La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Cinéma : films préférés... et les autres
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 03/11/03 à 18:22)
non favori


Topic déjà ancien, au nom légèrement modifié pour permettre un meilleur repérage (et qui de toute façon convient mieux ).
On parle ici de films (et donc aussi d'animation), mais pas de séries télé. Le but est de regrouper des avis personnels sur des films, de préférences sous forme de critiques construites, mais les annonces de sortie sont également acceptées.



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Jibaï Do'Urden
22/03/2007 11:30
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Bon ça doit venir du doublage alors
Kin shaa
22/03/2007 11:59

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Oui, mais c'est Faramir le borgne???????????????????
Jibaï Do'Urden
22/03/2007 12:02
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Oui il me semble, quoi que je le voyais moins musclé dans le sda.

Au fait c'est des trucages tous ces abdos ou c'est des vrais? Je n'avais jamais vu autant d'abdos au mètres carré
Kin shaa
22/03/2007 12:12

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Un petit truquage pour faire plaisir aux demoiselles dans la salle
Severian
22/03/2007 13:13
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »

La VF est horrible , la VOST est incomparable , et la c'est en toute objectivité franchement!

Sinon les Abdos sont réels , pour t'en convaincre , regarde les vidéos de Making Of , pour le film il ont juste été ombrés.
Bref moi tout ces abdos , ca me rend jaloux !
DragonSlayer
22/03/2007 20:25
Administrateur

Bien j'ai été voir 300 ce matin. J'attendais ce film depuis un bon moment déja (avant même que Callaendor et Severian n'en parlent sur ce topic, c'est dire), alléché par cette fameuse bande-annonce.

Que dire ? C'est un très bon film, principalement visuel évidemment. Rien à redire sur ce point, chaque image étant magnifique. On pourrait faire une galerie d'art avec des captures d'écran L'histoire est celle attendue et on peut souligner le respect de l'oeuvre de Miller ; j'ai rarement vu une adaptation aussi proche. Les quelques ajouts (le point de vue de la reine) sont bien insérés sans être lourds et en plus sont "frank miller approved".

C'est du grand spectacle magnifiquement servi. Le film tient ses promesses.

La critique de Libération...comment dire. C'est hallucinant qu'on laisse un chroniqueur se défouler ainsi. 300, film partisan de bush et pronant le nazisme ? Soyons sérieux 5 minutes. Eugénisme présent dans le film, et alors ? Les spartiates triaient leurs gosses, on ne va pas retracer leur histoire en mode bisounours. Je pense qu'il faut se détacher de tout cela et se dire qu'on voit le film depuis le point de vue des Spartiates eux même.

Elbinoe
22/03/2007 22:08
Paladin chocolaté

Bien je dois dire que d'habitude je me fie aux crtiques ciné de Libé et du Monde mais le nombre de personnes qui y sont allées et qui ont aimé est en constante augmentation .. ça cache quelque chose. Serait-ce un brin chocolaté tout de même ^^ ?

Je pense que je vais aller me faire une opinion par moi-même .. pas clair c't'affaire ^^


Pour la comparaison avec Bush etc..., c'est la grille de lecture Libé, c'est toujours intéressant de voir d'autres niveaux de lecture d'un média, même si parfois c'est à côté de la plaque
Kin shaa
22/03/2007 22:17

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

C'est peut être pas chocolaté mais il y a des tablettes de choc en tout cas
Elbinoe
22/03/2007 22:23
Paladin chocolaté

Bref moi tout ces abdos , ca me rend jaloux !


faut pas .... ^^

*298 ... 299 ... 300 ...*

*en sueur*

mouais on va voir si c'est pas du chocolaté tout ça ...

*se met en condition pour aller voir 300*
Callaendor
23/03/2007 00:08
Winter is Coming

Edit: Ah oui ah oui j'avais oublié de parler des critiques sur pseudo politiques. Alors je trouve ça carrément ridicule et je rejoins assez l'avis de Severian, faut arrêter de chercher la bête noire partout et surtout dans ce film là...


La critique de Libération...comment dire. C'est hallucinant qu'on laisse un chroniqueur se défouler ainsi. 300, film partisan de bush et pronant le nazisme ? Soyons sérieux 5 minutes. Eugénisme présent dans le film, et alors ? Les spartiates triaient leurs gosses, on ne va pas retracer leur histoire en mode bisounours. Je pense qu'il faut se détacher de tout cela et se dire qu'on voit le film depuis le point de vue des Spartiates eux même.


