La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Contrat Première Embauche : classe ou pas classe ?
(Sujet créé par Gablebo l 10/02/06 à 00:00)
non favori


Bon, alors, le CPE, pour ou contre ?
Réservé au moins de 26 ans, ce contrat consiste en une période d'essai de deux ans, à laquelle l'employeur peut mettre fin à tout moment.



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Aekar
08/02/2006 20:28
Ligeaillon travailleur

Ils n'ont pas l'air d'argumenter par là-bas décidément Sihaya... entre ceux qui disent que c'est bien parce qu'ils disent que "les fainéants sont des cons", et ceux qui se défendent... c'est toute l'image politique du monde ça, en effet. Tu peux toujours copier mon post là-bas, si tu veux... d'habitude les posts Aekariens, ça faire clore un sujet (parce que personne ne lit humour noir on).

Je perds de plus en plus confiance en mes compatriotes. Y'a pas à dire, sur la Pierre on est biiiiiieeeen..... même quand on est pas d'accord ça se passe généralement bien.



sylesis
08/02/2006 20:32
2 bras 2 jambes 2 roues

Excellent résumé Aekar. Je pensais lancer une grande réponse, ce qui n'est pas mon habitude sur le sujet ( la politique et l'emploi ), comme tout est dit déjà, je ne répèterais pas, ou simplement ceci :
_ le CPE est une fausse bonne idée : en théorie il permettrait la création d'emploi par le moyen d'un contrat peu constraignant pour l'employeur, mais comme d'habitude, le gouvernement n'a pas conscience des réalités du terrain et de l'entreprise, malgré tout ce que ces beaux messieurs bien médiatisés peuvent crier à qui veut l'entendre ( ce n'est pas seulement celui ci mais beaucoups d'autres avant également ). Ou alors, l'objectif du gvt avec ce nouveau contrat est à mon avis de pouvoir fournir des chiffres du chomage plaisant à l'électorat, la précarité de l'emploi ne se quantifiant pas. Chacun choisit son interprétation. Au passage, j'ai entendu un homme politique dire à la télé que, de toute façon, trop de sécurité de l'emploi amolli les gens, et qu'il faut au contraire qu'ils restent alertes et énergique ( en gros, une belle apologie de la précarité de l'emploi : si cet homme avait été en face de moi, je crois qu'il serait pris un pain ).
Vous comprendrez içi que je suis contre le CPE : tout ce à quoi j'aspire est un travail stable, pas forcément super payé, ni super ambitieux, juste quelque chose qui me permette de vivre pour moi même et pas pour mon travail, contrairement à ce que nous promet ce CPE .

Voila mon opinion : je tiens à préciser que je ne tiens un discour ni de droite ni de gauche. En fait je ne vote pour aucun parti car ils sont tous pareils à mon avis ( pas besoin de me dire que je simplifie à l'extrème, svp ), je vote simplement contre les candidats et les partis qui me semblent dangereux ( exemple : FN). Si à la rigueur je devais choisir un parti, je serais anarchiste, m'opposant aux institutions actuelles. Discour peu réaliste vis à vis de du contexte actuel ? Certe, mais qui convient parfaitement à mon manque d'intérêt pour le monde ou nous sommes. < / Hors-Sujet >
Eltharion
08/02/2006 20:38
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je m'amuse bien.

Je vais leur dire que c'est à cause d'une certaine Lexo que je suis là-bas...

Aekar, je peux réutiliser tes posts?

Edit: faut dire qu'il y a un sujet pour et un contre le CPE et moi je poste contre dans le sujet pour.
Sihaya
08/02/2006 20:49


Voui, j'aime bien pasque ca se fritte

Le truc con c'est que y a le topic pour les pour, et le topic pour les contre

C'est histoire de calmer le jeu
Caldazar
08/02/2006 20:50
Le Blob attaque !

Aekar, je peux réutiliser tes posts?


Il demande a Aekar, mais pas a DL...

Elth' ? juste un détail... La bas, tu es jeune

Ceci fut tapé par un futur Kleenex... (je refuse qu'on se mouche dans ma barbe... déjà qu'elle a souffert...)
Elora
08/02/2006 20:56


"mou du genou"

Ils sont agréables dans ce forum dis donc!!

Vas y Elth' défend toi !!

EDIT : Aekar : quand on démissionne maintenant on a le droit au chomage mais on le touche pas tout de suite. Je sais plus les délais exactement .
sinon je rajoute pas mon avis car il correspond à celui d'Aekar donc pas la peine de redite
Sihaya
08/02/2006 21:01


Euh nan la ils sont softs !


Et je vous raconte pas le bordel dans le topic sur la caricature :/
Ces topics me font peur, si on a le malheur de modomise trop violemment, on s'en prend plein la tête !
DragonSlayer
08/02/2006 21:04
Administrateur

Allez je copie-colle depuis Vie de tous les Jours parce que y a pas de raison !




Le problème ici Sihaya c'est que tu considère les patrons comme des gens "sympas", prêts à investir dans leurs employés sur le long terme, considérant le bien de leur entreprise comme prioritaire.

Une vision utopique et malheureusement erronée.

Les patrons ne sont pas du tout sympas. Ils ont des impératifs de productivité maximale et se fichent absolument du bien être de leurs employés. J'ai travaillé dans des petites comme des grandes entreprises et c'est toujours la même chose. Le patronnat essaie de tirer le maximum possible de ses employés en payant le moins possible. Dans une petite entreprise cela se traduit par des heures supplémentaires à la limite du légal, un stress permanent posé sur les salariés. Dans une grande entreprise cela se traduit par des contrats en CDD d'un an, "renouvelables en CDI" soi-disant.

Et je peux t'assurer à 100% (je le vois autour de moi chaque jour) que plus la période d'essai est longue, plus la situation est précaire et incite à l'abus de pouvoir de la part des supérieurs.

Un exemple concret. Je suis embauché actuellement comme Game Master chez Blizzard Europe (proprité de Vivendi soi dit en passant). J'ai un CDD d'un an renouvelable en CDI à la fin. Situation précaire donc, qui m'empêche de m'installer et me force à rester chez mes parents, car j'ignore ce que sera l'an prochain.

Blizzard recrute des employés dans toute l'europe et particulièrement des anglais et des allemands, afin d'assurer le service client de World of Warcraft dans les trois langues supportées en europe. Les employés étrangers ont contrairement aux français un contrat en CDI directement. Traitement de faveur ? Non, Vivendi n'a en effet pas le choix : un employé étranger sans CDI ne peut pas s'installer en france. C'était donc une nécessité de les prendre en CDI pour pouvoir attirer des vocations.

Le problème ici est que ces employés étrangers ont une période de 4 mois d'essai (contrairement à 1 mois pour nous). Et je peux te dire que durant ces 4 mois, ce sont des esclaves. Le moindre faux pas, la moindre baisse de régime, et c'est la porte. Le mot d'ordre est : efficacité maximale, et ne tombe jamais malade. Imagine la situation d'un allemand venu s'installer en france et au bout de trois mois : "Au revoir tu n'étais pas assez performant". Et la tu te dis "heureusement que je suis français avec mon CDD".

Alors quand j'entends parler de CPE avec une période d'essai de DEUX ANS, ca me fait frémir.

Je n'ai pas beaucoup développé sur les petites entreprises mais je pourrais te parler en longueur d'une amie qui a fait une dépression à cause de son patron. Au final ca c'est terminé aux prudhommes et le patron ne pourra plus jamais exercer. Ou encore d'une cousine qui est forcée de travailler à des heures indues sous peine de se retrouver à la rue.

Il n'y a que trop d'exemples du patronnat diabolisé, et aucun du patronnat "gentil" que tu décris.

Pour terminer : le CPE, c'est de la merde.
Eltharion
08/02/2006 21:07
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

si on a le malheur de modomise trop violemment...


Tu es enrhumée?

Faut pas faire ça violemment.

Sihaya
08/02/2006 21:22


Enfin, violemement = effacer un message
Eltharion
08/02/2006 21:32
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je crois que tu n'as pas compris... Mon humour est peut-être trop... subtil.
Elora
08/02/2006 22:05


Moi j'ai compris.... (pour une fois)
Durandal
08/02/2006 22:06
Absolumineusement

Je crois que ca devie un peu là... Enfin, juste histoire de dire que moi aussi j'ai été modo


Pas tapper Elth', pas tapper...
Sihaya
08/02/2006 22:10


Faut effacer
Eltharion
08/02/2006 22:26
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Enfin, juste histoire de dire que moi aussi j'ai été modo


T'as fait ton chialeux pour avoir le poste, mais la Pierre pratiquait déjà le CPE et comme tu étais mauvais tu as été virré sans préavis.

