bonne partie des situations d'enfants en difficultés sont liées à cette absence de cadre. Un enfant a besoin de limites qui lui permettent de se structurer et de se sécuriser.
Je pourrai écrire longtemps sur ce sujet, mais je voudrais surtout dire qu'il n'y a pas de recette infaillible pour éduquer un enfant et qu'à vouloir tout "légiférer" on risque de nombreuses déviances.
Je pourrai écrire longtemps sur ce sujet, mais je voudrais surtout dire qu'il n'y a pas de recette infaillible pour éduquer un enfant et qu'à vouloir tout "légiférer" on risque de nombreuses déviances.
Je souscrit tout a fait.
Je pense que c'est surtout un problème de mentalités et que l'état aura beau faire passer toutes sortes de lois, ça ne limiteras surement pas tant que ça les enfants battus... Ce n'est pas parceque on va dire au père bourré qui revient le soir chez lui (et ça existe encore bcp, un de mes meilleurs potes à connu ça tte son enfance)d'arréter de foutre des baffes à ses enfants qu'il le fera...et c'est ce genre de famille ou il règne une sorte d'interdit, ou la mère va pas facilement aller dénoncer tout ça...
La violence face a l'enfant est déja interdite...les grosses féssées en font peut-être déja partie non?
Interdire la féssée, n'est-ce pas un peu aussi un moyen de dire: "Ah vous voyez, on fait quelque chose pour limiter la violence dans les ménages!"?
Et finalement de repousser un peu le vrais problèmes?
Feldwyn ce que tu raconte de ta journée m'a rendu bien triste, d'autant plus que cela se multiplie actuellement. Et après, ils nous ressassent leurs idées du tout libéral...
Maintenant que le stress est retombé (et que j'ai pris deux Smecta ), ça va mieux. Ce que j'ai ressenti sur le moment était très violent (faut dire, c'te manie que les chefs ont de faire durer le suspense, c'est insupportable), c'est pour ça que j'avais besoin de l'externaliser (pas de bol, c'est tombé sur vous ).
Tout le courage que vous m'avez souhaité, je le transmettrai à mes futurs-anciens-collègues, qui en ont bien plus besoin que moi
personnelement je peux confirmer tt ce que viens de dire Aramina(même si personne n'en doute).
En effet, j'ai les enfants précoces comme c'était mon cas(je crois que maintenant j'ai régresser en fait ) ne savent pas faire de bonhomme et tt dans leur enfance. J'ai meme une anecdoque plutot marrante. Quand jistement j'étais gosse, en grande maternelle y vous font faire des tests et moi la psy qui me faisait passer le test elle me braquait tellement que à chaque fois qu'elle me disait de faire qchose, je faisais le contraire ! (par esprit de contradiction, je crois d'ailleurs que ca a du un peu me rester)
Alors après elle a été sortir a mes parents que j'étais soudouée et qui fallait m'envoyer ds une école spéciale! Petasse va! alors que c'était le contraire... comme quoi ces test parfois c'est quand meme un peu de la connerie!
Klian une impression que j'ai c'est que beaucoup de réformes politiques sont faites dans le but de donner une bonne image en vue des prochaines élections et non de résoudre les problèmes dans le fond, car de vrais réformes pourraient choquer les gens.
Humm comment le dire simplement .... Voilà c'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on trouve du boulot. J'ai les boules aussi en te lisant Feldwyn car je sors d'une bonne formation de 3 ans de génie Chimique et j'ai trouvé quedalle depuis un an malgré une quinzaine d'entretien .... "vous comprenez monsieur vous n'avez aucune expérience professionnelle, mais ça ne veux pas dire que vous ne valez rien *sic*, nous ne remettons pas en cause vos qualités *oui bien sûr, cause toujours*"
Du coup, je fais une formation par apprentissage en génie logiciel pour me sortir de cette inextricable situation, c'est une reconversion et à mon avis un bon choix stratégique vu ma situation. je suis pas au chomage c'est vrai smic et tout, mais je sais toujours pas ce que je vais devenir (j'ai eu le bac en 96).
Avec moi aux entretiens pour la formation: il y avait un thésard chimiste, un ingé chimiste suisse mais sans la nationalité suisse (donc basta pour lui là bas), un océanographe sympa, une écologiste ... tous au moins bac+5, tous paumés et n'ayant pas leur place dans la vie professionnelle.
J'ai mis plus de 7 mois à assumer cette impasse, j'en sors sans séquelles .
Seulement moi je veux trouver du boulot en europe, j'ai pas envie aujourd'hui d'aller au canada. J'aurai trouvé plus facilement en étant technicien ? peut etre ...
alors est-ce que finalement j'ai fait le bon choix en me réorientant vers l'info ? en te lisant je sais plus. Pour les futurs jeunes diplomés, courage avec un peu de chance vous serez là quand on aura besoin de vous !!!!!
Voilà c'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on trouve du boulot.
