La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Nempêche que se faire sortir un truc du genre "Point de vue superficiel etc..." , je comprends que ca foute mal. Bon, j'y connais rien en lettre, mais je suis toujours demandé pourquoi le jugement des profs était forcément meilleur que celui des élèves ( surtout après qu'un prof de philo m'ai collé 1 à un DS). D'accord ils ont fait des études, d'accord ils ont lu plus, mais ca leur donne pas le savoir absolu ni le droit de juger comme ca. Enfin comme je l'ai dis, j'y connais rien en lettre, en francais ni en philo...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Nan mais pas de panique les enfants ! Le plus gros taux de suicide, c'est en 1ere année, et c'est celle qu'on vient de finir avec Klian ! Là on passe en 2ene année (putain chuis complètement cuit là... vive les guindous à la gnôle) ! Alors à nous les chtites hypos !!! Je me souviendrais toujours de notre prof de Lettres en tout début d'année d'Hypo nous disant
Là c'est la table de Vladimir. Un très gentil garçon ! Très vif en cours, très intelligent ! Une fois à Pâques, il est allé à Paris, il est revenu, il s'est tiré une balle dans la tête. Vraiment, très gentil, très présent en cours.
Et là t'es calmé pour l'année quoi .
Enfin comme j'ai fait remarquer jeudi soir : au moins il nous donne un pretexte pour boire !
J'arrive pas à concevoir qu'on puisse se suicider pour ses études.
Je suppose qu'il n'y a pas que ça qui entre en compte mais....ne plus rire, ne plus pleurer, ne plus ressentir ni joie ni peine, ne plus sentir le vent, ne plus lire, penser.....finalement c'est ça la mort. Comment la préférer à la vie?
Enfin, pas de philosophie les enfants!
sylesis, complètement d'accord avec toi. Dans des matières comme le français ou la philo, comment juger objectivement?
Et puis 1 à un DS, c'est franchement exagéré...
Vous verriez ma prof de français/philo de cette année....plus subjective, on trouve pas. Ah elle est pleine de culture générale, elle a beaucoup lu, mais finalement, il y a rien derrière; elle nous reproche souvent sans savoir que nous ne lisons pas tout ça parce que personne ne connait un poète contemporain complètement inconnu sauf d'elle et de son groupe d'amis...est-ce-que je vais lui poser des questions sur le cycle de Jordan ou lui demander ce qu'elle pense de l'Art et du Vif??? Elle nous énerve tous, et en plus, elle est alcoolique... (je sais, dis comme ça, il y a aucun rapport, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, mais quand vous vous retrouverez avec votre classe au théâtre et que vous vous ferez insulter de "bande de nazes" par une prof complètement soule...ça fait un choc mine de rien!)
Aelghir
Je me suis toujours dit que les profs c'était les mauvais élèves qui redoublaient tellemnt de fois qu'au final ils connaissaient le programme par coeur et étaient assez vieux pour enseigner
Moi aussi j'ai eu un prof alcoolique, mais en technologie durant la 4ème. Son alcoolime prenait un autre tour que ta prof, Hévéa : le mien était quasi jamais là ( présence une fois sur 6 en moyenne )et quand il était là, il avait du mal à parler.
Un détail aussi : cette année là, on devait réaliser une étoile clignotante, avec deux plaques de pvc. Le jour ou on devait indiquer quelles couleurs on voulait, je dis 'gris et noir'.
La réponse : "le gris y en a plus ( et la plaque derrière toi, c'est du jambon fumé ? ) quand au noir, on va pas entammer une plaque neuve rien que pour toi ?" ( il a sorti ca à la moitié de la classe, qui voulait également de cette couleur ).
Remarqué qu'au blian c'était pas un problème : comme à la fin de l'année on avait à peine découpé nos plaques, on a été rembrousé, mais ca n'empêche.
Comme quoi avant de donner de lecons, certains enseignants devraient en prendre eux même.
mon pseudo ... eh ben il existe!!!! en prénom turc ou je ne sais quoi !!! moi qui était fière d'avoir inventé mon pseudo !!! pfff je l'ai entendu aux infos, la RECOPIEUSE !!!! pfff je vais mettre un copy right sur mon pseudo moi si ca continue !
Un gars de MPSI s'est suicidé il y'a en gros 3 semaines. Il logeait a l'étage juste au dessus du mien.
Le gars avait lu un bouquin qui disait :"Après avoir vu Venise, on peut mourrir heureux" ou un truc du genre...
Il a fugué de chez lui, s'est barré a Venise puis s'est jeté par la fenetre de l'hotel où il résidait...
Paye ton ambiance a l'internat le soir où les MPSI l'on appris.
Les profs sont vraiment trop cons pour coller des devoirs infaisables pour lesquels t'as bossé des semaines entieres et pour te mettre 2 ou 3 sur 20...
Tu m'étonne que les gars ils pettent un cable...
Il suffit que le gars ait un probleme ailleurs, qu'il soit fragile émotionnellement pour qu'il se foutte en l'air.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je prends une ptite part du bravo pour moi, et je donne un merci entier .
Hé bah vous savez quoi ? Je suis en super forme ! Ouais les ptits loups ! Mercredi soir, jeudi soir, hier nuit, ce matin (aaaah... l'aube de tout à l'heure... c'était beauuuu... surtout au ralenti, en double et avec le flou... artistique ) n'ont pas eu raison de moi !
Je suis pas du genre gueule de bois, ça se confirme au fil du temps. Mais d'habitude le lendemain c'est plutôt grosse fatigue. Mais là, rien. Grande forme. D'ailleurs je pense être au point pour jouer contre la Suisse demain .
Tsstss j'ai entendu parler de cela par un de mes meilleurs amis qui est a Montaigne en MPSI, mais l'autre classe.
Le gars en question était parti de la prépa quelques semaines avant, et indépendamment de cela, ce n'est surement pas la prépa qui fait se suicider.
Elle intervient comme facteur déclencheur au même titre que le bouquin.
Non, c'est pas parceque t'as deux ou trois en maths que tu vas te suicider. Il faut déja avoir des problèmes ailleurs, et ca n'a pas grand chose à voir avec la prépa: il y'a aussi des morts à la fac.
A la prépa, si on supporte pas la pression, on se casse, on se suicide pas! Faut pas exagérer quoi...
Quand aux profs qui sont trop cons de faire ça, perso je vois pas ou est le problème: tout le monde est logé à la même enseigne, car tlm a le même devoir. Il faut juste faire un petit effort pour changer l'échelle des notes habituelles et comprendre que les moyennes sont entre 5 et 7. C'est un usage. D'ailleurs, fondamentalement, pourquoi elles devraient être plus a 12 qu'à 7 les moyennes? Personne a vraiment raison dans l'histoire, entre le lycée et la prépa. C'est juste pour nous pousser. Quand on a la moyenne, ouala qu'on est content Mais quand je l'ais pas c pas pour ça que je vais me suicider.
Et quand bien même je l'aurais jamais ça serait surement pareil: il en faudrait un peu plus pour que ma vie s'arrête là. Car de toute manière, au départ, quand on est pris en prépa, c'est qu'on est pas MAUVAIS scolairement. Faut ptet juste se dire qu'on est pas fait pour ça.
Rhalala, elle a bon dos la prépa. C'est comme les jeux vidéo ça.
Enfin, c quand ton conseil toi Lanf?
Et vivi Gab, vivement mardi D'ailleurs, faut que tlm ramène une bouteille d'alcool ou de soda ou de jus de fruit, oublie pas .
Super pour ton appart! Y a de la place pour la catch alors?? (n'oublie pas, 60/40 !) (non non non, il n'a jamais été question que tu gardes tout pour toi....ah ça non!)
On avait dit 50/50 ma vieille, tu rêves avec tes 60% ! Ah et y a de la place wow! Deux chambres et un salon qui se transforme en chambre, vient d'être refait à neuf cuisine meublé chambres mi meublées etc! LA bonne affaire! lol
(quoi tout le monde s'en fout?? arrêtez, faut bien que je raconte ma vie des fois et mon entourage en a marre que je parle de mon appart' )
Enfin bref y a une cave on pourra organiser les matchs de catch Hévéa!!!! Et toi depuis le temps quoi de neuf dans ta belle vie?
cf Mail. Ah et c'est GalLdrenn msieur le psychorigide, n'essaie pas de me faire le coup de Feldwyn elle s'y ai brisé les éventails Au fait elle va comment la Dame aux Eventails?
La dame aux éventails se porte bien merci (mouais, 1800 bornes dans le week-end, je suis un peu carpette quand même). Parcontre, ch'ti cri du coeur:
Mmmmhhhh... Tous ces posts sur la prépa réveillent en moi de douloureux souvenirs... Permettez-moi de vous raconter comment moi je l'ai vécue, cette fichue prépa. Pas pour raconter ma vie (ça, tout le monde s'en fout), juste pour avoir le point de vue de quelqu'un qui a "craqué"
HK: Tout roule. Beaucoup de boulot, énormément de boulot, plus de vie privée, mais ok, c'était "dans le contrat". Je suis aujourd'hui encore épatée par la quantité de données que mon cerveau a réussi à ingurgiter en un an.
Khâgne: Ouch, 55% des potes de l'année précédente ont "disparu". Qu'à cela ne tienne, je me lance (option Lettres Modernes pour moi aussi, Gab ). On nous en demande toujours plus. Je dors 4 heures par nuit. Je commence à perdre mes amis parce que je décline toutes leurs invitations. Mes parents commencent à m'appeler "le zombie". Ca c'est pas grave. A 19 ans, on récupère vite. Je ne suis pas bien intégrée du tout dans cette promo: on se moque de moi parce que je ne jure que par Hugo et Molière (wah trop naïve la fille!), on me demande de quitter une soirée de promo parce que --je cite-- "je pue trop le bonheur" (tout ça parce que je n'affectais pas d'être plongée dans des pensées profondes et sinistres... excusez-moi d'aimer rire les gars hein...). Les pauvres: les 3/4 d'entre eux avaient recours à l'alcool et à la drogue (pas toujours douce) pour arriver à surmonter la pression... Bref, j'ai commencé à pas aller bien. Pas bien du tout. Plus envie de me lever le matin pour retrouver cette bande de pseudo-intellos-élitistes-je-m'la-pète (attention, c'était une promo particulière, je ne suis pas en train de porter ce jugement sur toutes les prépas, hein ). J'ai commencé à rater des cours. Et quand je suis revenue, savez pas ce qu'ils ont fait ces fous? Ils m'ont filé des faux cours pour que je me plante aux exams. Et je peux vous assurer que ces faux cours étaient suffisamment bien faits pour être crédibles! On croit rêver...
Ca a été la fourberie de trop. J'ai démissionné de Khâgne, un mois avant le concours de Normale Sup. Je vous laisse imaginer la tronche de mes parents quand ils l'ont appris. Pas grave, me direz-vous? A voir... Suite à ça j'ai fait une dépression nerveuse carabinée pendant deux ans. La vraie dépression, celle qui te laisse des cicatrices à vie.
Je ne suis pas en train de dire que c'est à cause de la prépa. Comme l'a dit Klian, la Khâgne n'a fait que révéler de façon fracassante un malaise pré-existant. Tout cet interminable baratin pour dire... les jeunes qui se suicident en prépa, ils ne le font pas juste "pour une mauvaise note"; ils sont juste tellement mal que c'est la seule solution qui leur apparaît à ce moment-là.
Voilà. A côté de ça, je reconnais que la prépa m'a apporté énormément et m'a ouvert des portes tout à fait inattendues par la suite
Mouais... je suis content d'avoir fait Math Sup/Spé plutôt que Khâgne alors. Ceci dit, je ne recommencerais pas. Deux ans d'internat merci, ça m'a vacciné à vie. Surtout quand je vois le peu que j'en ai retenu.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Moi, j'ai fait l'Ecole Normale tout court et je peux vous dire que d'après les nouveaux profs des Ecoles l 'IUFM , c'est du pareil au même, tu jettes tes cours dès que tu en sors ! A l' Ecole Normale tout court, c'était loin de la prise de tête, plutôt le coinçage de bulle avec des profs pas très "performants" ou carrément glandeurs qui n'avaient jamais enseigné dans un classe de primaire et prétendaient nous apprendre comment . Très pédagogues d'ailleurs , exemple le prof de Psycho-pédagogie qui avait cumulé nos 8 heures de cours de la semaine le lundi ou le prof de Français qui nous a fait 6 mois de phonétique ( sur 2 ans d'étude moins 3 mois de stage ) clope au bec en permanence . La dépression, c'est plus tard que tu te l'offres dans des classes durailles pour lesquelles, débutant, on ne t'a fourni aucune arme pour gérer tout ce qui te tombe dessus . Sûr qu'on n'était pas en Prépa, ni préparés et çà n'a pas changé !