La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Rêve d'un soir .....
(Sujet créé par Elbinoe l 30/12/03 à 12:43)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Feldwyn
16/10/2003 23:17
Un coup d'oeil... de temps en temps

DonLope > Eltharion : dispositions naturelles au mauvais esprit. Je le note. Il est bien ce petit. Dommage qu'il soit apprenti Lige.

Non mais oh, vous nous prenez pour des bûches ou quoi? On vous voit venir avec vos gros sabots (tiens, ça porte des sabots, un Ménestrel? ça casse le style, quand même ): inutile de tenter de rallier Eltharion à votre cause, il est un fervent défenseur de la Tour!
Et toc

Eltharion, méfiez-vous des paroles mielleuses des Ménestrels: c'est plutôt du style Aie confiansssssssssssssssss....
Eltharion
17/10/2003 00:31
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Eltharion, méfiez-vous des paroles mielleuses des Ménestrels: c'est plutôt du style Aie confiansssssssssssssssss... .


*Et oui, mon coeur, ma vie et mon honneur appartiennent à la Tour Blanche*

Sinon pour le debat sur les zoo, vous vous êtes surement rendu compte, je suis contre voir des animaux enfermés.
Althéa
17/10/2003 08:25


moi personnelement le zoo me fou hors de moi, j'ai horreur de ca et d'ailleurs j'ai été une fois dans un zoo quand j'étais petite et je n'y retournerai plus jamais de ma vie(surtout si j'ai des enfants) parce que moi quand je suis sortie du zoo j'ai pleuré comme une malade tellement ca me rendait triste de voir les animaux enfermés(surtt les loups, ca m'avait choqué).....
je trouve que c'est une abomination, certes il n'est pas prouvé que les animaux ont une âme, mais qu'il dit qu'ils n'en n'ont pas une??? étant une grande militante pour la cause animale(euh...je tiens à préciser tt de même que je n'approuve pas les méthodes de B Bardot) ca me rend malade et ca a tendance a me mettre dans des colères noires.....
la seule chose contre laquelle je ne suis pas contre, ce sont les espèces de parcs ou l'on reconstitue les espaces de vie de l'espèce concernée, mais je ne suis d'acoord avec ca que pour les espèces en voie de disparition(tel que le tigre blanc) car de tte facon dans la nature ils se font massacrer pas l'homme alors en fait ce genre de parc est leur seule chance de survie....mais d'un autre coté si l'on me donnait le choix entre un monde ou j'ai 98 pour cent de chance de me faire tuer mais d'etre libre et un monde ou j'ai 100 pour 100 de chance de vivre mais d'avoir que quelques hectares pour vivre.....je crois que je préfererai mourrir(je n'affirme pas car l'être humain ne peut pas affirmer ce genre de chose)
Neojah
17/10/2003 09:45
Ménestrel bibliophage

Gablebo :
Honnêtment, je trouve que ce débat est à la fois instructif, interressant, interressé, argumenté, etc...

Moi de même

SuNben : à mon tour d'être choqué () :
euh Néo tous les zoos n'offrent pas les mêmes qualités de traitements ... en particuliers dans les pays en voie de développement.

Si je suis d'accord que tous les zoos ne se valent pas, je trouve que montrer du doigt les pays en développement du haut de notre tour dorée occidentale est un peu hypocrite : pourquoi n'auraient-ils pas accés aux mêmes "loisirs" que nous ? Ok, les conditions sont peut-être plus difficiles, mais celles de nos zoos ont su évolué : pourquoi pas les leur ?
De plus, je crois que les pays du Sud n'ont pas vraiment besoin de zoo. Si nous en avons besoin dans notre Occident, c'est que nous avons détruit (et détruisons) le milieu et la faune qui nous entoure.
est-tu prêt à sacrifier ta liberté au prix de la sécurité ???

Pour commencer, je ne vois pas ça comme une question de liberté ou de sécurité. Mais puisque tu en parles, n'est-ce pas ce que nous, humains, faisons chaque jour ?
Ce que je voulais dire, c'est que je préfére voir un éléphant dans un zoo plutôt qu'au main d'un propriétaire de cirque peu scrupuleux.
Comment tourner en rond dans un enclos (même grand) peut-il être appréciable ???

