La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je laisse tomber un peu le t3 de la RdT j'arrive pas a avancer * pas taper, pas taper * ^^. Donc je suis au 1/4 des lames du roi qui est vraiment sympa et après je lirai avec envie le t4 de l'Ar comme je l'avais dit il y a quelques postes.
sage décision Sinon, est-ce que quelqu'un connait la serie Avatars de Scott Ciencin ? Je viens de le commencer il est un peu dans l'esprit de l'assassin royal de Hobb... avec un petit coup magie-médiéval... du fantasy quoi !
Pour l'instant ça va, c'est pas mal, evidemment quand on lit ça après la RdT c'est forcément négatif mais j'aime bien. Même si c'est assez gore et parfois effrayant ! Enfin je ne suis qu'au T1, Valombre .. Des avis ?
Autrement, je sais pas si vous suivez la série de l'héritage de Paolini ! En effet, j'informe ceux qui ne savent pas que Brinsingr, le tome 3 sort ENFIN le 13 Mars ! Il était temps !
Et même que c'est pas le dernier tome ! je m'en frotte les mains d'avance
Je viens d'achever la lecture de la Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà. En me fondant sur les avis de quelques-uns d'entre nous qui l'avaient lu, je me suis lancé.
Je ne sais s'il y a un topic réservé à cette oeuvre ou à son auteur, aussi donnerai-je mon avis ici.
Dès les premières lignes, on embarque dans un voyage au bout du monde et au bout de chacun des protagonistes de ce chef-d'oeuvre. Sur une planète/continent battu par des vents implacables, un petit groupe, la Horde, lutte pour parvenir à trouver l'origine du vent qui porte toutes les croyances des peuples de ce monde.
Une plume magnifique fait prendre corps le combat de chaque instant auquel se livrent ces vingt trois individus qui ne forment pourtant qu'un une fois en route. Tout est justifié et expliqué, dans un langage foisonnant de références au vent. J'ai d'ordinaire beaucoup de difficultés à accrocher à la poésie mais là, elle est omniprésente et indissociable de la Quête ; elle devient un élément important du récit. Je n'ai pas trouvé de temps morts du fait du constant changement de personnage et donc de point de vue, chacun éclairant à sa façon les événements qui se déroulent. On frémit pour ces grandes gueules si fortes et pourtant si fragiles. On se délecte des morceaux de bravoure face au vent et dans les moments de répit avec des défis incroyables.
Bref, c'est un livre qui m'a soufflé, et dont je recommande fortement la lecture à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus et rebattus de la sf et de la fantasy car ce n'est ni de l'une ni de l'autre. La Horde du Contrevent est pour ainsi dire un genre à part entière.
Bin moi, je suis dans ma période "retour aux classiques". En parallèle de Bilbo le Hobbit et de divers livres sur le développement de l'enfant, je viens d'achever "la métamorphose" de kafka, très... intéressant, limite dérangeant, avec des tas d'images hyper-freudiennes. J'attaque ensuite un recueil de nouvelles de Maupassantqui comprend le Horla, dont j'ai un super souvenir scolaire
Bin moi, je suis dans ma période "retour aux classiques". En parallèle de Bilbo le Hobbit et de divers livres sur le développement de l'enfant, je viens d'achever "la métamorphose" de kafka, très... intéressant, limite dérangeant, avec des tas d'images hyper-freudiennes
Je l'ai lu en premier. C'est le moins bien des trois connus de Kafka je trouve.
Le Procès et le Château sont vraiment excellent à lire. Cet écrivain à le don de raconter des choses qui, chez n'importe qui d'autre, auraient été profondément chiant à lire et d'en faire quelque chose de fantastique. Les passages sur l'administration sont merveilleux (oui c'est bien le mot) et la peinture du système judiciaire du Procès est magnifique.
Je viens de finir la Mosaïque de Sarance de GGKay, et c'est deux bons livres
Et je commence "Formation des bibliothécaires et documentalistes : Normes pour l'épreuve de catalogage"... Je déconseille fortement, le style est nul et plat, les personnages inexistants et ni action ni reflexion... bref, un truc à ne pas lire (sauf à avoir envie de se taper le crâne contre le fond de la Seine)
Après un si long sevrage, quel bonheur de lire Le cœur de l'hiver et Perfidie. Comme à chaque fois, je craignais d'avoir oublié certains personnages secondaires ou des actions passées ou en cours mais tout revient très vite.
bref conclusion vivement l'année prochaine.
Depuis, je lis Les Chroniques de Nightshade de Stan Nicholls, que j'ai, ô miracle, trouvé à la bibliothèque, nouvelle acquisition dont je suis la 1ère lectrice. Et dans la mesure où c'est l'intégrale de la trilogie, pas de soucis de tome manquant pour une fois!
D'ailleurs, j'ai aussi pris Le maitre du temps de Louise Cooper, intégrale de la trilogie également, que je leur ai fait commandé, la personne précédente ne l'ayant jamais ramené, je l'attend depuis près d'un an celui-là!
Sinon, c'est mon 1er Nicholls, sa trilogie sur les Orcs est sur ma liste depuis longtemps mais je suis contente d'avoir trouvé celui-là, rien de bien original a priori mais j'ai vite accroché à l'histoire, pas vraiment de temps mort, c'est même plutôt plaisant jusque-là (à 1/4 de la trilogie)
sinon, Cal'daishar, je ne connais pas la série dont tu parles, Avatars de Scott Ciencin mais au vue de tes commentaires (oui oui même quand tu dis que c'est un peu gore et effrayant) elle vient d'agrandir ma liste direct, située en bonne place.
Ayé, j'ai enfin acheté les tomes 13 et 14 chez Pocket donc en vf. Je pensais comme Alliandra après une si longue attente. C'est certain, on ne se rappelle pas tous les personnages du premier coup mais l'intérêt est tout de suite là, l'avantage d'une saga en somme. C'est un peu comme des amis que l'on n'a pas vus depuis longtemps et qu'on a soudain au téléphone, c'est comme si on s'était vu la veille. J'ai donc beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Jordan avec ses intrigues et ses histoires parallèles.
Après Les Chroniques de Nightshade, agréable à lire mais rien de bien original, j'ai attaqué Le Maitre du Temps (même bien attaqué, j'en suis à la moitié de la trilogie) et très bonne surprise.
Sur fond d'affrontement entre l'Ordre et le Chaos, on est loin des stéréotypes du genre, l'histoire est prenante dès le début et les personnages sont complexes et ambigus. bref, mon seul regret, c'est un livre emprunté à la bibli qui aurait bien mérité un achat.
Re lecture des Chroniques des Cheysulis, à mon sens une des sagas de fantasy les plus sympas avec pas mal de personnages attachants et une histoire bien menée (même si certain tome sont en deça).
Après, ce sera re lecture de la saga Eragon avec la sortie du 3ème volet(rassurez moi, il y a bien que 3 tomes ?).
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers... "Engage le jeu que je le gagne"
Il semblerait que Paoloni n'ait pas réussi à tout caser dans son troisième tome donc il y en aura bien un 4e.
Personnellement, j'ai commencé le 3 en anglais, mais je me suis arrêté car pas trop passionné par l'histoire. J'ai préféré continuer la saga A Song Of Ice And Fire (Le Trône de fer) avec le tome 3 : A Storm Of Swords. Vraiment très bon! Et en parallèle, je lis également le tome 4 de H2G2 (The Hitch Hiker Galactic Guide) mais en français cette fois. Et également la relecture de l'integrale de la Roue du Temps sur le blog de TOR Editions : vivement la sortie du tome 12!
Apres mon retour de Londres, petit tour a la bibli de ma ville. Donc je viens de prendre le 1er tome des Instrumentalités de la nuit de G.Cook, Tigane qui sera mon premier livre de GG Kay et le 1er tome du cycle des épées de F.Leiber. Avec tout ca au moins j'ai de quoi lire lol.
Je suis au milieu de Labyrinthe, un roman plutôt historique de Kate Mosse, c'est bien mais l'intrigue sur deux époques est longue à se décanter quand même. Ensuite j'attaquerai le tome 3 de l'Etoile de Pandore de Peter Hamilton, de la SF. En ce qui concerne la fantasy, je dois lire Brisingr évidemment, Druss la légende de Gemmel et surtout le tome 2 de la Compagnie Noire.
Me suis acheté "Par-dela le mur du sommeil" de Lovecraft, La cité et les astres de C Clark, et le fameux "Blade Runner" de K.Dick que je n'avais pas encore lu : miam miam.