Merci de souligner ce point. Beaucoup de gens me disent que si j'étais virée je n'aurais aucun mal à retrouver du boulot tout ça parce que je suis ingénieur. C'est faux. La crise touche tout le monde, et depuis début 2002 on serre tous les fesses.
J'ai mis plus de 7 mois à assumer cette impasse, j'en sors sans séquelles .
Comme je te comprends (je suis moi aussi une rescapée, puisque j'avais commencé par des études littéraires). C'est terrible un jour de se dire: ah bin tiens, j'étais passionné par la chimie (dans ton cas), mais je dois tout remettre en question et passer un grand coup de balai pour pouvoir trouver du boulot. Personnellement, j'avais mis plus que 7 mois pour m'en remettre
alors est-ce que finalement j'ai fait le bon choix en me réorientant vers l'info ? en te lisant je sais plus.
Je ne peux pas juger ton cas, mais ce que je peux te dire, c'est que l'an dernier il y a eu un article dans 01 Informatique qui parlait des diplômés chimistes qui se réorientaient vers l'info. Visiblement, c'est presque devenu un phénomène de société (ça a l'air galère de bosser dans la chimie): la conclusion de l'article était que les chimistes reconvertis dans l'info s'en sortaient en général très bien, et que cette reconversion était un succès.
Mon post t'a inquiété sur la santé du marché info. Honnêtement, oui c'est la crise dans ce marché, mais:
- Normalement, cette crise devrait arrêter en 2005: année des premiers départs en retraite des informaticiens, ils vont avoir besoin de sang neuf.
- En Europe, c'est l'Angleterre, la France et l'Espagne qui recrutent le plus en info, mais c'est quand même pas l'euphorie.
- En France, je pense qu'on peut encore trouver. Certaines grosses villes plus que d'autres: surtout Nice (Sofia Antipolis), Paris, un peu Rennes, un peu Toulouse (là, si tu as une compétence en aérospatiale c'est jackpot), un peu Strasbourg.
Tout ça, ce sont mes constations personnelles: je suis abonnée à toutes les mailing lists de l'emploi (faut bien protéger ses arrières ). D'ailleurs, depuis un mois, je trouve que le marché revient un peu.
Voilà, j'espère que ça t'a rassuré un peu
Au fait, tu serais pas ingénieur système Unix par hasard? Parce que le nôtre vient de se faire virer, je ne sais pas s'ils ont l'intention de le remplacer (j'espère que oui, sinon on est mal ), mais au cas où... En tout cas, si quelqu'un cherche un job dans l'info sur Toulouse, faites-moi passer vos CV, on sait jamais (pas pour ma boîte bien sûr, puisqu'ils licencient en ce moment): feldwyn.clairlys@free.fr.
je sais que cela ne sera pas un réconfort Elbinoe masi j'ai plein d'amis qui sont dans la même situation que toi
ils ont tous fait une école d'ingé ou dess et à la sortie c'est rude. mon amie sort d'un DESS de maths appliqué,heureusement pour elle, elle est sorti dans les 2 premiers (ridicule comme expression elle est deuxième ) du coup elle a réussi a décroché une thèse mais un an après il reste 50% de la promo sur le carreau. pas assez d'expérience contexte économique ... certains se sont lancés dans une thèse ( 3 ans ) par dépit ...dur dur pour eux car 95% la promo d'avant a intégré le vie active (thèse assimilée) en moins de 6 mois
et pour la chimie j'ai une amie qui sort d'une école d'ingé et qui rencontre les même problème que toi. par contre j'ai un copain qui a décidé de faire une formation en alternace après son DESS de maths appli et là cela a l'air de fonctionner ce type de formation semble mené à 95% vers un emploi on verrra dans deux ans pour lui
Je ne saurais pas vous dire. Je suis ingé chimiste (synthèse/bio) de formation mais...je n'ai jamais bossé en chimie. Etonnant non ? Quand j'ai du m'y mettre en 1992, c'était (déjà ?) la crise et personne ne voulait de moi non plus (même discours qu'Elbi).
Moralité, j'ai cherché dans les industries connexes, grandes utilisatrices de chimistes et je me suis retrouvé dans l'industrie papetière et à Grenoble, ce qui finalement me convient farpaitement !
Elbi, ce que tu nous racontes ne m'étonne guère. Je l'ai vécu avec mon frère : major de magistère de physique théorique, major de DEA d'électronique, docteur es science...chomeur pendant un an. Ben oui, dommage pour lui il n'est pas ingénieur...
Suite de l'histoire : il s'est reconverti en ingénieur développement informatique (html, java, C++ et compagnie). Pas trés original n'est ce pas ?
Le plus drole c'est qu'au moins deux boites de microélectronique (dont ST Micro) l'ont recontacté depuis (deux ans après) pour savoir "s'il était toujours en recherche". Je vous laisse imaginer sa réaction !
Je ne pensais pas que trouver un emploi avec une telle formation était aussi difficile. Bon courage à vous.