Je suis d'accord : cela n'est pas forcément une bonne chose (et encore : le fait que la durée de vie des animaux en zoos soit largement plus élevée que celle des animaux en liberté me fait douter). Cependant, cette remarque sur les zoos, on peut également la faire pour les paysans, les producteurs laitiers, voire même toutes les personnes qui possédent un chien, un chat, un oiseau, un animal quelconque (même s'il y a un jardin ou un grand appartement, l'animal est rarement en liberté compléte). En cela, pourquoi jeter la pierre aux zoos ?
Quant aux reportages à la télé, évidemment que je préfére moi-aussi regarder les documentaires, ne serait-ce que pour l'information qu'il délivre. Mais la télé coupe de la réalité. Voir des girafes sur écran est une chose, amener son gamin donner des cacahuètes aux girafes en est une autre, autrement plus enrichissante.

Galdrenn :
L'homme est tel un enfant qui s'amuse avec des jouets......il les mets en vitrine pour les observer et jouer avec....comme si c'était des poupées!!!!Sommes nous stupides au point de ne pas nous rendre compte de l'irresponsabilité de nos actes?

Je crois que tu te fais une idée des zoos. Les vétos qui bossent là-bas passent davantage de temps à les soigner qu'à les "habiller" comme des poupées. De plus, il suffit de voir les relations qui peuvent s'instaurer entre les soigneurs et les animaux pour comprendre que cela n'est pas foncièrement mauvais. J'ai fait un stage dans un zoo durant deux semaines. Alors oui, cela a été un plaisir égoïste : j'ai pu caresser des loups, m'occuper des tigres ... Mais cela m'a complétement subjugué. Et je ne suis pas parti en me disant : "Waou, l'homme est vraiment le maître des animaux", mais plutôt "On est vraiment rien à côté de la nature".
De plus, les animaux qui vivent dans les zoos sont désormais rarement extraits de leur milieu : ils proviennent plus souvent de "collections" privées (ce qui n'est pas mieux).
Si les personnes qui s'occupent des zoos étaient des monstres, je pourrais te rejoindre sur l'aspect irresponsable. Mais il s'agit généralement de gens passionnés, qui respecte la nature et qui souhaite sensibiliser la population.
Sur la notion d'être enfermé, je suis assez mitigé. Oui, ils sont enfermés. Mais es-tu sûr que cela soit un mal ? Je m'explique : nous aussi, nous sommes enfermés dans une société vénale, dans une routine quotidienne, dans certaines conceptions de valeurs et d'idées : est-ce vraiment un mal ? (je ne dis pas que c'est un bien, mais je n'ai pas de réponse à ce sujet pour les hommes, et je ne permettrai pas d'en avoir une sur les animaux). De plus, dans leur pays d'origine, ces animaux sont tout aussi "enfermés" : les forêts disparaissent au profit des routes et des villes par exemple.
Ouais, ben c'est pas parce que nos erreurs étaient pires avant que ça justifie celles d'aujourd'hui non plus .....

Tout à fait d'accord. Mais les choses ne changent pas comme ça et quand il y a une évolution positive, ne vaut-il pas mieux la soutenir que la "descendre" ?

Althéa :
mais d'un autre coté si l'on me donnait le choix entre un monde ou j'ai 98 pour cent de chance de me faire tuer mais d'etre libre et un monde ou j'ai 100 pour 100 de chance de vivre mais d'avoir que quelques hectares pour vivre.....je crois que je préfererai mourrir

Chacun ses choix. Les animaux qui dépriment en zoo, ça existe. Ceux qui dépriment pas aussi. De mon côté, je crois que je préférerai vivre (et honnêtement, je crois que l'instinct de survie est plus fort que la volonté dans bien des cas et que dire ce genre de chose est trés romantique, trés "beau", mais la réalité est généralement tout autre).


Voilà, j'espère que je n'ai vexé personne. Mais je crois qu'avant de juger de zoos, allez les visiter, allez rencontrer les personnes qui s'en occupent : vous verrez qu'il ne s'agit pas de gardiens de prisons.
Et effectivement, je préfére un animal enfermé, aimé et choyé par les hommes qu'un animal mort ou en passe de le devenir (ce qui ne signifie pas que je préfére un animal enfermé à un animal en liberté, mais il faut savoir faire des choix, et j'assume les miens).
Dom
17/10/2003 09:56
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Sans prendre part au débat:

Aujourd'hui, pour ne parler que de la France, les zoos sont soumis à de sévères inspections régulières qui ont objet pour la délivrance d'un agréement.

Les exploitants de zoos ne sont sans doute pas tous des amoureux des animaux. Il n'en reste pas moins que pour satisfaire le public ils sont obligés de donner de bonnes conditions de vie aux animaux. Pour une fois, c'est une logique économique qui génère le "bien-être" des animaux.

Si l'on prend un zoo comme celui de La Palmyre (Charente-Maritime), il fait environ 1 000 000 d'entrées (en fait un peu moins). Son existence répond donc bien à une aspiration du public. Si (cf plus haut) les animaux ne vivaient pas dans un environnement pour le moins décent, ces chiffres ne pourraient être atteints.

En dernier lieu, face à la "faiblesse publique", les zoos ont un rôle majeur dans la préservation des espèces. La logique de conservatoire des races est souvent très présente.

PS: j'aime pas beaucoup les zoos.
Feldwyn
17/10/2003 09:57
Un coup d'oeil... de temps en temps

Neo, ton post m'a rassurée . Au risque de me faire lyncher par les autres, je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toi.
Dom
17/10/2003 10:03
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

J'ai "croisé" Néo en postant. Je suis d'accord avec lui ... même si j'aime pas beaucoup les zoos.
Eltharion
17/10/2003 11:55
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Voilà comment toute l'histoire à commencer (pour ceux qui se demanderaient pourquoi nous débatons sur le zoo dans un sujet concernant les rêves.)
Galldrenn à écrit il y a quelques jours:

J'ai révé une fois que j'étais au zoo avec mes parents.


Tu ne t'attendais pas à une telle réaction je suis sur.

Gablebo
17/10/2003 18:11
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Eltharion, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir évité une longue recherche quant à la source de ce débat. J'étais en train de lire et d'un seul coup je me suis dit " mais au fait qu'est-ce que ce débat de zoo fait dans les rêves ??"

Merci donc.
Eltharion
17/10/2003 18:22
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

De rien tout le plaisir est pour moi.
Nayla
17/10/2003 19:36
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

trop fort ton smilies Fel!! a propos, ou vous trouver tous ces smilies rigolos la?
Gablebo
17/10/2003 20:47
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Ici (quand ça marche, pas comme au moment où je tape ce post...).
Galldrenn
17/10/2003 22:18
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Non Eltharion, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette ampleur, c'est sur, mais ce n'est pas pour me déplaire.....
Bon, je répondrais plus tard aux posts, je suis fatigué là ...
SuNBeN
18/10/2003 09:42
frère-loup breton picon addict

a mon tour alors

Si je suis d'accord que tous les zoos ne se valent pas, je trouve que montrer du doigt les pays en développement du haut de notre tour dorée occidentale est un peu hypocrite : pourquoi n'auraient-ils pas accés aux mêmes "loisirs" que nous ? Ok, les conditions sont peut-être plus difficiles, mais celles de nos zoos ont su évolué : pourquoi pas les leur ?
De plus, je crois que les pays du Sud n'ont pas vraiment besoin de zoo. Si nous en avons besoin dans notre Occident, c'est que nous avons détruit (et détruisons) le milieu et la faune qui nous entoure.


J'ai cité les pays en voie de développement car ils connaissent probablement, ou ont connu, les mêmes problèmes que nos pays "développées" ont connu avant qu'il y ait des moyens de contrôles. Les leurs vont évolués aussi d'accord là-dessus, mais il y a plus de chance de rencontrer des dérives dans ces pays la aujourd'hui. Pour ce qui est des pays du Sud, tout à fait d'accord, encore faut-il leur donner les moyens de protéger les parcs naturels (manque d'éffectifs, problèmes d'épidémies, braconnages, agriculture en expension, conflits humains animaux ...). Et en effet nous nous avons déjà en grande partie détruit le milieu qui nous entoure, eux sont en plein dedans.

Pour ce qui est de la liberté et de la sécurité, j'avais aussi pensé à l'homme, mais la ca risque de durée

Ce que je voulais dire, c'est que je préfére voir un éléphant dans un zoo plutôt qu'au main d'un propriétaire de cirque peu scrupuleux.


dans ce sens là tout à fait d'accord

Cependant, cette remarque sur les zoos, on peut également la faire pour les paysans, les producteurs laitiers, voire même toutes les personnes qui possédent un chien, un chat, un oiseau, un animal quelconque (même s'il y a un jardin ou un grand appartement, l'animal est rarement en liberté compléte). En cela, pourquoi jeter la pierre aux zoos ?


Les zoos accueillent des animaux sauvages prélevés dans des milieux de vie différents. Les animaus domestiques et délevage quant à eux sont des animaux adaptés qui ont développés une dépendance avec l'homme et ils pourraient difficilement vivre sans.
Je ne jette pas la pierre au zoo je conteste juste le principe. Si l'homme ne désirait pas exercer un tel contrôle sur son environnement peut-être qu'on aurait pu s'en passer. Le problème est aussi que de nombreuses espèces élevés en captivité sont incapables de retourner à la vie sauvage. Mais c'est vrai que pour certaines espèces il s'agit du dernier refuge.

Mais la télé coupe de la réalité. Voir des girafes sur écran est une chose, amener son gamin donner des cacahuètes aux girafes en est une autre, autrement plus enrichissante.


Le contact réel est évidemment plus enrichissant, simplement le contexte pourrait être différent. Et pis donner à bouffer aux animaux c'est pas bien c'est écrit partout, en plus tu devrais le savoir si tu a fais un stage là-bas (ce qui a du être une expérience fort sympathique)
Gablebo
18/10/2003 13:32
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Mais euh ça marche plus mon lien (et tous les smilies qui en découlent...) !
Neojah
19/10/2003 16:24
Ménestrel bibliophage

Et pis donner à bouffer aux animaux c'est pas bien c'est écrit partout, en plus tu devrais le savoir si tu a fais un stage là-bas


Et tu crois que les cacahuétes qu'ils vendent à l'entrée, elles sont destinées aux visiteurs ?

Plus sérieusement, si donner de la barbaque aux fauves étaient plutôt sympa, le fait d'élever des souris et des insectes pour nourrir les serpents m'a beaucoup plus déplu : c'est probablement la principale raison pour laquelle je ne pourrais pas bosser dans un zoo.
Althéa
19/10/2003 19:29


moi j'ai fait un drôle de rêve cette nuit....j'ai rêvé que le monde était pourri, qu'une ancienne amie s'était suicidée, que l'homme tuait tt le monde y compris sa planète et qu'on était tous des cons......
a non.
c'est la vérité.
Gablebo
19/10/2003 20:25
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Désolé (au sens fort du terme).
Jibrille
19/10/2003 20:36
Dead-Alive in Shoufa

Il y a un mois, je rêvais que je n'arrivais pas à m'acheter le livre que je voulais, soit parce qu'il n'était pas encore arrivé chez les libraires, soit parce qu'on ne voulait pas me le donner.
Et ça fait maintenant trois (fichues) semaines que j'essaie d'avoir un bouquin qui aurait dû sortir depuis un bail mais, la femme de la librairie où je vais habituellement, me dit qu'elle a reçu le bouquin mais qu'elle ne peut/veut pas le mettre en rayon...ou une autre excuse bidon...si ce n'est pas un rêve prémonitoire, je me demande ce que c'est!!!
Galldrenn
19/10/2003 21:16
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

PTDR!!!!NE désespère pas Jib, on retournera bientôt!!!!
Moi j'ai révé que ma meilleure amie était morte dans un accident de voiture et que le proviseur venait m'annoncer ça dans ma classe....bref, j'espère que c'est pas un rêve prémonitoire....Toi si tu lis ne prends pas la voiture!!!!!!
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts