La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Français écrit : 09 (ma grande honte... je n'avais jamais eu en-dessous de la moyenne en français depuis le primaire. Pour dire, mon prof de français voulait réclamer ma copie)
Pareil ! Tope là !
Allemand: 13(évanouissement crise de nerf et total ebahissement pour celle ci
Pareil ! Tope là !
Question pour Hargol : pourquoi t'écris jamais comme ça d'habitude ???? C'est impressionnant. Je lirai plus en détail demain normalement. Mais ce que j'en ai vu au niveau orthographique pour l'instant est très encourageant à mon point de vue.
tenez, vla mes notes: Bac L
français ecrit: 12
français oral: 16
math: 14 ( j'en reviens toujours pas)
bio/physique: 14
theatre ecrit:13
theatre oral: 18 ( ouais je sais.)
lettres:10 (comme Gablebo)
anglais:10
espagnol:14 (où qu'il a trouvé les points le correcteur??)
sport: 15
philo:14
his/geo: 13
mais dis donc c'est que tt ca est impressionnant !!!
ah mon cher Gablebo , comment pourrais je t expliquer ...ben en fait qd j ecris un post je ne regarde pas si j écris bien ,avec ou sans faute lol, mais qd je fais ma pitite histoire je m applique du mieux que je peux ! voila voilou ! le mystere est levé lol !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Hop, je suis chaud, je me décide à lire plus en détails ce bout de texte Hargol ! Et puisque c'est ta volonté : pas de pitié ! .
Note : je corrige les fautes d'othographe avant de faire mes remarques sur les détails.
L ‘auberge , Au bon plaisir , venait d’ouvrir ses portes
=> Pour le nom de l'auberge, il serait à mon avis préférable de supprmier la séparation entre les deux, c'est à dire la première virgule. Et je pense que mettre le nom en italique serait peut-être préférable. Mais bon. C'est juste un détail (javais dit que j'en parlerai à la fin... bah... c'était un exemple, après celui-là j'arrête ).
faudra t’il
=> "faudra-t-il".
il pris
=> "il prit".
lança un regard mauvais envers son agresseur
=> on lance un regard vers quelque chose ou quelqu'un.
Algan déambulait avec difficultés
=> Je crois bien qu'on fait quelque chose avec difficulté, au singulier donc. Mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de règle précise à ce sujet.
il lâcha avec irritation ce qui lui avait donné tant de plaisir la soirée précédente , ou plutôt ce qui lui restait de souvenirs .
=> Elle est bizarre cette phrase. Quelque chose cloche dans sa construction à mon avis, mais je sais pas trop comment le dédinir.
toutes ces êtres qui le frôlaient
=> tous ces êtres.
cette fillette aux cheveux dorés
=> Ouais une blonde quoi.
les traits de son visages
=> "visage".
elle ,qui rongeait par les remords
=> "rongée" non ?
Sa robe était des plus simples (...) accompagnées
=> "accompagnée".
accompagnées de trois roses ,chacune liée par leur pétale respective
=> Euh... là y'a un bug...
bléssés
=> "blessés".
dans ce monde ou
=> "dans ce monde où".
inaccessibles ,irréel ,exception
=> Faut tout accorder.
les choses positives qui avaient construites
=> Bon alors c'est mon point faible, mais je crois qu'on accord pas le participe passé là.
a l’origine
=> "à l'origine".
qui surgissait sans criait gare
=> "sans crier gare".
Cette pièce apparaissait alors comme une bulle protectrice, ou chaque instants passés dans ce lieux était purs
=> "Cette pièce (...) où chaque instant passé (tu peux supprimer le "dans ce lieu") était pur".
un intervalle paix au milieu d’une vie tourmentée qui était la sienne
=> "une intervalle de paix" ? + je pense qu'on dirait plus "au milieu de la vie tourmentée qui était la sienne".
Si aujourd’hui elle n’avait pas été choyé
=> Du passé après "aujourd'hui", ça fait bizarre.
Ensemble rien n’avait encore pu les désunir
=> bizarre cette phrase...
cette vie d’errance semblaient
=> "semblait".
ou chacune pouvaient se confiaient à l’autre.
=> "où chacune pouvait se confier à l'autre."
Bon. Alors je dois dire une chose. J'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché à ton style. Plusieurs phrases paraissent trop longues, les virgules sont beaucoup trop nombreuses. En fait, j'ai eu l'impression que tu cherchais à placer absolument tout ce que tu pouvais dans chaque phrase, quitte à frôler (et c'est un euphémisme) la redondance. Et j'ai l'impression que tout ça est au détriment de l'unité du texte, qui m'apparaît très décousu, et très difficile à suivre. Bref, j'ai pas aimé du tout, et si tu veux de la franchise, j'ai ramé comme rarement pour lire ton texte, même Proust passe mieux pour moi.
Désolé...
bon j'arrive pas à ajouter mon commentaire pour le texte de Justbob, La Legende du Sans-Coeur, alors je le met la!
note : 10
c'est tres beau!! encore une fois je suis émerveillée, tu as un vrai talent pour faire passer ces si belles emotions, cela me charme d'autant plus que c'est ce que je veux faire depuis longtemps, "quand je serai grande" en devenant une actrice de cinéma.
tu as un talent pour dire en mots et phrases simple, ce qui est compliquer, et ton style est très léger, on prend un réel plaisir a te lire!
Je viens de découvrir le texte d'Hargol, donc j'en profite pour faire quelques commentaires.
La lecture est difficile. Plusieurs raisons à cela :
- ne mets pas d'espace avant la virgule (c'est un détail mais perso ça m'a gêné)
- ne multiplie pas les virgules.
- évite les phrases trop longues.
