La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
IL y a du vrai, car il faut être motivé et bosser beaucoup pour devenir chercheur et enseigner à la fac. Mais de ce que j'entends dans ma fac, c'est aussi beaucoup du piston et de la stratégie de labo. Je connais les chercheurs à force de les côtoyer sans arrêt dans le batiment et en cours et on discute beaucoup avec eux de l'avenir du métier chercheur enseignant. IL n'y a pas de secret. On te connait car tu as fait un stage ou tes études dans la fac, tu as tes chances, on ne te connais pas, tu es évincé par ceux qui sont connus. On me l'a dit texto, après avoir quand même délier un peu la langue de bois.
Sans vouloir être pessimiste, je crois que c'est comme ca partout. Tous les métiers ont une bonne part de piston. C'est dégoutant mais c'est comme ca. J'avoue que je profite d'un piston dès que je peux et comme j'en ai profité, j'hésiterais pas à en faire profiter d'autres pour rendre le service qu'on m'a rendu. Il est clair que le passage de CV via des personnes que tu connais à beaucoup beaucoup plus de chance d'arriver en haut de la pile de la RH que un candidat libre.
Dans toutes les recherches d'emploi, il convient de se créer un réseau de personnes qui pourront te venir en aide.
Il est clair que j'hésite pas à user de cette méthode dès que je peux. Ca paraît peut-être dégoutant pour les gens qui auraient un meilleur CV que le mien mais n'empêche que si j'ai la place ben je pleure pas pour eux. Je vais pas jusqu'à écraser les gens quand même. Je suis pas un s****
Au final, sauf dans ce système bien particulier, bouquins sous la main, les absentéistes se pénalisent eux-mêmes.. Non ?
A moins d'avoir de supers potes pour leur prendre leurs cours
Je confirme qu'à certains endroits les résultats sont même meilleurs pour ceux qui vont pas en cours que ceux qui y vont.
Je suis une sorte de grande utopiste naïve. Je sais que le monde marche ainsi, et cela me désole.
Tout ce qui est injuste m'énerve au plus haut point et me laisse pantois. Je ne comprends pas comment les gens peuvent agir ainsi, je suis un peu étrange je l'avoue et j'en ai conscience. Parfois, mon copain rigole de mes remarques ou de mes questions. Je suis effondrée en voyant les injustices du simple petit détail dans la vie quotidienne aux guerres et autres profits et abus qui me révulsent. Ce qui me vaut de la part des profs par ex parfois des regards condescendants du style, ma petite, tant pis pour toi. Mais je m'en moque. Je suis comme ça.
Voilà pourquoi je passe l'agreg, je sais qu'il n'y a pas de piston, ou très peu avec l'oral. C'est après que cela me posera problème, je refuse de faire de la ***** à l'inspecteur. Je ferai comme je l'entends, tant pis pour la carrière. Je ne ferai pas ce métier pour ça. Je le ferai pour les élèves et pour leur apprendre quelque chose, les intéresser.
La mode du moins ce que prône l'éducation nationale en ce moment au lycée est de donner les exo à faire avant de voir la leçon, mais quelle stupidité. ^^ Aucun n'élève n'ira de lui même regarder le cours dans son livre et sans aucune explication du prof, fera les exo en un tour de main. Cela décourage et entraine la démotivation des élèves. Mon frère en terminale passe par là et je l'aide du mieux que je peux en lui faisant les cours avant qu'il n'ait les exo.
Alors, tant pis, je me mettrai l'inspecteur à dos mais au moins, j'espère que les élèves tireront de ma façon de voir et de faire des choses positives. Je ne pense pas que ma méthode soit la meilleure hein, mais je pense qu'elle est un peu plus logique et pédagogique.
Vie de tous les jours : je suis donc souvent à coté de la plaque. ^^
Je suis en plein nettoyage de mon pc en vu d'un formatage ( que je ne voulais pas faire de sitôt, mais j'ai acheté la Orange Box et l'état déplorable de mon système actuel en interdit l'installation; or comme il faut tester pour voir si je ne dois pas rapporter le jeu, faut se décider à mettre les mains dans le cambouis) et j'ai découvert que mon thunderbird contenait des courriers datant de 2003. J'ai l'impression de faire de l'archéologie, en retrouvant les courrier des mailing list yahoo, dont songaren ...
