La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Religion
(Sujet créé par Durandal l 05/03/04 à 17:11)
Voila, depuis un bout de temps, ce sujet me taraude... POurquoi ne pas ouvrir un espace de discussion pour les croyants ? Le titre du topic s'adresse ux Chretiens mais sachez qu'il est ouvert a toutes les confessions religieuses ! Parler de sa foi, et de ce que l'on ressent c'est important ! Ce sujet, sera espace libre de parole, ou tous propos hargneux envers les croyants seront supprimés, et ou il faut se le dire, l'espace de parole doit etre respecté.
La Religion occupe nos vies (les vies) c'est pourquoi je voulais que l'on en parle
Et bien je l'engagement quand il est absolu, prend la caractéristique principale de la religion, je le répète: cet absolu.
Et c'est ce qui en fait le principal danger (des idéologies posées comme absolues et des religions). C'est ca qui a fait les morts.
Non, mon engagement n'est pas absolu, et le doute est ce qui permet d'éviter les excès....tout en avancant!
hehe.
Non, c'est interessant.
Parceque c'est tout le problème de la religion.
Enfin voila, pour moi, tout se résume en quelques mots, et je m'arrêterais là:
Je n'ai aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, et je ne veux pas croire en me fondant sur rien. De plus, l'absolu est dangeureux sous toutes ses formes, et en religion y compris bien évidemment. Je n'en ais pas besoin, je le vois même plutôt d'un mauvais oeil. Et douter amène bien plus de richesse, cela amène le quêtes, l'aventure, et la recherche. Voila.
Là je te suis ! lol
Oui de toute facon de manière generale tout extreme est mauvais.
Etre bien dans sa peau et dans sa tete, c'est etre philosophe, cad trouver le milieu et l'equilibre ( non non je ne fait pas de pub pour l'Udf )
Siyahnael ange parmi les démons démons parmi les esprits
Bien le bon matin!!!
que dire fasse à ttes ces réacions, qd com. moi, on est croyante, pratiquante...et tout ce ke ça impliq... Je crois que l'ens. de vos réactions prouvent bien que malgré tout la religion est un principe qui nous touche tous, qui qu'on puisse etre, puisq. base des grandes civilisations, et dc de la notre.....et c peut etre ça qui pose le plus gros problème on ne peut l'oublier, et pourtant on s'évertue à l'enfermer ds la sphère de l'individu ou de la famille fermant tro souvent le daliogue (et les écoles en st le meilleur exemple!!) ce qui n'a finalmt pour conseq. que de laisser les jeunes (comme les autres) ds l'ignorance, et comme ns le savons bien l'ignorance nourrit la peur et entraine le communautarisme grandissant que l'on connait auj...
Enfin, je rajouterai juste qu'il facil de juger une religion sur la faiblesse de ses fidèles qui ne st finalmt que des etres humains (dc tres imparfait!), et que le "Si Dieu existe pourkoi ya autant d'horreurs ds le monde" si récurrent n'a pas vraimt de sens se ne st ke , à mon avis, des excuses pour éviter de se poser trop de questions!!!!
Ouf ! je viens de finir de lire Un peu dur, mais c'est bon
Oui alors, je crois que tu as mis le doigt sur des aspects exterieurs tres importants ! En effet, nous parlons tous de la religion, et sinon passionement. Car oui, il faut bien le dire, sans la royauté, la france ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ( pas de criteres de valeurs ici)...
On en parle, on en parle, mais qui connait la donne ? Qui est croyant d'abord ? Hier je discutais avec une amie, et je lui faisais la reflexion que finalement ceux qui sont le plus a meme d'evoquer la question de foi, ce sont bien les croyants ! Car eux, sont dans le moule, et s'etalent comme une pate pas cuite, pour connaitre tous les ressorts de ce qui devient une sorte d'organe spirituel chez eux.
