La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'envisage une relecture de l'assassin royal mais je me demande si ça vaut le coup de dépasser La Reine des Sortilèges. J'avoue ne jamais être allé au dela et j'ai pas vraiment de pognon à gaspiller en ce moment...
Je viens de finir des Choses fragiles de Neil Gaiman et je suis en cours de lecture de Monnayé, le dernier Pratchett.
Le recueil de nouvelles est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de Gaiman après la lecture de ses autres œuvres. A part une ou deux histoires qui souffrent de la comparaison avec d'autres, l'ensemble est un véritable petit bijou. Il est appréciable que le recueil ne comporte pas que des nouvelles de fantasy mais se frotte également à de la littérature plus classique, à de la science fiction, à Matrix et à Sherlock Holmes. Gaiman est à l'aise partout et récuse le classement très cloisonné des genres dont on ne s'échappe que difficilement aujourd'hui.
Un petit plus justement pour cette nouvelle sur un auteur de littérature classique qui se refuse à écrire des romans "écrits par une minorité pour une minorité" pour enfin se laisser aller à écrire une nouvelle fantastique qui parle de notre vie de tous les jours alors que lui même écrit dans un manoir hanté par des fantômes et des démons.
Monnayé quand à lui est comme d'habitude du très bon Pratchett, poursuivant sur cette veine plus sérieuse que l'auteur a adopté il y a déjà une dizaine d'ouvrages. Il explore cette fois le monde de la banque et du passage au billet de banque avec le toujours inspiré Moite von Lipwig et un Vétérini plus tyran et manipulateur que jamais. Ce ne sera pas le plus inoubliable des annales, mais la lecture reste toujours aussi agréable et l'humour toujours présent.
Houla, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le site. Je sors du dernier tome de l'Etoile de Pandore de Peter Hamilton, de la bonne SF copieuse et prenante. J'ai adoré. Niveau fantasy, je ne sais vers quoi me tourner de neuf hormis poursuivre les sagas en cours comme la RdT, la Compagnie Noire et La Mosaïque de Sarance. Quelqu'un a-t-il quelquechose à me conseiller ? Merci,
en matière de fantasy pure je peux vous conseiller trois collection de livres qui raconte la meme histoir: en premier;Les chnats de La belgariade, les chants de la Mallorée, et enfin les Prèquelles ..magnifique a faire pleurés , pour les gens vraiment passionéede littérature fantasique c'est cela qu'il vous faut ^^
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
en matière de fantasy pure je peux vous conseiller trois collection de livres qui raconte la même histoire: en premier : Les chants de La Belgariade, les Chants de la Mallorée, et enfin les Préquelles
Ce sont des livres bien connus, personellement je les adore (peut être pas autant que la Roue du Temps, mais ils sont quand même très très bons^^) Il y a plusieurs fans sur le forum, d'ailleur non?
En ce moment je suis en train de lire petit à petit 99F de Beigbeider. Après avoir vu le film je me suis dit qu'il fallait que je lise l'histoire, et j'adore son style, sa manière d'écrire.
Pour ceux qui aprécient Robin Hobb ou/et eddings, je vous conseille la Moïra de Henri Loevenbruck, un auteur qui est français !
Pour résumer un peu le genre je dirais que c'est un fantasy classique (elfes,nains,humains,créatures des tenebres...) ecrit d'un très bon style bien fluide. Quelques coquilles mais sans grand problème.
C'est donc une histoire qui suit plusieurs personnes qui se rejoignent au fur et à mesure donc on suit de moins en moins de monde. Bon, l'ile galéene vite dans la prosperité mis a part deux pays qui sont pas trop trop enclin à soutenir le roi, harcourt,et terre brune. Aléa est une jeune voleuse (environ 13 ans) qui va découvrir un cadavre dans la lande pres de son village. Elle rencontrera Mjolln, un nain, en chemin, puis un druide, phelim, puis son magistrel (lige), Galiad, l'amour ; erwan, une barde, Faith et enfin d'autres druides plus ou moin gentils. Tout ça pour aller rencontrer le grand MaolmÒrda, un prince des tenebres pas très gentil.
Enfin, nous suivron Imala, l louve blanche, qui rencontrera Aléa, et Le peuple Thuatann (j'ai toute suite pensé aux Tuatha'an dans la RDT) qui envahit la grande île...
voilà voilà je vous'lconseille !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Et il faut preciser que la cartographie de l'ile ressemble etrangement à l'Irlande, et les Thuatann est une legende irlandaise... Moi j'ai personnelement bien apprécié ce livre, je ne saurait trop dire pourquoi. C'est peut etre le mystère tout au long du livre, ainsi que l'enchevetrement des PoV, etc... En tout cas il est tres interessant.
Toujours par un auteur francais, le secret de Ji, l'Histoire de personnes qui se rencontrent chaque année à la même date sur une ile etrange, partageant un secret. Leursq descendant continuent leur rencontres mais ne connaissent pas le secret, et ils cherchent à savoir lequel, ainsi que pourquoi d'etranges tueurs Zuu cherchent à les tuer,et qui est le commanditaire.
Oui je ne l'ai pas lu depuis longtemps, donc pour le résumé pas facile facile désolé)
J'arrive à la fin de "Le maître et Marguerite" de Boulgakov , ce n'est pas de la fantasy mais...d'ailleurs qu'est ce que c'est que ce roman? Oo
Impossible(en tout cas pour moi) de décrire ce roman sans en dévoiler la trame ni le fond. Je le recommande chaudement aux personnes ayant envie de se plonger dans une Russie où des personnages, plus ou moins humains, changent le destin des mauvaises gens, le tout sur un fond de roman relatant la vie de Ponce Pilate.
Avec ça vous voilà bien avancés -_-
Après je vais me lancer dans la suite des aventures d'Harry Potter. Pendant des années j'en ai eu par dessus la tête d'entendre Harry Potter par-ci, Harry Potter par-là. Plus on m'en parlait et moins ça m'attirait. Jusqu'au jour où je me suis dit qu'il fallait quand même que je vérifie si mon mépris envers cette série était fondé. Depuis je suis accroc, je vais donc commencer le tome 4 d'ici quelques jours.
Le Grand secret de Barjavel, un excellent livre qui tient en suspens du début à la fin. En parallèle, je viens de finir de relire les reliques de la mort, le dernier tome d'Harry Potter, en français cette fois. J'aime beaucoup l'évolution au fil des livres, la complexification et tout, même si cela reste quand même assez simple (à relativiser, car j'en serai incapable bien sûr). La fin est quand même un peu abracadabrantesque, et je ne vois pas trop l'interêt du dernier chapitre
Le dernier chapitre est même horrible, je considère qu'il ne fait pas parti du livre lol
Sinon après avoir vu le premier Twilight, je viens de commencer le livre en me disant que ça serait surement moins nian nian que le film... erreur c'est encore pire lol
Je vais quand même le finir, j'aime pas ne pas terminer un livre mais je pense pas lire les trois suivants, je me contenterais des films, histoire de savoir quand même ce qui se passe ensuite.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Du dernier chapitre ou de l'épilogue
L'épilogue je suppose, si c'est pas le dernier chapitre^^... A part les noms des enfants, y'a rien d'interessant. Et même cela est à la limite de l'inutile en fait..
Sinon après avoir vu le premier Twilight, je viens de commencer le livre en me disant que ça serait surement moins nian nian que le film
J'ai lu quelques extraits des derniers livres, cela me semblait pas trop nian nian justement. C'était même pas trop mal. En fait je peux pas faire la comparaison, j'ai pas lu le premier. Mais même si c'est un peu léger comme écriture, je pense que je vais quand même les lire, histoire de savoir comment ça finit. (Encore et toujours la curiosité...)
Peut être que c'est moi qui trouve ça vite nian nian mais les "Edwaaaard je t'aime" "Non il m'énerve" "Ha oui mais dès que je le regarde je craque il est trop choupinet"... etc pendant 10 chapitres, moi j'ai du mal XD
Sinon j'ai fini Zazie dans le métro que j'ai trouvé... spécial.
J'ai pas hyper accroché au style qui est très particulier, même si on ne peut pas dire que ça soit mal écrit.
Enfin je ne sais pas si tout les bouquins de Queneau sont comme ça, mais si c'est le cas, un seul me suffira
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
On m'a offert pour Noël les chevaliers d'emeraude, j'ai commencé à le lire et je le trouve extremement etrange. La narration me gène, et l'histoire me semble aussi un peu confuse, je sais pas si d'autres l'ont lu, j'ai pas encore épluché le forum pour savoir. En tout cas j'aime bien le concept du livre même si cela semble simpliste et déjà-vu...
La 1ère trilogie de Kushiel, de Jacqueline Carey, est désormais disponible en français et je la conseille.
J'ai trouvé le 7e volume de la série (qui se passe 200 ans plus tard) un cran au dessous, mais ça reste très honorable, malgré le changement de personnages.
Pour ceux qui lisent l'anglais et n'ont pas eu peur de Kushiel, je conseille la série des Black jewels, de Anne Bishop (mais âmes sensibles s'abstenir).