La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Tiens j'était venu sur ce forum dans le but de lancer un topic identique à celui-ci.
je pense qu'il est dans l'ensemble très bien (à par le surf de Legolas et la transformation du roi), mais pour apprécier plinement le film, il faut réussir à se détacher complètement du livre et éviter des comparaisons, car comme il est dit, le film est une adaptation.
Perso, je le trouve sympa, et en trois heures, Peter Jackson a fait quelque chose de très bien.
Lan
ps : c quoi la commande html pour centrer un texte ? je me souvient plus que de l'ezcode...
Grrrrr j'ai la tête lourde....( j'en peux plus de cet arrêt Wouterssss. En plus j'ai pas encore pû voir les 2 tours sniffff. On m'a simplement parlé de l'exploit de Légolas... tirer des flèches et sauter sur un cheval!!!
Sinon, j'ai acheter le livre 2 de sovereign stone trilogy. C'est pas mal: une pierre magique câdeaux des dieux à l'humanité, cindé en 4 une partie pour chaque race... Elle donne le pouvoir de créer des surhommes! Mais c'est sans compter le void, une magie malfaisante qui rend malade celui qui l'utilise. Un coûteau qui permet à son possesseur de générer des morts vivants. Un prince jaloux de son hainé qui devrait hériter du trône......(tant pis si on comprend rien)
Je me suis connectée ce matin en me disant que j'allais lancer le sujet... les grands esprits se rencontrent (quoique peut-on parler de grands esprits quand on parle de Caramon ?).... gnark, c'est une basse vengeance d'un être "inanimé, qui ne choisit pas et qui est on ne peu plus bête" dixit un autre débat....
Pour les deux tours, j'ai adoré : la représentation de Gollum qui est très réaliste et m'a aidé à mieux visualiser ce personnage, de plus sa schizophrénie est bien rendue + le moment "gros bill" du rodeur qui met en oeuvre sa compétence traque et globalement tout le film toujours aussi beau et crédible (le perso féminin de la nièce de Théoden par exemple manie avec justesse l'épée ce qui est assez rare dans ce genre de film, ou encore les armures et les armes qui semblent plus vraies que natures).
Mais gros point de déception : l'histoire a été plus "qu'interprété", depuis quand Faramir succombe à l'anneau ? Les elfes viennent au gouffre de Helme ? Ou encore Frondon defit-il un Nasgul ???
Et surtout, ils ont massacré mon perso préféré = Faramir !!! Je suis tout à fait d'accord avec toi Klian, ils en ont un fait Boromir bis alors que Faramir n'est absolument pas le guerrier lambda. Il représente la sagesse et l'intelligence, il ne succombe pas à l'anneau, il dicerne très bien la vraie nature de Gollum et est plus compréhensif envers lui...
Je suis également allé voir les deux tours (bien obligé, non ?). Comme cela est dit plus haut, du moment que l'on a compris qu'il s'agissait d'une adaptation libre du roman, on peut plus facilement pardonner certaines omissions ou raccourcis. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ne vous attendez pas à revivre le livre. Mais cela est pardonnable au vu des trois heures de film qui m'ont déjà paru assez longues, notamment à cause de la musique (j'ai même eu droit à un entracte : affreux !!).
Des bons points, il y en a : Gollum et Sylvebarbe sont absolument merveilleux de "réalisme" et trés beaux visuellement.
L'ambiguité de Gollum est trés bien rendue et les Ents sont fabuleux.
Il y a également beaucoup d'action, cela va même parfois un peu trop loin (le surf-bouclier de Legolas, j'en fais encore des cauchemards) : lors des scénes de batailles, j'ai trouvé qu'il y avaient des moments où l'on ne discernait plus grand chose du fait de la rapidité des plans. Cela donne une impression de fouillis qui m'a été assez désagréable ... mais qui peut correspondre à l'idée que l'on se fait d'une guerre.
Je ne reviendrai pas sur les différences plus ou moins flagrantes entre le livre et le roman, mais ce film doit être considéré comme un moyen d'amener des personnes à lire le roman, et non comme sa réplique cinématographique, car il y aurait beaucoup à dire et à critiquer.
Un bon film donc, trés beau visuellement, qui pourrait annoncer (avec ses deux "fréres") l'arrivée de la fantasy sur grand écran(c'est pas Donjons & Dragons qui a réussi à me convaincre), notamment grâce à des effets spéciaux toujours plus hallucinants (Gollum en est la preuve la plus évidente).
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur les ents... , que je n'ai pas trouvé si excellents que ça, surtout sur le tout premier plan où on voit Sylvebarbe! je me suis dit que les gens qui ne connaissait pas l'univers avaient du penser: ptain c'est gamin! un arbre qui parle, erf erf! quel foutage de gueule!
Mais pour gollum !!
