La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ah bah voila, on commence une conversation interressante au moment où je dois me casser pour tout ranger chez moi avant que ma copine de ma girly soirée n'arrive !!! Ah bah merci hein .... Bon tu ne t'en tireras pas comme ça, je remettrai ça sur le tapis demain !
C'est vrai que question annonce de travail en droit c'est pareil...ILs se prennent pour qui les recruteurs!!!
recherchons, homme jeune moins de 30 ans, minimum bacc plus 5+ a passé le concours d'avocat+ expérience professionnelle nombreuse+ minimum 2, ou 3 langues+ bien dans sa tête donc sportif!!!!!
Non mais faudrait pas exagérer, toujours plus d'études, de diplomes.
Non mais dites c vachement encourageant tout ça!!!!!!Qu'est ce qui vous prend???bon, c vrai que bientôt lorsqu'on aura fini nos études ce sera déjà l'heure de la retraite, mais bon.....Courage, mes amis....
Eldair, déprimée par le travail
J'ai fait y'a plus d'un an des tests QI assez variés sur internet et mes résultats étaient assez flatteurs aussi je crois que je vais pas en faire d'autres de peur de me retrouver avec un score de manteau blanc .
Sinon pour ce qui est d'y accorder de l'importance, le test qi est sensé mesurer la capacité de raisonnement logique. Or êter logique n'est pas être intelligent à mon avis. Quelqu'un de logique ne sera pas forcement un fin psychologue. A mon avis l'intelligence sociale passe par l'ouverture au autres. Trop souvent les personnes ayant de bon QI se sentent supérieur, car ils ont certaines facilités intellectuelles et ce genre de vanité rend très con et limite beaucoup l'intelligence. Personnellement j'apprécie beaucoup les personnes simples et modestes car elles font souvent preuve de beaucoup de bon sens .
Encore un mot sur les tests de QI. Certains tests sont tellement classique qu'avec un petit entrainement on peu améliorer son score (c'est ce que font certaines bêtes à concours ou habitués des recrutement cadre) or je ne pense pas que l'entrainement au test de QI les rende vraiment intelligents... ca relativise deja bcp la fiabilité de ces tests.
Interessants tous ces renseignements et ces mises au point concernant les QI! Mon père (médecin, je préscise pour la crédibilité lol) me dit effectivement que c'est totalement subjectif car ca n'analyse qu'une certain pan des capacités intellectuelles d'une personnes. En effet, ils sont déstinés à montrer la capacité de réaction à des situations données, qui changent suivant les tests, les questions, enfin c'est n'a pas grande valeur en somme. Surtout, ne mettez pas tout ce que je dis sur le compte de mon père lol, il m'a dit ca il y'a un bout de temps et c'est le peu que je me rapelle que je ressort ici Toujours est-il que je n'ai jamais pratiqué de test de QI, et que je ne peu donc pas vous renseigner
Quand au travail, hey, ne démoraliseza pas tout les jeunes prets à y entrer, dans le monde du travail, non mais oh Ca donne l'impression que meme après des études assez conséquentes on ne peu pas trouver de situation vraiment interessante! Enfin c'est ptet la réalité...laissez nous nos illusions encore quelques années Enfin ce qui est sur, c'est que moi aussi, j'ai du mal à me mettre au travail, et c'est pas pourtant la masse que je fournis! (enfin je m'en sort a peu près, donc ça va...).
Mon fils a eu en moyenne section de maternelle des problèmes avec l'instit (à moins que ce n'ait été l'inverse). Résultat: on a été consulté au CDPP (un truc comme : Centre Départemental Péddago Psycho ...). Il a été amené à faire un test de QI par la psy qui l'a reçu à la 3 ou 4 ème séance.
