La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
BOMBE À SPOILER 11 VO - Vos prédictions sur la Grande Conclusion
(Sujet créé par Eminderala l 06/08/07 à 20:54)
Alors voilà. Le douze vient doucement au rythme du traitement de notre bien-aimé Bob. Mais question de se préparer à le réceptionner comme il se doit, que diriez-vous d'une petite discussion sur la Grande Conclusion (ou les grandes conclusions, comme vous voulez) ?
Moi aussi ça m'attristerait si Rand meurt, mais si ça permet d'avoir un suicide d'Elayne sur la tombe, j'applaudis des deux mains
Et je ne trouve pas que Rand fuit ses responsabilités. Il l'a fait au début, mais maintenant il les accepte au point d'être submergées par elles. Il faudrait qu'il trouve le juste milieu. C'est son sens des responsabilités qui, je pense, l'empêcherait de disparaître dès la Tarmon Gaidon finie.
Et puis de toute façon, le prince consort de la reine d'Andor peut difficilement vivre dans une cabane isolée du monde. S'il survit à la rencontre avec belle-maman du moins
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Rohhhh, c'est vrai que ca serait l'apothéose si ca finit sur Nynaève qui découvre comment ressusciter les gents!
Sinon,c'est vrai que j'avais oublié cette professie avec rand sur son lit funéraire...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il faut que je la peaufine, et que je vois si ca cadre avec le contenu complet de ToM. Surtout un certain passage dont je ne dirai rien. Parce que sinon, j'aurais pas le temps de lire ToM qu'une Aes Sedai epluche-legume-presse-agrume m'aura deja fait disparaitre dans le Pit of Doom pourvu que Nyn ressucite Rand apres le suicide d'Elayne. Et plus de soucis pour la belle mere et l'Andor
Mais Rand fuit les Aes Sedai, laisse Berelain et Rhuarc faire tout le boulot. Les responsabilité qu'il disait avoir avant sa venue au sommet de Dragonmount sont survivre jusqu'a la Tarmon Gai'Don, et mourir la bas en liberant l'humanite. Rien de plus que ce qu'il y a dans les propheties certes, mais il ne se soucie plus du reste apres. Gerer un royaume, donner la justice, proteger son peuple, cela est contingeant pour lui apres.
Je rajoute une info que j'ai trouvé à la rubrique "The Creator and the Dark One" ici.
Il semblerait en fait que le pendant du Dark One soit le créateur.
Le Dragon serait le champion du créateur et le champion du Dark One serait le Nae'blis. Ca expliquerait la haine que voue Ishamael à Lews Therin/ Rand (j'ai relu le prologue de EoTW, c'est violent !)
C'est bizarre car le Dragon a toujours été présenté comme celui qui doit vaincre le Dark One.
Du coup si c'est bien ça, ne pourrait on pas imaginer que dans TGS quand Rand a accès au true power, çela soit un petit coup de pouce du créateur, celui-ci ayant accès au true power au même titre que le Dark One ???
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Au contraire, l'acces au TP est un privilege accordé par le DO. En aucun cas le Createur y est pour quelque chose. Le TP est l'essence du DO, comme la Vrai Source est l'essence de la Roue. Le Createur est comme le designer/inventeur. Il crée. Mais il n'est pas le carburant qui fait marcher l'automobile. C'est le saidin et la saidar qui sont le gasoil de la Roue.
Et Ishamael bluff. En tout cas, la majeure partie du temps. La plupart de ses delires nihilistes provient de ses pensees et recherches sur la roue, et im a supposé que si le Dragon est la a chaque fois pour enquiquiner le DO et l'empecher de mener ses plans a bien, alors il devrait y avoir une ame dans l'autre camps qui fait la meme chose. Sachant, bien sur, que l'ame d'Ishamael et de Rand ient en effet connecté a travers les Eres. Je crois que ceci a ete confirmé par RJ et BS.
De plus, comment pourrait-on imaginer que le Créateur donne à son champion l'accès au Vrai Pouvoir alors qu'il est reconnu comme quinze fois plus addictif que le Pouvoir Unique ? On parle là d'une entité bienveillante, le Créateur n'a pas l'air du genre à offrir un cadeau à double tranchant comme celui-ci.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
La question est par contre, y a t-il a troisième pouvoir??? issu du créateur?
On a la vraie sources, qui vient de la roue, le true power du ténébreux et qu'en est t-il du créateur?
A t-on là le secret de la magie des loup et du cor?
(a ce que je sache, ce n'est ni addictif, ni mauvais pour la personne qui l'emploie...) Ça collerait assé bien avec le pouvoir qui émane du bien, donne sans prendre, Le pouvoir du mal ne fait quasiment que prendre (même si ca donne pas mal de pouvoir) et au milieu, on a un le pouvoir de la roue...
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
ben oui, mais moi je dit que c'est peut-être le pouvoir qui provient directement du créateur...
car jusque a présent on as pas eu de mention de celui-ci et si on veut un équilibre, ben il faut bien que le créateur aie un pouvoir pour contre-balancer le true power...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
La Vrai Source remplit ce critere. Il n'y a quasiment rien qui puisse etre fait avec la Vrai.Source qui ne puisse etre fait avec le Vrai Pouvoir. La methode est la meme, c'est le mode de realisation qui differe. Un portail fait avec le Vrai Pouvoir creuse un trou dans le Pattern, mais il est lui aussi composé de flux d'esprit. On le voit dans TGS quand
Rand detruit le Domination Band avec des fluxs gigantesques de feu fait grace au TP, avant de balefirer Semirhage et Elza, toujours avec le TP
.
Le Cor ressemble plus a un ter'angreal qu'a un pouvoir different. Il ne fait que transferer du T'A'R à nptre monde les heros mort. Rien de bien special. Ca casse pas trois pattes a un canard.
Les Freres-Loups c'est pareil. Il n'y a rien de boen special, a part une affinité exacerbée et la possibilité d'atteindre le T'A'R. Qui n'est pas surr d'etre relié au "frereloupisme"(j'aime bien ce neologisme )
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Oui, mais qui n'est pas non plus issu du Créateur. Et je ne pense pas qu'il y ait autre chose. Sans preuve ou indices dans les livres, la théorie est invalidée par défaut
Demiandre, j'ai relu tes explications concernant Ishamael et je te suis si tu dis que Ishamael un fou furieux mégalo qui exècre Lews Therin/Rand al'thor et qui ramène tout à leur confrontation.
Donc on laisse de côté le créateur pour le dénouement de l'histoire. Donc ma théorie de Rand va prendre la place du ténébreux dans la prison tient encore à peu prêt la route.
Ce dont on est sur à 100%, c'est :
- le ténébreux ne peut être détruit. Il est nécessaire pour qu'il y ait équilibre entre ombre et lumière.
Au mieux, on le remet en cage.
- il y aura bien une 4ème ère après la tarmon gai'don (cf prophéties prologue de l'œil du monde). Par contre, à la fin de la 3ème ère, le Dragon va encore tout faire péter.
Pour le grand final, je ne vois pas Rand vaincre le ténébreux et le renvoyer dans sa prison en y survivant ou même en mourant durant la bataille car ça parait un dénouement trop simple pour un cycle aussi long.
C'est pour ça, Rand qui prendrait la place du ténébreux, moi je trouverais ça choquant et surprenant. Et puis y'a cette histoire de true power. Moi j'ai l'impression que le ténébreux essaie d'appâter Rand....
Sinon, un dernier truc que je comprends pas. Tu dis que l'époque actuelle est la fin d'un cycle de 7 ères et donc la révolution entière de la roue. Mais pourquoi parlerait-on de 3ème ère pour désigner l'époque actuelle et non de 7ème ère ??? Et ça changerait quoi que ça soit la fin de la 7ème ère plutôt qu'une autre puisqu'il semblerait qu'à la fin de chaque ère il y ait un gros conflit entre le ténébreux et la réincarnation du dragon ???
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Alors reponse en vrac :
*Il y a une quatrieme Ere tant que le Tenebreux ne gagne pas. S'il gagne, le temps est foutu, et l'humanité avec
confirmé par Cadsuane et Min a Tear dans les derniers chapitres. C'est le seul moyen pour que les visions de Min echouent
Car si le Tenebreux se libère, il n'y a plus de Pattern, donc plus de Roue (ou l'inverse serait plus correct. Plus de Roue, donc plus de Pattern)
*Exact. Ishamael surestime sa propre importance. Il faut aussi dire que dans les trois premiers bouquins, il se fait passer pour le Tenebreux pour effrayer Rand. Mais leurs ames sont en effet liées ensemble depuis des lustres.
*Il n'y a pas une confrontation a la fin de chaque Ere. La fin de la premiere Ere commence quand le canalisage est decouvert. On peut supposer que la fin de la quatrieme, cinquieme, sixieme et septieme Ere sont aussi transitive et pas conflictuelle.
*le True Power et Rand : pour gagner, la lumiere ne doit pas perdre. Elle peut soit gagner, soit finir sur un draw. Auquel cas la lutte continue. Si le Tenebreux gagne une fois, il gagne definitivement. Pas de revanche, ni de belle. Je ne sais pas si la lumiere a gagne une fois il faut que je me renseigne (auquel cas la victoire de la lumiere serait la destruction du Tenebreux, logiquement)
Pour gagner, je pense que le Tenebreux doit convertir Rand a sa cause. En tant que ta'veren, il doit etre le seul qui puisse detruire le Pattern
comme il a failli faire dans Veins of Gold
. Le Tenebreux ne peut qu'influencer le monde. Il ne peut pas agir directement dessus. Donc en permettant, volontairement ou non, Rand d'utiliser le True Power, il marque un point vers son but.