Ça me rassure. Le pire, la plupart de ceux qui disent que ce film est de la propagande n'ont même pas vu le film. Il suffit de lire leurs arguments pour voir que ce qu'ils disent de tiennent pas la route, d'une grande incohérence et ne correspondent aucunement au film. Certains iraninens (ceux sur IMDB) me font vraiment pitié. Ce qui leur choque, c'est la vérité...certains disent que ce film est une insulte car l'Iran est le bien absolu, il n'a jamais rien de mal et n'a surtout jamais au grand jamais envahi d'autre pays, (on parle de la Perse et qu'ils le veuillent ou non, la bataille des thermopyles a réellement eu lieu...). D'autres disent que jamais des spartiates auraient pu résisté héroïquement contre l'armée perse et de ce fait, cela les insultes car le film montre les perses comme des faibles. D'autres disent que 300 spartiates n'ont jamais vaincu l'armée perse. Ou encore que c'est un film contre les Musulmans (Réveillez-vous, l'Islam n'exsitait même pas à l'époque, n'être même pas capable de connaître ça propre religion, c'est faible) et etc...IMDB est innondé par ce genre de postes.

Ils croient vraiment que le monde entier est contre eux, ce qui est totalement faux.
Jibaï Do'Urden
23/03/2007 10:57
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Heu... C'est quoi IMDB ?
Callaendor
23/03/2007 13:17
Winter is Coming

C'est ceci imdb.com
Un site amércain pour discuter de cinéma (un peu comme allociné), c'est très bien, de l'information très complet, sauf qu'il faut s'inscrire pour pouvoir voir les forums.


sinon, voici le trailer final de spiderman 3
ysandell
23/03/2007 22:01
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

*rejoint la grande secte des fans de 300*

Avis détaillé plus tard.

Ys', yeux éblouis et époustouflés.
Murmure
24/03/2007 16:53
Maintenant je suis vraiment un maître.
Recrue Lige à la poisse légendaire !

Je risque d'aller bientôt voir 300. J'avais échappé à tous ce que les media ont dit sur ce film mais de vous en voir parler depuis des semaines ça a éveillé ma curiosité. Et comme j'aime en prendre plein la gueule au ciné je pense que je ne risque pas d'être déçu. A suivre...
Elbinoe
25/03/2007 16:36
Paladin chocolaté

De retour de 300 avec Dagounet et Dame Stered ... Bilan mitigé : c'est un film pas mal mais de là à l'ensencer *je rends hommage au Gollum du film vala*

Principales critiques : le film est attendu, les scènes d'action ne se renouvellent pas par rapport à ce qui est dévoilé dans le teaser et les scènes dans Sparte ne sont pas très bien jouées. La reine par exemple a l'air de sortir tout droit d'un telenovelas, elle est figée et lisse. C'est une attitude spartiate diront certains, oui mais à ce moment-là qu'elle soit au moins convaincante. Allez voir la vie des autres qui passe encore au ciné et vous verrez la diffrénce. Bref le film est long ... C'est un gros clip MTV un peu violent avec des empreints à Gladiator, SdA et Starship Troopers en version dégradée.

La fin est burlesque aussi : Léonidas attend le coup final et une myriade de flêches s'envolent pour le plaquer au sol. Il gît ensuite les bras en croix tel Jésus avec 10 flêches pour le tenir et son attitude est commentée de façon biblique du genre c'est le sauveur qui a tenu tête à cet horrible tyran déviant entouré de monstres tous plus ou moins déviants sexuellement et moralement et alleluiah ^^. Pauvre Xerxès ^^ Je savais bien que les percings c'était dangereux. En plus pour le chocolat c'est pas pratique .

Une fois de plus je me rends compte que se fier à l'avis du plus grand nombre n'est pas forcément une bonne chose :/. Je m'attendais à mieux.
Stered
25/03/2007 16:37
Qui vais-je?

Prenez dans le désordre un clip de MTV avec les pét***** qui vont bien, Gollum muté aux OGM, le grand méchant piercé de Stargate, quelques éléphants et trolls du SdA, deux ou trois scènes horrifiques de Spawn (la BD, hein). Mixez avec la lumière apocalyptique actuellement en vogue dans un film sur deux. Retenez la leçon : les gentils sont beaux et virils, les méchants tout difformes, maquillés et piercés (sans doute même écoutent-ils du métal, ces déviants en plus de se trainer par terre dans des pauses lascives ou dans des pauses morbides genre 'paf, je suis mort').

Voilà, voilà...
300


C'est pas qu'on s'ennuie, mais un peu quand même. Certes certains plans sont beaux, sauf qu'on les a déjà vu mille fois (y compris dans les bandes annonces qui spoilient la moitié du film)...
Les dialogues sont d'une platitude affligeante, tout comme le scénario, les combats répétitifs et risibles au possible ('entassons les morts pour faire un pitit muret, comme ça, ces c*** de Perses vont filer droit sur nous !' *effectivement d'ailleurs, ils sont vraiment stupides...*).

Réaliste ? Bien sûr, c'est vrai que ça ressemble à une phalange spartiate de rompre les rangs au bout de trois secondes et de trancher les membres à tout va (je ne savais pas que le corps humain offrait si peu de résistance au niveau des os. J'ai bien regardé, hein, ils ne coupent pas aux jointures, mais bien en plein milieu).
Epique ? Bah, y a plein de morts et des types qui les tuent en lançant des vannes débiles.

La reine semble incapable d'éprouver la moindre émotion (c'est sensé être réprésentatif des Spartiates ? Parce que la scène d'amour est sans doute la plus comique du film : on attend, comme elle, que ça finisse...).
Quelques plans sauvent le film du navet total, mais ça ne suffit pas à sauver de l'ennui...

Bref, j'ai pas aimé quoi...

Paul ? A toi
Elbinoe
25/03/2007 16:38
Paladin chocolaté

C'est bizarre, nous nous plussoyons ^^ ! Le bon goût sûrement ^^
Dagon
25/03/2007 18:16
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Bon alors 300...

...

On va commencer par les bon points du film: Visuellement le film est assez sympa et les looks des personnages sont très sympa, j'aime tout particulièrement les troupes de Xerxès(j'adore les Freaks!!!).
Le gros problème c'est qu'il s'agit du seul bon coté du film!!!!

Le jeu d'acteur est limité à trois expressions: ouvrir grand la bouche pour crier, serrer très fort ses machoires bien carré parce qu'on est des hommes et avoir des sourire "ultra-bright" quand on se raconte une bonne blague au coin du feu ("franchement les gars faut qu'on se fasse des petites virés entre hommes plus souvent, c'est vraiment sympa!!!"). Je pense que les acteurs de soap-opéra ont plus de mérite parce qu'ils ont moins de temps pour se préparer que ceux de 300, pour au final obtenir les même résultats!!!

Mais bon 300 n'est pas un film d'auteur après tout c'est un film d'action avec des mecs qui transpirent le foutre et la testostérone!!! Mais là c'est encore un échec, toutes les scène d'actions sont faites de la même façon, on avance on donne un coup de lance(travaille de recherche historique flagrant puisque c'est la même position que les petits bonhommes sur les poterie grecs...), on avance encore , on redonne un coup de lance, on avance encore , on redonne un coup de lance, on avance encore , on redonne un coup de lance(ha je me répète ... merde j'ai été comptaminé!!!).

Mais le drame ne s'arrête pas là. C'est quand on regarde le message distillé dans le film que ça devient un peu gerbant.

Les gentils sont beaux, musclé, honnêtes, bon camarade, droit et intrensigent face à la terreur et à la tyrannie, non eux défendent le mode de vie grec, parce qu'ils sont les meilleurs des meilleurs!!! Vive les marines...heu désolé les spartiates...c'est peut être ce Ouha(qui vient des Marines Us) qu'ils crient tous les temps qui m'a induie en erreur, désolé. Haaa, les spartiates!!! Ces supers guerriers, qui eux savent où se trouve la bonne direction à prendre contrairement à ces saloperie d'athèniens, amateur d'enfants et philosophe(les pourries ils réfléchissent!!! Ca serre à rien quand on a des muscles!!!). Ils nous montrent la voie, ces braves spartiates et Léonidas en se sacrifiant(en croix) nous à donné le salut(éternel??? A moins que ce soit un autre barbu), alors défendont le en défonçant les batârds d'en face!!!

Les Batard d'en face d'ailleurs qui sont ils? Un grand mégalo fan de peircing(je vous rappelle pour note que les peircing c'est le mal ), des monstres difformes qui s'adonnent à tous les vices charnelles (heuresement à spartes on tue à la naissance les non conformes!!! Ouf on est sauvé!!!), je suis sur qu'ils consomment de la drogues ces enfoirés. Un monstre spartiate qui comme il est un monstre est un enfoiré et trahie sa patrie(mérite la mort celui là!!!). Plein de pas gentils qui se cache le visage et qui savent pas se battre, mais ça c'est normale, ils ne poursuivent pas la vérité et la liberté!!!

...

Voilà c'est ça 300!!!

DS tu aura compris je suis pas du tout d'accord avec toi et plus j'y pense plus se film m'énerve!
ysandell
25/03/2007 18:56
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

J'avais dit que je détaillerai plus, je m'arrête donc de bosser pour le faire.

J'avais deux bonnes raisons d'aller voir 300 :
- je l'avais promis à mes élèves préférés, ils m'auraient harcelé jusqu'à la fin de l'année si je ne l'avais pas vu
- j'ai beaucoup aimé l'esthétique de L'armée des morts, remake du Zombie de Romero... un vrai bon film ketchup, énergique, efficace, visuellement inspiré, avec de zoulies idées. Le DVD creuse l'univers de façon agréable. De toute façon,un film possédant un générique qui déchire tout sur une chanson de Johnny Cash ne pouvait pas être mauvais.

J'attendais donc surtout un film esthétique, un peplum pop corn dans le pire des cas... rien de crédible historique parlant : Miller n'est en rien solide d'un point de vue historique et il cherche surtout à traduire le ressenti des soldats, il cherche à plonger son lecteur directement de la violence (par le choix du format, notamment, des pages "panoramiques"), il se raccroche aux valeurs archétypales de Sparte pour découper son ouvrage, suffisamment pour atteindre à l'épique. Il s'éloigne énoooooooooooormément d'Hérodote, le Miller. Il utilise tous les clichés (les archétypes, si on veut être plus élégant) pour rendre compte avant tout d'une atmosphère.

Pourquoi Snyder n'aurait-il pas emprunté la même voie ?

Et je n'ai pas été déçue : le film est un décalque amplifié de la BD. Snyder fait exploser les ressources de violence contenue dans les pages de Miller et crée une espèce de peplum énorme, au sens étymologique : il bouscule les normes. Son saturé (très très bonne idée que d'utiliser Nine Inch Nails là-dessus), couleur méchamment triturée pour rendre le brun terni du sang comme le sépia somptueux de la gloire historique, corps excessifs dans leur laideur comme dans leur musculature... Sur-stylisé, presque baroque. Personnellement, j'aime beaucoup cette esthétique de l'excès (j'ai pas dû faire ma maîtrise sur Stace pour rien), donc ça ne m'a dérangée.

Et puis il y a la caméra... les jeux mis en place dans L'armée des morts trouvent ici toute leur force : des plans-séquences viennent isoler un personnage dans la masse, de même qu'Homère s'attardait en vignettes sur certaines figures, pour mieux faire ressortir la progression du héros. Puis le même plan se stylise, du plan serré au plan large, pour creuser la vision de la scène, la mettre en relief. Les jeux de ralentis/accélérés sont nettement mieux maîtrisés et permettent d'insuffler puissance et dynamisme au graphisme de Miller, de faire exploser de façon irrévocable violence et cruauté.

Soit, il y a des choses assez kitshs (certains dialogues)... comme dans la BD... l'idée de creuser d'avantage le personnage de la reine Gorgo n'était pas mauvaise, même si le résultat reste contestable et, quelque part, attendu (le jour où on verra un personnage féminin consistant dans un film épique, hein !)... mais cela reste spectaculaire.

Je n'en demandais pas d'avantage de mon côté.

M'enfin c'est sûrement parce que j'ai mauvais goût.





EDIT, juste comme ça, pour ce qui est de l'opposition méchants/gentils, laids/beaux, il a rien inventé hein, il reprend une nouvelle fois des archétypes (dans le conte de fées, c'est le nain ou la vilaine sorcière grosse et pleine de verrues qui fait *** la pauvre et délicatesse princesse ; l'opposition orcs/elfes, tout ça tout ça). Je ne dis pas que ce n'est pas choquant pour autant, mais j'aimerais comprendre pourquoi vous attendiez autre chose de ce type de film ? C'est pas comme s'il se vendait comme un film historique supra-réaliste ou un drame psychologique ?
Elbinoe
25/03/2007 19:57
Paladin chocolaté

De Stered :
Je n'ai que parcouru le BD et j'y allais avec en tête des a priori, je le reconnais, et Sin City.
Ce qui m'a déçue, c'est d'abord le déjà vu : traitement des plans, des ralentis, des couleurs, des 'monstres', tout me rappelle d'autres films et le va et vient de l'un à l'autre durant la projection est perturbant, surtout quand il s'agit d'un film qu'on a aimé et qu'on fait la comparaison...
Pour ce qui est de la violence... Elle ne m'a pas marquée et encore moins touchée : les héros comme leurs adversaires sont si impersonnels que les flots de sang me laissent de marbre. Beaucoup plus que les descriptions de Stace (dont je me souviens encore)
On ne peut pas s'attacher à eux, donc leur sort laisse indifférent.
La violence pour moi, ce n'est pas une tuerie fictive et spectaculaire, c'est celle plus incidieuse du Dernier roi d'Ecosse, du Vent se lève, de la Vie des autres. Ca se sont des films violents.
300 est un divertissement qui à force de ne pas vouloir faire réfléchir laisse un arrière goût d'ennui et de surinterprétation pour le combler.

Bref, ton goût n'est pas mauvais , on n'a juste pas les mêmes en matière de cinéma
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts