La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

62 MARCHENT DANS LA LUMIERE
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 29/01/03 à 13:46)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Dom
29/01/2003 22:42
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

A Aekar: merci, j'avais honte de l'avouer. Je me sens libéré. Alors je le dis: moi aussi, je suis fonctionnaire (çà va mieux). Mais fonctionnaire territorial (y a quand même des limites )
Caramon Bornhald
30/01/2003 00:07
vivre la décroissance

Message to Dom.
Bien sûr les études sont nécessaire. Mais quelles études?
L'enseignement que j'ai connu primaire, collège, lycée et faculté laisse à désirer...
Parlons des enseignants, certains hyper stressé, d'autres complètement maniaques. Il y a ceux qui rendent les copies de la meilleure à la moins bonne, ceux qui ont leurs têtes et leurs boucs émissaires, et ceux qui vous lance des phrases du genre "vous n'arriverez à rien" (Comme si une mauvaise note dans une matière X d'un lycée de collège allait détruire l'avenir de l'élève!!!)
Tous ces enseignants si peu pédagogue, ont-ils reçu la bonne formation? Une formation ou l'on apprend à considérer l'élève comme une personne humaine qui évolue et non pas comme une chose qui entre dans une case!

Parlons des matières enseignées. Toutes ces matières inutiles et qui continuent d'être enseignées... Pourquoi? Mais on ne peut mettre ces enseignants à la porte, ni les forcer à se reconvertir. Toutes les matières sont intéressantes. Mais elles sont trop nombreuses. Alors, il faut faire un choix. Je prends l'exemple de la faculté et de mes études de droit: une masse de par coeur inimaginable que l'on oublie rapidement après l'examen. Alors pourquoi persister à enseigner le fonctionnement des institutions politiques grecques, au détriment de l'Anglais ou de l'Allemand??

Enfin je sais qu'à la sortie de mes études je vais me trouver dans un cabinet ou dans une entreprise incapable de rien faire!!!

Oui je le sais bien les réformes ne sont pas faciles entre les différentes pression des professeurs, des parents, et les inégalités sociales (d'un côté les mères qui demande une salle de classe et de l'autres celles qui exigent un professeur de latin)

En attendant qui paye les pots cassés?? nous les élèves.


Mais, il ne faut pas être trop critique.
Notre enseignement est très dur mais plus court que dans les autres pays.
Et j'ai tiré profit de mon enseignement. J'ai appris la méthode, une méthode de pensée, d'analyse et de rédaction.


VOILA DESOLE JE M EMPORTE POUR RIEN DIRE. MAIS IL NE FAUT PAS TOUCHER A MON TALON D ACHILLE. sorry
Aekar
30/01/2003 09:30
Ligeaillon travailleur

Tu as du faire tes études il y a bien longtemps..

En tout cas, de fait, le droit c'est du par coeur. Simplement la mauvaise filière.. en tout cas si tu souhaites quelque chose où tu as plus de liberté de pensée et de créativité, ou d'expression de tes propres idées.
Méliane
30/01/2003 09:31
Meliane#2818

Et bien ! Que d'évenements depuis hier après-midi ....
L'école ... et oui quand on y est on veut en sortir et quand on y est plus ... Le problème c'est la contrainte : forcer quelqu'un a faire quelque chose et il voudra faire l'inverse ...
Ce que je peux vous dire, après avoir discuter avec un nombre importants de collègues et d'amis, c'est qu'il y a fort peu de poste dans la vie active qui vous permettront de vous enrichir, de vous ouvrir l'esprit, de progresser, bref de faire travailler votre matière grise comme l'école vous le permet. Oh oui, il y a des avocats, des journalistes et des chercheurs qui prennent leur pied tous les jours ... Mais les 90 % de comptables, secrétaires, ingénieur dévt, medecins généralistes, commerciaux, techniciens bâtiment, électriciens, caristes, gendarmes, assistant qualité, femme de ménage et je vous en passe, se rendent vite comptent après 2 ou 3 ans d'activité qu'ils font TOUS LES JOURS A MEME CHOSE ... Oui, les premières années vous apprennez pleins de choses, vous prenez confiance en vous, vous vous frottez au monde merveilleux de l'entreprise et puis après vous vous rendez compte que votre cerveau ne vous sert plus à grand chose.
Certaines personnes sont rassurées par cette situation, mais d'autre on encore envie de progresser... et pour progresser dans une boite ... pfffff, il faut jouer des coudes, savoir se vendre, bosser ET le faire savoir .... Bref ce n'est pas donné à tout le monde. Je reçois tous les jours en entretiens des gens qui veulent changer de poste, obtenir le financement d'une formation, prendre de nouvelles responsabilités... Mais la force d'inertie du système entreprise est très très lourde !

En plus, je suis d'accord avec Dom (ceci dit ce n'est pas exactement ce qu'il voulait dire) mais le niveau de formation initiale compte beaucoup. Les employeurs vous jugent par rapport à une grille bien conventionnelle issue d'une savante formule : poste + salaire = diplôme * expérience.... Et quand il manque un des termes de droites, vous ramez 10 fois plus pour faire vos preuves .... Il n'y a qu'à voir la merveilleuse convention de la metallurgie : un Bac+2 avec 25 ans d'expérience n'arrive pas au niveau d'un Bac+5 fraichement sorti de l'école !!! Mon dieu, quelle injustice... M'enfin comme dirait Gaston !
Dom
30/01/2003 10:02
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

A Caramon: tout d'abord désolé d'avoir touché le talon d'Achille (pour un fils de la Lumière, qui, plus est Grand Commandeur: quel aveu !).
Je n'ai pas le sentiment que nos propos soient nécessairement contradictoires. Dans un autre domaine que celui des institutions politiques grecques, je ne suis pas convaincu que les espaces vectoriels de dimension infinie (j'aime bien cet exemple), me soient directement d'une quelconque utilité lorsque je participe aux réflexions sur le développement d'un espace rural. Certes. Là, où je te rejoins, c'est sur l'apprentissage d'une méthode de travail, de pensée et d'analyse, mais c'est également sur l'inadéquation de la formation initiale (comme quoi on y revient) des enseignants, qui, si ils peuvent avoir une tête bien pleine, n'ont pas (pour certains, beaucoup, la plupart, une majorité ... question de curseur ) beaucoup (pas du tout, peu ... même réflexion que précédemment) de pédagogie.
Je suis d'accord avec Méliane sur l'équation incluant les diplômes ...
poste + salaire = diplôme * expérience
Comme je l'indiquais plus haut, je suis fonctionnaire territorial. J'ai commencé comme technicien routier dans cette grande famille (lol). A la sueur de mon front (re-lol), j'ai réussi le conccours interne d'ingénieur. Quand il a fallu trouver un poste pour valider cette démarche, je me suis trouvé en concurrence avec de jeunes diplômés: pour beaucoup d'employeurs, le choix était vite fait ... malheureusement pour moi. Encore aujourd'hui, malgré mon expérience, réussir une mobilité externe à ma structure n'est pas une mince affaire. L'ombre (ou plutôt l'absence d'ombre) du diplôme inital pèse encore. La plupart des fiches de postes où je pourrais postuler mentionnent "diplômé de l'enseignement sup.", voire beauoucp plus précis avec des références nomminatives à telle ou telle formation, voire écoles même. C'est particulièrement frustrant ce premier écrémage: "vous êtes le maillon faible".
Et pour reprendre ce qualificatif, c'est vrai que je me sens frustré de ma formation initiale, et le
"vous n'arriverez à rien"
je l'ai à une époque entendu plus souvent qu'à mon tour.
Ceci dit, j'ai la chance d'avoir un poste (ce qui semble rare) où je m'éclate bien par l'ouverture d'esprit qu'il m'apporte, la diversité des sujets et univers rencontrés ... et les perspectives qui semblent s'ouvrir en interne
Ouf, j'ai fini (pour l'instant ?), et tout çà dans "62 marchent dans la lumière"
DonLope
30/01/2003 11:29
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Que dire de plus ?

