La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Cinéma : films préférés... et les autres
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 03/11/03 à 18:22)
Topic déjà ancien, au nom légèrement modifié pour permettre un meilleur repérage (et qui de toute façon convient mieux ).
On parle ici de films (et donc aussi d'animation), mais pas de séries télé. Le but est de regrouper des avis personnels sur des films, de préférences sous forme de critiques construites, mais les annonces de sortie sont également acceptées.
Je voulais aller voir la Cité Interdite au cinéma avec une amie mais à cause de la fête du cinéma il y avait un monde fou et même la séance suivante était complète! Tant pis j'irai plus tard, peut-être ce week-end...Mais avec tous ces commentaires, je suis encorplus déçue de devoir remettre ça.
Un post qui aurait peut etre sa place dans "coups de gueule" ou "Fantasy", mais bon, il faut bien choisir un sujet...
Ce matin, en prenant une corrspondance dans le metro, j'ai à la fois frolé la crise cardiaque, l'ulcére instantané et la consternation la plus totale.
Heureusement, à force de voir de telles choses, j'ai fini par etre en quelque sorte mithridatise contre leurs effets sur ma santé, et c'est heureux.
Vous me direz, quelle est la cause d'un tel emoi? Simplement la vision de l'affiche annonçant pour bientot la sortie du film "Jenesais plusquoimaisdetoutefaçonjiraisurementpaslevoir", avec ecris en GROS caracteres "Par les createurs du Monde de Narnia".
Mon cerveau n'a alors envisagé que 2 explications a une telle phrase: Soit quelque Nécromant moderne et compétent a réussi a sortir C S Lewis de sa tombe, a animer son cadavre et a lui rendre un semblant de conscience... mais l'opération n'a pas été un total succés, car, si l'on se fie au pluriel de "createurs", l'auteur de la série des Narnia a eu des dommages au cerveau (le temps passé en terre?) et est devenu schizophrene avec troubles de personalites multiples (l'une de ses personalités serait elle "Aslan"?).
Soit, deuxieme hypothese, les publicitaires se sont encore rendu coupables d'une de ces C...ies cosmiques dont ils nous abreuvent réguliérement.
La premiére hypothse parait soutenue par les couleurs vives, limite violents de l'affiche? qui indiqueraient que le nécromant serait de la variété "sorcier vaudou et rasta".
La deuxieme est plus probable, mais plus déséspérante. je préfére donc la premiére, et annonce pour bientot:....
Le Retour de JRR TOlkien!!!!!
Edit Je m'autocensure. et supprime ce paragraphe
(l'habitude par le passé de faire de l'humour sur la relation entre Gimli et legolas, sorry.
Pour etre plus serieux 30 secondes: j'ai Horreur de lire des C..ies pareilles sur une affiche, donc, j'irai pas voir le film, na!
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
En effet, le Sorcier Vaudou Hollywoodien a réussi a le ranimer, en à peu prés bon état: Ce coup ci, le zombie n'est pas schyzophrene, mais... gay.
[magenta] Alors ce genre de blagues douteuses... vaseuses... vindicatives et limitées ... tu évites. J'espère que c'est bien compris.
Et "créateurs" ne veut pas dire "auteur" mais même équipe de production, même studio, même équipe artistique ... c'est un terme plutot courant sur les affiches de film, par exemple... sur l'affiche de King Kong, c'est écrit " par le créateur du Seigneur des Anneaux" au dernière nouvelle Tolkien n'en est pas l'auteur. [/magenta]
Une Question , les Combats sont-ils comme dans Hero ?
J'ai vu Hero très récemment , il ne m'as pas plus du tout , les acteurs sont tres moyens (pourtant je l'ai vu en VOST) et surtout les combats sont ridicules (du moins je préfère les combats réalistes stylé Braveheart , 300...) malgré le fait que le scénario soit excellent (j'adore la période des Trois Royaumes Chinois même si ce film est à une période Antérieure)
Alors la Bataille de fin de la Cité interdite est elle pareille?
Bon je comprends tout à fait que tu n'aimes pas le film mais de là à dire que les acteurs sont très moyens et les combats ridicules je trouve ça prétentieux surtout quand on voit certaines réactions de ta part. Ici tout le film est poésie: les combats, les musiques, les couleurs, les décors et je trouve que les acteurs servent très vien ce style. Après on peut ne pas aimer le style mais pas dire que les acteurs sont "moyens" ou les combats "ridicules"...
Bref et ce soir je vais voir 300 on verra enfin ce que ça donne pour de vrai... D'ailleurs en terme de combat réaliste je pense qu'on fait mieux que 300...