Ce qui t'as conduit vers les bars gays avec les tristes conséquences que l'on connait.

Comme quoi les CPE c'est dangereux.

Faut effacer


Nan...
Perceval Blakeney
09/02/2006 00:08
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Alors je tombe sur le sujet donc je lis...

D'abord je remercie Aekar pour son resumé qui ouvre mes petites vues sur le monde du travail !

Pour ma part, je ne "diabolise" pas le CPE, cela dit il ne peut fonctionner de facon satisfaisante que si on a comme presupposé de base : Les patrons sont honnetes et bienveillants!

En effet dans ce cadre il devient interessant pour les partons comme pour les employé de recourir a ce genre de contrat. (Ca donne de l'experience proffessionnelle (necessaire pour le CV -> embauche "vraie"...), c'est moins de charges pour le patron...(si j'ai bien compris...)).

Mais, et voila bien mon drame, moi qui suis profondement humaniste, cette hypothese n'est pas toujours verifiée... (Cf. le post alarmant de DS)
Pourtant autour de moi je ne vois pas actuellement ce genre de comportement...
il est vrai que le milieu des archi (que je cotoye coté patron de par mes parents) est peut-etre particulierement bienveillant/honnete vis a vis des employés... (Ou peut-etre simplement mes parents?) Mais pour avoir vecu toute mon enfance au milieu des employés de mon pere ils etaient surbookés de travail certes mais ca se fesait dans la joie et une sorte de camaraderie (ils s'entre-aident)... C'etait agréable de les voir bosser : ils avaient le sourire!
Et pour m part je n'ai bossé qu'a l'aide de mon BAFA et je n'ai eu affaire qu'a des gens très bien qui nous mettaient en selle et nous poussaient certes, mais qui ramassaitent les morceaux et nous apprennaient a nous relever! (Bref, pour moi c'est ca le role du patron vis a vis d'un jeune de - de 25ans...)
La, je vais commencer une cesure = un stage d'un an ou je serait corvéable a merci et payer des cloppinettes mais le patron je l'ai rencontré et j'ai parlé avec des gars qui en venait et tout les echos etaient positifs : Certes on bosse (mais c'est pour ca qu'on y va non?), mais ca se fait dans un climat bienveillant pour le "petit jeune"!

Alors est-ce moi qui ai de la chance ou ta copine qui n'en a pas eu (je ne parle ici que de petite et micro-structures...) je ne sais pas...

Je suis séptique mais pret a lui donner sa chance au CPE moi...
Caramon Bornhald
09/02/2006 03:33
vivre la décroissance

Aekar... super ce post... je suis vraiment d accord avec ta vision en plus super complete...
Eltharion
09/02/2006 09:05
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

La séance a été levée sitôt adopté le CPE par 51 voix UMP, contre 23 voix PS, PCF, Verts et UDF.


23! 23! Ce sont des gens qui ont été élu pour représenter le peuple et ils ne sont même pas foutu d'être là le jour où un tel projet est présenté aux votes!
Gablebo
09/02/2006 11:53
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

J'ai entendu ça ce matin sur France Inter... et on dit que ce sont les jeunes qui ne s'intéressent pas à la politique ?
J'ai dû partir pile quand le journaliste, Stéphane Paoli, disait à un député PS un truc du genre "mais vous dites que vous allez faire bloc, et trois heures plus tard, quand le texte est voté, vous n'êtes même pas là ??".
Je n'ai pu entendre que le début de la réponse avant de filer, dégoûté, qui était proche du "mais vous ne comprenez rien monsieur Paoli !".

Quelqu'un peut m'en dire plus ? Je vais aussi louper le JT de 13h et j'ai pas de journaux là.
Durandal
09/02/2006 12:21
Absolumineusement

Je regarde le Jt à midi et je t'en dirai plus ce soir si personne l'a fait.
En tous cas, elle est belle notre démocratie à la française, ou des députés qui rottent et dorment sur les bancs après s'etre baffré au resto de l'assemblée vont rejoindre leur secretaire derrière deux collonades, au lieu de s'interesser au destin de la france....

Rahhhh
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.