La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Liliana
06/11/2005 16:28
Chercheuse de temps

Voici les premières interventions:

Sihaya
En fait, on devrait inclure dans les BG (pour si retrouver) des points de capa, un peu comme pour les AS

A savoir une liste de capa, ou on mettrait des points, et avec l'expérience, ca augmente
Combat
Mensonge
Agilité
Vitesse
Cavalerie
Arc
Gringue

Etc....


Et puis ensuite on lance les dé
Donc Kror a mensonge +3, mais Aelghir a parano +Chais pas combien


Gablebo

L'idée avait été lancée et entamée par JB un peu avant l'enquête en Cairhien si ma mémoire est bonne... il n'avait pas eu trop le temps de mettre tout ça en place hélas. Son concept était que le Conteur recueille toutes les capa des personnages sans que ceux ci soient obligés de les publier (pour ménager certaines surprises). En tant que centralisateur et membre du Conseil, il pouvait contrôler tout ça, c'était un excellent projet.


Puis

Toutefois, et ce n'est encore qu'une proposition (j'ai l'impression qu'en ce moment tout s'emballe concernant le RP ), il faudrait que ces données soient transmises à une ou plusieurs personnes chargées de centraliser et également d'harmoniser tout cela : le Conseil (au hasard ).
Cela permettrait
1°) de contrôler les capas de tout le monde en relation avec celles des autres joueurs ;
2°) de préserver certains effets de surprises (genre Machin fait un truc inattendu et plutôt difficile, et le Conseil réagit pas = il doit y avoir une justification, aux joueurs d'enquêter s'ils le souhaitent ).



Ysandell

Après visite assidue du fichier RM, relecture de ce qu'avait proposé JB pour l'enquête en Cairhien et de ce que propose Sihaya aujourd'hui, pour mieux quadriller nos personnages, ça pourrait donner quelque chose comme : constitution, agilité (deux points importants pour les rôles physiques genre lige ou les rôles typés voleur/rôdeur genre Gab' ; peut vous apporter des bonus en cas de boulette), volonté (ça, c'est pour vos jets de résistance à la douleur, par exemple), mémoire/raisonnement, force, rapidité, social, intuition (les fameux jets de perception, qui peuvent se bonifier), subterfuge.

Pour tout ce qui est capas pour le combat (épée, arc), ou des aptitudes (équitation, natation, escalade), etc etc, chaque joueur développerait selon son envie/BG. Par exemple, Percy aime attaquer avec les poignards, il peut avoir un bonus sur une main (plus entraînée que l'autre). Gab' a +1 à son arc parce qu'il l'a fabriqué avec ses mimines (oui, désolée, je connais bien son perso ).

Sachant que la Tour a déjà déterminé ses bonus pour le PU et que chaque joueuse connaît déjà ses affinités avec les éléments, et ça c'est chouette


Gablebo

Désolé si j'ai pu laisser croire que j'arrivais en sauveur du genre "oula attendez il faut que j'arrive pour vous recadrer mes petits", c'était pas vraiment mon intention (enfin pas à ce point ). C'est juste que tout le monde s'emballait déjà et semblaient composer ses fiches alors que rien n'avait encore été décidé (ce qui n'est toujours pas le cas, je le répète d'ailleurs).
Et ça rejoignait d'ailleurs ce que dit Liliana à propos du RP : c'est allé un peu trop vite (pour les BM).


Je ne pense pas que les caractéristiques soient un facteur "d'enfermement" pour les joueurs. Il n'est pas question de limiter les personnages à des caractéristiques quasi mathématiques. C'est pour ça qu'elles devront être générales , pour recouvrir des points larges, et n'être utlisées que dans des cas spéciaux (pas besoin de lancer un dé pour savoir si on arrive à mettre un pied devant l'autre, par contre dans un escalier en colimaçon ...)
A partir de là, chaque personnage aura également des capacités spéciales, choisies par le joueur en fonction de son histoire (et donc d'après ma vision, centralisées/harmonisées par le Conseil). Par exemple Liliana tu pourras avoir "connaissance des plantes". Donc quand tu voudras faire une préparation, tu n'auras qu'à le dire, comme tu le fais aujourd'hui. De ce côté là ça ne changera rien.

Je me prends en exemple concret, toujours pour la même raison, je me connais bien .
Je veux enflammer une flèche. Je ne lance pas de dé parce que j'ai une certaine expérience de la chose. Pour tirer, je mets en place mon bonus à l'arc. Et si jamais le Conteur décide que le contexte est particulier, j'aurais éventuellement un autre jet à faire pour, par exemple, gérer un vent violent ou quelque chose comme ça.