Il ne faut pas oublier que le prinicpe du film 300 est l'adaptation d'une BD quasiment scène par scène donc faut pas s'attendre à du réalisme. C'est une BD cinématographique
Après avoir longuement lu tous les posts sur la 8ème merveille du monde cinématographique de l'année le jugement est sans appel : dans l'antiquité on baissait le pouce vers le bas pour signifier clairement au peuple une mise à mort. Je vous invite donc à lire les critiques des journaux Le Monde et Libération ... même le Parisien qui est le torche-balle de la capitale est contre c'est dire ...
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Bon je comprends tout à fait que tu n'aimes pas le film mais de là à dire que les acteurs sont très moyens et les combats ridicules je trouve ça prétentieux surtout quand on voit certaines réactions de ta part. Ici tout le film est poésie: les combats, les musiques, les couleurs, les décors et je trouve que les acteurs servent très vien ce style. Après on peut ne pas aimer le style mais pas dire que les acteurs sont "moyens" ou les combats "ridicules"...
Bref et ce soir je vais voir 300 on verra enfin ce que ça donne pour de vrai... D'ailleurs en terme de combat réaliste je pense qu'on fait mieux que 300...
Ben Ecoute ce n'est nullement prétentieux de ma part puisque je n'essaye pas d'imposer mon avis , je dis d'ailleurs que ce n'est pas mon style , mon meilleur ami a d'ailleurs beaucoup aimé vois-tu.
Pour les acteurs , je suis vraiment désolé mais je persiste dans Hero ils sont vraiment moyens voir médiocres , Etablit la comparaison avec La Cité Interdite : Même si encore une fois on retrouve des acteurs moyens voir médiocres ( la première épouse joue très mal) , Gong Li est Eblouissante , touchante , résolu et forte à la fois , Chow Yun Fat également excellent .
Mais ceux de Hero non désolé , l'interprétation est souvent tellement excessive qu'elle en devient ridicule à mon sens.
Un bon exemple de comparaison pour les interprétations , compare l'interprétation des Acteurs des films chinois tel que Hero ou la Cité Interdite à celle des Acteurs des films Coréens tel que Old Boy , Sympathy for Mr Vengeance ou The Host.
Le Fossé est pour moi collosale à quelques rares exceptions près ( que j'ai mentionné plus haut)
Pour les Combats , j'ai dit ridicule mais celà n'engage bien entendu que moi , je déteste ces cris aigus et haut perché que se sentent obligé de pousser les héros chinois des qu'ils font un combat . De plus , rester perché en l'air pendant 30 minutes me déplait beaucoup.
Mais c'est vraiment très subjectif .
Pour 3O0 , je l'ai vu 2 Fois , et contrairement à ce que tu dis les combats sont pour moi bien réaliste notamment le premier dans les Hot Gates , bien sûr apres on part dans la Dark Fantasy mais ca reste bien terre a terre , pas d'envolée dans le ciel , pas de cris à tout va des qu'on tappe quelqu'un etc...
2 Styles différents.
Je redonnerais une critique détaillé de 300 , mais pour moi c'est un Chef D'Oeuvre , Magnifique et Monumental .
J'ai beaucoup de mal à comprendre ces critiques négatives ( sauf les Inrock , si ils avaient aimé j'en aurais été bouleversé!)
Voila , je ne voulais pas dire que le film est nul en soit , il y a de bonne choses mais qui a mon avis ne sauve pas le film encore une fois à mon avis , ce n'est simplement pas mon style .
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Critique de 300 de Zach Snyder 2007
1h57min
Genre Mythologique
Ceci est une Critique tout ce qu'il y a de plus subjectif bien évidemment.
J'ai vu le Film en Avant-Première en VOST le 19 Mars et une Seconde fois le 21 Mars toujours en VOST.
Je ne penses pas qu'il est nécessaire de rappeler l'histoire du film , je penses que chacun de vous le connaît dans ses grandes lignes .
D'emblée , la première chose , la plus évidente , c'est bien entendu l'image.
Beaucoup de Critiques l'ont trouvé 'TOO MUCH' ou Hideuse .
Pour moi , nous sommes en présence parfois de véritable peinture , je penses notamment , et s'en est le meilleur exemple , au plan ou le Roi Léonidas est au pied de la Montagne des Ephores. Les Images rivalisent de beauté à l'oeil du spectateur , je ne peux que saluer le sacré boulot de la post-prod qui transforme des plans bleus en véritable oeuvre d'arts ( la Scène avec le Loup est superbe!). On passera rapidement sur Quelques détails techniques comme l'absence de cicatrices sur les bras de certains Spartiates par exemple. C'est tellement dérisoire que ce serait cherché le petit détail.
