La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon, vous voulez j'imagine connaitre la raison de ce nouveau topic??(comment ça vous vous en foutez???grrr )
Eh bien voila : en relisant les premiers tomes de la Roue du Temps, je suis tombé sur un de mes passages préférés : celui où Nyneave passe les Epreuves pour devenir Acceptée. Souvenez vous : elle passe à travers un ter'angreal à ce moment, qui est utilisé depuis très longtemps par les Aes Sedai mais dont on ignore pourquoi il a été fabriqué à l'origine....En relisant tout ça, et à la lumière (non Caramou c'est pas un topic pour les Blancs manteaux ) des tomes plus récents, je pense pouvoir avancer une théorie qui tient la route (si si je vous assure!!! )
Alors voila : Sheriam Sedai dit à Nyneave que ce ter'angreal tisse les souvenirs pour en "piocher" nos plus grandes peurs il me semble, et que l'on ne peut pas canaliser dans le monde derrière ces arches....pourtant Nyneave y parvient....Et bien, je crois pouvoir dire que ce ter'angreal est un passage vers le te'aran'rhiod.Un passage qui permettrait de s'y rendre entièrement et complètement(ceux qui ont lu la suite du cycle comprendront ce dont je parle)
Dans le tel'aran'rhiod, nos pensées agissent sur le monde du rêve, le modifie...si ce ter'angreal était capable d'obliger la personne à penser à une de ses plus grandes peurs (il est même pas obligé de le faire si on prend on compte le fait que les Aes Sedai les terrifient avant d'y aller par leurs conseils "avisés" et leur "encouragemens" du style "attention n'oublie pas sinon tu vas mourir!")
Cela expliquerait aussi le fait qu'elles soient incapables de canaliser là bas : dans le tel'aran'rhiod, la faculté de canaliser est comme "estompée". Les jeunes novices qui veulent devenir acceptées ne sont déjà pas des boss pour canaliser, alors comment s'étonner que Nyneave soit la seule à avoir pu le faire, elle qui a déjà pas mal de pratique, et qui de plus est LA plus puissante Aes Sedai depuis l'Ere des Légendes?
Enfin, il y a le passé (la première fois est pour ce qui sera), leprésent (la deuxième fois est pour ce qui est) et le futur (la troisième fois est pour ce qui sera)....le ter'angreal chercherait donc une situation vécue pour le passé et en changerait la fin, pour le présent une possibilité du présent, et le futur le désir d'un avenir remanié....
Salut à toi Galldrenn. Je ne viens que tres rarement sur ce forum et je ss tombé sur ta thèse qui me semble bien tenir la route et elle me palit bien, meme si je n'ai lu que les 11 premiers tomes (ceux sortis en FR). A part ça qqun serai-il au courant des dates ou prevision de sortie des Tomes suivant. Dans le tome 11 c le calme avant la tempete et j'en ai marre d'attendre !!!
Je vous vois, Callandor. Je suis ravi : qui mieux qu'un homme (ou une femme?) qui porte le nom d'un sa'angreal pourrait débattre des ter'angreals et du tel'aran'rhiod? Bienvenu donc! Pour les tomes prochains, je dirais que le 12 sortira dans un an, ce qui nous laisse le temps de nous ronger les ongles en attendant...désolé d'être celui qui annonce les mauvaises nouvelles Callandor....Si tu déclenchais le Pouvoir pour les faire sortir plus vite ça pourrait marcher non? Galldrenn, Aiel fou de l'Enclos de la Rivière aux cailloux, Aethan Dor.
Je te vois, Galldrenn. Puisse-tu trouver de l'eau et de l'ombre...(il me semble que c la formule en vigueur pour saluer un Aiel ...?....ça fait longtemps que j'ai lu les livres...et je les ai pas encore relus...et c un potes ki mes les avé prettes..
Désolé je ne peux pas declencher le pouvoir à moi tout seul pusique je ne suis k'un sa'angreal...et ke je ss plantée dans la pierre de Tear et ki plus est piegée par un habile tissage de Rand al'Thor, le Dragon Réincarné,celui ki vient avec l'aube (je crois lol)(enfin il me semble qu'elle est toujours plantée ...je parle du tome 11.. tout ça pour dire ke la roue du temps c trop bien et kil me tarde trop la suite !!! J'ai lu les 10 premiers tomes en 1 moi !!