J'ai surmonté les espaces vectoriels, maitrisé les espaces hermitiens, buté sur la topologie...
J'ai passé les concours qui m'allaient bien et j'ai pu rentrer dans l'école d'ingé que je visais...
J'ai fait de la Chimie pendant 3 ans et je me suis éclaté passke c'est ce que j'aimais...
J'ai eu mon diplome d'ingé sans forcer...
J'ai passé un DEA dans un labo et ç'était le pied...
J'ai fait mon service militaire et c'était bien (ca repose après les études et c'est le meilleur melting pot qu'on avait en France)...
J'ai commencé une thèse et j'ai enseigné en même temps la chimie à des Deug de maths, et c'était marrant...

Et puis Boum Patatras, on se réveille, fin de parcours : pas de bol, manque de pot, manque de maturité, manque de réalisme...mon directeur de thèse était un empaffé.
Brisons là Monsieur, je me casse ! Tant pis pour la recherche en pharma : pas de thèse, pas de poste. Ze grain de sable...

Moralité, plus de 10 ans après : je ne fais plus de chimie, je fais de plus en plus de paperasse, de négociation, de marketing interne, de management (ou comment demander à ses troupes ce avec quoi on n'est pas d'accord) et pour ça mes diplomes me font une belle jambe...

MAIS, c'est au boulot que j'ai rencontré ma femme, je vis en province (et sous la neige), je m'éclate toujours dans la partie technique de mon boulot, j'ai une connexion rapide au boulot et du temps pour l'utiliser...

Alors les djeun's qui me lisez, entendez mon message d'espoir : "on s'en tamponne, éclatez vous pendant vos études, ça vous fera des souvenirs.............après c'est bien aussi "

Purée, j'ai la pêche moi ce matin ! Une ptite gastro et ça repart
Méliane
30/01/2003 11:48
Meliane#2818

Houla ... rencontrer sa femme sur son lieu de travail .... Tu me diras tu ne choisis pas forcemment, tu rencontres une personne, elle te plait, le courant passe et voilou ... Mais je me demande si c'est facile à gérer tous les jours ?

Et là, DL me répond : "et moi je t'en pose des questions !!!"

Daccord, j'ai rien dit .. je me renseignais c tout ...

Sinon Dom (ça me fait toujours bizarre de t'appeller comme ça, vu que mon mari s'appelle Dominique), c vrai qu'il faut savoir faire fi du jugement des autres, qui vous cataloguent très vite et voudrais vous obliger à rester "à votre place".
Dom
30/01/2003 12:04
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Pour ma part, je ne l'ai pas rencontré sur mon lieu de travail, mais nous travaillons dans la même collectivité. Un peu moins de 300 personnes. Il avait même été question que nous puissions travailler ensemble, dans une logique de projet, à savoir moi chef de projet et elle prestataire (prestatrice ?). Nous en avons eu très peur. Déjà, se croiser au travail, évoluer dans le même univers, forcément un peu parler boulot à la maison ne sont pas des choses simples à gérer, mais là nous aurions franchi un cap délicat. Heureusement, çà ne s'est pas produit, mais risque à l'avenir périodiquement de se reproduire

A Méliane: les Dom et autres déclinaisons sont des gens formidables attentionnés... Tu as beaucoup de chance
Caramon Bornhald
30/01/2003 12:57
vivre la décroissance

Merci à tous pour vos réponses. (sauf à aekar qui me traite de vieux)
NON aekar, je termine mes études cette année ou l'année prochaine si je tente le c r f p a (concours avocat). Et oui, les femmes aiment bien les avocats, ça fait classe
Neojah
30/01/2003 13:31
Ménestrel bibliophage

