La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bac blanc, concours .... et bien moi, à partir de lundi je suis de retour dans la vie étudiante à raison d'une semaine par mois pendant 1 an ... et hop à nouveau accès aux merveilleux restaus U, aux splendides ascenseurs de Tolbiac, aux tarifs réduits à gogo et je vais être entourée de djeuns ! ça va me faire tout drôle !
Z'ai un peu peur de me retrouver toute seule perdue au fin fond d'une si grande fac à courir après la bonne salle et pis après va falloir que je cherche à côté de qui m'assoir et pis vais manger toute seule le midi et vais me paumer en cherchant la machine à café (ch'tit regard en coin pour voir si j'ai éveillé la compassion de mon auditoire et gros desespoir, y sont tous partis manger, y'a personne derrière les écrans de PC ).... mais à part ça je suis motivée !
Je sais pas si ils parlaient du bac blanc Caramon En tout cas, c'est bien chiant, ce bac blanc justement...j'en ais un en philo la semaine prochaine, un en math la semaine d'après, enfin je croule dessous, sachant que les autres contoles sont la eux aussi...et je sais en plus trés bien que ca sera bien pire dans quelques années....
Enfin bon, cessons de nous morfondre lol, et bon courage à tous!
On compatit Méliane... remarque, moi j'aimerai bien y retourner ! J'ai l'impression en effet d'avoir été dans un monde trop à part pendant mes études (informatique, y'a pas plus monde à part comme milieu pour les études... que des gars.. des gars... des gars, ah, et des profs qui draguent la seule fille de la promo).
Donc si tu veux je te remplace..
Bon courage à ceux passant les exams, ne vous inquiétez pas le bac blanc ne mange personne, quatre à huit heures d'exams dans une journée ce n'est rien d'autre que ce que vous aviez déjà souvent avec vos devoirs communs (enfin moi à mon époque en S c'était ça, rien ne m'a choqué dans ce bac blanc).
Mince, je suis en train de casser le stress que vous ont posé les profs... bon et bien attention hein, c'est le bac blanc c'est pas rien !
Courage pour ceux qui passent des exams. Moi c'était la semaine dernière et je m'en suis pas encore remis
Mais non je déconne ! Quant au stress du bac blanc ... le premier oui c'est un peu stressant mais en fait quand on y est ça va Jusqu'à ce qu'on sorte et qu'on regarde les corrigés en se répétant "je l'aurai jamais !"
Aekar, les épreuves au cours de l'année s'étalant sur plusieurs heures n'existent que dans certains lycées il me semble. (J'ai des témoignages en ce sens en tout cas) Je sais que dans mon trou perdu de Hobbit, il n'y en a pas, hormis les petits contrôles de temps en temps de nos amis les enseignants. (C'est-à-dire qu'hormis en maths, il n'y a vraiment rien de méchant à l'horizon)
Si tu veux changer de placer Aekar, ne te gêne pas, j'en ai une toute chaude ici en Auvergne, et les filles sont plus nombreuses ici que les garçons, même en S d'ailleurs. (La seule exception restant Sciences de l'Ingénieur)
Et bon courage à ceux passant des épreuves dignes de ce nom (Oui je l'admets, je n'ai qu'une épreuve blanche de rien du tout dans quelques jours, inutile donc de stresser pour cela de mon côté. He, pourquoi vous sortez tous des armes diverses et variées alors que vos yeux virent tout d'un coup au noir voire au rouge?)
J'avoue que j'envie les étudiants et ceux qui en redemandent. Ayant raté mes études de fort belle manière, même si après cela s'est amélioré, je reste frustré par ma formation initiale, ce que je cache et que je dissimule derrière un pragmatisme appuyé devant les collègues "fort en thème", et derrière un verbe haut, me permettant ainsi de mettre les pieds dans le plat en interne, quand je ne comprends pas telle ou telle directive, ou que je ne veux pas la comprendre.
Etudiez, étudiez toujours ! Bigre, si il y a 15 ans, on m'avait dit que je tiendrais derrière ma cravate de tels propos.