La question que tu poses à la fin, je vais essayer d'y repondre en termes non proselythe
La Doxa (ou prejugé) est : " Dieu n'existe pas, et meme si il etait, Dieu d'amour, il se devrait d'intervenir sur terre "
Voila ca c'est le grand argument des Athés basiques face a un pauvre croyant. Je dis cela, parceque lorsque quelqu'un vous dit cela, et croyez moi ca arrive souvent, et bien vous avez envie d'aller vous pendre. Enfin bon !
Le Dieu des chretiens (je vais juste parler pour les chretiens hein est un Dieu d'amour, oui certes ! Mais ou est son amour ? ET bien, ne le voyez vous pas ? lol. Bien sur que nous pouvons nous ettriper, nous bouffer, nous tuer et toutes les autres joyeusetés. Mais là, ou l'amour de Dieu ressortirait, c'est que fondamentalement libre nous sommes. Action, Parole, Pensée etc Si on replace le contexte a une echelle au dessus. que nous sommes nous ? Des animaux, des animaux libre de conceptualiser, d'agir de penser, et de se donner la mort. Un Animal ne se suicide pas, si ce n'est pas emulation de groupe. L'amour du Divin reside dans la liberté qu'il nous a laissé ...
Bon voila, desolé, si je vous ai barbé mais, je crois avoir repondu a des questions que des gens se posaient
bon, je crois qu'une majorité de gens est d'accord sur un fait. la religion en elle même n'est pas mauvaise, c'est le prosélytisme qui l'est. je ne supporte pas les religions prosélytes. je crois que je vais me convertir au bouddhisme d'ailleurs. un autre point : je ne mets pas en doute l'existence d'un Dieu ou de plusieurs Dieux, mais je doute du droit de l'Eglise (quelque soit la religion concernée) et de son livre saint. vala.
100% d'accord avec le dernier post de DS.
Je suis agnostiques, peut-être qu'il existe quelquechose au dessus de nous, mais je ne crois vraiment pas que la vérité soit dans les textes d'une des religions établit.
Toi comme moi savons pertinement que la condition athée oblige le transfert ( de type freudien) de Dieu. En effet tout incroyant placera son Dieu dans la chose en laquelle il a confiance. C'est a dire que chacun va croire en quelque chose. Si l'on cherche bien, meme vous incroyant, et bien vous croyez en quelque chose. Je vais te parler de Sartre qui incarne la condition Athée. Lui ne croit pas en Dieu, mais si il y a bien quelque chose en lequel il se referre c'est dans le libre-arbitre de l'homme qui se determine. Je ne veux pas dire de betises. Mais il croit en l'homme, le transfert est effectué.
Voilou, cherchons ensemble les dieux qui nous animent
CE mouvement vers un rappel est normal, et propre a l'etre humain.
Voila
DEsolé avec ce vieux discours proselythe mais ca me tient a coeur
tout a fait daccord!!
enfin, pour moi, l'homme a BESOIN de croire en quelques chose, et souvent, quelqu'un qui ne croit en rien, est quelqu'un qui n'a pas d'assurance, et suvent, ce sgens sont tristes, et un peu perdus.
mais quan dje dis "croire en qqchose" je parle pas que des Dieu, je pense que certain ont eu assez d'imagination pour inventer toutes ces religions, et plusieurs se satisfont de celles ci, ça finit par faire un groupe de personne qui croient en la meme chose, mais ceux qui sont athés, croit aussi en qqchose! je prend exemple sur mon pere, il a toujours crus en lui, en sa passion folle pour l'art (scupture, peinture gna gna) et ben c'est ce qui l'a guidé dans la vie, mon frere croit en lui meme je pense, ma mere est Bouddhiste, et moi je croit (ne riez pas) en ce que je veux devenir, car je veux devenir actrice, je sais que je vous rabache ca tout le temsp mais c'est vrai! je crois en ca, que je vais y arriver, c'est ce qui me permet d'avancer, l'histoire du Seigneur des Anneaux, et quelquechose de tres important pour moi, je me base sur ca tout le etmps, c'est de la que je prend mon courage et tout ca, comme quelqu'un d'autre prendrai son courage en sa foi d'un quelquonque Dieu !! meme si parfois ce en quoi on croit nous parrait ridicule, on croit, on a foi en qqchose, meme si on ne se l'avoue pas, et on a besoin de ca pour avancer, evoluer dans notre vie, grandir,
c'est pour ca, que l'homme, quoi qu'on en dise, a besoin d'un soutien, d'un mur sur lequel se reposer.
vala je vous ai fait mon discours !