Pour information, la fonction publique recrute des informaticiens : soit en contractuel (en général contrat de 1 an renouvelable 2 fois), soit en tant que titulaire (mais faut passer un concours). Au moins là, vous ne risquez pas la mésaventure de Feldwyn.
Pour l'ancedote : dans l'ancienne ancienne boite de ma barbaresse, les managers (groumph ! je déteste ce terme) organisaient régulièrement des repas avec les collaborateurs (re-groumph). Des fois, certains collaborateurs étaient "oubliés" dans les invitations. Ceux-là étaient systématiquement licenciés dans le mois suivant.
Un jour, mon épouse n'a pas été invitée... le lendemain, elle démissionnait.
Sympa l'ambiance.
Je voulais aussi juste préciser que la maltraitance physique ou sexuelle, ne constitue qu'une "minorité" des situations d'enfants en danger. Le plus couramment on rencontre plutôt des "carences éducatives" (par exemple : oublier son gamin de 6 mois au parc ou dans une grande surface...).
Feldwyn ... Ton post est si révoltant que je n'y ai d'abord pas cru !!! C'est que je vis dans un environnement tellement à l'opposé du tiens !!!
Pour ma part, je travaille au sein d'une DRH dans une association et chez nous tout fonctionne tellement différemment ... Presque assimilable à de la fonction publique, nous avons en face de nous certains salariés qui connaissent leurs droits à 250 % et qui jonglent entre les arrêts maladies, les congés enfants malades et cie alors que nous avons 22 jours d'ARTT + 2 jours de ponts et j'en passe. Il n'est pas rare qu'on nous appelle pour nous demander : "C'est bientôt la fin de l'année et pour ne rien perdre je voudrais savoir à combien de jours enfants malades j'ai encore droit" !!! Ou des salariés qui sont depuis 16h25 devant la badgeuse (on a le droit de partir dès 16h30), le badge en main à attendre le Top ! On en est à 4 % de la masse salariale dépensée en formation et à chaque commission formation les partenaires sociaux râlent ! Chez nous, pour être licencié, il faut quasiment "piquer dans la caisse" et encore le dernier en date a réussi à démissionner avant qu'on ai le temps de le licencier ...
Bref, un autre monde (et franchement, tant mieux !)
Pour la chimie ... comme l'environnement, la qualité et d'autres domaines c'est assez sinistré ... Alors que dans le bâtiment, la pression ou le soudage ... On trouve personne !!! Il y a un tel déséquilibre entre le marché de l'emploi et les spécialités des diplômés.
Courage Feldwyn ! Pas facile de bosser dans ces conditions. Même si ceux qui sont les plus à plaindre sont bien sur les licenciés, il n'est pas non plus facile de se remotiver pour ceux qui restent.
Mouais... je ne sais pas si la mentalité que tu décris chère Méliane est tellement mieux... c'est sûr c'est plus sécurisant mais il ne faut pas abuser non plus.
C'est marrant quand même tous ces Bac +5/+6 qui se reconvertissent dans l'informatique (des amis ingénieurs commerciaux ou agronomes ont suivi cette voie aussi). Finalement je ne m'étonne plus que ce secteur soit en "crise"...
Pour ceux sortant de fac, ça ne me surprend guère car cette formation est peu valorisée et peu tournée vers le milieu professionnel, mais pour ceux sortant d'écoles d'ingénieurs je suis plus surpris.
Par ailleurs c'est vrai que des secteurs comme la restauration ou le bâtiment manquent cruellement de main d'oeuvre. Secteurs pas assez attractifs ou valorisés ? ou bien demandant trop de travail ?
JB, je pense tout simplement que c'est dû au discours officiel en France depuis des années : il faut amener X % d'une classe d'âge au bac, pas de sélection à l'entrée en Université, il faut favoriser les études longues, etc, etc...
Après ça, comment veux tu valoriser les métiers qui ne demandent qu'un CAP ou un Bac Pro ? Même s'ils sont certainement plus ouverts et pas plus cons que d'autres ?
Un truc qui m'a toujours fasciné, c'est le nombre d'étudiants qu'on prend en histoire de l'art ou en socio (c'est un exemple, ne me frappez pas)...alors qu'on sait pertinemment qu'on n'aura pas de débouchés pour eux !
Je suis parfaitement d'accord que tout le monde à le droit de tenter ce qui l'intéresse et de choisir des études qui lui font plaisir, mais je pense que ce n'est pas un service à rendre à tout le monde non plus que de ne jamais dire "bon, maintenant c'est fini, tu n'as pas les moyens de tes ambitions" ou alors "il faut savoir qu'on n'a pas besoin d'autant de monde dans cette branche et tu risques de te retrouver sur le carreau".
Je suis tout à fait d'accord avec DL, d'ailleurs moi on me l'a clairement fait comprendre en faculté de Médecine .... Pourquoi docteur en médecine serait-il différent de docteur en chimie au niveau de la sélection ?