La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Joute n°27 - Nouvelle Version n°1
(Sujet créé par Demiandre l 11/12/10 à 04:19)
Bienvenue pour cette nouvelle Joute, nouvelle dans tout les sens du terme.
En effet, j'ai récemment été nommé Jury des Joutes et Modérateur de la Section Grimoire. L'ancien Jury des Joutes n'est malheureusement plus, et j'ai réfléchi à une possible refonte du système, plus adapté à la fréquentation réduite du forum.
J'ai donc nommé Galain comme compère pour cette aventure, Dragon de Co-modo - Youry des Yourtes, pourfendeur de mots et lyncheur d'impétueux, Seigneur des métaphores, Duc de la figure de style. Il m'assiste dans ma pas si lourde tâche de Jury.
Mais commençons déjà par vous présenter cette nouvelle Joute. Galain et moi ne remplirons plus le même rôle de Jury des Joutes qui était tenu auparavant. En effet, nous créons le sujet, et c'est tout!
En tant que Jury, nous jugeons de la tenue du sujet par les textes présentés par les candidats, mais n'attribuons plus de note.
Dans un soucis de participation, le Jury peut aussi participer à la Joute, et voter pour leur texte préféré (avec la même règle que pour les autres : on ne vote pas pour son texte). Leur vote compte simple.
Récompenses à obtenir :
Plume de Tear : sera remise au texte de la joute classé premier par les votes des Teariens. En cas d'égalité chaque texte sera récompensé.
Plume du Jury : sera remise par le jury à un texte dont il juge qu'il le mérite.
Plume d'or : sera remise par le jury à tout texte récoltant plus de 50% des votes.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est vrai Sordon, mon lien n'était pas assez visible...
Si vous lisiez les posts jusqu'au bout aussi!
Galain, si je t'attrape! Je te jette en pâture aux Mélisandes... Heuu... aux lions!
EDIT : 4 votants pour le moment... Dur dur! Motivez-vous les gens, c'est pas le nombre de textes qui vous rebute j'espère?!
Bon, le texte de Galain étant le premier, pour pas décrocher avant la fin du texte il faut des nerfs d'acier! Surtout quand tu réalise pas tout de suite qu'il est en double et que tu lis deux fois la même chose
(hop, vengeance accomplie pour le moment, prends ça dans les dents Galain! D'ailleurs il va falloir que l'on commente les textes!)
Bon, le texte de Galain étant le premier, pour pas décrocher avant la fin du texte il faut des nerfs d'acier! Surtout quand tu réalise pas tout de suite qu'il est en double et que tu lis deux fois la même chose
J'y suis pour rien ! Hervé Hément seul est responsable.
J'ai pas eu le temps de me connecter plus tôt, j'arrive pile pour la fin... Je vais faire de mon mieux pour prendre le temps de lire et voter demain. En théorie, j'ai à peu près toute ma journée pour le faire donc je devrais trouver le temps...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Sordon, en effet Galain parle raison. Hybrid s'étant manifesté pour voter, je l'ai laissée faire. Owyn m'a dit par MP qu'elle avait pas le temps, donc je Clôture seulement maintenant (j'étais occupé avant, je n'ai pu le faire qu'a l'instant).
Voici donc les résultats de la Joute N° 27 s'affichant devant vos yeux ébahis!
A la troisième place, nous trouvons Sordon avec son Étude sur les Vouivres domestiques.
Le talonnant de près, nous avons Galain en deuxième position avec son texte Extrait du Tractacus Universalis Animae d'Hervé Hément
En première place, nous avons Demiandre avec son essai U'b'Onnim.
Bravo aux participants, merci encore une fois pour votre participation.
La Plume de Tear est remportée par Demiandre.
Les commentaires de texte sont ouverts!
Par manque de participation, aucune Plume du Jury ne sera décernée dans cette Joute . La Plume d'Or est en instance de modification, donc pour cette Joute on va dire que cela n'est pas applicable(sauf si je ne m'abuse, auquel cas vous avez le droit de me contredire, pour une fois ).
Bravo bravo !
Et merci aux trois membres qui sont au moins arrivés jusqu'à la ligne d'arrivée en proposants leurs textes... Le sujet était costaud et moi-même je me suis retirée d'entrée de jeux. Mais même si y'avait peu de résultats, ça valait le coup, ils étaient tous les trois très sympas, chacun dans leur genre.
Texte B ; Etude sur les Vouivres domestiques | J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce texte. Je trouves qu'il manque de crédibilité ; je n'ai pas réussi à croire qu'il s'agissait d'un véritable traité scientifique et j'ai plus eu l'impression d'un texte écrit par un auteur qui voudrait cerner, pour lui-même, les caractéristiques générales d'un monstre qu'il veut faire intervenir dans son récit ; plus une fiche qu'une page de traité. J'ai, en outre, un peu de mal avec l'énumération ; elle donne un coté poussif au tout. En revanche, j'ai apprécié plusieurs idées originales mais qu'il aurait fallu développer pour que me séduire (biggrin.gif). J'ai bien aimé aussi l'introduction de faux carnets dans le passage.
Texte C ; U'b'Onnim | Plus structuré que le texte B, j'ai bien aimé lire ces lignes. Plus crédible en tant que traité scientifique et plus lisible que mon propre texte, j'ai trouvé le texte riche en références mystérieuses et intrigantes invitant à la curiosité. Le Nota Bene donnant au tout un petit coté perdu et enfoui à jamais qui rajoutait encore un petit quelque chose à l'ambiance particulière qui se dégage du traité. J'aurais bien aimé plus de références inventés, des citations, et ce genre de chose.
Concernant mon propre texte, je ne me permettrais pas de faire un véritable commentaire. Je pense qu'il était au bout du compte assez peu lisible pour quelqu'un d'autre que moi ; emporté dans mon propre délire, le coté obscur du traité à sans doute pris le dessus empêchant une lecture agréable. J'ai sans doute péché dans ma jouissance terrible d'inviter des citations, des livres, des commentaires subsidiaires. Il reste cependant un texte que j'ai adoré écrire - et que j'ai mis un certain temps à sortir -, même si je comprends qu'il ne soit pas forcément, au final - et en cela c'est un échec - le plus agréable à lire.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Voici mes commentaires :
Texte A : U'b'Onnims
Je trouve, moi aussi, qu'il manque de référence et d'ancrage dans un contexte d'étude. En même temps, les commentaires faisant état d'études menées mais sans spécimen font douter le rédacteur, le faisant supposer que certaines infos sont certainement de l'intox. Cependant, j'aurais pu approfondir certains points et en éluder d'autres pour rendre le texte un peu moins énumératif, et plus concis ou précis... Je ne comprends cependant pas quelles sont les "références mystérieuses et intrigantes invitant à la curiosité" dont parle mon fidèle Bernardo.
Texte B : Extrait du Tractacus Universalis Animae d'Hervé Hément
Il est impossible de nier que ce texte est parfaitement en phase avec le sujet. Le problème que j'ai eu est le ton et le vocabulaire utilisé, trop hermétique à mon goût. Le texte en devient abscons et trop complexe. J'ai aimé les calembours sur les pseudos de certains membres, ou pas, ainsi que certaines tournures de phrases. J'aurais aimé une étude portant sur une "vraie" espèce animale au lieu des hommes. Le format fait vraiment étude, avec les références, les titres d'œuvres et auteurs et citations, certainement ce qu'il manquait dans mon texte.
Texte C : Étude sur les Vouivres domestiques
J'aime beaucoup ce texte. Il est peut-être moins scientifique, mais il porte bien sur l'étude et la comparaison de trois espèces différentes de Vouivres. Cela me fait penser à un manuel du genre "Les Vouivres pour les nuls". Il est plaisant à lire, original, et intéressant. Cependant, il colle un peu moins au sujet de la Joute que les deux autres textes je trouve, tout en étant un article tout à fait plausible dans le JT de Pernault sur TF1 . Trêve de plaisanterie, j'aime beaucoup la fin surtout, et quelques idées sont très originales. Et contrairement à ce que dit Galain, il me semble que le traité scientifique n'était qu'un format possible de texte parmi d'autres.
On avait laissé un jour de plus pour qu'Hybrid puisse voter
Eh oué je réponds quand même : et c'était bien gentil d'vot'part, m'sieurs dames.
En ce qui concerne mes commentaires
Texte A Extrait du Tractacus Universalis Animae d'Hervé Hément Je crois que c'est celui qui m'a fait le plus rire. J'ai eu un sentiment de Vice et Versa (vous savez, la chanson des inconnus... et si vous connaissez pas, je dirai juste : bande d'incultes) et même si je n'ai pas compris un traître mot de ce que j'ai lu, j'étais écroulée de rire !
Cela dit malheureusement, toute bonne chose a une fin et je pense qu'il aurait faire un peu plus court et un peu plus clair (mais juste un peu) histoire d'accrocher un peu plus le lecteur. C'est pour ça que je n'ai pas voté pour.
Texte B Etude sur les Vouivres domestiques Je rejoins l'avis de Demiandre pour celui-là. Il était bien sympa à lire et bourré d'idées, c'était plutôt agréable à lire. Par contre, effectivement, on était moins dans le scientifique et plus dans les "Vouivres pour les nuls" (très bonne comparaison Demiandre). Mais... je sais pas. Il manquait un petit truc pour que j'accroche bien.
Texte C U'b'Onnims Finalement c'est celui qui m'a le plus plu et qui me semblait le plus proche du sujet. Franchement, quand j'ai vu le titre jme suis dit : "aïe aïe aïe, c'est quoi ce truc encore ? et finalement, jme suis laissée prendre au jeu et j'ai tout lu jusqu'au bout. Maintenant je me pose plein de questions sur ces bestioles -_- c'est malin.