La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je n'aurais qu'une chose a dire : Gloire à la Tour Blanche (et vivement qu'on ai des brunes, qu'on ecrase tout le monde definitivement ;p)
Aramina, plus habituée des gradins de rugby, que des resultats litteraires.
lol
c dommage jai raté cette joute littéraire tampis je participerais a la suivante si c possible en attendant je me mettrais au parfum des regles et tout o moins
pour le rythme des joutes, il était prévu une tous les deux mois, mais devant l'impatience de certains qui en redemandent, yen aura une le mois prochain.
bon fo que je vous trouve un sujet maintenant...
ps : pour ceux qui trouvent injuste que je participe en faisant les sujets, je tiens juste à leur dire que ça sert pa à grand chose vu que j'arrivai vraiment pa à trouver l'inspiration pour la précédente. Bref, la muse ne m'habite pas.
ps 2 : cette contrepèterie est tellement mauvaise que j'autorise les modos à la virer...
je suis prêtr pour la prochaine joute mais svp : PAS DE RENCONTRE EN FORET! j'ai déjà assez ratéelle là la prochaine ile me fuadra être dans les 6 premiers... (et si vous pouviez vous dépéchez de donner le sujet avant que mon forfait se termine ce serait sympas!
Lan , je ne la connaisais pas, et elle m'a bien fait rire Quant aux joutes, moi je suis partant pour une par mois. Par contre, il faudrait peut-être réviser le mode de scrutin afin que tu puisses y participer pleinement, et sans provoquer quelque méfiance.
Bravo à Dom (et aux autre).
Quant aux Aes Sedai, facile de gagner quand on est les plus nombreuses - sans parler de la soumission des Liges (gniark gniark ...)
donc on doit inventer un texte dont le sujet serait par ex :"rencontre en plaine"?
dsl je nai pas bcp de temps sur internet ces jours ci et j'avoue que je suis un peu perdue
Et les personnages on les inventes aussi? (bien evidemment ds le contexte de la Roue du temps )
svp veuillez aider une pauvre âme ds la détresse :s
Oui, c'est ça ; un texte de deux pages maximum avec un sujet imposé(ex : la première, c'était une rencontre en forêt). Bon, je pense pas que Lan nous fera le coup de la plaine , mais peut-être que Caramon doit se méfier Tu inventes l'histoire que tu veux du moment que ça reste de la fantasy (tu peux t'inspirer de la RdT, ou d'une autre série, ou bien tout créer).
Tu as toutes les autres infos sur d'autres topics ou sur la page des joutes, dans les communautés.
Maintenant, on attend seulement le nouveau sujet, hein Lan ?
Je ne pense pas que le fait que ce soit Lan qui donne les sujets pose un reel probleme car de toute facon il y a un jury.
Ce jury ne sera probablement jamais le meme donc ca devrait rouler.
Et puis rien ne nous empeche de proposer des sujets a Lan
Ben justement, peut-être qu'il faudrait qu'on revoie ce systéme de jury : non que je remette en doute quoi que ce soit, mais deux votants, c'est peut-être pas suffisant. Peut-être qu'on devrait réfléchir à un systéme où les participants auraient également un droit de vote, moins fort que le jury "officiel" ?
Je sais pas si il y a une solution miracle, mais ça m'embête que ceux qui votent n'ai pas le droit de participer (du coup, il n'y a pas beaucoup de votants).
c vrai que le fait que tous les participants voir meme les personnes inscrites sur le site puissent donner leur avis permettrait d'avoir un jugement plus juste.
Pour cela il faudrait que tous les textes soient deposes sur le forum en plus d'etre envoye au jury.
De plus comment gerer le fait que chaque personne ne vote qu'une fois.
Chaqun pourrais laisser un post donnant un classement des 3 meilleurs et le jury en plus de son avis pourrais tenir compte de ces posts si une large majorite se detachait.
le travail du jury serait plus important mais le classement tiendrait donc compte de l'avis de tous et serait donc peut etre plus juste.
Maintenant reste a savoir si le classement a une reelle importance...
En ce qui me concerne avoir des critiques sur mes textes est ce que je recherche pour progresser.
Pour faire voter les participants, je suis totalement pour, mais ça risque d'etre dur à mettre en place...chacun vote pour ses 3 textes préférés (autre que son propre texte)? ou on vote pour un seul texte?
Je ne vois pas quel système de votre pourrait etre équitable...
Klian
Perso, le système actuel me convient bien. De toutes les façons il s'agit d'un avis qui est forcément subjectif qu'il y ait deux ou douzes jurés.