J'ai lu tout ce qui vient de se dire et je voulais apporter une nuance : je suis bien d'accord que notre systéme scolaire n'est pas super super,et qu'il y a plein de trucs qu'on peut juger inutile (surtout à la fac). Cependant, il faut également reconnaître qu'on a quand même un (le ?) des systémes scolaires les plus performants du monde. On en est pas à passer le bac en QCM comme aux EU, non ? (je sais Klian, t'aimerais bien ça et ce serait beaucoup plus pratique, parceque ça te laisserait du temps pour la Pierre, mais bon, c'est quand même léger comme argument).
De plus, si on est critique vis-à-vis de ce systéme éducatif, c'est aussi parcequ'il nous a donné les moyens de l'être, faut pas oublier ça : on pourrait nous éduquer bêtement sans nous donner les moyens de réfléchir à ce quon fait. Et je pense pas qu'on en est là ...
Reste un systéme scolaire dépassé, souvent anonyme et dont une partie du corps enseignant ne dispose pas de la qualité nécessaire pour apprendre : la pédagogie.
Pour finir, je tiens à dire que nos profs sont quand même généralement le meilleur exemple à ne pas suivre, parcequ'ils sont souvent devenus profs par défaut (je vois ça tous les jours à la fac : - tu veux faire quoi aprés ton diplôme ? - euh ... je sais pas .... tenter l'IUFM ???) et n'ont par conséquent jamais quitté le systéme scolaire pour vivre une "vraie" vie active.
Bon, ok, ils sont pas tous comme ça, mais je vous assure que, cotôyant quotidiennement les futurs profs, il y en a beaucoup comme ça.
Je m'excuse d'avance pour ceux qui ont la vocation, mais les profs par défaut m'ont dégoutté de l'école.
DonLope
30/01/2003 13:39
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

A Meliane : disons que Dona Lope et moi devons savoir poser les frontières où il faut. Mais l'un d'en l'autre ( ) ça se gère, même quand elle donne du boulot à mon service (ca me change pas de toute façon, elle le fait déjà à la maison )
Méliane
30/01/2003 14:23
Meliane#2818

(contexte : englouti rapidement un plat micro-onde de mon pote william saurin après avoir enchainé une trentaine de longueurs et avant de se remettre au boulot / il neige)
conclusion 1 : si vous n'avez pas trouvé l'âme soeur à la fac vous la trouverez au boulot (bon, y'a encore d'autres moyens bien sur)
conclusion 2 : oui les Dom sont des personnes attentionnées ! Bien sur, je déconne (non c pas qu'il est pas attentionné mais ... lire la suite ...), je déteste ce genre de prédication à deux balles du genre (bien sur Dom j'avais compris que tu déconnais, c juste pour enchainer sur un autre sujet ... ah ! digression quand tu me tiens !) : les gémeaux ont une double personnalité ou les blondes ceci ou encore les petits cela ........... rhaaaaaa, quand j'étais enceinte de mon fils tout le monde (enfin les femmes surtout, faut bien l'avouer, mesdames reprenez vous !) me regardaient d'un air compatissant en me disant : "holala, mais alors il va être scorpion !" Et alors, tu vas me lacher groniasse ! (excuser moi, je me reprends)... Je hais l'astrologie et je hais en générale tout ce qui tente de nous prédéterminer et de nous mettre dans des cases ..... Et en plus il est né 1 mois en avance et il était pas un "fourbe" scorpion, mais un preux "balance" paladin ... gniark !
conclusion 3 : Néo, on doit être des jumeaux séparés à la maternité Je pense la même chose pour les profs et je renchérirais pour les médecins ... La première année de médecine est basée sur la sélection par les maths (expliquer moi le rapport avec le fait d'être un bon médecin), donc ce qui réussissent ne sont pas forcemment ceux qui ont de l'empathie, qui se sentent concernés et responsables de leurs patients, ceux qui sont motivés ... Non ceux sont les matheux qui sont nos médecins, c'est rassurant !!! résultat, on vous traite à l'hopital comme un prob abstrait dont la solution se trouve dans les équations médicamenteuses et on vous requinque à coup de produits chimiques sans prendre en compte l'être humain que vous êtes !

Bon, néo y'a quand même une grosse différence, tu es beaucoup plus diplomate et pondéré que moi ... ça doit être l'effet william saurin qui me rend un chouilla agressive ... vais aller chercher un café pour me détendre ...
Neojah
30/01/2003 14:48
Ménestrel bibliophage

Me lance pas sur les médecins ... ME LANCE PAS SUR LES MEDECINS !!!

