Une Réponse Simple à une Simple Question
(Sujet créé par Demiandre l 08/05/11 à 13:23)
non favori


Ce topic vous permet de poser une question qui vous taraude, ou pour obtenir une précision sur la Roue du Temps. Par exemple "où est allé Padan Fain après avoir fait cela?", ou "Pourquoi Rand est il monté en haut du mat du bateau de Bayle Domon dans tEotW?".

Chaque question devra, ainsi que la réponse, être balisée grâce à la balise indiquée en dessous de la fenêtre pour écrire un post, afin d'épargner les autres utilisateurs du topic, notamment les nouveaux lecteurs

Ainsi, même quelqu'un débutant la série pourra poser sa question, sans qu'il soit spoilé par quelqu'un ayant déjà lu les désormais 13 volumes parus.

Les questions n'obtenant pas de réponse "simple", c'est à dire que la réponse donne lieu à un débat car aucune certitude n'existe, devront faire l'objet d'un nouveau sujet sur la question (s'il n'en existe pas déjà un -> l'outil recherche est là pour vous )



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Dame Anne
17/02/2017 10:10


Hé bien, voila des avis bien divergents.
J'ai pas lu l'ancienne non plus c'est pourquoi je ne peut pas tellement m'exprimer, mais voila le retour de ma connaissance :

"Je lis l'ancienne traduction depuis que j'ai 7 ans; je déconne à moitié quand je dis que je connais l'oeil du monde par coeur (et la grande quête. A partir du dragon réincarné je me souviens moins bien donc j'ai moins hurlé)
Il y a des passages où je me suis vraiment dit "mais non elle l'a pas dit comme ça", ou "mais ça a jamais été décrit de cette manière". J'ai cité sage dame et champion parce que ce sont les deux termes qui m'écorchent les yeux à chaque fois que je les vois, mais il y a un traitement un peu similaire partout (et encore dieu merci ils n'ont pas touché au dragon)
Mais globalement, le traitement est celui ci : on passe d'une traduction de fantasy adulte à de la fantasy jeunesse et édulcorée... C'est sur ce point que j'ai un gros blocage... pour moi la roue du temps est l'une des meilleures oeuvres de fantasy de sa génération, elle n'avait vraiment pas besoin d'être appauvrie pour devenir accessible (et je ne critique pas la littérature jeunesse, elle a d'excellentes productions... mais là c'est essayer de faire rentrer un rond dans un carré)

Il y a un grand débat en France, mais c'est un fait : le traducteur est auteur. Il ne fait pas que traduire, il réécrit l'oeuvre, et la manière dont il le fait influe sur le texte qu'il fait passer d'une langue à l'autre. L'édition Bragelonne, pour moi, offre LRDT comme une oeuvre à mi chemin entre la jeunesse et la littérature appauvrie, la plupart des termes "savants" sont descendus à un contenu sémantique bas, ou qui se rapproche des clichés médiévaux (genre champion). C'est une forme de paresse intellectuelle supposée, on apporte au lecteur une lecture pré-mâchée pour ne pas qu'il voit les côtés les plus complexes d'une fonction ou d'un personnage"


Soit dit en passant je l'ai bien sûr inviter à venir sur le forum


Sordon, hélas je crois que je me souvient pas de ce passage, shame
Owyn
17/02/2017 10:49
Fantôme gaidin
Admin

Alors, à mes yeux on passe tout de même d'une traduction où Nynaeve était 'cool', mangeait des 'cookies' et avec des phrases pas françaises à quelque chose qui a du sens, donc je suis même pas sûre que la comparaison se justifie.

Je ne suis pas du tout d'accord sur l'aspect 'littérature jeunesse' (en fait sur l'aspect 'appauvri' car je ne considère pas que la littérature jeunesse soit un genre inférieur et mal écrit, l'idée me révolte plutôt), je trouve au contraire que ce que j'ai lu du texte a une certaine élégance. On peut toujours discuter certains choix de traductions qui à nos yeux sonnent mal ou autre, mais pour avoir rencontré Jean-Claude Mallé et discuté avec lui, je peux dire qu'il a mûrement réfléchi ses choix sur une base sémantique et étymologique, et qu'il ne considère pas du tout que la RdT se place dans un contexte médiéval.

