La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Mouvement étudiant (postes aux concours, CPE/CNE...)
(Sujet créé par Gablebo l 01/03/06 à 12:48)
non favori


Il est largement temps d'ouvrir un topic spécialement pour ce sujet, et peut-être même un peu tard, mais bon.

ëtes-vous d'accord avec les revendications ? Avec la forme qu'elles prennent ?



Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Gablebo
10/04/2006 21:44
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Si tu as la flemme, tu peux juste relire le titre du topic. Mais bon, on apprécierait que tu lises les posts, au moins juste au dessus, avant de poster. Par respect.
Gablebo
11/04/2006 17:48
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

La reprise des cours a été votée aujourd'hui à Poitiers. Environ 2900 votants. 50 abstentions, 150 pour un blocus partiel (z'ont rien compris eux...), 1250 pour le blocus total, et 1400 contre tout blocus.

J'ai fait un discours très inspiré et légèrement remanié dans la formulation et l'organisation par rapport à mon post plus haut, et j'ai jamais serré autant de mains et reçu tant de congratulations. Certaines personnes m'ont dit avoir changé d'avis.
Mais pas assez.

Même si le mouvement continue, on brise la dynamique, sans parler du symbole sur lequel vont se ruer les médias qui n'avaient vraiment pas besoin de ça, pour 3 putain de jours en plus à la con (car il est bien connu que ce sont ces trois jours qui auraient supprimé les vacances d'été etc.).
On avait l'occasion, enfin, pile au moment des discussions et du dialogue, de rappeler nos revendications. Il suffisait de tenir 3 jours... après les vacances arrivaient, ça gênait personne de bouger, pas besoin de blocus. Et on reprenait les cours à la rentrée. Mais non, il faut qu'on reprenne pour 3 jours bidons qui vont rien changer, sauf que les vautours vont foncer sur les symboles : Rennes et Poitiers se barrent. Et ça va renforcer l'image des étudiants qui ne se battaient que contre le CPE.

Je suis déçu et désabusé.

Merci à Marseille, Limoges, Lille, Toulouse, Nantes et Grenoble notamment, de continuer.


Eltharion
11/04/2006 18:47
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Il ne te reste plus qu'une chose à faire... Venir faire tes études à Limoges.
Jehane
11/04/2006 18:56
Les rêves n'ont pas d'air-bag

J'ai plus de 25 ans, j'ai fini mes études et je bosse en libéral ce qui fait que je me sens peu concernée par le CPE.

Mais, une chose m'interpelle. Je suis grenobloise et plusieurs amphis de la fac ont été saccagé (tags, stockage de nourriture, ...). Ces débordements ont-ils eu lieu dans d'autres facs ? A quoi ont-ils servi si ce n'est discréditer le mouvement en renforcant l'image jeune = casseur ?
Gablebo
11/04/2006 20:16
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Aucun problème de ce type à Poitiers. Aucun problème avec les forces de l'ordre non plus d'ailleurs. Pour être rapide, un mouvement exemplaire.
Aekar
11/04/2006 23:56
Ligeaillon travailleur

Si les tags peuvent choquer, ils sont tout de même monnaie courante dans tous les lieux de jeunesse (écoles, lycées...) mais aussi dans toutes les rues fréquentées de nuit (tags sur les portes blindées des magasins...) ont toujours recouvert la totalité des toilettes, et couvrent aussi la longueur des murs de bon nombre de voies ferrées.

C'est une expression libre, nuisible, un peu égoïste peut-être, qui amochit pas mal les murs, je n'ai pas vraiment de respect pour les taggeurs, mais à moins d'un incendie, ou que toutes les tables, chaises, portes et distributeurs de boisson brisés, je ne dirai pas qu'un lieu est "saccagé" tout de même. Ce n'est pas que je veux contester ton sentiment, mais juste que, je pense qu'il faut très sérieusement relativiser là.

Un crayon-feutre écrivant sur des tables, ou une bombe écrivant sur un mur, c'est clairement moins violent que des coups de matraque de CRS...

Je trouve que le mouvement fut peu violent, surtout vue la durée de la crise et l'entêtement du gouvernement comme les actions qu'il a mené contre le mouvement.



Klian
12/04/2006 03:48
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, car je suis dans un cyber cafè a Merida. Mais j'ai pu parcourrir, et sur la forme j'aimerais apporter mon soutien a Gab, même si j'ai a nuancer certaines choses comme je l'ai dit dans mon dernier post sur ce topic. Je le ferai dès lundi prochain.

Le retrait du CPE, ca veut dire plusieurs choses:
1 - Un mouvement social peut connaître des succes, ainsi qu'on ne l'aura jamais assez répété durant ce mouvement. Regaerdez 95! Regardez 86! On nmous disait "mouarf loi passée vous n'arriverez a rien...". Preuve en est du contraire. Force est de le reconnaître.
2 - Cependant, du fait du detournement mediatiaque du mouvement, du fait de la focalisation des politiques et des syndicats sur le CPE, et non sur le reste, on se fait avoir: on va se taper un systeme batard, et on a rien obtenu sur les 3/4 de nos revendications. Le CPE c'etait une goute d'eau, mais le vase reste plein, c'est une realite. Je suis conscient que c'est a detailler, mais je ne peux pas ici
3 - Faut bien voir cependant que les salaries se sont mobilises contre le CPE et derriere les etudiants mais pas contre le CNE et le reste de la LEC. Ils ne se mobiliseront d'ailleurs plus apres la reculade gouvernementale, et l'unite syndicale est de fait brisée, même si ca n'est pas dit. Et sans eux on obitendra rien. Conclusion: votez en 2007, c'est par la loi qu'on arrivera a foutre ces lois iniques dehors. Et j'aurai dans les prochains jours bien des justification a apporter.

A bientôt!
Eltharion
12/04/2006 09:35
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Conclusion: votez en 2007, c'est par la loi qu'on arrivera a foutre ces lois iniques dehors.

Ca c'est ce que je dis depuis le début.


D'ailleurs dés le début j'avais aussi dit "attention a Sarko" et encore une fois j'avais raison.
Aekar
12/04/2006 10:58
Ligeaillon travailleur

J'étais tombé des nues il y a deux mois en apprenant de la bouche de mes parents qu'ils étaient pro-Sarko. Une longue dispute s'est ensuivie entre mon père et moi, parce qu'il ne voulait pas m'écouter.

C'était la toute première fois que je parlais vraiment politique avec mes parents, avec un avis construit à exposer, et en quelque sorte, c'est l'une de mes toute premières "disputes d'adulte" avec mon père ; dans le sens, l'une des toute premières disputes qu'il aurait pu tout aussi bien avoir avec un autre adulte, mais qui s'est prolongée avec moi, puisqu'on était après tout sous le même toit...

Comme dans toute dispute politique, j'ai fini par conclure que ça ne servait à rien de continuer puisque l'écoute n'était pas présente.

Je crains fort, d'ailleurs, que même sur ce forum on ne puisse faire des échanges véritablement constructifs sur la politique nationale, ou alors il faut passer en /ignore les réactions les plus incompréhensibles.

Mais je dévie...


EDIT :

D'ailleurs dés le début j'avais aussi dit "attention a Sarko" et encore une fois j'avais raison.


"Encore une fois j'avais raison" ? Tu as commencé à prendre des attitudes d'Aes Sedai on dirait
Eltharion
12/04/2006 11:17
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Quoi??? Ne me dis pas que tu n'as pas encore remarqué que j'avais toujours raison?
Gablebo
12/04/2006 13:08
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Voilà, aujourd'hui j'ai pas eu cours, pas de profs... demain matin, pas cours non plus. Et demain aprèm' c'est banalisé parce qu'on a une réunion à 16h.
Voilà, on a potentiellement gagné une seule petite journée de cours, c'est-à-dire le vendredi, veille des vacances (on va reprendre le rythme je vous le dis), en échange de la possibilité d'affirmer enfin nos revendications. Youpi.
Guerverine
12/04/2006 14:22
Entre Ici et Là-Bas...

A Lille 3, c'est tjs bloqué... En attendant l'AG de demain qui décidera ou non de la levée du blocage. Pour 1 jour de cours ?? Mouarf, on verra bien.
Et vendredi, notre nouveau calendrier d'examen devrait voir le jour...
Rattrapages des cours et seconde session décalée. On verra bien.
Sihaya
02/05/2006 20:49


Je sais que le sujet était tombé loin, mais voici un PDF (en anglais), qui pour une fois, prend le parti français contre l'avis américain.

C'est une étude sur l'emploi des jeunes dans les deux pays, le taux de chomage, la protection de l'emploi et si les étudiants avaient raison ou pas


Instructif.
Thibault
02/05/2006 21:51
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Ou en sont les mouvements? Les réclamations au gouvernement? Les medias n'en parlent plus, alors d'un côté on est plus informé nous!!

Edit: ceci n'est pas une moquerie (même si ça peut y ressembler au premier coup d'oeil), je tiens à prévenir.
Adelis
02/05/2006 22:04
Puella Historicus Ceskà svist

En ce qui concerne Strasbourg, tout semble redevenu calme, mais j'ai vu un attroupement devant la fac cet apres midi, il reste de petits groupes, prets à continuer le mouvement, mais je ne pense pas que le reste des étudiants suivent, les partiels sont en cours, et tout le monde a envie que ça finisse.
Gablebo
03/05/2006 19:21
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Un mouvement ? Ah oui, le mouvement anti-CPE. Bah le peuple et les étudiants ont gagné et font l'amour dans les hautes herbes, le gouvernement est au plus mal, tout va bien quoi.

Affaire classée.






PS : en 6 lettres, l'argent anglais sur le navigateur windows
Klian
03/05/2006 20:08
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Si c'est cela à Poitiers, c'est triste.

Nous avons demandé le bras (fallait voir la liste de revendications des coords nationales!), nous avons eu la main (juste le CPE). Logique. En l'état, c'est une victoire, même si elle est en trompe l'oeil. Mais la lutte doit continuer, et toute la question est "comment?".
On aurait rien obtenu d'autre par la force. On aurait fait que s'aliener l'opinion publique. Maintenant, c'est en 2007 avec ton bulletin de vote que ça se joue, et sur le terrain tous les jours avec des tracts, des débats, des tables d'infos, etc.

Pour obtenir qqch de plus il aurait fallu quoi? Le soutient des syndicats (qui pourtant ne faisaient front uni que sur la question du CPE) n'aurait même pas été suffisant: il aurait fallu la grêve générale. Or, les salariés ne sont pas encore prêts, et peut-être ne le seront-ils jamais.
Ca n'est en tout cas pas à nous, étudiants, de dire a des gens qui militent dans des syndicats depuis 50 ans et qui travaillent la manière dont ils doivent nous soutenir. Car vous aurez noté que quand on nous fais ça a nous, on pousse les hauts cris. C'était ma position, et celle de l'Unef par la même occasion. On a pas cessé de demander le soutiens au mouvement étudiant, mais jamais la grêve générale. Faut savoir rester a sa place et avoir un minimum de lucidité politique.

En tout cas, dés le lendemain de la victoire, j'ai eu a disposition des tracts de diverse provenence (comité de mob Sorbonne, Unef...), avec une position commune au moins (même s'il n y avait pas toujours accord sur la marche a suivre): la lutte continue.
Le comité de mob Sorbonne s'est maintenu toutes les vacances, et continue à se maintenir tant bien que mal, contre Ceseda et diverses autres choses. De mon côté, j'étais déja dans une structure militante construite. N'ayant pas attendu le mouvement pour militer, Gaël, je n'arrête pas alors qu'il s'essoufle. C'est l'aventage d'un syndicat: il n'est pas là que du fait d'une AG. Il reste. Je vogue donc entre l'Unef et le comité de mob Sorbonne à l'occasion quand des choses se font. A Paris ça continue.

Au passage, j'oserai dire que si tu penses de cette manière, c'est justement parceque le mouv passé, sur Poitiers tout s'est arrêté. Les Unefiens sont une bande d'incapables (je les connais), les autres me semblent peu présents, et de ce que j'en comprend, vos comités de mob sont tombés. Et bien voila: . C'est dommage. Je ne peux que vous encourager à créer des syndicats ou a en rejoindre d'autres et a les faire changer de l'interieur (comme ce que je fais au quotidien dans ce syndicat sclérosé qu'est l'Unef). D'autant plus qu'à Poitiers, retourner la gueule des 3 Unefiens présents et prendre l'AGE, ca serait facile...si vous vous retrouvez bien évidemment dans les diverses couleurs politiques qui composent l'Unef (des socialistes aux jeunes de la LCR, ca laisse un grand panel).

La fin des coordinations est logique: les AG ne se tiennent plus, car la pluspart des gens ont bien compris que par la force on obitendrais rien de plus. Doivent donc se retrouver dans les comités de mobilisation (qui peuvent eux toujours se maintenir), les gens motivés. Tout cela, Gaël, ne tient qu'à vous. Que le militantisme poitevin continue ne tient qu'aux poitevins. Réunissez vous, faites des tracts, des formations, allez parler aux gens avec des pétitions anti-ceseda, que sais-je encore! Si je me permet de dire cela, c'est que je le fais. Et que c'est largement possible. Ah le fatalisme poitevin .
Gablebo
03/05/2006 20:40
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Mais... mais... mais Maxime...
PS : en 6 lettres, l'argent anglais sur le navigateur windows

Iron IE


Autre chose ?
Klian
03/05/2006 21:07
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ah ben comme j'ai dormi 5h, j'ai pas vraiment essayé de comprendre lol

Mais je me doutais bien que c'était de l'ironie, et que tu n'étais que peu content de cette situation (arrêt de la mob, affaire classée). J'ai donc répondu en conséquence!
A moins que tu veuilles dire par là que la mob ne s'est pas arrêtée à Poitiers! En ce cas, mea maxima culpa.
L'ironie est parfois interprétable de plusieurs manières
Gablebo
04/05/2006 21:28
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Bon alors déjà arrête de parler de mob, utilise toutes les lettres sinon ça me fait penser au deux roues motorisé et ça m'énerve .
Bref, à Poitiers la mobilisation... bah elle continue autant qu'elle peut continuer dans une université où tous les étudiants doivent passer leurs exams en rattrapant l'équivalant de 8 semaines de cours. Pas à fond quoi. Pendant les vacances des actions étaient planifiées, et étant absent la première semaine je me suis rendu au mouvement du samedi je sais plus combien, celui du milieu quoi. Nous étions 34, encadrés par 3 journalistes et 2 policiers.
Voilà.
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.