La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Fiches : commentaires
(Sujet créé par Liliana l 07/11/05 à 23:07)
Voici les principes adoptés après débat pour la mise au point d'un système de "fiche" pour chaque personnage du RP.
I ) On ne change rien à la méthode qui marche, celle où chacun utilise les dés quand il veut ou quand le Conteur le demande ponctuellement.
II ) Chacun se ferait une petite fiche très rapide en "chiffrant" les caractéristiques générales de son personnage, ce qui permettrait au joueur et Conteur de cibler plus précisément le domaine sur lequel le hasard, la chance, et la maitrise du personnage s'appliquent en cas de lancer de dé précité.
III ) Chacun choisit en outre ses propres capacités personnelles, comme c'est le cas aujourd'hui, rien ne change. Il est donc toujours possible (en plus d'être pratique et logique) d'apprendre certaines choses au fil du RP. Les fiches sont donc largement flexibles .
Bien entendu, le Conseil est là pour contrôler la cohérence des fiches.
Conclusion : Souplesse dans la conception et dans l'utilisation des fiches !
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
En bref ce n'est qu'un outil d'equilibrage que je confie au conseil... il est ce qu'il est il n'a pas vocation a tout gouverner il a vocation a mettre en lumiere les coherences ou non entre les differents persos, et entre leur age et ce qu'ils ont appris a faire...
ceci est modulable biensur mais a mon sens la borne superieure que j'ai mentionnée est deja pour des petits surdoués des gens qui ont passer tout leur temps a s'entrainner... (Type : Apprentis liges, Aes Sedai)
la moyennne evolutionnelle de tout a chacun fusse t'il un hero d'une personne equilibrée se donnant des heures de pause, flanneries et autres... serait plutot de l'ordre de 75% des-dits chiffres... ce qui donne un temps passer a glander de 3heures par jours...
On peut toujours dire que notre perso ne passe pas de temps a glander et qu'en plus etant insomniaque il augmente ainsi sa capacité a apprendre mais la je vous renvoie aux etudes comportementales : prendre sur le sommeil n'ameliore pas les capacités d'apprentissage c'est peut-etre meme tout le contraire... (pour les liges lies c'est un peu different d'accord mais quand meme...)
en fait je me place plutot contre l'avis de Klian qui est de pensser que le pers. d'Eth' est trop puissant...
C'est un débat qu'il faudra avoir, mais à la limite, ca ne sera pas bien grave et ca le concerne. Je disait surtout qu'il ne fallait pas tout remettre sur le dos du liage. L'entrainement et le vécu jouent aussi.
Je suis tout à fait de l'avais de Liliana, qui a bien résumé ce que je pensais.
Je n'en démordrai pas et je vais me justifier.
Dame Lillianna, je trouve que si on met des capa par comm... Il devient illogique de n'en pas mettre pour les perso... de crainte de se retrouver avec des blanc-becs de 17ans battant des hommes murs et d'experience sous pretexte que l'un est d'une comm et l'autre d'une autre...
Faux, faux et archi faux C'est là que le système proposé montre ses limites.
Quand on joue, nous, tous ensembles, on sait bien qui est qui, on connaît à peu près l'âge de nos adversaires. Un BM de 17 ans de battra jamais un homme mur parceque sur le moment ca ne paraîtra pas crédible compte tenu de l'histoire des deux personnages, de la construction qui s'est faite en RP, et non d'une série de chiffres qui rangent dans des cases.
les chiffres ne sont la que si on decide de les utiliser...
En effet, et ca ne change rien
Je vais être plus clair:
Avoir tous une fiche personnage nous empêchera inconsciemment de jouer au feeling. Tout ce qui serait définit dans ses fiches, on le sait déja, et on avait pas besoin d'elles avant pour savoir que Elth battait percy mais que c'était un adversaire coriace.
D'ailleurs cela on peut le définir bien plus simplement, sans faire de fiches personnage caricaturales, mais en faisant des bonus personnages spécifiques.
En gros l'idée:
- Compétences de la communauté des liges (valeurs bidon à redéfinir):
* Endurance +2
* Soin +2
* Maniement de l'épée +2
* Perception de l'ombre (pas de valeur, c'est une caractéristique qui ne se note pas, elle est là, et les autres ne l'ont pas, point).