Si je me souviens bien, il a passé deux types de test, chacun donnant un score (le premier plutôt logique, maths, et le second plus euh différent). Pour déterminer selon cette méthode le QI, on ne fait pas la moyenne arithmétique des deux résultats , mais on les combiine (me souviens plus des détails). Bref plus ils sont proches, plus le résultat final leur est supérieur. Il a obtenu 145. On le savait très éveillé, mais cela a surout permis de montrer à l'instit d'où pouvait naître le problème.
Aujourd'hui, les instits en ont conscience et le "nourissent" en conséquence. Et tantque cela lui convient et qu'il s'éapnouit, il ne sautera pas de lcasse (je l'ai trop "payé" à titre personnel). Mais malgré tout c'est un score élevé, qui nous a au début laissé désarmés. Et par ses capacités il continue (et vraisemblablement continuera) à nous étonner (et pour le reste mon petit phoque est adorable (sourire béat du papa attendri) ).
Avoir un enfant "précoce" (je crois que c'est le terme à l'heure actuelle) est une situation difficile à gérer !
Mais visiblement vous l'avez détecté suffisament tôt pour lui permettre de s'épanouir dans un système scolaire adapté à ses capacités.
J'ai fait quelques tests de QI basés sur la logique des nombres et des formes et les résultats étaient très flatteurs, et alors ?
Je pense comme vous l'avez tous dit qu'ils existent plusieurs formes d'intelligence conditionnées par notre sensibilité, notre environnenement, nos expériences etc... chacune très bien adaptées à certaines circonstances.
Pour rebondir sur le boulot, ben c'est pas brillant non plus de mon côté, je multiplie les entretiens d'embauche (2 pour la semaine qui vient) mais rien de concret pour l'instant. Et j'évite de plus en plus les sites qui vous parlent de l'évolution économique ....
Je suis triste d'avoir raté ma 1ère année de médecine (je l'ai pas ratée de bcp en plus), moi qui ne voulait pas travailler en entreprise je vais devoir mettre les pieds dedans.
Comment j'arrive à garder le moral ? Je suis d'un naturel optimiste et j'aime bcp la vie (et jouer) donc ça aide à faire passer le temps entre 2 consultations de site d'anpe et de mon école, mais par dessus tout je vais chatter (coucou eldair, klian et les autres..) et je lis ce forum, ça me change les idées et ça me donne du courage pour persévérer dans mes recherches.
J'ai découvert que le culot aidait aussi beaucoup pour mettre "un pied dans la porte" d'une entreprise, j'ai perdu trop de temps sans ça, alors les djeun's: OSEZ, à fond de toute façon on vous fera pas de cadeau !
Bon faut que j'y aille, j'ai rdv avec mon conseiller anpe, je dois me taper 20 min de vélo, il va pas être déçu le gars...Mouahahahaha :[
non la seconde fois je suis arrivé 103è sur 500 ou 550 je sais plus et on s'en fout c'était il y a 6 ans...bref, des fois ça tient à peu de choses le bonheur et le destin de toute une vie.
Mais en rentrant en Deug après, j'ai rencontré la plus belle fille de ma vie, je l'aime tendrement depuis 4 ans et finalement, oui le bonheur ça tient à peu de choses
POur les Jeuns' comme dirait elbi , je voudrais juste dire que quand j'etais au college (ca date.....) on nous disait deja qu'on allait connaiter le chomage et tout. C'etait soit disant pour nous motiver à faire des études. Apres arrivée en fac je me suis fait plaisir, j'ai fiat histoire de l'art au lieu de science. Aujourd'hui je ne regrette pas du tout ce choix. Si j'avais fait de l'informatique ou des maths je suis pas sure que je me porterais mieux aujourd'hui. La vie professionnelle est faite d'opportunités qui se présentent ou qu'on se créé (comme dit Elbi, un peu d'audace ne fait pas de mal . Une des opportunité qui s'est présentée quand j'ai quitté la fac a été les emploi jeunes. C'est vraiment grace à ca que j'ai eu une premiere experience interessante avec des responsabilités, la possibilité de faire mes preuve et 10 % de temps de travail en formation qui m'ont permis de me former dans les NTIC. La deuxieme opportunité je l'ai en partie provoquée en quittant ce job pour aller en suisse commencer un doctorat. Aujourd'hui j'ai un job que j'aime bcp qui n'est pas stable mais perso pour l'instant ca m'arrange car moi-même je ne suis pas hyper stable .
