La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Joute 3 : L'aile ou la cuisse ?
(Sujet créé par Jouteurs l 14/09/03 à 17:35)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Jouteurs
05/09/2003 18:16


Texte D : L’aile ou la cuisse

Cette fois, il en avait assez. C’était la fois de trop.

Depuis sa naissance, c’était toujours comme çà. Pourquoi était-ce systématiquement à son frère aîné, l’Héritier du Royaume, que l’on posait immanquablement la question : « L’aile ou la cuisse ? » Forcément, l’autre répondait invariablement : « La cuisse, bien sûr ! » Bien sûr ! L’expression le rendait fou. Plus de vint ans maintenant qu’il entendait cette réponse récurrente : « Bien sûr ! » Forcément après, il n’avait plus le choix, lui : toujours l’aile ! Ce morceau rachitique où la peau rivalisait avec l’os, où l’on pouvait toujours chercher la chair, en bref où il n’y avait rien à manger. Et, dans ce Royaume, où cette volaille constituait la nourriture de base, à chaque repas, jamais de surprise : il avait le « droit » à l’aile.

Et si ce régime avait admirablement profité à son aîné, lui, par contre, n’avait guère grandi, guère forci.

Et c’est comme çà que, malgré son âge, on lui donnait toujours une douzaine d’années. Lui, qui était le second fils du Roi ! Autant son frère était grand et fort, autant lui était fragile. Autant l’autre avait de la prestance, autant lui paraissait terne. Autant l’autre était toujours en bonne santé, autant lui était maladif. Et le pire était que ces comparaisons, même le petit peuple les faisait ! Quand il quittait le château pour descendre au village, il entendait bien les railleries derrière son dos. Il soupçonnait même que les vilains l’appelaient « poulet ». Quelle honte !

Il faut dire que sa mère l’avait surnommé « poussin » à la naissance. Cela n’arrangeait pas les choses. Et le pire était qu’elle continuait. « Poussin ! », par ci, « Poussin ! » par là ! C’en était trop ! Si un jour son père, puis son frère, venaient à mourir, ce serait lui le Roi ! Le Roi !

L’autre fois, une délégation d’elfes était venue rendre visite au Roi, son père. Il traversait le Grand Hall pour les accueillir aux côtés de son père. Quelle magnificence, ces elfes ! Un port altier, des visages nobles, une aura de magie telle qu’elle semblait presque pouvoir être touchée. Il allait les saluer, comme tout descendant du Roi se doit de le faire. Et ne voilà-t-il pas que son abruti de frère rentrant de la chasse, suant, puant, arriva. En plus, il avait dû boire : il sentait la vinasse ! Il les salua d’une manière à peine décente. Et ces stupides elfes lui firent en retour une révérence digne d’un roi ! Lui, forcément troublé par ces échanges de politesse, se vautra dans son salut, et finit allongé au pieds de la délégation, déclenchant les rires unanimes de tous. « Quel formidable bouffon vous avez là, messire Prince ! Un jeune oisillon, juste né, n’aurait pu réussir pareille prouesse ! » Tentant de réfréner ces larmes de honte, il se précipita dans sa chambre, pour n’en ressortir qu’une fois la délégation elfique repartie.

Il les haïssait, ces elfes dédaigneux et moqueurs ! Ils se moquaient de tout, ne respectaient rien, du haut de leur morgue pleine de magie.

Un autre jour, c’étaient des nains qui étaient venus à l’occasion de l’anniversaire de son père. Il avait toujours eu de l’admiration pour eux : habiles artisans, fiers guerriers. Il se sentait même assez proche d’eux : eux aussi subissaient les quolibets du bas peuple ! Il faut dire qu’avec leur taille d’un mètre, pour une circonférence équivalente, il y avait de quoi ! Mais leur travail du métal était sans égal. Et leur rage au combat les avait conduit naturellement à devenir des alliés importants. Comme la coutume le voulait, ils avaient apporté des cadeaux non seulement au Roi, mais aussi à ses fils. A son père, ils offrirent une magnifique armure de mithril : « Elle détournera de vous, Roi, les lames les plus traîtres ! ». A son frère, une splendide épée à double tranchant, enchâssée de rubis et de diamants : « Elle vous aidera à maintenir la paix dans tout le royaume, Prince ! ». Et à lui, un coquettier métallique : « Les œufs, c’est bon pour la croissance : elles t’aideront à déployer tes ailes ! » Il était devenu rouge de honte. Quel affront ! Il s’était réfugié dans sa chambre, une fois de plus, les rires l’accompagnant dans sa fuite.