* Perception de l'environnement +2
(liste incomplète)
- Compétence de la communauté des Frères-Loups (valeurs à redéfinir idem):
* Endurance +1 (à force de marcher, voyager)
* Perception de l'environnement +2(je ne sais pas si on a plus ou moins que les liges en ce domaine)
* Capacité d'informer et de percevoir l'ombre par l'intermédiaire des loups (pas de valeur, c'est une caractéristique qui ne se note pas, elle est là, et les autres ne l'ont pas, point).
(liste incomplète)
Ensuite, capacités spéciales de personnages (ce qui vous permet de faire ce que vous vouliez faire, de définir ce que vous souhaitez, sans nous enfermer complètement dans des cases)
- Eltharion:
* Maniement de l'épée +1 en plus du bonus de communauté (vécu et expérience)
* et +1 aux autres choses qu'il juge nécéssaire, cela s'ajoutant au bonus de communauté.
- Perceval:
* Information et perception des loups +1 en plus du bonus de comm.
* Combat +1 ou 2 (la comm. n'a pas de bonus, c'est lié à notre histoire) en plus du bonus de comm.
Etc.
L'aventage de ce système est de ne marcher que par bonus, et en conséquence de ne pas nous enfermer dans des tableaux pleins de cases et de chiffres, laissant ainsi à la créativité toute sa place et évitant bien des problèmes. Il est plus facile de discuter sur un bonus donné à un moment donné pour une raison donné que à chaque fois pour tous les personnages sur des fiches complètes pour lesquelles nombres (vous verrez ca arrivera) voudront avoir des compétences trop bourrines.
Je jouerais avec plaisir avec des bonus de communauté, mais je ne veux foutre mon personnage en fiche. On est pas dans NWN ou baldur's Gate, et on ne "calcule pas" si X a assez de carisme ou de force pour en imposer à Y. On le sait.
ps: soit dit en passant, bravo Percy, je suis impressionné par ton système de calcul! Ah ces matheux
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Bien sur qu'on le sais !!! mais c'est bien pour que ce savoir soit bien present a l'esprit de tous et defini que l'on fait ces fiches !!!
Et vraisemblablement Eth' ne le sais pas si bien que ca il n'y a qu'a voir sa fiche... Gab' non plus (et ca personne n'avais pu le detecter avant, meme pas lui...)
Ith' est tres juste aussi...
Percy est trop faible mais bon ca peut se comprendre il faudrait utiliser des regles un peu plus completes pour le verifier...
tenir compte du fait que la capacité a evoluer decroit exponentiellement avec l'age et que les capacités phisiques aussi mais pour eviter ces calculs fastidieux je garde ces faibles rapports et ne retouche pas a la hausse mon perso...
Non, non et non. Avoir bien présent à l'esprit tout cela n'est pas une raison suffisante pour se prendre la tête à faire 50 fiches au final inutiles, alors qu'un système de bonus qui nous le disent tout autant est plus simple et moins contraignant/enfermant.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Pourtant on ne se prend pas la tete...
Tu as envie de te fighter avec un lige que tu vois pour la premiere fois, vas-y !! mais tu appliquera (ou non!! suivant ton choix : l'utilisation de des ou non) tes carac et lui les siennes...
chacun doit simplement etre au fait de sa propre fiche, seul le conseil et des urluberlus comme moi se prendrons la tete pour verifier que ces fiches sont equilibrées entre elles et coherantes avec les capacités heroiques humaines raisonnables...
Et creeront des monstres en relations avec nos puissances respectives ca sert a rien de faire de la bouilli de heros ou de trucider le boss avec une pichenette... (la se sera un peu plus prise de tete...)
Je ne suis pas d'acord. On perd ce qui fait l'intérêt du RP sur la Pierre: la créativité, le feeling, l'écrit et l'imagination, la péripétie, au profit du chiffré qui va aseptiser tout ça! Trop de fiche tue la fiche. Quel besoin avez vous de tout codifier? Surtout si c'est pour spécifier qu'on est pas obliger de l'utiliser? Et ne nous trompons pas, ça prendra vite son poid dans le jeu...