En résumé je dirais qu'il vaut mieux bien réussir en faisant qq chose qu'on aime que faire 4 fois la premiere année de fac d'une branche qu'on aime pas. Il faut de tout pour faire un monde. Faites ce que vous aimez. Faites le avec passion et vous verrez que ça ira pas si mal au bout du compte .
Mel
PS1: comme Dom j'ai eu un an d'avance pendant longtemps et ca pas tjs été tres cool pour moi.
PS2: Un article que j'ai lu recemment dans le monde et dont je ne retrouve plus la trace sinon j'aurais mis un lien, disait qu'une étude récente montrait une corrélation sensible entre le mois de naissance et la reussite scolaire à cause de la différence d'âge des élèves dan sune même classe de cp par exemple.
TOUT d'abord beaucoup de courage à Elbinoe, car on en a tous besoin dans les moments de déprimes ou autre
Ensuite, une précision sur les tests de QI et autre. Je n'y crois pas du tout. Lorsque j'étais en primaire, mes parents m'ont fait faire une série de test... Conclusion de la psychologue:"votre enfant va redoubler sa avant la 6ème, et il n'aura pas son bacc!!!!"
Quelles conneries, il faut pas entendre.
Je crois que le plus important c'est de garder à l'esprit qu'en plus de l'intelligence, il y la volonté, la persévérance et d'autres qualités tout aussi importantes: savoir parler aux autres, et tout simplement être heureux!!!!
Ce qui est dommage c'est de se fixer des objectifs qui ne veulent pas forcémmént dire bonheur. Par exemple, moi avec l'éducation ultra poussé que mes parents m'ont donné (cours du soir,....), il me sera difficile d'être heureux si je ne fais pas un certain type de métier... En quelque sorte j'ai des oeuillères. C'est triste mais j'aurai par exemple des scrupules à devenir guide de haute montagne. En effet, j'ai l'impression que mes parents et les autres ont tellement fait pour moi, que je dois leur rendre, même si je dois me pourrir la vie....
Je crois que beaucoup ont les mêmes scrupules que toi Caramon. Les parents s'inquietent de notre situation professionnelle, aimeraitent tous pouvoir dirent "mon fils est ingenieur" ou quelque chose dans le genre, enpartie par fierté personnelle. Ma mère est terrible quand elle dit "les enfants de mes copines sont tous cadres!" A la fois elle a eu la clairvoyance de nous laisser faire ce qu'on voulait en même temps elle a les boules de voir que mon frère (probablement le meilleur QI de la famille lol) vivote et n'en fait qu'à sa tête (en fait il a tout simplement préféré la qualité de vie à la carrière).
J'ai moi-même conscience que je progresse dans mon cursus par choix mais que j'ai une certaine satisfaction à penser que mes parents sont fiers de moi . Le truc c'est de ne pas perdre de vue ce qu'on veut ou ne veut pas. Perso j'ai horreur de tous les jobs liés à l'argent. Je n'aimerais pas du tout travailler à mon compte car les soucis financiers me pourriraient la vie. Une des satisfactions que j'ai dans mon job est de bosser "pour l'éducation et la recherche". C'est je pense aussi essentiel de ne pas se trahir soi-même en bossant pour une boite dont la politique commerciale nous ferait gerber.
Désolée de vous livrer tout ca un peu en vrac lol.
Melu
Oui, Méluisiene, le problème reste de savoir avec précision de savoir avec clarté ce que l'on veut faire...