Ces nains, quelles créatures exécrables ! Des nabots, aussi larges que haut ! Leur langue, leur barbe les faisaient ressembler à des porcs vautrés dans leur fange. Il les haïssait !

Puis, à l’occasion de la signature d’un traité d’alliance avec le royaume gnome voisin, le Roi, l’Héritier, lui et la cour s’étaient déplacés dans la capitale gnome. Une ville bien étrange, chatoyante, piaillante, pleine de vie. La réputation des gnomes n’étaient plus à faire : habiles illusionnistes, ils maniaient également l’aiguille divinement bien, et confectionnaient des habits extraordinaires. Bien sûr, ils n’étaient pas très beaux, mais avaient le verbe haut. Après la signature du traité, l’échange habituel de cadeaux avait eu lieu. Au Seigneur Gnome, avait été remis une magnifique selle, comme seul les artisans du Royaume savent les travailler. Ses enfants (nombreux !) avaient été également bien soignés. Puis vint leur tour de recevoir des présents. A son père, une chasuble en soie ornée des couleurs des deux nations. A son frère, un habit de chasse particulièrement ingénieux, doté de nombreuses poches, aux couleurs changeantes. Ce fut ensuite à lui. Il essaya l’habit de cour. Bah, il était un peu grand, mais qu’importait il lui plaisait, et il en était même fier ! « Eh bien, jeune coq ! Reste plus qu’à vous remplumer un peu ! » Le ciel lui tomba sur la tête, et il n’avait même pas sa chambre pour s’y réfugier ! Il se précipita dehors, laissant derrière lui les sarcasmes.

Sales gnomes ! Avec leur nez bouffi, leur humour à quatre sous, et leurs aiguilles … Qu’ils se piquent avec jusqu’à l’os avec, et que leur sang n’arrêtent pas de couler !

« L’aile ou la cuisse ? La cuisse, bien sûr ! ». Tout était dit dans ce simple échange !

Des complots, il en avait fomenté des monceaux, tous plus compliqués et alambiqués les uns que les autres. Il avait rêvé d’accidents de chasse : son frère, à l’occasion d’une battue, n’aurait pas vu une branche et se serait ouvert mortellement le front. Ou encore de sombre poison, dont la fameuse cuisse aurait été enduite, et qui aurait conduit l’Héritier à la mort dans d’affreuses convulsions. Voire même d’une révolte de ces stupides volatiles, qui se seraient soudainement soulevés contre les massacres des leurs, et auraient lutté pour éviter le couteau du boucher. Tout lui était passé par la tête. Et il s’était vu, lui, répondre à la fameuse question : « L’aile ou la cuisse ? », « La cuisse, bien sûr ! ».

Mais, pour faire un complot, il faut des comploteurs, et il était désespérément seul. Personne avec qui partager ses visions, ses stratagèmes.

Il avait bien essayé d’aller voir les volailles, et de les rallier. Mais ses tentatives étaient restées sans suite : elles ne lui avaient même pas répondu. Quelqu’un qui passait par là lui avait même lancé : « Alors, on est bien chez les siens ? », avant de s’enfuir sans qu’il ait pu voir qui c’était.

Un soir, il s’était rendu chez un vieux rebouteux de mauvaise réputation, un sorcier disait-on même. Son but était qu’un mauvais sort soit lancé à son frère, afin que celui-ci perde ses dents et soit à l’avenir incapable de manger de la viande, et réduit à se nourrir de soupe. Lorsqu’il lui avait fait part de son projet, l’autre avait éclaté d’un rire sardonique et méchant : « Un poussin, qui se veut se lancer dans la magie noire ? ! Autant l’envoyer chasser le renard ! » Il avait fui de honte.