Il va falloir voter mais je suis définitivement contre et j'ai bien expliqué pourquoi.
J'avais déja émis des critiques en début de topic, mais vu le tour que cela prend, j'éprouve le besoin de m'expliquer plus en profondeur.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Klian tu est une tete de mule !
Edit :tu t'entete avec des arguments bidons...
Si tu etait contre toute idée de fiche pourquoi pas, tu pourrait dire que nous sommes tous omniscients et parfait au point d'arriver a jugguler les passions qui nous animent lors des combats verbeaux ou autres au coeur de nos peripeties pierreuses... et a ne pas annocer comme nous l'avons si souvent fait (tous hein...):
-a mais non, je vous avait pas dit je sais courir sur l'eau aussi...
mais la position moyenne que tu adopte est totalement denuée de toute force...
edit: Et ca n'est pas dénué de force: ca permet de trancher en cas de litige avec les bonus cumulés, les dés, et le bon sens. Ca passe trés bien. Je ne vois pas en quoi mes arguments sont bidon et les tiens plus justes, et surtout pas en quoi le système de bonus permet de dire plus qu'on marche sur l'eau que le système de fiches Je ne dis pas que nous sommes tous omnisciens, et je ne l'ai jamais dit, je dit seulement que trop c'est trop. Un système plus simple et plus souple me paraît mieux.
edit 2: A la reflexion, se cristallise ici l'oppositon entre littéraires et matheux, non? Enfin Gab n'est pas matheux...mais il a trop porté de bandanas, ca lui a tapé sur le système, et j'ai quelques vidéos qui le prouve
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
il est tres souple le systeme de Gab' il est juste coherent !
et si tu as bien lu le systeme que gab' utilise ce ne sont que des bonus sur 10!! Et si la fiche ne dit pas "je peut courir sur l'eau" tu ne peut pas...
trop de non dits avec tes bonus... trop souple == collections de petites incoherances non vues et faites de facon completement inconsciente... (cf. Fiche de Gab' et d'Ith) mais qui peuvent nuire au RP...
On peut arrêter, on ne sera jamais d'accord Je suis POUR les non dits, ca pimente le RP, on se fait moins chier, on crée au jour le jour, s'inventant des aventures et des capas sous le contrôle du Conseil, ce qui a trés bien marché jusqu'ici. Du RP par texte, du RP littéraire, du RP humain et calculé comme dans un jeux vidéo.
Tu es CONTRE les non dis, ce qui fait notre désaccord: tout est dit d'avance. On vote.
Non pas les littéraires contre les matheux, je suis les deux et je suis contre et Ys est pour, bref!
Sinon, j'ai relu la fiche de Elth et ça me pose problème qu'on puisse arrivé en haut de l'échelle c'est pas cohérent
Les points de caractéristiques sont la pour expliciter le BG, pour éviter ce qui a pu ce passer au début apr exemple avec Sephiroth () et calmer un peu le jeu.
Parceque jouer au feeling en bonne intelligence, ca marche bien quand on est peu, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de gens, plusde choses à gérer, et que tout ce complique un peu non ?
Par exemple Sephi qui arrive et bleese 25 gardes, c'est pas très correct...
Ce que je veux dire, c'est qu'il nous faut une facon, dès le départ, de définir les limites de nos persos. Tout le monde n'y arrive pas intuitivement ou littérairement, et c'est plus facile de se comparer les uns les autres avec des chiffres..
Après, m'en fout, ma Comm' a déjà ses points, et on vous nique tous avec nos pouvoirs magique alors hein
PS : suis pas trop pour la capa "intelligence" non plus
Ce type de problème se gère grâce au Conseil. C'est précisément à cela qu'on sert et là qu'on intervient. On est six, c'est pas pour rien. Ca ne fait pas pencher la balance pour moi.
En gros, on remplace les chiffres et les cases par des bonus et des humains
Euh dites je m'aperçois que ça a bp bcp posté dans ce topic et j'ai pas le temps de tout lire. Quand vous aurez décidés vous nous ferez un petit compte rendu pour nous dire svp
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
En fait chacun a commencer a poster sa fiche, Eth' en particulier s'est fait une fiche de folie ce qui a fait monter au créneau Klian (disant qu'il était sur que ca arriverai, que il en a toujours pour se faire des persos trop puissant et profiter du système, les chiffres ca coupe le délire... Bref Klian Quoi...