D'autant plus que lorsque l'on est élevé dans une certaine optique, il est très difficile de se dire après: je n'ai de compte à rendre à personne, donc je fais ce que je veux même coureur de course à pied ou... (en effet, j'ai voulu être coureur sur longue distance mais...)
C'est amusant ce choix de ton frère... Car elle ressemble étrangement à celle de mon propre frère...
Que de cries et de "menaces", lorsque mon frère a dit qu'il voulait devenir chercheur! "ça ne gagne rien, moi je te finance plus..., tu vas vivre comme... etc..."
Et encore plus de cries, lorsqu'il est revenu d'un voyage en Corée avec une amie. Mon père était au désespoir... "Mais ce n'est pas la même culture.....etc...."
Mais, ce qui est étrange, c'est que mes parents répètent toujours: fais ce que tu veux l'important est d'être heureux... quelle hypocrisie
Ben c'est clair c dur parfois de savoir ce qu'on veut. Ma mère dit toujours qu'il ne faut jamais rien regréter, c'est à dire que lorsqu'on fait un choix c'est qu'à ce moment là il nous semblait le moins pire alors apres même si on se dit qu'on s'est trompé, il ne faut pas regreter. Elle veut dire aussi par là que comme on ne vit qu'une fois et qu'elle repasse rarement les plats, quand on a l'opportunité d'essayer qq chose qui nous tient à coeur il faut se lancer. Ce qui est très marrantavec mes parents c'est qu'ils nous ont élevé avec plein de valeurs très positives : l'altruisme, la solidarité, l'épanouissement personnel, etc. et que maintenant c'est souvent à cause de ces valeurs qu'ils ont peur qu'on se retrouvent à la rue ou dans des situations difficiles lol. Mais personnellement je suis très fière de ces valeurs. J'ai le sentiment qu'elles m'aident à m'épanouir.
Parmi toutes les choses que nous avons dites qui permettent de relativiser la signification du QI, il y a une chose que nous n'avons pas mentionné, il me semble. Il y a bien sûr eu beaucoup d'étude faites sur les tests de QI. Comme on peut s'en douter une même personne n'aura pas les mêmes résultats si elle fait le test dans des conditions bien différentes. Par exemple, la fatigue mentale ou physique fait baisser nos résultats. Enormément de facteurs semblent influer. Un des résultats qui m'avait marquée en tant que femme était que, chez la femme, le cycle hormonal a aussi un impact sur les résultats aux tests de QI.
Juste un supplement dans les choses qui permettent de 'relativiser'. Je ne sais pas s'il existe l'equivalent chez les adultes, mais j'ai deja vu plusieurs de ces cas chez les enfants : Ce qui n'ont pas envie. L'envie d'avoir un bon score est essentiel pour calculer le QI, vu que le test se base sur une 'performance'. Resultat, des questions qui paraissent trop facile, le manque d'envie d'interagir avec le psychologue, ou meme la peur de reussir (la peur d'etre trop doué et donc de devoir devenir autonome) peut les pousser a avoir de mauvais résultats. C'est peut etre une de ces possibilités qui ont poussé tes resultats Caramon. En tout cas je me suis retrouvée face a un enfant diagnostiqué Debile moyen alors qu'il était en fait surdoué.
Bref malgres tous les defauts que les tests peuvent avoir, s'ils sont accompagnés dans la durée (plusieurs seances d'observation) et ne servent que d'indictions et non pas de critere diagnostic strict, je suis toujours pour Aramina
Moi ce qui me fait triper, comme le remarque Aramina ,tu es debile mais tu as un Qi de 250... non le Qi porte enormement sur la logique et n'est nullement synonime d'inteligence. J'ai deja fait un test de Qi et il s'est averé qu'il n'etait pas tres elevé mais, j'ai les felicitations a tous les trimestres depuis la 6eme et j'ai cartonné a tous les bacs blanc...