En outre, quand on regarde les termes anglais originaux, j'estime qu'on y retrouve pas le côté grandiloquent de la première traduction française, mais au contraire une certaine simplicité dont je trouve davantage l'écho chez Mallé.

DS, béni soit-il devant le Créateur, avait publié un avis détaillé au moment de la sortie.

La conclusion au final, c'est que chacun se fasse son opinion.
Klian
17/02/2017 15:46
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Il faut quand même regarder les choses en face, comme le dit Owyn

L'ancienne traduction, c'était plutôt une trafucktion. Les 12 premiers tomes (soit 6 tomes anglais - ce découpage en deux est déjà une hérésie) traduits par Rosenblum étaient potables du point de vue du sens des phrases, mais totalement hors jeu du point de vue de l'ambiance médiévalisante. Jordan n'avait pas donné cet aspect à son oeuvre, mais Rosenblum n'en avait manifestement eu cure.

Quand Hilling a repris la main après le passage chez Fleuve Noir (hop, au passage on change de collections, donc de couvertures...), elle a fait tout simplement n'importe quoi. Mais vraiment. A tel point que nous avions fait une pétition pour protester, qui a foutu au passage un sacré bordel chez l'éditeur.

Voici d'ailleurs la pétition, ayant receuillie plus d'un millier de signatures, que nous avions publié à l'époque : http://web.archive.org/web/20110901162106/http://www.pierre-de-tear.com/petition/

La lecture du texte que nous avions rédigé à l'appui est édifiante.
Owyn
17/02/2017 17:55
Fantôme gaidin
Admin

Ça fait tellement du bien de se rappeler comme on était des gros relous à l'époque
Dame Anne
17/02/2017 19:33


Ha ! Et bien ça me rassure quand même de savoir que ce que j'ai choisis est meilleur. Après j'ai pas lu les deux versions donc je peux pas avoir de vrais opinons.

Merci pour vos lumières
Sordon
17/02/2017 19:43
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

hahaha, ça me rappelle mes début sur la pierre, vu que j'ai découvert le site lorsque une amie m'avait dit d'aller signer la pétition^^
Demiandre
20/02/2017 17:58
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Sordon, pour ta question, tout d'abord, n'oublie pas les balises spoiler dans tes questions. Pour la réponse, il faut que je relise le passage mais il me semble que non et non.
Owyn
14/04/2017 10:20
Fantôme gaidin
Admin

Un dévoué pour répondre à ces questions ?
Mání
14/04/2017 11:44
Ogier du stedding Mardoon

Hop, j'ai apporté mon écot sur le sujet en question, le débat est ouvert !
Mat Coton
27/04/2017 21:07


J'ai une question qui a spontanément fleuri dans ma tête : est-ce que les canalisateurs ne peuvent voir les flux de One/True Power que grâce à leurs yeux ? i.e. est-ce que une Aes Sedai aveugle ça existe ?
Owyn
27/04/2017 21:14
Fantôme gaidin
Admin

Je me suis posée la même question il n'y a pas si longtemps, et la réponse que j'ai trouvé dans notre encyclo et celles anglaises c'est qu'un canalisateur doit nécessairement voir les flux (avec ses yeux) pour pouvoir canaliser. Il est donc impossible de canaliser en étant aveuglé ou aveugle a priori. Mais peut-être que des spécialistes pourront apporter leurs éclairages. ^^
Elren Ayara
27/04/2017 21:17
J'ai mon chapeau et une épée, je suis prêt !

Alias de KenAcros
Je m'avance peut être un peu trop mais sauf erreur il faut pouvoir voir les flux pour pouvoir faire quelque chose du pouvoir, les bandeaux étant de ce fait un très bon moyen d'empêcher un canalisateur d'agir.