J'ai donc decider de faire des comparaisons entre les differentes fiches pour voir vraiment quel etait l'equilibre...
Je te fait un copier collé du precedent compte rendu :
Klian est pour des capa de com, pas pour des specifiques car c'est trop emfremant... il prefere le flou artistique dans son ame de literraire...
Eth' lui trouve que les liges ont droit a des scores de 12/10 et ne critique pas le systeme de Gab'
Gab' c'est son systeme
Owyn elle trouve que Eth' doit toujours avoir raison... mais d'un autre coté fait une fiche qui est finalement assés equilibrée par rapport aux autres deja proposées...
Alors pour voir comme ca juste, pour mettre en contexte je me suis amusé a compter...
Eth' (30ans) : 93/100 dans les premieres capa et s'ajoute un bonus martial cumulé de +28 dans les diverses armes...
Sihaya (20ans environ): 59/100 Bonus cumulé sur armes :-1 bonus PU +1
Gab (25ans environ): 70/100 +5 de bonus martial cumulé
Ith' (25ans environ): 70/100 +1 de bmc
Perceval (50ans et toute ses dents): 80/100 +6 de bmc +capaspe exprimées
Shaevar (?? 30?): 68/100 +9 de bmc
Owyn (17ans): 64/100 -1 de bmc
Sachant que le perso heros de base a : 60/100 +1 de bmc au debut de sa carriere (20ans)
on a donc des evolutions suivante en fonctions du temps :
Eth' a gagné 3.8 point de comp./An et 2.7 bmc/An pendant sa carriere...
Sihaya n'a rien gagné... elle est l'archetype du heros en debut de carriere...
Gab' :2pc/an et 0.8 bmc/an Ith' :2pc/an et 0bmc/an Percy : 0.66pc/an et 0.1bnc/an + capa speciales
Shaevar (base 30ans) : 0.8pc/an et 0.8bmc/an Owyn : +4pc et -2bmc (il a 17ans je ne peut pas faire d'evolutions par an... il est tres avancé je trouve...)
Bilan :
1) je suggere a Eth' de differencier ses capa de personnage (due a sa vie, son entrainement) et les bonus innerant a son liage... ce qui ferait baisser sensiblement (je crois) sont avancée par trop grande (j'estime que 1pc/an et 1bmc/an c'est deja extraordinaire...) et le ferait rentrer (en gardant au final les memes bonus) dans une moyenne plus raisonnable...
2) Je suggere a Gab' de faire attention a son rapport avancées/age... la encore ca coince...
il se paye une avancée dans les 2 domaines bien trop elevée :
soit il abandonne une des 2 avancée (il fait alors comme Ith' qui s'est concentré uniquement sur ses pc et n'a pas avancer en bmc) (ce sera forcement les pc qui prennent vu son BG)
Soit il se vieilli suffisament pour que ca colle
Soit il s'assagit et diminue un peu ses pc
2bis) je veux bien admettre qu'Ith' a fait une avancée fulgurente et ciblée uniquement sur les pc et pas sur les bmc ce qui expliquerait son avancée de 2pc/an... cela dit...
3) je dit bravo a Sihaya et a Shaevar...
4) je m'excuse aupres d'Owyn car je ne peut pas lui donner de chiffre d'avancement par an vu son age...
5) pour ceux qui ne comprennent pas d'ou viennent les chiffres :
X=la somme des points comp.
Y=le bmc
Z=age
pc/an= (X-60)/(Z-20)
bmc/an= (Y-1)/(Z-20)
6) ce calcul par du principe que l'evolution est lineaire ce qui n'est pas forcement vrai... D'accord...