- allège ton style en ne multipliant pas les descriptions dans la même phrase.
- découpe ton texte en paragraphes.
En bref : plus de simplicité, plus de lisibilité.
Un style recherché et compliqué n'est lisible que si la technique et la langue sont parfaitement maîtrisées (et même... Proust est parfaitement illisible... en plus d'être complètement inintéressant à mon goût)
Ce sont des détails mais ils me paraissent importants.
En fait, je trouve que ton écriture pourrait être très bonne : de jolies images et de bonnes descriptions en particulier. Je pense qu'un peu de discipline dans ton écriture ne peut être qu'un plus nécessaire.
Ouaip, je ne mettrai pas mes notes du bac car je ne m'en souviens plus (et pourtant, s'était hier...).
Deux questions pour JB :
- on le trouve où ton texte la légende du sans coeur ? Au tout début de ce topic ?
- vu tes notes au bac que t'est-il arrivé ensuite ? Révolte d'ado ? ras-le-bol de l'école ? Prob financiers ?
Pour Gab : je ne pense pas qu'il soit utile de corriger les fautes d'orthographe. A moins qu'Hargol l'ai demandé dans un post que je n'ai pas lu. Ceci dit ça fait plaisir de te voir écrire un long post argumenté
Pour le texte, tu le trouveras dans rubrique Création-Textes du site avec plein d'autres que je t'invite à lire aussi.
Pour l'après bac... ben... un manque absolu de motivation. Enfin si une motivation purement intellectuelle pour le savoir (j'aime bien les maths, et la biologie/géologie me passionnait... j'ai fait math sup/spé bio). La première année c'est plus ou moins bien passée. C'est en spé que ça a commencé à déconner. Je me suis enfin intéressé à ce qu'il y avait après la prépa, sur les écoles d'ingé,... et énorme déception ! Que des métiers dans lesquels je ne me voyais absolument pas travailler (en gros ingénieur agronome) à part faire de la recherche fondamentale (mais les places sont très très très chères) ou travailler dans le vignoble (entrepise qui me semblait alors trop hazardeuse).
Du coup, démotivation totale, énervé d'avoir comme un couillon fait comme tout le monde en suivant l'orientation "préconisée" sans me poser de question.
En gros, claquage de porte de la prépa.
Puis direction université où je n'étais pas plus motivé (même pas réussi à valider le deug malgré de très bonnes notes sauf dans une foutue matière où je n'ai jamais eu la moyenne) mais qui m'a donné le temps de m'intéresser à plein de choses différentes, de m'inscrire pour le plaisir en deug d'histoire, de jouer intensivement à Magic (Jussieu oblige!) et ai Jdr, de faire des boulots à gauche, à droite (gardiennage, bureau d'étude SNCF, serveur, barman, etc...), de découvrir un peu plus le monde du travail (je travaillais deux mois tous les étés depuis mes 16 ans), de m'investir dans les associations (social/culture).
Puis direction armée avec l'idée de prendre du recul et d'enfin prendre une décision. Donc ce fut le social ou rien. Et voili, voilou.
C'est simple en fait, je me cherchais et j'ai mis du temps à me trouver.
Pas très glorieux tout ça mais au final je ne regrette rien.
Ce que tu as fait est soit très courageux, soit totalement inconscient Je suis impressionnée par ta capacité à sortir des sentiers battus à l'age où on cherche plutôt à se fondre dans la masse. Je crois qu'à de rares exceptions pres, personne ne sait ce qu'il veut faire de sa vie à 18 ans. Alors on suit des voies plus ou moins toutes tracées. C'est comme ça que je me suis retrouvée en GRH ... Plus par élimination qu'autre chose. Mon école préparait au journalisme (pas de boulot, je laisse tomber), au marketing (je ne supportais pas 85 % des gens qui choisissaient cette option, s'étaient le genre "dents qui raillent le plancher"), la com instit (trop futile pour moi) et le GRH ... Bon, bah alors se sera GRH...
Et hop, quelques années plutard reprise des études pour changer de métier.
Tu as donc fait partie des Jussieu's members, le cercle fermé des adeptes de l'oeuf cube !
Courageux, je ne sais pas vraiment. On peut aussi se dire que je me suis laissé porter par mon penchant naturel à la fainéantise. D'un autre côté j'ai su ne pas devenir une larve complète.
Et pi faut dire que j'ai profité de la gentillesse de mes parents qui m'ont offert le gîte et le couvert pendant tout ce temps-là et cela, tout le monde n'a pas la chance de le pouvoir. Heureusement j'avais d'excellentes relations avec eux même s'ils étaient un peu déçus de ne pas me voir devenir ingénieur. D'un autre côté, ils respectaient mon choix et quand j'ai décroché mon premier vrai travail ils furent très heureux. J'ai quand même mis un point d'honneur à ne jamais rien leur réclamer au niveau financier et à me débrouiller tout seul pour tout le reste.
Tu as donc fait partie des Jussieu's members, le cercle fermé des adeptes de l'oeuf cube !
Yep ! J'ai joué dans les box avec des champions de France de Magic qui se roulaient des cigarettes avec des Black Lotus ! Me rappelle même plus leur nom.
Hormis les parties de Jdr, je me souviens de mémorables parties de Jihad (qui est devenu Vampire le jeu de cartes). C'était vraiment un excellent jeu ça, bien mieux que Magic.
EDIT :
Je crois qu'à de rares exceptions pres, personne ne sait ce qu'il veut faire de sa vie à 18 ans
En effet. Et c'est bien dommage. D'ailleurs...
je pense qu'une année non pas de conscription mais de service citoyen pourrait être très utile à remédier en partie à ce problème.