Et en effet, D&D ne m'avait pas convaincu non plus...le méchant fait dingue a peine sorti de l'asile et les héros et héroines mannequin de carnaval et de défilé de mode (le soutif rose...grrrr lol).
Ben justement, dés la sortie du premier, je m'étais demandé comment seraient les Ents .. et je trouve P. Jackson s'en ai bien sorti. Le fait qu'ils parlent peut effectivement amener les non-lecteurs vers une mauvaise direction, mais c'est leur problème, ils ont qu'à lire le bouquin ! En plus, les Ents parleraient pas qu'on serait une fois de plus en train de dire que le film ne suit pas le livre ...
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la démarche, leur façon de bouger, leur aspect qui s'intégre parfaitement à la forêt. Et puis, la scéne de bataille avec Saroumane [notamment ce plan où le barrage (j'en avais pas le souvenir de ça, mais je perd la mémoire en ce moment ...) explose (je suis désolé pour ceux qui l'ont pas vu, mais c'est un peu le risque quand on va sur un forum qui traite d'un film ...)], elle est vraiment ce que je m'étais imaginé : l'écrabouillage d'orcs, les pierres ...
Pour moi, les Ents constituent justement l'une des grandes richesses de ce film ... avec Gollum, bien évidement.
Comme quoi, même chez les lecteurs, les impressions peuvent être bien différentes ...
Bonjour à tous, et une salutation distinguée à néojah dont je partage les impressions sur le film et sur tout les points!!!! Voila un article qui fait plaisir à lire.
Les Ents m'ont beaucoup plus lorsqu'ils se déplaçaient et pour leurs caractéristiques. Les uns sont des chênes, les autres des hêtres.... C'est amusant.
signé caramon l'ami des bêt euhh des arbres.
P.S: il me semble que méliane a un dédoublement de personnalité. Je l'ai surpris qui se parlait à elle même
Lan s'est mis à l'anglais !!! Et en plus il y a des témoins !!!
Pour ce qui est de mon PRECIOUSSSSSS ... la mystère plane. Mais c vrai que comme Caramon se dit poseur (horreur ! un toréador sur le site, que va-t-on devenir ???), il doit être si beau que ça photo pourrait effectivement devenir mon fétiche .... Mais pour ça faudrait qu'on est des preuves .... eh eh eh !!!
Melian tant pis pour toi, le temps des confrontations est venu. Jetons nos masques
Voici donc une description très réaliste de ma personne:
Jeune homme au physique intellectuel, les lunettes sont un de mes atouts majeurs (the poetic lover). Les FEMMES n'y résistent pas On peut lire dans mes yeux ce mélange d'intelligence et de beauté, propre aux savants fous. Mon sourire d'une blancheur immaculée affiche une étincelle!!! Quand à ma musculature elle est inégalée. Je pratique une technique secrète, connue de quelques grands maîtres. Elle consiste à dissimulé sa véritable force... Au regard d'un observateur inaverti, j'apparaît comme une loque physique. Mais en réalité je pratique cette technique de camouflage musculaire. QUELLE FORCE!!!! AH AHA AHAHA
Mais euuuuh Caramon cesse donc de te jeter sur la presque seule demoiselle du forum euuuh !
D'ailleurs, si Méliane pourrait faire un décuplement de personnalités ça arrangerait tout le monde. En ce moment elle essaie de se rattraper en répondant à tous les messages
Pour en revenir aux Deux Tours (c'était le sujet *hint* *hint*) je suis heureux de voir que j'ai ressenti les mêmes impressions que la quasi-totalité d'entre vous.
Faramir pas du tout comme dans le livre.. et même très décevant.
Surf de Legolas..
Transformation très décevante de Théoden (rien que le regard qui redevient clair et intelligent, cela aurait suffi, il aurait pu se couper la barbe après !)..
J'ai trouvé le film très décousu et pas si bien sur son premier tiers..
Pour ce qui est de la bataille par contre, diantre j'ai aimé !
Et j'ai aimé la façon avec laquelle P. Jackson a enrichi l'histoire avec un côté romantique plus prononcé, avec le trio Aragorn Arwen et Eowyn... et la façon dont cela ajoute ENORMEMENT à l'histoire sans l'alourdir dans les Deux Tours, contrairement à l'épisode 1. Enfin, c'est peut-être mon avis personnel !
Et bien sûr, le meilleur élément du film : GOLLUM, GOLLUM !
Je suis peut-être un sale mec, mais le côté romance m'a plutôt saoulé. Et dire que cela apporte énormément, alors là, je suis perdu ...
Ou alors je n'ai rien compris à ton humour (t'en fais pas, tu serais pas le premier à prendre un bide avec moi : je suis atroce pour ce genre de chose).
Les avis différent en chacun, et je comprends que tu aies pu trouver ça lourd : de fait, ça ne collait pas forcément avec le reste.