Aveugle ils ne peuvent que sentir si quelqu’un utilise le pouvoir, voir éventuellement quel élément ( pas sûr du tout de ça) mais guère plus.
Demiandre
27/04/2017 21:43
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

J'avoue ce sujet m'a travaillé et j'ai dû aller chercher à gauche à droite des infos (et je crois que le site Idealseek est down, j'arrive pas à y acceder Hereusement j'ai d'autres ressources!)

Pour info, voici ce qu'en disait l'auteur (via Dragonmount, en anglais)

Robert Jordan

Someone asked how difficult it is for a blind person to channel, but I didn't make a note of who. In any case, it is difficult but not impossible. The different flows have different feels, though saying they have different flavors might be as accurate. In the comic, we use colors, not because they actually have colors but because they also can be told apart by sight. Someone who was blind and who tried to learn to channel would be able to differentiate between flows of the Five Powers. The difficulty would be in learning to make the weaves.


Il faut pouvoir différencier les flux, pas les voir. Je pense que le fait de devoir voir les flux fait parti de ce qui a été perdu par rapport à l'Ere des Légendes. On a plusieurs cas où des canalisateurs tissent même sans voir.

Dans tout les cas, des aveugles peuvent canaliser, car les flux du Pouvoir ont une sensation différente. Ils pourront donc sentir les tissages et tisser eux même, mais apprendre à tisser sera effectivement beaucoup plus difficile, certains tissages étant particulièrement délicat à produire
Ourozz
27/04/2017 22:04
Multi

Effectivement quand Aviendha défait un tissage elle tire les fils un par un. Donc pour les avoir tissé je pense que ce doit être compliqué sans pouvoir les voir.

Mais d'un autre côté, les canalisateurs n'ayant pas été formés canalisent souvent sans le savoir... Donc sans voir les flux?
Pas très logique au final??
Owyn
27/04/2017 22:55
Fantôme gaidin
Admin

J'étais sûre que Demiandre allait débarquer et nous sortir la source de ouf.
Mání
28/04/2017 01:37
Ogier du stedding Mardoon

C'est un peu comme apprendre le piano quand on est aveugle. C'est peut-être plus compliqué, mais c'est surtout une question d'apprentissage.
Demiandre
28/04/2017 13:20
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

C'est pas une source de ouf, elle ressort souvent celle-là

Si c'était impossible, on aurait eu des personnes aveugles ayant l'étincelle qui serrait décédées à cause du contrecoup, ou elles n'aurait jamais commencé à canaliser?
Elren Ayara
28/04/2017 13:26
J'ai mon chapeau et une épée, je suis prêt !

Alias de KenAcros
Si je ne m'abuse, la cause la plus courante de mort chez ceux ayant l'étincelle et non formés est le fait de prendre trop de pouvoir en soi, pas les tissages foireux.
Mat Coton
28/04/2017 18:59


Merci pour vos réponses éclairantes et lumineuses, je comprend maintenant pourquoi les Aes Sedai sont si attentives : elles ne peuvent pas avoir leur œil dans la poche...

Et si je peux me permettre Elren, il me semble que ce soit le contraire, sachant que le trop-plein de pouvoir crame le potentiel plutôt qu'il ne tue la personne.
Owyn
28/04/2017 19:05
Fantôme gaidin
Admin

Ce qu'en dit notre encyclo :

Si une femme puise trop de saidar, ou y fait appel trop souvent, elle peut "brûler" ou surcharger sa capacité à canaliser, perdant définitivement celle-ci ou, au pire, la vie. Si elle ne peut pas suffisamment maîtriser la puissance de ses tissages, elle peut causer sa propre mort ainsi que des dommages autour d'elle. Puiser à la saidar et la canaliser sans être guidée ou entraînée cause la mort de quatre femmes sur cinq parmi celles qui possèdent cette capacité à la naissance. Elles contractent une maladie chronique qui les vide de leur énergie vitale.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts