La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
il faut mettre les deux cordes l'une a coté de l'autre
on allume chacune a un bout différent (bouts qui sont opposés l'un à l'autre)
F ->-----------------
-------------------<-F
quand les deux flammes se rencontrent
----->-----F----------
-----------F----<-----
on éteint rapidement
####mode pause on ####
il s'est écoulé une demi heure
il reste donc une demi heure sur chaque corde
####mode pause off #####
et on réitère rapidement le processus précedent (sur les demi cordes)
F->--------
---------<-F
quand les flammes se rencontre il s'est écoulé un quart d'heure supplémentaire
il faut vite passer à l'action
Voyons ...
On plie la première mèche en deux, on replie une des moitié en deux... à cette endroit on noue la deuxième mèche ... quand la flamme l'atteind les 45 min sont écoulées...
Cela peut marcher (tout comme la proposition d'Alvorn), mais cela n'est pas forcément assez précis pour être la véritable réponse (de plus, l'énoncé initial indiquait que les mèches ne brûlait pas forcément uniformément, mais cela ne me semblait pas important : je comprend maintenant pourquoi cela était précisé )
Les mèches brûlent donc en 1 heure, mais pas de façon uniforme (par ex : la moitié en 20 minutes et l'autre en 40 minutes => mais ça, personne ne sait la durée exacte avant qu'elles brûlent).
Mais Alvorn était sur la bonne voie ...
On en allume tout simplement une 1/4 heure avant la prise de service du garde ? Quand elle est finie, c'est bon.
Ca parait trop simple mais bon, plus on est direct mieux ca marche...
Non, c'est un peu plus compliqué . De plus, comment déterminer le 1/4 d'heure précédant la prise de service du garde ?
Indice : il faut utiliser les deux mèches ...
*j'ai voulu faire une "jolie" adaptation et je me demande si c'est pas ça qui vous perturbe finalement. si c'est trop compliqué, référez-vous juste à l'énoncé du bas*
Si les méches brulent de manière "aléatoire" ca marche pas ton truc Neo.
Si elles brulent régulièrement, c'est comme Alvorn il disait :
1/ Tu allumes la première aux deux bouts et la deuxième à un seul bout en même temps
2/ Quand la première est morte, il s'est écoulé 1/2 heure, là tu allumes le bout restant de la deuxième
3/ Quand elle est morte, 45' se sont écoulées.
Mais je le répète, ça marche que si ça brule régulièrement.
Non, non, le fait qu'elles ne brûlent pas régulièrement (du moment qu'il s'agit bien d'une heure de combustion) n'influent pas sur le résultat (mais ça empêche les petits malins de couper, plier, pincer, arracher, séparer, diviser ... ).
Par contre, tu as effectivement trouvé la bonne réponse (et je pense que ton explication est différente de celle d'Alvorn, mais je peux me tromper : j'ai eu pas mal de "coups" sur la tête aujourd'hui ...).
Si je me suis trompé, excusez-moi de mon inattention : ma copine vient de se faire définitivement recaler et je n'aurai sûrement plus de boulot à la fin du mois d'août => j'ai l'impression de flotter, mais c'est pas super agréable pour une fois.
Bref, DonLope :bravo pour ta réponse. Et Alvorn : excuses-moi si c'est ce que tu as voulu exprimer
Pas glop !
Tu étais en contrat vacataire ? Et ils ne te renouvellent pas ? Chkreugneuh ... KAMEHAMEHAAAAAAAAAAAAA !!!! Bon, on n'y est pas encore mais si tu as besoin d'aide dans ta recherche potentielle d'emploi ... n'hésite pas ....
Bon courage pour ta dulcinée !
Argh : j'avais également trouvé 210 en nombre total (20 rangs (edit:chut, personne n'a rien vu ) : 210/2 = 105 (soit 2 triangles de quatorze rangs).
Merci de me motiver en tout cas : ça va un peu mieux pour moi (même si la proposition faite (un 80 %) est un peu juste, mais on verra à l'avenir (de toute façon, j'ai bien compris que mon avenir ne se jouait pas dans la fonction d'Etat - je le savais déjà, mais là, ça devient urgent ... quant à ma copine, elle a l'air plus soulagé qu'autre chose, alors même si je suis déçu, on verra avec le temps ...).
Et merci beaucoup Méliane pour ton aide : qui sait ? je t'appellerai peut-être un de ces jours .... (même si je pense que cela signifiera également un revirement complet d'objectifs professionnels dans ma vie).
Enfin, voilà que (re)commence une période d'envoi de cv, d'appels téléphoniques, de recherches effrénées sur le net ... Motivé, motivé !!
moi m'suis amuse a faire le dessin dans excel en faisant la somme a chaque ligne puis en trouvant le plus grand nombre divisible par 2 existant deja dans les sommes plus petites.
Comme Zacharias, j'avais bien vu qu'il s'agissait d'une suite : le rang inférieur = le rang du dessus + 1. Ch'tite colonne dans excel avec la formule.
De plus la somme totale, devait une fois divisée par deux donner un des résultats de la suite .... re-chtite colonne dans Excel ... Et merci Excel !
DL : pour la formule "savante", désolée, mais après la TC je me suis orientée vers une formation littéraire/sciences sociales .... Je n'ai pas le niveau ... snif ...