Parlons ensuite des Acteurs , si au vu de la filmographie de Gerard Butler on pouvait être effrayer d'avance de sa prestation ( la bande annonce laissant croire qu'il ne fait que hurler) , force est de se rendre à l'évidence , c'est LA Révélation du film. IL crève l'écran avec un charisme absolument ahurissant , il surprend dans son Face à Face avec Xerxès par des traits d'humour bien senti. Sa voix tonitruante n'y est d'ailleurs pas pour rien mais il est l'incarnation même du roi Léonidas pardon il EST le Roi Leonidas.
Même constat chez Lena Headey qui est tour à tour forte , fragile et émouvante en Reine Gorgo , personnage largement retouché par rapport à la BD mais qui apporte un grand plus indéniable au film.
Vincent Reagan est très surprenant en Capitaine puisqu'il révèle un coté humain dans les derniers instants du film qui n'est pas sans trancher avec sa fougue dans le reste du film , il fait du reste une très bonne prestation tout comme le reste des Spartiates comme David Wenham (Dilios) ou Michael Fassbender (Stelios).
Reste donc Rodrigo Santoro , Qui joue Xerxès avec une grande habilité , mégalomane et prétentieux à souhait.
Pour la Musique , soyons clair , elle est magnifique et audacieuse .
Audacieuse pour ses sonorité Rock dans un des derniers combats et surtout dans la scène de Tempête , mais quoiqu'il arrive la Musique colle parfaitement au film jusqu'a en devenir émouvante lors de la fin ou Epique dans le premier affrontement.
Tyler Bates frappe encore un grand coup après une excellente B.O de L'armée des Morts ( avec ce Générique de Fin saupoudré de Down With The Sickness du groupe Disturbed) ou encore l'autre excellente B.O de The Devil's Reject.
Le film est pour moi très brillamment (re)construit . Il saffranchit de la narration de la BD mais en tire un large profit contrairement à l'adaptation de V pour Vendetta . Les 2heures du film passe vite , très vite , et elles nous offrent son lot de combat , magnifique et violent , bien stylisé par des Ralentis/accélérés qui rendent justice aux talents Spartiates et surligne la Violence des Coups.
Le Sang est donc bien abondant comme 3 décapitations en attestent( bien placé et bien utilisé)
Nous sommes , et c'est certain, en présence de la parfaite adaptation de Comics qui va même jusqu'a se payer le luxe d'améliorer le matériau d'origine notamment par l'ajout d'une sous intrigue bien mené à Sparte entre la Reine Gorgo et le Conseiller Theron.
Dernière chose à ajouter qui concerne les critiques sur les aspects politiques du film qui méritent une mise au point à mon avis.
Le film a été fait en dépit de toute considération politique actuelle de l'aveu même de Snyder lui-même pourtant on s'acharne à lui en donner.
Paradoxe d'autant plus que contrairement à ce que disent stupidemment certain ,Snyder montre bien que les Spartiates ne sont pas une Démocratie et qu'ils ne sont pas Libres , D'abord lors de leur Arrivée dans les Thermopyles où le Narrateur précise " Nous Marchons , Guerriers Spartiates , Esclaves Affranchis , Grecs Libres" prouvant bien que seul quelques catégories sont libre , subtil mais non négligeable.
Rappelé encore une fois par le Conseiller Théron qui dira "Tout les Spartiates ne naissent pas égaux" et qui se retrouve gifflé par une Reine qui n'a rien à y répondre.
Bref pas d'éloges d'une démocratie qui n'existe pas car on voit bien que le pouvoir est à une petite poignet d'hommes.
Aucun Parallèle Politique à faire dans un film qui se base sur un fait Historique simple , les Perses envahissent les Grecs pour les écraser (ou punir plus exactement) , les Perses sont montrés comme les Méchants et les Spartiates comme les Gentils , en gros .
Après Certains y voien une Politique de Droite ou Pro Bush ou que sais-je, eh bien qu'ils continuent de philosopher , de toute facon c'est peine perdu . Je ne me suis jamais demandé personnellemnt si les 7 Nains de Blanche Neige n'était pas des Communistes incitant au dépassement de soi dans leur travail!
Mais bon , la Branlette Intellectuelle fait toujours plaisir à certains.
Enfin , je dirais qu'on est en présence d''un film Mythologique par l'héroisme des Spartiates , la Fantasy des Combats vers le final ou encore les Tenue des Soldats.
Le film n'est certes pas historique mais n'en contient pas moins beaucoup d'éléments ( pêle-mêle , mention des bataille de Platée , de Marathon , la tempête qui détruit une partie de la Flotte de Xerxes ,l'éducation Spartiates
et leur Xénophobie envers les autres Grecs, les Formations en Phalange etc....)
mélés a des élements de Dark Fantasy du meilleurs effets dont la bataille avec les Immortels reste le point d'orgue on rajoutera la cour dépravée de Xerxès , ou encore le Rhinocéros pas du tout domestiqué et totalement Fantasy.
Pour Conclure , une Note 19/20 et je Reprends les derniers mots de Ciné Live , les plus judicieux à mon avis :
"Lyrique et Baroque, entre myhtologie et Histoire, une fresque Epique d'une stupéfiante puissance visuelle"
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Deja , je m'incline pour ta joli blague .
Sinon , le secret de Terabithia très peu pour moi écoute , pas du tout ce que j'aime , un resucé du monde de narnia , seigneur des anneaux Etc et en plus du Disney ...Pas motivé pour le voir.
Les Prochains qui m'interesse sont Zodiac de David Fincher , et Sunshine de Danny Boyle.
Ca me donne très envie de voir la fin en tout cas ... j'avais été déçue par le second quand je suis allée le voir au cinéma mais bizarrement j'ai adoré en le revoyant en DVD
Donc on verra bien ce que ca donne mais bon moi j'adore les histoires de pirates merci papa !
Moi j'ai juste vu le 2, et j'ai pas aimé...mais ce dernier semble pas mal, j'irai peut-être le voir...
Voir le deux sans voir le un c'est un peu bête regarde le 1 si tu en as l'occasion tu seras peut etre agréablement surpris
Le un a l'air bien, je sais, c'est juste que c'est un ami qui avait le dvd et m'a proposé de voir le film ensemble. Sinon, si jamais j'ai l'occasion je le regarderai.
Bon hier j'ai été voir 300, et à mon grand étonnement je suis assez partagé.
Je vais commencé avec les points que j'ai trouvé positifs. Déjà visuellement j'ai adoré, c'est tout à fait ce que j'aime. On retrouve vraiment certains plans de la BD et ils sont magnifiquement bien rendus. Les batailles aussi sont super prenantes, on est vraiment à fond dedans et cet effet de ralenti nous permet vraiment d'apprécier les détails de la bataille. Par contre j'ai vraiment eu l'impression d'avoir 300 super-héros ou au moins sur-hommes. On ne peut pas consciemment appelé ça des combats réalistes même si je les ai adorés.
Ensuite la BO. Rien à dire. Elle souligne vraiment les moments intenses du film, les musiques sont belles et envoutantes, vraiment du haut niveau sonore.
Et maintenant les points négatifs. Et surtout LE point négatif: les dialogues. Je ne sais pas si c'est moi, c'est peut-être le cas. Mais j'ai rarement vu (ou plutôt entendu) une narration aussi molle et des dialogues aussi plats. Ils ont tué les passages épiques et émouvants du film a tel point que j'aurai préféré qu'il laisse juste la musique a certains moments! Il y a quand même quelques exceptions comme l'échange entre Xerses et Léonidas ou les passages centrées sur la reine mais quand même cet aspect là m'a vraiment choqué dans le film. Ca vient peut-être aussi du doublage français, j'attendrai alors de voir la version DVD en VOST pour vraiment apprécier le film.
Et pour en revenir à Hero (ouai je sais je suis têtu ) on peut pas comparer les films coréens et les films chinois surtout ceux du style d'Hero. Comme je le disais plus haut c'est une question de style. Hero ça raconte une légende chinoise, c'est de la poésie. Ca ne se compare pas à un film comme Old Boy... (que j'ai aimé aussi au passage)
Edit: Ah oui ah oui j'avais oublié de parler des critiques sur pseudo politiques. Alors je trouve ça carrément ridicule et je rejoins assez l'avis de Severian, faut arrêter de chercher la bête noire partout et surtout dans ce film là...
Bizarrement, on a trouvé, en vo, que la narration était un des points forts du film.
Sinon j'ai trouvé le film un peu apre, tant au niveau des couleurs que des persos, mais bon c'est fait expres et il y a une cohérence dans tout ça. C'est pas mon film de l'année, mais j'ai passé un bon moment.
Quand à la critique du libé sur les valeurs de droite-extrême, je ne sais pas, mais j'ai rarement vu un film de guerre ou de superhéros avec des types pleurant leur tripes avant leur combats, et trouvant ça génial. C'est quand même un grand ressort des peplum et autres de voir des surhommes assurant un brin. Même si en ce moment le pathos est à l'honneur dans les film pour "faire plus vraie guerre", dans les films de guerre ou pour "la découverte des supers pouvoirs du héros tout jeune qui n'assure pas encore, waou le antihéros" (voir les batman begin et ciiie).
Bref, beaucoup de bruit ce film, pour, euh ... un film
Question: le borgne, c'est celui qui joue Faramir dans sda ou pas????