La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ben le premier tome m'a fait poiler (une réplique devenue culte dans mon cercle de rôlistes "Alors ? On s'promène ?"), le deuxième un peu moins, et après ça devient vraiment de la daube en barre.
Et c'est vrai que le graphisme est loin d'être extraordinaire. De toutes les façons le meilleur dessinateur c'est Gotlib. Na.
Gotlib est un excellent dessinateur ... mais ma palme revient à Franquin, tout spécialement pour ses Idées Noires que je lis et relis avec la même passion dévorante à chaque fois ...
Quand même, sans ces deux-là, la bédé française serait bien triste.
Ces deux dessinateurs sont les seuls de la "vieille générations" qui sont capables de me faire rire, et pas seulement à la découverte d'un gag. De plus, quand je lis les Idées Noires ou un Rubriques à Brac, j'ai souvent l'impression que ça n'a pas vieilli (je suis né en 80, et je parle de bédé des années soixante ... Reiser, que mes parents adorent, je trouve que ça a super mal vieilli). Et chez les jeunes que j'apprécie, on sent leur influence.
Mais, jeunes ou vieux, je ne les connais pas tous ...
C'est vrai que Franquin, c'est vraiment un grand ( et pis Gotlib, j'ai l'intégrale de la RAB ). Enfin, les anciens, c'est bien aussi, mais faut également penser aux petits nouveaux. Moi, je suis absolument dingue de Kara ( y a qu'à voir http://tigcctrans.sourceforge.net/wanamatcha/viewtopic.php?t=225[text]topic kara ). Au passage, c'est le forum ou j'ai corrompu quelques âmes sensibles et leur ai fait découvrir WOT )
Gimenez est excellent aussi, même si j'ai vraiment du mal avec le scénar des métabaron. Par contre, j'ai beaucoups aimé la bd qu'il avait faite seul ( les trois Pouvoirs, il me semble, avec en couverture une cosmonaute avec un tatouage en étoile bleue sur la joue )
Ah ben tiens ! ça ne m'étonne pas de toi pccddvd (que de poésie dans ce pseudo ) . Je trouve que Mézieres a un univers proche de celui de Jack Vance. J'aime beaucoup aussi.
D'ailleurs à propose de Vance, tu as cité la Geste des Princes Démons que j'ai trouvé relativement décevante (c'est sympa quand même, mais un peu trop bourrin à mon goût). Je préfère largement des romans comme la Planète Géante, les Domaines de Koryphon, Space Opéra ou encore les mondes de Magnus Ridolph.
Cela-dit ça me fait plaisir de voir un autre fan de Jack Vance.
Hum, quel bonheur !
J'ai pas encore tous les Vance en poche ( je fais les brocantes et foires au livres ), mais celui est parmis mes préférés.
Sinon, j'aime beaucoups Bilal et la Trilogie Nikopol.
Plus récent, tjs dans la SF, Bajram est très bon avec sa série UW1: il manie ici les paradoxes spatio-temporel avec une virtuosité étourdissante ( à la différence de Mezière et Christin, il reste à l'échelle du système solaire, sans races extra-terrestres )
Je viens d'acheter Ave Tenebrae le tome 11 des chroniques de la lune noire et je suis deçu. L'histoire n'avance pas vraiment, de nouveaux éléments se mettent en place, mais bon... De plus les dessins ne sont pas toujours d'exellente qualité. J'avais été habitué à mieux.
Et comme d'habitude on termine sur un gros suspens...
Pour bien rigoler en ce moment, y a un bon Larcenet qui vient de sortir: retour à la Terre , 2 ( il me semble, je cite de mémoire ).
Je dois avouer que les bds de Larcenet me font véritablement marrer.
Au fait, j'ai oublié une bd géniale: Backer Street. C'est du Sherlock Holmes, mais version acide et absolument délirant. C'est pas compliqué, chaque fois qu'un album sort, on m'entend rigoler dans toute la résidence universitaire.
Je vais suivre les pas d'Eltharion: je viens d'acquérir le tome 11 des Chroniques de la Lune Noire et... soupir...
En fait, je l'ai lu la semaine dernière et je ne me souviens absolument pas de cet album, c'est un signe ça, non?