La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Grrrrr j'ai la tête lourde....( j'en peux plus de cet arrêt Wouterssss. En plus j'ai pas encore pû voir les 2 tours sniffff. On m'a simplement parlé de l'exploit de Légolas... tirer des flèches et sauter sur un cheval!!!
Sinon, j'ai acheter le livre 2 de sovereign stone trilogy. C'est pas mal: une pierre magique câdeaux des dieux à l'humanité, cindé en 4 une partie pour chaque race... Elle donne le pouvoir de créer des surhommes! Mais c'est sans compter le void, une magie malfaisante qui rend malade celui qui l'utilise. Un coûteau qui permet à son possesseur de générer des morts vivants. Un prince jaloux de son hainé qui devrait hériter du trône......(tant pis si on comprend rien)
Je me suis connectée ce matin en me disant que j'allais lancer le sujet... les grands esprits se rencontrent (quoique peut-on parler de grands esprits quand on parle de Caramon ?).... gnark, c'est une basse vengeance d'un être "inanimé, qui ne choisit pas et qui est on ne peu plus bête" dixit un autre débat....
Pour les deux tours, j'ai adoré : la représentation de Gollum qui est très réaliste et m'a aidé à mieux visualiser ce personnage, de plus sa schizophrénie est bien rendue + le moment "gros bill" du rodeur qui met en oeuvre sa compétence traque et globalement tout le film toujours aussi beau et crédible (le perso féminin de la nièce de Théoden par exemple manie avec justesse l'épée ce qui est assez rare dans ce genre de film, ou encore les armures et les armes qui semblent plus vraies que natures).
Mais gros point de déception : l'histoire a été plus "qu'interprété", depuis quand Faramir succombe à l'anneau ? Les elfes viennent au gouffre de Helme ? Ou encore Frondon defit-il un Nasgul ???
Et surtout, ils ont massacré mon perso préféré = Faramir !!! Je suis tout à fait d'accord avec toi Klian, ils en ont un fait Boromir bis alors que Faramir n'est absolument pas le guerrier lambda. Il représente la sagesse et l'intelligence, il ne succombe pas à l'anneau, il dicerne très bien la vraie nature de Gollum et est plus compréhensif envers lui...
Je suis également allé voir les deux tours (bien obligé, non ?). Comme cela est dit plus haut, du moment que l'on a compris qu'il s'agissait d'une adaptation libre du roman, on peut plus facilement pardonner certaines omissions ou raccourcis. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ne vous attendez pas à revivre le livre. Mais cela est pardonnable au vu des trois heures de film qui m'ont déjà paru assez longues, notamment à cause de la musique (j'ai même eu droit à un entracte : affreux !!).
Des bons points, il y en a : Gollum et Sylvebarbe sont absolument merveilleux de "réalisme" et trés beaux visuellement.
L'ambiguité de Gollum est trés bien rendue et les Ents sont fabuleux.
Il y a également beaucoup d'action, cela va même parfois un peu trop loin (le surf-bouclier de Legolas, j'en fais encore des cauchemards) : lors des scénes de batailles, j'ai trouvé qu'il y avaient des moments où l'on ne discernait plus grand chose du fait de la rapidité des plans. Cela donne une impression de fouillis qui m'a été assez désagréable ... mais qui peut correspondre à l'idée que l'on se fait d'une guerre.
Je ne reviendrai pas sur les différences plus ou moins flagrantes entre le livre et le roman, mais ce film doit être considéré comme un moyen d'amener des personnes à lire le roman, et non comme sa réplique cinématographique, car il y aurait beaucoup à dire et à critiquer.
Un bon film donc, trés beau visuellement, qui pourrait annoncer (avec ses deux "fréres") l'arrivée de la fantasy sur grand écran(c'est pas Donjons & Dragons qui a réussi à me convaincre), notamment grâce à des effets spéciaux toujours plus hallucinants (Gollum en est la preuve la plus évidente).
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur les ents... , que je n'ai pas trouvé si excellents que ça, surtout sur le tout premier plan où on voit Sylvebarbe! je me suis dit que les gens qui ne connaissait pas l'univers avaient du penser: ptain c'est gamin! un arbre qui parle, erf erf! quel foutage de gueule!
Mais pour gollum !!
Et en effet, D&D ne m'avait pas convaincu non plus...le méchant fait dingue a peine sorti de l'asile et les héros et héroines mannequin de carnaval et de défilé de mode (le soutif rose...grrrr lol).
Ben justement, dés la sortie du premier, je m'étais demandé comment seraient les Ents .. et je trouve P. Jackson s'en ai bien sorti. Le fait qu'ils parlent peut effectivement amener les non-lecteurs vers une mauvaise direction, mais c'est leur problème, ils ont qu'à lire le bouquin ! En plus, les Ents parleraient pas qu'on serait une fois de plus en train de dire que le film ne suit pas le livre ...
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la démarche, leur façon de bouger, leur aspect qui s'intégre parfaitement à la forêt. Et puis, la scéne de bataille avec Saroumane [notamment ce plan où le barrage (j'en avais pas le souvenir de ça, mais je perd la mémoire en ce moment ...) explose (je suis désolé pour ceux qui l'ont pas vu, mais c'est un peu le risque quand on va sur un forum qui traite d'un film ...)], elle est vraiment ce que je m'étais imaginé : l'écrabouillage d'orcs, les pierres ...
Pour moi, les Ents constituent justement l'une des grandes richesses de ce film ... avec Gollum, bien évidement.
Comme quoi, même chez les lecteurs, les impressions peuvent être bien différentes ...
Bonjour à tous, et une salutation distinguée à néojah dont je partage les impressions sur le film et sur tout les points!!!! Voila un article qui fait plaisir à lire.
Les Ents m'ont beaucoup plus lorsqu'ils se déplaçaient et pour leurs caractéristiques. Les uns sont des chênes, les autres des hêtres.... C'est amusant.
signé caramon l'ami des bêt euhh des arbres.
P.S: il me semble que méliane a un dédoublement de personnalité. Je l'ai surpris qui se parlait à elle même
Lan s'est mis à l'anglais !!! Et en plus il y a des témoins !!!
Pour ce qui est de mon PRECIOUSSSSSS ... la mystère plane. Mais c vrai que comme Caramon se dit poseur (horreur ! un toréador sur le site, que va-t-on devenir ???), il doit être si beau que ça photo pourrait effectivement devenir mon fétiche .... Mais pour ça faudrait qu'on est des preuves .... eh eh eh !!!
Melian tant pis pour toi, le temps des confrontations est venu. Jetons nos masques
Voici donc une description très réaliste de ma personne:
Jeune homme au physique intellectuel, les lunettes sont un de mes atouts majeurs (the poetic lover). Les FEMMES n'y résistent pas On peut lire dans mes yeux ce mélange d'intelligence et de beauté, propre aux savants fous. Mon sourire d'une blancheur immaculée affiche une étincelle!!! Quand à ma musculature elle est inégalée. Je pratique une technique secrète, connue de quelques grands maîtres. Elle consiste à dissimulé sa véritable force... Au regard d'un observateur inaverti, j'apparaît comme une loque physique. Mais en réalité je pratique cette technique de camouflage musculaire. QUELLE FORCE!!!! AH AHA AHAHA
Mais euuuuh Caramon cesse donc de te jeter sur la presque seule demoiselle du forum euuuh !
D'ailleurs, si Méliane pourrait faire un décuplement de personnalités ça arrangerait tout le monde. En ce moment elle essaie de se rattraper en répondant à tous les messages
Pour en revenir aux Deux Tours (c'était le sujet *hint* *hint*) je suis heureux de voir que j'ai ressenti les mêmes impressions que la quasi-totalité d'entre vous.
Faramir pas du tout comme dans le livre.. et même très décevant.
Surf de Legolas..
Transformation très décevante de Théoden (rien que le regard qui redevient clair et intelligent, cela aurait suffi, il aurait pu se couper la barbe après !)..
J'ai trouvé le film très décousu et pas si bien sur son premier tiers..
Pour ce qui est de la bataille par contre, diantre j'ai aimé !
Et j'ai aimé la façon avec laquelle P. Jackson a enrichi l'histoire avec un côté romantique plus prononcé, avec le trio Aragorn Arwen et Eowyn... et la façon dont cela ajoute ENORMEMENT à l'histoire sans l'alourdir dans les Deux Tours, contrairement à l'épisode 1. Enfin, c'est peut-être mon avis personnel !
Et bien sûr, le meilleur élément du film : GOLLUM, GOLLUM !
Je suis peut-être un sale mec, mais le côté romance m'a plutôt saoulé. Et dire que cela apporte énormément, alors là, je suis perdu ...
Ou alors je n'ai rien compris à ton humour (t'en fais pas, tu serais pas le premier à prendre un bide avec moi : je suis atroce pour ce genre de chose).
Les avis différent en chacun, et je comprends que tu aies pu trouver ça lourd : de fait, ça ne collait pas forcément avec le reste.
Dans l'épisode 1, cela faisait vraiment "pause romance" qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe m'est avis...
Dans l'épisode 1 version longue, c'était déjà un peu plus fluide.
Dans l'épisode 2, je trouve que c'est surtout la psychologie d'Eowyn qui s'en trouve enrichie, à cause de sa jalousie visible envers Arwen, et de ses espoirs perdus en Aragorn, qui pense à Arwen comme à un être perdu.
Et la fidélité d'Aragorn, qui a bien vu qu'Eowyn s'intéresse à lui, mais qui pense Arwen perdue pour lui, qui semble avoir perdu sa raison de vivre tout en s'attachant encore pour se battre pour ce qu'il reste en ce monde.
Aragorn fidèle malgré un amour perdu, Elrond protecteur envers sa fille et décourageant Aragorn, Eowyn jalouse et amoureuse, opprimée par les machos qui l'entourent et ne pouvant se battre, mais faisant malgré tout son devoir... Arwen faisant mine d'obéir à son père mais qui semble-t-il risque de finalement refuser de quitter Aragorn..
Je disais que cela rajoutait énormément, parce que somme toutes ces éléments ne ressortaient peu ou pas du tout dans le livre. Ce fut donc une surprise, et une bonne surprise j'ai trouvé !
Maintenant, aucun problème si les avis différent, vraiment je comprends.