La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
ATTENTION SPOILER POSSIBLE pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 11 des chroniques de la lune noire et qui compte le faire.
C'est vrai qu'ils font durer, la moitié d'un album pour voir Wismerhill offrir des cadeaux à ses amis.
A la fin, vous pensez que c'est le père de Wis ou celui de la succube? Je penchais pour la première solution, mais un de mes amis m'a fais remarquer les mouches Sur le dernier dessin, elles pourraient indiquer qu'il s'agit d'un être démoniaque...
Pour la suite, j'imagine que Wis va se rendre compte qu'il a été manipulé par Hazzel-Thorn et qu'il va seretourner contre lui.
J'espère que l'on reverra bientôt le prince Parsifal, c'est mon personnage préféré.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon alors j'arrive encore une fois après la bataille.
J'ai rattrapé mon retard dans ce topic (comprenez "je me suis tapé tous les posts, vous avez le droit d'applaudir... pfff, je f'rai pas ça tous les jours") et je ne ferai donc que confirmer des choses déjà évoquées :
Le Grand Pouvoir du Chninkel : EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Incontournable, du Rosinsky dans toute sa splendeur graphique, et je n'ai vu que la version N&B de la 1ere édition (un certain nombre de fois tout de même).
Toujours pour les dessins de Rosinsky, la fabuleuse Complainte des Landes Perdues, avec 4 tomes superbes.
Un peu plus d'action avec les 8 Lanfeust, bien marrants et particulièrement excitants. J'ai lu aussi les 2 premiers tomes (seuls sortis à ce jour) de la 2e série (Lanfeust des étoiles), et si le 1er m'avait un peu déçu, j'ai noté à mon goût une belle amélioration dans le 2e, sans pour autant atteindre le charme de la 1ere série. Mais si ça continue sur cette voie, c'est tout bonus.
Sinon, je m'ajoute aux opposants des Chroniques de la Lune Noire, que je trouve laides, sans grand interêt, et surtout devenues machine à fric après le succès des 1ers tomes. Apparemment je ne suis pas le seul à penser ça.
Sinon ça m'enerve je crois que j'en avais encore une à citer dans le genre Fantasy, mais j'ai oublié... L'âge, sans doute.
C'est mon avis personnel ( et très humble ), mais après avoir lu plusieurs tomes de Le Grand Pouvoir du Chninkel , ben j'ai vraiment pas aimé, autant pour le dessin que je trouve moche que pour l'histoire pas tonitruante. Bon, c'est mon humble avis, c'es tout ( et pis y aussi Les métabarons dont j'aime pas l'histoire; en fait, tout Jodorowsky ).
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Chieur que je respecte à travers ses humbles avis
Sinon juste une petite question pour ceux qui sauraient : l'héroïne de La Complainte des Landes Perdues, c'est "Sioban" ou "Sobian" son nom ? J'ai un trou et ça m'enerve. Vous savez, le genre de question qui revient régulièrement un peu tous les jours, sans pour autant vous empêcher de dormir, mais diablement frustrante tout de même.
J'aime bien Thorgal : je pense pas que la couleur me génerait.
Mais c'est déjà trés bien en N&B : pourquoi nous avoir pondu une version couleur 15 ans aprés ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais pour le N&B c'est pareil, je préfère de loin (au moins concernant le Chninkel). Sinon pour les rééditions couleurs, il y a 3 tomes. C'est ridicule, mais bon que voulez-vous, ça fait vendre.
Voilà.
Merci pour la phonétique, j'ignorais totalement...
Cette histoire de ré-édition en couleurs, ça me fait penser à Lanfeust de Troy, vous avez vu qu'il est sorti en édition "roman", si c'ets pas du pur commercial ça ! En plus c'est sûrement pas le genre de livre dont on devra parler à l'éxaminateur au bac français !
Ca, de toute facon, le scénariste nous l'avait dit que c'était purement commerciale.Mais, comme il a ajouté, avant de rapporter de l'argent, s'il le fait c'est parce que ca lui plait et que c'est le principal.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais. Après tout, qui ne ferait pas la même chose parmi nous ?
Attention : je n'affirme pas ici que la fin justifie les moyens ou autre chose dans ce genre ! Je dis juste que dans une situation comme celle-ci, pourquoi se priver ?
ça ouvre un débat ça Gablebo, par exemple, certaine spersonnes sont carrément "contre" SdA, sans même l'avoir regardé, et encore moins lu, uniquement à cause du fait de voir des résumés de l'histoire dans des vaches qui rit et de connnaitre les personnages grâce aux céréales.Le commerce qui se fait "salit" l'oeuvre qu'il y a derrière. Si Jordan, pour se faire des sous,permet la production d'un feuilleton la roue du temps, je hurle !!!!Vous imaginez les critiques gratuites que les incultes feraient ?
[i]frissone rien que d'y penser[h]
[i]se rappelle qu'elle doit éteindre le chauffage avant de partir[h]
Ne tombez pas non plus dans la caricature. Personnellement ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand j’entends l'argument "c'est commercial", c’est vide de tout fondement.
Bien sur que c'est commercial, comme 99,9% des Bds, livres (petre moins pour les livres), films etc. le bute est quand même d'être lu/vu par un publique et donc d'être vendu. Me dite pas que tout ce que vous lisez/regardez/mangez... est fait uniquement pour la beauté de l'art en question. (Je sais qu'il y a des exceptions, mais tous sont bien comptants qd leur oeuvres sont publiées. Tolkien c'est battu longtemps pou ça aussi)
Tien, quoi de plus "commercial" que Lanfeust à la base? Mais ça n'empêche pas à la qualité d'être là. (Je site Arleston là).
Perso, et je sens que je vais me faire lapider, je préfères la version couleur de Schninkel, Et oui. Je risque de passer pour non initié mais quoi qu'on en dise je la trouve plus attrayante et plus convivial. Qd au decoupage, il est là pour lui donner un format plus familier au grand publique.
Il ne faut pas dénigrer les versions formatées grandes publiques, ça permet à la BD de prendre de l'ampleur et aux auteurs de manger. Pas d'auteurs, pas de BD
Et si un Livre/BD est mauvais il ne se vendra pas et on l'oubliera très vite
Il est plus honnête de juger un BD sur ça qualité et non sur la politique commerciale de l'éditeur. Ou alors de lisez plus la Roue du Temps, C'est publié pour faire du commerce (et de l'argent) !!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tout à fait d'accord avec Nievel (bon, à part pour le Chninkel, mais c'est une question de goût, et puis tant que l'oeuvre reste la même après tout) !
Et il ne faut pas oublier que ce qui fait la force de la littérature (livres ou BD), c'est sa généralisation ! Fini le temps des incunables, des 200 exemplaires d'un livre réservés aux plus riches et instruits. La culture peut maintenant être connue de tous. Bon, c'est utopique encore, je sais, mais les progrès sont là.
Evidemment, il y a aussi les inconvénients. La vulgarisation par exemple, qui fait frémir les puristes. Claire en fait partie, comme moi d'ailleurs, et tous ici (je suppose), quel que soit le sujet. Qui n'a jamais eu envie de partager (bon, parfois ça se transforme en "épater la galerie, c'est sournois mais ça peut arriver) sa connaissance d'une oeuvre en l'opposant à une adaptation publique ?
"Oh vous savez, Disney fait des très bons dessins animés, mais n'empêche que dans le conte d'Andersen, on peut pas dire que ça se termine de la même façon", etc... C'est devenu commercial, grand public.
Il faut profiter des avantages et faire avec les inconvénients.
et cela bien avant la sortie de dessin animé qui est très correct, mais je trouve que malgré des musiques géniales, il ne réussit pas à faire ressortir complètement l'ambience des livres de Pratt.
Pour les BD, je suis comme toi, je préfère celles en noir et blanc. c'est vraiment de très bons livres, surtout "la prison dorée de Samarkand".
sinon est-ce que tu as lu "Ernie Pike" de Pratt aussi ? et "Fort Weeling" ? j'aime bcp aussi.