La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
L'Esperanto, une langue pratiquement inconnue?!?!?!?! Alors celle-là, je vais avoir du mal à m'en remettre
Personnellement, ça fait des années et des années que j'en entends parler, et c'est une idée qui a été abandonnée des dizaines de fois. Donc perso j'y crois pas trop à l'Esperanto. Faudra s'y faire, les gars, allez répétez après moi: aïe spik ingliche vairi ouail
Tout pareil !
A noter que l'Esperanto a été inventé en 1887, donc bon... il a eu le temps de faire son trou. Je le savais pas exactement, c'est juste sur le site dont tu as toi-même donné le lien Ithilarin .
Sinon l'Europe... bah je pense que la France peut gagner au Portugal, même si ça sera difficile.
L'europe, c'est l'avenir, et ca va décider de bien des choses, que vous le vouliez ou non. Alors votez, et votez bien, mais surtout votez.
Ah si tiens, y'a une option si vous voulez pâs d'europe, votez FN.
Bon, j'exagère un peu, on peu ne pas vouloir d'une union, et ne pas voter FN. Sauf qu'aujourd'hui, c'est le seul parti qui propose l'option. Etqui convainc malheureusement du monde (quoi que ça se stabilise vers 15/16, ce qui fait tout de même un facho sur 8 français).
Votez Européen !
C'est quand même mieux de ne pas avoir à sortir les passeports et de ne pas avoir à se trimballer plusieurs porte-monnaies quand on voyage...
Comment ça, je parle pour moi ? Comment ça c'est bassement terre à terre ?
Ben oui, c'est aussi ça l'Europe. C'est pratique aussi.
Ben oui, c'est aussi ça l'Europe. C'est pratique aussi.
Et ben oui! En tant qu'étudiante en langue j'aurai aussi plus de facilités à partir dans une université à l'étranger.
Même pour toutes les autres filières, ce sera une grande avancée et ça motivera certainement les jeunes à aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière
Tout à fait!
Au delà du tout économique que veulent y voir certains, l'Europe c'est aussi le métissage des cultures et la liberté, un vent de paix dans une mosaïque de cultures!
Et ca c'est beau, alors profitons en, car nos ancêtres, eux, s'entretuaient!
edit: tt a fait d'accord avec Ithilarin aussi, ca aide un peu à s'ouvrir aux autres
Bon, j'exagère un peu, on peu ne pas vouloir d'une union, et ne pas voter FN. Sauf qu'aujourd'hui, c'est le seul parti qui propose l'option. Etqui convainc malheureusement du monde (quoi que ça se stabilise vers 15/16, ce qui fait tout de même un facho sur 8 français).
oh oh oh il est là!
Et c'est exactement ce que je repproche aux partis français non extremistes. Ils sont là pour représenter la population française et pourtant aucun d'eux n'est fichu de présenter l'alternative.
Pourtant beaucoup de français partage mon septicisme sur le sujet ( Les accords de Maastricht n'ont reçu que 52% de oui...).
l'Europe c'est aussi le métissage des cultures et la liberté, un vent de paix dans une mosaïque de cultures!
C'est beau vraiment.... enfin je parle de la forme parce que le fond là c'est une autre histoire...
Moi je dis que la paix aurait eu lieu même sans ça.
Une mosaique de culture? hmmmmmmmm
La liberté? Oui si tu veux mais à part le fait que je me fait controller seulement une fois sur quatre au lieu d'une fois sur deux en passant la frontière allemande je ne vois pas beaucoup de changement moi.
La pâix aurait eu lieux sans ça...on peut l'éspérer.. quand à ce que ce soit vrai...quand on voit ce qu'on pouvait faire y'a encore 50 ans...
Et évidemment si tu ne vois pasque déja la France c'est "100 peuples qui ont choisis de vivre ensemble" (Emmanuel Todd), ben forcément tu vas pas voir les différences entre un Allemand et un Français, mais y'en a quelque unes. Tiens par exemple, à la base ils font parti de l'aire culturelle germanique, et nous romane, et ça change bien des comportements. Compare une carte des religions en europe actuelle avec les aires culturelles et tu y trouvera des choses assez interessantes
Et entre un Estonien et un Espagnol, ou un Irlandais et un Grec, y'a pas photo. Pourtant, ces gens se sont ouverts leur pays, et on laissé le libre champs les un aux autres de se balader sur leur sol. On en serait surement pas là sans l'Europe.
La liberté? Oui si tu veux mais à part le fait que je me fait controller seulement une fois sur quatre au lieu d'une fois sur deux en passant la frontière allemande je ne vois pas beaucoup de changement moi.
C'est vrai que je vais souvent en Allemagne, et pas une seule fois je ne me suis fait controller par les douanes! Mais en même temps, je ne crois pas que cette frontière soit la plus "à risque" de l'Europe...
Mais bon pour parler sérieusement, je pense plutôt aux "petits nouveaux" qui croient vraiment en l'Europe car elle va leur ouvrir des portes, dans tous les sens du terme (sauf le sens propre, j'entends bien )
il n'y a qu'à voir le nombre d'anglicismes qui existe et de nouveaux apparaissent sans cesse. Il faut voir aussi le nombre de personnes qui les utilisent... Je ne dénoncerai personne... n'est ce pas Elann.
(dsl si j'ai un peu de retard)
Non non, j'emploie très peu d'anglicismes. En général, je balance directement les mots anglais
Et entre un Estonien et un Espagnol, ou un Irlandais et un Grec, y'a pas photo. Pourtant, ces gens se sont ouverts leur pays, et on laissé le libre champs les un aux autres de se balader sur leur sol. On en serait surement pas là sans l'Europe.
Mais où est-ce que t'as pêcher cette idée absurde?
Concrêtement crois tu réelement que l'Europe à changé quelque chose dans la libre circulation des personnes?
Franchement si t'avais rien à te reprocher tu passais sans aucun problème les douanes même avant les accords de Maastricht.
"que nous obligent à passer non pas de 20% d'énergie renouvenable à 40%"
Encore heureux!
On est qu bord du gouffre. Et d ailleurs, ils commencent a nous preparer a la tele: preparer vous a subir des penuries d electricite, d eau et des hausses de prix sans manifester... on vous previent. C est ce qu ils font ces derniers temps a la tele.
Avant hier j ai assiste a une intervention d un responsable au ministere de l energie. En fait il ne disait que le politiquement correcte et encore certaines questions l ont jete dans ses retranchement (ferroutage euhhh... blablabla ... vous n avez pas repondu..., quota d emission de carbon comment ils vont se vendre tres cher? blablabla... vous n avez pas repondu...).
Mais en l interrogeant en individuel, il a un peu plus parle.
La situation de la france n est pas catastrophique compare a ses voisins europeens. Mais la penurie de petrole a commence: les prix vont monter, monter... et oui il n y plus de reserves ou bien des reserves de plus en plus difficile d acces. Sans evoquer les probleme geopolitiques. Moi je me rejouis pas a l idee de ce que mon confortable quotidien depend des iraquiens...
Et les energies renouvelables? on a le nucleaire (encore faut il trouver une solution au dechet), tant mieux l eolien peut fournir 7 pourcent des besoins, le charbon est tres polluant et s epuise, le gaz, idem (heureusement avec l ouverture au pays de l est...).
Nous entrons dans une revolution. Il y a une la revolution industrielle.
Mais le probleme ce sont les lobby: automobile (Il n y a qu a voir la "superbe" loi pour l environnement qui vient d etre adopte: rien pour limiter le transport routier: et le ferroutage? et les zeppelin?... un exemple parmi tant d autres), companie petroliere...
Bref on va attendre le dernier moment avant d agir et de developper d autres energies et la, ca va pas se faire dans la douceur.
C est vraiment grave. On risque les guerres, les manifestations, lepen au pouvoir, l inde qui attaque son voisin.... bref du jour au lendemain on perd notre confort...
C est pour ca qu il faut en parler et se mobiliser pour contrer les lobbys des voitures, du petrole et autre...pour changer les mentalites aussi.
Enfin bref j arrette de polluer le forum.
Moi en tout cas je vais voter vert.
Euh pas le temps de répondre, mais si si, Barberousse, ça a changé des choses, je répondrais plus préscisément après mes concours. Ah ben mince, c'est après les éléctions. Von j'essayerais avant.
Moi en tout cas je vais voter vert.
Yeah Caramon, bon vote (notez bien, je cache pas mon vote non plus, je suis pas au MJS pour rien...est-ce malheureux d'y croire encore?).
Moi aussi je vote vert!
Il est temps de suivre l'exemple de l'Europe du Nord, qui fait de l'environnement une priorité.
Et puis de toute façon, je préfèrerais encore vivre dans une hutte sans eau chaude plutôt que dans un pays où tu n'oseras même plus respirer la bouche ouverte! Non mais bon, sérieusement, je pense vraiment que prendre soin de notre cher planète, c'est LA chose la plus importante. Il y a le social,qui a encore besoin d'être perfectionné, bien sûr, mais à quoi ça va nous avancer quand la hausse des températures va s'intensifier tous les dix ans de 1°C et que les cyclones vont même envahir les zones tempérées?
Je suis d'accord avec vous dans le fond. Cependant... Il y a vraiment un truc qui me chiffonne. Je trouve que l'environnement devrait avoir la priorité haute dans tous les partis. Or, c'est loin d'être le cas à présent, du coup on a un parti vert, alors que l'idéal serait que chaque parti soit un minimum "vert".
Pour moi, l'environnemental ne veut rien dire s'il n'est pas lié étroitement avec l'économique et le social. Un vert aura beau s'acharner à vouloir sauver notre pov' planète, il ne pourra pas aller bien loin si sa démarche ne s'accompagne pas d'une démarche économique et sociale solide.
Enfin moi ce que Gendy...