Mais, cette fois, il en avait assez. C’avait été la fois de trop.

Lorsque la question rituelle et tant exécrée fut posée à son frère, que, comme à l’accoutumée, celui-ci répondit « La cuisse, bien sûr ! », et qu’on lui tendit le plat avec comme unique vestige l’aile qu’il en était venue à haïr, il répondit :

« Non merci, je n’ai pas faim ! »

Et, le griffon, qu’il était, étendit ses ailes et, une fois de plus, s’enfuit.
Neojah
14/09/2003 17:35
Ménestrel bibliophage

Cette joute étant cloturée, vous pouvez désormais voter : L'aile ou la cuisse

*mode star academy© on*
Si vous voulez que le texte A soit déclaré vainqueur, tapez A
Si vous voulez que le texte B soit déclaré vainqueur, tapez B
Si vous voulez que le texte C soit déclaré vainqueur, tapez C
Et si vous n'avez toujours pas compris depuis le début de l'émission, tapez D pour le texte D
*mode star academy© off*

Le nombre des textes étant assez peu élevé, je reprend la proposition qu'avait faite Dom je crois (si c'est DL, ça va être ma fête ), c'est à dire d'attribuer 5 pts à chaque jouteur.

*mode nice people© on*
Si vous voulez que cette proposition soit validée, tapez 1
Si vous voulez que cette proposition soit refusée, tapez 2
*mode nice people© off*

PS : je crois que j'ai choppé le toc des animateurs télé : le realtivus abrutissimus : AAAAARRRGGGHH !!!
Feldwyn
14/09/2003 21:01
Un coup d'oeil... de temps en temps

lol neo

Cool, d'autres compo à lire

On a jusqu'à quand pour voter? Parce que là je vais avoir une semaine torride
DonLope
15/09/2003 09:18
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

si c'est DL, ça va être ma fête

Même pas le courage le Lundi matin mais tu ne perds rien pour attendre
JustBob
15/09/2003 12:50
Joyeux Barbare

Arf ! Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de textes !

JustBob

PS : voilà ! a voté !
Dom
17/09/2003 08:03
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Allez ! Je le fais remonter afin d'éviter que cette joute ne tombe dans les profondeurs du forum, et que seulement 3 personnes votent.
JustBob
17/09/2003 13:43
Joyeux Barbare

Dom a raison ! Faut voter !

Sinon quelques critiques :

A : texte long sur un thème classique (le maître et l'élève) mais abordé d'une façon intéressante. J'aime beaucoup ce texte même s'il manque d'action. Il y a une atmosphère sombre et un sujet difficile à aborder qui change des textes habituels. Je le trouve bien construit et la fin est bien réussie à mon avis. Un exercice difficile et ambitieux. L'écriture est peut-être un peu approximative par moments. Un style très narratif (beaucoup de passés simples) qui peut fatiguer, et est long. Peut-être trop long.

B : J'aime beaucoup ce texte (j'avais eu une idée très proche de celle-ci). L'écriture est simple et efficace. Il est bien proportionné, bien construit, de la bonne longueur. Même si je me suis assez rapidement douté de la fin, je trouve qu'elle est bien amenée. Nan, vraiment, j'ai peu de critiques à faire. ce texte est très bien travaillé. Le seul reproche est peut-être le scénario, mais bon ce n'est pas bien grave.

C : Une oeuvre de Ménestrel sans aucuns doutes ! Très belle écriture, très agréable à lire, une ambiance champêtre très sympathique. Une atmosphère de conte ou de fable comme je les aime. Un très bon suspens et un mystère qui monte au fur et à mesure. MAIS une fin très décevante ! J'ai vraiment été déçu et je me suis dit "tout ça pour ça ?". C'est vrai que ça colle bien à l'ambiance mais tout au long du texte je m'attendais à quelque chose de plus... comment dire... bouleversant ? Mais sinon c'est vraiment du costaud.

