La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Le phénix ? Non, je sais c'est nul comme proposition ...
Lol, Lyrnnan ! Ton "jeune" age ne fait que renforcer mon admiration (là, j'y vais un peu fort quand même, mais je suis de bonne humeur) pour tes qualités de juristes !
et c'est magique sur chacune des colonnes on trouve le résultat n+1
1+ n = n+1
2+ n-1= n+1
etc
il y n colonnes et deux lignes
donc l'équaiotn suivante:
2* (1+2+3 .....+n) = n*(n+1)
on retrouve la formule de Dom
pour la petite histoire ce nombre n*(n+1)/2 que l'on exprime aussi à l'aide de coefficient binomiaux est aussi le nombre de partie à 2 éléments pris parmi n+1 C(2,n+1)
de nombre est appelé un nombre triangulaire, logique c'est le nombre de boules par exemple qui constituent un triangle équilatéral de coté n
exemple n=4
O
O O
O O O
O O O O
C(2,5)= 4*5/2=10
et surtout encore plus sympa
1 +2 +3 +4 = C(1,1) +C(1,2)+C(1,3)+C(1,4)= C(2,5)
formule que l'on peut évidemment généraliser
vivement latec sur ce forum pour faire de belle formule
d'après vous que sont les nombres pyramidaux , exprimer les à l'aide des coefficients binomiaux et d'une somme.
pour ceux que cela intéresse
aller sur
http://perso.wanadoo.fr/megamaths/oral1/oral1.html
la leçon numéro 2 et éventuellement la leçon 1
elles sont super bien faites et fournissent une approche des probabilités simples
l'idéal reste que je vous ai en face de moi avec un tableau mais ...
il y a aussi ce site http://www.bibmath.net/index.php3
voilà je termine mes épreuves orals du capes de maths hier et dés le lendemeni matin je remets cela en fait tant mieux car en me réveillant ce matin je me sentais un peu perdu
je vais peut être chercher une belle solution géométrique cela m'occupera
EDIT: on ne voit pas bien les colonnes sur la somme du debut après avoir posté bouh
Zacharias! Tu aurais pu éviter de mentionner l'explication d'Alvorn, je ne l'avais pas vu à cause de postage multiple. Snif, maintenant j'ai dû jeter un oeil sur des maths *Regarde sa corde, vérifie qu'il n'y a pas Méliane Sedai dans les alentours...*
Pour le bouquin, y'a de ça, mais ce n'est effectivement pas suffisant Quant à l'explication d'Alvorn, malgré les 3 aspirines, j'ai encore mal à la tête, alors ....
C'est ce que j'aurai dit Alvorn à tout hasard, mais pas parce que j'ai réflèchi, simplement parce que c'est le seul résultat simple qui me vienne en tête.
Neojah => Je ne vois vraiment pas, j'ai quelques idées qui remplissent une partie de l'énigme à chaque fois, mais rien qui englobe toutes les étapes. (Une idée par exemple)
Zéro est ma réponse habituelle aux questions de maths. De même que ma note habituelle d'ailleurs. (Et c'est pour cela, qu'à la question: "combien fait 2 puissance 0?" ma réponse fut zéro, comme Klian. Je m'égare)
Un petit indice Neojah sur le domaine de la réponse (c'est-à-dire abstrait ou concret) ? Ou l'on attend que DonLope déclare forfait auparavant?
Il s'agit d'un objet concret.
Quant au forfait de DonLope, j'espère qu'il faut pas trop compter dessus (quoique, cela signifierait mon heure de gloire ... *neojah, rêveur ...*)
Neojah => J'essayais d'introduire de façon novatrice ma réponse voyons. Mais apparement ton énigme va tenir vu que personne n'a l'intention d'y répondre semblerait-il. (Et tu ne crains pas grand chose de moi...)