La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Y'a pas a dire, Sup et Spé c'est quand meme moins dur mentalement...
La plupart des gens que j'ai rencontré avant cette année me disaient: "Les profs de prépa c'est des connards, ils vont t'enfoncer blablabla..."
Les seuls profs vraiment cons que j'ai vu sont les profs de HEC (commerce) et les profs de Khagne qui sont tellement surs d'eux qu'ils n'écoutent meme pas ce que les élèves leur disent.
Et ma seule prof conne est ma prof de Français qui ne lit, du moins c'est l'impression qu'elle donne, meme pas les copies...
Au concours blanc, les copies étaient corrigées par le prof de la PCSI 2... Les notes n'avaient pas du tout l'aspect habituel... Et ben elle a proposé de mettre a ceux qui avaient généralement des notes honnorables la meme note qu'ils avaient eue tout le long de l'année...
Ainsi, le pauvre Lanfear avec son 7.5, qui avait accompli l'exploit d'avoir la meme note que le major habituel, se serai retrouvé 5 points derriere lui sous prétexte que ce dernier avait eu 13 toute l'année.
J'ai gueulé...et le major a eu 7.5 Désolé pour toi
Sinon mon conseil a moi c'est le 28 Juin...
Plus qu'une semaine
Mouais... Math sup/spé, HEC finalement ce n'est que du bourrage de crâne. En fait c'est ça qui m'a dégouté (en plus de découvrir que les écoles d'ingé ne m'intéressaient pas ... pour le coup c'est moi qui a été un peu con ).
La seule chose que t'apprends c'est à travailler comme un dingue et à oublier de réfléchir. Si si. T'apprends des choses intéressantes mais dès que tu veux creuser, dès que tu veux avoir une vraie réfléxion on te répond qu'il n'y a pas le temps et qu'il faut passer au chapitre suivant.
La plupart de mes amis ont fait prépa/école (ingé ou commerce) et quand je vois ce qu'ils font... (déjà avec tout l'alcool qu'ils ont bu en école ils ont oublié ce qu'ils avaient appris en prépa et ils ont flingué les quelques neurones qu'ils pouvaient avoir je rigole, j'adore me moquer d'eux avec ça ).
6 mois de formation au lieu de 5 ans d'études seraient plus efficaces (et mes amis sont maintenant bien d'accord avec cela mais ils me répondent que ces fameuses études se traduisent essentiellement sur leur salaire bon en fait moi ça me fait pas rire, mais comme j'en profite... ). Système scolaire élitiste à la con...
J'ose espérer qu'en Khâgne, vous réfléchissez un peu plus quand même.
J’étais jeune (16 ans), donc j’avais besoin de sommeil (pas finie ma croissance). Donc le soir, 21 h, 21 h 30 max dodo. Vendredi soir : activités associatives.
Notes moyennes, mais malgré tout çà : j’étais pris à ce qui s’appelait à l’époque Spé P.
C’est vrai que beaucoup de collègues de l’époque bossaient comme des tarés. C’est vrai que certains ont réussi à intégrer de « prestigieuses » écoles (Centrale, X …). C’est vrai que d’autres ont dû se rediriger vers la fac.
Moi, je ne bossais que peu, et çà vivotait
De toutes les manières, 200ème au concours d’entrée à Alès, avec les désistements, j’ai été pris… Adieu la prépa !
Les seuls profs vraiment cons que j'ai vu sont les profs de HEC (commerce) et les profs de Khagne qui sont tellement surs d'eux qu'ils n'écoutent meme pas ce que les élèves leur disent.
Je crois que ça dépend des lycées. J'y suis, en khagne, et franchement, j'ai des profs géniaux. J'ai passé une année géniale, parfois dure niveau travail, mais je me suis bien marré au delà de ça. Je garde et garderais un super souvenir de mon hypokhâgne.
J'ose espérer qu'en Khâgne, vous réfléchissez un peu plus quand même.
Ben on nous demande que ça. Justement, si on le fait pas, dehors .
Autant en histoire qu'en philo qu'en géo, qu'en littérature faut toujours lire (si on a le temps), problématiser, etc. On prends le temps qu'on a, mais si le propos est descriptif, c'est en dessous de la moyenne (de classe). On nous oblige en nous faisant que la moitié des cours a continuer à approfondir le sujet, à aller voir ailleurs.
Ca a été la fourberie de trop. J'ai démissionné de Khâgne, un mois avant le concours de Normale Sup. Je vous laisse imaginer la tronche de mes parents quand ils l'ont appris. Pas grave, me direz-vous? A voir... Suite à ça j'ai fait une dépression nerveuse carabinée pendant deux ans. La vraie dépression, celle qui te laisse des cicatrices à vie.
Ouah ça fait peur. Tu étais ou pour avoir eu des gens comme ça avec toi en prépa? parcequ'à Camille (Poitiers), à Clémenceau (Nantes), à Guay Lussac (Limoges), etc ce n'est pas du tt comme ça. Il n'y a aucun esprit concours, et tout le monde s'entraine.
Enfin moi, c'est pour ça que j'ai pas demandé de haute prépa parisienne, que je n'aurais de tte façon pas eues lol.
Cool Klian ! Tu dois t'y sentir comme un poisson dans l'eau !
Je précise que mes deux années de prépa étaient supers malgré tout ! (bon essentiellement parce qu'il y avait un baby foot au foyer et de jolies filles en HEC )
Ils m'ont filé des faux cours pour que je me plante aux exams. Et je peux vous assurer que ces faux cours étaient suffisamment bien faits pour être crédibles! On croit rêver...
Euh... Feld'... faut que je te dise... je t'ai donné des conseils à la con pour D2... Dis, tu vas pas nous faire une dépression ?
Je rigole, mais je trouve ça terrible de faire une dépression aussi jeune. J'ai un "ami" (en fait le fils d'amis de mes parents) qui a fait une dépression à peu près à cet âge là (il était aussi en prépa d'ailleurs) sauf qu'il ne s'en est jamais remis et maintenant il alterne séjours chez ses parents et séjours en établissement (hôpital psy, maison de repos), depuis plus de 10 ans (et heureusement qu'il a ses parents derrière). Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et franchement ça fait peur surtout quand on l'a connu "avant".
C'est vraiment triste surtout que je ne comprends pas réellement ce que c'est une dépression. C'est quelque chose que je n'arrive pas à imaginer et du coup je me suis senti complètement désarmé quand j'ai revu cet ami.
Alors ce week end...
Ma mère avait décidé de faire un fête, résultat 45 personne, des litres d'alcool, de la bouffe pour tout l'été. Couché 4heures du mat, et bilan pas si négatif, puisque tout le monde a pus se trainer chez lui après.
Lendemain levée 7heure, un peu fatiguée quand même, et hop au championnat d'Alsace d'équitation, un peu dans le gaz tout ca mais au final vice chamiponne d'Alsace, on va pas se plaindre et on se la pete un peu au passade!
ET se matin bonne nouvelle ma mère m'accueil au petit dèj avac mes cours de francais et un joli "Bon maintenant on s'y remet, faut que tu bosses t'as rien fais hier" . Et qu'es ce qu'on dis "merci maman"! Aller dans 9 jours c'est finis.. en attendant bon courage à ceux qui passe avant, et à ceux qui ont le brevet!
Je me sens minable avec mon Deug SM, ma licence d'info et ma licence professionnelle face à tout ces prépas SInon, ce we, j'ai réinstaller diablo2 et recommencé une assassin( puissante mais trop fragile sniff !), et ca m'a rappelé cette vieille mailing list appelé Wotdiablo, ou quelques amateurs de Wheel of Time et de diablo tentaient d'organiser un battlenet ouvert de temps à autre. J'avais une ch'tite spearazone sympa du nom d'Aviendha, et si je rappelle bien, Klian devait avoir un barbare double-hache du nom de Perrin. J'avais même bricoler un paladin-extension du nom de Lan...
Que de souvenirs, et que de bourrinisme...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
J'VEUX PLUS y ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!
Hum... pardon. Oui là c'est vrai que ça fait peur un peu ce qu'on lit là... mais bon, comme l'a si bien dit Klian, notre année d'hypo a été extra, avec des profs géniaux etc.
Pour ce qui est de l'ambiance, je crois l'avoir déjà dit, elle est bonne. Ayant l'expérience de classes à immense majorité féminine depuis maintenant 4 ans, je trouve que celle que nous venons de quitter est "normale".
Je pense que la différence d'ambiance entre 30 fills ensembles et 30 mecs est assez nette. La camaraderie est souvent remplacée par la médisance. Mais de là à être odieux comme dans ton cas Feldwyn, il y a un pas que notre promo ne franchira jamais.
Ma vision de la prepa : J'veux y retourner !
Comme Feldwyn ambiance de merde. Bon les miens ils etaient pas au point de te filer des faux cours, il te filait rien juste. Mais j'ai eu le gros avantage d'etre prise dans la meme prepa que ma meilleure amie. Bordel que c'etait bien qd meme.
Premier mois, gros blabla de la prof de francais (du style attention, vous etes 2700, il ne peut en rester que 80) alors on bosse comme une grosse tarée. En plus qd tu dis que t'as rien la fait veille les gens ont l'air de vouloir te mordre.
Deuxieme mois : Premier depart. Bon ben on va pas faire comme elle hein. Du coup on fait le boulot demandé, on revise une fois par semaine (la veille des interro)
Troisieme mois : Nouveau depart. Moi ca me saoule de bosser. Bon ben je fais les exo dans le bus et ce qui manquent euh... allo laure ? (ma meilleure amie en question ;p) t'as tout fait ?
Quatrieme mois : Rhaaaa j'ai jamais bossé de ma vie avant moi. Je sais tres bien que j'ai des facilités niv mémoire. Faut juste que j'ai entendu les gens le dire a l'oral au moins une fois. Ras le cul de bosser pour faire plaisir aux autres. Ma meilleure amie c'est le francais qui lui pose pb (la prof lui ramenait meme des annales d'infirmiere pour qu'elle passe le concours parce qu'en psychomot elle avait 'aucune chance', si ca ca motive pas). Réunion de crise avec elle : "c'est quoi le plus important ? Le moral ! Les autres vont arriver comme ds zombis et pas nous !"
Vu qu'on fait toute les deux de la danse (rock boogie) on a fait toutes les soirées qu'on a trouvé dans le coin. En gros 1 soir sur 2 on a fait la fete, le deuxieme soir, je lui faisais faire des contractions de texte et elle me recitait les passages que j'avais zappé en bio.
Bon a l'arrivée plus personne voulait nous parler parce qu'on se marrait tout le temps et qu'on arretait pas de sortir. Malgré les "laisse tomber tu perds ton temps, tu y arriveras jamais" de la prof de francais, ma meilleure amie en a eu un. Moi j'en ai raté qu'un (bon faut dire qu'on avait poussé la technique 'decontractée' jusqu'au bout, et qu'a lille ils ont de supers bars).
On a rencontré 2 ou 3 filles sympas qd meme... Mais generalement c'etait celles devant de famille riche. En psychomot si t'as pas de tete ms des sous ca passe qd meme (y a une ecole a 50 000frc l'année, ca calme pas mal de volontaires)
J'ai plus bossé cette année qu'en 3 ans de ma prepa reunis je pense.
JB : Pour la depression, j'ai suivi des patients depressif qui avait entre 2 et 8 mois l'année derniere, comme quoi ca peut commencer tres tot :^p
Morrigain : Felicitation pour ton titre. Et merde pour ton francais.
Gablebo : Alors imagine 124 filles 6 garcons... (a notre entrée en 1ere année)
Mouais, je confirme : tout ces prépas et math sup me démoralisent , avec mes deux licences à coté.
Bah, t'en fait pas, moi aussi je n'ai qu'un DEUG d'Histoire et une Licence en Administration publique. Mais au moins personne n'a jamais refusé de passé un cours à une personne qui en avait besoin, et c'était les vrais cours, pas de faux documents dans le but de faire échouer les autres.