D : Texte que j'ai trouvé un peu décevant à la première lecture mais qui prend toute sa saveur à la deuxième. Il est bien construit aussi (même si on peut reprocher quelques longueurs vers le milieu), l'écriture est agréable, l'état d'esprit du personnage est très bien rendu et on se met facilement à sa place, on rigole de ses "énervements". Il faut absolument relire ce texte une deuxième fois même s'il subsiste quelques incohérences : autant je veux bien imaginer un griffon avec une armure ou un habit de chasse mais offrir une épée ou, pire, une selle (et là c'est limite insultant, je dirai pour le roi des Griffons)??? Mon imagination ne va pas jusque là ! A moins que je n'ai louper quelque chose...

Voilà ! En conclusion, il n'y a que quatre textes mais je les trouve tous intéressants et de bonne qualité (je dirai même d'une qualité supérieure à la moyenne des autres joutes, mais cela n'engage que moi). Et décidemment l'auto-critique n'est pas chose facile.

JustBob
Feldwyn
19/09/2003 18:14
Un coup d'oeil... de temps en temps

Hello;

Honte à moi, je n'ai pas écrit de texte, alors j'estime que je me dois de vous faire des commentaires sur les textes. Je vous dois bien ça, puisque vous au moins vous avez pondu quelque chose.

Tout d'abord, je tiens à dire que mes critiques ne sont pas méchantes, et j'espère que vous ne les prendrez pas mal. Ne vous offusquez pas quand je parle d'orthographe, je suis hyper chiante sur ce point (si, si, je le reconnais).

Ensuite, je dois dire que j'ai été épatée: vous avez réussi de véritables prouesses, compte tenu de la débilité profonde du sujet (pardon à l'auteur de ce sujet ), et la qualité des textes est encore supérieure à celle de la joute précédente

Texte A: Les plus --> Le scénario, le rythme, le style. Le rite initiatique qui passe par la mutilation m'a rappelé un peu La Caste des Méta-Barons (pour les amateurs de BD), et c'est un compliment que je fais. Le style de l'écriture est agréable et fluide. Ce texte a provoqué chez moi une vraie émotion, donc chapeau bas l'artiste .
Les moins --> Quelques fautes d'orthographe (je sais que je suis chiante sur ce point, donc que l'auteur ne se vexe pas ), et un petit problème parfois d'utilisation des temps: les passages du présent au passé puis à nouveau au présent ne sont pas toujours très cohérents, mais ça ne gêne pas la fluidité du style.

Texte B: Les plus --> L'ambiance, le rythme, le style. J'avais la banane en lisant ce texte . Le style est simple, clair et efficace. Le rythme ne connaît pas de temps mort ni de précipitation: c'est bien ficelé.
Les moins --> Le scénario n'est pas super profond, mais ce manque est compensé par l'humour. Très peu de fautes d'orthographe.

Texte C: Les plus --> L'ambiance, la psychologie des personnages. Le monde est immersif: en lisant, je voyais défiler les scènes et les décors, et ça c'est bien (et difficile à faire, donc plus plus plus). Le style me plaît: des phrases courtes, simples et claires.
Les moins --> Pour moi (j'insiste là-dessus: ce n'est que mon avis personnel), le scénario commence vraiment à partir du moment où les enfants viennent manger: ce qu'il y a avant, personnellement je l'aurais zappé. C'est dommage, ça donne un rythme en deux temps. L'orthographe est ok, mais il y a par-ci par-là quelques défauts de concordance des temps et quelques problèmes d'accords (genre et nombre), mais rien de bien méchant.

Texte D: Les plus --> Le style, l'ambiance, l'imagination. J'ai bien aimé cette ambiance un peu D&D. J'ai trouvé le personnage principal attachant (le pauvre, il donne envie qu'on le câline ). J'ai bien aimé aussi la nuance d'humour qui se dessine dans ce texte. A mes yeux, c'est ce texte qui a le meilleur style littéraire.
Les moins --> J'ai été déçue par la fin Le scénario manque peut-être un peu d'épaisseur, cependant on passe quand même un moment agréable à lire ce texte.

Voili voilou.

*A voté*

Feldwyn.
Aramina
20/09/2003 18:31
Jamais Contente !

Bon, je me lance pour les commentaires :

Texte A : A peu pres l'inverse de JustBob ;p J'aime bien ces textes plus de reflexions, de souvenir que de reelle action. Si on ne le lit pas a toute vitesse pour savoir comment le héro va s'en sortir, il en ressort d'apres moi quelque chose de plus profond, un personnage beaucoup plus poussé. Du coup je ne le trouve pas trop long moi. Par contre j'ai été un peu déçue par la fin. Je prefere de loin les textes qui poussent a reflechir. Ici le héro devient gentil ou raisonnable comme vous voulez. Si le héro avait reproduit l'histoire il y aurait eu une dimension de plus, et peut etre une recherche de la part des lecteurs de la signification de ce geste. L'humanité qui reproduit ses erreurs (horreurs?) la psychologie de l'homme qui le pousse a un besoin de vengeance meme inutile, ou peut etre le perso qui prends conscience de ce que ces mutilations on fait de lui...

Texte B : Sympa. Le seul "hic" que je lui trouve est le scénario un peu léger. Je l'aurais préféré sur un théme plus comique en fait ou le héro aurait pu vouloir vraiment une succube à la base. Une inversion aile de chauve souris/grenouille aurait pu lui donner une demoiselle au physique beaucoup moins...agreable (mais cela vient surement du fait que je n'arrive pas a m'enlever l'image d'une succube orc aux yeux globuleux)

Texte C : Au niveau technique il n'y a rien a redire. Le scénario ne me gène pas non plus, même le début ne me semble pas superflu. Au contraire je trouve qu'il entre parfaitement dans ce genre de récit. Le seul point négatif est que je n'aime pas du tout ce style désolée, donc j'ai eu un peu de mal a le lire plusieurs fois (j'essaye de tous les lire 2 ou 3 fois avec plusieurs jours entre, histoire de prendre un peu de recul). Je rappelle en passant que je fais partie de la minorité qui n'aime pas du tout (mais alors vraiment pas) le style de Tolkien... Donc qui que soit l'auteur, ne le prends pas mal c'est vraiment une histoire de gout

Texte D : Sur celui ci je confirme ce que dit JustBob, il faut le lire au moins deux fois. La premiere fois j'ai été un peu déroutée par "l'illogisme" du texte. Que sur tout un poulet un ne puisse pas nourir un roi et ses deux fils (et qu'il n'y ai qu'un poulet...) et les libertés des autres peuples envers ce fils (ou le mépris est clair et assumé), bref tout ca ne me paraissait pas credible. Mais a la deuxieme lecture on se détache un peu de tout cela (apres tout il suffit de lire du Vian pour se dire que la logique d'un monde dépends de comment les personnages vivent dans ce monde, et non pas de ses similitudes avec le notre). Le texte prends alors plus de profondeur (et je me suis surprise a ricaner, j'avoue, honte sur moi meme). Du coup la fin que j'avais trouvé décevante a la premiere lecture me plait maintenant. Apres tout dans un univers aussi décalé, pourquoi faire une fin traditionnelle ou le pauvre enfant brimé se transforme en héro courageux ?

En conclusion, cela fait plaisir, les textes sont toujours de qualités Félicitations aux jouteurs.
Aramina
Zacharias
24/09/2003 11:13
Ménestrogier

Bon a mon tour pour mes commentaires (je ne pensais pas avoir le temps de le faire avant les resultats)

texte a : Une histoire sombre dans un univers sombre ecrit de facon sombre donc tout est compatible. J ai bien aime l histoire et on a pas de mal a se mettre dans la peau du personnage (ca doit faire mal de se faire trancher un doigt). Les personnages sont vivants.
Ce qui me gene le plus est l utilisation massive du passe simple alors que l imparfait aurait rendu le texte plus fluide (ca ma souvent stoppe dans ma lecture et c est dommage)
Moi aussi un peu decu par la fin car je me demande ou il a apprit la compassion. Comme Aramina j aurais plus vu une fin ou le hero reproduit l histoire.