Ah, que c'est beau un choeur de latinistes récitant "rosa" quand je rentre alors que je ne leur ai rien demandé
Ici, le vent souffle aussi et ça donne des envolées de polycopiés tout partout et des élèves balbutiants qui vont les ramasser ; des feuilles qui tourbillonent dans la cour ; le chat de la gardienne qui court après et qui rentre se cacher au chaud quand une bourrasque lui renverse le pelage à l'envers.
Ah oui, au fait, Kellen, ne t'inquiète pas pour les inspections : en dehors du stage et tant que tu peux justifier des choix, hein, pfffiu En français en tout cas, on a beaucoup de liberté : tant qu'on a vu tous les points du programme, qu'importe les supports et les méthodes s'ils marchent au final ! On dispose de la liberté pédagogique, non mais ! Faut juste le rappeler avec l'enrobage adéquat et ne pas hurler sur l'inspecteur
Ici, le vent souffle aussi et ça donne des envolées de polycopiés tout partout et des élèves balbutiants qui vont les ramasser ; des feuilles qui tourbillonent dans la cour ; le chat de la gardienne qui court après et qui rentre se cacher au chaud quand une bourrasque lui renverse le pelage à l'envers.
Mais dis-donc Mado tu m'as l'air de sacré bonne humeur aujourd'hui !!!
Juste une question à propos de la liberté pédagogique, puisque ca vient sur le tapis.
Un prof de SVT qui affirme à ses élèves que la théorie de l'évolution c'est de la connerie, c'est un choix justifiable? Dans le lycée de petite soeurette, il y a un cas comme ça, et je trouve ca proprement scandaleux. Qu'il rappelle que ce n'est qu'une théorie OK, mais qu'il crache dessus, ça me laisse perplexe...
Ca se passe où ? Je vais aller lui coller sa bible dans un endroit où il risque pas de la perdre.
Plaisanterie à part, je connaissais le phénomène aux USA, mais en France, je ne savais pas. Qu'est ce qu'il leur enseigne à la place, le prof ? Le créationnisme?
Vie de tous les jours : je veux pas formater, je suis sûr que j'ai oublier defaire un backup >< .
Fait une dernière vérif avant de donner un coups de pied aux fesses pour se lancer
A plus tard les gens, si j'arrive à tout remettre à l'intérieur comme il faut .
Nan, c'est pas justifiable Je confirme Mais hélas, les profs scandaleux, il y a en trop... Notamment pas mal de ceux qui ont fait prof par défaut, c'est souvent des catastrophes...
Dure journée aujourd'hui. Une de mes amies a fait une crise d'épilepsie. C'était la première fois que je voyais ça et j'ai eu l'impression d'être complétement inutile et de ne pas pouvoir l'aider
Je sais qu'on ne peut rien faire quand quelqu'un a une crise mais juste la tenir pour l'empêcher de se faire mal me donnait une impression d'impuissance assez difficile à supporter
Quand on ne fait pas son âge, on perd en crédibilité c'est dingue. oO
Hier soir, je vais avec mes parents à une convocation du prof de physique de mon frère en terminale S. Etant sa soeur qui le soutient un max et accessoirement future prof de physique, je me sentais un peu concernée. ^^
Pendant l'entretien, ayant une certaine connaissance de la physique et des ces méthodes d'apprentissage ainsi qu'un sens profond de la défense de mes proches qui peut me faire devenir grinçante, je commence à ouvrir ma petite bouche pour expliquer que la méthode "tu es nul et tu n'auras pas ton bac" à mon petit frère, ça passe pas car au lieu de le faire se rebeller pour qu'il bosse et prouve aux profs son erreur et bien ça fait tout l'inverse sur mon frère qui abandonne et se met sur la défensive agressive, ah on croirait moi quand il est comme ça.
Le prof commence alors à m'engueuler, disant que c'est inacceptable qu'une petite soeur parle comme ça, que cela ne la concernait pas. Il me regardait de haut et me prenait pour rien, il me croyait encore au lycée et donc plus jeune que mon frère au vu du petite soeur. Ni une, ni deux, je lui ai répondu qu'une soeur sa se doit de soutenir son frère et c'est lui qui a baissé le regard en premier.
IL va sans dire que je comprends sa motivation : il veut créer un électrochoc chez ses élèves les plus faibles pour qu'ils se mettent à bosser en prouvant au prof qu'il a tord, mais cela fonctionne avec des esprits qui ont déjà confiance en eux, parfois cela n'est pas la bonne méthode.
La conversation est ensuite venue sur le soutien, ma mère a alors dit que je pouvais l'aider. Grand étonnement du prof qui me demande alors d'un air de dire, pas plus d'une 1ère année ou 2 en quelle classe j'étais.
La réponse a fait changer le ton de la conversation qui au départ n'avait été que conflictuel et agressif. Etrangement le mot prépa Agreg de physique est magique. Après, tout n'a été que courtoisie et discussion plus agréable. On me demandait mon avis même.
IL aura fallut que je déballe mes diplômes pour qu'on me prenne au sérieux et qu'on me considère non plus comme une jeune ignorante mais comme une adulte qui peut servir...
Parfois, ne pas faire son âge, ca a ses inconvénients.
Après pour les profs qui le sont par défaut, cela dépend. Si ceux ci sont assez intelligents pour ne pas faire subir leur dépit et leur illusion perdues à leurs élèves, normalement ça passe. Evidement, il y a la pédagogie, mais ça il faut avoir le truc et cela ne dépend pas du désir d'être prof. C'est inné.
Du moins je l'espère. Pour ma part, je n'ai jamais voulu être prof avant l'année dernière. Je voulais travailler dans la recherche mais j'ai abandonné vu la conjoncture actuelle. Je ne ferai surement pas subir mon "échec" aux élèves. J'ai choisit, j'assume. ^^
De toutes façons, devenir prof me plait.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ah, que c'est beau un choeur de latinistes récitant "rosa" quand je rentre alors que je ne leur ai rien demandé
Je l'ai fait chanter à mes élèves de 5e aujourd'hui, ils sont partis de la salle en faisant un choeur tout souriant
"Madame, vous chantez mieux que la prof de musique !"
De mon côté, je rentre d'une AG épuisante... parler des problèmes du collège, proposer des solutions... bon, je me suis proposée comme tutrice d'une élève avec qui ça passe bien, on verra bien.
Hum, la pédagogie, je ne pense pas que ce soit inné Le charisme face à un public peu acquis, l'autorité, produire des cours construits, ça s'apprend sur le terrain. Après, oui, on a ou non des facilité et oui, certains n'y arrivent jamais (le tiers qui abandonne dès la 1ère année, mais pas que).
Je t'avoue que passer en salle des profs m'en a foutu un coup : j'ai vraiment connu les collègues qui comptent les jours avant les vacances dès la rentrée, les aigris qui se défoulent sur les enfants, etc. Bien sûr et heureusement, ce n'est pas la majorité, mais ça existe et ça fait peur...
Moi, être prof ça me plaît (la plupart du temps : j'ai de grosses crises de doute de temps à autre ) et j'espère ne jamais devenir une prof qui hait ses élèves
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
J'ai une question pour les profs : Si vous voulez plus être prof, vous avez moyen de vous recycler ? C'est toujours une question que je me suis posé. Si y'a des profs qui sont tellement pas à l'aise ou qui se sentent nul ou encore qui veulent arrêter, pourquoi ne se reconvertissent-ils pas ?
Dit Kellen tu as besoin de quelqu'un pour lui casser les jambes au profs de ton frere?
Parce qu'avec moi il prendra pour tous les autres qui m'ont fait chier pendant ma scolarite au college et au lycee!!!
Les seuls qui arrivaient a tirer un peu d effort de ma part etaient les profs qui me motivaient et qui montraient de l'egard vis a vis de moi.
Franchement encore aujourd'hui il y a certain profs a qui j'ai envie de planter une hache dans le dos et de leur cracher toute la haine que j'ai pour eux au visage!!!
Putain rien que de repenser a ces C*****ds je m'enerve tout seul!!!
Mais bon a cote de ca je benie et remercie mille fois certains de mes profs!!!
Conclusion de ce post: le lycee definitivement c'etait de la merde!
Edit: Kellen, c'est vachement bien que tu soutienne ton frere, continu comme ca un jour il te remerciera!!!