Le tout sera bien entendu de ne pas abuser pour le Conteur de ces jets supplémentaires. Ils ne sont là que pour donner une profondeur supplémentaire au jeu, pas pour le ralentir et diminuer le plaisir



Liliana

Juste une question, à quoi ça nous servirait dans le rp, jusqu'à maintenant on arrivait à rester cohérent sans, alors pourquoi le rajouter?


Gablebo

En fait je pense que cela permettrait aux joueurs d'oser plus, parce qu'ils sauront que leurs capacités ont été adoptées car comparées à celles des autres. J'ai l'impression parfois que certains se retiennent, pour éviter que tout le monde leur disent "aaah mais pourquoi/comment tu peux faire çaaaa ?". Cela permettrait d'éviter au maximum ces retenues, qui nuisent de plus à l'effet de surprise. Ceci dit ce n'est peut-être qu'une impression, parce qu'apparemment un aubergiste qui a +3 à l'arc ça n'a pas intrigué grand monde à l'époque .

Dans tous les cas le système que je propose éviterait à un joueur de se justifier devant tout le monde si une de ses interventions pose problème. Si quelqu'un a de bonnes raisons qu'il souhaite garder secrètes d'avoir une capacité intéressante et qu'il décide de s'en servir, il n'aurait pas ainsi à exposer ces justifications en public.
De plus, le cas de Sephiroth aurait été évité par exemple, avant qu'il ne crée une situation assez floue et délicate à gérer dernièrement (aujourd'hui cela va mieux ).


Liliana

Bon ok je te suis, pour le moment je suis d'accord, même si j'attends de voir à l'usage, si usage il y a, comment tout ceci se goupille.

Bon autre question ( quoi j'essaie de faire avancer le schmilblick )
Certaines capacités comme intelligence ou capacité de stratégie serait elle utilisée?
( En fonction de réponse, je suis complêtemnt d'accord, et j'arrête )


Elora
07/11/2005 11:29


Personnellement je en vois pas trop l'interert de mettre l'intelligence comme capacité. C'est trop généraliste. En revanche stratégie est une bonne idée puisque tt le monde n'est aps capable de mettre au point de bonnes stratégies. Après à voir quelles communautés seront concernées par ces capacités.
peyo garonda
07/11/2005 11:51
l'homme est un loup pour l'homme

je pense aussi que ça permettrait de voir une progression dans son personnage, (ex: maitrise du tar ou autre..)
ce qui aujourd'hui ne se fait pas beaucoup sauf chez les liges et AS.
Elora
07/11/2005 12:15


Il serait interessant de creer une liste de capa propre à chaque communauté afin de prendre en compte les spécifités de chacune.
Gablebo
07/11/2005 13:14
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Merci Liliana, c'est ce qu'il y avait à faire .


J'expose avec plus de précisions le système que j'imagine à partir des éléments déjà vus.
Deux volets sont à distinguer.



1°) Les caractéristiques générales :

Elles sont communes à tous les personnages. Pour l'instant je vois plutôt un truc du genre : chacun se fixe un score entre 0 et 10 en fonction de son personnage, il faut bien entendu une cohérence avec l'histoire de celui-ci. Ensuite le Conseil pourra harmoniser les fiches les unes en fonction des autres. On peut imaginer que certaines communautés peuvent faire bénéficier leurs membres de certains bonus de base, pouvant même permettre de dépasser le score de 10 (exemple : les Liges peuvent avoir 11 ou 12 en Constitution de par le liage, les Frères-Loups peuvent avoir une intuition très forte de par le lien avec la meute, etc.)
Pour la manière pratique de les utiliser... j'hésite encore. Pour l'instant je pense que lorsque le joueur devra recourir à ces caractéristiques, il aura un score à atteindre, fixé par le Conteur en fonction du contexte (et non pas du joueur). Le joueur lancera alors un dé, ajoutera son score, et vérifiera s'il réussit ou non.
Exemple : Machin a 6 en rapidité. Il se fait attaquer par surprise, le Conteur fixe la difficulté à mettons 12 (si son adversaire est de même niveau) ou 15 (si l'adversaire est de haut niveau). Le joueur devra donc faire 6 dans le premier cas, et 9 dans le deuxième cas pour parer cette attaque. En cas d'échec, c'est au joueur d'être raisonnable dans la suite à donner à son action. Par exemple s'il fait 1 (échec critique), il est blessé (peut-être gravement), et s'il fait 5, il n'est que frôlé mais n'a pas pour autant l'initiative, etc.
Sachant que le Conteur pourra toujours apporter quelques précisions ensuite, toujours dans la limite de la cohérence et du respect de l'autre et des règles.
En gros c'est comme un gros bonus avec plus de nuance que de 1 à 3, sachant que le Conteur fixe la difficulté, plus nuancée elle aussi donc, de 0 à 20.

Voici la liste que j'ai gardé pour ces caractéristiques.

Constitution : pour savoir comment le joueur encaisse certains chocs et dépenses d'énergie (coups, course, chute, etc.)

Agilité : concerne toute action périlleuse pour l'équilibre etc.

Volonté : résistance à la douleur, à la torture, à l'adversité en général.

Force : pour toute action demandant un effort physique consistant et ponctuel, comme enfoncer une porte, etc.

Rapidité : quand on vous demandera d'avoir des réflexes. Possiblité de combiner avec l'Agilité selon les cas.

Présence : à rapprocher du charisme, pour savoir si on vous écoute ou si on vous prend au sérieux dans une assemblée par exemple. C'est assez mineur, mais ça peut servir. A combiner (voire à fondre) avec le Social.

Intuition : ça se rattache aux jets de perception déjà utilisés de ci de là. A noter qu'une très forte intuition s'approche de la précognition. On pourrait ainsi par exemple imaginer Liliana avoir 9 ou 10, ce qui peut entrainer quelques flashs .

Social : capacité à s'attirer la sympathie, on peut y mettre donc la présence pour simplifier, et l'empathie. Comment votre personnage va s'en sortir dans une ville inconnue ? Va-t-il être agressé par des soulards dans un bar ou parviendra-t-il à se faire respecter ?

Subterfuge : préparation de pièges et d'embuscades. Evidemment, un bon score ici aide également à les repérer plus facilement.

Raisonnement (=Intelligence) : votre personnage est en proie à une intense réflexion ? Est-il capable d'interpréter convenablement des signes ou des paroles mystérieuses ou à double sens ?




2°) Les capacités individuelles

Chaque joueur choisit ces capacités en fonction de son personnage. C'est là que je mettrais la Tactique par exemple Liliana . Ciryon par exemple peut considérer qu'il est capable d'organiser une bataille, faisant ainsi bénéficier son armée de certains bonus.
Untel peut avoir une connaissance des plantes, unetelle une maîtrise de telle langue, etc. Ou pour les Frères-Loups : vision nocturne.
Tout est libre, il s'agit seulement là encore de respecter la logique et la cohérence de son personnage et du RP.


Ensuite il y a les bonus de combat, déjà de plus en plus en place, notamment à la Tour.
Une novice à +1 avec le PU, une Acceptée +2, une AS +3. Et à cela s'ajoutent les affinités des tissages. De même pour les Liges, entre les Apprentis (à différencier des Recrues), les Liges, et les Maîtres, plus les affinités d'armes (j'imagine par exemple que Dagon se démerde mieux à la hache qu'avec une épée, etc.).
Eh bien il s'agit de faire de même avec les autres ! Mon personnage a une maitrise de l'épée très limitée, si bien d'ailleurs qu'au tout début de mon RP j'avais -1, étant plus à l'aise à l'arc (+2). Depuis, grâce à l'entrainement (avec Ciryon) et la pratique (enquête en Cairhien), je suis passé à +1. De même à l'arc, un de mes potes m'a appris les rudiments de la flamme et du vide, je suis maintenant à +3.
Le tout est de ne pas trop grandir. Je ne vais pas dire par exemple que je progresse encore et encore pour aller jsuqu'à +5 .

A partir de là chacun pourrait spécifier ses rapports à différentes armes, en fixant des bonus, voire des malus entre -3 et +3.
On pourrait répartir les choses en catégories comme :
épée, hache, baton, lance, arc, poignard, couteau de lancer, masse d'arme, etc.

Exemple : épée +1
hache -1
baton +1
lance -1
arc +3
poignard +3
couteau de lancer +2
masse d'arme -3

Sachant bien sûr que si un perso avec +3 au poignard affronte un adversaire qui a une épée niveau de maitrise 0, c'est un cas particulier, il va pas lui mettre la misère comme ça .




Si ce système vous convient, tant mieux, sinon n'hésitez pas à intervenir ! La priorité reste la liverté et le plaisir de jeu, cela n'est là que pour donner de la profondeur au RP, je le répète, pas pour le ralentir ou diminuer le plaisir.
Mildred Ki'lya
07/11/2005 13:43
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

pour les capacités générales, je pense qu'il serait plus judicieux de multiplier le score du dé avec la capacité du joueur par défaut.
Pour le reste, je n'ai pas encore regardé ... mais je voulais déja dire ca.
Klian
07/11/2005 23:07
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Concernant les capacités individuelles, ca se fait déja d'une certaine manière, et il serait bien de fixer et cadrer cela en effet.
Concernant les capacités générale, je ne sais pas si c'est vraiment utile, et si ca va apporter un plus au RP. Ce que j'aime moi dans le Rp de la Pierre, c'est la liberté qu'on y a, et là on enferme trop nos personnages je trouve.
Je crois qu'il est bien plus interessant de développer l'intelligence de mon personnage dans le texte, en jouant, et par ce que je vais poster ou ce que je veux lui donner comme clairvoyance sur le moment, et non avec des chiffres.

En somme, grand 1, bof, grand 2, ok.

JB ne semblait d'ailleurs parler que du 2!
Gablebo
07/11/2005 23:19
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Ouaipe, je comprends. Une précision toutefois, JB évoquait déjà le premier point de par son classement, lorsqu'il avait lancé l'idée d'une organisation des capacités générales, dont j'ai repris la plupart en 1°) (il y en avait 7 si ma mémoire est bonne). Je ne fais que creuser ce projet, avec l'aide de certains éléments issus des posts de Sihaya, Ysandell et Liliana notamment.

Alors touche-t-on le fond à force de creuser ? Peut-être. Mais je continue à penser que ça vaut le coup d'essayer. A mon avis cela ne transformera pas le RP en gigantesque partie de dé . Tout joueur pourra de toute façon choisir s'il fait un lancer ou non, comme aujourd'hui, et en général ça se passe bien, intuitivement on sent quand on a à le faire ou pas je pense.
Et lorsque le Conteur voudra balancer un passage plus délicat et exceptionnel, il demandera un jet, exactement comme aujourd'hui . Sauf que ça sera plus précis, de par la petite fiche du perso.





EDIT : pour être concret et ancré dans l'actualité, dans la scène de l'escalier du moment entre Aelghir et Kror, on ne demanderait pas au premier de lancer un dé en rapport avec sa rapidité ou son agilité pour savoir s'il réussit son coup . Il veut le faire : il le fait. De même, Kror n'aura pas à produire un jet avec son agilité pour savoir s'il tombe, à lui de rentrer dans le jeu ou pas après tout. Toutefois, il pourrait le faire s'il le souhaitait, ça ne lui prendrait pas plus de temps.
Cela pourra ainsi devenir une possiblité (donc non obligatoire) pour le joueur qui souhaite laisser un peu de place au hasard dans son jeu (surtout que dans ce cas, c'est juste une chute ).
"Plus de profondeur, au moins autant de plaisir" .
Klian
07/11/2005 23:34
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je suis ouvert à tout essai, de toute façon si ca ne marche pas, on s'en rendra bien vite compte
Et si je ne suis pas obligé de l'utiliser, alors trés bien, et je ne vais pas empêcher d'autres de le faire...
Shaevar
08/11/2005 00:37
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

Personnellement, je vois un grand intérêt aux capacités individuelles, mais les générales me laissent froids, d'autant plus que certaines semblent revenir au même.

Personnellement, je mettrais des caractéristiques telles que (tirés du jeu de role d20):

Intelligence
Charisme
Dextérité
Force
Consitution
Sagesse

10-11= +0
12-13= +1
14-15= +2
16-17= +3

Le conteur décide dans quelles circonstances quels bonus (ou malus, fonctionnant sur le même principe que les bonus ex: 8-9 = -1) s'appliquent.

Les capacités individuellles pourront êtres rajutés, car ne se faisont pas concurrence.

Personnellement, j'ai toujours eu de bons résultats avec le fait que tout le monde commence avec 6 partout et se rajoute 27 points ou il veut.

Enfin, moi ce que j'en dis, ce n'est qu'une suggestion..
Gablebo
08/11/2005 08:59
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Ouaipe, je suis d'accord pour ta liste réduite des capacités, c'est plus simple. Toutefois, pourquoi séparer Sagesse et Intelligence ? Et dans l'autre sens, ne faudrait-il pas tout de même y retrouver Volonté, et surtout Intuition ? A la limite on peut fondre la volonté dans l'Intelligence.
On aurait donc une liste de 5 à 7 caractéristiques générales, ça me paraît correct.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le système de bonus/malus que tu proposes. Je m'explique : tous les personnages ne sont pas égaux, et ne le seront jamais. Peyo est encore un jeune ado, certains sont à peine plus vieux, d'autres ont plus de 30 ans. Les potentiels de progression ne sont pas du tout les mêmes. Et il paraît délicat de chiffrer les "avancements", cela admettrait une organisation pour passer des niveaux, qui me paraît très délicate à mettre en place...
A partir de là les données ne sont pas les mêmes, hors de question pour moi d'imposer un nombre de points à distribuer, et encore moins le même pour tous . Ceci dit dans ma vision le Conseil harmoniserait après coup les fiches (composées donc par les joueurs seuls, en faisant confiance à leur jugement en premier), ce qui équivaudrait à une mise à niveau de toutes les caractéristiques, en fonction des histoire des personnages.

En passant : Mildred je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu être plus précise ?


En tout cas apparemment les capacités individuelles ne posent pas de problème, c'est déjà ça .
Owyn
08/11/2005 11:41
Fantôme gaidin
Admin

Je ne suis pas contre ces histoires de capacités, je pense même que ça pourrait être pas mal, tant qu'on ne s'enferme pas trop là-dedans, genre à tout le temps se demander "bon là, je vais monter un escaliers, est-ce que j'ai un bonus d'agilité suffisant ?"
Après si chacun utilise les dés quand il le souhaite, déjà ça reste libre, et ça permettrait de donner plus de profondeur à nos persos. On est même pas obligé de donner des bonus exacts, comme +1 à l'épée, etc, il suffirait de dire qu'on a telle ou telle facilité, et improviser un bonus en fonction du moment, non ? (par exemple avec Kror j'ai un +1 en méfiance, ce n'est pas pour ça que je vais utiliser ce bonus dès que je parle à quelqu'un.)
Tant que ça reste logique et pratique à utiliser, ça ne peut qu'apporter au RP.

Ah oui, c'est une bonne idée que tout le monde fasse une espèce de fiche, je pense, ne serait-ce que pour le Conteur ou pour soi. Déjà ça permettrait d'analyser son personnage (n'étant pas très baraqué je vais plutôt avoir un malus au corps à corps, ou même à la hache.), et de ne pas s'emmêler en inventant ses capas au fur et à mesure.

Voilà voilà, désolée, je n'ai fait que répéter ce qui s'est déjà dit, mais comme ça vous avez mon point de vue.

edit: pour ce qui est de séparer les capacités générales et personnelles...bouif. Je ne vois pas forcément l'intérêt d'une Aes Sedai à se trouver un bonus ou un malus d'agilité, simplement parce que c'est une capa générale. Là encore ça dépend des persos. On pourrait pas faire une liste des caractéristiques possibles, avec certaines plus ou moins "obligatoires" pour tous, et ensuite chacun choisit ce qu'il veut ?

Voilà. C'est juste une impression ou je ne suis vraiment pas claire ? La fatigue sans doute.

edit2: Bonne nuit tout le monde !
peyo garonda
08/11/2005 13:52
l'homme est un loup pour l'homme

Les potentiels de progression ne sont pas du tout les mêmes. Et il paraît délicat de chiffrer les "avancements", cela admettrait une organisation pour passer des niveaux, qui me paraît très délicate à mettre en place...

oui, mais très peu d'organisation le prenne en compte, alors a moins de remodifier son BG à chaque fois que l'on souhaite que les gens se rende compte des progrès que l'on a fait, cela pourrait juste rentrer dans les caractéristiques, cela serait plus simple.

ps: et je sais que l'on est pas dans un jdr normal ou un jeu vidéo, mais je trouve qu'une représentation graphique de notre perso, une fiche de perso quoi serait sympa, un topic, avec chacun un post, une image de son perso, et les caractérisques que l'on souhaite faire resortir.
Gablebo
08/11/2005 14:58
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Introduction : mon idée peut je pense se résumer en quelques points que j'expose dans ce plan large que Klian saura apprécier j'en suis sûr ...