Mais on peut tout de meme l'approximer a une evolution lineaire en debut de carriere sachant que plus la carriere avance plus il devient difficile d'avancer, de s'ameliorer... Ce qui explique les taux d'avancement faibles de Perceval (je ne les changeraient pas ) cela dit en prennant de la bouteille il devient presque impossible d'etre meilleur (limite physique) , les persos plus murs peuvent donc alors evoluer a l'aide de leurs experiences (nouvelles capacités speciales propres en bonus comme en malus...) Il se fait vieux il est donc moins bon qu’il devrait l’etre et il continuera a perdre en Rapidité Agilité et Constitution sauf evenment particulier… (la vie sauvage ca conserve…)
7)Pour mes jugements sur les fiches des autres par rapport aux chiffres voila comment je les ai posé :
La vie n'est pas qu'une suite de calcul mais ceci n'empeche pas les modelisation calculatoires effectuées tous les jours sur tout un tas de criteres comportementaux afin de mettre au point des trajet preferenciels dans les grands magasins... par ex… tout ceci sur des bases mathematiques... Et que elles ont un certain succes...
On peut donc dans une certaine mesure etablir des tranches evolutionnelles convenables pour les heros que nous sommes...
ici je les aient etablie en faisant en sorte que les persos qui me semblaient tres bien equilibrés soient dedans et que ca fasse un nombre rond... (soit 1pc/an + 1bmc/an) Si vos tranches evolutionnelles sont plus large je suis d'accord, mais il faudra donc pour un soucis d'equilibrage et de
créer des bases pour rendre le RP plus cohérent et ne pas déborder sur le jeu des autres (comme cela a pu se produire quelques fois) en se laissant tenter par des impros capillotractées
inviter les autres joueurs a changer leurs propores stats... avec les nouvelles bornes evolutionnelles...
(j'ai utiliser 2 criteres majeurs a mon sens : l'age (le temps qu'on a eu pour apprendre) et les capacités evolutionnelles humaines "raisonnables" (les capacités a apprendre)) maintenant libre a vous d'en ajouter d'autres...
Je ne ferait que recommander encore une fois a Eth' de transferer la encore ses scores completement scandaleux en capa speciales et de com de facon a garder les memes bonus mais qu'ils soient veritablement expliqués...
Voila maintenant les conversations se sont prolongées et voici en substance ce qui a ete dit :
-lillianna se range avec Klian :
Je suis POUR les non dits, ca pimente le RP, on crée au jour le jour, s'inventant des aventures et des capas sous le contrôle du Conseil
- Sihaya et moi :
Ce que je veux dire, c'est qu'il nous faut une facon, dès le départ, de définir les limites de nos persos. Tout le monde n'y arrive pas intuitivement ou littérairement, et c'est plus facile de se comparer les uns les autres avec des chiffres..
trop souple == collections de petites incoherances non vues et faites de facon completement inconsciente... (cf. Fiche de Gab' et d'Ith) mais qui peuvent nuire au RP...
-tout le monde pense que l'intelligence n'est pas une capa a mettre dans les fiche car l'objectivité de celle ci est quasi impossible a avoir...
En bref ce Compte Rendu est un outil d'equilibrage... il est ce qu'il est il n'a pas vocation a tout gouverner il a vocation a mettre en lumiere les coherences ou non entre les differents persos, et entre leur age et ce qu'ils ont appris a faire...
ceci est modulable biensur mais a mon sens la borne supérieure que j'ai mentionnée est deja pour des petits surdoués des gens qui ont passer tout leur temps a s'entrainer... (Type : Apprentis liges, Aes Sedai)
la moyennne evolutionnelle de tout a chacun fusse t'il un hero d'une personne équilibrée se donnant des heures de pause, flâneries et autres... serait plutôt de l'ordre de 75% desdits chiffres... ce qui donne un temps passer a glander de 3heures par jours...
On peut toujours dire que notre perso ne passe pas de temps a glander et qu'en plus etant insomniaque il augmente ainsi sa capacité a apprendre mais la je vous renvoie aux etudes comportementales : prendre sur le sommeil n'ameliore pas les capacités d'apprentissage c'est peut-etre meme tout le contraire... (pour les liges lies c'est un peu different d'accord mais quand meme... )
-chacun doit simplement etre au fait de sa propre fiche, seul le conseil et des urluberlus comme moi se prendrons la tete pour verifier que ces fiches sont equilibrées entre elles et coherantes avec les capacités heroiques humaines raisonnables...