Par ailleurs, c'est vrai que c'est embêtant pour les deux juges s'ils souhaitent participer à la joute. Cela dit je fais entièrement confiance à nos deux juges... C'est vrai que pour moi ce classement n'est qu'un jeu et non une "sanction" de mon texte. Les critiques qu'on peut faire des textes me semblent bien plus importantes, comme l'a dit Zacharias.
Si on fait appel à la Vox Populi, cela impose de mettre tous les textes (après l'échéance) sur le forum et d'attendre, une semaine par exemple, les votes des participants (qui ne doivent pas citer leur texte) et des non participants, avant que le jury ne donne le verdict final. On laisse ainsi un certain suspense...
Dans ce cas moi je verrai plutôt un système de points bonus qui n'influe pas sur la décision du jury (on les laisse les seuls maîtres du classement).
Je m'explique : chaque votant donne son tiercé et on attribue 1 point à chaque fois qu'un auteur apparaît. Par exemple Klian est cité 4 fois, il aura donc 4 points en plus dans le classement. En fonction du nombre de votants on peut pour éviter de "retourner" le classement soit réévaluer les récompenses du jury soit limiter les points bonus à 5 maximum (ce qui permet au mieux de passer à égalité).
Cela-dit, encore une fois, le système actuel me convient car on ne trouvera pas de système ni "objectif", ni "juste" (ben vi les goûts et les couleurs...).
Intégrer une influence de la Vox Populi peut être sympa, à condition que cela ne complique pas trop et que la décision du jury reste prédominante.
Enfin, je crois qu'il est très important de souligner que cette joute existe essentiellement pour le plaisir de l'écriture.
Je ne veux pas que ce classement soit générateur d'une "sale ambiance" (mouin ! c'est pas juste mon texte était mieux que le tien ! ouais mais tu l'as pompé sur ce bouquin ! mais toi t'as fait des photes d'autograf et t'écrit comme une chèvre ! Et je veux des points bonus parce que mon texte est drôle ! Et Lan c'est ton beau-frère ! J'aime pas les bananes flambées ! etc... etc...) mais bon, je pense que c'est une précision inutile car personne ici n'a cette mentalité !!!
Je sais pas exactement ce qu'en pense Lan et Moridin (et les autres aussi ). De mon côté, je pensais qu'on pouvait mettre en place un systéme où chaque participant a 3 votes qu'il attribue à sa guise (sauf à son texte), c'est à dire 2 pour un , 1 pour un autre, voire 3 si le texte est vraiment largement devant les autres. Ainsi, àa permet de faire des appréciations nivelées, et pas seulement un classement qui ne tient pas forcément compte des différences (ex : le texte du n°3 peut être de qualité largement inférieure à celui du n°4 (j'ai pris ces chiffres au pif *neojah qui voit les Aes Sedai s'approcher à grands pas*) - avec un systéme de vote échelonné, on reconnaît la valeur des textes par rapport aux autres). Ensuite, les jurés ont eux 10 voix à répartir de la même manière.
Chacun envoie ses votes aux jurés.
Ce systéme ne permet pas une divulgation des résultats aprés la fin du délai des textes. Inconvénient : il peut y avoir des dérapages, notamment avec les communautés (ex : les Aes Sedai (encore elles - mais oui, mais elles sont les plus nombreuses ...) peuvent se mettre d'accord pour voter les unes pour les autres). Maintenant, j'ai quand même l'impression que personne n'en tirera de véritable gloire, et j'ai confiance dans le bon déroulement et l'honnêteté des participants.
Euh ... Lan ... C'est juste des idées, je cherche pas à te piquer ta place Enfin, voilà, ce que j'en pense (d'ailleurs il me semble avoir lu il y a quelques temps un post décrivant un systéme assez similaire ... pfff, trop la flemme de chercher.)
EDIT : on a posté en même temps JustBob. Et si je ne l'ai peut-être pas bien dit, j'ai moi-aussi confiance dans les participants et il me semble également que c'est le plaisir d'écrire qui doit prédominer. D'ailleurs, on y pensant bien, il n'y aurait pas de classment que ça me gênerait pas (ok, l'enjeu est moindre). C'est juste que ça m'embête qu'il y en ait qui ne puissent y participer sous prétexte qu'ils votent.
J'aime bien le principe du jury mâtiné d'un doigt de Vox Populi (mon côté démocrate sans doute). J'aime bien les deux propositions, assez proches d'ailleurs.
Je ne sais ce qui se fera au final (Eldair, si tu "vois" quelque chose, fais-nous en profiter ), mais de grâce pour Lan et Moridin, restons simples:
l'essentiel est ailleurs !