*Je comprends pas ton dernier point. Je disais juste que nous, ici et maintenant, sommes soit la septieme soit la premiere Ere. Je pense plus la septieme, car la technologie doit encore evoluer et la guerre disparaitre. Mais le premier prerequis, l'oubli du Tenebreux, est deja accompli.
*And to finish, non nous ne sommes pas sur qu'il soit impossible de detruire le Tenebreux. L'equilibre entre l'ombre et la Lumiere peut cesser. Apres tout, si cet equilibre devait exister, alors le Tenebreux ne pourrait gagner non plus. Puisque le Dragn represente la lumiere et que le createur est totallement absent (? Voir derniers chapitres de TEotW avec la voix en majuscule "IT IS NOT HERE. ONLY THE CHOSEN ONE CAN DO IT, IF HE WILL. On ne sait toujours pas qui c'est).
Concernant ta theorie, je ne pense pas que cela soit possible, car l'ame du Dragon (appelé le champion de la Lumiere par les fans) transite a travers les Ages et les Revolutions de la Roue. C'est toujours la meme ame. Si elle devait prendre la place du Tenebreux, alors cette ame serait perdue si on suit ton raisonnement. Une ame ne pouvant exister a deux endroit en meme temps.
A oui derniere chose. Fain doit pouvoir detrure le Tenebreux. Exemples : les blessures dans le flanc de Rand, et the Cleansing. Les deux maux s'annihilent. Fain piegé dans la Prison du Tenebreux devrait en venir a bout.
3) Peut être qu'à la fin de la 1ère ère il y a eu une confrontation mais dont on a perdu la trace.
4)Tu sembles dire que la finalité du ténébreux c'est la destruction du pattern. Pourtant il me semble que durant la 2ère ère, les réprouvés ont d'eux même choisi de ne plus employer le balefire justement car ça foutait la merde au pattern.
Or si la finalité ultime est la destruction du pattern, pourquoi se restreindre ? Et j'ai du mal à imaginer que les réprouvés veuillent la destruction totale. Moi je pense qu'ils veulent du pouvoir, régner sur un mode de chaos.
5) Tu parles de faire un lien entre le monde imaginaire de Jordan et notre monde réel ?
6) Si ni la lumière, ni l'ombre ne peuvent être détruites, ne peut on imaginer que la lumière peut être enfermée comme l'a été le ténébreux ?
Enfin pour ma théorie, oui j'ai l'impression qu'elle prend l'eau ....
*le True Power et Rand : pour gagner, la lumiere ne doit pas perdre. Elle peut soit gagner, soit finir sur un draw. Auquel cas la lutte continue. Si le Tenebreux gagne une fois, il gagne definitivement. Pas de revanche, ni de belle. Je ne sais pas si la lumiere a gagne une fois il faut que je me renseigne (auquel cas la victoire de la lumiere serait la destruction du Tenebreux, logiquement)
Pour moi la Lumière gagne quand le Ténébreux est enfermé définitivement dans sa prison (cf les ères pré-Ère des Légendes, où l'existance du Ténébreux était même inconnue). C'est bien ce qui a fait que Mierin, croyant avoir découvert une nouvelle source de Pouvoir jusque là inconnue, a creusé jusqu'à sa prison)
(? Voir derniers chapitres de TEotW avec la voix en majuscule "IT IS NOT HERE. ONLY THE CHOSEN ONE CAN DO IT, IF HE WILL. On ne sait toujours pas qui c'est).
ça a déjà été infirmé par RJ, c'était une faute de frappe ou un truc comme ça, dans tous les cas, c'est pas le Créateur.
Jaime : Le but des Réprouvés et celui du Ténébreux ne sont pas forcément les mêmes. Les Réprouvés sont des humains, donc leur but à eu, c'est d'abord la domination et le pouvoir, s'ils détruisent le monde et le pattern, il n'y a plus rien à gouverner. Le Ténébreux à une vision bien plus large des chose. Il a peut être également des pouvoirs similaires à ceux du Créateur, ce qui lui permettrait de créer sa propre Roue et son propre pattern, avec ses règles à lui.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je suis de l'avis de Ciryon, le Tenebreux berne les Reprouves pour les manipuler. Im y a que Ishamael qui comprenne vraiment le but du Tenebreux (a place to begin, TGS)
J'ai jamais vu cette confirmation de RJ. Cela fait beaucoup de faute de frappe en une seume ligne je vais voir cela...
5) RJ a fait le parallele. Pas moi. Il a dit que le monde de la Roue du Temps etait notre monde.
6) non je disais que si cet equilibre devait absollument exister, ben personne peut gagner
Ciryon, je sais pas trop si c'est une victoire. Mais c'est possible. J'etais en train de chercher la citation, mais je suis entré sur un debat sur la faille de Callandor entre temps