Moi je n'avais autant stressé que le jour du bacc. Et lors des résultats tout ce monde autour des tableaux d'affichages, ma mère qui m'attendais dans la voiture. Bref c'était le désespoir je me voyais déjà aux rattrapages. Mais en réalité j'ai tout passé avec la mention AB!!! J'en reviens toujours pas.
Sinon Dom ne dois pas n'importe quoi!!! Les études c'est ennuyeux, scolaire, stressant et décalé par rapport à la vie active. Sans même parler de l'attitudes des professeurs qui prennent plaisir à vous casser et à vous casser!!(et j'en ai des anectdotes.) Même cette année, alors que je suis en troisème cycle, je dois supporter les apprentissages par coeur et les débats idéologiques d'universitaires qui ne servent à rien sinon à se tourmenter le cerveau. Non les études, très peu pour moi. Je dis peu-être ça parceque je ne connais pas la vie active...
Heureusement après cette année et les examens de 5 heures non stop qui la cloture, jjjjje seerrrai lllibrree...
Quoi que, un an à l'étranger...
Mention AB!!!Les Enfants de la Lumière cacheraient ils quelque intelligence sous leur apparente stupidité?!!
Bref, j'vous souhaite bonne chance et galérez bien, les amis.Je vous soutiens moralement...Moralement parce que je ne passe mon Bac blanc de francais qu'après les vacances...Mais bon, le français c pas le plus terrible...C les maths et la physique que je ne comprends pas, moi.C'est vrai, à quoi ça sert de savoir que la somme des forces appliquées sur l'objet X sont nulles?!!!J'aurais peut être pas dû aller en S...
Eldair
J'en déduis que nous en sommes au même niveau et dans la même galère Eldair C'est vrai que pour nous, le pire n'est vraiment pas le bac français, le réussir est la cerise sur le gâteau, mais guère plus (pas assez pour compenser les sciences en tout cas, loin de là). Et ne compte pas sur moi pour t'expliquer pourquoi que tu es allée (il me semble avoir lu que tu étais Aes Sedai, j'espère ne pas me tromper, sinon je risque de connaître quelques soucis) en S, je me pose aussi la même question
Savoir que la résultante des forces appliquées sur l'objet X est nulle sert à déduire que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel galiléen. Ce qui ne sert à rien ensuite, naturellement, si ce n'est à faire illusion pour montrer que tu sembles avoir une culture scientifique, et ainsi attirer l'admiration de ton entourage, ou briller en société.
Moi pour le bacc de français, je suis tombé sur Malraux!!! La galèrer!!!! (ceux qui connaissent me comprendront)
Mais pourquoi faut-il forcer les gens à lire des auteurs impossible. J'aurai pu aimer malraux. Mais, à 17 ans on est trop jeune pour comprendre ce genre de livres!!! Ils sont truffés de référence littéraire, de réflexions qui ne me disaient rien!!!!!
Maintenant, j'en garde une telle haine que je détesterai toujours cet auteur.
Je voulais juste souhaiter bonne chance à Klian pour ton bac blanc, il faut pas stresser; c'est vrai que c'est plus simple une fois tout ça est derrière soi! Mais rassure toi le bac n'est rien en comparaison de la suite! Je ne sais pas si j'ai été trés rassurante!
Sinon Lyman rassure toi les sciences, c'est beaucoup plus intéressant aprés le bac, en fac tu apprends vraiment des choses concrètes, enfin moi je m'éclate beaucoup plus en fac!
Bref bon courage à tous ceux qui ce moment ont le moral dans les chaussettes pour cause de stress intense.
Et rien ne vaut un travail assidu pour appaiser un stress grandissant!
Je pense que la moitié des gens qui sont passé par S se demandent encore pourquoi ils sont passés par la (si ce n'est que ca ouvre certaines prepas fermées aux autres). D'un autre coté, plus ca va, plus je me dis qu'il y a un coté masochiste chez les etudiants. Parce qu'on rale on stresse pour le bac, et on se debrouille pour se retrouver dans les prepas en questions, ou on stresse encore plus et on rale pas mal aussi) pour ce retrouver dans un ecole quelquonque ou on stresse deja moins ms ou on rale enormement devant la quantité de boulot a accomplir dans le peu de temps donné. Et tout ca pour quoi ? pour echainer souvent avec une specialisation, et meme si je n'y suis pas encore, je suis prete a parier sur une bonne dose de stress et du ralage en regle
Aramina, qui veut vraiment des vacances
Merci pour cette petite explication...(tu ne donnerais pas des cours aux Aes Sedai, des fois?)Mais, dis moi ,je m'inquiéte : est ce qu'on t'admire vraiment lorsque tu débales tes phrases scientifiques? Dans quel monde vis tu, dis moi?
Pour les cours, je ne serai pas contre...j'ai un peu beaucoup du mal...Et puis, les profs de mon bahut, c pas vraiment le top : je les soupçonne de consommer des substances illégales(il y a peut être un distributeur dans la Salle des profs, qui sait?!!!)Et puis d'ailleurs, tiens, pourquoi y a une salle des profs et pas une Salle des élèves?!!!SUS AUX PROFS !!!!MOBILISEZ VOUS ET PROTESTEZ CONTRE CETTE DICTATURE!!!
Euh, je m'emporte, là ,non?...
Eldair
Ne t'inquiètes pas tous les profs que j'ai connus étaient fous sauf quelques jeunes nouveaux...
Oui Arima c'est la dure loi de la jungle. L'hommes est devenu à ce point esclave du travail. Il se tue en travaillant. Et il continue de travailler alors qu'il sait qu'il se donne la mort. Mais a-t-il le choix?
Non, l'homme n'a pas le choix, bien sûr.On rale, on se plaint, mais personnellement je préfère mourrir au travail que mourrir d'ennui . Et je ne connais pas grand monde qui me contredisse.Qu'en pensez vous?N'aimeriez vous pas finir vos jour en vous disant que vous avez contribué à ce monde, que vous avez apporté votre pierre à l'édifice et que vous avez tenté d'améliorer les choses? C'est vrai que là j'éxagère un peu, mais bon...Ca peut sembler stupide mais je le vois comme ça...
Eldair
Pas convaincu par tes explications, Caramon. Je crois beaucoup aux mérites de la formation initiale. Certes, tout peut se compenser. Mais un bagage permet à mon sens de partir d'un bon pied (quel ton !). Même si je suis d'accord avec le décalage qui peut exister avec la vie active. Je pense que tout dépend de la nature des études et de ce que l'on se destine à faire, professionnellemnt s'entend. Les études te préparent-elles à travailler ou à apprendre à travailler ?
Et sur la somme des forces, de mémoire, il y a pire: j'ai souvenir des espaces vectoriels de dimension infinie... Je vous laisse réfléchir là-dessus ...
Et bien Eldair, et tant de gens, vous passez par S vous aussi ?
Pas d'inquiétude à vous faire, vous ferez comme Aramina a dit
Enfin j'ai cassé cette chaîne Aramina. J'ai toujours pensé que j'aime apporter ma pierre à l'édifice mais une pierre que j'aurai moi-même taillé et apporté, voire tout un édifice entier qui serait mien.
Et non soit une pierre qu'on m'aurait déposée dans les bras prétaillée, ne me laissant plus que le choix entre la poser à droite ou à gauche, ou pire encore, une pierre qu'on me mets dans les bras en me disant : "CA, ça va là, et ça ici."
Et que plus tard ma seule ambition soit de dire à quelqu'un d'autre : "ça, ça va là, et ça ici" ?? Non merci ! :-D
Bon, vous allez me dire que j'ai fait mon édifice dans un trou perdu que personne ne visite mais bon...
Aekar, qui se sent marginal bien qu'étant fonctionnaire
PS : Et pour ne pas mourir d'ennui comme on le disait plus haut, voici mon email à ceux qui ne l'auraient pas déjà :