La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Histoires d'Aelghir : Vos avis SVP
(Sujet créé par Aelghir l 07/01/07 à 02:34)
Prière de m'envoyer un message si vous voulez une autorisation pour lire le texte lui-même. A charge de donner votre avis et je vous le redis, n'hésitez pas à me faire part de ce qui ne vous semble pas bon.
Donc, Desdichado est terminé, Le Règne est en sommeil mais comme le Vésuve, il se réveillera un jour ou l'autre et en ce moment, j'écris Les Ailes du traître.... Et maintenant il y a un autre texte qui n'a pas encore de titre.
Nice one, encore une fois En revanche je pense que tu devrais atténuer l'insistance qui suit sur le double sens : il est en effet très clair, inutile de le préciser. Résiste à l'envie de trop assister tes lecteurs à chaque pas, ils peuvent comprendre un certain minimum sans aide. D'ailleurs, si par malheur ils arrivaient à rater le double sens pourtant clair, la réaction des jeunes seigneurs ensuite serait suffisante à les mettre sur la voie !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Comment Sissi, tu ne peux point, mais il fallait le dire, cette injustice va être immédiatement réparée et le coupable puni !
Merci pour ta suggestion, Stefi !
Edit : c'est revu !
C'est plus que des rajouts. J'ai supprimé toute la partie "litigieuse" et si j'en ai utilisé des petits bouts dans ce chapitre, j'en ai aussi mis de côté pour plus tard. plus de scènes en direct, plus de suggestions.
Bon alors ce chapitre 2 est très bien revu, je trouve. Il rend beaucoup mieux, surtout avec le petit retour en arrière (je ne me rappelle plus s'il y était déjà.), et c'est plus intense, même si ce chapitre n'atteint pas le 4. Ce qu'il y a de bien avec tes livres, c'est que ça va toujours crescendo.
Dis moi Aelghir, question de curiosité et avec un rapport moins étroit à ton récit du moment...
Quand tu écris, tu inventes tes personnages et ton univers au fur et à mesure, ou tu as d'abord établi un certain plan détaillé dans ta tête - ou dans des notes ? Est-ce que tu as des collections de fichiers ou de feuilles volantes où tu consignes de grosses bases de données sur ton oeuvre, ou fais-tu tout ça davantage à main levée ?
Bref, je suis curieuse de l'organisation logistique de ton affaire, si on peut dire
Très chouette chapitre.
Je préfère quand même la partie avec Alain que celle avec Stéphane, sans doute la preuve que mes faveurs s'orientent vers l'aîné. Et puis je la trouve plus intense, plus proche du chapitre 4.
Ah oui, j'ai un reproche : c'est beaucoup trop court.
La question de Stefanof m'intéresse aussi. Quand je me lance dans de longs récits, j'avance au fur et à mesure, mais quelques fois ça a tendance à s'emmêler, sauf si j'ai déjà une idée plus ou moins linéaire de la suite. Peut-être que tu as une meilleure technique.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Quand tu écris, tu inventes tes personnages et ton univers au fur et à mesure, ou tu as d'abord établi un certain plan détaillé dans ta tête - ou dans des notes ? Est-ce que tu as des collections de fichiers ou de feuilles volantes où tu consignes de grosses bases de données sur ton oeuvre, ou fais-tu tout ça davantage à main levée ?
Un peu tout à la fois, sauf des collections de fichiers, ni grosses bases de données.
Je pars d'un perso, dans ce cas-là, Alain, d'une situation de base et je construit au fur et à mesure. Pas mal de choses apparaissent ou changent en cours d'écriture. Ex : La Primaria Jdian était à l'origine un comte tout à fait humain. Je sais à peu près ce qui va arriver à Alain mais pas les détails, je ne connais pas la fin de l'histoire non plus. Quant à l'univers, je le crée au fur et à mesure tout en restant dans un cadre médiéval avec quelques ajouts antiques. Comme j'ai rajouté des perso principaux non humains, il va falloir que je me creuse la cervelle pour les différencier des humains.
Pas de plans détaillés, ni de fichiers, un tort parfois surtout géographiquement parlant, mais j'écris au feeling, à l'émotion du moment.
Dans le cas des Chroniques du Protecteur, à partir d'un certain chapitre l'histoire s'est modifiée par rapport au projet initial parce qu'un personnage secondaire a pris pour moi tellement d'importance qu'il en est devenu le principal. Hein Owyn ! Peut-être un jour écrirai-je la suite, avec les aventures de son fils...
Je ne me vois pas m'enfermer dans des limites, ce n'est pas du tout mon style, même dans mon boulot, je ne suis pas des plus organisé, je fais beaucoup au feeling, ça plait à certains parents d'élèves, pas à d'autres.
Peut-être que je suis aussi un peu trop paresseux pour faire un gros travail préparatoire
Je préfère quand même la partie avec Alain que celle avec Stéphane, sans doute la preuve que mes faveurs s'orientent vers l'aîné.
Dans le cas des Chroniques du Protecteur, à partir d'un certain chapitre l'histoire s'est modifiée par rapport au projet initial parce qu'un personnage secondaire a pris pour moi tellement d'importance qu'il en est devenu le principal. Hein Owyn !
Je ne peux que le comprendre, Carmichel avait pris à mes yeux la même importance.
Peut-être un jour écrirai-je la suite, avec les aventures de son fils...
Ma première sensation en lisant c'est mot est la joie, la deuxième est de savoir si je retrouverais Carmichel dans son fils. Il me manque encore.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
A y est tout lu en une soirée! et donc j'ai... beaucoup aimé! (ça surprend qui en fin de compte? ) Mais je ne vais pas m'arrêter là bien sûr sinon autant ne rien dire alors je vais un peu approfondir, avec les bons et moins bon côtés (normal rien n'est parfait en ce bas monde )
J'ai enfin compris ce que tu voulais dire avec le "presque femme" et je dois dire que la Primardia me plaît déjà beaucoup, ne serait-ce parce qu'elle n'a pas le rôle de "celle qui se fait sauter" (excusez-moi du terme ) qu'ont quelques uns de tes persos féminins. De même Diane sort également du lot, elle est d'une douceur bienvenue dans l'action, avec son frère Alexandre. Je les aime bien tous les deux .
Ensuite la mère... Ben elle me fait trop penser à la marâtre de Jaèhl, un peu trop banale dans sa haine pour son fils mais le fait qu'elle aille aussi loin la rend plus originale. Néanmoins je ne l'aime pas! Le père... Pas grand chose à dire dessus, le duc typique qui a une préférence pour son aînée, rien de nouveau.
Et enfin Alain! J'avoue qu'au début je ne l'ai pas du tout aimé (et je garde un peu d'appréhension à son égard) sans doute parce que je le trouvais beaucoup trop semblable à tes anciens héros: beau, détesté par la plupart des gens et arrogant. Donc trop classique à mon goût. Heureusement tu lui as donné ce mal-être enfoui qui l'a fait remonter dans mon estime, ainsi que le fait qu'il soit prêt à (spoiler!) se désigner coupable d'un crime qu'il n'a pas commis uniquement pour sauver son ami. ça compense le beau gosse coureur de jupons déjà vu, mais pas encore complètement (d'ailleurs sur ce plan-là ce serait bien qu'il évolue )
Voilà mon avis pour les personnages, je voulais aussi dire un mot sur ton style. Toujours très agréable à lire bien sûr mais comme en avait parlé Stefanof certaines phrases (je pense surtout au début) ont une lourdeur un peu inutile; je trouve que tu mets trop d'adjectifs en fait .
Et aussi le langage parfois un peu trop soutenu. Bon je n'ai pas ton niveau de vocabulaire c'est sûr mais j'ai parfois du mal sur certains mots qui pourraient être plus simple à comprendre si tu mettais des synonymes. Mais je crois t'avoir vu dire que c'était dû à ton côté poète, donc je le comprends
Pour finir deux trois choses que j'avais relevées:
Les trois chasseurs pénétrèrent dans la salle commune qu’éclairaient un feu généreux
qu'éclairait un feu généreux
Stéréotype de sa fonction
là par contre c'est le mot stéréotype qui me gêne... trop actuel je trouve, ya mieux
la couronne au triple rubis.
C'est pas "aux triples rubis"? j'ai un doute là
l’inattendu confidence
l'inattendue confidence
Voilà, avec encore mes remerciements au chevalier pour m'avoir fait passer un très agréable moment de lecture!
Edit : C'est fait, je t'ai même remonté les 2 topics.
Grand merci ! J'ai commencé à lire, j'avance doucement
Et enfin Alain! J'avoue qu'au début je ne l'ai pas du tout aimé (et je garde un peu d'appréhension à son égard) sans doute parce que je le trouvais beaucoup trop semblable à tes anciens héros: beau, détesté par la plupart des gens et arrogant. Donc trop classique à mon goût.
Oui, c'est la pensée que j'avais aussi, et je dois avouer qu'en ayant entamé les Chroniques du Protecteur cette idée m'est aussitôt revenue en tête en faisant connaissance avec Kaïvên !