Dans l'épisode 1, cela faisait vraiment "pause romance" qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe m'est avis...
Dans l'épisode 1 version longue, c'était déjà un peu plus fluide.
Dans l'épisode 2, je trouve que c'est surtout la psychologie d'Eowyn qui s'en trouve enrichie, à cause de sa jalousie visible envers Arwen, et de ses espoirs perdus en Aragorn, qui pense à Arwen comme à un être perdu.
Et la fidélité d'Aragorn, qui a bien vu qu'Eowyn s'intéresse à lui, mais qui pense Arwen perdue pour lui, qui semble avoir perdu sa raison de vivre tout en s'attachant encore pour se battre pour ce qu'il reste en ce monde.
Aragorn fidèle malgré un amour perdu, Elrond protecteur envers sa fille et décourageant Aragorn, Eowyn jalouse et amoureuse, opprimée par les machos qui l'entourent et ne pouvant se battre, mais faisant malgré tout son devoir... Arwen faisant mine d'obéir à son père mais qui semble-t-il risque de finalement refuser de quitter Aragorn..
Je disais que cela rajoutait énormément, parce que somme toutes ces éléments ne ressortaient peu ou pas du tout dans le livre. Ce fut donc une surprise, et une bonne surprise j'ai trouvé !
Maintenant, aucun problème si les avis différent, vraiment je comprends.
Je ne remet pas du tout en cause ton avis, mais je cherche seulement à comprendre en quoi, malgré notre passion commune, nous n'avons pas forcément la même "lecture" de ces films ... Que ce soit pour des détails, ou des choses plus importantes.
Cette histoire d'amour, présente dans le film (et heureusement quelque part, parceque sinon, il n'y aurait vraiment pas eu de femme !! et il aurait été difficile de respecter la loi des quotas () ; enfin, on entre sur un autre forum là), me gêne parcequ'elle est justement absente du livre (de cette manière en tout cas). Je sais que c'est un peu contradictoire (critiquer Tolkien pour son absence de femme, et critiquer Jackson pour la présence de femmes), mais là, je considére quand même que Peter J. est allé trop loin. On a beau faire une adaptation (voir plus haut), il faut quand même garder les yeux sur le bouquin.
Un autre truc qui m'inquiéte un peu : le premier film s'arréte au début du second livre, et le second film s'arrête avant la fin du 2e livre. Va-t-on assister à un tronçonnage du 3e livre ?
Oui, c'est vrai que le film n'est pas toujours fidèle au livre. Parfois des améliorations, parfois des choses moins appréciées !
Pour ce qui est de la fin du second épisode au cinéma elle diffère en effet du livre II de Tolkien de façon inquiétante...
Je ne sais pas encore s'il y aura le "Retour à la Comté" du Tome III dans l'épisode au Cinéma, il semble qu'en fait le rythme soit différent, et que le troisième épisode au cinéma contienne le reste du Livre II en plus des éléments du Livre III. J'espère n'avoir paumé personne avec tous ces sigles
Je pense que P. Jackson a trouvé qu'il ne pouvait s'attacher qu'à ce que Tolkien avait écrit de plus visuel, et encore qu'à un certain nombre.
D'ailleurs, je me demande encore comme il fera (ou plutôt comment il a fait) après la bataille du Gouffre de Helm, si pleine de machines de siège, pour rendre aussi superbe et novatrice la bataille devant les murs de Minas Tirith qui en avait elle aussi.
C'est vrai, je n'ai aucune idée de ce qu'il y aura dans le troisième épisode...
* En retirant l'épisode des Hauts des Galgals où il sauve un peu les autres hobbits - certes avec l'aide de Tom Bombadil
* En le rendant moins courageux qu'il ne l'était face aux Nazguls : sur le Mont Venteux, à l'endroit où il est blessé par le Roi Sorcier, Frodon avait dans le livre de Tolkien lancé là encore ses cris de guerre elfe et chargé ! Là vous vous en souvenez, ce fut différent..
* Enfin, dans la Moria aussi, Frodon lance son cri de guerre elfe et blesse pas mal le TRoll des Cavernes, alors que là il n'en fut rien. La créature qui blessait Frodon aussi était dans le livre un capitaine orque qui parvint avant à vaincre et Boromir et Aragorn et qui chargea Frodon en priorité.
Alors tout ça sont des détails évidemment, et plus encore des détails ayant un rapport avec l'épisode 1 ! Mais si le rôle de Frodon est occulté, il y a le risque que celui des quatre hobbits le soit tout entier lors de leur retour au pays !
Remarque, qui sait ? C'est juste une peur que j'ai. Peut-être que j'aurai la bonne surprise de voir leur retour en la Comté dans le troisième épisode au cinéma... peut-être aussi que Jackson trouvera difficile de maintenir l'intérêt une fois Sauron vaincu, et que le film s'arrêtera là. On verra !
En tout cas, j'en profite pour rappeler que la version longue de l'épisode 1 est plus fluide et plus riche que la version courte, c'est pourquoi je me renseigne... y aura-t-il une version longue de l'épisode 2 ?
Je n'ai pas (encore) vu la version longue du premier, mais je ne vois pourquoi il n'y en aurait pas pour le deuxième : c'est vendeur, ça plaît aux fans du film et du livre et les DVD prennent là tout leur sens.
Et bien ! Voila des jours que je zappais entre AC et La Pierre, toute tristoune de voir que le rythme était moins élevé que je ne l'espérais ici et d'un coup je n'ai meme plus le temps de répondre !!! Je n'avais même pas vu qu'il y avait sur ce post des réponses datant du 08/01 (un chouilla miro faut croire). Impossible de tout reprendre ... bon surtout que normalement je devrais bosser là quand même. Un simple retour sur le romantisme du film : je ne suis pas sure que le réalisateur est accentué ce point pour donner du "corps" à l'histoire. Je crains qu'il y ai derrière ça une logique commerciale .... La belle Lyv Tyler est vendeuse, c'est une des seules actrices/acteurs connus du films, le but me semble donc de rallonger son rôle quitte à changer l'histoire. Mais ne jouons pas les hypocrites... si le film ne marche pas il n'y aura pas de suite .... donc il faut qu'il fasse des entrées et se prix là n'est pas chèr payé .... Petite appartée, j'ai adoré la description que tu as faite de toi Caramon ... une très subtile autocritique .... Mais au fait je n'ai même pas regardé si Klian avait mis mon Hercule en ligne .... je reviens ...
Nous on veut pas d'amour, on veut du seeeeeeeex (ne lis sutout pas Méliane )
Non sérieusement, je partage l'avis d'aekar. Autant l'amour de l'épisode 1 était à l'eau de rose, trop long mais nécessaire au public américain, autant dans l'épisode 2, ça se complique. Cela devient même interessant si ce n'est le jeu médiocre des acteur (mais peut-on les appeler des acteurs? des figurants oui!!!)
Il est aussi dommage de ne pas respecter l'esprit du livre. Mais, la réussitte du film est selon moi plus importante, les 2 sont-ils conciliables???
Juste pour rajouter : J'ai bien aimé les fanatiques d'ail quaida avec l'olophant
P.S kilan, j'ai acheté the world of the wheel of time par Robert Jordan et Teresa Patterson (une femme). Voila qui devrait m'aider à améliorer ma guilde les fils de la lumière.
Deux question à ce sujet: 1) cette guilde est-elle ouverte aux femmes? car dans le livre je n'en ai pas le souvenir...
2) Puis-je m'autoproclamer Lord capitaine commandeur, puisque je suis le seul membre ah ah ahh p.s: klian reviens vers la lumière ta place de Grand inquisiteur t'attend!!!!
Je reviendrais pas vraiment sur le film mais plutot sur la musique du film que je trouve vraiment pas terrible.
Je trouve qu'elle est pompeuse et vraiment sans inspiration. Le theme par exemple n'a aucune ame, pour un projet de cette ampleur cela aurait ete un minimum, par exemple : theme de star wars, james bond, indiana jones, grosses productions et musiques "de legende".
En plus dans les deux tours, on se retrouve dans "Braveheart" avec les cornes muses quand ils se dirigent vers le gouffre, c'est vraiment un exemple flagrant du manque d'inspiration.
Je suis assez d'accord avec toi, mais vu que c'est du cinéma, il fallait s'attendre à une musique de cinéma (non, y'a pas trop de bandes-sons qui me font de l'effet ...).
Et j'en profite pour signaler que certains auteurs n'hésitent pas à écrire des morceaux de musiques et à intégrer des partitions (Weis & Hickman pour ne citer qu'eux).
Tu veux dire qu'ils intègrent des partitions à leurs livres ??? ça c vraiment aller au bout de la création d'un univers .... tu recrées un monde avec sa génèse, sa géograhie, son historique, ses traditions etc ... et sa musique !
Et oui, c'est d'ailleur pour ca que les portes de la mort est une de mes séries préférées et que comme la critique arrive trés bientot, le temps que je relise quelques passages, je vais encencer ce livre...et mon avis ne sera ptet pas objectis! Je vous inviterais donc à donner votre avis grace au formulaire qui est à votre disposition en bas de chaque page!!
Mais c toi le (censuré par Dayos) qui a ouvert un topic sans rien... bah écoutes du coup je l'ai complété
Je t'explique : Tu clic nouveau (voila), ok (bieeeeen) et maintenant tu rerentres dedans et tu écris.... Je te vannes d'autant plus que comment dire .... je me suis fait des frayeurs moi aussi en créant des nouveaux thèmes....