La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Quelques questions de niveau Spoiler 4
(Sujet créé par Harfang Vormorden l 27/08/06 à 01:02)
ALERTE SPOILER: je ne sais pas si c'est parce que j'en suis le createur, mais mes balises Spoiler n'ont pas l'air de fonctionner de mon point de vue.
donc, rappel du titre: Niveau spoiler du sujet: niveau 4.
Bonjour,
Je n'en suis qu'a la presque fin du Tome 4 (The Shadow Rising), mais, ayant decouvert votre forum, j'en profite pour poser quelques questions... (merci de ne pas me mettre de spoiler trop gros dans les reponses je precise pour les balises que je me suis defini comme niveau 4 et le resterai jusqu'a la fin du tome 5 )
Voici donc une premiere vague de questions
1 - Concernant le principe de fonctionnement general de la roue:
Si j'ai bien compris, on a un cycle general ou differentes eres se succedent. (ere1, puis 2, puis 3 puis 4, puis nouveau cycle, retour a l'ere1, puis 2... puis encore un nouveau cycle, ere 1, puis 2....)
Rand apparait je crois dans l'ere 4 (au debut?, a la fin?)
ma question est la suivante: cette ere correspond elle dans tous les cycles a un reveil du tenebreux? (donc on aurait Rand a l'ere 4 du cycle N et lews Therin a l'ere 4 du cycle N-1) ou si Rand est a l'ere 4, a t'on Lews a l'ere 3 du meme cycle? (et donc 1 rand et un lews par cycle quasi identique)
2 - Existe t'il quelque part sur le net (je n'ai pas encore trouvé) une carte du pays des deux rivieres? (voire aussi d'autres cartes d'autres endroits. c'est toujours utile pour situer l'action.
3 - [spoiler5] apprends t'on a un moment le contenu des deux lettres laissees par Elayne a Rand avant leurs departs lui vers l'aiel waste et elle vers Tanchico? tout ce qu'on sait jusqu'ici, c'est que leurs contenus se contredisent.[/spoiler5]
4 - est ce moi qui comprends mal ou R Jordan a t'il change d'avis concernant les rapports entre Rand et Egwene avant le debut du tome 1 (ou est ce un probleme de traduction)
Il me semble qu'au debut il est juste amoureux d'elle mais n'ose pas trop l'aborder... mais dans les livres suivants [spoiler4] ça devient:"ils ont toujours etes plus ou moins fiances, depuis tous petits", genre marriage prearrangé[/spoiler4]
5 - [spoiler5] Ce week end, mon cousin, qui a deja lu plusieurs fois la serie, m'a oblige a reflechir/deduire sur qui pouvait etre la mere de rand. Ayant lu samedi soir l'histoire de Shaiel, j'ai pu finalement et difficilement le deduire.... y'a t'il beaucoup de choses similaires a "deviner" dans la serie? des choses que l'auteur ne dira jamais (d'apres ce que m'a dit mon cousin) mais que le lecteur doit deduire de sa lecture?[/spoiler5]
(j'ai laisse tomber les livres de Gene Wolfe pour cette raison, car il pousse ce travail ne cessaire du lecteur a l'exces. (devinez qui est le pere, la mere, le grand pere et la grand mere du heros: on les rencontre une fois, chacun separement, et ils n'ont aucun rapport apparant entre eux ni avec le heros.... bon courage)
partir de quel "niveau", livre, peut on le lire sans risque de spoiler?
Il n'y a pas réellement de SPOILER dans la BBOBA, elle explique le fonctionnement du monde, des nations et d'autres choses comme ça. Le livre ne dit rien de l'histoire meme du roman. C'est tout juste si le nom de Rand est cité
*****
Mainteannt, moment coup de geule :
[big]C'est quoi ce bordel !!!![/big]
On devait garder ça secret, on en n'avait même pas parlé, il fallait faire de la diffusion de cette SUBLIME encyclo un évenement, on ne félicite meme pas mes (euh...mon ) dessin, blablablabla.... et vous ne m'avez pas prévenu. j'ai l'air de quoi moi maintenant, encore à la ramasse Qui a dit comme d'habutide comme un poisson sorti de son bocal.
PS : j'essaye de faire la fille énervée mais j'ai du mal là ...elle est belle notre encyclo, hein ?
Désolé d'avoir révélé par inadvertence au grand jour les coulisses du site, son chantier de construction...
Nan t'inquiète pas, je connais tous les chantiers du site, c'est un vieux reste. Le vrai chantier est un peu plus abouti, même s'il reste encore "en chantier" justement.
On devait garder ça secret, on en n'avait même pas parlé, il fallait faire de la diffusion de cette SUBLIME encyclo un évenement, on ne félicite meme pas mes (euh...mon tongue2.gif) dessin, blablablabla.... et vous ne m'avez pas prévenu. j'ai l'air de quoi moi maintenant,
Si ça peut te consoler je n'ai même pas vu ton dessin
Quelques questions relatives a la Fin de "the Shadow Rising":
6 - Concernant les "portes" utilisees par Rand et Lanfear, on dirait la version originelle des portes utilisees par les Ogiers (un environnement noir ou l'on voyage plus vite que dans la realite) mais je me demande pourquoi Lanfear, quand elle repart, ouvre une porte directement sur une piece de son palais. J'ignore ou celui ci se trouve, mais pourquoi ne doit elle pas passer par le monde noir avant d'y arriver? et si elle connait une methode plus rapide de voyager, pourquoi a t'elle mis tant de temps a faire le trajet Amphi des aiels -> Rhuidean ? (voire pourquoi Asmodan ne l'utilise t'il pas lui aussi?)
7 - Qu'est ce qui donne le feu vert à Asmodean pour partir a toute vitesse vers Rhuidean? Pourquoi n'y a t'il pas été plus tot? Soit il connaisait Rhuidean, y avait deja ete, mais ne savait pas lequel des Ter angreal etait le bon, soit il connaissait le Ter angreal, mais ne savait pas ou il se trouvait, dans quelle ville. Je penche plutot pour la deuxieme hypothese. mais dans ce cas pourquoi ce depart soudain? Rand a du dire quelque (peut etre quand il dit l'ancien nom des aiels?? ça a fait tilter Asmodean et il a ainsi devine ou etaient les Ter angreal... mais comment connaissait il l'existence, et la localisation de rhuidean sans savoir ce qui y etait???), mais comment Asmodean, déguisé en Troubadour, a t'il pu l'entendre? avait t'il un micro magique acroché a quelqu'un present, ou etait il present mais invisible?
8 - Couladin.... vu que le troubadour a passé beaucoup de temps avec les shaidos, je pense que c'est Asmodean qui a dessiné les deux dragons sur les bras de Couladin. et n'ayant jamais été a Rhuidean, il n'a pas pu lui decrire.... mais, comme les chefs aiels ne montrent leur tatouage qu'a un autre chef ou une "wise one" , les 2 etant deja alle a Rhidean, comment Asmodean a t'il su quoi dessiner????
et si il a mis la main sur un chef, pourquoi n'etait il pas au courant pour les Ter angreals?
9 - Le Terangreal statuette "homme au globe" est lié au Sa Angreal Grande Statue "Humanoide tenant un globe" de Tear, d'accord. Mais la SA statue est elle utilisable sans la Ter statuette? ou la Ter stauettte est elle necessaire pour acceder a la SA statue? J'aurais plutot pensé que la stauette etant transportable, elle sert de relais pour pourvoir canaliser via le SA Angreal situé a des centaines de kilometres sans avoir a rester, justement, pres du Sa angreal. Avez vous plus de details? dans le meme sujet, le Ter angreal "femme tenant un globe" est il aussi lie au meme Sa angreal-statue, ou a une autre statue?
10 - Si Asmodean n'etait pas au courant pour les Ter Angreal de Rhuidean, il ne semble pas non plus au courant de ceux de Tear (et donc de la statue SA ANgreal. Par contre, Lanfear est elle au courant pour les 2 collections, non? ou seulement de celle de Tear, ou elle n'a pas trouvé la statuette "femme au globe", et pas de Rhuidean, ou elle est arrivee trop tard? dans les 2 cas, je trouve bizarre que les Forsaken soit suffisament instruits du monde moderne pour pouvoir en frequenter les allees du pouvoir (politique) mais ignorant pour nottament les collections de ter angreals...
11 - Lanfear a dit que Rhuidean etait "protégée", mais de qui ou quoi? Pas des forsaken, puisque Lanfear et Asmodean y entrent sans probleme par leur portes.... cela dit, ça peut expliquer qu'ils n'y soient pas venus plus tot....
j'espere ne pas etre trop ch... avec mes nombreuses questions et vous remercie d'avance
9.Pour répondre à ta question, je crois me souvenir avoir lu que la statue ne peut être manipulée que par le ter'angreal. Logique: tu te vois te ballader en pleine bataille avec une statue géante et peut être devoir l'abandonner à l'ennemi? et le ter'angreal de la femme est lié à l'équivalent du sa'angreal homme mais utilisable par les femmes.
petite info le sa'angreal masculin n'est pas à Tear mais en Cairhien
10. les réprouvés sont instruits par les AdT, ils ne connaissent donc pas toutes les collections d'angreal et celle là etait ignorée même des Aes Sedai...
Les autres... faut que je réfléchisse... après une bonne nuit de sommeil
Je rescicite un brin ce fil, pour une nouvelle question:
Si c'est Lanfear, une femme, qui a tissé un bouclier entre Asmodean et la sa source (pour n'en laisser passer qu'un filet) et que Rand est bien embeté de ne pas pouvoir voir ce bouclier parce que lui est un homme...
Comment se fait il que ni Moiraine, ni Egwene ni les "wise ones" aielles ne le voient et n'en deduisent aussitot qu'elles sont devant un Forsaken (ou au moins quelqu'un pouvant canaliser)???
Et pourquoi Rand ne s'en inquiete t'il jamais malgré toutes ses precautions pour ne pas qu'elles sachent????
ps: j'en profite aussi pour reposer les quelques questions, de 1 a 8, deux posts plus haut.
Les femmes qui canalisent ne voient pas le bouclier car Lanfear a inversé les tissages pour que personne ne puisse le voir. Lanfear l'a dit à Rand lorsqu'elle lui a "offert" Asmodean comme professeur, c'est pourquoi il ne s'inquiète pas.
- Qu'est ce qui donne le feu vert à Asmodean pour partir a toute vitesse vers Rhuidean? Pourquoi n'y a t'il pas été plus tot? Soit il connaisait Rhuidean, y avait deja ete, mais ne savait pas lequel des Ter angreal etait le bon, soit il connaissait le Ter angreal, mais ne savait pas ou il se trouvait, dans quelle ville. Je penche plutot pour la deuxieme hypothese. mais dans ce cas pourquoi ce depart soudain? Rand a du dire quelque (peut etre quand il dit l'ancien nom des aiels?? ça a fait tilter Asmodean et il a ainsi devine ou etaient les Ter angreal... mais comment connaissait il l'existence, et la localisation de rhuidean sans savoir ce qui y etait???), mais comment Asmodean, déguisé en Troubadour, a t'il pu l'entendre? avait t'il un micro magique acroché a quelqu'un present, ou etait il present mais invisible?
- Couladin.... On sait que c'est Asmodean qui a dessiné les deux dragons sur les bras de Couladin. et n'ayant jamais été a Rhuidean, il n'a pas pu lui decrire.... mais, comme les chefs aiels ne montrent leur tatouage qu'a un autre chef ou une "wise one" , les 2 etant deja alle a Rhuidean, comment Asmodean a t'il su quoi dessiner????
et si il a mis la main sur un chef, pourquoi n'etait il pas au courant pour les Ter angreals?
Quelqu'un a des idées?
de plus, je viens de penser....
Rand est la reincarnation de Lews Therin
Lews Therin a eu des liaison avec Ilyena et Mierin (qui devait devenir Lanfear)
Min, Elayne et Aviendha doivent "se partager" Rand...
vu la similitude de noms, ce la voudrait il dire que Min va devenir une Forsaken ou quelque chose de ce genre?
Merci de ne pas me dire la reponse a cette idee, quel que soit le degre de spoiling... j'ai hate de voir si j'ai mis le doigt sur quelque chose là...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
6 - Les "portes" en question n'ont rien a voir avec les portes des Ogiers, il s'agit plutot d'un truc comme l'interstice des dragons dans la ballade de pern... Et l'nsemble des genscanalisant sont soumis a des regles assez strictes dans le cas des Voyages avec le Pouvoir :
- pour aller d'un point a un autre directement (sans passer par "l'interstice") il faut absolument très bien connaitre le lieu de départ sinon la "gateway" / porte directe quoi ne fonctionne pas ou pire elle fonctionne mal.
- Si on ne connait pas assez le point de départ on fait autrement : on ouvre ces portes qui donnent sur "l'interstice" et on peut ainsi rejoindre rapidement le point de notre choix : cependant on doit parfaitement connaitre le point d'arrivée !!
Voila pourquoi lanfear utilise tantot l'une tantot l'autre de ces methode de Voyage selon ses connaissances sur les lieux de départ et d'arrivée.
7 - Asmodean ignore tout de l'existance de Ruindean avant que Lanfear ne lui en parle... Elle meme ne semble a mon avis pas au courant, elle ne s'en appercoit que lorsque s'interressant a Rand elle retrouve la traces des Aiels jenn protecteurs des biens des Aes Sedai antiques... De plus il ne peut y entrer par le monde des reves (C'est une partie de la protection de Ruindean dont parle Lanfear...) donc il ne peut pas l'explorer facilement. Il doit se rendre sur place. Lanfear a surement attendu qu'il soit bien accroché a Rand pour le prevenir ainsi il hesite a se lancer vers des possibles Ter Angreals ou a rester pres de Rand pour le tuer... (je pense qu'aucun d'eux ne savait que les clefs etaient dans la ville avant d'y être...)
8 - Tous les Aiels savent la forme et les caracteristiques du tatouage des chefs qui les montrent 1 fois en public : lors de leursdiscours au bol d'or je crois...
De plus depuis la fin du premier tome tu sais a quoi ressemble la banniere du dragon : facile de savoir quoi dessiner quand on a lutter contre se dessin pendant une bonne partie de se vie...
Je remonte ce topic pour poser quelques questions (C'est fait pour ça tu me diras.)
Le médaillon de mat est capable de briser les canalisages de femme qui visent directement son porteur. Mais à votre avis, le médaillon détruit-il le canalisage déjà en place avant que la cible ne le mette? Par exemple, si un lige met le médaillon, son lien sera t'il brisé?
A propos des liges... Vers la fin du tome 12VF, les Aes Sedai de l'ambassade de Salidar parlent de la possibilité de "Forcer" leurs liges... Qu'entend-elle par-là? Les liges sont ils encore plus soumis que ce que je pensais?
Et surtout, il lui arrive quoi a Asmodean? Il était là, on ne sait pas qui arrive et il disparaît totalement. Le pire c'est que tout le monde s'en fous, tout le monde l'a comme oublié...
- Pour la première question je ne crois pas qu'on ai d'exemple qui permette de répondre à cette question.
- Pour ce qui est d'influencer les Liges, la question a déjà été débattu avec vigueur dans je ne sais plus quel sujet.
Voici ma position: Déjà ton "encore plus soumis" supose qu'ils le soit au départ ce qui n'est pas le cas, il n'y a pas plus fiers que les Gaidin. Ensuite les Aes Sedai peuvent effectivement utiliser la source pour influencer leur Lige, mais c'est trop proche de la complusion pour que celles ci soient à l'aise avec ça, de plus si le lige s'en rend compte il y a des gros risques pour que ça finisse trés mal. Ensuite le cas d'Eldrith Sedai et de Kennit Gaidin montre clairement que soit ça ne permet pas de faire agir le Lige contre ses valeurs profondes, soit qu'elles n'en sont pas toute capable. En effet Eldrith est de l'ajah noire elle a masqué le lien avec son lige Kennit qui a décidé de la tuer. Elle le fuit car elle sait que si elle doit le tuer elle va souffrir. Si elle pouvait le contrôler elle n'agirait pas comme ça.
- Asmodean, la question fait toujours débat sur le net, il y a plusieurs site anglophone qui en parle. Des enquêtes trés poussées ont été mennées.
Pour le medaillon de Mat, il n'arrete que les flux directement appliques a la cible (par exemple un gourdin fait d'Air, ou la Guerison). Par contre un eclair genere avec le Pouvoir jouera son role d'eclair. Le Lien n'est pas un flux (ni actif, ni noue) donc a mon avis il ne sera pas coupe si un Lige porte le medaillon.
A mon avis des que le medaillon touche la peau, tous les flux appliques commencent a "fondre", meme ceux deja en place (Guerison en cours par exemple, en fait je ne vois pas d'autre exemple de canalisage de longue duree sur une personne, a part le "Mirror of Mists", mais la faut etre vraiment parano et balancer son medaillon sur toute personne qui est a portee ).
Asmodean, la question fait toujours débat sur le net, il y a plusieurs site anglophone qui en parle. Des enquêtes trés poussées ont été mennées.
C'est bizarre quand même c'est comme s'il n'avait jamais existé, plus personne n'en reparle... Je me demande qui il voit avant de disparaître.
Juste par curiosité, vous savez à quelle conclusion ces "enquêtes" sont arrivés.
Tout d'abord, un énooOOoorme bravo pour l'encyclopédie. C'est bÔ, c'est pratique, et très intéressant. Ensuite par rapport à la question 5), on peut avoir une piste quant aux origines de Rand dans le tome 1 VF ( "il a les traits de sa mère"), et dans le tome 11 VF, après un entretien entre Rand et une dame de Caemlyn, ses origines nous sont entièrement dévoilées, et il n'y a plus aucun doute.
Oui, cependant, le plus intéressant sera : comment Galad et Rand (qui sont du coup demi-frères par Tigraine) vont-ils se voir, se comprendre ?
Un Blanc manteau d'un côté, le Dragon réincarné de l'autre...
suspense.
EDIT MODO: Gaffe au spoiler, merci pour les autres.