La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Fiches : commentaires
(Sujet créé par Liliana l 07/11/05 à 23:07)
Voici les principes adoptés après débat pour la mise au point d'un système de "fiche" pour chaque personnage du RP.
I ) On ne change rien à la méthode qui marche, celle où chacun utilise les dés quand il veut ou quand le Conteur le demande ponctuellement.
II ) Chacun se ferait une petite fiche très rapide en "chiffrant" les caractéristiques générales de son personnage, ce qui permettrait au joueur et Conteur de cibler plus précisément le domaine sur lequel le hasard, la chance, et la maitrise du personnage s'appliquent en cas de lancer de dé précité.
III ) Chacun choisit en outre ses propres capacités personnelles, comme c'est le cas aujourd'hui, rien ne change. Il est donc toujours possible (en plus d'être pratique et logique) d'apprendre certaines choses au fil du RP. Les fiches sont donc largement flexibles .
Bien entendu, le Conseil est là pour contrôler la cohérence des fiches.
Conclusion : Souplesse dans la conception et dans l'utilisation des fiches !
En fait, on devrait inclure dans les BG (pour si retrouver) des points de capa, un peu comme pour les AS
A savoir une liste de capa, ou on mettrait des points, et avec l'expérience, ca augmente
Combat
Mensonge
Agilité
Vitesse
Cavalerie
Arc
Gringue
Etc....
Et puis ensuite on lance les dé
Donc Kror a mensonge +3, mais Aelghir a parano +Chais pas combien
Gablebo
L'idée avait été lancée et entamée par JB un peu avant l'enquête en Cairhien si ma mémoire est bonne... il n'avait pas eu trop le temps de mettre tout ça en place hélas. Son concept était que le Conteur recueille toutes les capa des personnages sans que ceux ci soient obligés de les publier (pour ménager certaines surprises). En tant que centralisateur et membre du Conseil, il pouvait contrôler tout ça, c'était un excellent projet.
Puis
Toutefois, et ce n'est encore qu'une proposition (j'ai l'impression qu'en ce moment tout s'emballe concernant le RP ), il faudrait que ces données soient transmises à une ou plusieurs personnes chargées de centraliser et également d'harmoniser tout cela : le Conseil (au hasard ).
Cela permettrait
1°) de contrôler les capas de tout le monde en relation avec celles des autres joueurs ;
2°) de préserver certains effets de surprises (genre Machin fait un truc inattendu et plutôt difficile, et le Conseil réagit pas = il doit y avoir une justification, aux joueurs d'enquêter s'ils le souhaitent ).
Ysandell
Après visite assidue du fichier RM, relecture de ce qu'avait proposé JB pour l'enquête en Cairhien et de ce que propose Sihaya aujourd'hui, pour mieux quadriller nos personnages, ça pourrait donner quelque chose comme : constitution, agilité (deux points importants pour les rôles physiques genre lige ou les rôles typés voleur/rôdeur genre Gab' ; peut vous apporter des bonus en cas de boulette), volonté (ça, c'est pour vos jets de résistance à la douleur, par exemple), mémoire/raisonnement, force, rapidité, social, intuition (les fameux jets de perception, qui peuvent se bonifier), subterfuge.
Pour tout ce qui est capas pour le combat (épée, arc), ou des aptitudes (équitation, natation, escalade), etc etc, chaque joueur développerait selon son envie/BG. Par exemple, Percy aime attaquer avec les poignards, il peut avoir un bonus sur une main (plus entraînée que l'autre). Gab' a +1 à son arc parce qu'il l'a fabriqué avec ses mimines (oui, désolée, je connais bien son perso ).
Sachant que la Tour a déjà déterminé ses bonus pour le PU et que chaque joueuse connaît déjà ses affinités avec les éléments, et ça c'est chouette
Gablebo
Désolé si j'ai pu laisser croire que j'arrivais en sauveur du genre "oula attendez il faut que j'arrive pour vous recadrer mes petits", c'était pas vraiment mon intention (enfin pas à ce point ). C'est juste que tout le monde s'emballait déjà et semblaient composer ses fiches alors que rien n'avait encore été décidé (ce qui n'est toujours pas le cas, je le répète d'ailleurs).
Et ça rejoignait d'ailleurs ce que dit Liliana à propos du RP : c'est allé un peu trop vite (pour les BM).
Je ne pense pas que les caractéristiques soient un facteur "d'enfermement" pour les joueurs. Il n'est pas question de limiter les personnages à des caractéristiques quasi mathématiques. C'est pour ça qu'elles devront être générales , pour recouvrir des points larges, et n'être utlisées que dans des cas spéciaux (pas besoin de lancer un dé pour savoir si on arrive à mettre un pied devant l'autre, par contre dans un escalier en colimaçon ...)
A partir de là, chaque personnage aura également des capacités spéciales, choisies par le joueur en fonction de son histoire (et donc d'après ma vision, centralisées/harmonisées par le Conseil). Par exemple Liliana tu pourras avoir "connaissance des plantes". Donc quand tu voudras faire une préparation, tu n'auras qu'à le dire, comme tu le fais aujourd'hui. De ce côté là ça ne changera rien.
Je me prends en exemple concret, toujours pour la même raison, je me connais bien .
Je veux enflammer une flèche. Je ne lance pas de dé parce que j'ai une certaine expérience de la chose. Pour tirer, je mets en place mon bonus à l'arc. Et si jamais le Conteur décide que le contexte est particulier, j'aurais éventuellement un autre jet à faire pour, par exemple, gérer un vent violent ou quelque chose comme ça.
Le tout sera bien entendu de ne pas abuser pour le Conteur de ces jets supplémentaires. Ils ne sont là que pour donner une profondeur supplémentaire au jeu, pas pour le ralentir et diminuer le plaisir
Liliana
Juste une question, à quoi ça nous servirait dans le rp, jusqu'à maintenant on arrivait à rester cohérent sans, alors pourquoi le rajouter?
Gablebo
En fait je pense que cela permettrait aux joueurs d'oser plus, parce qu'ils sauront que leurs capacités ont été adoptées car comparées à celles des autres. J'ai l'impression parfois que certains se retiennent, pour éviter que tout le monde leur disent "aaah mais pourquoi/comment tu peux faire çaaaa ?". Cela permettrait d'éviter au maximum ces retenues, qui nuisent de plus à l'effet de surprise. Ceci dit ce n'est peut-être qu'une impression, parce qu'apparemment un aubergiste qui a +3 à l'arc ça n'a pas intrigué grand monde à l'époque .
Dans tous les cas le système que je propose éviterait à un joueur de se justifier devant tout le monde si une de ses interventions pose problème. Si quelqu'un a de bonnes raisons qu'il souhaite garder secrètes d'avoir une capacité intéressante et qu'il décide de s'en servir, il n'aurait pas ainsi à exposer ces justifications en public.
De plus, le cas de Sephiroth aurait été évité par exemple, avant qu'il ne crée une situation assez floue et délicate à gérer dernièrement (aujourd'hui cela va mieux ).
Liliana
Bon ok je te suis, pour le moment je suis d'accord, même si j'attends de voir à l'usage, si usage il y a, comment tout ceci se goupille.
Bon autre question ( quoi j'essaie de faire avancer le schmilblick )
Certaines capacités comme intelligence ou capacité de stratégie serait elle utilisée?
( En fonction de réponse, je suis complêtemnt d'accord, et j'arrête )
Personnellement je en vois pas trop l'interert de mettre l'intelligence comme capacité. C'est trop généraliste. En revanche stratégie est une bonne idée puisque tt le monde n'est aps capable de mettre au point de bonnes stratégies. Après à voir quelles communautés seront concernées par ces capacités.
je pense aussi que ça permettrait de voir une progression dans son personnage, (ex: maitrise du tar ou autre..)
ce qui aujourd'hui ne se fait pas beaucoup sauf chez les liges et AS.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Merci Liliana, c'est ce qu'il y avait à faire .
J'expose avec plus de précisions le système que j'imagine à partir des éléments déjà vus.
Deux volets sont à distinguer.
1°) Les caractéristiques générales :
Elles sont communes à tous les personnages. Pour l'instant je vois plutôt un truc du genre : chacun se fixe un score entre 0 et 10 en fonction de son personnage, il faut bien entendu une cohérence avec l'histoire de celui-ci. Ensuite le Conseil pourra harmoniser les fiches les unes en fonction des autres. On peut imaginer que certaines communautés peuvent faire bénéficier leurs membres de certains bonus de base, pouvant même permettre de dépasser le score de 10 (exemple : les Liges peuvent avoir 11 ou 12 en Constitution de par le liage, les Frères-Loups peuvent avoir une intuition très forte de par le lien avec la meute, etc.)
Pour la manière pratique de les utiliser... j'hésite encore. Pour l'instant je pense que lorsque le joueur devra recourir à ces caractéristiques, il aura un score à atteindre, fixé par le Conteur en fonction du contexte (et non pas du joueur). Le joueur lancera alors un dé, ajoutera son score, et vérifiera s'il réussit ou non.
Exemple : Machin a 6 en rapidité. Il se fait attaquer par surprise, le Conteur fixe la difficulté à mettons 12 (si son adversaire est de même niveau) ou 15 (si l'adversaire est de haut niveau). Le joueur devra donc faire 6 dans le premier cas, et 9 dans le deuxième cas pour parer cette attaque. En cas d'échec, c'est au joueur d'être raisonnable dans la suite à donner à son action. Par exemple s'il fait 1 (échec critique), il est blessé (peut-être gravement), et s'il fait 5, il n'est que frôlé mais n'a pas pour autant l'initiative, etc.
Sachant que le Conteur pourra toujours apporter quelques précisions ensuite, toujours dans la limite de la cohérence et du respect de l'autre et des règles.
En gros c'est comme un gros bonus avec plus de nuance que de 1 à 3, sachant que le Conteur fixe la difficulté, plus nuancée elle aussi donc, de 0 à 20.
Voici la liste que j'ai gardé pour ces caractéristiques.
Constitution : pour savoir comment le joueur encaisse certains chocs et dépenses d'énergie (coups, course, chute, etc.)
Agilité : concerne toute action périlleuse pour l'équilibre etc.
Volonté : résistance à la douleur, à la torture, à l'adversité en général.
Force : pour toute action demandant un effort physique consistant et ponctuel, comme enfoncer une porte, etc.
Rapidité : quand on vous demandera d'avoir des réflexes. Possiblité de combiner avec l'Agilité selon les cas.
Présence : à rapprocher du charisme, pour savoir si on vous écoute ou si on vous prend au sérieux dans une assemblée par exemple. C'est assez mineur, mais ça peut servir. A combiner (voire à fondre) avec le Social.
Intuition : ça se rattache aux jets de perception déjà utilisés de ci de là. A noter qu'une très forte intuition s'approche de la précognition. On pourrait ainsi par exemple imaginer Liliana avoir 9 ou 10, ce qui peut entrainer quelques flashs .
Social : capacité à s'attirer la sympathie, on peut y mettre donc la présence pour simplifier, et l'empathie. Comment votre personnage va s'en sortir dans une ville inconnue ? Va-t-il être agressé par des soulards dans un bar ou parviendra-t-il à se faire respecter ?
Subterfuge : préparation de pièges et d'embuscades. Evidemment, un bon score ici aide également à les repérer plus facilement.
Raisonnement (=Intelligence) : votre personnage est en proie à une intense réflexion ? Est-il capable d'interpréter convenablement des signes ou des paroles mystérieuses ou à double sens ?
2°) Les capacités individuelles
Chaque joueur choisit ces capacités en fonction de son personnage. C'est là que je mettrais la Tactique par exemple Liliana . Ciryon par exemple peut considérer qu'il est capable d'organiser une bataille, faisant ainsi bénéficier son armée de certains bonus.
Untel peut avoir une connaissance des plantes, unetelle une maîtrise de telle langue, etc. Ou pour les Frères-Loups : vision nocturne.
Tout est libre, il s'agit seulement là encore de respecter la logique et la cohérence de son personnage et du RP.
Ensuite il y a les bonus de combat, déjà de plus en plus en place, notamment à la Tour.
Une novice à +1 avec le PU, une Acceptée +2, une AS +3. Et à cela s'ajoutent les affinités des tissages. De même pour les Liges, entre les Apprentis (à différencier des Recrues), les Liges, et les Maîtres, plus les affinités d'armes (j'imagine par exemple que Dagon se démerde mieux à la hache qu'avec une épée, etc.).
Eh bien il s'agit de faire de même avec les autres ! Mon personnage a une maitrise de l'épée très limitée, si bien d'ailleurs qu'au tout début de mon RP j'avais -1, étant plus à l'aise à l'arc (+2). Depuis, grâce à l'entrainement (avec Ciryon) et la pratique (enquête en Cairhien), je suis passé à +1. De même à l'arc, un de mes potes m'a appris les rudiments de la flamme et du vide, je suis maintenant à +3.
Le tout est de ne pas trop grandir. Je ne vais pas dire par exemple que je progresse encore et encore pour aller jsuqu'à +5 .
A partir de là chacun pourrait spécifier ses rapports à différentes armes, en fixant des bonus, voire des malus entre -3 et +3.
On pourrait répartir les choses en catégories comme :
épée, hache, baton, lance, arc, poignard, couteau de lancer, masse d'arme, etc.
Sachant bien sûr que si un perso avec +3 au poignard affronte un adversaire qui a une épée niveau de maitrise 0, c'est un cas particulier, il va pas lui mettre la misère comme ça .
Si ce système vous convient, tant mieux, sinon n'hésitez pas à intervenir ! La priorité reste la liverté et le plaisir de jeu, cela n'est là que pour donner de la profondeur au RP, je le répète, pas pour le ralentir ou diminuer le plaisir.
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
pour les capacités générales, je pense qu'il serait plus judicieux de multiplier le score du dé avec la capacité du joueur par défaut.
Pour le reste, je n'ai pas encore regardé ... mais je voulais déja dire ca.
Concernant les capacités individuelles, ca se fait déja d'une certaine manière, et il serait bien de fixer et cadrer cela en effet.
Concernant les capacités générale, je ne sais pas si c'est vraiment utile, et si ca va apporter un plus au RP. Ce que j'aime moi dans le Rp de la Pierre, c'est la liberté qu'on y a, et là on enferme trop nos personnages je trouve.
Je crois qu'il est bien plus interessant de développer l'intelligence de mon personnage dans le texte, en jouant, et par ce que je vais poster ou ce que je veux lui donner comme clairvoyance sur le moment, et non avec des chiffres.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouaipe, je comprends. Une précision toutefois, JB évoquait déjà le premier point de par son classement, lorsqu'il avait lancé l'idée d'une organisation des capacités générales, dont j'ai repris la plupart en 1°) (il y en avait 7 si ma mémoire est bonne). Je ne fais que creuser ce projet, avec l'aide de certains éléments issus des posts de Sihaya, Ysandell et Liliana notamment.
Alors touche-t-on le fond à force de creuser ? Peut-être. Mais je continue à penser que ça vaut le coup d'essayer. A mon avis cela ne transformera pas le RP en gigantesque partie de dé . Tout joueur pourra de toute façon choisir s'il fait un lancer ou non, comme aujourd'hui, et en général ça se passe bien, intuitivement on sent quand on a à le faire ou pas je pense.
Et lorsque le Conteur voudra balancer un passage plus délicat et exceptionnel, il demandera un jet, exactement comme aujourd'hui . Sauf que ça sera plus précis, de par la petite fiche du perso.
EDIT : pour être concret et ancré dans l'actualité, dans la scène de l'escalier du moment entre Aelghir et Kror, on ne demanderait pas au premier de lancer un dé en rapport avec sa rapidité ou son agilité pour savoir s'il réussit son coup . Il veut le faire : il le fait. De même, Kror n'aura pas à produire un jet avec son agilité pour savoir s'il tombe, à lui de rentrer dans le jeu ou pas après tout. Toutefois, il pourrait le faire s'il le souhaitait, ça ne lui prendrait pas plus de temps.
Cela pourra ainsi devenir une possiblité (donc non obligatoire) pour le joueur qui souhaite laisser un peu de place au hasard dans son jeu (surtout que dans ce cas, c'est juste une chute ).
"Plus de profondeur, au moins autant de plaisir" .
Je suis ouvert à tout essai, de toute façon si ca ne marche pas, on s'en rendra bien vite compte Et si je ne suis pas obligé de l'utiliser, alors trés bien, et je ne vais pas empêcher d'autres de le faire...
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Personnellement, je vois un grand intérêt aux capacités individuelles, mais les générales me laissent froids, d'autant plus que certaines semblent revenir au même.
Personnellement, je mettrais des caractéristiques telles que (tirés du jeu de role d20):
Intelligence
Charisme
Dextérité
Force
Consitution
Sagesse
10-11= +0
12-13= +1
14-15= +2
16-17= +3
Le conteur décide dans quelles circonstances quels bonus (ou malus, fonctionnant sur le même principe que les bonus ex: 8-9 = -1) s'appliquent.
Les capacités individuellles pourront êtres rajutés, car ne se faisont pas concurrence.
Personnellement, j'ai toujours eu de bons résultats avec le fait que tout le monde commence avec 6 partout et se rajoute 27 points ou il veut.
Enfin, moi ce que j'en dis, ce n'est qu'une suggestion..
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouaipe, je suis d'accord pour ta liste réduite des capacités, c'est plus simple. Toutefois, pourquoi séparer Sagesse et Intelligence ? Et dans l'autre sens, ne faudrait-il pas tout de même y retrouver Volonté, et surtout Intuition ? A la limite on peut fondre la volonté dans l'Intelligence.
On aurait donc une liste de 5 à 7 caractéristiques générales, ça me paraît correct.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le système de bonus/malus que tu proposes. Je m'explique : tous les personnages ne sont pas égaux, et ne le seront jamais. Peyo est encore un jeune ado, certains sont à peine plus vieux, d'autres ont plus de 30 ans. Les potentiels de progression ne sont pas du tout les mêmes. Et il paraît délicat de chiffrer les "avancements", cela admettrait une organisation pour passer des niveaux, qui me paraît très délicate à mettre en place...
A partir de là les données ne sont pas les mêmes, hors de question pour moi d'imposer un nombre de points à distribuer, et encore moins le même pour tous . Ceci dit dans ma vision le Conseil harmoniserait après coup les fiches (composées donc par les joueurs seuls, en faisant confiance à leur jugement en premier), ce qui équivaudrait à une mise à niveau de toutes les caractéristiques, en fonction des histoire des personnages.
En passant : Mildred je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu être plus précise ?
En tout cas apparemment les capacités individuelles ne posent pas de problème, c'est déjà ça .
Je ne suis pas contre ces histoires de capacités, je pense même que ça pourrait être pas mal, tant qu'on ne s'enferme pas trop là-dedans, genre à tout le temps se demander "bon là, je vais monter un escaliers, est-ce que j'ai un bonus d'agilité suffisant ?" Après si chacun utilise les dés quand il le souhaite, déjà ça reste libre, et ça permettrait de donner plus de profondeur à nos persos. On est même pas obligé de donner des bonus exacts, comme +1 à l'épée, etc, il suffirait de dire qu'on a telle ou telle facilité, et improviser un bonus en fonction du moment, non ? (par exemple avec Kror j'ai un +1 en méfiance, ce n'est pas pour ça que je vais utiliser ce bonus dès que je parle à quelqu'un.)
Tant que ça reste logique et pratique à utiliser, ça ne peut qu'apporter au RP.
Ah oui, c'est une bonne idée que tout le monde fasse une espèce de fiche, je pense, ne serait-ce que pour le Conteur ou pour soi. Déjà ça permettrait d'analyser son personnage (n'étant pas très baraqué je vais plutôt avoir un malus au corps à corps, ou même à la hache.), et de ne pas s'emmêler en inventant ses capas au fur et à mesure.
Voilà voilà, désolée, je n'ai fait que répéter ce qui s'est déjà dit, mais comme ça vous avez mon point de vue.
edit: pour ce qui est de séparer les capacités générales et personnelles...bouif. Je ne vois pas forcément l'intérêt d'une Aes Sedai à se trouver un bonus ou un malus d'agilité, simplement parce que c'est une capa générale. Là encore ça dépend des persos. On pourrait pas faire une liste des caractéristiques possibles, avec certaines plus ou moins "obligatoires" pour tous, et ensuite chacun choisit ce qu'il veut ?
Voilà. C'est juste une impression ou je ne suis vraiment pas claire ? La fatigue sans doute.
Les potentiels de progression ne sont pas du tout les mêmes. Et il paraît délicat de chiffrer les "avancements", cela admettrait une organisation pour passer des niveaux, qui me paraît très délicate à mettre en place...
oui, mais très peu d'organisation le prenne en compte, alors a moins de remodifier son BG à chaque fois que l'on souhaite que les gens se rende compte des progrès que l'on a fait, cela pourrait juste rentrer dans les caractéristiques, cela serait plus simple.
ps: et je sais que l'on est pas dans un jdr normal ou un jeu vidéo, mais je trouve qu'une représentation graphique de notre perso, une fiche de perso quoi serait sympa, un topic, avec chacun un post, une image de son perso, et les caractérisques que l'on souhaite faire resortir.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Introduction : mon idée peut je pense se résumer en quelques points que j'expose dans ce plan large que Klian saura apprécier j'en suis sûr ...
I ) On ne change rien à la méthode qui marche, celle où chacun utilise les dés quand il veut ou quand le Conteur le demande ponctuellement.
II ) Chacun se ferait une petite fiche très rapide en "chiffrant" les caractéristiques générales de son personnage, ce qui permettrait au joueur et Conteur de cibler plus précisément le domaine sur lequel le hasard, la chance, et la maitrise du personnage s'appliquent en cas de lancer de dé précité.
III ) Chacun choisit en outre ses propres capacités personnelles, comme c'est le cas aujourd'hui, rien ne change. Il est donc toujours possible (en plus d'être pratique et logique) d'apprendre certaines choses au fil du RP. Les fiches sont donc largement flexibles .
Conclusion : Souplesse dans la conception et dans l'utilisation des fiches !
Bon. En gros c'est ça. Cela me paraît très simple, et très facile à mettre en place. Il suffit que chacun prenne le temps (quelques minutes quoi ) de se faire une petite fiche pour noter les statistiques générales et particulières, pour qu'ensuite le Conseil harmonise tout ça rapidement.
Reste alors à se mettre d'accord sur ce que j'appelle plus haut les caractéristiques générales, que ce soit pour leur sélection ou pour le système d'application (en y réfléchissant un peu, je trouve que ma proposition de barême de 0 à 10 à ajouter au dé 10 etc. expliquée en détails dans mon grand post n'est pas si mal ... ceci dit j'attends des explications supplémentaires de Mildred et éventuellement Shaevar ).
Peyo : Chez les AS, on marque les affinités dans le BG.
APrès si par exemple, l'une d'entre nous se fait enlever par les Seanchans et se retrouve à devoir travailler la Terre comme Egwene, ben on finira avec un bonus en plus sur cet élément.
Pour moi le plus simple est d'inserer les caractéristiques dans le BG, on s'y retrouve facilement, et on peut mettre ce qu'on veut, image, ou meme pour les doués des choses en html
Après... bah les caractéristiques générales... Je sais pas, mais par exemple Méliane avait une bonne constitution, qu'Adelis n'aurait pas eu, donc meme si au sein d'une Comm' certaines choses sont inutiles, on ne sait jamais où le RP va nous mener
Ca me plait comme systeme, faut juste qu'on se mette d'accord sur les caractéristiques en question, quitte à les changer au fur et à mesure des idées et besoins
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
je crois que tu m'as mal compris, Gab!
Pour tes caractéristiques commes intuition, volonté tiens, pourquoi pas, vigueur, on prend les caractéristiques associé.
Intuition: bonus de dextérité
Volonté: bonus de sagesse
Vigueur: bonus de constitutions
Cela permet d'avoir peu de caractéristiques pour beaucoup de choses!
Et pour ce qui est des caractéristiques, on peut faire ça très sommaire (ex: bon, mon personnage est moyennement fort....disons un +0. Sa dextérité...ouais, il tire principalement a l'arc, +2 a peu près)
Cela permet d'utiliser chaque caractéristiques dans un éventail de situations plus large.
Souplesse donc, car aucune présence de "chiffre" précis.
Hum, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant d'avoir beaucoup de caractéristiques. Même si on prenait toutes celles proposées par Gab', en donnant des bonus, on ne serait pas obligés de se limiter dans des chiffres précis, on improviserait en fonction des moments (par exemple: volonté : + / Force : - , etc.).
Enfin, après ça dépend si on préfère avoir une capacités pour chaque chose, ou seulement quelques caractéristiques qui veulent dire beaucoup à la fois.
Le mieux serait que chacun fasse comme il veut non ? En fonction de si l'on aime mieux la "méthode" de Gab', celle de Shaevar ou une autre. Après moi je dis ça.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Vous voyez tout de suite le probleme !
Perceval est une grosse brute, bon il a vecu 40 ans de plus que vous... Mais la difference est telle que ca en est beaucoup moins drole a jouer...
selon ces carac. je suis apte a faire face a n'importe quelles situation (sauf Social mais bon j'ai presence...) c'est nul de pas avoir de zones moyenne...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon en bref on se JdRPise...
Je ne comprend pas ce nouveau concept là je dois dire ... JdRP ? Jeu de Rôle Play ?
Vous voyez tout de suite le probleme !
Nan moi je vois pas. Effectivement tu es puissant. Normal, t'es un héros. Nous sommes tous des héros. Jouer des personnages banals c'est pas le but après tout.
Cependant je ne pense pas que ces stats te rendent infaillible, loin de là.
N'oublie pas que si on suit ce système jusqu'au bout, l'échelle de difficulté s'étend sur 20 points. Et tu n'as que 10 points maximum de déjà acquis avec certitude (9 même selon ta fiche actuelle) .
A partir de là, si le Conteur te fixe une "épreuve" liée par exemple à ta force et qu'il l'estime à 12 (genre enfoncer une porte par exemple), tu devras quand même faire 6. Soit seulement une chance sur deux si on y réfléchit bien.
Or, à caractérisitiques exceptionnelles, épreuves exceptionnelles. Les demandes de 15 ou plus ne seront à mon avis pas rares dans les pérégrinations de nos personnages .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Rien ne t'empêche de proposer cette fiche, elle est tout à fait crédible vu le statut de ton personnage. Non seulement tu es un Lige, mais en plus tu es le meilleur .
Ceci dit elle sera peut-être retouchée en comparaison aux autres, mais il est certain que tu seras sans contestation possible l'un des tous meilleurs personnages du RP. Qui pourrait t'affronter en duel (avant ou après cette fiche) ? Personne. Donc ce système ne change rien dans la cohérence du RP.
Mais je le répète, tu n'es pas invincible (non plus) . Un méchant de haut niveau à des chances de t'accrocher, un gros boss de ouf te sera égal voire supérieur, et comme il y a des chances pour que ton statut de Lige t'entraine dans des positions délicates, tu ne seras pas toujours en position d'appliquer toutes tes capa à pleine puissance.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Pour répondre à Shaevar : je ne pense pas que ta proposition apporte grand chose par rapport au RP que nous faisons depuis déjà longtemps. Tout le monde fonctionne à peu près comme ça, en se disant "ouais je suis assez rapide donc là je vais me mettre +1 en dextérité" etc. Je pense que le système qui est en train de rallier les suffrages en ce moment est plus complet sans pour autant être plus complexe .
Bon, alors dans la continuité, je fournis mon exemple .
(pour Ys : j'ai fait quelques retouches par rapport à celui que je t'ai envoyé)
Constitution : 7
Agilité : 8
Volonté : 7
Force : 6
Rapidité : 8
Présence : 5
Intuition : 7
Social : 6
Subterfuge : 9
Raisonnement (=Intelligence) : 7
Maître Artisan, Expert en Cuisine et en Repérage (diurne et nocturne, mais sans pour autant égaler en Frère-Loup bien sûr ), Connaissance des Herbes, j'en oublie sans doute...
Je tente quelque chose à mon tour, sans plus de conviction que ça; si vous avez des réserves à émettre sur ma fiche, allez-y:
Constitution : 6
Agilité : 8
Volonté : 8 (I get what I want Force : 5
Rapidité : 8
Présence : 4 (je n'aime pas trop m'afficher)
Intuition : 7
Social : 8 (disons que je suis pas chiante, et que j'aime parler avec tout le monde)
Subterfuge : 9
Intelligence: 7 voire 8
Dites, pour les personnes qui ne se battent pas vraiment, c'est peut-être pas utile de mettre les toutes les capas de combat non ? Enfin moi je dis ça.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je poste ici une fiche test pour Perceval vous me dites ce que vous en pensez c'est le plus simple !)
Constitution : 9/10 (Perceval a passer 25ans a courir dans les bois mais il a 50ans...)
Agilité : 9/10 (id il chasse et peche avec les mains...)
Volonté : 6/10 (il a ceder une fois a l'appel de la foret, mais il se tient maintenant)
Force : 9/10 (vie sauvage)
Rapidité : 9/10 (vous avez deja essayer de chasser le lievre a la main??)
Présence : 10/10 (je suis impressionnant !)
Intuition : 8/10 (je veux eviter les flash... cela dit le TAR?)
Social : 3/10 (j'ai vecu vie sauvage pendant 25ans je n'attire pas la sympathie immediate par contre on ne cherche pas a m'attaquer dans les rues mal éclairées (cf. Presence) Les Aes Sdai doivent se retenir pour ne pas Embrasser la source autour de moi? peut etre...)
Subterfuge : 8/10 (toujours la meme raison, j'en ai fait des pieges dans ma vie...)
Raisonnement (=Intelligence) : 9/10 (bon il a quand meme monter des plans d'evasion de la citadelle de la lumiere dans sa jeunesse (c'est comme le velo ca ne s'oublie pas) + il a beaucoup vecu ce brave Perceval)
Capa Speciales : -5 en presence lorsqu'appliqué a un personnage feminin (Je suis de Far Madding...)
+3 en Social lorsqu'appliqué a un personnage feminin (Je suis de Far Madding...)
+2 en presence lorsqu'appliqué a une Aes Sedai (Je suis de Far Madding...)
Perceval est Ambidextre malus de -20% du malus normal lorsque utilisation de la main Gauche...)
Mode Bersekker (+5 a tous mes jets y compris jet de folie(ceux qui me permettent d'en sortir...)) lorsque mit en situation lui rappellant son passé douloureux... (cf. Enquete en Cahieren)
Mode Vraiment Buté : Volonté +4 (il est cool la plupart du temps mais il peut vraiment etre Buté quand il veux sur certains points(capa tres peu utilisable quoi... juste sur certains sujets... Sa femme par ex...))
Capa de Frere-Loup (depuis longtemps):
Vision Nocturne
Perceptions exeptionnelles (+5 a tous me jet de perceptions (des 5 sens)
Mode Bersekker lorsque face aux Engences de l'Ombre (+4)
Vie Naturelle (Bonus +3 lorsqu'on se trouve en milieu naturel)
Deplacement silencieux (+4 en Discretion)
Maitrise dans le TAR (pas de l'entrée dedans mais quand il y est il est tres fort !)(+5)
Equitation problematique (-3 sauf avec son propre cheval : il est habitué a l'odeur...)
Yeux Jaunes : Social -2
fievre de combat : Force +2, Rapidité +2, Intelligence -5 en combat
... (c'est celles auquelles je n'ai pas encore pensé...)
Maitrise martiale: épée +1
hache -2
baton +1 (arme fait maison...)
lance -3 (dans les bois, ou en tant que noble on s'en sert pas...)
arc +3
longs poignard +4
couteau de lancer 0
masse d'arme -3
Mains et Dents nues +5
Edit :bon puisque j'ai le droit d'etre une brute... (je m'etait restreint donc je ne me restreint plus et ca donne ca !)
Vous me dites si ca vous va toujours...
Je vous raconte meme pas la Brute quand je vais etre lié ....
C'est un peu long non ? Je pense qu'on devrait garder le système de Gab' sans le compliquer, mais après chacun fait comme il veut.^^
Pour ma part je finasse un peu et je vous montre, je dois aussi faire celle de Stephan.
oui, c'est le système de Gab', mais avec plus de détails et de trucs et de machins, du coup ça risque de devenir un peu compliqué et "enfermant".
Enfin c'est mon avis en tout cas.
Dites, pour les personnes qui ne se battent pas vraiment, c'est peut-être pas utile de mettre les toutes les capas de combat non ?
Ben... si je me fais agresser par un poivrot dans une taverne parce-qu'il trouve ma chanson pourrie, il faut bien que je me défende, et ce avec ce qui me tombe sous la main
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
He bien, le Lige ne sont pas meilleur a l'épée que les autres hommes (d'autant que j'ai eu un entrainement de Lige), ils sont seulement plus endurant, plus perceptifs, ils s'entrainent très dur et ils guérissent plus vite.
Cela améliore leurs capacités physique, mais pas leurs talents a l'épée. Enfin, c'est mon avis
He bien, le Lige ne sont pas meilleur a l'épée que les autres hommes
Si, les Liges sont meilleurs en tout. Nan mais si comme tu le dis, toutes leurs capacités sont augmentées, il est normal qu'ils soient aussi meilleurs à l'épée.
En même temps toi tu as ce bonus avec deux armes et un Lige avec une seule.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Hmmm, tu as un point la. (pour les deux armes)
Ce que je veut dire, c'est qu'ils sont plus endurant. L'endurance, sa as quelque chose a voir avec le maniement d'une épée? oui, sur le long terme, mais sur les fiches des perso, on ne met pas tout...
Edit: +2 aux cimeterres, contente?
re-edit: et pas toutes les capacitées! seulement celles de soutient (enfin, moi, je le vois comme sa..)
Bah comme ça tu as comme un bonus d'apprenti, multiplié par deux vu que tu as deux armes. Mais t'étais pas obligé de changer pour me faire plaisir hein.
Pour les Liges, ils sont plus endurants, plus perceptifs, plus rapides, plus agiles, plus...plus tout, voir la fiche d'Eltharion, qui en plus est le meilleur. Donc si, quand même, je pense que ça a à voir avec le maniement de l'épée. D'autant plus qu'il y a un entraînement constant et intensif, que tu as suivi en partie, d'ailleurs.
Ah ? Moi j'avais cru comprendre que ça augmentait toutes les capas, ne serait-ce que grâce à l'entraînement.
Quoi qu'il en soit, il est constamment rappelé dans la RdT que les Liges sont les meilleurs, donc je ne vois même pas pourquoi on en discute.
Les styles de combat des Liges et des Aiels sont très différents, et reposent sur des capacités différentes. Les Aiels sont certainement plus agiles et rapides que les Liges, mais ces derniers restent malgré tout au-dessus de la moyenne.
De plus, même parmi les Liges, tous n'ont pas les même facultés, sinon ils seraient exactement pareils. Il y a aussi une question de qualités innées. Ce n'est pas parce que je suis apprenti que je vais avoir 7 ou 8 en force, suffit de voir ma carrure. Je vais donc plus miser sur l'agilité et la rapidité.
Mais là encore, c'est grâce à l'entraînement.
Ensuite, le liage permet certainement d'augmenter beaucoup ces facultés naturelles. Un écureuil ne deviendrait pas un maître de l'épée juste parce qu'il s'est fait lier.
edit: c'était quoi le sujet de la conversation déjà ?
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
La question n'est pas la!
On ne détourne pas le sujet.
Ìl faudrait simplement s'entendre sur les capacités que confèrent le Liage. Je sait que ce point a déja été débattu,mais pour l'instant les avantages sont trop flou et peuvent faire l'objet d'interprétation plus ou moin vaste. (ceci, bien sur, dans l'optique ou une entente n'ait pas été faite, auquel cas je l'ai oublié)
D'accord.
Bon, alors messieurs et mesdames le Conseil, quels avantages confèrent le Liage à part qu'il augmente les perceptions et la faculté de guérison ?
ps: mais je maintiens que les Liges sont les meilleurs, na ! Et ce quelle qu'en soit la raison.^^
Bien sûr que si. Chaque fois qu'il est question des Liges, il est fait référence à la grace mortelle, ils ont tous ma même démarche souple et toujours prêt à bondir.
Sur le fait que j'ai l'air d'un esprit fermé ? Là je ne peux pas te dire, il faut bien un jugement extérieur.
Mais ce n'est pas dans ma fiche de caractéristique.
La RdT est effectivement claire sur l'endurance, le fait de guérir, la perception des liges du maléfique, mais concernant le maniement pur de l'arme, non, s'il sont bons c'est dû à leur entraînement. Ou alors le RdT n'est pas assez claire là dessus, donc on ne peut pas donner gratuitement cet aventage parcequ'il vous fait plaisir.
Un Aiel manie aussi bien sa lance qu'un lige son épée, à mon sens. Là n'est pas l'aventage du lige. Il en a déja bien assez!
Le maniement de l'épée du lige, c'est le même qu'un trés bon épéiste non lige. CF Gawyn qui tue Hamar et Coulin alors qu'il n'est pas lige, et Galad qui pourrait s'en faire un ou deux sans problème.
Grâce mortelle, c'est une attitude carctéristique de celui qui semble être né avec une épée, et c'est un topos chez les liges, mais pas applicable seulement à eux. Ca serait un peu facile chers amis
N'essaye pas d'avoir l'assentiment d'Elth sur le sujet Shaevar, c'est un des seuls pour lesquel il n'a jamais réussi à être honnête
Raisonnement (=Intelligence) : 8/10 (Eltharion est un Lige malin)
Faudrait pas pousser tout de même. Ca ne justifie pas tout et n'est pas acceptable. Voila déja arriver les problèmes des ces fiches capas, je le voyais venir gros comme une maison. Vous êtes gentils au dessus, mais faudrait pas voir les liges comme des Dieux.
Constitution, ok, ca fait parti du lien.
Agilité, non, ca fait parti de l'entrainement. Si tu mets ton perso a 10, c'est vraiment que t'es un crack a l'épée. Passons.
Volonté, c'est l'entrainement et le fait de cotoyer une AS, donc idem. Mais pas de bonus. 10 au max. Les liges restent humains pour cela.
Force, c'est en gros la constitution, l'endurance, tout ca c'est la même chose.
Présence...mouais, certains liges sont plutôt effacés, et je vois pas bien ce que ca recouvre. Qu'on m'explique.
Intuition, ok.
Social, je t'aurais même mis 3 moi Elth Subterfuge, c'est vraiment pas ton truc, t'es trop droit. Je te laisse juger.
Non ce qui me gêne au final c'est de prendre le liage comme prétexte pour tout, et d'aller un peu trop loin dans l'utilisation de cette excuse. Comme dit précédemment, pour l'agilité, le maniement des armes, ca relève de l'entrainement. La constitution agirait sur l'agilité? Pas si on entend constitution comme résistance, et c'est plutôt le cas ici non?
Snif. Heureusement qu'on offre un front uni, sinon ça ferait longtemps qu'ils seraient venus à bout des liges, tous ces méchants qui ne veulent pas reconnaître notre supériorité.
Gawyn qui tue Hamar et Coulin alors qu'il n'est pas lige, et Galad qui pourrait s'en faire un ou deux sans problème.
Les deux ont suivi l'entraînement des Liges, donc même s'ils n'en sont pas, c'est quand même grâce à ça, au moins en grande partie.
Quand c'est pas le lien, c'est l'entraînement, on a la totale quand même.
Ceci dit je reconnais que Klian a raison...en partie.
Bon, par la même occasion je vais poster ma fiche tiens. J'ai eu un peu de mal avec les notes sur 10, donc c'est en gros quoi.^^
edit: Klian, Elth' est très fort, mais il est quand même battable. Il ne s'est pas mis 20 partout non plus.
Enfin moi je dis ça...
J'ai l'impression que sur cette question mon avis n'a pas tellement d'importance.^^
Au final j'ai compris ce qui me plaisait pas dans tout ca, et je reste plus que jamais de cet avis.
Ce qui fait le charme du RP de la Pierre, c'est la liberté qu'on y a.
Des caractéristiques, oui bien sur, genre +x au maniement de je ne sais quoi, dans telle circonstance, +3 à l'endurance pour les liges, +1 seulement pour les apprentis, +3 aussi pr les Aiels, +2 en perception pr les frères loups, +1 pr les liges, ou je ne sais quelles valeurs à définir etc, c'est à dire quelques capacités spésciales et bien définies pour chaque type de personnage. Mais des fiches persos, ca codifie, ca nous enferme, ca n'est pas évolutif, c'est peu inventif. Des fiches individuelles, ca fou en l'air notre spécificité, notre liberté.
Clairement, je me prononce POUR les caractéristiques par communautés, ce qui est utile au conteur et mérite débat, et POUR quelques points spéciaux par personnage à l'occasion: je suis particulièrement fort à l'épée donc +4 au lieu de +3, je suis un gros baraqué, je suis né comme ca, donc +2 en force au lieu de rien, etc.
Mais je me prononce CONTRE des fiches individuelles, plus que jamais. Les calculs ca va pour les jeux vidéos, et sur la Pierre le jeu est plus littéraire
3 c'est plus fort que deux, je le trouvais un peu plus social que 2!
Et en effet ma chère Owyn tu as tout dit : ils ont suivi l'entrainement des liges. Merci de me donner raison, ca veut dire que c'est une histoire d'entrainement. Oh qu'ils soit efficace et dur je ne remet pas en cause, mais faudrait pas éxagérer, et confondre effet du liage (capacités surhumaines) et entrainement intensif (capacités humaines).
Et heureusement qu'il ne s'est pas mis 20!!! C'est noté sur 10
Les calculs ca va pour les jeux vidéos, et sur la Pierre le jeu est plus littéraire
Là je suis d'accord.
Après on peut toujours les faire, et les utiliser si on le souhaite ou pas. Le système de Gab' n'est justement pas trop enfermant, et ne demande pas une consultation constante de ses fiches, ni un jet de dé à chaque action. Chacun fait comme il veut, et ça permet de donner plus de profondeur à la chose. Enfin faut voir ce qu'on en fait après quoi.
En gros ce sont des points spéciaux, et on les utilise en cas de besoin dans le rp.
Nan, moi je trouve que ça reste assez libre, justement.
...
On vote ?
edit sur le deuxième post de Klian :
Mais tu as raison sur ce point, mon cher. J'ai bien précisé plus haut que c'était autant en raison de l'entraînement que du Liage. Comme quoi je ne suis pas aussi bornée que le dis Shaevar.^^
Il est dit que les Liges peuvent survivre à des blessures qui tueraient n'importe qui d'autre. Pour moi ça fait partie de la constitution, grace au liage ils encaissent bien mieux que les individus lemba.
c'est vraiment que t'es un crack a l'épée.
ben oui, expérience du combat dans les marches et la dévastation, entrainnement des Liges, épée marquée du héron.
Volonté, et bien c'est la volonté d'atteindre son but, essaie d'empêcher un Lige d'accomplir ça mission.
Présence, même s'il sont effacé, s'il y en a un dasn un pièce, il ne passera pas inaperçu à moins de le vouloir.
"Lan est le meilleur des Liges c'est à dire le meilleur des meilleurs."
Dixit Agelmar jagad qui est une expert incontesté en ce qui concerne les questions militaires.
Galad qui pourrait s'en faire un ou deux sans problème.
Alors là paaaaaaaaaas d'accord du tout du tout du tout.
Et pour finir (enfin pour cette nuit), je citerai une phrase du BBOBA:
Many non-Aes Sedai believe that Warders' uncanny fighting ability must also be a product of the bond, for they are among the most fearsome warriors known, but the Aes Sedai deny this. They insist that Warders are chosen largely for their natural talent, which is then honed to a fine edge through rigorous training in the practice yards.
"Beaucoup de personnes non Aes Sedai croient que des capacités de combat surnaturelles des Liges sont une conséquence du lien parcequ'ils sont parmi les guerriers les plus effrayants. Les Aes Sedai insistent sur le fait que les Liges sont choisis pour leur talent naturel qui est emplifié grace à un entrainnement rigoureux."
Il a fallu que je fasse du forcing pour que tu l'admetes
Quand aux fiches, que ca ne demande pas une consultation constante, ou que ca puisse ne pas être utilisé n'est pas le problème. Je veux bien fixer des capacités spéciales aux personnages en fonction de ce qu'ils sont, mais pas des chiffres généraux personnels.
Ce sont deux choses trés différentes. Je vois l'utilité de la première chose, et l'inutilité et source d'ennui de la seconde. On va voir revenir en force les "moi je suis super fort en ca, j'ai 10/10 partout, etc". La seule manière juste de fixer ca ca serait de donner un total de points à répartir, avec un gros bonus pr certaines classes dans certaines cases, et ca serait compliqué, chiant, et inutile.
Tout le monde sait bien en RP que dans un combat entre lige avec épée du héron et un maitre d'armes non lié avec épée du héron, ils pourront combattre longtemps sans se faire mal mais le second tombera de fatigue avant le premier! Quel besoin de le codifier personnellement cela? Ca peut faire parti des compétences de communauté!
Par expérience, je tiens toujours à ne jamais trop fixer de codes quand ca n'est pas necessaire. Ca pose tjs problème à un moment ou un autre.
Tout le monde sait bien en RP que dans un combat entre lige avec épée du héron et un maitre d'armes non lié avec épée du héron, ils pourront combattre longtemps sans se faire mal
Pas d'accord, et je peux avancer des preuves. Un Lige sans épée marquée du héron affronte un grand maître d'armes qui lui en possède une. Et je te laisse deviner qui s'en sort et qui rejoint le créateur. Tome VO... 9 si mes souvenirs sont bons.
Edit: Même Semirhage est impressionée par la volonté et la résistance des Liges. re
Tu te fous de moi Elth?
Non la j'attend un peu moins de mauvaise foi. Mais je vais reprendre point par point.
Il est dit que les Liges peuvent survivre à des blessures qui tueraient n'importe qui d'autre. Pour moi ça fait partie de la constitution, grace au liage ils encaissent bien mieux que les individus lemba.
Je n'ai jamais dit le contraire. Ou alors trouve moi où.
ben oui, expérience du combat dans les marches et la dévastation, entrainnement des Liges, épée marquée du héron. 1
Volonté, et bien c'est la volonté d'atteindre son but, essaie d'empêcher un Lige d'accomplir ça mission. tongue2.gif 2
Présence, même s'il sont effacé, s'il y en a un dasn un pièce, il ne passera pas inaperçu à moins de le vouloir. 3
1) Deux choses te concernent TOI ici, et ca peut faire parti de tes capacités spéciales de personnage, à ajouter aux capacités de communauté. J'avais parlé de qlq points spéciaux, me prononcant CONTRE une fiche personnage. Ca n'est pas incompatible, je l'ai bien expliqué plus haut.
2) Ca n'a rien de propre aux liges. Rien a dire de plus.
3) Ca n'a pas grand chose de propre aux liges non plus. Je virerai cette carac inutile et rajouterai comme compétence de classe "capacité à passer inaperçu". Ca, c'est plus propre aux liges.
Alors là paaaaaaaaaas d'accord du tout du tout du tout. tongue2.gif
J'attend que tu argumente. Et t'as pas relevé Gawyn, byzarrement
"Beaucoup de personnes non Aes Sedai croient que des capacités de combat surnaturelles des Liges sont une conséquence du lien parcequ'ils sont parmi les guerriers les plus effrayants. Les Aes Sedai insistent sur le fait que les Liges sont choisis pour leur talent naturel qui est emplifié grace à un entrainnement rigoureux."
Des capacités de combats surnaturelles. tongue2.gif
Tu ne comprends même pas ce que t'écris Ce sont ces personnes crédules et non AS qui croient qu'ils ont des capas surnaturelles (but the AS denys it, mon cher!). Ceux qui SAVENT, insistent sur le fait que c'est naturel, et aussi dû à un entrainement sévère. Rien de surnaturel.
C'est toi qui ne comprend pas ce que j'écris mon loupiot.
Les gens crédules comme tu dis, ils voient les Liges, ils sont tellement impressionné par les capacités martiales de ces derniers qu'ils pensent qu'il s'agit d'un effet du liage. Ces gens ont déjà vu des soladts, mais quand ils voient un Lige, ils se disent qu'un tel talent ne peut pas être naturel.
Ce qui montre bien que les Liges sont hors du commun.
Pas d'accord, et je peux avancer des preuves. Un Lige sans épée marquée du héron affronte un grand maître d'armes qui lui en possède une. Et je te laisse deviner qui s'en sort et qui rejoint le créateur. Tome VO... 9 si mes souvenirs sont bons. tongue2.gif
Edit: Même Semirhage est impressionée par la volonté et la résistance des Liges. re tongue2.gif
Je pourrais oposer ton exemple à celui de Gawyn déja cité. ENTRAINEMENT!
Ensuite, Semirhage est une conne. Et un autre peu avoir la même volonté, sans avoir la même résistance, qui fait une grande partie de la volonté dans les situation dans lesquelles Sémirhage met les gens
Et quand bien même tu aurais raison, ca ne change rien à mon avis sur des fiches personnelles. Ca ne sert strictement à rien d'autre qu'à foutre la merde. Par contre des capac de communautés, et des mentions spétiales anecdotiques, ah ca oui, plûtôt deux fois qu'une! Et celles là, qu'on les fixe!
Les gens crédules comme tu dis, ils voient les Liges, ils sont tellement impressionné par les capacités martiales de ces derniers qu'ils pensent qu'il s'agit d'un effet du liage. Ces gens ont déjà vu des soladts, mais quand ils voient un Lige, ils se disent qu'un tel talent ne peut pas être naturel.
Sauf que les AS "denys it".
Je te cut and pasterai ca jusqu'à la fin des temps si necessaire.
Ces même gens crédules pourraient dire pareils pour les Aiels.
Je pense que les capacités des Liges sont en grande partie dues à leur entraînement, mais aussi au Liage. Ca ne sert pas à rien quand même !
Après, si elles ne sont peut-être pas aussi élevées que celles d'Elth' pour la plupart, elles sont quand même supérieures à la moyenne, quelqu'en soit la raison.
Si ça se passe comme ça, ça va VRAIMENT devenir compliqué.
Nous discutons, et Elth devient toujours mesquin sur ce sujet là Et je n'ai jamais dit que le liage ne servait a rien. C'est un aventage puissant.
Mais j'ai dit qu'il ne servait pas à tout, et ca n'a pas l'air de te plaire
Evidemment que les capas des liges sont supérieures à la moyenne! Mais qu'on exagère rien...
Et honnêtement non, il sera assez rapide se de mettre d'accord sur des capas de communauté: on finira pas être d'accord avec Elth, on y arrive tjs Et même sur les capas spéciales de personnage, ca sera vite fait: ca doit être justifié par le RP, et ca viendra naturellement. On saura que tel perso a telle capa en plus que les autres, même que ses collègues de comms.
Par contre ca sera tjs compliqué de gérer des fiches persos complètes à la manière de AD&D, en plus du fait que ca ne servira a rien dans l'absolu. Ne jamais trop en rajouter!
PS: Elth? Tu me fais penser à Georges, politiquement.
Mesquin n'était pas tout à fait le mot que je cherchais, mais je reconnais que c'est moi.
Il n'empêche que ça devient compliqué, et qu'on devrait peut-être faire plus simple sur ces histoires de capacités.
Déjà les notes sur 10, c'est pas hyper utile et pratique, faudrait juste des bonus peut-être.
Moi je vous aime tous les deux et je suis un peu d'accord avec tout le monde, je fais comment ?
on finira pas être d'accord avec Elth, on y arrive tjs
C'est vrai, mais si c'était du premier coup ça serait beaucoup moins drôle... Klian c'est mon plus beau jouet.
A mon boulot aujourd'hui j'ai torturé un de mes collègues du service technique. Il est sympa, mais c'est un ancien militaire extrêêêment carré qui prend les choses trop au sérieux. Je vous laisse imaginer la suite.
C'est presque aussi amusant que de faire marrer ma collègue de l'accueil quand elle est au téléphone avec des administrés... Mais tout ça ce n'est rien comparé aux grands moments de mon jeux favori: "comment contredire Klian".
Bah, oui mais ca ne serai pas toi Elth, sans ça Effectivement on se marrerai moins hehe.
Un frère lou réduit à l'état de jouer par un lige psychorigide, on aura tout vu
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Bon au final un petit bilan :
Klian est pour des capa de com, pas pour des specifiques sauf pour quelques perso (type Eth' par son passé, je me rajoute par la meme occasion...) car c'est trop emfremant...
Eth' lui trouve que les liges ont droit a des scores de 12/10 et ne critique pas le systeme de Gab'
Gab' c'est son systeme
Owyn elle trouve que Eth' doit toujours avoir raison... mais d'un autre coté fait une fiche qui est finalement assés equilibrée par rapport aux autres deja proposées...
Alors pour voir comme ca juste, pour mettre en contexte je me suis amusé a compter...
Eth' (30ans) : 93/100 dans les premieres capa et s'ajoute un bonus martial cumulé de +28 dans les diverses armes...
Sihaya (20ans environ): 59/100 Bonus cumulé sur armes :-1 bonus PU +1
Gab (25ans environ): 70/100 +5 de bonus martial cumulé
Ith' (25ans environ): 70/100 +1 de bmc
Perceval (50ans et toute ses dents): 80/100 +6 de bmc +capaspe exprimées
Shaevar (?? 30?): 68/100 +9 de bmc
Owyn (17ans): 64/100 -1 de bmc
Sachant que le perso heros de base a : 60/100 +1 de bmc au debut de sa carriere (20ans)
on a donc des evolutions suivante en fonctions du temps :
Eth' a gagné 3.8 point de comp./An et 2.7 bmc/An pendant sa carriere...
Sihaya n'a rien gagné... elle est l'archetype du heros en debut de carriere...
Gab' :2pc/an et 0.8 bmc/an Ith' :2pc/an et 0bmc/an Percy : 0.66pc/an et 0.1bnc/an + capa speciales
Shaevar (base 30ans) : 0.8pc/an et 0.8bmc/an Owyn : +4pc et -2bmc (il a 17ans je ne peut pas faire d'evolutions par an... il est tres avancé je trouve...)
Bilan :
1) je suggere a Eth' de differencier ses capa de personnage (due a sa vie, son entrainement) et les bonus innerant a son liage... ce qui ferait baisser sensiblement (je crois) sont avancée par trop grande (j'estime que 1pc/an et 1bmc/an c'est deja extraordinaire...) et le ferait rentrer (en gardant au final les memes bonus) dans une moyenne plus raisonnable...
2) Je suggere a Gab' de faire attention a son rapport avancées/age... la encore ca coince...
2bis) je veux bien admettre qu'Ith' a fait une avancée fulgurente et ciblée uniquement sur les pc et pas sur les bmc ce qui expliquerait son avancée de 2pc/an... cela dit...
3) je dit bravo a Sihaya et a Shaevar...
4) je m'excuse aupres d'Owyn car je ne peut pas lui donner de chiffre d'avancement par an vu son age...
5) pour ceux qui ne comprennent pas d'ou viennent les chiffres :
X=la somme des points comp.
Y=le bmc
Z=age
pc/an= (X-60)/(Z-20)
bmc/an= (Y-1)/(Z-20)
6) ce calcul par du principe que l'evolution est lineaire ce qui n'est pas forcement vrai... D'accord...
Mais on peut tout de meme l'approximer a une evolution lineaire en debut de carriere sachant que plus la carriere avance plus il devient difficile d'avancer, de s'ameliorer... Ce qui explique les taux d'avancement faibles de Perceval (je ne les changeraient pas ) cela dit en prennant de la bouteille les persos plus murs peuvent avoir plus de capa specifiques propres... (la encore je ne changerait pas mes stats...)
Je ne ferait que recommander encore une fois a Eth' de transferer la encore ses scores completement scandaleux en capa speciales et de com de facon a garder les memes bonus mais qu'ils soient veritablement expliqués...
Owyn elle trouve que Eth' doit toujours avoir raison... mais d'un autre coté fait une fiche qui est finalement assés equilibrée par rapport aux autres deja proposées...
J'ai essayé de faire équilibré en tout cas, ne serait-ce que par rapport à mon physique. Et puis je ne suis pas Lige mais apprentie, donc il n'y a pas encore le problèmes du lien.
Et puis évidemment qu'Elth' a toujours raison, c'est mon chef après tout. Y'a juste des moments où il a plus raison qu'à d'autres.
edit 2: Excuses acceptées, c'est pas grave. Au moins ma fiche est correcte apparement, mais si je pense que le système de Gab' en lui-même est très bien, il ne faudrait pas trop le compliquer non plus mais le laisser tel qu'il est, sinon je rejoindrai l'avis de Klian.
Ca va être plein de chiffres partout.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je ne le complique pas, ce bilan a pour but de relativiser les fiches
en fait je me place plutot contre l'avis de Klian qui est de pensser que le pers. d'Eth' est trop puissant...
Je ne fait que mettre en perspective les differentes fiches et
1) montrer que nous sommes tous pour la plupart raisonnables... (on a pas vraiment d'incoherance graves... (a part Gab' )
2) montrer a Eth' la facon d'etre un Bourrin sans pour autant blesser le publique non averti...
Ah oki si c'est une fiche "résumé", ça va, parce que comme je suis nulle en maths je trouvais ça horriblement compliqué. Par contre je ne vois pas quelles incohérences tu trouves chez Gab'.
edit: je suis pas vraiment très avancé quand même, j'ai 4 en force.
Pis je m'entraîne depuis que je suis tout petit.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Gab' :2pc/an et 0.8 bmc/an
il se paye une avancée dans les 2domaines bien trop elevée...
soit il abandonne une des 2 avancée (il fait alors comme Ith' qui s'est concentré uniquement sur ses pc et n'a pas avancer en bmc) (et c'est forcement les pc qui prennent vu son BG) Soit il se vieilli suffisament pour que ca colle
Soit il s'assagit et diminue un peu ses pc
Une avancée extraordinaire mais tolerable est de 1pc/an et 1bmc/an en debut de carriere (disons jusqu'a 30ans) apres c'est forcement moins... (comme je l'ai deja expliqué...)
Bon je suis de l'avis de Klian, je suis contre les fiches parsonnelles mais pour les fiches par communauté. Ce que j'aime sur la pierre, c'est justement la liberté qu'on a en rp, on est pas des cases avec points bonus et on est obligé de faire preuve d'inventivité pour jouer. La capacité intelligence me géne beaucoup mais bon.
Il faudrait évidemment laisser une large liberté d'improvisation, c'est le but. On ne suivrait pas les fiches à la lettre et sans arrêt non plus, chacun fait ce qu'il veut, ça permet juste d'approfondir un peu son perso, selon moi.
Je suis d'accord avec toi pour la capacité intelligence, en revanche.
edit pour Percy: si tu le dis, vu que je n'ai rien compris je peux pas tellement argumenter. Moi je trouve que c'est assez cohérent.
Oui c'est peu être perverse, en ayant une base des chiffres on peut se reposer dessus et attendre, moins entreprendre, pourtant j'aime les chiffres L'idée de rentrer dans des cases préétablies me gène.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je ne fais ici que mettre les differentes fiches en perspectives...
je dit que ton avancée est rapide vu qu'a 17ans tu est deja aussi doué en moyenne qu'on heros de 20ans... (cela dit a ces ages on peut peut etre estimer que BG a l'appuit c'est envisageable...)
Dame Lillianna, je trouve que si on met des capa par comm... Il devient illogique de n'en pas mettre pour les perso... de crainte de se retrouver avec des blanc-becs de 17ans battant des hommes murs et d'experience sous pretexte que l'un est d'une comm et l'autre d'une autre...
Ex: Pour moi, je considere Perceval comme un adversaire de taille meme pour un lige... (peut-etre pas Eth' , mais contre le commun des liges oui...)
Edit Lilliana :
les chiffres ne sont la que si on decide de les utiliser...
Ex: je les aient utiliser avec Sihaya, c'etait plus pour m'amuser a poser de belles equations tordues et a mesurer mon perso... Non je reste d'avis que ces fiches peuvent etre utiles et ne nous generons pas trop dans le RP actuel...
Pour ce qui est de la capa intelligence, elle est tres difficile a mettre en place et a gerer car nous restons aux commandes de notre perso... et nous avons nous meme une certaine intelligence et en plus nous sommes omniscients ou presque ce qui influe malgré nous sur l'attitusde de notre perso...
Je serait donc aussi d'avis que l'intelligence ne soit pas mentionné car elle ne fera que poser des problemes du genre:
-j'ai decouvert ce que ca voulait dire tous ses reves
- RPOff tu est trop bete pour ca...
- RPOff mais non j'ai eu l'illumination...
- RPOff non non tu est trop bete je t'assure...
edit : ce qui suit est en rapport avec le post de Liliana, pas celui de Percy.
Oui, c'est cela qu'il faudrait éviter.
Je serai pour garder une méthode très peu présente, qui laisse surtout une grosse place à l'inventivité et qu'on ne soit pas obligé d'utiliser constamment.
Je pense que la méthode de Gab' permettrait de se donner tel ou tel bonus dans telle circonstance, afin donc d'approfondir certaines caractéristiques de son personnage dans le RP. Il ne faudrait pas en revanche que le rp vienne à dépendre entièrement de ses "cases". De plus, les fiches ne sont qu'une aide, je pense. Il est évident que si par exemple le perso est blessé on va pas lui mettre +3 en je ne sais quoi alors qu'il peut à peine soulever son arme. Ca serait variable, pas renfermé, prédéfini ou compliqué, et le rp ne pourrait qu'y gagner.
Enfin moi je vois les choses comme ça, je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde.
Percy: On s'en fiche que mon perso ait une moyenne de 20 ans, si ça colle en rp. L'important c'est pas les chiffres, c'est ce que ça donne ensuite. J'avais précisé que c'était "en gros".
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Mais oui j'avais bien compris ma chere Owyn c'est pour ca que je n'ai pas dit que c'etait scandaleux...
3ans d'avance a cet age, c'est juste mais Ok...
sinon si tu le souhaite je t'invite a modifier legerement tes carac... pour revenir a des avancées humaines et non extraterrestres (comme celles d'autres personnes )...
Bon, eh bien si nous sommes d'accord là-dessus, ce n'est pas la peine d'épiloguer mon cher.. Voilà, on a qu'à dire que j'ai trois ans d'avance, et merci pour les " blanc-becs de 17ans ".
edit: tu voudrais que je modifie quoi ? Je ne vois pas ce que tu trouves trop élevé.
Dis toujours et je verrai bien.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
C'est la moyenne de tout qui est trop elevée par rapport a ton age...
d'apres mes calculs tu a 3+4=7 pc de trop par rapport a une evolution maximale raisonnable de 1pc/an cela dit on peut dire que tu a commencer ta vie de heros avec beaucoup d'avance tu as donc un coeff d'evolution un peu superieur... (c'est juste mais possible...)
Ce qui me semblerai normal serai de t'enlever un total de 4pc la ou tu veux...
Oui je sais pas, même si Gab m'a déjà donner son avis, je suis toujours pas convaincue, je ne vois pas le réel intérêt de ses fiches, j'ai vu la pierre tourner pendant un an et demi (je sais plus exactement et peu importe) en rp sans ça, et pourtant j'ai pris par au rp, relativement trés activement je pense, et pas seulement à titre personnel. Pour les primo entrant, ce problème n'est pas ressent et les incohérences ont toujours existé maintenant elle ne sont pas non plus à l'ordre du jour toutes les semaines loin s'en faut, je n'ai vu personne attaquer Eltharion sans dégat quand il exagérait.
Enfin je suivrais la décésion de la majorité comme toujours, et on verra bien à l'usage
Hum...après avoir scruté attentivement ma fiche...je pense que je vais laisser comme ça. On verra bien ce que ça donne en RP de toute façon, on ne peut pas vraiment juger à partir d'une note sur 10. En situation j'égaliserai pour que ça soit logique, pas d'inquiètude à ce sujet.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Message de Gab' & Ys : nous sommes désappointés... Gab' ne sait plus quoi dire (chouette, j'ai trouvé comment le faire taire ) et j'ai du mal à suivre les contradictions de vos raisonnements : vous êtes-vous lus les uns les autres ?
Avez-vous vraiment lu ce qui vous était proposé, et qui me semblait pourtant clair : combien de fois a-t-il été répété que ces bonus seraient utilisés de façon ponctuelle, pour rendre plus réelles et cohérentes certaines actions, et non pas de façon systématique : quel intérêt alors ? Où avez-vous lu que nous allions nous lancer dans de savants calculs pour savoir si vous êtes capable de synchroniser le mouvement de votre main droite levant votre chope de bière et celui de votre main gauche curant votre appendice nasal ? Combien de fois avons-nous dit qu'il s'agissait surtout de créer des bases pour rendre le RP plus cohérent et ne pas déborder sur le jeu des autres (comme cela a pu se produire quelques fois) en se laissant tenter par des impros capillicultées (mais si, je vous jure, j'ai maîtrise des brindilles +3 donc je peux faire une tornade de feu à partir de ce petit bois là, latter le grand méchant, et repartir victorieux, comme ça ! chuis un héros d'abord ! na ! )
En vous lisant, j'ai la sensation que vous avez lu en diagonale le système synthétisé par Gablebo (un résumé en trois parties, 10 lignes, simple, efficace, parfait quoi, qu'il est doué ! )... ou que vous l'avez interprété avec une mauvaise foi extraordinaire ?
Voilà... pas le temps de développer plus parce qu'il est temps de jouer, mais j'avoue que je reste coite en lisant vos posts
Je pense que tout le monde a lu mais que ça a dégénéré par la suite. Enfin moi j'ai lu en tout cas, mais j'avoue que depuis le début de ces débats, je suis un peu perdue.
Je ne voulais pas que çe soit mal pris, et j'ai lu tous les posts avant de mettre quoi que ce soit, le système de Gab est trés bien, mais je reste mitigée sur l'utilité de tout ça et sur le principe. Maintenant je n'ai pas dit que j'allais rester dans mon coin et demeurer sur mes positions quoiqu'il advienne.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Et en plus d'abord, à 50 balais, on décline
Oui, j'ai envie d'être mesquine aujourd'hui. Na.
EDIT: Lili, c'est pas toi que je "visais", j'ai juste un peu... halluciné en lisant les posts de cette nuit. Est-ce que vous voulez qu'on mette le résumé de Gab' dans le descriptif du topic pour éviter les confusions ?
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Ith' : De fait on decline et c'est pourquoi mes caract. sont ce quelles sont... et non pas beaucoup plus elevées...
dans les prochaines années a moins d'un autre evenement mes caract. d'Agilité, de vitesse et de constitution vont continuer a decliner...
Ceci dit la vie sauvage ca conserve y qu'a voir Elyas...
Ith' encore : La vie n'est pas qu'une suite de calcul mais ceci n'empeche pas les modelisation calculatoires effectuées tous les jours sur tout un tas de criteres comportementaux afin de mettre au point des bus ayant plus de capacité, des queues ou il y a moins de gruge et autre trucs du meme accabit (des trajet preferenciels dans les grands magasins...) tout ceci sur des bases mathematiques...
Et que celles-ci ont un certain succes...
On peut donc dans une certaine mesure etablir des tranches evolutionnelles convenables pour les heros que nous sommes...
ici je les aient etablie en faisant en sorte que les persos qui me semblaient tres bien equilibrés soient dedans et que ca fasse un nombre rond... (soit 1pc/an + 1bmc/an) Si vos tranches evolutionnelles sont plus large je suis d'accord, mais il faudra donc pour un soucis d'equilibrage et de
créer des bases pour rendre le RP plus cohérent et ne pas déborder sur le jeu des autres (comme cela a pu se produire quelques fois) en se laissant tenter par des impros capillotractées
inviter les autres joueurs a changer leurs propores stats... avec les nouvelles bornes evolutionnelles...
J'ai lu les posts de Gab' je suis d'accord avec ce principe...(sauf l'intelligence j'en ai parlé plus haut) Je n'ai fait comme je l'ai deja dit que mathematiser les fiches de facon a pouvoir les comparer entre elles et voir si la fiche d'Eth' qui posait tant de soucis etait envisageable... (j'ai utiliser 2 criteres majeurs a mon sens : l'age (le temps qu'on a eu pour apprendre) et les capacités evolutionnelles humaines "raisonnables" (les capacités a apprendre)) maintenant libre a vous d'en ajouter d'autres...
de plus j'ai ajouté qu'a partir d'un certain age/niveau il devient presque impossible d'etre meilleur (limite phisique) mais le personnage peut alors evoluer a l'aide de ses experiences (nouvelles capacités speciales propres en bonus comme en malus...)
Edit : veuyez m'excuser mais je suis en train de reviser mes Statistiques mathematiques et ca doit influer sur mon comportement vis a vis des fiches cela dit il n'en reste pas moins que ces calculs refletent en premiere approximation assez bien (a on avis) la realité RPique. Et permettent de surcroit de trouver des relations simples pour verifier la coherance tant recherchée...
Bilan on peut dire en toute bonne foi a Eth' de reviser sa copie... (sans forcement changer ses scores finaux! simplement ils seront alors mieux justifiés et donc le reste d'entre nous sera plus enclin a accepter l'application des-dits bonus...)
Ok Ysandell, je ne me sentais pas spécialement visée, je voulais juste éviter qu'il y est un quelconque quiproquo Je n'ai pas lu les fiches, me jugeant d'un regard pas assez neutre pour le faire.
Vous ne voulez pas que je rajoute le post de Gab décrivant point par point les caratérisques?
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
En bref ce n'est qu'un outil d'equilibrage que je confie au conseil... il est ce qu'il est il n'a pas vocation a tout gouverner il a vocation a mettre en lumiere les coherences ou non entre les differents persos, et entre leur age et ce qu'ils ont appris a faire...
ceci est modulable biensur mais a mon sens la borne superieure que j'ai mentionnée est deja pour des petits surdoués des gens qui ont passer tout leur temps a s'entrainner... (Type : Apprentis liges, Aes Sedai)
la moyennne evolutionnelle de tout a chacun fusse t'il un hero d'une personne equilibrée se donnant des heures de pause, flanneries et autres... serait plutot de l'ordre de 75% des-dits chiffres... ce qui donne un temps passer a glander de 3heures par jours...
On peut toujours dire que notre perso ne passe pas de temps a glander et qu'en plus etant insomniaque il augmente ainsi sa capacité a apprendre mais la je vous renvoie aux etudes comportementales : prendre sur le sommeil n'ameliore pas les capacités d'apprentissage c'est peut-etre meme tout le contraire... (pour les liges lies c'est un peu different d'accord mais quand meme...)
en fait je me place plutot contre l'avis de Klian qui est de pensser que le pers. d'Eth' est trop puissant...
C'est un débat qu'il faudra avoir, mais à la limite, ca ne sera pas bien grave et ca le concerne. Je disait surtout qu'il ne fallait pas tout remettre sur le dos du liage. L'entrainement et le vécu jouent aussi.
Je suis tout à fait de l'avais de Liliana, qui a bien résumé ce que je pensais.
Je n'en démordrai pas et je vais me justifier.
Dame Lillianna, je trouve que si on met des capa par comm... Il devient illogique de n'en pas mettre pour les perso... de crainte de se retrouver avec des blanc-becs de 17ans battant des hommes murs et d'experience sous pretexte que l'un est d'une comm et l'autre d'une autre...
Faux, faux et archi faux C'est là que le système proposé montre ses limites.
Quand on joue, nous, tous ensembles, on sait bien qui est qui, on connaît à peu près l'âge de nos adversaires. Un BM de 17 ans de battra jamais un homme mur parceque sur le moment ca ne paraîtra pas crédible compte tenu de l'histoire des deux personnages, de la construction qui s'est faite en RP, et non d'une série de chiffres qui rangent dans des cases.
les chiffres ne sont la que si on decide de les utiliser...
En effet, et ca ne change rien
Je vais être plus clair:
Avoir tous une fiche personnage nous empêchera inconsciemment de jouer au feeling. Tout ce qui serait définit dans ses fiches, on le sait déja, et on avait pas besoin d'elles avant pour savoir que Elth battait percy mais que c'était un adversaire coriace.
D'ailleurs cela on peut le définir bien plus simplement, sans faire de fiches personnage caricaturales, mais en faisant des bonus personnages spécifiques.
En gros l'idée:
- Compétences de la communauté des liges (valeurs bidon à redéfinir):
* Endurance +2
* Soin +2
* Maniement de l'épée +2
* Perception de l'ombre (pas de valeur, c'est une caractéristique qui ne se note pas, elle est là, et les autres ne l'ont pas, point).
* Perception de l'environnement +2
(liste incomplète)
- Compétence de la communauté des Frères-Loups (valeurs à redéfinir idem):
* Endurance +1 (à force de marcher, voyager)
* Perception de l'environnement +2(je ne sais pas si on a plus ou moins que les liges en ce domaine)
* Capacité d'informer et de percevoir l'ombre par l'intermédiaire des loups (pas de valeur, c'est une caractéristique qui ne se note pas, elle est là, et les autres ne l'ont pas, point).
(liste incomplète)
Ensuite, capacités spéciales de personnages (ce qui vous permet de faire ce que vous vouliez faire, de définir ce que vous souhaitez, sans nous enfermer complètement dans des cases)
- Eltharion:
* Maniement de l'épée +1 en plus du bonus de communauté (vécu et expérience)
* et +1 aux autres choses qu'il juge nécéssaire, cela s'ajoutant au bonus de communauté.
- Perceval:
* Information et perception des loups +1 en plus du bonus de comm.
* Combat +1 ou 2 (la comm. n'a pas de bonus, c'est lié à notre histoire) en plus du bonus de comm.
Etc.
L'aventage de ce système est de ne marcher que par bonus, et en conséquence de ne pas nous enfermer dans des tableaux pleins de cases et de chiffres, laissant ainsi à la créativité toute sa place et évitant bien des problèmes. Il est plus facile de discuter sur un bonus donné à un moment donné pour une raison donné que à chaque fois pour tous les personnages sur des fiches complètes pour lesquelles nombres (vous verrez ca arrivera) voudront avoir des compétences trop bourrines.
Je jouerais avec plaisir avec des bonus de communauté, mais je ne veux foutre mon personnage en fiche. On est pas dans NWN ou baldur's Gate, et on ne "calcule pas" si X a assez de carisme ou de force pour en imposer à Y. On le sait.
ps: soit dit en passant, bravo Percy, je suis impressionné par ton système de calcul! Ah ces matheux
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Bien sur qu'on le sais !!! mais c'est bien pour que ce savoir soit bien present a l'esprit de tous et defini que l'on fait ces fiches !!!
Et vraisemblablement Eth' ne le sais pas si bien que ca il n'y a qu'a voir sa fiche... Gab' non plus (et ca personne n'avais pu le detecter avant, meme pas lui...)
Ith' est tres juste aussi...
Percy est trop faible mais bon ca peut se comprendre il faudrait utiliser des regles un peu plus completes pour le verifier...
tenir compte du fait que la capacité a evoluer decroit exponentiellement avec l'age et que les capacités phisiques aussi mais pour eviter ces calculs fastidieux je garde ces faibles rapports et ne retouche pas a la hausse mon perso...
Non, non et non. Avoir bien présent à l'esprit tout cela n'est pas une raison suffisante pour se prendre la tête à faire 50 fiches au final inutiles, alors qu'un système de bonus qui nous le disent tout autant est plus simple et moins contraignant/enfermant.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Pourtant on ne se prend pas la tete...
Tu as envie de te fighter avec un lige que tu vois pour la premiere fois, vas-y !! mais tu appliquera (ou non!! suivant ton choix : l'utilisation de des ou non) tes carac et lui les siennes...
chacun doit simplement etre au fait de sa propre fiche, seul le conseil et des urluberlus comme moi se prendrons la tete pour verifier que ces fiches sont equilibrées entre elles et coherantes avec les capacités heroiques humaines raisonnables...
Et creeront des monstres en relations avec nos puissances respectives ca sert a rien de faire de la bouilli de heros ou de trucider le boss avec une pichenette... (la se sera un peu plus prise de tete...)
Je ne suis pas d'acord. On perd ce qui fait l'intérêt du RP sur la Pierre: la créativité, le feeling, l'écrit et l'imagination, la péripétie, au profit du chiffré qui va aseptiser tout ça! Trop de fiche tue la fiche. Quel besoin avez vous de tout codifier? Surtout si c'est pour spécifier qu'on est pas obliger de l'utiliser? Et ne nous trompons pas, ça prendra vite son poid dans le jeu...
Il va falloir voter mais je suis définitivement contre et j'ai bien expliqué pourquoi.
J'avais déja émis des critiques en début de topic, mais vu le tour que cela prend, j'éprouve le besoin de m'expliquer plus en profondeur.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Klian tu est une tete de mule !
Edit :tu t'entete avec des arguments bidons...
Si tu etait contre toute idée de fiche pourquoi pas, tu pourrait dire que nous sommes tous omniscients et parfait au point d'arriver a jugguler les passions qui nous animent lors des combats verbeaux ou autres au coeur de nos peripeties pierreuses... et a ne pas annocer comme nous l'avons si souvent fait (tous hein...):
-a mais non, je vous avait pas dit je sais courir sur l'eau aussi...
mais la position moyenne que tu adopte est totalement denuée de toute force...
edit: Et ca n'est pas dénué de force: ca permet de trancher en cas de litige avec les bonus cumulés, les dés, et le bon sens. Ca passe trés bien. Je ne vois pas en quoi mes arguments sont bidon et les tiens plus justes, et surtout pas en quoi le système de bonus permet de dire plus qu'on marche sur l'eau que le système de fiches Je ne dis pas que nous sommes tous omnisciens, et je ne l'ai jamais dit, je dit seulement que trop c'est trop. Un système plus simple et plus souple me paraît mieux.
edit 2: A la reflexion, se cristallise ici l'oppositon entre littéraires et matheux, non? Enfin Gab n'est pas matheux...mais il a trop porté de bandanas, ca lui a tapé sur le système, et j'ai quelques vidéos qui le prouve
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
il est tres souple le systeme de Gab' il est juste coherent !
et si tu as bien lu le systeme que gab' utilise ce ne sont que des bonus sur 10!! Et si la fiche ne dit pas "je peut courir sur l'eau" tu ne peut pas...
trop de non dits avec tes bonus... trop souple == collections de petites incoherances non vues et faites de facon completement inconsciente... (cf. Fiche de Gab' et d'Ith) mais qui peuvent nuire au RP...
On peut arrêter, on ne sera jamais d'accord Je suis POUR les non dits, ca pimente le RP, on se fait moins chier, on crée au jour le jour, s'inventant des aventures et des capas sous le contrôle du Conseil, ce qui a trés bien marché jusqu'ici. Du RP par texte, du RP littéraire, du RP humain et calculé comme dans un jeux vidéo.
Tu es CONTRE les non dis, ce qui fait notre désaccord: tout est dit d'avance. On vote.
Non pas les littéraires contre les matheux, je suis les deux et je suis contre et Ys est pour, bref!
Sinon, j'ai relu la fiche de Elth et ça me pose problème qu'on puisse arrivé en haut de l'échelle c'est pas cohérent
Les points de caractéristiques sont la pour expliciter le BG, pour éviter ce qui a pu ce passer au début apr exemple avec Sephiroth () et calmer un peu le jeu.
Parceque jouer au feeling en bonne intelligence, ca marche bien quand on est peu, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de gens, plusde choses à gérer, et que tout ce complique un peu non ?
Par exemple Sephi qui arrive et bleese 25 gardes, c'est pas très correct...
Ce que je veux dire, c'est qu'il nous faut une facon, dès le départ, de définir les limites de nos persos. Tout le monde n'y arrive pas intuitivement ou littérairement, et c'est plus facile de se comparer les uns les autres avec des chiffres..
Après, m'en fout, ma Comm' a déjà ses points, et on vous nique tous avec nos pouvoirs magique alors hein
PS : suis pas trop pour la capa "intelligence" non plus
Ce type de problème se gère grâce au Conseil. C'est précisément à cela qu'on sert et là qu'on intervient. On est six, c'est pas pour rien. Ca ne fait pas pencher la balance pour moi.
En gros, on remplace les chiffres et les cases par des bonus et des humains
Euh dites je m'aperçois que ça a bp bcp posté dans ce topic et j'ai pas le temps de tout lire. Quand vous aurez décidés vous nous ferez un petit compte rendu pour nous dire svp
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
En fait chacun a commencer a poster sa fiche, Eth' en particulier s'est fait une fiche de folie ce qui a fait monter au créneau Klian (disant qu'il était sur que ca arriverai, que il en a toujours pour se faire des persos trop puissant et profiter du système, les chiffres ca coupe le délire... Bref Klian Quoi...
J'ai donc decider de faire des comparaisons entre les differentes fiches pour voir vraiment quel etait l'equilibre...
Je te fait un copier collé du precedent compte rendu :
Klian est pour des capa de com, pas pour des specifiques car c'est trop emfremant... il prefere le flou artistique dans son ame de literraire...
Eth' lui trouve que les liges ont droit a des scores de 12/10 et ne critique pas le systeme de Gab'
Gab' c'est son systeme
Owyn elle trouve que Eth' doit toujours avoir raison... mais d'un autre coté fait une fiche qui est finalement assés equilibrée par rapport aux autres deja proposées...
Alors pour voir comme ca juste, pour mettre en contexte je me suis amusé a compter...
Eth' (30ans) : 93/100 dans les premieres capa et s'ajoute un bonus martial cumulé de +28 dans les diverses armes...
Sihaya (20ans environ): 59/100 Bonus cumulé sur armes :-1 bonus PU +1
Gab (25ans environ): 70/100 +5 de bonus martial cumulé
Ith' (25ans environ): 70/100 +1 de bmc
Perceval (50ans et toute ses dents): 80/100 +6 de bmc +capaspe exprimées
Shaevar (?? 30?): 68/100 +9 de bmc
Owyn (17ans): 64/100 -1 de bmc
Sachant que le perso heros de base a : 60/100 +1 de bmc au debut de sa carriere (20ans)
on a donc des evolutions suivante en fonctions du temps :
Eth' a gagné 3.8 point de comp./An et 2.7 bmc/An pendant sa carriere...
Sihaya n'a rien gagné... elle est l'archetype du heros en debut de carriere...
Gab' :2pc/an et 0.8 bmc/an Ith' :2pc/an et 0bmc/an Percy : 0.66pc/an et 0.1bnc/an + capa speciales
Shaevar (base 30ans) : 0.8pc/an et 0.8bmc/an Owyn : +4pc et -2bmc (il a 17ans je ne peut pas faire d'evolutions par an... il est tres avancé je trouve...)
Bilan :
1) je suggere a Eth' de differencier ses capa de personnage (due a sa vie, son entrainement) et les bonus innerant a son liage... ce qui ferait baisser sensiblement (je crois) sont avancée par trop grande (j'estime que 1pc/an et 1bmc/an c'est deja extraordinaire...) et le ferait rentrer (en gardant au final les memes bonus) dans une moyenne plus raisonnable...
2) Je suggere a Gab' de faire attention a son rapport avancées/age... la encore ca coince...
il se paye une avancée dans les 2 domaines bien trop elevée :
soit il abandonne une des 2 avancée (il fait alors comme Ith' qui s'est concentré uniquement sur ses pc et n'a pas avancer en bmc) (ce sera forcement les pc qui prennent vu son BG)
Soit il se vieilli suffisament pour que ca colle
Soit il s'assagit et diminue un peu ses pc
2bis) je veux bien admettre qu'Ith' a fait une avancée fulgurente et ciblée uniquement sur les pc et pas sur les bmc ce qui expliquerait son avancée de 2pc/an... cela dit...
3) je dit bravo a Sihaya et a Shaevar...
4) je m'excuse aupres d'Owyn car je ne peut pas lui donner de chiffre d'avancement par an vu son age...
5) pour ceux qui ne comprennent pas d'ou viennent les chiffres :
X=la somme des points comp.
Y=le bmc
Z=age
pc/an= (X-60)/(Z-20)
bmc/an= (Y-1)/(Z-20)
6) ce calcul par du principe que l'evolution est lineaire ce qui n'est pas forcement vrai... D'accord...
Mais on peut tout de meme l'approximer a une evolution lineaire en debut de carriere sachant que plus la carriere avance plus il devient difficile d'avancer, de s'ameliorer... Ce qui explique les taux d'avancement faibles de Perceval (je ne les changeraient pas ) cela dit en prennant de la bouteille il devient presque impossible d'etre meilleur (limite physique) , les persos plus murs peuvent donc alors evoluer a l'aide de leurs experiences (nouvelles capacités speciales propres en bonus comme en malus...) Il se fait vieux il est donc moins bon qu’il devrait l’etre et il continuera a perdre en Rapidité Agilité et Constitution sauf evenment particulier… (la vie sauvage ca conserve…)
7)Pour mes jugements sur les fiches des autres par rapport aux chiffres voila comment je les ai posé :
La vie n'est pas qu'une suite de calcul mais ceci n'empeche pas les modelisation calculatoires effectuées tous les jours sur tout un tas de criteres comportementaux afin de mettre au point des trajet preferenciels dans les grands magasins... par ex… tout ceci sur des bases mathematiques... Et que elles ont un certain succes...
On peut donc dans une certaine mesure etablir des tranches evolutionnelles convenables pour les heros que nous sommes...
ici je les aient etablie en faisant en sorte que les persos qui me semblaient tres bien equilibrés soient dedans et que ca fasse un nombre rond... (soit 1pc/an + 1bmc/an) Si vos tranches evolutionnelles sont plus large je suis d'accord, mais il faudra donc pour un soucis d'equilibrage et de
créer des bases pour rendre le RP plus cohérent et ne pas déborder sur le jeu des autres (comme cela a pu se produire quelques fois) en se laissant tenter par des impros capillotractées
inviter les autres joueurs a changer leurs propores stats... avec les nouvelles bornes evolutionnelles...
(j'ai utiliser 2 criteres majeurs a mon sens : l'age (le temps qu'on a eu pour apprendre) et les capacités evolutionnelles humaines "raisonnables" (les capacités a apprendre)) maintenant libre a vous d'en ajouter d'autres...
Je ne ferait que recommander encore une fois a Eth' de transferer la encore ses scores completement scandaleux en capa speciales et de com de facon a garder les memes bonus mais qu'ils soient veritablement expliqués...
Voila maintenant les conversations se sont prolongées et voici en substance ce qui a ete dit :
-lillianna se range avec Klian :
Je suis POUR les non dits, ca pimente le RP, on crée au jour le jour, s'inventant des aventures et des capas sous le contrôle du Conseil
- Sihaya et moi :
Ce que je veux dire, c'est qu'il nous faut une facon, dès le départ, de définir les limites de nos persos. Tout le monde n'y arrive pas intuitivement ou littérairement, et c'est plus facile de se comparer les uns les autres avec des chiffres..
trop souple == collections de petites incoherances non vues et faites de facon completement inconsciente... (cf. Fiche de Gab' et d'Ith) mais qui peuvent nuire au RP...
-tout le monde pense que l'intelligence n'est pas une capa a mettre dans les fiche car l'objectivité de celle ci est quasi impossible a avoir...
En bref ce Compte Rendu est un outil d'equilibrage... il est ce qu'il est il n'a pas vocation a tout gouverner il a vocation a mettre en lumiere les coherences ou non entre les differents persos, et entre leur age et ce qu'ils ont appris a faire...
ceci est modulable biensur mais a mon sens la borne supérieure que j'ai mentionnée est deja pour des petits surdoués des gens qui ont passer tout leur temps a s'entrainer... (Type : Apprentis liges, Aes Sedai)
la moyennne evolutionnelle de tout a chacun fusse t'il un hero d'une personne équilibrée se donnant des heures de pause, flâneries et autres... serait plutôt de l'ordre de 75% desdits chiffres... ce qui donne un temps passer a glander de 3heures par jours...
On peut toujours dire que notre perso ne passe pas de temps a glander et qu'en plus etant insomniaque il augmente ainsi sa capacité a apprendre mais la je vous renvoie aux etudes comportementales : prendre sur le sommeil n'ameliore pas les capacités d'apprentissage c'est peut-etre meme tout le contraire... (pour les liges lies c'est un peu different d'accord mais quand meme... )
-chacun doit simplement etre au fait de sa propre fiche, seul le conseil et des urluberlus comme moi se prendrons la tete pour verifier que ces fiches sont equilibrées entre elles et coherantes avec les capacités heroiques humaines raisonnables...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
il reste quand meme les points suivants a souligner :
les chiffres ne sont la que si on decide de les utiliser...
Ex: je les aient utiliser avec Sihaya, c'etait plus pour m'amuser a poser de belles equations tordues et a mesurer mon perso... Non je reste d'avis que ces fiches peuvent etre utiles et ne nous generons pas trop dans le RP actuel...
Mes jugements n'engagent que moi :
Hum...après avoir scruté attentivement ma fiche...je pense que je vais laisser comme ça. On verra bien ce que ça donne en RP de toute façon, on ne peut pas vraiment juger à partir d'une note sur 10. En situation j'égaliserai pour que ça soit logique, pas d'inquiètude à ce sujet.
Cette attitude est, il me semble, la meilleure possible face aa toutes ces reflexions...
N'étant pas satisfait du tout par ce résumé simpliste et insultant qui me catalogue comme littéraire alors que je suis historien et politique dans l'âme, je me dois de rééquilibrer les choses.
Perceval, dans sa flagornerie, a ommis d'exposer l'essentiel de mon point de vue, et comme il a rééxposé le sien, je me permet:
***************
Je vais être plus clair:
Avoir tous une fiche personnage nous empêchera inconsciemment de jouer au feeling. Tout ce qui serait définit dans ses fiches, on le sait déja, et on avait pas besoin d'elles avant pour savoir que Elth battait percy mais que c'était un adversaire coriace.
D'ailleurs cela on peut le définir bien plus simplement, sans faire de fiches personnage caricaturales, mais en faisant des bonus personnages spécifiques.
En gros l'idée:
- Compétences de la communauté des liges (valeurs bidon à redéfinir):
* Endurance +2
* Soin +2
* Maniement de l'épée +2
* Perception de l'ombre (pas de valeur, c'est une caractéristique qui ne se note pas, elle est là, et les autres ne l'ont pas, point).
* Perception de l'environnement +2
(liste incomplète)
- Compétence de la communauté des Frères-Loups (valeurs à redéfinir idem):
* Endurance +1 (à force de marcher, voyager)
* Perception de l'environnement +2(je ne sais pas si on a plus ou moins que les liges en ce domaine)
* Capacité d'informer et de percevoir l'ombre par l'intermédiaire des loups (pas de valeur, c'est une caractéristique qui ne se note pas, elle est là, et les autres ne l'ont pas, point).
(liste incomplète)
Ensuite, capacités spéciales de personnages (ce qui vous permet de faire ce que vous vouliez faire, de définir ce que vous souhaitez, sans nous enfermer complètement dans des cases)
- Eltharion:
* Maniement de l'épée +1 en plus du bonus de communauté (vécu et expérience)
* et +1 aux autres choses qu'il juge nécéssaire, cela s'ajoutant au bonus de communauté.
- Perceval:
* Information et perception des loups +1 en plus du bonus de comm.
* Combat +1 ou 2 (la comm. n'a pas de bonus, c'est lié à notre histoire) en plus du bonus de comm.
Etc.
L'aventage de ce système est de ne marcher que par bonus, et en conséquence de ne pas nous enfermer dans des tableaux pleins de cases et de chiffres, laissant ainsi à la créativité toute sa place et évitant bien des problèmes. Il est plus facile de discuter sur un bonus donné à un moment donné pour une raison donné que à chaque fois pour tous les personnages sur des fiches complètes pour lesquelles nombres (vous verrez ca arrivera) voudront avoir des compétences trop bourrines.
Je jouerais avec plaisir avec des bonus de communauté, mais je ne veux foutre mon personnage en fiche. On est pas dans NWN ou baldur's Gate, et on ne "calcule pas" si X a assez de carisme ou de force pour en imposer à Y. On le sait.
ps: soit dit en passant, bravo Percy, je suis impressionné par ton système de calcul! Ah ces matheux *******************
Le débat avançant, les positions se sont cristallisées ici, et je ne posterais pas de commentaire ni n'étendrai mon point de vue:
Perceval: il est tres souple le systeme de Gab' il est juste coherent !
et si tu as bien lu le systeme que gab' utilise ce ne sont que des bonus sur 10!! Et si la fiche ne dit pas "je peut courir sur l'eau" tu ne peut pas...
trop de non dits avec tes bonus... trop souple == collections de petites incoherances non vues et faites de facon completement inconsciente... (cf. Fiche de Gab' et d'Ith) mais qui peuvent nuire au RP...
Klian:
(trop de non dits avec tes bonus...)
T'as tout dit, et c'est ce qui en fait la valeur!
On peut arrêter, on ne sera jamais d'accord Je suis POUR les non dits, ca pimente le RP, on se fait moins chier, on crée au jour le jour, s'inventant des aventures et des capas sous le contrôle du Conseil, ce qui a trés bien marché jusqu'ici. Du RP par texte, du RP littéraire, du RP humain et calculé comme dans un jeux vidéo.
Tu es CONTRE les non dis, ce qui fait notre désaccord: tout est dit d'avance. On vote.
*******************************
Pour quelques préscisions supplémentaires, lire les quelques derniers posts. Ce post n'appelle pas à réponse, il n'a rien écrit de plus que les précédents.
Si ce n'est ceci: comme Percy dans son dernier post, je considère que ce que je propose est la meilleure attitude possible face à ces reflexion. Ce qui n'est pas pour éviter de nous faire passer, Percy comme moi, pour des prétentieux. Mais tant pis
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Bien sur mon cher Frere...
je me suis permis d'inviter tout ceux qui ont participer au debat de facon a ce qu'ils puissent comme Klian propser leurs version resumé si ils ne sont pas d'accord...
(Bah j'ai pas été invitée, mais m'en fout, on est en république libérale là ou quoi ? )
Bon, je sais bien que tout le monde s'en fout, mais j'aime pas vraiment cette idée de caractèristique. Je trouve que ça complique, et enlève le côté bonenfant et improvisé du RP. On est en ligne, je veux dire... c'est pas du Jeu de Rôle Papiers là... En même temps c'est encore plus improvisé en papier. M'enfin BON. Vous allez peut être me trovuer vieux jeu, mais je trouve vraiment que c'est perdre son énérgie à des chiffres quoi.
Je trouve très bien le systême moins "pro" peut être, mais plus simple et tout, du conteur qui attribue un bonus ou un malus selon le dé lancé, selon le personnage, selon la situation et tout, en restant crédible par rapport à une certaine "réalité". C'est ptet pas très clair ce que je dis là, si ?
bref, moi ce que Gendy.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je ne vois pas quoi répondre. Je suis dans un état d'impuissance démoralisant. Je suis d'accord sur le fond avec Ys'. D'ailleurs c'est pas Ithilarin, ceci dit en passant. Je vois mal comment je pourrais prendre au sérieux les posts de quelqu'un qui ne lit même pas correctement les pseudos des autres (Eth', Lillianna, Ys'/Ithi, Sahevar...), alors qu'en est-il des posts... je n'ose pas imaginer.
Bon, là je m'embarque dans un début de commentaire, c'est pas le mieux à faire dans l'immédiat.
Je prendrai juste un exemple pour montrer l'absurdité de la situation, au hasard : le dernier post de ce topic, de Nayla.
Je cite :
Je trouve très bien le systême moins "pro" peut être, mais plus simple et tout, du conteur qui attribue un bonus ou un malus selon le dé lancé, selon le personnage, selon la situation et tout, en restant crédible par rapport à une certaine "réalité".
Maintenant je cite ce qui est en ouverture du topic :
ce qui permettrait au joueur et Conteur de cibler plus précisément le domaine sur lequel le hasard, la chance, et la maitrise du personnage s'appliquent en cas de lancer de dé
J'hésite à mettre "sans commentaire", j'ai peur que ça fasse encore dériver le "débat" déjà grotesque. Donc je dirais juste : la ressemblance ne vous frappe pas ?
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Faut-il écrire en gros en gras en rouge pour être lu dans ce topic ?!?
Excusez-moi :
[big]Faut-il écrire en gros en gras en rouge pour être lu dans ce topic ?!?[/big]
BORDEL !
Faut-il que je sois vulgaire pour que vous réagissiez ? On va essayer, hein.
Je n'ai même pas envie de quoter le nombre de conneries, d'incohérences, de posts incompréhensibles, redondants, à côté de la plaque qui s'est proféré ici cette après-midi ; selon moi, mais comme vous je ne fais qu'exprimer mon avis,hein, même s'il ne semble pas être lu, ou par les seules personnes faisant à mon sens avancer le débat qui, à mon sens, pédale dans du VIDE (là, des majuscules, ça devrait vous attirer l'oeil et vous réagir, non ?), ne fait rien avancer et pourquoi? Parce que vous ne parlez même pas de ce que l'on a proposé au départ, ne prenez pas le temps de vous relire, de répondre vraiment aux autres (Percy, je suis désolée de te tomber dessus à bras raccourcis... mais répondre aux autres en utilisant leur pseudo et ce sans l'écorcher, ça serait sympa quand même ) : peut-être suis-je comme vous accrochée à mon idée... sans doute parce que vous ne prenez même pas le temps de la lire et de la comprendre. Je ne sais pas sur quoi portent vos commentaires, mais certainement pas sur la proposition de départ.
Les fiches ne sont pas un système rigide. Elles sont un support, une façon de maintenir de façon saine et pratique la cohérence : c'est trop facile d'improviser d'un seul coup "ah bah merde j'ai une capa disparition, pfuiiiiiiiiiiiiiit chuis plus là". Au hasard. Et le jeu des autres, hein ?
D'autre part. Et là je m'excuse pitchoune de te prendre comme exemple, je suppose que tu débarques un peu dans le débat, mais ton post est le dernier du topic et est très représentatif de pas mal d'interventions.
Pourrait-on m'expliquer la différence entre :
selon le dé lancé, selon le personnage, selon la situation et tout, en restant crédible par rapport à une certaine "réalité".
Et ce qui est écrit en haut de ce topic :
cibler plus précisément le domaine sur lequel le hasard, la chance, et la maitrise du personnage s'appliquent en cas de lancer de dé précité.
De même, Klian, j'aimerais comprendre l'intérêt de ton système de classification : un bonus par communauté (et les Citoyens Libres, tu en fais quoi ? des confettis ?) auquel s'ajouterait un bonus personnel, ne serait-ce pas la version détaillée de ce que l'on propose ? J'ai beau me creuser le citron (je ne vois que Lovamoor, patron), je ne comprends pas non plus la distinction que tu fais entre ta proposition et la nôtre (pour ce qui est capas persos, et fiche de persos). J'ai l'impression d'une énoooooooorme redite. Peux-tu m'expliquer les subtilités de ton raisonnement ? Je ne dois pas être intelligente (merde, je me mettrais pas 9 alors, fait chier... au passage, on avait hésité à proposer cette caractéristique) pour comprendre la substance de ton raisonnement. Sans doute le flou littéraire de mon âme...
Voilà. Peut-être ma colère est-elle motivée par une horrible nouvelle apprise aujourd'hui, que n'a pas réussi à totalement entamer la joie d'une partie de jeu de rôle (!!). Mais j'ai en tout cas la sensation d'un énorme gâchis. Et d'un gros désabusement devant cette série de "j'te réponds mais je t'réponds".
Lynchez-moi et virez-moi si vous le souhaitez ou si mes paroles vous heurtent. Mais prenez au moins le temps de recentrer ce débat qui part depuis trop longtemps en sucette !
EDIT: deux ordinateurs, deux désabusements, deux posts croisés
Vous avez réussi à remplir deux pages rien que cette nuit ?
C'est tellement emmêlé que je sais même plus ce que j'ai posté, alors je vais juste donner ma conclusion :
Le système de Gab' est très bien comme il est, il est hyper simple à comprendre, et devrait convenir à tous le monde d'après les avis exprimés. Du moins si vous prenez en compte la conclusion :
Conclusion : Souplesse dans la conception et dans l'utilisation des fiches
Maintenant je pense que je vais arrêter de poster dans ce sujet.^^
edit : courage vous deux !
edit2: Puis bon arrêtez un peu de vous prendre la tête comme ça. Le RP, c'est avant tout un plaisir.
Hum... Je vais donc tenter de répondre en vous lisant et tout, et même en me relisant, waouh.
Je vais parler uniquement pour moi-même hein, je suis pas Nostradamus non plus.
Voilà. Pourquoi suis-je pessimisme et réfractaire ? (vous notez, je pose ma problématique et tout)
Je vais tenter de parler franchement et clairement, ce qui n'est pas toujours facile (surtout clairement).
Tout d'abord, je crois que j'ai tout simplement mal perçu le message, pas dans son optique de départ on va dire.
Ce qui m'a fait un peu "peur" dans tout ça... c'est la structuration. Ou est passé ce cher bordélisme ?
Mais avant de me lancer dans mes explications, répondons :
ton post est le dernier du topic et est très représentatif de pas mal d'interventions
Oui je crois que j'ai une âme de récapitulative.
truc et bidule... la ressemblance ne vous frappe pas ?
Pourrait-on m'expliquer la différence entre : tatata et tontonton
Vous avez raison de vous exprimez, faut pas garder tant de haine en soi ! ^^
Je la vois où, la différence... Eh bien, voilà. J'ai supposé, et là j'ai du faire une fatale erreur, que si tout un sujet avec tout un foin balancé dessus, avec pleins d'ébulitions de neuronnes de partout, c'était qu'un changement était proposé. A partir de là... cela me semble évident, mais tout le monde sait que j'ai un esprit tordu.
Je vois donc une énorme différence entre :
- Donner occasionellement et au besoin, un bonus et un malus (moi aussi je me répéte, comme la vie est une répétition hein, la Roue qui tourne tout ça...) par le CONTEUUUUUUUR (on fait un effort d'imagination pour un effet lumières/tambours/symbales s'il vous plait). Oui car tout est là.
et
- Les joueurs se donnent des caractèristiques gnagna, des fiches gnagna, faut réfléchir, j'ai pas envie, faut y mettre tout plein de chiffres, je trouve pas ça super interessant.
Bon. Vous la voyez ma différence ? D'un côté le Conteur DONNE et CHOISIT ses bonus et malus, et on lui fais CONFIANCE, parcequ'ils viennent du Conseil, qu'on les a ELUS, et que par conséquent, on se fit à leurs capacités à tenir ce rôle. Ok. Et au cas ou certains en douteraient encore, personnellement, j'ai voté à chaque fois (y a eu deux éléctions, vous vous rappellez ?), non pas par affections, mais pour ceux dont j'estimais qu'ils était potentiellement CAPABLES d'assumer todo el bidulo. Ensuite, je peux aisement admettre que tout le monde n'étais pas pour ceux-ci, et que donc ils sont pas contents tout ça. Mais une devise Shadok dit : "Pour qu'il y ai le moins de mécontants possible, il faut toujours taper sur les même.", mais je me détourne là.
En plus, vous devriez être contents, Gab'et Ys' (je les écorche pas, je les racourcis hein ! pas mordre !), je vous donne tous les droits, tous les pouvoirs, toute ma confiance. Nan mais on vous a jamais dit que c'est malpoli de refuser des cadeaux ?
Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, et vous êtes pas obligé d'en prendre compte. Moi j'aime pas cette idée de changement, mais s'il n'y a pas de changements, hein, si vous pensiez ça, si le message c'était ça, ouaiiiis ok ! Dans ce cas, j'ai parlé pour rien dire, et c'est entierement ma faute, parceque j'aurais mal compris ce que tu(Gablebo, dans ton résumé dans l'en-tête du topic) voulais dire.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
D'abord et en premier :
je presente mes plus plattes excuses au pieds d'Ysandell pour l'avoir confondu avec Ithilarin.
Je presente mes excuses aupres de Shaevar pour mon orthographe desastreuse...
Pour ce qui est de Gab' et Eth' vous ne m'aviez jamais fait de remarques aupraravant... (Et ca fait maintenant plus de 2ans que je joue sur la pierre avec vous pourtant...)
Cela dit pour le reste des bordées recues je me declare en faux sur une ou deux :
Excusez moi encore mais ainsi que Nayla et qu'un certain nombre de mes posts, je vais etre redondant !
la je quote Klian me quotant:
Perceval:
il est tres souple le systeme de Gab' il est juste coherent !
et si tu as bien lu le systeme que gab' utilise ce ne sont que des bonus sur 10!!
Ceci exprime assez bien le pourquoi de mon dialogue avec Klian durant cet apres-midi...
A savoir : Lui faire comprendre que ce qu'il proposait etait tres proche de ce qui etait proposé et que son precieux feeling n'en serait pas terni...
Merci Ysandell peut-etre que tu le dit mieux que moi... la ou tu pousse une guelante je ne fait que repeter la meme idée sous un angle different en esperant qu'elle soit mieux comprise sous ce jour nouveau...
Les fiches ne sont pas un système rigide. Elles sont un support, une façon de maintenir de façon saine et pratique la cohérence : c'est trop facile d'improviser d'un seul coup "ah bah merde j'ai une capa disparition, pfuiiiiiiiiiiiiiit chuis plus là". Au hasard. Et le jeu des autres, hein ?
la je me cite :
Si tu etait contre toute idée de fiche pourquoi pas, tu pourrait dire que nous sommes tous omniscients et parfait au point d'arriver a jugguler les passions qui nous animent lors des combats verbeaux ou autres au coeur de nos peripeties pierreuses... et a ne pas annocer comme nous l'avons si souvent fait (tous hein...):
-a mais non, je vous avait pas dit je sais courir sur l'eau aussi...
je crois que ca se ressemble vachement quand meme... cet aspect j'ai du le developper sous au moins 3 angles differents...
J'ai fait une terrible erreur je vous l'accorde :
J'aurai du envoyer le fruit de mes petits calculs (que je trouvaient ma fois forts interessants pour faire evoluer l'idée de coherence...) directement au conseil sans vous les soumettre... Les modifications que ceux-ci mettaient en lumieres aurait du venir du conseil et non d'un simple membre... Et la je vous l'accorde j'ai ete bete de croire que j'avais un quelquonque droit a avancer
de tels chiffre au vu et sus de tous et a vous en donner les tenants et bien plus encore les aboutissants...
Bon cela dit, je me suis emporté car comme vous, j'aime le RP qu'on fait ici sur la pierre, et je ne souhaite qu'une chose qu'il aie encore de beaux jours devant lui !!!
Et j'essaye simplement de mettre ma petite pierre a l'edifice commun c'est tout... Cela dit celle-ci a été placée de maniere fortement non-diplomatique et je m'en excuse aussi...
Mais y'a pas a envoyer directement au Conseil sans soumettre à tlm Percy Ca concerne tlm ce sur quoi on est en train de discuter!
Et vous n'avez pas fini de péter les plombs tous les deux là haut?
On vous a lu, on vous a écouté, et peut-être que VOUS ne nous avez pas bien lu...(je prend volontairement le même ton que vous pour vous montrer ce que ca fait, d'être pris pour un(e) con(nne)).
Un gâchi, je trouve que ca y va un peu fort. Je répondrais plus préscisément plus tard, mais calmez vos ardeur, il ne s'est rien passé d'autre qu'un sain débat sur la forme a apporter à une certaine classification des personnage.
Et IL Y A des différences au contraire de ce que tu sembles dire, Ys (j'ai pas confondu, hein? ). Je reviens tout à l'heure, et ne croyez pas que je sois énervé, je vous jure je viens d'aller voir un film, tout va bien Simplement, je trouve que vous prenez tout cela de bien haut, chers amis. On a touché à votre idée sans vous prévenir, on l'a rediscutée et on l'a reformulée à notre manière, et vous en sortez de vos gonds. Ben va falloir vous y faire, que ca discute pour tout et tout le temps sur la Pierre
Bon, ne faites pas attention au ton de mon post, je me sens particulièrement caustique Mais j'ai eu l'impression d'être attaqué durement, alors que je n'attaquais personne, je débattais d'un système qui me paraissait (et me paraît toujours) avoir des défauts. Et comme toujours, on arrivera à trancher! Rhalala, ces pt'its nouveaux
Hehe Les t-Shirt c tout de même principalement car je n'ai pas été foutu de pondre un beau logi de la Pierre!
Alors une petite réponse qui me taraude depuis tout à l'heure:
un bonus par communauté (et les Citoyens Libres, tu en fais quoi ? des confettis ?)
On peut faire un 'tite fête avec des balons et des jus de Kiwi nan aussi? Ca serait supäyr!!
Plus sérieusement, ca rentre tout à fait dans le système!
Pas de compétence de classe préscise car ils n'ont pas de pouvoirs ou de capacités spéciales (comme les blancs manteaux, à part une capacité d'organisation et un combat +1 peut-être) mais des compétences personnelles.
Genre il me semble pour Gab:
** Capacté en combat rapproché/maniement de l'épée +2
Cette capacité a été acquise par l'expérience/histoire du personnage de Gab.
Et on est là nous pour vérifier qui se donne quoi, comme on le ferait pour les fiches! C'est notre boulot quoi Comment il s'inventerait alors un capa "je marche sur l'eau"?
Simplement, ca pimente et agrémente le jeu sans mettre à tous des valeurs préscises pour notre Force/Volonté/Rapidité/Présence, choses qui se définissent peu à peu dans le jeu sous notre contrôle!
Je vois bien moi la différence entre des fiches personnages avec carcatéristiques notées et des bonus spécifiques adaptés à la comm./au personnage.
Les premières me paraissent inutiles et "casantes", les autres utiles, évolutifs dans le jeu, et plus interessants.
D'un côté le Conteur DONNE et CHOISIT ses bonus et malus, et on lui fais CONFIANCE, parcequ'ils viennent du Conseil, qu'on les a ELUS, et que par conséquent, on se fit à leurs capacités à tenir ce rôle
Nan, pas d'accord.
Le Conseil est la pour vérifier que tout se tien, le Conteur pour lancer des histoire et nous orienter façon MJ. Mais pas choisir quels sont MES malus/bonus, ca c'est moi qui fait, non mais !
Pour moi ses fiches sotn aussi la pour faire aide-mémoire, sinon on s'emmele un peu les pinceaux, et c'est à chacun de les choisir (sans trop faire n'importe quoi), et à personne d'autre.
Ce que j'avais proposé au tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu début, c'était un système de bonus comme on en a à la Tour.
Mais il y a une faille dans les bonus : Owyn, 17 ans et 50 kg tout mouillé, ferait le poids avec son bonus apprenti contre le forestier du coin, 150kg sans sa hache, qui n'a pas de bonus.
Bon.
Les caractéristiques peuvent être utilisés ou pas, de toute façon ce n'est pas important puisqu'au final le résultat est le même : Oxyn va pas se faire dezinguer par le forestier, quand même !
Elles sont justes la pour ajouter du piment, et devoir imaginer quelquechose pour se tier d'une mauvaise passe.
Je comprend pas vraiment pourquoi cette idée de caractéristiques vous bloque, z'avez été maltraits pr les chiffres petits ?
Nan, pas d'accord.
Le Conseil est la pour vérifier que tout se tien, le Conteur pour lancer des histoire et nous orienter façon MJ. Mais pas choisir quels sont MES malus/bonus, ca c'est moi qui fait, non mais ! wink.gif
Oui, oui tout à fait, pas le Conteur. Et tes bonus te serait donnés en fonction de ton âge (toi qui décide), de ton rang au sein de ta comm. (vous qui décidez tous ensembles), de l'histoire de ton personnage (toi qui décide).
Tout cela contrôlé par le Conseil à posteriori.
Ce que j'avais proposé au tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu début, c'était un système de bonus comme on en a à la Tour.
Mais il y a une faille dans les bonus : Owyn, 17 ans et 50 kg tout mouillé, ferait le poids avec son bonus apprenti contre le forestier du coin, 150kg sans sa hache, qui n'a pas de bonus.
Comme quoi vous n'etes pas les seuls à ne pas être lu hein Ys? J'ai déja répondu à cela plusieurs fois, mais je recommence.
Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo où la machine a besoin de ces calculs pour savoir QUI gagnera. Nous ne sommes mêmes pas dans un jeu de plateau ou le système de jeu fait que tout est aussi trés codé (même si c'est un peu moins que dans un JeuxVidéo, laissant un peu plus la part à l'initiative). Nous sommes dans un JDR par texte, où Owyn ET le Conseil par son BG savent trés bien qu'elle a 17 ans: ca fait parti de sa fiche. Et qu'il lui faudrait donc beaucoup, beaucoup de change, pour battre ton bucheron! Dans un JDR texte, ces données sont rendues inutiles et compliquent les choses inutilement (MÊME si on est pas obligé de les utiliser, MÊME si elles ne sont pas contraignantes).
Non, pas été maltraité par les chiffres Moi je comprends pas son utilité, j'y vois plutôt venir des défauts. Je comprends pas en fait pourquoi vous voulez absolument TOUT ces chiffres alors que quelque-uns suffiraient .
Bon sang, là pour le coup j'ai l'impression d'être redondant et chiant.
Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas, au lieu qu'Owyn nous le dézingue en deux posts où elle explique sa grande agilité etc, on lance plus de dés, de façon plus fouillée qu'avec de simples bonus/malusou que par écrit.
on lance plus de dés, de façon plus fouillée qu'avec de simples bonus/malusou que par écrit.
Oui je vois trés bien ce que tu veux dire. En fait voila ce que je n'aime pas: c'est en gras, et c'est trés personnel.
J'ai un problème avec les dés C'est un ensemble hein, ca ne se résume pas à ca, mais c'est essentiel.
Moi z'aime bien les dés, comme tous les pro-chiffres Par écrit, c'est trop facile. Avec des dés, le RP se complexifie un peu, et sans devenir aléatoire, intègre une petite difficulté supplémentaire que j'aime bien.
Ex :je suis enceinte, donc mes flux vont avoir de plus en plus tendance à se barrer. Ca me plait de lancer un dé avant, parceque sinon, je vais les conserver quand c'est important, et pas quand ce sont des actions mineures.
On est humain, on peut pas s'empecher de faire ce genre de choses à notre avantage.
Moralité : les dés, c'est plus mieux
Mais ensuite... Bah c'est pas parceque quelques uns les utilisent que toi tu dosi le faire..
Elth, ca fait deux fois en deux jours, c'est trop là
Sihaya, si t'es enceinte, tu t'enlèves du bonus en pouvoir, c'est tout Et tu utilises tout de même les dés! Je ne suis pas contre l'utilisation des dés, bien sur! Sauf quand ca devient trop complexe. Ca prendra mécaniquement une trop grande part dans le jeu.
edit: les bonus peuvent concerner autant la puissance que la maîtrise. Quand tu maîtrise moins, tu as moins de puissance, car plus de difficulté à saisir la source et conduire tes flots? Et puis on est pas obligé de faire seulement 1 bonus...
edit2: je relisai un peu ce que Percy et Ys avaient écris plus haut. Oulala ne vous emballez pas, je ne suis pas contre des fiches, bien au contraire! On discute là de la forme à leur donner.
Cinq 1 de suite pour les phases renforts sur une partie de Space hulk et ce n'est qu'un exemple. Ca m'arrive tout le temps. A bloodbawl j'ai des elfes qui réussissent toutes leurs actions sur 2+ et si tu savais combien de fois je fais 1.
Je me souviens avoir fais un 6 une fois à risk SdA... seulement mon adversaire en a fait un aussi et comme il défendait il a gagné.
Pour en revenir au sujet, avec les dés j'ai déjà failli me faire tuer par un trolloc, ce qui est obsolument illogique.
Bon ben quelqu'un m'a invitée dans le sujet, donc je pense que c'est en attente de mon avis:
Je viens de passer une demi-heure à lire tout ça, et tout ce que j'en retire, c'est du vent. 6 pages plus tard, ben... rien n'a avancé, on tourne en rond. Mais heureusement, la bonne humeur est de retour
Bien que je ne sois pas DU TOUT d'accord avec un système compliqué, je ne suis pas en boule après avoir lu certaines choses qui me paraîssent désuettes au possible; il faudrait arrêter de se tourner le doigt dans le cul (désolée pour l'image).
Bon, donc en gros, je suis blasée... Il est pas bien le rp comme il est maintenant? J'ai commencé tout dernièrement, Ys' m'a demandé de décrire mon perso dans les grandes lignes; cela lui permet déjà de juger mes capas, par déduction logique; et de même, je suis au courant de qui est Ithilarin, je sais ce qu'elle vaut, ce qu'elle sait faire et ne sait pas faire.
Donc faites comme vous voulez, mais ne comptez pas sur moi pour participer au rp une calculatrice à la main.
Personne n'a l'intention de faire du RP avec une calculatrice à la main, note. Il n'a jamais été question de cela Et heureusement que la bonne humeur est de retour!
Certains avaient simplement peur qu'un système de notation des persos type JDR de plateau puisse tendre vers cela (même si l'image est fortement exagérée ) et proposaient de faire plus simple, alors que d'autres expliquaient en face que l'autre solution ne mènerai pas à cela. Ca a été le sens du débat, et effectivement ca a été redondant, mais ceux qui y ont participé n'ont pas eu l'impression de se "tourner le doigt dans le cul"
Mdr, ben ça hein t'as pas besoin ni de bonus ni notes de carac pour le savoir hein Tient je savais pas que les AS enceinte ne pouvaient plus canaliser. C'est dans le BBoBA?
Très bien, si tout va bien, c'est bon pour moi; c'est juste que justement, il est de mon juste avis que tout ce brouhaha ne sert à rien, et que rien ne nous empêche de revenir d'où l'on vient, c'est-à-dire de retourner à l'ancien système qui anciennement, me plaisait bien.
Oui bon en gros, TOUT CECI ME BLAAAASE.... m'enfin
Ah bah voila, on discute un peu et vous vous découragez! On va m'accuser de foutre le bordel Je trouve trés bien l'idée de fiche moi, ca peut vraiment servir, être trés utile à tous, au Conseil et au Conteur. Je voulais juste manifester mon opposition sur la forme!
En disant ca tu sembles mettre à bas tous les efforts de ceux qui y ont déja passé du temps et qui sont sur les nerfs (Gab, Ys,...), alors non hein
Enfin, elle peuvent canaliser de façon tout à fait normale, mais de temps en temps, et de plus en plus en s'approchant du terme, les flux leur "glissent" des mains et disparaissent, et les quelques jours autour de l'accouchement, elles ne peuvent plus du tout attraper les flux.
Non, je ne crois pas. C'est juste que si je ne suis pas contre un intérêt plus important pour les capas des persos, comme l'ont suggéré Gab' et Ys', je m'oppose (et ouais, carrément! ) à une fiche "à la Percy".
C'est juste pour avoir une idée des personnages, pas pour faire un combat qui se transforme en équation (sans oublier qu'il faudra prendre en compte le petit pain au beurre un peu raci qu'avait mangé un tel, la veille au matin; ça fait un malus de -2, mais vu qu'il a un +5 en digestion et qu'en plus, vu que c'est Frère Loup, il est d'une constitution solide, ben du coup, le combat, là, ben... ben attendez, je sais plus qui se battait contre qui en fait... )
Oui bon, j'exagère, mais je fais confiance au Conseil; je suis sûre que tous se débrouillerons très bien, même avec une fiche de capas très basique
Où il y a des chiffres, il n'y a plus de plaisir... (dixit MOA )
Pas faux que Percy a réjouté pas mal de choses sur une fiche déjà lourde
Mais je vois pas ce que le Conseil vient faire la
PS : ouaip, c'est à chacun de se débrouiller, qui veut utiliser, utilise, qui veut pas fait pas... Mais ce serait pasmal d'avoir une pitite fichede recapepette pour pas faire d'erreur d'interprétation, puis editer, etc (hein Percy )
Ben si je suis marrant alors tout va bien Je viens d'avoir Gab et Ys au téléphone. On s'était quelque peu mal compris
En gros le débat est parti ainsi car il est trés difficile d'équilibrer un système de caractéristiques qui puisse garder les aventages du jeu écrit ET apporter ceux du jeu sur plateau de manière cohérente. Je crois qu'en équilibrant un peu mieux ca se trouve
Je suis tout à fait sur la longueur d'onde d'Ithilarin en fait. Et maintenant que gab, Ys, et toi Sihaya donc Alors en gros la proposition c'est, si j'ai bien saisi ce qu'on s'est dit au tél lol:
On reprend l'idée initiale, en simplifiant les caractéristiques dites "générales".
En voici la liste d'origine:
*Constitution
*Agilité
*Volonté
*Force
*Rapidité
*Présence
*Intuition
*Social
*Subterfuge
*Raisonnement
Ca pourrait donner:
*Agilité
*Volonté
*Force
*Rapidité/Réflexes
*Intuition
*Subterfuge
Tout ce qui est social et présence se ferait au fil du jeu et serait essentiellement "littéraire".
Ca n'est qu'une proposition de simplification qui essaye de tenir compte des débats précédents. A noter qu'il y aurait pour certaines comms. des valeurs minimales dans certaines caractéristiques. Mais cela a déja été dit. Je tente de résumer simplement la situation là On s'est dit aussi que les valeurs ne devraient pas pouvoir dépasser 10/10, qui est la perfection, le quasi-surhumain. Qu'en pensez vous?
Elth, ca élimine ton problème de dés en fait: tu es moins tributaire des dés quand tu as obligatoirement une valeur fixe, ou tout du moins minimum, ce qui correspondrait mieux à la réalité.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Mais euuuuh pourquoiii aïeuuuh !
Bon, eh bah voilà qui me semble enfin parfait .
Note : la Constitution prendrait la place de la volonté dans la dernière liste que tu proposes Klian .
Ce qui donne donc :
*Agilité
*Constitution
*Force
*Rapidité/Réflexes
*Intuition
*Subterfuge
VOILA !
Une fois qu'on comprend ce que disent les autres c'est tout de suite plus facile .
Constitution : pour savoir comment le joueur encaisse certains chocs et dépenses d'énergie (coups, course, chute, etc.)
Agilité : concerne toute action périlleuse pour l'équilibre etc.
Force : pour toute action demandant un effort physique consistant et ponctuel, comme enfoncer une porte, etc.
Rapidité : quand on vous demandera d'avoir des réflexes. Possiblité de combiner avec l'Agilité selon les cas.
Intuition : ça se rattache aux jets de perception déjà utilisés de ci de là. A noter qu'une très forte intuition s'approche de la précognition. On pourrait ainsi par exemple imaginer Liliana avoir 9 ou 10, ce qui peut entrainer quelques flashs.
Subterfuge : préparation de pièges et d'embuscades. Evidemment, un bon score ici aide également à les repérer plus facilement.
On peut ptet faire un sujet ou chacun met sa 'fiche' et uniquement ça, comme ça on y verra clair nan ? Pis on discute ici.
edit : En fait je vais faire ce topic, et ptet que ça serait encore meilleur de le mettre en en-tête.
Allez zouh, vous me validerez 2 points d'initiative en plus hein
edit numebeur tou : J'ai mis juste celle de Sihaya pour montrer l'exemple (je la suprimerai si elle veut elle-même poster pour pouvoir éditer au besoin ou quoi) je laisse les autres faire leurs propres trucs, et Kror, je préfére te laisser poster, je crois que tu auras à éditer ^^
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Heu je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais Elth tu ne t'attribue pas un peu trop de 10/10? et 12/10 c'est possible? Je veux bien que tu sois très fort (je te connais pas non plus) mais là...
Elth n'a pas tout lu et ses caractéristiques seront corrigées, comme celles de tlm On les reliera toutes au Conseil pour équilibrer le tout, bien sur en cas de litige avec l'interessé!
On ne peut monter au dessus de 10, c'est le chiffre maximum. Donc Elth ne peut être qu'à 10.
Qui plus est en intuition, les liges on nombre de sens moins puissants que les frères loups: odorat, vue. Quand à la detection du mal, faudrait peut-être pas éxagérer non? Il y'a des mals qu'on ne peut detecter! 10 c'est le parfait. Ca n'est pas vraiment crédible pour cela.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
EDIT : croisement avec Klian, et aucun heurt .
Elth tu ne t'attribue pas un peu trop de 10/10? et 12/10 c'est possible?
Je pense que le 10 doit rester la note maximale pour tout le monde. Cette note comprend non seulement une maîtrise totale du domaine (capacités naturelles + entrainement + expérience), mais avec le petit plus qui fait qu'on est un surhomme (ici le liage).
Donc que ça soit bien clair : avoir un 10 c'est vraiment un truc de taré. Comme une quinte floche royale au poker quoi .
9 représente un niveau de Grand Maître.
8 ça serait déjà un Maître.
Donc on peut penser que par exemple seuls les Aiels (enfin les meilleurs d'entre eux) peuvent avoir 10 en constitution, les Frères-Loups à 10 en Intuition, etc.
Mais ça on le verra plus tard, quand le Conseil harmonisera tout ça. Ce qui me permet de répondre à deux questions :
Je vais tout re emmerder mon monde là mais... Ce serait plus... 'juste' d'imposer hum, un certain ... equilibre ?
A moins que le Conseil entreprend de rectifier tout ça sans imposer au départ une chose... Mais le boulot est plus grand du coup...
Voui, le Conseil sera donc là pour équilibrer toutes les fiches entre elles. On dira en gros : "ah Toto il s'est mis tant ici et Tutu pareil, pourtant on peut penser qu'il y a une petite différence entre eux...". A partir de là y'aura des fluctuations d'1 ou 2 points en plus ou en moins par ci par là, mais rien de bien méchant. Et au besoin nous serons toujours là pour écouter les arguments des uns ou des autres pour défendre leur point de vue. Nous faisons confiance à votre modération de départ pour limiter ces cas .
on est pas obligé de tout mettre la sur ce topic, non?
Non, ceux qui souhaitent publier leur fiche le font, et ceux qui ne le souhaitent pas la garde pour le Conseil uniquement, afin de garder leurs petits secrets éventuels (je pense notamment aux capacités spéciales).
Et pour publier les fiches, il y a en effet un jouli topic tout neuf à côté, donc merci de les y mettre pour celles et ceux qui veulent. Ça pourra ainsi servir d'exemple .
Donc on peut penser que par exemple seuls les Aiels (enfin les meilleurs d'entre eux) peuvent avoir 10 en constitution.
Pas d'accord du tout, si une classe doit avoir 10 en constitution ce sont les Liges, pas les recrues ou les apprentis, mais ceux qui sont liés. Les Liges peuvent survivre à des blessures qui tueraient n'importe qui d'autre, ils guérissent bien plus vite et ils peuvent rester des jours sans dormir, boire ou manger. Si ça c'est pas avoir une constitution hors norme je ne sais pas ce que c'est.
Pour la constitution à mon sens, ceux qui ont 10 ce sont les trollocs...un lige normal aurait 9. un homme normal aurait 5 (noble), 6 (paysan), une femme normale aurait 4 ou 5.
Intuition : 07/10 (un peu plus que la moyenne mais rien d'extraordinaire)
Subterfuge : 10/10 (je "triche aux dés", je sais tout et vois tout, donc la note maximale est de rigueur)
Evidemment....je n'ai pas encore mis mes statistiques dans le Pouvoir Unique , qui change tout puisque le Pouvoir augmente toutes mes statistiques. Encore une fois même la plus grande Aes Sedai meure d'une flèche dans la nuque...
Je suis d'accord avec Eltharion (dingue, n'est-ce pas ?). Les Liges devraient certainement avoir 9 ou 10 en Constition. Après faudrait quand même que 10 soit la note maximum, ou alors Elth' est un dieu et on ne le sait pas.^^
Par contre, pour ce qui est de l'intuition
les liges on nombre de sens moins puissants que les frères loups: odorat, vue
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
je rêve, un apprenti Lige qui ne soutient pas son patron!
J'aurai tout vu....
Mais Elth, la je suis d'accord, tu est un peu trop puissant a mon sens. (beaucoup trop puissant, selon moi). Un ou deux dix, étant chef des Lige et RPiste expérimenté, d'accord. Deux autres caractéristiques élevées, passe toujours. Mais qatre dix et un douze, je trouve sa un peu abusé...
L'intuition est ce qui concerne les jets de perceptions:
WoT tome 3 fr.
Juste à l'intérieur de la porte principale, une file d'hommes se tenaient à côté de leurs chevaux, seize au total. Pas un ne portait le même genre d'armure ou n'était armé du même genre d'épée, et aucun ne ressemblait à Lan, mais Rand ne doutait pas qu'ils étaient des Liges. Qu'ils aient la face ronde, carrée, longue, étroite, tous avaient la même expression, comme s'ils voyaient ce que les autres ne voyaient pas, entendaient ce que ce que d'autres n'entendaient pas. Debout dans une posture nonchalante, ils avaient l'air aussi redoutable qu'une meute de loups. Ils n'avaient qu'une chose en commun. Tous tant qu'ils étaient, ils portaient la cape aux couleurs changeantes.
Ils est aussi précisez à de trés nombreuses reprises qu'il est extrêmement difficile d'échapper à la surveillance d'un Lige.
Il est le seul et on ne peut vraiment pas dire qu'il soit un simple homme. Dans le domaine de l'infiltration c'est le meilleur. Il est même précisé qu'en faisant ça il a réalisé un exploit.
Edit:
Je précise que je reconnais la supériorité des frères loups dans ce domaine. Grace à leur sens surdéveloppés, ils voient, entendent et sentent des choses qui échapperaient aux Liges.
Mais les Liges sont tout de même nettement au dessus des individus classiques.
On est peut être pas d'accord sur le sens d'intuition
Pour moi intuition c'est sixième sens, précognition, le truc qui vous fait vous retourner alors qu'un flux de Feu mortel et completement imperceptible fonce en direction de votre dos..
Alors que perception ce sont les 5 sens.
Donc y a un blème, on peut pas mettre jets de perception (Frere Loup) et la capa spéciale de Liliana dans le même panier
NB : Merci Nayla
NBB : Faudrait peut être mettre une échelle, comme celle de DS
10 : perfection
9 : Grand Maître
8 : Maître
5 : normal
3 : pas très doué
0: légume
Parceque je trouve qu'il y a beaucoup de 8 et plus dans les fiches pour l'instant...
Je suis d'accord avec Sihaya, le terme d'intuition me dérange.
Eltharion n'a pas un haut niveau en intuition. Par contre il a un un haut niveau en vigilance, les Liges sont toujours trés attentifs à ce qui les entour, ils ne laissent presque rien passer. Ils utilisent la flamme et le vide pour la concentration.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Eh bien peut-être que la meilleure solution est de séparer Intuition de Perception ? Ça rajoute une caractéristique, mais si c'est pour clarifier les choses c'est quand même mieux .
Liliana aurait alors une perception moyenne et une forte intuition, pour Elth' ça serait plutôt l'inverse.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je viens d'aller voir rapidement les quelques fiches dans le topic adapté, et je trouve que ça se décante très bien . Tout le monde paraît être plutôt mesuré, ce qui facilitera le travail du Conseil.
Bon, quelques détails m'ont peut-être échappé, mais dans l'ensemble ça me paraît très prometteur !
Bon, si d'autres avis positifs au sujet de la séparation d'intuition et de perception arrivent je change ça demain matin au plus tard .
Par exemple un frère loup peut deviner ce que les gens ont derrière la tête, s'ils sentent la peur ou autre.
Un Lige est trés attentif à ce qui l'entour, il verra les détails, les gens qui essaient de se cacher etc... (les frères loups aussi grace à leur sens).
J'ai des problèmes avec subterfuge: Pour moi c'était une capacité visant à manipuler, mentir etc...
Parceque pour ce qui est de poser ou repérer des pièges, tendre des embuscades ect... Les Liges sont bons.
Il est clair que l'apprentisage poussé de certains types d'armes doit donner des bonus.
MAIS !
Les caractéristiques ont un rôle à jouer la dedans : j'ai beau m'entrainer aussi longtemps que je veux à la masse d'arme, vu ma force, ben le bonus je peux me le mettre où je pense
Ce sera fait intuitivement je crois, mais il devrait y avoir un rapport entre bonus d'armes, caractéristiques.
Eh bien peut-être que la meilleure solution est de séparer Intuition de Perception ? Ça rajoute une caractéristique, mais si c'est pour clarifier les choses c'est quand même mieux smile.gif.
On peut laisser la capacité Intuition en capas générale, et on met les capas Perception et Vigilance, ce que proposait Elth, en capas spéciales, vu qu'elles ne sont réservées vraiment qu'à nos communautés, non? Ca évite de trop complexifier les fiches de base!
A moins que tlm veuille noter sa perception et sa vigilance...Là ok
Parceque sinon, à part les liges et les FL, et Liliana, les autres ont une Vigilance et une Perception normale non?
Et puis je dis Vigilance et Perception, mais je suis partisant du fait que les comms fassent ce qu'elles veulent en interne concernant les capacités spéciales de leur communauté.
Donc en gros, si les FL veulent mettre Perception, ou tout diviser entre Odorat, Ouïe, etc, ça ne regarde que nous, bien que cela soit vérifié et équilibré aussi à posteriori par le Conseil.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je pense qu'il faut laisser Perception en caractéristique générale, car c'en est une après tout . Tout le monde y a droit, seulement il faudra vérifier pendant l'harmonisation que les FL et les Liges seront bien les meilleurs. Par exemple je me suis mis 8, mais je peux redescendre à 7 pour ne pas être sur le même plan que les FL (même si bon, avec 10 y'a quand même une marge).
On verra bien .
Les caractéristiques ont un rôle à jouer la dedans : j'ai beau m'entrainer aussi longtemps que je veux à la masse d'arme, vu ma force, ben le bonus je peux me le mettre où je pense biggrin.gif
Totalement d'accord. Je me prends encore en exemple, désolé . J'ai +1 à l'épée, et je m'estime à mon maximum, car malgré mes entrainements très réguliers (j'étais à -1 tout au début du RP), ma force n'est que de 6, et ce n'est pas une arme que j'apprécie particulièrement. La masse d'arme mon perso ne pense même pas s'y mettre en fait, et si c'était le cas il progresserait au max à 0 (-3 actuellement). Ensuite pour l'arc, je pense que +3 est un maximum pour tout le monde. On ne maitrise pas une flèche comme on maîtrise une lame que l'on tient en main. Mais il est évident que si quelqu'un se mettait +2 à l'arc et ayant une rapidité de 4 et une agilité de 5, ça n'irait pas.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais, effectivement y'a deux sens, pièges et embuscades ainsi que manipulation et mensonge.
Bah on pourrait changer subterfuge en Piège, pour comprendre uniquement le sens "physique", et pour ce qui est des mensonges et de ce qui est plus lié à la parole, ça serait dans le jeu directement, pas besin de note.
Qu'en pensez-vous ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Pas faux. Ouais, c'est même mieux. Un score élevé en Mensonge/Manipulation servirait alors pour mentir et détecter les mensonges. Quant aux pièges et autres embuscades, on en ferait une capacité individuelle.
Ça me va Sihaya !
A ben voilà c'est ici que vous le cachez votre sujet réclamation
Bon je viens de remplir une fiche de perso et j'ai été surpris de voir le nombre de perso entre 7 et 9 en force.
Je m'explique si un humain a 9 en force et qu'un Ogier a 10 ils doit être vachement balaise le gars.
Je pense qu'il ne faut pas confondre force et compétences de combats.
Y a possibilité de dérogation pour avoir plus de 10 pour les Ogiers en force et constitution pour concerver les caractéristiques du à l'espèce ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Non, ce sont aux autres de réguler leur niveau, le maximum est 10 pour tout le monde. Ceci dit la plupart des 7 et des 8 ne me choquent pas, car ils me paraissent bien justifiés. Peut-être que certains 8 devront être baissés à 7, mais sinon... nan franchement...
Pas d'accord sur ce coup là Gab.
Les Ogiers ne sont pas humains, et cette échelle est humaine. Ils sont bien plus grands, deux à trois fois plus forts, et je leur mettrait un bon 15 sans exagérer en force (pas en agilité, etc).
Les citations de la RdT qui mettent en avant cela sont nombreuses. Il faut adapter, ce coup-ci
10 c'est le surhomme humain, mais les Ogiers sont bien au dela du gros barbare bourré d'emphèt!
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Les personnages non humains ne devraient-ils pas avoir des limites differentes aux humains il me semblerait normal qu'un Ogier se note sur des score plus grand en force genre /12 avec 6-7 comme "moyene d'espece" et /5 en Mensonge avec 2/5 comme "moyenne d'espece", id pour la rapidité etc...
Si tu mets 10 en note maxi pour tout le monde Gab' tu vas vachement diminuer la fourchette d'écart humaine.
Car pour moi si un Ogier est à 10, il est inconcevable qu'un humain est huit.
Je vais donner un exemple vu que vous aimez ça.
Je vais prendre l'exemple des batisseurs Ogiers bien connu qui ont construit tar valon, une partie de caemlyn... Ce ne sont pas des esclaves comme dans la civilisation égyptienne qui ont construit ca mes des créatures dotées d'une force hors du commun. Aucun homme ne pourrais tenir le rythme au coté des Ogiers.
Dans la Rdt Perrin est un homme tres fort mais je ne lui mettrais pas 10 mais plutot 8 ou 9.
Imaginez Lan (grand lige personne ne remettra ca en doute) faire un bras de fer avec Loial. Qui gagne a votre avis ? Loial sans aucun doute a mon avis.
Maintenant mettez ces deux personnage dans une situation de combat singulier. Qui gagne a votre avis ? pour moi le résultat est incertain dans ce cas avec surement un avantage au lige.
Il ne faut pas faire l'amalgame force et puissance au combat. Regardez Bruce Lee un p'tit bonhomme capable de combattre n'importe qui. Et je ne pense pas que l'on aurait pu lui mettre 10 en force en le voyant.
De plus il me semble que la constitution doit être traitée différemment aussi pour les Ogiers.
Quand on regarde de pret vos fiche de perso ce qui m' a choqué en premier c'est de voir la majorité des hommes se mettre 7 minimum en force alors que les femme sont en majorité sous 5. Pourquoi les hommes s'obstine t-ils tous a vouloir être fort. C'est le grand défaut lors de la creation des persos tout le monde ne pense qu'a la force alors qu'il est tellement plus interressant de jouer un personnage plus subtil qui n'aurait que 5 en force (un homme normal quoi) mais pleins de qualités a coté de ca.
Plus jeune j'etait comme ca, mais maintenant je n'hésiterais pas a creer et jouer un personnage aveugle. d'ailleur je l'ai fait et ce fut mon meilleur perso.
Et quand on lit la Rdt a part les liges et Aiels peu de personnes ont de grosses compétence de combat. Regardez Tom Merilin lui c'est la politique, Mat c'est le jeu et en sont-il moins interressants.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ok, je suis d'accord, les Ogiers n'obéissent effectivement pas à la même échelle que les hommes . Donc tu peux te mettre plus de 10, après faut que vous gériez ça entre vous, je ne suis pas apte à juger .
Chuis content je me sens pas visé pour les hommes forts .
Ceci dit il faut tout de même penser que la plupart des hommes sont des guerriers, donc la force fait quand même partie de leur vie. Tarlic, Shaevar, Eltharion, Kror et Perceval en font partie. Faut pas oublier qu'on vit dans un monde "physique" ! Mais il y a tout de même des hommes plus faibles, pour qui la force n'est pas un avantage, dont certains guerriers pourtant ! Ainsi Owyn est à 4, Sephiroth à 5 et Hadrien à 6. D'autres ne sont pas des hommes de combat, comme Karion, DS et Gablebo, et sont en dessous de 7.
Alors "la majorité des hommes" à plus de 7, pas si sûr. En tout cas si c'est le cas, de très peu .
Faudrait peut être mettre une échelle, comme celle de DS
10 : perfection, Surhomme
9 : Grand Maître
8 : Maître
7 : Tres bon
6 : Bon
5 : normal
4 : bof
3 : pas doué
2 : mauvais
1 : nul
0: légume
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais, je l'approuve, sauf qu'il faut mettre seulement surhomme à 10. Pas de perfection . Parce que pour un truc de difficulté 18-20, bah faut se sortir les doigts du cul, comme tout le monde .
Elea
- terre -1
- esprit ++ : +1 Novice, +2 Apprentie si le developpe
- eau +1
Mildred
- terre -1
- air +1
- esprit +1
Maelyne
- air +
- feu ++ Novice +1 Apprentie si..
Il te manque un point faible !
Isaeda
- air eau +2 Non ?
- Terre et Feu -2 -1 si...
Elora
Esprit +1
Feu +1
Terre -1
Developper : en travaillant beaucoup plus un élément que les autres, exemple du forcing d'Egwene, en étant poussée dans un cercle par quelqu'un d'autre (je suppose)
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Les commentaires sur les fiches, c'est pas ici par hasard ?
Tu m'ôtes les mots de la bouche!
Bon, je voulais dire, je pense que les fiches sont cohérentes et je suis assez satisfait.
J'ai modifié selon les nouveaux trucs (je me comprends! ) pour Kror comme pour Tarlic.
A ce propos Elth, cela fait quelques temps que je suis à la TB, quand c'est que je passe Apprenti et que j'ai un +1 à l'épée? Parce que je suis plutôt ridicule au maniement des armes là...
Eh oh, ça va pas ou quoi ? Moi j'ai attendu plus longtemps que ça avant de passer apprenti, je proteste ! En plus vu ta situation en rp, c'est pas tellement le moment, je pense.^^
Bon je viens de regarder toutes les fiches et c'est bien tout ca.
Je suis heureux de voir qu'Eltharion à revu ces caractéristiques (surtout la force) C'est plus l'idée que je me faisait du maître des liges. Fort (mais pas empaté par les muscles) et rapide. Je ne voudrais pas croiser le baton avec toi Eltharion.
J'ai juste une petite question intermédiaire :
Les persos de la roue du temps ne sont pas doués d'intelligence ??? Par ce que cette caractéristique n'apparait pas et a mon avis elle peut servir dans pas mal de situations. A moins que vous ne fassiez que vous battre et là le RP va déjà beaucoup moins m'interesser
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Je préfèrerais que l'intelligence reste une caractéristique "personnelle", qu'on puisse donner l'intelligence que l'on veut a nos personnages, sans être "encadré" par ces statistiques.
On peut le faire jouer niais un jour et plus brillant un autre....
Je ne crois pas faisable de mettre l'intelligence comme caractéristique, c'est trop abstrait comme notion (tiens, j'ai compris sa et pas toi! regarde, j'ai 8 et toi tu n'as qu'un 6!)
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
non, on ne se bat pas, on bloque les rats. C'est différent
Au passage, pour ma fichier personage, ca vous va ?
Oui pour la Force, mon perso ne méritait pas un 9. Il s'agit de force pure, pas de capacité de combat donc ça ne convenait pas. Eltharion est un tueur en combat, mais c'est du à la technique, à la vitesse... bien plus qu'à la force.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Le débat sur l'intelligence a été tenu un peu plus haut, et le résultat rejoignait l'avis de Shaevar (qui est aussi le mien d'ailleurs).
Certaines facettes de notre personnage doivent être plus axées sur ce que nous en faisons par les lettres si j'ose dire . C'est comme la question du charisme, évoquée elle aussi. Selon le jeu que l'on parvient à se monter, notre personnage sera plus ou moins écouté, etc. Pour le raisonnement, je pense que c'est pareil. De toute façon chiffrer l'intelligence c'est n'importe quoi (encore plus que les capacités physiques, mais là c'est le jeu ), le QI c'est une arnaque !
Pour les Ogiers, la constitution de 16 me parrait trop importante. D'accord les Ogiers sont grands et forts mais ils n'ont pas de capacités surnaturelles contrairement aux Liges qui peuvent rester des jours sans manger ni dormir, qui survivent à des blessures qui tuerraient n'importe qui d'autre et qui guérissent plus vite que n'importe qui. A mon avis l'écart ne devrait pas être si important.
Le 8 en perception est aussi trop important. Un frère loup avec ses talents surnaturels aurait 10, un Lige normal dont la seconde nature est la vigilance serait à 8. A mon avis rien ne justifie un 8 pour un Ogier.
Le 15 en force brute ne me choque pas, l'agilité de 6 et la rapidité de 5 non plus.
Et je rejoint l'avis d'Eltharion, une force élevée pour un Ogier c'est normal, mais constitution... On voit bien que Loial est exténué dans je ne sais plus quelle situation, tout autant que le gars avec lui.
Plus de 10, mais moins de 16, quoi Tu n'es pas 50% plus résistant qu'un surhomme
Bon voilà je viens de revoir les caractéristiques pour qu'elles soient plus en harmonie avec un Ogier standard.
J'ai mis l'endurance à 10 pour quand même tenir compte d'une forte constitution mais ce qui ne l'empecheras pas d'être essouflé quand on ramène le tout par rapport à la carrure.
Pour la perception je n'avais pas assimilé la vigilance et là je suis entièrement d'accord avec toi Eltharion un ogier n'est pas unlioge ni un frère loup donc je l'ai mis à 6.
Là je crois que ça corrspond plus à un Ogier normal maintenant
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Oui, Elth, après les évènements de l'impasse, si j'arrive à me mettre en avant par un stratagème magnifique, je pense que tu pourras que me faire passer apprenti. Non?
Maintenant que je suis lié, je pense avoir droit à mon +1 à l'épée tant espéré!
Alors voilà, le +1 à l'épée ne vient pas du liage en lui même, le lien n'améliore pas les capacité à l'épée. Les apprentis l'obtiennent parceque c'est le moment ou leur maître d'armes (moi ) décident qu'ils ont atteint le bon niveau et le +1 peut-être obtenu même sans liage.
C'est l'entrainnement qui fait un bon épéiste.
Par contre si tu avais été lié à Ménoly tu aurais eu 10 en constitution.
Kror, tu es un cas particulier. Tu es infiltré chez nous et tu ne dépends pas vraiment de notre communauté. Je ne sais pas quel age a exactement ton perso, mais il peut avoir déjà de l'expérience.
Je les trouve plutôt basses. Une réprouvé t'a envoyé, elle compte sur tes capacités, tu peux déjà avoir au moins un +1, je trouverais ça assez logique. Tu n'es pas un vrai jeune apprenti venu s'entrainner aprés tout.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Oui, c'est bien vrai! Kror a environ 25/26 ans, et pour son expérience, cf à son BG!
Alors je me rajoute un +1 en épée finalement (et peut-être en arc)!
Je voudrais bien un ptit topo sur les bonus, vu que j'ai vraiment pas la moindre idée de si mon bonhomme devrait avoir un +1 avec son épée bâtarde attitrée par exemple ou si c'est encore hors de sa portée !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Parfait Noemy, j'allais justement faire un rappel de ce type : pensez à compléter vos fiches (j'ai rajouté tous les éléments constitutifs dans l'entête du topic).
Beaucoup sont encore limitées aux seules caractéristiques générales du personnage, dont certaines toujours basées sur l'ancien modèle (avec Subterfuge).
Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire de publier votre fiche. Si vous souhaitez en garder une partie ou la totalité secrète pour les besoins de votre RP par exemple, aucun problème. Il faut juste que le Conseil en ait connaissance, pour le moment où tout sera harmonisé pour de bon.
Tu as le niveau d'une Aes Sedai, ou plus, ou moins ?
AS +3, mais par exemple Ryoko qui n'est vraiment pas forte à +2..
J't'explique comment on fait chez nous :
Novice +1
Acceptée +2
AS +3
Ca c'est pour la force en PU
Apres on a des bonus d'element
Par ex, moi chuis plus axée guerisson, j'ai Air et Esprit +1
Une nana attaquante va plutot avoir Feu Terre +1/2/3 etc, 3 etant le max
Apres tu fais comme tu veux bien sur, c'est juste pour te donner une idée
A la limite, regarde les fiches des autres canalisatrices
je fonctionne pas comme vous :
je me met + 4 en attaque et + 1 en guerison alors smile.gif
je susi une jeune sagette j'ai encore beaucoup à apprendre et je ne veut pas être super sagette on verra
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tu pourrais creuser ton bonus en attaque en précisant les éléments non ? Tu rentrerais alors dans le schéma des autres canalisatrices.
Pour le moment ton +4 est trop général, il est le même pour tout type d'attaque, quel que soit l'élément. Tu devrais préciser, en te fixant un bonus de base reflétant ton niveau de maitrise du PU en général, puis les bonus particuliers qui sont liés aux éléments (et aux soins, comme tu l'as déjà fait d'ailleurs).
+4 c'est beaucoup ? hum
mais bon c'est pas grave, de toutes façons normelement je dois pas me battre je retire mes plus ce seraplus rigolo comme ça et beaucoup moins compliqué
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah +4 c'est pas forcément beaucoup au sens ou tu y mêles tout ce qui concerne l'attaque.
Le truc c'est qu'on ne sait pas si c'est que tu as par exemple +2 en maîtrise du PU et +2 dans toutes affinités . Et ça on aimerait bien le savoir, c'est plus pratique.
Il y a deux phases de bonus, qui s'ajoutent, pour le PU.
1°) La maîtrise du PU, sur les bases :
Novice : +1
Acceptée : +2
Aes Sedai : +3
(et après éventuellement les Réprouvés au dessus)
2°) Les affinités élémentales :
Terre, Air, Feu, Eau, Esprit, et on peut y mettre aussi la Guérison.
Et là, même topo, tu te fixes des bonus ou des malus pour chaque élément. C'est comme ça que ça marche à la Tour en tout cas.
Je crois que DS avait une idée de système général pour regrouper tous les personnages pouvant canaliser, de la Tour aux Elus en passant par les Aielles. Il me semble qu'il avait contacté la Tour, des nouvelles ?
Tiens, c'est vrai, Guérison.. Mais on ne l'a pas mis en bonus, c'est une capa spéciale, mais il est vrai qu'il y a des intermédiaires entre Nynaeve et l'autre là, et Elayne
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Vous devriez vous mettre d'accord entre responsables de communautés canalisatrices, Tour-Elus-Aiels pour que tout soit clair au maximum. Une petite réunion DragonSlayer - Sihaya/Akasha - Arwen/Noemy ça pourrait régler ça non ?
Bon après je pense que les AAM et les CL se règleraient sur vous. Enfin si un débat plus vaste vous plaît mieux... OH EH, vous faîtes ce que vous voulez hein .
Comme ça dans l'entête du topic des fiches je pourrais compléter en mettant les détails pour le PU .
je suis pasvraiment pour me mettre des plus, chez les aiels la capacité en pouvoir unique est vraiment secondaire , l'important c'est l'honneur , donc faudrait aussi mettre ça dans les caracteristiques, qui a plus ou moins d'honneur ? Arhym en a beaucoup et bientot tres beaucoup mais les autres ? Les aes sedai ne jouent pas au d10 que je sache je me trompe ? perso je susi désolee mais je connais pas par coeur quel element il faut canaliser pour faire quoi alors votre histoire j'avoue que c'est trop coompliqué pour moi , ou je me met des points en general ou je m'en met pas du tout, dans le sens où je me suis déja battue avec le pouvoir et que j'en ai droit ( dans un sens) je devrais avoir plus que les aes sedai. De plus je ne comprends pas vos classifications: dans wot on a bien vu des acceptee maitriser mieux le pu que des aes sedai , et de même des aes sedai plus fortes que des reprouvés , pour les sagette c'est plus secret pour les raisons ennoncée plus haut .
Si, on les utilise dans les combats, ou pour utiliser le PU dans une course poursuiteo u autre
perso je susi désolee mais je connais pas par coeur quel element il faut canaliser pour faire quoi
Moi non plus c'est pour ca que j'ai fait ca, et pis sinon on invente
De plus je ne comprends pas vos classifications: dans wot on a bien vu des acceptee maitriser mieux le pu que des aes sedai , et de même des aes sedai plus fortes que des reprouvés,
C'est pas une rquestion de WoT, c'est simplement pour "classer" un peu tout ca... Et par exmple Ryoko a bien 2, alors qu'elle est AS Et on part du principe en RP que tout le monde est au même niveau, qu'il n'y a pas de "super forte" et de "nulasse", sauf pour les multis bien sur, c'est une autre histoire
pour les sagette c'est plus secret pour les raisons ennoncée plus haut
Les Sagettes y a de tout, des non canalisatrices et des très fortes, donc ca dépend du perso...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
DS passe régulièrement désormais. Prends contact avec lui Sihaya .
Pour le PU... débrouillez-vouuuuuuus !
Nan là j'avoue que ça dépasse le cadre de ce que je proposais avec les fiches, qui valent pour tout le monde. Donc ça ne me regarde pas de la même façon, d'autant que je n'ai pas une connaissance aussi précise que les autres concernant le PU dans la RDT .
Mettez-vous d'accord entre vous .
on part du principe en RP que tout le monde est au même niveau
faudrait revoir les fiches de certains personnes alors.
Bon admettons je me met des points truc muche et que je veuille le garder secret. On fait comment?
Les Sagettes y a de tout, des non canalisatrices et des très fortes, donc ca dépend du perso...
non c'est pas le probleme, le fait est que dans wot à part pour soriléa et pour aviendha on ne connait pas vraiment la capacité en pouvoir unique des sagettes. c'est tellment pas important qu'on en parle pas.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire de publier votre fiche. Si vous souhaitez en garder une partie ou la totalité secrète pour les besoins de votre RP par exemple, aucun problème. Il faut juste que le Conseil en ait connaissance, pour le moment où tout sera harmonisé pour de bon.
Je vais le mettre dans l'entête pour ça ça soit bien visible.
chuis pas d'ac, il est bien précisé par endroit que certaines Sagettes ne canalisent même pas assez pour etre prises à la Tour, alors que d'autres sont très fortes !
Et puis, si vous êtes attaquées par des Engeances, vous pouvez vous servir du PU, non ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah comme dans la vie réelle, si tu caches à ton entourage que tu es super habile de tes mains et que d'un coup tu te mets à jongler avec 8 assiettes enflammées sans te brpuler ni en faire tomber une, oui, là ils vont voir que tu as une certaine maîtrise de la chose .
ok donc ça sert pas àgrand chose de le cacher... mais bon j'aime pas trop devoir m'attribuer des points de caracteristique pour le nanalisage, on va dire +3 en tout et +1 en guerison
ça va ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
C'est au delà de mes pouvoirs, il faut demander à Eltharion .
Par contre j'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire je dois dire... la mise en page peut attendre, pour le moment l'important est de recueillir le maximum de fiches. Et tu veux mettre quoi en gras et en dernier ?
Les statistiques de Sarah ne vont pas tarder ; j'attends simplement de finir d'écrire son récit à Aelghir, qui contient son évolution depuis les derniers moi. Seulement alors je mettrai les stats.
Pourquoi on ferait pas comme Aekar avait trouvé pour les GN, avec une certaine résérve d'énergie (matérialisé par des billes plates qui représentais les 'points' ) qui s'épuise pour tel ou tel sort et se regénére quand on dort, se repose, ou simplement le temps qui passe. Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour se situer les uns les autres, et éviter que le dernier pequenaud du coin bute Eltharion, pour un bon jet de dés, ou parcequ'il a bien rédigé son post
Pourquoi on joue aux dés : pour donner une part de hasard à un univers sinon bien trop facile
Les chiffres je n'en sais rien parce que je ne connais pas Caldazar, mais les commentaires m'ont beaucoup plu king.gif
Merci bien Stef ^^ sache que je tentais de faire a peu près pareil en RP ... et que je m'amusais bien, a défaut de dormir le soir (oui je faisais mon post RP le soir et le postais le matin en retrouvant ma connexion internet au bahut...)
Et c'était bien.. Malheureusement, un jour, il n'est plus reviendu
Gab' : la caractéristique réflexe manque Ou alors la relies tu à rapidité ?
Reflexe ressemble pour moi à un mélange entre perception/rapidite, pas vraiment une catégorie en soit, mais pas vraiment lié aux deux autres non plus...
Parce que rapidité = muscles, alors que reflexe c'est plus nerveux
Merci bien Stef ^^ sache que je tentais de faire a peu près pareil en RP ... et que je m'amusais bien, a défaut de dormir le soir (oui je faisais mon post RP le soir et le postais le matin en retrouvant ma connexion internet au bahut...)
Je t'en prie Et en effet, ça devait être fun en ce cas là. C'est plutôt trippant les joueurs/persos qui hésitent pas à ne pas se prendre au sérieux ^___^
Sihaya : OK pour l'entraînement. Y'a une échelle spéciale sinon ? Par exemple +1 juste une petite affinité, +2 quelques années de pratique, +3 la maîtrise ultime ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais réflexe est lié à rapidité...
Si tout le monde est d'avis de préciser un peu en séparant les deux, aucun problème. Tant qu'on y trouve son compte ...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tant que j'ai pas de réponse je ne fais rien hein .
J'ai envoyé des invitations aux membres listés ci-dessus. A mon avis certains n'ont plus de projet en RP donc y'aura pas de retour, mais pour les autres, c'est nécessaire.
Mais pour les caractéristiques, (épée + ... , hache +... ,etc) ce ne serait pas à quelqu'un d'autre que moi (Hennar ou Eltharion) de me les désigner?(Suite à mon BG ,8ans d'entrainement que même, et à mon rp?)
Stef(anof) : ca va de -3 à 3, donc ouaip, ton échelle est correcte
Shinje : Chacun peut se juger soi-même et Si Elth' ou quelqu'un d'autre trouve que t'as fait un truc bizarre, on te le dira
Instigatrice de la séparation rapidité / Reflexe, je suis POUR
Cependant, je suis CONTRE le +3 à toutes caractéristiques de DS canalisant Comme déjà dit, Canaliser augmente perception, + Vide = concentration / Reflexe
D'ailleurs les Liges devraient aussi avoir un bonus concentration/ reflexe quand ils sont dans le Vide
Tes caractéristiques n'augmentent pas vraiment, sauf si tu décides de faire de la muscu pour augmenter ta force ou t'entrainer dans un cirque pour l'agilité, etc
Donc elles augmentent, certes, mais pas forcément régulièrement
Bien sûr, il vous suffit de créer une page web et de mettre un lien dans votre extra.
Mettre le lien, ca encore ca va, mais faire la page.... Je comprend pas le fonctionnement de FileZilla, mon copain a peut-être raison quand il dit que je suis catastrophique
Il faut que je vois comment mettre ça en place.
Bah c'est pas compliqué, quand tu es dans le Vide, tu as un bonus
Dites, toutes les capas qu'on a là, c'est quand notre perso est dans une situation "normale" ?
Parce que quelqun qui est appeuré est deux fois plus rapide que quelqun de "normal" non ?
Vous voyez c'que je veux dire ?
Je me suis dis que peut-être on pourrais avoir un bonus dans des situation bien particulières (comme un moment de grande peur, ou de colère : dans ces moments là souvent nos forces s'en trouvent décuplées non ?).
Enfin je suis peut-être encore à coté de la plaque... Vous en pensez quoi ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Mmm... ça dépend des situations. A mon avis, c'est à toi de décider si la peur te donne des ailes ou si au contraire elle te cloue sur place. C'est le mental du personnage qui entrerait en jeu dans ce cas. Ça pourrait être une cractéristique d'ailleurs... enfin bon, je dis ça comme ça, je suis pas sûr que ça soit utile.
Et si tu dois fuir pour continuer avec ton exemple, c'est au dé de décider si tu trébuches ou si tu bats ton record personnel au 100 mètres.
C'est ainsi que je vois la chose en tout cas .
Il faudrait pas mettre des bonus enfonction du score de la capacité
x< 4 ==> -1
4 x>6 ==> +1
Parce que si par exemple, je dis un mensonge, je lance un dé pour savoir si le perso d'en face le gobe ou pas, dans la mesure où j'ai 8/10 à cette capacité ca me semble logique de me rajouter un bonus.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
A mon avis ce n'est pas la peine de passer par là.
Si tu dis un mensonge avec 8 en manip' à quelqu'un qui a 4, l'attitude de ton personnage est importante. Il est évident que si tu bredouilles sous le coup d'une émotion quelconque, l'interlocuteur va se douter de quelque chose, même avec sa caractéristique plus faible.
Par contre, si tu es en pleine possession de tes moyens pour lui faire croire ce que tu veux, il va avoir plus de mal. Soit il accepte de te croire, soit il s'en remet au dé, pour voir son jugement. Il ajoute alors son score de manipulation/mensonge, et tu devras alors toi aussi lancer le dé en faisant la même addition. Tu auras alors un avantage de 4 sur lui, ça paraît logique .
Exemple concret :
Vella dit à ton personnage "Shinje ? Ouais il est mignon mais tu sais des hommes j'en ai déjà assez."
Elora va tout à fait être en droit de se douter de quelque chose. Soit tu te permets de ne pas la croire direct, ou au moins d'avoir de gros doutes, soit tu t'en remets au dé. Et là tu fais (d10) : 4 +8 = 12.
Vella devra riposter. Si elle fait (d10) : 6 +5 = 11, tu ne la crois pas, son mensonge était trop gros pour elle .
si par exemple, je dis un mensonge
De toute façon quand tu seras AS cette question sera réglée .
Je suppose que c'est Klian qui le fait ou je ne sais qui... mais si c'est bien fait exprés comme je le crois, les liens dans l'extra de chacun avec les carac' c'est pas mal comme truc...
Oui c'est le premier avis positif que je donne dans tout ce chamboulibaliba
Je suppose que c'est Klian qui le fait ou je ne sais qui... mais si c'est bien fait exprés comme je le crois, les liens dans l'extra de chacun avec les carac' c'est pas mal comme truc...
Klian... tu veux rire.
J'ai lu une idée de Sihaya à ce sujet alors je l'ai fait. Ensuite elle a vu que c'était pas mal alors elle s'y est mise aussi.
En même temps, c'est une Verte, Ajah de Combat, cf Meliane, aussi
Lse vertes sont spécialisées dans le combat, mais avec l'utilisation du pouvoir unique.
Ce serait plus logique de les mettres en [-2;+4] qu'en [-3;+3], qu'en penses-tu ?
Avec une échelle
-2 Dangeureux pour lui meme
-1 nul
0 normal
1 un peu plus que la normale
2 Bon
3 Très bon
4 Maitre d'Arme
Si tu te mets +5, c'est qu'il n'y a pas de -2...
-2 +4 ou -1 +5 ?
Les niveaux seront à étudier, pour le moment je me suis mis 5 en réaction à ce qui avait été mis avant. Mon perso a grandi une épée à la main sur la frontière de la dévastation. Il n'est pas un simple maitre d'armes, il est le maître d'armes des Liges. Il a une épée marquée du héron.
EDIT : hey, t'as piqué le fond de la Tour !
Trouves-en un pour les Liges, vil copieur
Ouais, en attendant de trouver mieux Mais qui a fait des liens dans les extras en premier?
Les niveaux seront à étudier, pour le moment je me suis mis 5 en réaction à ce qui avait été mis avant. Mon perso a grandi une épée à la main sur la frontière de la dévastation. Il n'est pas un simple maitre d'armes, il est le maître d'armes des Liges. Il a une épée marquée du héron.
C'est un Maître d'Arme, il a +4 Nan mais Et si quelqu'un décide qu'il est plus fort que toi à l'arc, il va l'augmenter en réaction ? Ca s'appelle de l'escalade GrosBill
Ouais, en attendant de trouver mieux biggrin.gif
Mais qui a fait des liens dans les extras en premier?
Je ne savais pas que je pouvais, sinon l'aurais fait C'est qui qui a fait des colonnes au lieu de tout à la suite ? Et mis le BG et les capa spéciales ?
Et fait pour tout sa comm et pas simplement pour soi ? (<== argument de la mort qui tue)
Et si quelqu'un décide qu'il est plus fort que toi à l'arc, il va l'augmenter en réaction ?
Le vide m'aide, mais je ne suis pas super bon à l'arc. re
Et fait pour tout sa comm et pas simplement pour soi ? (<== argument de la mort qui tue)
Je le ferai une fois que le Conseil aura analysé toutes les fiches pour les équilibrer entre elles... Parceque j'ai pas envie de tout refaire. Tu n'as pas été prévenue... <== argument qui tue l'argument de la mort qui tue)
Le vide m'aide, mais je ne suis pas super bon à l'arc.
Je le ferai une fois que le Conseil aura analysé toutes les fiches pour les équilibrer entre elles... Parceque j'ai pas envie de tout refaire. Tu n'as pas été prévenu... <== argument qui tue l'argument de la mort qui tue)
Dans 250 ans, tu veux dire ?
Moi ca me dérange pas de tout refaire, chuis pas flemasse (<== argument qui tue l'argument qui tue l'argument de la mort qui tue !)
Logiquement, tu devrais plutot avoir des pénalités avec la Terre et le Feu, ou alors elle se sont effacées de part ton entrainement à la Tour, mais à mon avis tu n'y est pas restée assez longtemps pour avoir ces capas (équivalentes à celle d'une AS quand même )
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Mouais c'est possible. Je me suis basée sur mon dernier essai dans la salle de cours qui était pas trop mal (pas au début hein ) mais c'est vrai qu'en général ce ne sont pas mes points forts
Je l'avais dit à Ysandell mais je le redis ici, si vous avez besoin d'un coup de main pour faire les fiches de caractéristiques je peux le faire, je pourrai au moins m'occuper de la mienne et de celle de Shaevar. Mais est-ce que les shen An Calhar ont un FTP ?
Ah non ^^ si vous voulez mon aide faudra me passer les mots de passe. Enfin je propose ça pour aider mais je serai pas vexé si on me dit que tout va bien sans moi
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon alors là Noal... Noal... bon . C'est pas vraiment le fait que tu fournisses ta fiche un poil tard (pour un responsable de communauté), mais alors... pourquoi tu nous sors une fiche "old school" ? Ça fait 2 mois que ce modèle de fiche est périmé !
Enfin bon, c'est pas grave, de toute façon je venais ici pour annoncer qu'il y allait encore y avoir du changement après discussion au Conseil.
La Rapidité va disparaître en tant que telle. Elle va être changée en bonus, ou au moins en repère, à savoir un truc du genre : Guillaume Depardieu ne court pas vite, un enfant court plus vite que lui, un adulte "normal" court plus vite que l'enfant, une personne entrainée court plus vite que la "normale", un Aiel court plus vite que tout le monde. En gros, vala. Avec bien sûr des bonus/malus ponctuels (blessure, surcharge, potion particulière ...).
Nous nous sommes aussi mis d'accord pour enlever toute trace de caractéristique "mentale", ou en tout cas non physique. Donc Mensonge/Manipulation saute. Ça évitera ainsi les raisonnements simplistes du type "aaah oui mais moi j'ai 8 et elle 4 alors hé, je peux bien dire n'importe quoi". Désormais, le style seul est important, en prenant évidemment en compte les personnalités des personnages concernés.
Cela débouche donc sur une (plus ou moins) nouvelle nécessité : plutôt que de chiffrer tous les points mentaux des personnages (comme l'intelligence par exemple... délicat), il nous a semblé préférable de noter sur les fiches de chaque personnage, en quelques lignes, une sorte de CV qui indiquerait rapidement son éducation et sa personnalité.
Ça rejoint la brève description physique qui est déjà demandée, mais sur un autre plan.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah oui c'est pour toi, tu sais bien que t'es rien qu'un petit chieur .
Nan, c'est juste qu'on s'est rendu compte que c'était pas viable de chiffrer des qualités d'expression ou de raisonnement, sinon on risquait d'aller dans cette voie caricaturale où les chiffres feraient tout. Et puis commencer à évaluer la capacité à mentir, c'était s'engager sur l'évaluation chiffrée de l'intelligence, de l'expression aussi pourquoi pas...
Bref, plutôt que ce système un peu batard (ouais c'est pour toi aussi ça, 'spèce de de bâââtard ! ), on a décidé de tout remettre sur le plan du style.
Par exemple, pour Kror (y'en aura pour tout le monde ), faudra vraiment jouer le mec qui ment et manipule "comme il respire", plutôt que de faire le gars louche qui ensuite se repose sur son 9 en Manip' pour essayer de faire gober des trucs à un chevalier errant certes simplet, mais parano quand même .
Coporteuse et Citoyenne libre...de tous liens Multi
Et bien, heureusement que je n'ai pas fais ma fiche de suite, je me serais perdue, et de plus, comme je ne suis pas très maligne, je n'aurais pas su quoi mettre...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Il serait utile que les gens qui font leur fiche se tiennent à jour : les consignes sont on ne peut plus clair dans l'entête, et on trouve des fiches, parfois très récentes, avec des caractéritiques qui ne sont plus d'actualité...
Ce message sert également pour ceux qui ont publié leur fiche depuis longtemps : actualisez !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je pense que ça surchargerait l'entête du topic, déjà bien fourni. Il y a déjà les indications de base pour cette échelle, et si les gens veulent se faire une idée plus précise, ils regardent les autres fiches.
D'ailleurs, c'est déjà le cas, car à en croire la grande majorité des dernières fiches, personne ne lit correctement l'entête...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je viens d'ajouter un quatrième point pour les fiches, dont j'avais parlé dans ma dernière mise à jour, mais z'avais oublié .
Pour le "bien fourni" : l'entête prend déjà une bonne page (voire plus selon la résolution).
Pour l'indication de base pour l'échelle : "à évaluer avec un total maximum de 10 points chacunes, sachant qu'à 1 vous êtes extrêmement faible, et à 10 un être exceptionnel, quasi surhumain."
Pour le fait que peu de gens lisent correctement l'entête, pour au contraire favoriser la lecture des fiches déjà publiées : il suffit de constater le nombre de fiches dépassées. L'exemple de la caractéristique "subterfuge" est flagrant. On a dû attendre un moment après son effacement de la liste des caractéristiques, il y a plusieurs semaines, pour qu'elle cesse d'apparaître dans les fiches. Actuellement, c'est "mensonge/manipulation" qui est à la mode. Ce n'est plus dans la liste depuis le 4 janvier (voir ci-dessus mon post d'annonce), mais les 3 fiches publiées depuis prennent en compte cette caractéristique...
Et je ne parle évidemment pas des mises à jour des fiches antérieures .
Enfin bon, j'espère que la mise en place d'un système automatique, lié aux infos persos, permettra enfin d'harmoniser le tout.
Vu l'intensité du RP pour le moment, y'a pas le feu au lac .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Non, le Background ce sont les origines, le passé du personnage, son histoire. Cela ne nous renseigne pas forcément sur le caractère et l'apparence, et ça fait plus que "quelques lignes" .
C'est quand même à mettre dans le BG... Enfin, je l'ai toujours vu comme ca. Tout ceux qui font du RP, à défaut d'avoir un BG étoffé, devrait au moins poster ces quelques lignes
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
C'est plus pratique de le séparer (sans pour autant le supprimer du BG obligatoirement bien sûr) : en un coup d'oeil on imagine à peu près à qui on parle, pas besoin de lire tout le BG (d'autant qu'on peut ne pas avoir envie de lire un BG d'un personnage qu'on n'a jamais rencontré, ça se comprend ).
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Fiche de Perceval remise a jour... Si le Conseil veut la modifier/equilibrée etc... Elle est a votre disposition... (Merci de me mp quand meme pour que je prenne en compte les changements... )
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, je vois qu'il y en a qui s'amusent toujours à m'embêter ... donc on me sort une fiche périmée... ok... restons caaaaalme ...
Bon, entre invitation et savon, je vais prendre la première .
Aenor : ta fiche me parait un peu trop... GrosBill, et pas en concordance avec ton BG :
Comment peux tu avoir +3 à l'épée (c'est l'équvalent d'un maitre d'armes qd meme), alors que tu es toujours restée avec les loups en foret ?
Logiquement tu ne devrais en bonusarmes que combat corps a corps, poing dents etc, a la limite épieu ou baton (et encore, contre qui te serais tu entrainée ?)
Donc faudrait changer quelquechose, soit ton BG, soit les bonus
Multi<center> Chef de comm' des Frères Loups</center>
bon ok j'ai modifié pour les armes.
Sihaya pour ce qui est du maniement des armes si tu lis attentivement mo BG tu verra qu'un vieux guerrier nomé Erwan m'a entrainée et appris tout ce qu'il savait.
Et pour ce qui est de mes capacité générales peut etre que perceval est un frère loup depuis plus longtemps que moi mais moi j'ai été élevé dans la forêt pas des loup des mon plus jeune age et je n'ai donc pas l'éducation des hommes (en tout cas je ne m'en souvien plus) j'ai donc pensé qu'il était logique que je soit aussi forte que lui d'autant plus qu'il commence à se faire vieux et n'est plus ce qu'il était dans sa jeunesse (c'est lui qui le dit).
qu'en pensez vous ?
ouai mais tu vois j'ai quand même fait gaffe a pas mettre des capacités plus élevées que celles de perceval sauf au niveau des réflèxes et de l'intuition. je vais peut etre baisser l'intuition mais à part ça comme je l'ai dit contrairement à preceval Aenor a été élevée dans la forêt par des loups alors ...
mais bon comme tu dis c'est au conseil de voir ça.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Aenor le seul truc qui me gene vraiment dans ta fiche c'est la constitution : 7
Pour une jeune femme, meme élevée dans la foret "a la dure" ca me parait beaucoup...
un 6 me parait un grand max...
Mais apres tout ca ne regarde que moi Apres tout c'est pas grave mais on ne pourra pas te considérer comme une jeune fille mais plutot comme une armoire a glace femelle... C'est a voir... Mais c'est clair qu'avec 7 en constitution je t'imagine plutot "massive"
Je pense qu'il pourrait etre bien plus sympa de jouer un perso "proportionné" mais la encore c'est mon avis perso c'est toi qui le joue pas moi !
c'est vrai tu as raison 7 c'est peut etre un peu trop surtout que dans ma description physique Aenor est plutot svelte comme femme. Elle est plus "féline" que "massive". je vais modifier ça mais en fait dans "constitution" j'avais compris plutot la résistance physique que "le physique". de me l'avoir fait remarquer percy.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
C'était en réaction à la fiche de Marcus Antonius, qui avait +4 ou +5 à l'épée. Maintenant il est retombé à +3, donc ça n'a plus vraiment de motivation.
Le bonus d'arme montre la maîtrise "pure" que le personnage en a. On ne peut progresser indéfiniment, et nous avons décidé de fixer le maximum de bonus à +3. Le fait d'être Lige ne donne pas une maîtrise plus forte qu'un homme "normal" qui aura suivi le même entrainement (ce qui est possible) : d'où égalité des bonus d'arme.
Par contre, un Lige pourra utiliser ses autres ressources, qui là seront supérieures grâce au Pouvoir : endurance, vitesse, réflexes, perception... tout cela peut être utilisé en combat, il ne faut pas l'oublier.
Après on peut toujours rediscuter de l'échelle des bonus. On pourrait par exemple aller jusqu'à +5 (a priori dans le sens négatif il n'y a pas de limites, ça va de -1 à incapacité totale d'utilisation), pour donner plus de précision. Mais faudrait pas que ça encourage tout le monde à se rajouter +1 là comme ça, sinon ça sert à rien.
A vous de voir, moi pour l'instant le système actuel me convient : chaque joueur peut jongler entre maîtrise des armes et caractéristiques individuelles. Les possibilités d'utilisation sont multiples, tant que l'adversaire direct est sur la même longeur d'onde et que c'est cohérent, tout est possible .
Je suis désolé mais ce point n'a pas encore été défini clairement, ni en ce qui concerne la limite du bonus ni en ce qui concerne la manière de faire intervenir les différentes caractéristiques pour les combats.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Souplesse dans la conception et dans l'utilisation des fiches
Ce qui est clair n'est pas forcément précis.
Les fiches sont là pour donner des indications, pas pour enfermer les joueurs dans des chiffres. Un personnage n'est pas condamné dans ses combats à lancer un dé et à seulement ajouter son bonus d'arme adapté pour voir s'il fait un bon truc ou pas. Il peut varier.
Par exemple, un épéiste plutôt bon (+1) et plus technicien que bourrin pourra chercher à utliser son Agilité face à un plus fort que lui (+2) un peu lent et massif. Genre il lance son dé, il ajoute son bonus d'épée et son agilité, pendant que l'autre lance son dé, ajoute son bonus et ses réflexes, par exemple. Ça marche aussi dans l'autre sens, un bourrin qui a l'initiative peut décider de porter un coup très fort, mettant ainsi un adversaire plus faible physiquement en difficulté, même s'il pourra essayer d'éviter le coup (grâce à son Agilité et/ou ses Réflexes) plutôt que de le parer avec sa Force.
Pour les bonus on en était resté à +3 max, mais comme je l'ai dit on peut essayer de réfléchir dessus à nouveau.
Souplesse .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Pour moi les +3 sont mérités, c'est un Lige, expérimenté qui plus est, il a donc une très grande maîtrise technique. En plus il est très fort, donc hache et masse d'arme, logique quoi.
Non vraiment pour moi le seul truc à changer serait le bâton.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Je voulais savoir, par rapport à la fiche de Jibaï, est-ce qu'on a le droit de mettre des "8,5" et des "7,5" sur 10 ou alors faut-il distribuer des points entiers? Je demande car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un d'autre mettre ça.
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Personnellement je trouve Harfang vraiment trop puissant... enfin, ce n'est que mon avis et si personne d'autre ne fait de remarque, j'en conclut que c'est sans doute justifié par des données que je n'ai pas.
Mais il doit y avoir une caractéristique dans laquelle on n'est pas plus puissant que la normale en théorie. Enfin, c'est mon avis. Y a que Elthou qui soit bon partout .
Nan mais par exemple, Harfang, il te manque un malus (je sais pas moi : t'es trop costaud, tu impressionne alors t'a un malus en charisme. ou alors, t'as une sale réput >> malus, et tu sais utiliser toutes les armes ? Un arc ? tu peux avoir un malus la dedans etc.)
Enfin, c'est que mon avis, je le répète et certainement je ne connais pas le passé brumeux de ce perso. donc je me permet simplement une remarque : vu de l'exterieur, ton perso est non seulement un bourrin mais en plus, super intelligent, perspicace, attentif...
Voila quoi... ^^
J'ai tenté de faire un perso avec déjà une experience certaine (il a deja la trentaine et n'est pas un tairen parfumé, lol)
Pour les armes, ni arc, ni arme de jet. (je pense actuellement n'avoir pas d'arme a ajouter a la liste)
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le charisme en caracteristique.
y'a t'il d'autres caracteristiques a ajouter? (autant qu'il soit, je suis d'accord, faible en quelque chose.. et un charisme tres bas, ça lui irait bien, lol)
pour les points, j'avais fait une moyenne de quelques persos et repartit comme il me semblait approprié.
je dois encore baisser? (pour la constitution et la force, je peux rappeler son physique et son origine geographique?)
mais... j'y pense, je peux lui mettre un -2 a l'arc et a la fronde (ça compte comme un malus?)
Equitation est elle aussi une caracteristique a ajouter? (il est saldaean, cf encyclopedie )
Bon, je vais en tout cas continuer a travailler le bestiau.
Merci de vos avis
sinon, il n'y a pas de MJ avec qui en discuter? (et régler le coté occulte du perso)
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
(- Mensonge/Manipulation : 4/10 ) Tient ??? Ca a disparu de la nouvelle fiche ca ?? oÔ
Boah, juste depuis 2005 à peu près...
A propos pendant que j'y suis (c'est marrant Kyr' c'est tes fiches qui m'y font penser souvent ), pensez bien à mettre TOUTES LES ARMES dans votre liste, qu'on puisse vous situer ! S'il manque des armes, on sait pas si vous pensez être à 0, à -3, si votre perso ne sait même pas s'en servir, etc.
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Boah, juste depuis 2005 à peu près...
Ouai ben c'est dommage, ca par exemple, c'était une caractéristique qui permettait d'équilibrer les gros balèzes et toc !
Et Harfang, bien sur que la force et la constitution sont justifiés. En fait, en relisant, tout est cohérant mais c'est juste qu'un perso qui n'a aucuns points faibles (même si ce n'est qu'au niveau des chiffres puisqu'a mon avis, il est pas super manipulateur par ex) et ben ca fait tout drole...
(c'est marrant Kyr' c'est tes fiches qui m'y font penser souvent biggrin.gif), pensez bien à mettre TOUTES LES ARMES dans votre liste
Ouai ben fais comme si quand on met pas l'arme c'est qu'on a pas de malus particulier et que si y en a qu'on sait pas utiliser ou où on a un malus, on le précise. ^^
Un commentaire sur ma fiche:
je continue de la travailler, la paufiner et chercher des faiblesses:
un aperçu des ajouts actuels.
si vous avez des idées...
---------------------------------
Coté enfance/instruction: Il a été élevé comme l'ainé de la famille (il a un frére et une soeur) donc a reçu l'instruction d'un futur seigneur boréal.(combat, tactiques, gestion...)
Une anecdote: a 9 ans, il s'est intéréssé de trop pres au gout de son pére a la musique. Pour lui faire passer ce gout,et l'endurcir, celui ci l'a pendant un mois, chaque soir, jeté dans la fosse aux chiens afin qu'il dispute avec eux son unique repas de la journée.
---------------------------------------
Charisme : 2/10
Maniement des Armes :
----------------------------------------------------------------------
Claymore (a cheval ou a pied) +2
Epée : +2
Poignard/Dague : +2
Fleau d'Armes : +2
(se bat avec une épée dans une main et une dague ou le fleau dans l'autre)
Rondache: +1
Lutte a mains nues: +2 (du nottament a sa force et a son instruction
Lance (a cheval) 0 (a pied: -1)
----------------------------------------------------------------
Posséde (de visible) Une Claymore, une épée , une dague, un couteau , un fleau d'armes, une lance, une cote de mailles et une rondache (bouclier rond a pointe) bien qu'il ne se serve du bouclier que rarement.
Autres Compétences:
Jeu des Maisons: +1 (il a été instruit à ce sujet, sans plus, car ne se pratique pas trop dans sa province...)
Tactique: +2 (instruction + experience des batailles contre les trollocs)
Strategie: +1
Equitation: +3 (il est Saldaean)
Chasse +2
Peche 0 (au bout de 3 ans d'errances)
Flute : -3
Chant : -2
Danse: -1 (pas son domaine, ni adapté a son gabarit, mais a été instruit a ce sujet)
Cuisine +1
Poisons: 0 (sait les reconnaitre (odeur, gout), mais pas les preparer. il n'est pas mithridatisé. )
Plantes: -2
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je profite d'une nouvelle fiche qui remonte le topic pour rappeler que la caractéristique de mensonge/manipulation n'existe plus (depuis près d'un an).
De même pour les armes et tout ça, il est préférable de préciser au maximum.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Oui bien sûr, même si dans un souci d'utiliser le même vocabulaire que dans le topic, on parlera de capacité .
bon, et comment on choisit entre O et -3 : pied de chaise : +2, katanazawai : -6?
J'en sais rien, ouin, je suis perdueeeee
C'est surtout pour éviter les questions plus tard en fait. Par exemple si tu te retrouves à devoir te servir d'une lance, il faudra que tu improvises. Non seulement pour le coup tu pourras être perduuuuuuue, mais en plus t'auras pas le droit à l'erreur, sinon le débat guettera ("bon alors j'ai "+1" pasque ça" "eh mais pourquoi tu l'avais pas précisé dans ta fiche, c'est un peu facile là je trouve...") .
Le tout n'est pas de faire le tour du moindre objet pouvant servir d'arme, mais d'utiliser au maximum la liste indicative dans l'entête du topic des fiches. Elle prend en compte des types d'armes très différents, à partir de là on s'y retrouve mieux et on se fait une meilleure idée du personnage.
Dernière chose : ça sert à rien de ne rien mettre, parce que pour certain ça veut dire qu'ils savent pas s'en servir, pour d'autre c'est que c'est à 0 et pour d'autres encore c'est -3. Sans oublier ceux qui savent pas vraiment...
Et si je me sers d'une lance comme d'un baton ou d'un pied de chaise, ça marche?
Je pensais que comme mon personnage n'était pas vraiment une guerrière surentrainée, elle connaissait à la rigueur une arme ou deux. Le reste elle connait pas. Comme elle garde toujours son poignard sur elle, elle ne va pas s'amuser avec une épée à deux mains.
= elle y connait rien dans toutes les autres armes : donc c'est 0 ou -3???????
Par contre, si un gentil perso lui apprend, peut elle augmenter au fil du temps ses capacité?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
= elle y connait rien dans toutes les autres armes : donc c'est 0 ou -3???????
Par contre, si un gentil perso lui apprend, peut elle augmenter au fil du temps ses capacité?
D'après toi ? C'est la cohérence qui prime dans le jeu, à partir de là il suffit de trouver la logique .
Une question pour te mettre sur la voie : à quoi servent les malus ?
sinon, pour Tristan, j'aimpe bien le "Ayant perdu l'usage de la parole suite à un traumatisme dans son enfance, il s'exprime par gestes ou par le biais de sa flûte."
J'en ai trouvé une dans une des chambres de l'auberge de Gablebo!
Je la vend pas trop cher, même contre rien si on me montre comment on utilise cette belle arme
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
L'actium n'avance pas trop, comme dirait mon pote Marcus Antonius. Chaque fois que je viens sur le site, je regarde si le topic est remonté et je suis déçu. Surtout le soir, après la classe, car le RP est pour moi un délassement après la dure journée.
L'actium n'avance pas trop, comme dirait mon pote Marcus Antonius. Chaque fois que je viens sur le site, je regarde si le topic est remonté et je suis déçu. Surtout le soir, après la classe, car le RP est pour moi un délassement après la dure journée.
Ah ha! En manque de RP? Et bien les BMs manquent de personnel rapport à l'attaque (ou à la défense, ça dépend de quand on arrive) de Lugard et à la poursuite d'une bande de sectateurs du dragon dissident.
Que dirais-tu de rejoindre nos rangs? de créer un multi chez les enfants le temps que l'action se débloque?
On ne peut pas me reprocher d'essayer! Ya plus personne chez les BMs!
Bah, tu sais, pour jouer un BM, pas besoin d'aimer la communauté! C'est juste marrant de jouer des types comme ça!
Et puis, c'est plus vraiment Aelgir, c'est un multi...
De plus, si tu veux, je veux bien créer un nouveau BM pour t'épauler!
En plus, ça bouge chez nous! Alors à toi de voir... (je comprendrais parfaitement un refus.)
En fait j'en ai pas mal parler avec certains membres et comme il n'y a pas encore de véritables "normes" vis-à-vis du Saïdin, ça n'a pas trop dérangé surtout que mon personnage a déjà une certaine expérience du saïdin (enfin par rapport à son BG) je trouve normal qu'il soit puissant. D'un autre côté je comprend que ça fasse bizarre de voir un homme débarquer de nul part avec une certaine force mais ça lui permettrait de s'impliquer tout de suite dans les évènements actuels du RP.
Maintenant si il existe une certaine méthode pour se servir du Saïdin dans le RP ça pourrait m'aider à bien appréhender le sujet et à partir de la adapter mes capacités si je me rencontre qu'elles sont vraiment trop élevées.
Sinon pour l'exemple je me suis servi des capacités de Kearan comme modèle dans les fiches de capacités c'est un des seuls que j'ai trouvé qui pouvait canaliser et pourtant j'ai mis beaucoup moins que lui en PU.
Maintenant je suis ouvert à toutes les éventualités venant du Conseil si il faut apporter des changements
Pour le Binus PU je suis ok. Pour les bonus éléments moins.
EN fait ce qui me gene, mais ca sera revu je pense plus tard quand vous serez plus nombreux, je trouve ca un pue facile de diure bon voilà je me suis entrainé tout seul. Nous, quand on arrive à la Tour, meme si on a déjà canalisé, niveau maitrise on commence en bas de l'échelle, alors ca serait normal que ce soit pareil pour les nouveaux canalisateur qui arrivent.
Je suis d'accord avec toi mais le problème c'est qu'on n'a nul part où s'entraîner alors comment doit-on faire ?
Enfin comme tu dis on verra bien, si le conseil décide que je dois baisser pas de problème, je repartirais en bas de l'échelle
Après discussion au Conseil, nous avons quelques problèmes avec ta fiche et ton RP.
Déjà, n'étant même pas encore recrue des Liges, on va te demander de ne te mettre que 6 en Constitution. 8 faut au moins être Apprenti et avoir subi l'entraînement de la Tour.
Ensuite +3 en arc et au bâton, c'est beaucoup trop ! Ca voudrait dire que tu es grand maître dans les deux disciplines. +2 est un maximum vu ton âge.
Enfin, plus globalement, on pense que ton personnage est, hum, trop polyvalent ? Si tu joues un Lige, tu n'es pas en plus Frère Loup et sagette, si tu vois ce que je veux dire. Alors ça serait bien de zapper et le loup apprivoisé, et la connaissance des plantes, parce que ça fait trop, et qu'on essaie de faire des personnages crédibles, pas des demi-dieux. Après tout le monde va vouloir se battre, canaliser, posséder une meute de loup et que sais-je encore.
Pour les anciens, ils conserveront leur BG ce qui sera donc ton cas, pour les nouveaux arrivants cela fonctionnera sur le même principe que pour les AS. Tony est entrain de rédiger tout ça au propre donc pour plus d'information, il faut le contacter lui
Elendil: Alors ça serait bien de zapper et le loup apprivoisé, et la connaissance des plantes, parce que ça fait trop,Merci d'avance.
Pour laisser tomber la connaissance des plantes OK mais pour le loup? En fait je sais plus avec qui j'en avait parlé sur MSN mais se que j'aimerai construire, c'est un perso qui deviens Lige et qui au fil du temps se trouve des capacités de Frère Loup; ensuite eventuellement il quittera les liges.
Si c'est vraiment pas possible je ferai unFrère Loup en multi faut juste que je trouve comment faire
Ben pour faire ce genre de plan il aurait surtout fallu en parler au Conseil, en fait.
Moi à priori je préfèrerai que tu fasses un multi frère loup et une recrue des Liges normale, ça me branche pas trop d'entraîner un perso chez les Liges pour qu'ensuite il zappe ma comm', d'un, et puis ça fera un perso surpuissant de trop. Qui plus est, faut pas croire qu'on va te laisser entrer dans Tar Valon, et encore moins dans la Tour, avec un loup qui te suit partout, choupinou. M'enfin j'vais voir avec les autres.
ben tu retournes sur l'accueil du site, tu cliques sur "devenez membre" et tu crées un deuxième compte. Avec obligation de préciser multi dans l'extra, mais tu devrais d'abord voir avec Perceval et Klian.
c'est fait ce qui est un peu embétant c'est que cet avatar me plait et que je peut pas l'enregistrer...
Mais d'abord faut que je m'inscrive chez les frères loups.
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
J'ai actualisé ma fiche en fonction de mon perso... Par contre, sans atteindre la prémonition, elle est devenue très sensible au sentiment de danger.
Pour equilibrer, elle a perdu en force et constitution.
Je ne sais pas si c'est valide...
Je n'ai rajouté aucun points, j'ai fais du transfert... Que j'ai justifiéde facon RP par une inquietude qui lui coupe l'appetit...
Mais grace a la Lumière, pas la soif
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Disons que si ton Aielle à une carrure de boxer américain je veux bien qu'elle garde sa constitution et sa force aux sommets actuels sinon je mense qu'ils sont tous deux a revoir (enfin c'est mon avis personnel... tu en fais ce que tu veux y compris l'oublier soigneusement, dire que ton frere fait ca rien que pour t'embeter (ce qui n'est pas faux d'ailleurs, qu'il chippotte sur des details (id) et qu'après tout rien ne vaux un peu de fantaasy dans ce monde de brutes réalistes...
Et...
Et...
Et,apres tout y a qu'a voir la fiche de Perceval pour se rendre compte qu'il pense se qu'il dit celui-la...
Voila une petite liste non exhaustive des remarques que tu pourrait te faire en lisant ma propre remarque a l'encontre de ta petite aielle... et je ne t'en tiendrai absolument pas rigeur
- Peut passer en berzerk si il vient à s’énerver (dans une situation venant a lui rappeler son BG) suivant deux jets de dés inférieur a « 3 »
Obtient alors +3 à tous ses jets et caractéristiques mais aucune distinction ami/ennemis
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Je crois que c'était plutot : vire fou et frappe tout ce qui lui tombe sous la main...
Ca s'appelle Berserk... Mais c'est une défaillance humaine en somme... et quand on lis le BG c'est comprehensible et justifié...
Pour ce qui est de ma fiche,
En somme, là j'ai une moyenne de 7 qui pour un aiel n'est pas forcement trop bourrin je trouve... mais c'est mon avis.
- Constitution : 6/10 : pour vivre dans le desert c'est un minimum selon moi surtout vu les conditions de vie des aiels
- Agilité : 7/10 : bon... ca ca n'a pas besoin d'etre expliqué je pense...
- Force : 6/10 : A la rigueur je pourrais passer a 5 au vu du rp mais... Elle est musclée la Kyr : combat depuis toujours
- Reflexes : 8/10 : Déjà élevé parce qu'aielle, c'est encore plus justifié par le RP
- Intuition : 7/10 : Voir rp...
- Perception : 7/10 : Tout le monde peut pas se vanter de provoquer des propheties aux sagettes... même si elles y passent... a la rigueur ca peut retomber a 6.
Ce qui donnerai si je la retouche a nouveau :
- Constitution : 6/10
- Agilité : 9/10
- Force : 5/10
- Reflexes : 8/10
- Intuition : 7/10
- Perception : 6/10
Si ca vous parait plus realiste... mais bon comme me l'a fait remarqué ma cheffe de com : on les utilise pas vraiment les carac... Donc au fond... OSEF...
Le seul truc qui sert vraiment c'est la description physique, les armes utilisée (et encore, vu qu'on utilise pas les boni) mais bon...
Si Super Luge et Percy ralent, je supprime ma fiche et ca regle le probleme vu qu'on s'en sert pas...
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Hola, Je suis en train de tenter de faire la dite fiche-perso maintenant que j'ai envoyé mon bg à Dame Elora... et j'ai besoin d'un tit coup de main :
Sachant que le perso heros de base a : 60/100 +1 de bmc au debut de sa carriere (20ans)
Ici il n'y a que six capacité, le compte se fait donc sur 60, mais nulle part dans ces 26 pages je n'ai trouvé le nombre de points que l'on doit se répartir ?? 35 ? 40 ? le perso de base doit donc se repartir combien de points ?
Sinon pour le PU je commence à + 1 et je peux donc avoir un bonus dans un élément ? ou deux si je me met un malus quelque part ?
[magenta] attention aux balises Pour quoter une phrase il te suffit de faire [ quote ] de mettre ta phrase puis te fermer la citation par [ /quote ] sans les espaces bien sur [/magenta]
Il n'y a pas de règle concernant le nombre de points à répartir. Comme dans la vraie vie, il y a des personnages plus costauds , et d'autres moins.
C'est toi qui vois, tout en restant cohérente avec ton personnage et la Roue du Temps.
Si tu joue une jeune femme "normale", par exemple, le total de tes points devrait être largemet inférieur à celui d'un Lige aguerri, ou d'un aiel expérimenté boosté au combat (genre chef de Clan) ( et aux personnes qui se reconnaitront).
En résumé, fais comme tu le sens, si c'est trop élevé ton chef de communauté ou le Conseil te demandra de baisser certains niveaux.
Phèdre: le mieux c'est que tu ailles dans le site sur la page des Aes Sedai dans la partie communauté. Là tu peux voir les différents points des novices ça te donnera une idée.
Sinon tu peux te mettre tout à 0 et 1+, 2+ 1-,...
Bon ,si ca pose reellement un problème ,on pourrais dire que j'ais simplement fais un rève eveillé du a la fatigue,un rève ou j'aurais parlé a haute voix,suffisament fort pour que les autres personnes m'entendent? non?
Tes caractéristiques sont un poil exagéré Parsifal. Je sais que les Enfants de la Lumière sont les meilleurs du monde, mais là tes caracs sont presque au niveau de celles d’Eltharion...
Les inquisiteurs ne sont pas des guerriers pour la plupart. Même si certains le sont, les stats d'un inquisiteur combattant sont inférieure à celle d'un soldat. Par contre, tu as le droit de surcharger l'intuition, la perception et les compétences.
Sinon, je viens de jeter un œil à la fiche d'Eltarion et j'ai pas tout compris. J'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas dépasser 3 au maniement d'une arme. Et toi tu en es à 5! Je pensais que l'échelle des valeurs était de:
-x: N'a jamais vu une telle arme de sa vie.
0: Débutant (page, citoyen non-soldat...)
1: Guerrier moyen, qui à déjà vu quelques batailles. (Ecuyer, garde du corps, soldat basique, Trolloc...)
2: Guerrier confirmé, qui sais se battre et qui manie très bien l'arme en question. (Jeune lige, soldat BM, guerrier de la main rouge, Myrddraal...)
3: Maître d'arme, expert au maniement de la machine à tuer en question. (Lige confirmé, soldat d'élite, Aiel moyen...)
A quoi corresponde le 4 et le 5? Est-ce que j'ai faux dans mon échelle de valeurs?
Ah ok! Et en tant que Seigneur Lieutenant des enfants de la lumière (le plus haut gradé pour le moment) j'ai le droit à quoi?
Par contre, il me semble bien que les Aiels sont les meilleurs combattants du monde de la RDT et que seul les liges confirmés (Liés depuis un moment et qui ont vu leur part de batailles) sont du niveau d'un Aiel en duel.
Mais bon, comme on dit, le meilleur entre l'éléphant et l'hippopotame, c'est encore le rhinocéros! Du coup, le meilleur entre un Aiel et un lige, c'est... Un blanc manteau.
Erreur, comme c'est dit dans le BBOBA les meilleurs combattants du monde sont les Liges. Mais si tu remontes les différents sujets tu verras qu'il y des lignes et des lignes à propos de ce sujet. Les aiels constituent tout un peuple, il y a de très bons guerriers, ils comptent parmi les meilleurs du monde, mais les Liges sont peu nombreux, ils constituent corps d'élite, les meilleurs de guerriers qui voient leurs capacités augmenter grâce au lien.
Mwai... Faudrait pas oublier les effets négatifs du lien non plus. Il suffit de s’occuper de ton Aes Sedai, petit lige, et tu monteras tout seul sur le bûché... (Bon aprés, c'est plus dur à dire qu'à faire. Mais c'est déjà un début.)
Mais sinon, je pense me rajouter un point en maniement de l'épée (3 en épée donc) pour illustrer le fait que je suis le plus haut gradé des Bms... J'ai le droit?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bon, je vais rectifier les capa de Parsi ! Mais gaffe, Elthi, si tu lui tombe entre les mimines, il te réserve des tourments de derrière les fagots (les fagots qui servent à brûler les sorcières et leur toutous !)
Mais gaffe, Elthi, si tu lui tombe entre les mimines, il te réserve des tourments de derrière les fagots
Bof, même Semirhage, la championne incontestée toutes catégories de tortures de toute l'histoire de la Roue du Temps, n'a pas réussi à briser la volonté d'un Lige et elle a du reconnaitre quelle était impressionnée... Alors je ne m'inquiète pas plus que ça face à un gugus en manteau blanc.
Bon je confirme, rien dans les mails (ni les miens ni ceux du conseil), rien en mp pour le conteur et pour moi. Alors c'est sur je risquais pas de pouvoir te répondre. lili