I ) On ne change rien à la méthode qui marche, celle où chacun utilise les dés quand il veut ou quand le Conteur le demande ponctuellement.

II ) Chacun se ferait une petite fiche très rapide en "chiffrant" les caractéristiques générales de son personnage, ce qui permettrait au joueur et Conteur de cibler plus précisément le domaine sur lequel le hasard, la chance, et la maitrise du personnage s'appliquent en cas de lancer de dé précité.

III ) Chacun choisit en outre ses propres capacités personnelles, comme c'est le cas aujourd'hui, rien ne change. Il est donc toujours possible (en plus d'être pratique et logique) d'apprendre certaines choses au fil du RP. Les fiches sont donc largement flexibles .


Conclusion : Souplesse dans la conception et dans l'utilisation des fiches !






Bon. En gros c'est ça. Cela me paraît très simple, et très facile à mettre en place. Il suffit que chacun prenne le temps (quelques minutes quoi ) de se faire une petite fiche pour noter les statistiques générales et particulières, pour qu'ensuite le Conseil harmonise tout ça rapidement.

Reste alors à se mettre d'accord sur ce que j'appelle plus haut les caractéristiques générales, que ce soit pour leur sélection ou pour le système d'application (en y réfléchissant un peu, je trouve que ma proposition de barême de 0 à 10 à ajouter au dé 10 etc. expliquée en détails dans mon grand post n'est pas si mal ... ceci dit j'attends des explications supplémentaires de Mildred et éventuellement Shaevar ).
Sihaya
08/11/2005 16:06


Peyo : Chez les AS, on marque les affinités dans le BG.
APrès si par exemple, l'une d'entre nous se fait enlever par les Seanchans et se retrouve à devoir travailler la Terre comme Egwene, ben on finira avec un bonus en plus sur cet élément.


Pour moi le plus simple est d'inserer les caractéristiques dans le BG, on s'y retrouve facilement, et on peut mettre ce qu'on veut, image, ou meme pour les doués des choses en html


Après... bah les caractéristiques générales... Je sais pas, mais par exemple Méliane avait une bonne constitution, qu'Adelis n'aurait pas eu, donc meme si au sein d'une Comm' certaines choses sont inutiles, on ne sait jamais où le RP va nous mener


Ca me plait comme systeme, faut juste qu'on se mette d'accord sur les caractéristiques en question, quitte à les changer au fur et à mesure des idées et besoins
Gablebo
08/11/2005 18:06
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Farpaitement d'accord avec Sihaya .
Owyn
08/11/2005 21:55
Fantôme gaidin
Admin



je vote pour en tout cas.
Shaevar
09/11/2005 02:52
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

je crois que tu m'as mal compris, Gab!

Pour tes caractéristiques commes intuition, volonté tiens, pourquoi pas, vigueur, on prend les caractéristiques associé.

Intuition: bonus de dextérité
Volonté: bonus de sagesse
Vigueur: bonus de constitutions

Cela permet d'avoir peu de caractéristiques pour beaucoup de choses!

Et pour ce qui est des caractéristiques, on peut faire ça très sommaire (ex: bon, mon personnage est moyennement fort....disons un +0. Sa dextérité...ouais, il tire principalement a l'arc, +2 a peu près)

Cela permet d'utiliser chaque caractéristiques dans un éventail de situations plus large.

Souplesse donc, car aucune présence de "chiffre" précis.

Enfin, moi, ce n'est qu'une suggestion


Owyn
09/11/2005 04:30
Fantôme gaidin
Admin

Hum, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant d'avoir beaucoup de caractéristiques. Même si on prenait toutes celles proposées par Gab', en donnant des bonus, on ne serait pas obligés de se limiter dans des chiffres précis, on improviserait en fonction des moments (par exemple: volonté : + / Force : - , etc.).
Enfin, après ça dépend si on préfère avoir une capacités pour chaque chose, ou seulement quelques caractéristiques qui veulent dire beaucoup à la fois.
Le mieux serait que chacun fasse comme il veut non ? En fonction de si l'on aime mieux la "méthode" de Gab', celle de Shaevar ou une autre.
Après moi je dis ça.
Perceval Blakeney
09/11/2005 10:05
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Bon en bref on se JdRPise...
On peut tout simplement tirer une fiche perso de AD&D et la poster

non a defaut de critiquer je pense que l'idée de fond est tres bonne...
On verra simplement si les applications le sont elles aussi...
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts