La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'avais pensé n'accepter comme fils de la lumière que les individus d'une intelligence exceptionnelle...
Mais, hier j'ai fais avec des amis un test de QI pour m'amuser.
ET......boubouuuuuuu
Je n'ai qu'un score de 108....
+de 150 c'est le super génie
de 120 à 150 c'est très brillant
moi c'est normal
après il y encore trois catégories...
Vous y croyez au test de qi?
Mon frère qui est chercheur a aussi fait le test, résultat 143. Donc ça semble marcher? mummh?
Moi je l'ai fait l'année dernière : résultats.....112.J'ai le QI d'une infirmière!!!!(Ravie de l'apprendre....)Bref, contente quand même d'être au dessus de Caramon!L'honneur est sauf!Ouf...Du coup, j'l'ai po fait c't' année, j'ai eu peur d'avoir régressée...
Eldair,stupide et fière de l'être!!lol
En plus il y a plusieurs tests QI avec des échelles de notation différentes.
Ceux que je connais sont surtout axés sur les mathématiques, je trouve que c'est le gros repproche qu'on peut leur faire.
En fait, le problème des tests de QI, c'est qu'ils sont tous plus ou moins différents. Certains vont tester la logique, d'autre, la linguistique, d'autres encore, la faculté de positionnement ...
Du coup, dire "j'ai 110", ça veut pas dire grand chose : on évalue une capacité générale.
Exemple : j'ai passé un concours d'infirmier (d'ailleurs Eldaïr, j'ai pas trop compris le "QI d'infirmière" ), j'ai eu un 18/20 (prend exemple Caramon !!), et puis, trois jours aprés, j'en ai fait un sur PC, j'ai eu 106. Et puis, sur M6, j'ai fais trois fautes ...
Bref, c'est trop aléatoire pour tirer un réel enseignement.
Et puis, j'entend jamais parler de ceux qui ont moins de 100. Je m'imagine la pression, la déception et la honte ... pour quelque chose qui ne signifie pas grand chose au final.
Non, je ne crois pas aux tests de QI pour mesurer une quelconque intelligence, ou même un potentiel d'intelligence.
Par contre, les prendre comme un jeu qui permet de se stimuler, là, je suis d'accord.
Accorder trop d'importance, en bien ou en mal, à un chiffre qui varie selon les sources de renseignement me paraît bien "dangeureux".
- Votre QI mathématique, jugé par les tests standards. Ce QI représente votre aptitude à reconnaître des schémas rapidement dans n'importe quelle chose, et se repérer dans l'espace.
- D'autres QI farfelus, y'en a plus d'une dizaine, je ne saurai pas vous les citer, mais certains sont plus liés à la mémoire par exemple (votre capacité cognitive)
- Votre QI émotionnel, que l'on voit un peu plus dans la vraie vie je dirai. Analyser les personnes, ou soi-même, leurs réactions, gestes, postures, leur façon de penser, et reconnaître leur "schéma émotionnel".
Etc etc..
Le QI de base ne traduit donc en rien votre "intelligence", ou plutôt seulement en partie.
Pour ce qui est du système de notation, et du test lui-même, c'est là où ça s'empire :
Normalement, dans les tests "réels" (faits aux USA) c'est un peu comme dans une épreuve, on est surveillé, on a un temps donné. Le temps est un facteur important du test de QI.
Le test classique doit être effectué en 45 minutes je crois. Y'en a par exemple qui peuvent mettre 5 heures avant d'obtenir assez de bonnes réponses pour avoir un score de 140... mais 5 heures, au lieu de 45 minutes, ça compte énormément, et réduirait sans doute le score à environ 100.
Sur le net, certains sites utilisent une fonction pour décompter le temps pris, mais cette fonction déconne parfois et cela peut modifier dramatiquement votre score..
Et pour finir j'ajouterai qu'ils sont souvent le résultat de traductions, et sont particulièrement mal traduits, ou que quand ce n'est pas traduit et bien il faut faire l'effort soi-même...
Enfin sinon moi j'avais obtenu 134 sur un site qui ne décomptait pas le temps en anglais, mais j'avais respecté le temps donné ; 143 sur un autre, et... 108 sur un dernier qui décomptait le temps et était en français
Comme quoi.. faudrait qu'ils se mettent d'accord !
Pour conclure :
1 - Le résultat n'est pas pertinent, il varie d'un test à l'autre
2 - Même si vous avez un score pertinent pour votre QI, ce QI ne représente pas en soit votre "intelligence", qui est le cumul de plusieurs types différents de QI.
Pour être tout à fait clair sur le sujet : il existe différents protocoles "officiels" de tests, différentes échelles et donc des scores impossibles à comparer.
D'autre part, une machine ne devrait pas pouvoir établir un test de QI puisque certaines parties des tests peuvent comporter des appréciations subjectives.
Pour répondre à Méliane, le "QI d'infirmière",c'était parce que j'ai fait le test sur M6 et que les infirmières avaient une moyenne de 112...néanmoins, je trouve cette émission un peu débile et je ne l'ai fait que pour m'amuser: moi les QI, j'y crois pas trop non plus...Bref, ce n'était en rien une insulte faite aux infirmières, ou encore une blague de mauvais goût...
Eldair
C'est moi qui ai posé la question Eldaïr, et excuse-moi si je t'ai brusqué. J'ai moi-même vu quelques bouts de la dernière émission, et je pense vraiment pas que ce soit dans ce genre d'émission qu'on pourrait avoir un résultat qui pourrait être utile (du moins, par rapport à d'autres tests).
Par contre, j'aime bien mater ça comme un jeu, un peu comme les chiffres et les lettres ...
Personnellement je crois enormement en l'utilité des tests de QI, mais pas pour "nous".
Pour moi ces tests, et tous les autres tests associés sont des outils tres importants dans de nombreuses therapies et ne visent vraiment que des personnes "malades" ou du moins qui ont un deficit a "mesurer". Par exemple, en psychomotricité, on se retrouve souvent a devoir preparer des bilans pour des gens que l'on a jamais vu jusque la, bilans qui sont tres differents en fonction des problemes. Un test de QI bien fait (j'entends par un psychologue, et anoté) nous permet de savoir en gros quelle est la comprehention globale du patient etdonc de choisir des épreuves ou les consignes seront comprise. Cela evite d'avoir de mauvais resultats a un bilan alors que les capacités sont la et que seule la consigne est inaccessible au sujet.
De plus, es annotations nous renseignent sur l'émotivité du patient et ses capacités d'attention qui sont aussi importante pour pouvoir choisir la durée des epreuves et les atteintes narcissiques qu'elles pourraient produirent.
Enfin et surtout un test de QI, s'il suit toujours le meme protocole et s'il est a chaque fois coté de la meme facon amene des informations tres riches dans les maladies evolutives degenerescentes et notament dans les therapies avec des personnes agées.
Bref, un test de QI a la "va vite" n'a strictement aucune valeur a mes yeux, et je ne vois aucune utilité a les appliquer a des personnes dites normales. Mais si leur vulgarisation est steriles ils n'en restent pas moins des outils therapeutiques fiables et efficaces.
Aramina
Bah oui, j'avais rien dit moi .... En plus les posts que j'ai pu lire de toi, Eldair, me laisse penser que tu es quelqu'un de relativement sympa et que donc il me faudrait lire tes propos au second degré si d'un coup ils me semblaient moins sympas (houla, d'un coup j'ai l'impression de ne plus être claire) ...
Néo lui était en vacances la semaine dernière, donc a lu moins de posts de toi, donc te connais un chouilla moins et puis c'est une sorte de paladin qui part régulièrement en guerre contre les préjugés de toute nature .... Le défenseur de la veuve et de l'orphelin (faites pas attention, c'est parce que je suis en train d'écouter la BO de Gladiator en bossant, ça me monte à la tête !!!)
Méliane écoute la BO de Gladiator en bossant...je vois qu'il n'y a pas que pour moi que le travail est un véritable combat de tous les jours,lol.Sinon, je ne savais pas que Néojah était Superman???Lanfear lui a refilé son slip blindé??
Effectivement mon boulot m'emm%^*$%§, c'est d'ailleurs pour ça que je reprends les études ... La musique m'aide un peu à me motiver ... Et la BO de gladiator est très belle .... Et puis comme je connais chaque passage par coeur, j'ai l'impression de revoir le film en même temps
Pour ne rien te cacher, mon boulot me pèse également depuis 1 an...
Marre de devoir demander à mon équipe de produire plus et plus vite et de garantir une qualité qui ne peut plus l'être.
Marre de la transversalité et de l'innovation.
Marre de gérer une technicienne autiste et butée.
Marre de la politique.
Marre d'être positif, proactif, force de propositions, moteur et toute cette sorte de choses.
J'ai meme fait un bilan de compétence pour voir où je pouvais me recycler.
Ca m'aide moyen de savoir que je suis un "manager" et les "ouvertures" pour changer sont rares quand tu veux rester dans ta région.
De plus, je ne me fais pas d'illusions : ce qui me pèse, c'est la relation au temps qu'ont les entreprises d'aujourd'hui et ça, je le retrouverai partout !
Ah j'oubliais !
Marre des annonces et des recruteurs qui cherchent mes compétences d'aujourd'hui mais à mon salaire de débutant d'il y a 10 ans.
Ah bah voila, on commence une conversation interressante au moment où je dois me casser pour tout ranger chez moi avant que ma copine de ma girly soirée n'arrive !!! Ah bah merci hein .... Bon tu ne t'en tireras pas comme ça, je remettrai ça sur le tapis demain !
C'est vrai que question annonce de travail en droit c'est pareil...ILs se prennent pour qui les recruteurs!!!
recherchons, homme jeune moins de 30 ans, minimum bacc plus 5+ a passé le concours d'avocat+ expérience professionnelle nombreuse+ minimum 2, ou 3 langues+ bien dans sa tête donc sportif!!!!!
Non mais faudrait pas exagérer, toujours plus d'études, de diplomes.