La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Histoires d'Aelghir : Vos avis SVP
(Sujet créé par Aelghir l 07/01/07 à 02:34)
Prière de m'envoyer un message si vous voulez une autorisation pour lire le texte lui-même. A charge de donner votre avis et je vous le redis, n'hésitez pas à me faire part de ce qui ne vous semble pas bon.
Donc, Desdichado est terminé, Le Règne est en sommeil mais comme le Vésuve, il se réveillera un jour ou l'autre et en ce moment, j'écris Les Ailes du traître.... Et maintenant il y a un autre texte qui n'a pas encore de titre.
Je perds tellement de temps à sortir mes corrections qu'Isaeda s'en charge à ma place. J'ai vu d'autres trucs, il me semble, faudra vraiment que j'y pense.
Bonne lecture des Chroniques, Stefanof.
Par contre je reprends la très explicite phrase du Chevalier Ghighir :
Et un conseil d'ami : ne débine pas Carmichel sinon tu auras affaire à Owyn et à Moi
Pas touche à Carmichel. Pourquoi est-ce que tu l'as tué Aelghir ?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Mes perso sont assez semblables mais ils ont des personnalités qui me font triper (identification ?) et comme j'écris avant tout pour me faire plaisir !
Et puis en général, ils en prennent plein la gueule en partie à cause de leur personnalité. Pour Alain, c'est en fait un masque qu'il s'est donné pour moins souffrir ou plutôt pour faire croire aux autres qu'il est indifférent à leur mépris. Pour Kaïvên, c'est vraiment un défaut (?) chez lui.
Carmichel ??? Ah! Tu aimerais bien chanter
"Carmichel est de retour
Alleluia !
Carmichel est de retour
Allelou ou ou ia !"
Mais pourquoi pas ? Dans une hypothétique suite, car son corps SPOILER !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Oui mais tu ne sais pas de quelle façon et pourquoi. Quoiqu'il en soit, il y a toujours au moins un de mes perso principaux qui claque à la fin sans parler de tous ceux qui clampsent au cours de l'histoire.
Mwahahaha En tout cas, j'ai lu 3-4 chapitres des Chroniques et c'est assez plaisant, pourtant ce n'est pas simple d'écrire à la première personne La seule chose qui me "dérange" un peu, c'est que je trouve que Kaïvên pleure beaucoup. Non pas que ce soit injustifié quand il le fait en général, mais j'ai toujours trouvé étrange de voir un perso masculin avoir les larmes fréquentes... probablement parce que moi même je pleure rarement Bref ce dernier point n'est pas vraiment une critique, plutôt une observation divagante
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Tout dépend des cultures. Notre civilisation judéo-chrétienne tient les larmes et l'expression du chagrin pour non virils, affaire de femmes, ce qui va avec l'image négative qui a été longtemps professé de la femme, créature du démon, tentatrice etc..., sexe faible. Mais on devrait dire plutôt stoïco-catholique parce que les Juifs comme les proches orientaux de l'antiquité ne se privaient pas de pleurer( 2 exemples parmi tant d'autres Ulysse et Télémaque pleurant à grand bruit dans les bras l'un de l'autre, Jésus pleurant sur Lazare ou sur Jérusalem). Les larmes ne sont pas un aveu de faiblesse, un homme a autant le droit de pleurer qu'une femme ou qu'un enfant.
Ceci dit, on peut aussi pleurer de bonheur. certaines musiques sont si belles qu'elles me font venir les larmes aux yeux. Bon on s'écarte du sujet.
Kaïvên n'a que dix-sept ans, il manque de maturité et puis malgré ses airs fanfarons, c'est un sensible et puis si je veux qu'il pleure, il pleure, non mais !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
ce n'est pas simple d'écrire à la première personne
J'ai pris un réel plaisir d'écrire à la première personne, c'est sans doute pour cela que Les Chroniques sont le roman que j'ai le plus aimé écrire. Je m'investis vraiment dans le personnage qui raconte, je ressens les émotions que je décris, je suis plus lui que moi - je ne te dis pas le difficile retour à la réalité ! -
Je crois que pour moi c'est plus évident d'écrire à la première personne, plus "personnel".
Je préfère un héros sensible qui pleure à une grande brute qui ne dit rien, pour ma part. Je trouve ça tellement plus touchant.
C'est sans doute pour cela que j'ai adoré le passage entre Alexandre et Alain dans le chapitre 6. J'ai vraiment aimé, en particulier le passage que je viens de citer et la fin. Ca m'a beaucoup touchée.
Donc bravo.
Je crois que pour moi c'est plus évident d'écrire à la première personne, plus "personnel".
C'est aussi pour ça que je préfère les Chroniques du Protecteur, et très spécialement quand c'est Carmichel qui (je vais encore spoiler) écrit. C'est très...profond, très personnel. Je crois que je ne me suis jamais senti aussi proche des personnages d'un livre, et c'est en grande partie parce que c'était à la première personne, je pense. Sérieux, je suis restée émue plusieurs jours quand j'ai terminé les Chroniques, et je continue à l'être quand j'y repense.
edit : J'ai toujours pensé que ces cartes étaient très bien trouvées. Et je veux mettre la seconde en jeu, si on embête Carmichel.
Quit à la tirer en double si Aelghir l'utilise déjà.
Les larmes ne sont pas un aveu de faiblesse, un homme a autant le droit de pleurer qu'une femme ou qu'un enfant.
Ceci dit, on peut aussi pleurer de bonheur. certaines musiques sont si belles qu'elles me font venir les larmes aux yeux. Bon on s'écarte du sujet.
Kaïvên n'a que dix-sept ans, il manque de maturité et puis malgré ses airs fanfarons, c'est un sensible et puis si je veux qu'il pleure, il pleure, non mais !
Comme je l'ai dit, ce n'était pas vraiment une critique, plutôt une observation sur un goût très personnel
Je préfère un héros sensible qui pleure à une grande brute qui ne dit rien, pour ma part. Je trouve ça tellement plus touchant.
Je préfère un juste milieu
En fait, si, de manière plus raisonnée, il y a une chose que je pourrais reprocher aux héros qui pleurent beaucoup : à force, leurs larmes n'ont plus de valeur. Un héros qui pleure souvent finira par laisser le lecteur un brin blasé, ses pleurs n'auront plus le même impact. A contrario, un personnage qui ne pleure que rarement sera d'autant plus frappant à voir déverser son chagrin.
En fait, j'imagine que c'est juste que pour moi les larmes c'est pas banal, si on peut dire
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ton récit, n'ayant jamais lu un de tes textes. Mais j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jaèhl (qu'il ne faut surtout pas faire tuer comme tu le sous-entend dans le topic de commentaire). En effet Jaèhl me fait penser un peu à un "Druss la légende", protégé des Dieux et qui a hâte d'en découdre. J'apprécie son apprentissage rapide, ayant compris que le dieu de la guerre lui donne un coup de main, et son arrogance qui est sa seule protection face à l'hostilité qu'on lui témoigne. Je souhaite vivement que tu poursuives l'histoire car je suis impatient de connaître la suite. On se doute du prix à payer au dieu, quand il aura obtenu ce dont il désirait le plus mais il faut que tu t'arrange (sous forme de rêve) que Jaèhl rencontre ce dieu car c'est un peu bizarre que le dieu s'occupe de lui sans l'avoir prévenue du prix à payer. Ce qui me turlupine également, c'est sa relation avec Mika. Si jaèhl est gentil avec son petit frère, comment se fait-il qu'il ne s'inquiète pas du sort de sa mère? En tout cas il faut vite qu'il se fasse la petite Garonne mais j'ai l'impression, vu le tempéramment que tu lui as donné qu'elle ne sera pas celle qu'il aimera.
Enfin, et c'est plutôt des voeux que je formule, il serait bien que tu nous fasse découvrir en profondeur son héritage directe, c'est à dire le comté de Pléians, les soldats qui sont déja sous ses ordres, ses revenus, que tu nous montre comment il gére son domaine. Et puis, bien évidemment, une bonne guerre ne serait pas malvenue. Pour finir, je trouve que tu as un language trop fleurie alors qu'une simplicité plus évidente sous la plume t'attirerais beaucoup plus de lecteurs. Dans tous les cas, le meilleur compliment que je puisse te faire est que si c'était un livre il aurait une belle place dans ma bibliothéque car je le trouve aussi bien que certains romans. En saluant tes talents d'auteurs, j'éspère te voir poursuivre "le règne de l'esclave", car je veux absolument lire la suite.
PS: si tu pouvais me donner accès à tes autres textes, avec malgré tout un pincement au coeur de ne plus rien avoir à lire sur Jaèhl, je serais content de pouvoir lire tes autres oeuvres.
Le truc c'est que notre Ghighir Tearien écrit a la base pour lui meme...
Et pour Jaèhl, son petit frere représente un aspect positif de son futur, le seul element qui l'ai acceuilli volontairement... tandis que sa mere représente son passé, son statut d'esclave... ce qu'on ne peut lui reprocher de trop vouloir oublier...