Un le week-end et un la semaine à peu pres !! Kan je lisai je mettai de la musique (Korn, Stratovarius,...) et maintenant kan j'ecoute ces musiques je revois des scenes des livres et je ressent des especes de sentiment ki j'avé eproubé lors de la lecture .....(c bizarre je c )
Par rapport au monde des reves le tel'aran'rhiod, il me tarde de savoir ce ki va se passer pour Perrin... il me semble ke il y a des trucs ki se sont passés mais ki n'ont pas donné suite ....(comme je l'ai dis il faudrai ke je relise tt ça ...)
Ce sont l'une des factions aielles autres que les clans. voici les différentes factions :
Seia Doon (Yeux Noirs)
Far Aldazar Din (Frères de l'Aigle)
Rahien Sorei (Coureurs de l'Aube)
Sovin Nai (Mains aux Couteaux)
Far Dareis Mai (Vierges de la Lance)
Hama N'dore (Danseurs des Montagnes)
Cor Darei (Lances de la Nuit)
Aethan Dor (Boucliers Rouges)
Shae'en M'taal (Chiens de Pierre)
Sha'mad Conde (Marcheurs du Tonnerre)
Tain Shari (Vrais Sangs)
Duadhe Mahdi'in (Chercheurs d'Eau)
Je suis d'accord avec la première partie (le ter'angreal utilisé dans le test pour devenir Accepted a un lien avec T'A'R). Je rajouterais deux arguments :
- si vous vous souvenez pendant le test d'Egwene, il y avait une sorte de résonnance entre ce ter'angreal et l'anneau que lui a passé Verin juste avant (qui permet d'aller à T'A'R en rêve)
- lors du test de Nynaeve, au troisième passage elle loupe la "porte" de sortie. Qu'est-ce qu'elle fait ? Elle manipule T'A'R par la pensée pour créer une autre sortie (bien sur elle ne le sait pas encore, elle croit qu'elle a utilisé le Pouvoir...)
Je ne suis pas d'accord sur la deuxième partie par contre. A mon avis, le fait que les novices ne canalisent pas dans le ter'angreal viens de leur peurs. En effet, les toutes premières Aes Sedai à utiliser ce ter'angreal en sont sorties ?stilled? (désolé je ne sais pas comment ils l'ont traduit en français, c'est le fait qu'une femme canaliseur soit "détaché" définitivement de la Source). Et maintenant, quelle est la plus grande peur d'un canaliseur ? Voilà.
?stilled? (désolé je ne sais pas comment ils l'ont traduit en français, c'est le fait qu'une femme canaliseur soit "détaché" définitivement de la Source)
Arlette a traduit ça par désactivée
"may she leaves forever"
Le tel'aran'rhiod fait perdre la mémoire dans les rêves, j'ai vu ça au premier tome, Rand oublie qu'il est dans une auberge...peut être les novices ne savent elles plus qu'elles savent canaliser?
Je ne penses pas qu'elles perdent la mémoire, dans le cas de Rand au premier tome, c'est Ishamael qui l'avait "transporté" de ses rêves vers un autre endroit de T'A'R (on sait que c'est possible, cf l'entrainement de Egwene avec les Wise Ones).
Bah les novices ne connaissent pas suffisamment le Pouvoir. Et puis elles utilisent un rituel à la con "les berges qui contiennent la rivière, la fleur qui s'ouvre ..." alors que Nynaeve doit s'énerver un bon coup.
Les Jenn sont éteints depuis pas mal de temps, et les Shaidos ne peut plus être considéré comme un Clan.Les Shaidos n'ont pas d'Honneur!Ils n'ont pas l'âme aielle!Ce sont des lâches. Que je ne vois pas trainer de Shaidos dans la Terre Triple ou il leur en coûtera!
Au fait, le Tel'aran'rhiod est un monde présent dans tous les autres mondes parallèles existants, c'est une constante tout comme l'est the Dark One et Vérine explique à Rand que si il était libéré dans un monde, il le serait dans tous.
Voila ma question, en quoi le monde où se déroule l'action de la rdt prédomine sur les autres puisque la Tarmon'gaidon aura vraissemblablement lieu là et qu'elle aura une influence sur tous les autres. Ce monde seraitil "l'original"? Et pourquoi l'action se déroule -t- elle (jusqu'à maintenant) entre le Désert des Aiels et l'Océan Aryth(ou plutot le Seanchan) on sait qu'il existe des pays à l'ouest du Désert, pourtant la Roue ne semble pas les inclure dans son tissage. Et au sud, n'existe -t-il rien? ou bien la planète étant excessivement petite, tomberait-on sur le Shayol G(h)ul?