La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon, voila, celui-là je l'ai lu en entier.... Ouf !
je m'associe aux lecteurs des romans en français pour exprimer ma surprise ! Ah bon ! y'a du sexe dans la RdT ? Parce qu'en tous cas dans les tomes français c'est tellement discret, suggéré, qu'on ne sait même pas vraiment parfois s'il y a eu ou non des relations sexuelles (c'est que moi, y faut parfois me faire un dessin).
Je trouve même cela gênant dans les premiers tomes car cela donne à l'oeuvre de Jordan, à mon avis, un côté enfantin, candide voir même un peu nunuche qui nuit à la crédibilité des personnages : des personnages masculins, plutot bien fait de leur personne, en fin d'adolescence qui ne font jamais référence au sexe et qui rougisse dès qu'une fille lève les yeux sur eux (je parle de rand et Perrin dans les premiers tomes) je ne trouve pas ça très convaincant.
Mais, bon, si le sexe arrive au fil des tomes, vous me rassurez
Quand au "plaggia" de l'oeuvre de Tolkien par Jordan .... c'est vrai que Jordan a repris beaucoup de références de Tolkien : les mydraals et leur monture ont un goût de déja vu, le grand méchant qui avait été vaincu et reprend des forces aussi, le thème de la frontière avec un peuple voué à la sauvegarde des terres encore saines... sans parler des autres références déja évoquées par d'autres ... Mais il a aussi apporté des vrais nouveaux concepts : la source, le rapport Aes Sédai et Liges, les angreal, le jeu des maisons et j'en passe qu'on ne peux pas à mon avis trop lui en tenir rigueur. Et puis, un auteur capable de raconter une histoire sans faire 3 pages de description sur chaque lieu .... c'est novateur, non ?
des personnages masculins, plutot bien fait de leur personne, en fin d'adolescence qui ne font jamais référence au sexe et qui rougisse dès qu'une fille lève les yeux sur eux (je parle de rand et Perrin dans les premiers tomes) je ne trouve pas ça très convaincant.
Si si ! J'en suis dans une moindre mesure l'exemple vivant !!
Par contre je déplore que se ne soit pas les femmes qui viennent les première vers les hommes dans notre triste monde… Étant donné ma total incapacité à aborder une fille je risque de rester seul un moment :-P
---
En ce qui concerne le plagia de l'oeuvre de Tolkien…
D'après un site (une FAQ) le début de la RDT et volontairement "copier" de Tolkien pour que les lecteurs de ce dernier se trouvent en terrain familier... (c'est sûrement erroné mais ça me parait plausible)
Merci Dom pour ton accueil et félicitations pour ta corrière de Menestrel.
Gan, je suis désolée, je me rends compte en relisant mon post qu'il pouvait être vexant pour certaines personnes et ce n'était pas du tout, du tout, du tout, mon but et je fais mes plus plates excuses pour ces phrases un peu malheureuses.
Je suis d'accord avec machin et truc (dsl pas envie de chercher) pour le fait qu'ils se conduisent comme des gamins au début. Rand dans la Pierre avec Eg et El ! C'est n'importe quoi. Heureusement qu'il mûrit par la suite. Un vrai étalon ...
Citation (en gros) de A..... [spoiler le nom] : "Ce que toi et ta copine avaient fait toutes les nuits depuis ... m'a empêché de dormir ..."
Gan Elebor, justement. Le moyen age, si les historiens n'ont pas complétés les trou d'histoires au petit bonheur la chance, était assez euh..."grivois" dirons nous. Le respect de la femme (et de son corps) était au stade rudimentaire (pour ne pas dire absent). Il faut quand meme rapeler qu'un vote a eu lieu pour savoir si la femme avait une ame... Et il a était convenu que oui, mais a une seule voix de plus.
Je pense donc que Martin et son trone de fer par exemple est plus pres de la réalité historique. Mais les auteurs de fantasy ne sont pas des historiens. Ils n'ont pas, pour moi, a coller le plus possible eux faits et moeurs passés. Ils sont là pour raconter des histoires qui seront lues par des gens de notre époque.
Bref je n'aime pas les livres avec trop de sexe, et avec la roue du temps, je suis comblée... Mais la pudeur excessive des personnages frole parfois le ridicule. Le personnage de Mat représente pour moi le juste milieu en fait. Mais je pense que Rand devrait un peu plus suivre les conseils des vierges de la lance.
Aramina
Je me suis mal exprimer en fait
Je ne voulais évidemment pas parler d'un "Moyen-Age historiquement exact" qui, comme tu le dis, était certainement bien loin du respect de la femme, mais du moyen-age romancer (romanesque ?!)
Mais j'avoue que c'était très très très mal exprimer et que lorsque je relis mon post j'ai l'impression de m'enfoncer mais…
Ceux d'entre vous qui auraient eu la chance de lire "Le Fils Du Roi D'Irlande" voient surement ce dont je parle… pour les autres ça restera difficile à expliquer…
Oula, que d'excuses ;p J'espere que tu n'as pas pris mon post pour une attaque (ce n'en était pas une). Ou alors c'est que le titre d'Amyrlin ou d'Aes Sedai commence ENFIN à faire peur (comment ca je reve ?)
Aramina
J'avais hésité à donner dans le : ma Mère… ou Aramina Sedai mais je n'étais pas sur des titres…
Mais je n'ai pas pris ça comme une attaque .
C'est juste qu'il faut que j'apprennent à m'éxprimer pour les autres et non pour moi (je vous jure que si je vous parlais comme je le fait avec des gens que je connais très bien vous ne comprendriez RIEN).
Je vois ce que tu veux dire Gan en parlant de moyen âge "romanesque", même si je n'ai pas lu le livre dont tu parles.
Moi aussi je vois les choses comme ça.
Mais il y a quelquechose qui m'échappe; on essaie de coller sur les oeuvres de fantasy, notamment la roue duTemps, une image identique de la vie au Moyen Age....or même si beaucoup de choses y ressemble, beaucoup de choses sont différentes, et c ce qui fait la beauté de l'oeuvre d'ailleurs !
Moi ça me convient que Rand soit pas un Rital, ni Perrin, ni Mat....encore heureux! Même si je suis d'acord pour dire que parfois ça frise le ridicule...
Moyen Age dans la Roue du Temps ? je dirais plutôt début voir carrément renaissance, il n’y a pas grand chose de moyenâgeux dans les grandes cités (Caemlyn, Tar Valon…) ou chez les Seanchans et encore moins chez les ailes.
Par contre si Jordan ne vas pas dans les détailles de la sexualité des personnages il décrit des concepts plutôt en décalage avec notre mode de vie occidental, notamment sur la polygamie.
Disons qu'un hum jeune homme hum important hum de la Roue du Temps hum a hum hum hum plusieurs copines ... Et qu'il est prêt à toutes les épouser d'ailleurs.
Sans parler des Aiels qui ont des coutumes ... spéciales.
bon bah comme d'habitude je devrais éviter de poser des questions avant d'avoir entièrement fini l'oeuvre de la RdT, sinon je vais finir par me faire lapider sur un pré communal...
J'avais oublié que Rand était un bourreau des coeurs...(elles lui trouvent quoi de spécial ? c un avantage de savoir canaliser pour avoir tt le sexe opposé à ses pieds ?)