Oui, mais encore plus les saloperies d'ideologies extremistes:
Nazis 6 millions de Juifs+20 millions de Soldats russes+ 13 Millions de civils russes+ les quelques millions de civils un peu partout ( et là sans compter les japonais et tout )
Soviets plus de 9 millions de deportés en Goulags etc etc
Ca va vite comme cela, et là ce n'est pas au compte de la religion mais bien de l'ideologie...
Alors meme si l'on peut dire que la Religion tue sans faire de mauvais jeu de mot, et bien l'ideologie extermine.
J'avais pas lu ça, je vais y répondre maintenant. Tu justifies les massacres causés au nom des religions en disant "de toute façon d'autres choses en on causé davantage".
C'est un peu comme si un avocat pour défendre son client accusé d'un meurtre, disait "ben c'est pas grave parce que machin en a tué deux et truc en a tué six."
Bon alors, je crois que notre debat vire un peu trop à la politique. Recentrons et exprimons nous, sur le sujet du topic...
Comme le disait Klian, c'est pas du hors sujet, la religion c'est souvent mèlé et se mèle encore de politique. Dans certain Etat ce sont même les instances religieuses qui sont au pouvoir.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, puisqu'en religion on ne discute pas dieu a dit c'est comme ça et si dieu l'a dit que rajouter de plus.
J'ai longtemps cru en Dieu, parce qu'effectivement j'en avais BESOIN (et probablement aussi par tradition familiale bien sûr): je me suis rendu compte que 90% du temps, quand je priais, c'est parce que j'avais quelque chose à demander à Dieu (une faveur, Sa clémence, appelez ça comme vous voulez ). J'ai alors décidé que je me débrouillerais seule: je trouvais ça trop facile de faire appel à une entité nébuleuse mystique chaque fois que je me trouvais face à une difficulté.
En me retrouvant "seule" (uh uh uh), j'ai davantage pris conscience de mon animalité. Je le revendique haut et fort aujourd'hui: je ne suis qu'un mammifère parmi les autres, et mon sort est identique à celui des milliards de bêbêtes qui peuplent notre belle planète: naître, vivre, me reproduire (éventuellement) et mourir. Un animal, et rien d'autre. Dois-je en déduire pour autant que la religion est ce qui différencie l'homme de l'animal? Je vous laisse le soin de chercher la réponse, personnellement je ne l'ai pas . Personne ne suit? Pas grave, laissez tomber...
quelqu'un qui ne croit en rien, est quelqu'un qui n'a pas d'assurance, et suvent, ce sgens sont tristes, et un peu perdus
Euh... je vais bien, je t'assure! Je ne crois en rien (mais j'ai bien évidemment des valeurs, il faudrait je pense faire la distinction entre la foi religieuse et l'importance que l'on peut donner à certaines valeurs). Il m'arrive de manquer d'assurance, mais comme tout le monde. Je ne suis pas particulièrement triste et je ne me sens pas du tout perdue
EDIT: Avant que quelqu'un ne me tombe dessus à bras raccourcis et ne déforme mes propos, je tiens à dire que c'est MA vision de la religion qui est exposée ici. Je ne juge absolument pas les autres, et j'ai un profond respect pour les croyants, quelle que soit la religion.
tout a fait daccord!!
enfin, pour moi, l'homme a BESOIN de croire en quelques chose, et souvent, quelqu'un qui ne croit en rien, est quelqu'un qui n'a pas d'assurance, et suvent, ce sgens sont tristes, et un peu perdus.
Ahahah, et bien moi je dit non. Pas à la manière de Feldwyn, mais je dis non quand même.
Cette histoire de transfert, comme je l'ai dit plus haut, me fait bien rigoler.
1) je n'ais jamais cru en Dieu, et n'ai donc pas effectué de transfert (en effet, le mot ne me plaît pas)
2) oui je crois en quelque chose, mais ce qui me permet de dire que ce n'est pas un transfert de la croyance en Dieu vers la croyance en autre chose, c'est que cet autre chose en laquelle je crois n'est pas absolue. C'est l'homme, 'lhumanité, la nature, ce que vous voulez: en clair, le monde qui m'entoure. Mais rien n'y est absolu. Je reste dans le doute, et n'ai pas besoin d'un mur ferme pour me reposer. Quoique tu puisse en dire Nyala, et même quoique tu puisse affirmer haut et fort, et dire qu'on ne veut pas se l'avouer à nous mêmes Si toi tu as besoin de quelque chose de ferme sur lequel t'appuyer, et bien ce n'est pas mon cas, comme pour Feldwyn! Je m'appuie, moi, sur ce qui est imparfait pour avancer! Et j'essaye constemment de douter, car le doute, en plus de rendre humble (ce que ne fait absolument pas la religion! elle rend humble par rapport à dieu, mais non par rapport aux autres! croire en un Dieu, c'est croire en un absolu qui implique la croyance ferme que les autres se trompent. Sinon, c'et que vous doutez de l'existence de Dieu et que vous êtes agnostique), rends aussi tolérant!
Je dirais que pour moi TOUT est la. A bas l'absolu!
Et d'ailleurs, êtes vous bien sur d'avoir compris ce qu'est un transfert de type Freudien? ....... Je me demande si ce concept est utilisé ici correctement...j'en doute même.
Dois-je en déduire pour autant que la religion est ce qui différencie l'homme de l'animal? Je vous laisse le soin de chercher la réponse, personnellement je ne l'ai pas . Personne ne suit? Pas grave, laissez tomber...
Ben, si je me considère comme un mammifère aussi, comme un animal, le pense aussi que l'homme a une forme d'intellect qui nous différencie du commun des animaux....notre capacité à nous porter dans l'avenir, ds le présent, et le passer. A connaître nos besoins à l'avance, etc...
C'est compliqué comme problème.
Mais je pense en fait qu'il faut tout de même croire en quelque chose, et là, en discutant sur MSN avec Nayla j'ai compris ce qu'elle voulait dire et qu'elle n'a pas réussis a bien exprimer ici et moi pas réussi a comprendre: l'homme a tout de même besoi de croire en quelque chose, que ce soit au bonheur, en lui même, en son avenir, ou je ne sais quoi.
Sinon, sa vie n'a plus de sens, et il se suicide! Une vie sans espoir c'est une vie sans réel sens non?
Quand on a perdu tout espoir généralement ça finit mal...ou alors, c'est qu'on le retrouve, je suppose!
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je vient de tomber sur ce topic dans mes perigrinations mensuelle des topic ailleurs que dans mes favoris...
Comme le post de Gab' vous en a informé je suis Chretien Catholique, et meme Charismatique. J'ai lu les posts au dessus et je trouve que c'est vachement triste ce que vous dites dans l'ensemble... Ca doit etre du a mon immagination mais j'ai senti comme de la desillusion et du fatalisme...
Je ne cherche pas, et la religion Chretienne non plus je peux vous l'assurer, a endoctrinner! Mais il y a plusieurs point qui meritent d'être eclaircis.
Dabort l'endoctrinement dont plusieurs ce sont plaint. Chez les Cathos (je ne parle que de ce que je connait un peu... ) C'est une erreur grave de vouloir forcer la conversion d'autri, c'est meme un point qui exprime la necessité pour la personne qui veut le faire qu'elle-même doit encore se convertir: Je m'explique, le chretien croit, (j'essaye de rester le plus neutre possible bien que ce soit perdu d'avance pour moi ) en toute bonne foi (au sens usuel du terme) que c'est a Dieu et a lui seul, (et qu'Il est le seul a pouvoir le faire de la façon la meilleure pour chacun car pour les chretien Dieu connait la moidre des créature et l'Aime pour ce qu'elle est!) de convertir le coeur des hommes y compris celui des chretien (peut-etre meme surtout !).
Par contre les chretien un role crucial qui leur est entierement devolu : la Mission.(explication par l'exemple : c'est a dire que si c'est a moi de parler et que je ne le fais pas personne ne le fera a ma place!! J'en serais donc tenu responsable devant Dieu!)
Quelle est-elle cette Mission, elle consiste a non pas convertir (comme je l'ai dit ce role est pour Dieu ) mais a informer, temoinier, a dire la Bonne Nouvelle aux hommes de tous pays et nations.
Quelle est-elle cette Bonne Nouvelle? C'est tout simplement que Dieu aime chacun de nous comme son enfant le plus cher... Je m'explique en gros traits il y a trop a dire... :
Voyez, Dieu, tout puissant, seigneur du ciel et de la Terre, Ok vous l'avez? Bon, he bien figurez vous maintenant que ce Dieu Tout puissant est venu dans sa creation, il s'est incarné en homme, en fait en petit bébé, une poussière de poussière, qui fait Areuh Areuh comme tous les bébé..., Qui grandit parmi les hommes, qui travaille (Il est menuisier, un travail banal...), qui annonce le projet d'Amour de Dieu pour les hommes et les invitent a y repondre (Dieu ne fais rien sans nous il tend les bras a nous de choisir la suite!)... Qui se fait arreter, flagellé, torturé cracher dessus, qui finit par se faire crucifier c'est a dire la mort la plus indigne possible de l'epoque pourquoi? Lui qui est le meme Dieu que tout a l'heure, vous savez le Tout-puissant!! Il est mort de la mort la pus misérable possible...
Pour nous sauver...
La encore une petite explication s'impose...
De quoi nous sauve t'il... avons nous-besion d'être sauver?
La, c'est a chacun de reflechir... C'est la que commence la foi et, je l'ai deja dit ce n'est ni mon role ni ma volonté de vous convertir, Dieu le fais bien mieux que moi... Vous pouvez vous arreter la si vous le souhaitez...
Cependant, si vous me le permettez je vous livre mon experience sur ce sujet, c'est plus que personnel, faites en ce que vous voudrez...
Dieu m'a sauver de mon angoisse premièrement, parceque je sais que Dieu m'aime malgré tout ce que j'ai pu faire, malgré tout ce que je ferait Dieu m'aime et m'invite, comme un père apprend a marcher a son fils, il me remet debout et me dit : "Aller va tu peut vivre de nouveau malgré tu ce que tu as fait de mesquin de lache, dont tu n'est vraiment pas fier!". Et ca c'est une grande force. Bien sur c'est l'Amour... c'est celui que nous experimentons dans nos familles le regard de la mere sur son nourisson celui de sa petite amie qui nous dit qu'elle nous aime malgré nos default...
Et bien je dit que ce qui fais qu'elle, que nos parents, sont capables de nous le dire et de le faire vraiment, c'est l'Amour, et cet amour est pour moi un don Divin... Car humainement comment tu peux pardonner vraiment a quelqu'un qui t'a blessé dans ton orgueil, dans ton coeur ou dans ton corps...
Voila mon temoignage, il vaux ce qu'il vaux il n'est pas tres clair je m'en excuse il est, deroutant peut etre... Mais voila ce que j'ai a dire sur ma foi...
Maintenant si vous voulez parler de certains point comme des action de l'Eglise, de son role, etc... Je veux bien, mais pour moi voila le centre l'essenciel et si on l'oublie pour les details alors on passe a coté de tout, comme on passe a cote de son frere parcequ'on est omnubilé par le fait qu'il a piqué ta tartine au petit dej'...
Je vient de me rendre compte que je suis digne d'Aekar sur ce coup... Dsl pour la taille de ce post...