PS : t'es sûr qu'ils sont matheux ? parceque, ceux que je connais, ils ont plutôt du mal (par exemple, ils prennent 6 rendez-vous d'un quart d'heure en 1 heure ; du coup, quand ils donnent rdv à 15h, il faut comprendre 16h30 ...)
Méliane
30/01/2003 15:40
Meliane#2818

LES MEDECINS !!! LES MEDECINS !!! Allé Néo, je sens que tu en meurs d'envie .... Bon plus sérieusement c'était quoi le topic du post déja ?
Neojah
30/01/2003 15:56
Ménestrel bibliophage

oh, 3 fois rien, Caramon faisait l'apologie de la Lumière ... et des ses "nombreux" fidéles ...
Méliane
30/01/2003 16:01
Meliane#2818

Ah oui, tout s'explique, le détournement est parfois une preuve de sens civique ...
Anemic Pickman
30/01/2003 16:29


Désolé Méliane, mais les médecins sont de moins en moins sélectionnés sur les maths. IL va bientôt y avoir une année commune où passeront futurs médecins, sage-femme, pharmaciens, dentistes, et peut être bientôt kinés et infirmières.
En ce qui me concerne, les maths comptaient très peu dans mon concours de première année et je me suis même permis d'y avoir un beau zéro (après un bac C avec mention quand même).

Ensuite, il est des médecins comme des profs, des ingénieurs en informatique ou autres, des bons et des mauvais, des qui passent une heure avec chaque patients et des qui ne voient aucun malade car dans un laboratoire ou derrière une console de radio. Quant à l'hôpital, où je travaille depuis quelques années c'est en général un endroit où on s'interroge énormément sur la place du patient, les problèmes d'éthique, au point que de plus en plus de moyens y sont consacrés, au détriment d'ailleurs du nombre de médecins "actifs" ...
DonLope
30/01/2003 16:46
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

C'est mathématique Papy : plus de place aux patients et aux moyens = moins de place à médecins
Je sais, les chimistes ont horreur du déséquilibre mais adorent les bilans matière...que voulez vous, on ne se refait pas.

Ca fait vraiment plaisir de te voir repasser Anemic (on met le feu à l'Acac avec Dom mais ça manque de subversif subtil !)
Méliane
30/01/2003 16:51
Meliane#2818

Ravie de te revoie Anémick !
Bien sur comme dans toute profession (et dieu sait que dans la mienne ce n'est pas triste), les gens sont plus ou moins compétents, professionnels et humains. Il se trouve que dans certaines fonctions je pense que cela est d'autant plus sensible, un mauvais comptable (non, non, g rien contre les comptables !) fera moins de dégats sur le plan humain qu'un mauvais médecin ou qu'un mauvais prof....
Par exemple les urgences .... pfff au CHU de Créteil en tout cas, c tout un programme. Ok c un travail très difficile, éprouvant nerveusement et j'imagine bien que les personnes qui le pratiquent sont obligés de s'endurcirent. Mais quand vous voyez une femme se faire engueuler parce que sa mère atteinte de la maladie de parkinson ne peut pas descendre du véhicule qui gène une ambulance et qu'aucune personne des urgences ne bougent pour l'aider !!!
Mais tant que je n'aurais pas fait ce boulot je ne pourrais pas juger, ok, ok .... je m'écrase. En plus je ne peux pas généraliser seulement à partir de mes quelques (malheureuses) expériences à l'hopital et en maternité...

Sinon, ravie d'apprendre que les maths ont de moins en moins d'importance dans le cursus de formation des professions médicales. Sinon, moi je fais du recrutement avec un beau diplôme que j'ai obtenu sans faire un seul cours de psycho, ni avoir appris aucune méthodologie d'entretien !!! C ti pas beau ?
Anemic Pickman
30/01/2003 16:52


MDR DL. J'adore voir à quel point nos "formations" influent sur notre façon d'être; à moins que ce ne soit le contraire.

Molo sur le subversif actuellement ; les vents sont contraires
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.