texte b : l idee est bonne mais pas assez developee a mon gout.les personnages n ont pas de volume ce qui fait qu on lit l histoire sans rentrer dedans. Je pense qu il aurait fallut insister sur l ambiance du reve et la peur de l'archimage que l on ressent peu. Un recit plus detaille aurait certainement donne une autre dimension au texte.

texte c : bonne ambiance, des personnages vivants. je pense que le debut n est pas superflu car il permet de planter le decort.
La fin aurait peut etre meritee d etre plus surprenante mais celle ci passe quand meme

texte d : Comme les copains, je dit qu il faut lire le texte 2 fois pour l apprecier entierement. A la deuxieme lecture, on voit les indices laisse par l auteur nous permettant de savoir que ce n est pas un homme.
Je pense que ce texte aurait merite d etre ecrit au "je" ca aurait donne plus de presence au personnage principal et de ce fait le recit plus emouvant.

Encore felicitations a tous j ai pris un grand plaisir a vous lire.
Zacharias
25/09/2003 12:29
Ménestrogier

je vois que la 4eme joute est deja en route mais qu en est il de "l aile ou la cuisse" ?
Neojah
25/09/2003 13:43
Ménestrel bibliophage

Ben, j'attend le classement de Moridin (Moridin, si tu m'entends ... ). J'espère que les résultats seront donnés le plus rapidement possible.
Moridin
01/10/2003 21:22
Jury

Euh oui oui pardon. (et dsl pour le role-play là ) J'étais un peu busy ... (désolé encore pour ceux qui lisent que le français. De toute façon ceux là ne me connaissent pas A part ... tiens je vais lancer ça ailleurs)
Dom
13/10/2003 15:12
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

J'ai beaucoup aimé tous les textes, et tous les commentaires, que j'ai trouvés très constructifs.

Sur le mien (le D), je suis d'accord avec Zac': il aurait mérité d'être écrit à la première personne (c'est d'ailleurs ce que j'avais commené à faire), mais je ne voyais pas comment envoyer la fin.

A Felwyn: je crois qu'avant de découvrir d'autres auteurs que Tolkien ou Leiber, mon univers fantasy a surtout été "formaté" par ADD. Et toutes mes découvertes littéraires après n'ont rien changé à cela. Donc je revendique cette référence que je couplerais avec Rêve de Dragon, le deuxième jeu de rôles auquel j'ai joué.

Je me suis rendu compte après coup qu'effectivement c'était à la deuxième lecture que les malheurs de mon "héros" prenaient plus de sens. Merci d'avoir pris le temps de le relire.

Enfin j'avais envie de me "lâcher", de quitter toute logique, et aussi d'être un peu "sadique" avec ce personnage, dont je n'avais pas envie qu'il sorte "grandi" de l'histoire. J'ai beaucoup ri (et ricané) en décrivant ses malheurs, en imaginant comment le rendre ridicule. Bref, un texte exutoire peut-être ?

Merci pour vos commentaires.

Zacharias
13/10/2003 15:57
Ménestrogier

Tu fais une p'tite erreur Dom le c c est le miens toit tu as ecrit le D me semble t il
Dom
13/10/2003 16:39
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Hum ... désolé. Je modifie mon post.
Feldwyn
13/10/2003 21:45
Un coup d'oeil... de temps en temps

Euh... je crois que tu me confonds avec Aramina: c'est elle qui a parlé de Tolkien
Dom
14/10/2003 11:14
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Certes, mais tu parlais de ce que l'on qualifiera dambiance D&D ...
Feldwyn
14/10/2003 13:46
Un coup d'oeil... de temps en temps

Ah oui pardon, je pensais que ton texte était le C
Zacharias
14/10/2003 13:49
Ménestrogier

Le texte C c est moi
et ca ma fait plaisir que mon style ait ete compare a celui de Tolkien
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.